| Croiseurs espagnols | |
|
+3DahliaBleue clausewitz NIALA 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Croiseurs espagnols Dim 08 Nov 2015, 10:26 | |
| pour le Carlos V ont dirai un navire construit avec des bout de ficelle !! blindage allemand machine espagnol armement français !!
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 08 Nov 2015, 10:33 | |
| C'est que les chantiers espagnols, n'avaient pas; surtout à l'époque la capacité de concevoir et faire le plan de navires ils achetaient donc des plans étudiés à l'étranger, principalement britanniques pour les réaliser dans ses chantiers; pour l'Emperador Carlos V, c'est un vrai patchwork, on se demande comment ils ont fait pour assembler tout cela. |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Croiseurs espagnols Dim 08 Nov 2015, 11:06 | |
| je me demande si sa a changer en plus d'un siècle dans les chantier espagnol !! rien que a voir le souk sur les S80 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les croiseurs protégés de la classe REINA REGENTE Mer 06 Jan 2016, 08:53 | |
| Les croiseurs protégés de la classe Reina Regente ne laissent pas un souvenir mémorable dans la marine espagnole; le prototype est mis sur cale le 20 juin 1886 chez Thompson à Clydebank; le Reina Regente fut armé de 2 canons de 280 mm Hontoria; de 4 x 240 mm; 6 x 120 mm; 6 x 57 mm; 5 TLT, tout cela sur un navire de 4725 t en pleine charge! total il manque de chavirer à chaque salve; on se dépêche de supprimer les 2 canons de 280 mm; peine perdue il donna de fortes appréhensions a son équipage pendant une traversée de Cadix à New York, appréhensions totalement justifiée puisqu'il disparu avec tout son équipage le 9 mars 1895 au large de Trafalgar sans laisser de trace, on suppose qu'il a chaviré dans la tempête. Il a néanmoins été reproduit à deux exemplaires en Espagne. Le croiseur protégé Reina Regente Reina Regente est mis sur cale le 20 juin 1886 chez Thompson à Clydebank en Grande Bretagne; il est lancé le 24 février 1887; il entre en service le 1er janvier 1888; coule dans la tempête le 9 mars 1895 Le croiseur protégé Alfonso XIIIAlfonso XIII est mis sur cale au Ferrol en 1891; il est lancé le 31 août 1891; il est achevé le 18 mai 1900; il est désarmé deux ans plus tard; il est démoli des 1907 Le croiseur protégé Lepanto Lepanto est mis sur cale le 1er octobre 1886 à Cartagène; il est lancé le 16 novembre 1893; il entre en service le 26 janvier 1899; il servit de navire d'entrainement et fut rayé des 1910 et démoli en 1911. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur protégé EXTREMADURA Dim 06 Mar 2016, 09:23 | |
| Le croiseur protégé Extremadura seul de sa classe; offert par une souscription nationale des espagnols résidant au Mexique; construit pour le service colonial , déplaçant 2030 t; 7000 cv; vitesse 20 noeuds; armement 8 x 102 mm; 2 x 75 mm; 4 x 57 mm; 2 x 37 mm; 1 x 7,7 mm. Le croiseur protégé ExtremaduraLe croiseur Extremadura est mis sur cale au chantier Vea-Murguia de Cadix le 23 février 1899; il est lancé le 29 avril 1900; il entre en service en août 1902; en 1904 il expérimente une station RTF; il patrouille le long des cotes nord africaines; en 1917 il sert de navire ravitailleur de sous-marins; il est désarmé en 1926 stationnaire au Maroc; rayé en 1932. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Lun 30 Mai 2016, 19:03 | |
| Le croiseur cuirassé EMPERADOR CARLOS V sur cale à l'arsenal de Cadix : |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Mar 06 Sep 2016, 16:23 | |
| Le croiseur léger Navarra ex Republica ex Reina Victoria Eugenia Le croiseur Reina Victoria Eugenia et construit selon les plans du croiseur britannique Birmingham mis sur cale en 1912, il en diffère par ses deux hélices et ses trois cheminées alors que les Birmingham britanniques ont quatre hélices et quatre cheminées; sa construction sera très retardée par la première guerre mondiale et la fourniture de matériel par les anglais; déplacement 5600 t; armement 9 x 152 mm; 1 x 76 mm; 4 x 47 mm; 2 TLT; 25500 cv; vitesse 25 noeuds. Le Republica ex Reina Victoria Eugenia en 1932, il a toujours sa silhouette d'origine Le Reina Victoria Eugenia est commandé le 30 juillet 1914 au chantier SECN du Ferrol, il est mis sur cale le 31 mars 1915; il est lancé le 21 avril 1920; il entre en service le 15 janvier 1923; en avril 1931 il prend le nom de Republica; le 19 juillet 1936 il est capturé par les Nationalistes du général Franco alors qu'il était en réserve à Cadix; en juin 1937 il prend le nom de Navarra. Le Navarra ex Republica ex Reina Victoria Eugenia après sa reconstruction de 1938 sur des plans allemands De juillet 1937 à juin 1938 le Navarra est complètement reconstruit sur plans allemands, de nouvelles superstructures, les chaudières sont remplacées, la chauffe au mazout est installée; l'armement est modifié: 6 x 152 mm; 4 x 88 mm; 4 x 20 mm; en 1946 4 x 20 mm sont ajoutés; il a été question d'une nouvelle refonte en croiseur AA en 1950, toutefois le projet est abandonné étant donné son mauvais état général; il est mis en réserve en 1951; il est rayé en décembre 1955; démoli en mai 1956. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Lun 21 Nov 2016, 17:54 | |
| Juillet 1930 : les croiseurs CANARIAS (à gauche) et BALEARES en construction aux chantiers du Ferrol. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Mar 22 Nov 2016, 05:32 | |
| Le CANARIAS en voie d'achèvement : |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 09:14 | |
| Le RIO DE LA PLATA croiseur protègè
Le Rio de la Plata est un croiseur protégé de 3ém classe construit en France, financé par souscription auprès des espagnols d'Argentine de d'Uruguay; déplacement 1950 t; 6900 cv; vitesse 19 nœuds; armement: 2 x 140 mm; 4 x 105 mm; 6 x 57 mm; 2 x 37 mm; 2 TLT. Le croiseur protégé Rio de la Plata
Le Rio de la Plata est mis sur cale en 1896 au aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre; il est lancé le 17 septembre 1898; il entre en service en 1900; son premier voyage est pour l'Argentine il est à Buenos Aires en mars 1900; il visite ensuite les ports du Pacifique du Chili et du Pérou; en 1903 il est à la Nouvelle Orléans; en 1906 il participe à la police des ports du Maroc; en 1907 il participe a la flottille franco-espagnole pour ramener la paix à Casablanca; en 1909 carénage à Cadix; puis il reprend ses missions à Melilla, Ceuta et Tanger; en 1911 il fait partie du cortège royal d'Alphonse XIII d'Espagne, puis il participe à l'occupation de Larache au Maroc; lors de la première guerre mondiale il effectue des patrouilles le long des cotes du Maroc, il est aussi utilisé comme mouilleur de mines; de 1921 à 1931 il est utilisé comme école d'apprentissage et logement du personnel de la base aéronautique de Barcelone; il est rayé en juin 1931 et démoli en 1932. Le Rio de la Plata en fin de carrière comme ponton de l'école d’apprentissage aéronautique de Barcelone |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Sans grande valeur militaire… Ven 20 Jan 2017, 09:58 | |
| - Citation :
- Le RIO DE LA PLATA croiseur protégé […] Le croiseur protégé Rio de la Plata […] de 1921 à 1931 il est utilisé comme école d'apprentissage et logement du personnel de la base aéronautique de Barcelone ; il est rayé en juin 1931 et démoli en 1932. Le Rio de la Plata en fin de carrière comme ponton de l'école d’apprentissage aéronautique de Barcelone
L'édition 1929 du Balincourt le qualifiait en effet de " Sans grande valeur militaire", tout en le listant encore parmi les croiseurs de l' Armada. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 10:12 | |
| D'après mes sources, depuis 1921 le Rio de la Plata ne naviguait plus; toutefois il n'était peut être pas exclu qu'en cas de besoin, guerre ou autre, il puisse être réarmé, après une refonte ou une mise à niveau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 10:25 | |
| - NIALA a écrit:
- Le Principe Alfonso est le premier d'une série de trois croiseurs de 7475t construits sur plans anglais et dérivés de la classe E, très rapides la vitesse aux essais a été de l'ordre de 35 noeuds; tous construits au Ferrol ils sont entrés en service en 1927 pour le Principe Alfonso et l'Almirante Cervera et en 1930 pour le Miguel de Cervantès; ils ont été très actifs durant la guerre civile (cf article).
Le Principe Alfonso en 1926
Le Principe Alfonso est mis sur cale au chantier du Ferrol en décembre 1922; il est lancé le 23 janvier 1925; il entre en service en septembre 1927; en 1931 suite à la proclamation de la république il prend le nom de Libertad, il rejoint les forces républicaines lors de la guerre civile alors que ses deux sister-ship sont nationalistes; après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939 il est renommé Galicia; il est refondu de 1940 à 1944; la répartition de l'artillerie est désormais en tourelles doubles aux extrémités ;il sert dans le flotte espagnole jusqu'en février 1970; il est vendu à la démolition en 1972. L'Amirante Cervera a été rayé en 1966, et le Miguel de Cervantès en 1964. les navires de retour chez franco ...que sont devenu les équipages? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 11:01 | |
| - adama a écrit:
-
- Citation :
- Le Principe Alfonso […] Le Principe Alfonso en 1926 […] après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939 il est renommé Galicia […].
les navires de retour chez franco… que sont devenus les équipages ? Ils ont peut-être émigré vers la France ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 11:22 | |
| Voici la réponse:
"BIZERTE internement flotte républicaine espagnole
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars. Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens.
Le 31 mars 1939, des transports de personnel amènent à Bizerte des équipages franquistes, pour prendre possession des navires internés, et les ramener au pays. A son retour en Espagne, le Libertad est renommé Galicia". |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 11:58 | |
| - Citation :
- […] "BIZERTE internement flotte républicaine espagnole"
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars. Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens. […]. Cet asile et cet internement à Bizerte rappelle étrangement (mais avec renversement idéologique) celui de la Flotte Wrangel en 1920. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 12:09 | |
| Avec pour différence que les navires espagnols n'ont pas été conduits à Bizerte par les autorités françaises, mais s'y sont réfugiés de leur plein gré; et surtout que contrairement aux navires russes qui sont restés à Bizerte des années et n'ont jamais été récupérés par l'URSS; les navires espagnols ont été rapidement récupérés par le régime en place. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Sam 25 Fév 2017, 14:13 | |
| Le croiseur-cuirassé Cristobal ColonLe Cristobal Colon était un croiseur-cuirassé de la classe Garibaldi italienne construit au chantier Ansaldo de Gênes sous le nom de Giuseppe Garibaldi il est mis sur cale en 1895; il est lancé le 16 septembre 1896; il est acheté par l'Espagne et livré le 16 mai 1897 à la marine espagnole il prend alors le nom de Cristobal Colon ; déplacement 7350 t; 13500 cv; vitesse 19, 5 noeuds; armement prévu: 2 x 254 mm; 2 x 203 mm; 14 x 152 mm; 10 x 76 mm; 6 x 47 mm; 4 TLT, toutefois les canons de 254 mm ayant été refusés par l'Espagne ne sont pas montés. Le Cristobal Colon Par suite de la tension avec les Etats Unis le Cristobal Colon bien que non encore officiellement en service quitte Cadix le 8 avril 1898; les canons de 254 mm absents étant remplacés par des canons en bois; il arrive à Sao Vicente au Cap Vert le 14 avril 1898; le 19 mai 1898 il arrive à Santiago de Cuba; le 27 mai 1898 l'escadre américaine arrive devant Santiago de Cuba et effectue un blocus de la flotte espagnole de 37 jours; le 3 juillet 1898 l'escadre espagnole tente de forcer le blocus américain; mais doit faire face à des cuirassés américains, les croiseurs cuirassés Infante Maria Teresa;Amirante Oquendo et Vizcaya sont coulés ; le Cristobal Colon tente de s'échapper mais il est rattrapé; il a face a lui le cuirassé US Oregon; les croiseurs cuirassés Brooklyn et New York, le Cristobal Colon s'échoue à l'embouchure de la rivière Tarquin; le navire atelier US Vulcan tente de le remettre à flot pour le récupérer, mais il échoue; le Cristobal Colon chavire et coule. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 13 Juil 2017, 08:42 | |
| Le croiseur cuirassé EMPERADOR CARLOS V photographié le 5 août 1901. Ce navire a déjà été présenté plus haut par Alain (voir son article du 08 novembre 2015). Construit par le chantier naval Vega-Murgia de Cadix, mis sur cales en 1892 et lancé le 13 mars 1895, il est achevé le 2 juin 1898. Long de 115,82 m et déplaçant 9235 t, il est alors le plus grand navire construit dans un chantier espagnol. La coque et la machinerie à vapeur à triple expansion sont espagnoles, les blindages allemands, son artillerie française installée au Havre en 1897. L’EMPERADOR CARLOS V entre trop tard en service pour participer à la guerre contre les USA aux Philippines en 1898. Sa carrière est essentiellement diplomatique : il représente l’Espagne au couronnement du roi Edouard VII au Royaume-Uni en 1902 et participe à plusieurs revues navales avant la Première Guerre Mondiale. Désarmé en 1922, il sert de dépôt au Ferrol avant d’être condamné en décembre 1931 et démoli en 1933. Indépendamment de son aspect démodé et franchement obsolète à l’ère des premiers Dreadnought, l’EMPERADOR CARLOS V s’est distingué par l’exceptionnel rendement de sa machinerie : censé filer 20nd mais n’en ayant apparemment jamais dépassé 16, il emportait 1800 tonnes de charbon qui lui conféraient l’autonomie impressionnante pour l’époque de 12 000 Nq à 10nd. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 26 Avr 2018, 02:22 | |
| La fin du BALEARES, atteint par une ou plusieurs torpilles républicaines lors de la bataille du cap Palos aux premières heures du 6 mars 1938. Le croiseur a déjà été présenté plus haut par Alain (voir Mar 18 Mar 2014, 10:13). |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 08 Juil 2018, 14:14 | |
| Construit par Vickers Armstrong à Elswick, le croiseur protégé ISLA DE LUZON. Mis sur cales le 25 février 1886, lancé le 13 novembre suivant et achevé le 22 septembre 1887, ce croiseur à coque en fer a commencé sa carrière dans la marine espagnole en restant basé en métropole. Il a participé à la guerre du Rif en 1893-94/ En 1896, quand la révolution philippine contre l’occupation espagnole s’est embrasée, il est parti pour Manille rejoindre l’escadre du contre-amiral Montojo de Pasaron. Il se trouvait toujours à Manille quand la guerre hispano-américaine a éclaté en 1898. L’attaque de l’escadre Dewey le 1 er mai 1898 l’a surpris à l’ancre dans la baie de Cañacao à l’est de Cavite, avec le reste de la flotte espagnole. Les tirs américains se sont concentrés sur le croiseur REINA CRISTINA, navire-amiral de Montojo, et sur le croiseur CASTILLA. Encore relativement épargné, l’ISLA DE LUZON et son sister-ship ISLA DE CUBA se sont rapprochés du navire-amiral pour concentrer leurs tirs sur les Américains. À la fin de la bataille, l’ISLA DE CUBA n’avait reçu que trois obus et n’était que légèrement endommagé. Il a été sabordé pour éviter la capture qu’allait entraîner la reddition de Montojo en fin de matinée. Coulé en eau peu profonde, l’ISLA DE LUZON a gardé ses superstructures hors de l’eau. Après la guerre, les Américains l’ont réparé et remis en service en 1900 sous le nom de USS ISLA DE LUZON. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 08 Juil 2018, 15:47 | |
| L'Isla de Cuba et l'Isla de Luzon ont tous les deux été renfloués et remis en service dans la Marine américaine en 1900; L'Isla de Cuba est devenu le vénézuélien Mariscal Sucre en 1912, et été démoli en 1940.
L'Isla de Luzon est devenu civil sous le nom de Reviver en 1920, et a été démoli en 1931. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 26 Juil 2018, 15:54 | |
| Le croiseur non protégé ALFONSO XII, mis sur cales au Ferrol en août 1881 mais lancé le 21 septembre 1887 à cause des pénuries de matériels, est conçu pour les colonies : forte vitesse (17nd sur propulsion mécanique d’après ses concepteurs) mais armement réduit. Il est mis en service en 1891. En 1897, il est à La Havane. Ses chaudières ayant rendu l’âme, il ne navigue pas mais sert de navire-amiral à l’amiral Vincente Manterola. Une partie de son artillerie a été mise à terre pour renforcer les défenses côtières autour du port. Le 25 janvier 1898, alors que les tensions avec les USA s’aggravent, le croiseur cuirassé américain MAINE vient mouiller à La Havane, à 200m de l’ALFONSO XII. Le 15 février, le MAINE explose sur rade pour une raison inconnue. L’équipage de l’ALFONSO XII est aux premières loges pour porter secours aux survivants. Plusieurs sont soignés à l’infirmerie du croiseur espagnol. L’équipage du croiseur assiste aussi au service funèbre organisé à La Havane en mémoire des victimes de l’explosion. Les menaces de guerre s’intensifiant après la catastrophe du MAINE, une autre partie de l’artillerie de l’ALFONSO XII est mise à terre pour armer la batterie côtière de Torreón de la Chorrera. La guerre éclate en avril 1898. L’ALFONSO XII immobilisé n’y participe pas. Après la victoire américaine en août 1898, il rentre en Espagne où il est désarmé en 1900. Il finit vendu à la démolition en 1907. Son armement était de 6x160mm Hotchkiss, 8x57mm Hotchkiss, 6x47mm Hotchkiss et 5 TLT de 356mm (deux à l’avant, un de chaque bord et un à l’arrière, tous fixes). |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 26 Juil 2018, 17:39 | |
| L'Alfonso XII appartenait à une série de trois croiseurs. Les deux autres sont la Reina Cristina coulée le 1er mai 1898 à la bataille de la baie de Manille, et la Reina Mercedes sabordée le 4 juillet 1898, à l'entrée du port de Santiago de Cuba, renflouée par les américains elle est utilisée comme navire auxiliaire en gardant son nom espagnol, puis comme ponton, elle ne sera démolie qu'en novembre 1957. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 04 Nov 2018, 06:18 | |
| De la même classe que l’ALFONSO XII déjà vu (Jeu 26 Juil 2018, 13:54), le croiseur non protégé REINA CRISTINA, lancé au Ferrol le 2 mai 1887, commence sa carrière en métropole. En 1894, devant la montée des tensions avec l’Empire Allemand soupçonné de vouloir occuper toutes les îles Carolines (sous souveraineté hispanique depuis l’arbitrage du pape Léon XIII) après s’être implanté à Yap en 1875, le REINA CRISTINA est envoyé à Manille prendre la tête de l’escadre espagnole du Pacifique. Il n’a pas l’occasion d’être engagé contre les Allemands mais participe à la répression de la Révolte Tagalog contre l’occupant colonial : blocus, patrouilles, prise de maîtrise de la mer, lutte contre les trafics d’armes et de ravitaillement, appui-feu lors des opérations terrestres. Le REINA CRISTINA Messe à bord du REINA CRISTINA le 24 avril 1898 avant le début des opérations En avril 1898, lorsque la guerre éclate avec les États-Unis, le REINA CRISTINA porte la marque du contre-amiral Patricio Montojo de Pasaron, commandant de l’escadre espagnole du Pacifique basée à Manille. Le 25 avril, après une messe à bord le 24, il gagne la baie de Subic pour y être protégé par les champs de mines et les batteries côtières. Ces défenses n’étant pas toutes en place, Montojo retourne à Manille et mouille le 29 avril par petit fond dans la baie de Cañacao pour le cas où son navire serait attaqué et coulé. Pendant le trajet, le REINA CRISTINA remorque le croiseur CASTILLA dont la machine a rendu l’âme. L’attaque a lieu peu avant 5h au matin du premier mai 1898. L’escadre américaine du commodore Dewey prend rapidement le dessus : pris à partie par les croiseurs OLYMPIA, BALTIMORE et BOSTON alors qu’il est toujours à l’ancre sous la protection illusoire des batteries côtières de Cavite, le REINA CRISTINA prend feu et voit son artillerie secondaire ravagée. Pour éviter l’explosion des soutes à munitions arrière, Montojo les fait noyer et donne l’ordre d’appareiller, concentrant sur lui le feu des Américains. Devant l’étendue des dégâts, Montojo fait saborder et abandonner le REINA CRISTINA. L'épave du REINA CRISTINA après la bataille de Manille Les Américains en train de récupérer des pièces de l'épave remise à flot Les Américains récupèrent quelques pièces de l’épave comme trophées. Déplacement 3042 tonnes L x l x TE : 85m x 13m x 6,10m Machine : dix chaudières, une machine alternative de 4400cv, une ligne d’arbres, 500 tonnes de charbon Vitesse max 17nd, vitesse de croisière 9 nd Armement : 6 x 160mm Hontoria modèle 1883, 8 x 57mm/L40 Hotchkiss, 6 x 47mm /L22 Hotchkiss, 5 x TLT de 356mm Protection : aucun blindage, 12 cloisons étanches. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols | |
| |
|
| |
| Croiseurs espagnols | |
|