| Marine grecque | |
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+4Takagi warburton valdechalvagne NIALA 8 participants |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur-cuirassé G.AVEROF Mer 03 Juin 2015, 14:11 | |
| On ne peut évoquer le marine grecque sans évoquer le croiseur-cuirassé G.Averof, qui porte le nom de l'homme d'affaire et philanthrope grec, Georges Averoff qui finança son acquisition, le bâtiments en construction en Italie étant mis en vente par le chantier constructeur, suite à des soucis budgétaires; il est mis sur cale en 1907 dans les chantiers Orlando à Livourne, lancé le 12 mars 1910, et entre en service le 28 mai 1912; le G.Averof est le plus célèbre des navires de guerre grecs, il est conservé comme musée ce qui en fait le dernier croiseur-cuirassé à flot. J'ai consacré jadis un article complet historique et technique avec des photos sur le G.Averof, je vous invite donc à vous y reporter pour plus d'informations sur ce navire; voici le lien vers cet article: https://forummarine.forumactif.com/t6165-g-averof-dernier-croiseur-cuirasse-a-flot Le croiseur-cuirassé G.Averof en 1912 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les cuirassés KILKIS ex MISSISSIPI et LEMNOS ex IDAHO Sam 01 Aoû 2015, 14:02 | |
| Les cuirassés pré-dreadnought BB23 Mississipi et BB24 Idaho sont autorisés le 3 mars 1903 après une controverse au sein du Congrès américain sur la possibilité de construire des cuirassés moins grands mais plus nombreux; les avis changeants les USA sont revenus à des cuirassés plus grands, aussi ne trouvant pas leur place dans une flotte homogène les Mississipi et Idaho ont été proposés à la Grèce; en outre cette vente à permis d'autoriser la construction d'un troisième dreadnought de la classe New Mexico (BB 40 à 42) les noms de Mississipi et Idaho étant repris pour deux des nouveaux cuirassés. La silhouette des BB23 Mississipi et BB24 Idaho a été plusieurs fois modifiée; ils portaient à l'origine deux mats militaires; un mat treillis est installé à l'arrière en 1908; un second mat treillis est installé à l'avant en 1911. Déplaçant 12717 t des machines de 10 000 cv leur donne une vitesse de 17 nœuds; armement 4 canons de 305 mm; 8 x 203 mm; 8 x 178 mm; 12 x 76 mm; 2 TLT. Le Kilkis ex Mississipi en 1922 BB23 Mississipi est mis sur cale au chantier Cramp de Philadelphie le 12 mai 1904; il est lancé le 30 septembre 1905; il entre en service le 1er février 1908; le 1er novembre 1910 il effectue une croisière en Europe; le 13 janvier 1911 il est à Guantanamo à Cuba; le 19 juin 1912 il transporte des troupes à Marine el Cuero à Cuba; le 1er aout 1912 il est placé en réserve; le 6 janvier 1914 il est réactivé comme base d'aviation; du 24 avril 1914 au 13 juin 1914 il est en opération sur Vera Cruz lors de la tension avec le Mexique comme aviation station ship; le 21 juillet 1914 il est transféré à la Grèce, il prend le nom de Kilkis et devient navire amiral de la flotte grecque; en décembre 1929 il est remplacé dans ce rôle par le croiseur-cuirassé G.Averof; en 1932 il devient navire d'entrainement anti-aérien; il est provisoirement réarmé en 1935, il perd ensuite ses canons légers, mais pas l'artillerie principale et secondaire; le 23 avril 1941 il est coulé par un bombardement aérien allemand dans le port de Salamine, il sera renfloué pour démolition en 1947. Le Lemnos ex Idaho en mai 1919 BB24 Idaho est mis sur cale au chantier Cramp de Philadelphie en 1904; il est lancé le 9 décembre 1905; il entre en service en 1908; le 1er novembre 1910 il effectue une croisière en Europe; du 24 avril 1914 au 13 juin 1914 il est en opération suite à l'incident de Vera Cruz avec le Mexique; le 21 juillet 1914 il est transféré à la Grèce et prend le nom de Lemnos; en 1932 le Lemnos est placé en réserve; son artillerie est débarquée en 1937; il est coulé le 23 avril 1941 dans le port de Salamine en même temps que le Kilkis, il sera lui aussi renfloué pour démolition en 1950. La fin des deux cuirassés sous les bombes allemandes dans le port de Salamine le 23 avril 1941; au premier plan le Kilkis au fond à gauche le Lemnos qui n'avait plus ses canons. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les croiseurs HELLI I et II Mer 11 Nov 2015, 16:09 | |
| En 1910 la chine commande trois croiseurs légers de 2750 t deux sont commandes chez Armstrong et chez Vickers à Elswick : le Chao ho et le Ying Swei sont lancés en 1911; ils entre en service en 1912; ces deux croiseurs seront détruit lors de l'attaque japonaise sur la Chine les 30 septembre 1937 et 24 octobre 1937. Le troisième; le Fei Hung est commandé chez New York SB C°; suite à la révolution chinoise de 1912, le Fei Hung est mis en vente, et acheté par la Grèce en 1914 et rebaptisé Helli. ces croiseurs sont armés de 2 canons de 152 mm; 4 x 102 mm; 2 x 76 mm; 2 x 47 mm; 2 TLT; puissance 8000 cv; vitesse 22 nœuds. Le Helli ex Fei Hung en 1917 sous pavillon français, il est encore dans sa configuration d'origine Le Fei Hung est mis sur cale en 1911 chez New York SB C°; il est lancé le 4 mai 1912; il est achevé en novembre 1913 et aussitôt mis en vente; acheté par la Grèce en 1914 il prend le nom de Helli; Pendant la première guerre mondiale de 1916 à 1917 comme la majeure partie de la marine militaire grecque, il est réquisitionné et est armé par la France lors des événements de Grèce. Le Helli en 1930, après sa refonte à La Seyne, sa silhouette a été modernisée De 1926 à 1927 le Helli est reconstruit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; la silhouette est complètement modifiée et modernisée; les chaudières d'origine chauffant au charbon sont remplacée par des chaudières Yarrow chauffant au mazout; l'armement est modifié: 3 x 152 mm; 1 x 76 mm; 4 x 47 mm; 2 TLT; et 110 mines; le Helli est coulé le 15 août 1940 par le sous-marin italien Delfino alors qu'il est à l'ancre devant Tinos en Crête, alors même que l'Italie n'avait pas encore déclaré la guerre à la Grèce; le souvenir de cette traîtrise incitera la Grèce à demander lors du traité de 1948 et à obtenir, la cession par l'Italie au titre des réparations de guerre du croiseur léger Eugenio di Savoia.Le croiseur Helli ex italien Eugenio di Savoia transféré en 1951 au titre des réparations de guerre L 'Eugenio di Savoia de la quatrième classe des condottieri italienne; lancé le 16 mars 1935 chez Ansaldo à Gênes et entré en service le 16 janvier 1936 est transféré le 1er juillet 1951 à la Grèce et bien sur reprend le nom de Helli; ce nouvel Helli fait carrière dans la marine grecque jusqu'en 1964. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur NAVARCHOS MIAOULIS Ven 08 Jan 2016, 12:08 | |
| Le croiseur Navarchos Miaoulis construit en France déplaçait 1820 t; armé de 4 canons de 173 mm; 6 x 37 mm; 3 TLT; 2400 cv; vitesse 13,5 nœuds. Le croiseur Navarchos Miaoulis en 1897 Le croiseur Navarchos Miaoulis a été mis sur cale en 1878 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne en France; il est lancé en 1879; il entre en service en 1879; en 1897 il empêche un navire de guerre turc de débarquer des troupes en Crète; en 1900 est le premier navire de guerre grec à rejoindre les Etats-Unis, escales à Boston et Philadelphie; à partir de 1912 devenu obsolète il est utilisé comme école de canonnage; il est vendu à la démolition en 1931. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Dim 15 Mai 2016, 12:05 | |
| VASILISSA OLGA cuirassé grec Le Vasilissa Olga seul de son type etait une frégate cuirassée à batterie de 2030 t; armée de 2 canons de 229 mm; 10 x 163 mm; 1950 cv; vitesse 10 noeuds, commandé après le révolte crétoise de 1866 pour renforcer la marine grecque. Le Vasilissa Olga vers 1900 (la photo n'est pas terrible, mais je n'en connais pas d'autre) Le Vasilissa Olga est mis sur cale au chantier S.T.T. de Trieste en Autriche-Hongrie le 3 février 1869; il est lancé le 18 janvier 1870; il entre en service le 21 novembre 1870; il est modernisé en 1897: l'appareil moteur est changé il peut atteindre 16, 5 noeuds désormais; l'armement est complété par 4 x 75 mm et il est utilisé comme école de canonnage; en 1913 il est utilisé comme navire-hôpital stationné en baie de la Sude en Crête; il n'est plus qu'un ponton d’hébergement après 1915, il est rayé et démoli en 1925. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7911 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Destroyers grecs (Katastroféas) Lun 12 Sep 2016, 18:49 | |
| Le destroyer LONCHI (en grec : ΛΌΓΧΗ ou Λόγχη, ce qui signifie « Lance ») est un des quatre de la classe THYELLA que la Marine Royale Hellénique a commandés aux chantiers britanniques Yarrow en 1905. Lancé le 10 juillet 1907, il participe à la première guerre des Balkans (1912) au sein de la force navale qui conquiert les îles ottomanes de Moudros, Thasos, Samothrace, Imbros et Tenedos en quelques jours. En 1914, la Grèce ayant décidé de rester neutre, les puissances de l’Entente débarquent à Salonique en 1915, ce qui engendre des tensions entre la France et la Grèce. Le 19 octobre 1916, les Français s’emparent de la flotte grecque : c’est ainsi que le LONCHI se retrouve sous pavillon français à partir du mois de décembre. Le roi Constantin refusant les termes de réconciliation proposés par l’Entente, il abdique. Son fils Alexandre lui succède et accepte de déclarer la guerre le 2 juillet 1917 aux empires allemand et austro-hongrois. Le LONCHI reste néanmoins sous pavillon français jusqu’en 1918. Après l’Armistice et la défaite de l’Empire Ottoman, le LONCHI redevenu grec prend part à plusieurs patrouilles en Méditerranée orientale en appui d’opérations terrestres que la Grèce mène en Asie Mineure pendant la guerre gréco-turque (1919-1922). En septembre 1922, ces opérations sur le continent se soldent par un échec et le retrait des forces hellènes. La flotte grecque évacue quelque 250 000 soldats et civils par voie de mer. En 1926, le LONCHI, en mauvais état, est rayé des listes. Il est vendu à la ferraille en 1931. Le LONCHI sous pavillon hellène dans les Dardannelles (date de prise de vue inconnue) Principales caractéristiques : 67m de long, 6,25m de large, 1,80m de tirant d’eau, 352 tonnes, 380 tonnes à pleine charge, 4 chaudières Yarrow à charbon, deux machines alternatives à triple expansion, 6000cv, 30nd. Armement : 2 TLT de 457mm orientables sur la plage arrière (on les voit bien sur la photo), 2 canons Hotchkiss de 76mm, 2 canons Hotchkiss de 57mm. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Lun 28 Nov 2016, 18:26 | |
| Les destroyers de la classe Aetos Les quatre destroyers de la classe Aetos ont été commandés chez Cammell Laird à Birkenhead en Grande Bretagne par la République Argentine; suite à un désaccord entre le chantier constructeur et la République Argentine le contrat est rompu alors que les navires en étaient à la période des essais et refuse d'en prendre possession; la Grèce est intéressée et achète les quatre destroyers le 12 septembre 1912; caractéristiques à l'origine: déplacement 980 t ; 20 000 cv; vitesse 32 nœuds; armement; 4 x 102 mm; 1 x 57 mm; 4 TLT, chauffe au charbon; 5 cheminées; Léon refondu en 1917 en France n'a plus que trois cheminées; en 1924/25 tous les quatre sont refondus chez White à Cowes en Grande Bretagne, la silhouette est modernisée ils n'ont plus que deux cheminées; caractéristiques après refonte: déplacement 1029 t; 19750 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 4 x 102 mm; 2 x 40 mm; 6 TLT; 2 grenadeurs; Aetos et Panthir sont refondu en 1937/38 et embarquent alors 40 mines. AetosAetos en 1912 - Aetos ex San Luis est mis sur cale en 1910; lancé le 2 février 1911; entre en service en septembre 1912; en novembre 1916 capturé par la France (1); refondu en France en 1917. Aetos après refonte Aetos est refondu en 1924/25 et en 1937/38 ; en réserve en 1943; démoli en 1946. IeraxIerax en 1917 - Ierax ex Santa Fé est mis sur cale en 1910; lancé le 15 mars 1911; entre en service en septembre 1912; en novembre 1916 capturé par la France (1); refondu en France en 1917. Ierax après refonte Ierax est refondu en 1924/25; en réserve en 1943; démoli en 1946. Leon Leon en 1912 - Leon ex Santiago est mis sur cale en 1910; lancé le 15 juillet 1911; entre en service en septembre 1912; en novembre 1916 capturé par la France(1); refondu en France en 1917; le 22 janvier 1921 il perd sa poupe suite à l'explosion de ses grenades, il est réparé. Leon après refonte Leon est refondu en 1924/25; le 17 avril 1941 suite à une collision avec le navire Ardenna ses grenades exploses il perd sa poupe pour la second fois! il est remorqué jusqu'en Crête ou il est coulé le 15 mai 1941 par l'aviation allemande. Panthir Panthir en 1912 - Panthir ex Tucuman est mis sur cale en 1910; lancé le 26 avril 1911; entre en service en septembre 1912; par suite de problèmes moteurs il n'est pas capturé par la France. Panthir après refonte Panthir est refondu en 1924/25 et en 1937/38; il est placé en réserve le 29 septembre 1943; il est démoli en 1946. (1) Initialement pendant la guerre, la Grèce suit une politique de neutralité, bien que le Premier ministre grec privilégie la Triple-Entente, le roi Constantin 1er de Grèce fait savoir à l'Allemagne son choix de la neutralité. Ce différend conduit à un conflit politique profond. En novembre 1916, afin de faire pression sur le gouvernement royal à Athènes, les Français confisquent les navires grecs. Ceux-ci continuent leurs missions avec des équipages français, principalement pour assurer des escortes de convois et patrouilles en mer Égée, jusqu'à l'entrée en guerre de la Grèce aux côtés des Alliés en juin 1917: les bâtiments de la marine sont rendus à la Grèce en 1918. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Ven 02 Déc 2016, 11:58 | |
| Les destroyers de la classe KOUNTOURIOTIS Les quatre destroyers de la classe Kountouriotis ont été commandés en Italie tous les quatre chez Odero Sestri Ponente à Gênes en octobre 1929 en réponse à la commande de quatre destroyers par la Turquie, ils sont dérivés des destroyers italiens de la classe Dardo; ils en différent principalement par leur artillerie qui est en affûts simples alors qu'ils sont doubles sur les navires italiens; ils déplacent 1389 t; 44 000 cv; vitesse 38 nœuds; l'armement est italien: 4 x 120 mm; 3 x 40 mm; 6 TLT; plus 40 mines sur les Kountouriotis et Hydra uniquement. Le Kountouriotis à Salonique - Kountouriotis est mis sur cale en 1930; il est lancé le 28 août 1931; il entre en service en novembre 1932; il se réfugie à Alexandrie lors de l'invasion de la Grèce par les allemands en 1941; au printemps 1942 il est refondu à Bombay; il est mis en réserve le 13 décembre 1943, et vendu à la démolition en septembre 1946. L' Hydra
- Hydra est mis sur cale en 1930; il est lancé le 21 octobre 1931; il entre en service en novembre 1932; il est coulé le 22 avril 1941 par l'aviation allemande dans le golfe de Saronique. Le Psara - Psara est mis sur cale en 1931; il est lancé en 1932; il entre en service le 1er mai 1933; il est coulé le 20 avril 1941; par des bombardiers allemands Ju 87 dans le golfe de Saronique. Le Spetsai en 1944 à Patra, il porte un pennant number britannique - Spetsai est mis sur cale en 1931; il est lancé en 1932; il entre en service en mai 1933; il se réfugie à Alexandrie lors de l'invasion de la Grèce par les allemands en 1941; au printemps 1942 il est refondu à Calcutta; il est mis en réserve le 29 septembre 1943; il retourne en Grèce en octobre 1944, il est vendu à la démolition en septembre 1947. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 28 Déc 2016, 09:52 | |
| Les destroyers de la classe VASILEUS GEORGIOS I Les destroyers de la classe Vasileus Georgios I sont des répliques de la série H britannique prévus par le programme de 1935, sauf que l'artillerie est commandée chez Krupp en Allemagne; quatre exemplaires étaient prévus les deux premiers ont été commandés chez Yarrow en Grande Bretagne; les deux suivant devaient être construits en Grèce à l'arsenal de Skaramenga aménagé dans la baie d'Eleusis près de Salamine; déplacement 1350 t; 34 000 cv; vitesse 36 nœuds; armement 4 x 127 mm; 4 x 37 mm; 12 x 12, 7 mm ;8 TLT; les essais ont lieu sans l'artillerie l'Allemagne ayant refusé de la livrer en Grande Bretagne, elle sera donc installée à leur arrivée en Grèce. Le Vasileus Georgios en septembre 1940 à Mytilène Le ZG3 ex Vasileus Georgios - Vasileus Georgios I est mis sur cale chez Yarrow à Glasgow en février 1937; il est lancé le 3 mars 1938; il entre en service en décembre 1938; endommagé le 14 avril 1941 par l'aviation allemande; le 20 avril 1941 il est sabordé à Salamine alors qu'il était en réparation sur un dock flottant; il est renfloué par les allemands le 21 mars 1942 il est remis en service par la Kriegsmarine et renommé ZG3 Hermes; le 30 avril 1943 il est endommagé par l'aviation américaine; il est sabordé le 7 mai 1943 à Tunis lors de l'évacuation de la Tunisie par les allemands. Vasilissa Olga en 1940 Le Vassilissa Olga en 1943 depuis sa refonte à Calcutta il n'a plus que 3 canons de 127 mm le quatrième ayant été remplacé par un 76 mm - Vasilissa Olga est mis sur cale chez Yarrow à Glasgow en février 1937; il est lancé le 2 juin 1938; il entre en service en février 1939; il est refondu d'octobre 1941 à janvier 1942 à Calcutta l'artillerie après refonte: 3 x 127 mm; 1 x 76 mm; 4 x 37 mm; 6 x 20 mm; 8 x 12,7 mm; 4 TLT; il est coulé le 24 septembre 1943 par des Ju 87 allemands devant l’île de Leros. - Vasileus Konstantinos est mis sur cale à l'arsenal de Skaramenga en 1939 la construction a peine entamée est annulé en 1940 - Vasilissa Sophia est mis sur cale à l'arsenal de Skaramenga en 1939 la construction a peine entamée est annulé en 1940 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mar 28 Fév 2017, 10:03 | |
| VASILEFS GEORGIOS cuirassé grecAspect du Vasilefs Georgios sous voiles Le Vasilefs Georgios seul de son type était un petit cuirassé à réduit central de 1774 t; armée de 2 canons de 229 mm; 2 x 95 mm; 2100 cv; vitesse 12 nœuds, commandé après la révolte crétoise de 1866 pour renforcer la marine grecque. Une des rares photos du Vasilefs Georgios (j'ai bataillé un long moment pour la trouver ) Le Vasilefs Georgios est mis sur cale au chantier Thames Iron Wks de Blackwall en Grande Bretagne en 1866; il est lancé le 28 décembre 1867; il entre en service en 1868; il est modernisé en 1897: l'appareil moteur est changé il peut atteindre 14 nœuds désormais, les canons de 229 mm sont remplacés par des 210 mm; il est utilisé comme école des cadets après 1900; il est rayé en 1912; démoli en 1915. |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Marine grecque Mar 28 Fév 2017, 21:51 | |
| Très intéressant, merci pour ces photos.
En parlant de cuirassé Grec, que sait-on du 23500 tonnes qu'ils nous avaient commandé avant 1914, Un type Bretagne? Dans la monographie sur ces bâtiments, c'est tout juste mentionné. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mar 28 Fév 2017, 22:37 | |
| Bonjour ecourtial,
Vous êtes très bien informé; c'est effectivement un type Bretagne qui a été commandé le 12 juin 1914 aux chantiers de la Loire et Penhoet à Saint Nazaire, il devait être semblable à nos cuirassés sauf qu'ils devaient avoir 12 canons de 76 mm en plus; il devait s'appeler le Vasilefs Konstantinos; la construction a été suspendue en août 1914 et n'a jamais été reprise; le contrat avec le chantier a été annulé en 1925.
Cordialement |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine grecque Mar 28 Fév 2017, 23:30 | |
| - NIALA a écrit:
- […] Vous êtes très bien informé ; c'est effectivement un type Bretagne qui a été commandé le 12 juin 1914 aux chantiers de la Loire et Penhoet à Saint Nazaire, il devait être semblable à nos cuirassés sauf qu'il devait avoir 12 canons de 76 mm en plus ; il devait s'appeler le Vasilefs Konstantinos ; la construction a été suspendue en août 1914 et n'a jamais été reprise ; le contrat avec le chantier a été annulé en 1925. […]
Son cas est effectivement cité dans le Conway's 1906-1921 (p.384), avec les mêmes conclusions. Sauf pour la classe, que le Conway's croit malin d'appeler P ROVENCE, et pour le prénom qu'il croit être Basileus (mais c'est peut-être une simple nuance graphique). Quoi qu'il en soit : opportun et pertinent rappel mémoriel !
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 01 Mar 2017, 09:51, édité 1 fois |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7911 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 01 Mar 2017, 04:30 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- (...) Quoiqu'il en soit : opportun et pertinent rappel mémoriel !
A propos de rappel à propos : quoique est une conjonction de subordination et quoi que est une locution formée d'un pronom interrogatif suivi d'un pronom relatif et qui sert à introduire une proposition concessive appelant une hypothèse ou un fait variable. Dans la phrase suscitée, il faut écrire Quoi qu'il en soit. Une bonne méthode pour choisir entre quoique et quoi que : quoique peut être remplacé par bien que sans changer le sens de la phrase. Yêk yêk yêk ! L'arroseuse arrosée ! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 01 Mar 2017, 06:32 | |
| passionnant |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 01 Mar 2017, 08:51 | |
| Merci pour ce complément d'informations. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 01 Mar 2017, 09:32 | |
| Puisque l'on a commencé à parler des cuirassés grecs qui auraient du être; il faut aussi citer le Salamis beaucoup plus avancé puisqu'il a été lancé; il s'agissait d'un dreadnought de 19500 t ; 40 000 cv; vitesse 23 noeuds; armé de 8 x 356 mm; 12 x 152 mm; 12 x 75 mm; 5 TLT.
Le Salamis commandé en 1912 au chantier AG Vulkan de Hambourg est mis sur cale le 23 juillet 1913; il est lancé le 11 novembre 1914; la construction est suspendue le 31 décembre 1914; après la guerre la Grèce refuse de réceptionner le navire qui n'est pas terminé; un procès est intenté par le chantier envers le gouvernement grec en 1923; le 23 avril 1932 un jugement arbitral juge que la Grèce doit indemniser le chantier a hauteur de 30 000 L, le chantier Vulkan devient alors propriétaire du navire, en définitive ce cuirassé non terminé est démoli à Brême en 1932; ses canons seront achetés par les britanniques et installés sur les monitors de la classe Abercrombie.
(Si quelqu'un a une photo du Salamis non terminé, je n'en ai pas trouvé) |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Yêk yêk yêk Mer 01 Mar 2017, 12:29 | |
| - Takagi a écrit:
- […] quoique est une conjonction de subordination et quoi que est une locution […]. Dans la phrase suscitée, il faut écrire Quoi qu'il en soit. […]
Bien vu ! M. Grevisse ! Je rectifie. - Citation :
- […] Yêk yêk yêk ! L'arroseuse arrosée ! : DD
Heureuse d'avoir pu procurer cette petite satisfaction à notre éminent nippophone. Cette gratification pourrait-elle être acceptée comme une avance sur le (futur) compte linguistique "Paypal", prévu ici ?… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 01 Mar 2017, 13:56 | |
| A défaut de photos, que je ne désespère pas de trouver, notamment le jour de son lancement; voici un dessin de ce que devait être le Salamis |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: grec ou autre !! Mer 01 Mar 2017, 15:01 | |
| - NIALA a écrit:
- A défaut de photos, que je ne désespère pas de trouver, notamment le jour de son lancement; voici un dessin de ce que devait être le Salamis
bonjours cette image sert à beaucoup de monde https://en.wikipedia.org/wiki/SMS_L%C3%BCtzow http://www.wikiwand.com/en/Derfflinger-class_battlecruiser http://m.liufen.cc/junshi/2017-01-13/m1484315734758157.html |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mer 01 Mar 2017, 16:00 | |
| Effectivement vous avez raison valdechalvagne; c'est normal, d'une part il n'en existe pas de photos hélas; d'autre part de construction allemande il devait fortement ressembler aux constructions de la kaiserliche Marine de l'époque, toutefois ayant huit canons de 356 mm en quatre tourelles doubles; deux en chasse et deux en retraite seuls ceux qui avaient cette même disposition pouvaient servir fidèlement de modèle. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Cuirassés et croiseurs grecs Jeu 02 Mar 2017, 10:35 | |
| bonjour se qui m étonne le plus avec le salamis , ses une construction en Allemagne , mais avec des cannons anglais de 356 !! est se normale pour l’époque se style de mélange ?
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Jeu 02 Mar 2017, 11:49 | |
| Quand le Salamis a été commandé en 1912 les cuirassés allemands portaient du 305 mm, ce qui n'a pas paru suffisamment puissant pour les grecs semble t'il, le 356 mm n'a jamais été un calibre allemand, ils ont donc commandés les canons aux USA. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine grecque Mar 14 Mar 2017, 08:51 | |
| Destroyer SALAMIS ex HMS BOREAS
Le Salamis ex Boreas
Le HMS Boreas construit au chantier Palmers de Jarrow, mis sur cale le 22 juillet 1929 ; lancé le 11 juin 1930: entré en service le 20 février 1931; transféré à la Marine Grecque le 10 février 1944 ; mis en service le 25 mars 1944 sous le nom de SALAMIS ; Restitué à Malte le 9 octobre 1951 ; démolis par le chantier Metal Industries à Charlestown à partir du 15 avril 1952. Destroyer NAVARINON ex HMS ECHO Le Navarinon ex Echo le 16 janvier 1956 Le HMS Echo construit au chantier Denny de Dumbaton; mis sur cale le 20 mars 1933 ; lancé le 16 février 1934 ; entré en service le 25 octobre 1934; transféré 5 avril 1944 marine royale grecque et rebaptisé NAVARINON ; restitué le 8 mars 1956 à Malte ; remorqué Grande Bretagne et et démolis au chantier Clayton and Davie de Dunston on Tyne à partir du 26 avril 1956. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7911 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine grecque Ven 26 Jan 2018, 05:49 | |
| Le contre-torpilleur grec NIKI vers 1916. Après sa défaite contre la Turquie en 1897, la Grèce commanda (entre autres) quatre destroyers aux chantiers allemands Vulcan de Stettin. Nommés NIKI, APSIS, DOXA et VELOS, ils furent mis en service en 1906-1907. Saisis au début de la guerre par la France, ils furent rendus à la Marine Royale Hellénique en 1917 après que la Grèce a rejoint le camp des Alliés. Le NIKI ne fut retiré du service qu’en 1945 pour être ferraillé. 350t, 67m x 6,10m x 2,70m, 6800cv sur deux lignes d’arbres, 30nd 2x76mm Hotchkiss, 4x57mm Hotchkiss, 2xTLT de 457mm |
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| Sujet: Re: Marine grecque | |
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| Marine grecque | |
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