| Cuirassés espagnols | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Cuirassés espagnols Mer 19 Mar 2014, 22:56 | |
| Voici donc les seuls dreadnought espagnols, les plus petits jamais construits; la classe España; construits sur plans britanniques; la construction de ces trois cuirassés est décidée en janvier 1908. L' España L' España est mis sur cale au Ferrol le 6 décembre 1909; il est lancé le 5 février 1912; entre en service le 23 octobre 1913; le 26 aout 1923 il s'échoue sur les cotes marocaines; une tentative de renflouement échoue, il est finalement cassé en deux par la tempête. Le Jaime I au premier plan et l'Alfonso XIII en 1923; pendant la guerre civile ces deux cuirassés seront ennemis. L'Alfonso XIII est mis sur cale au Ferrol le 23 février 1910; il est lancé le 7 mai 1913; entre en service le 16 aout 1915; il est renommé España en avril 1931 lors de l'instauration de la république; pendant la guerre civile il est le principal navire de la flotte nationaliste; il est détruit par une mine le 30 avril 1937 près de Santander. Le Jaime I est mis sur cale au Ferrol le 5 février 1912; il est lancé le 21 septembre 1914; sa construction est retardée par la première guerre mondiale, et le retard apporté par les britanniques pour fournir l'armement; il entre enfin en service le 20 décembre 1921; il est le chef de file de la flotte républicaine; il est détruit le 17 juin 1937 par une explosion interne à Carthagène; il sera renfloué en 1938 pour être démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Ven 19 Déc 2014, 15:16 | |
| Le cuirassé PELAYO est construit en France, seul de sa classe il est inspiré du Marceau. Le cuirassé Pelayo est mis sur cale en avril 1885 à La Seyne, il est lancé le 5 février 1887, et entre en service en 1888; il est modernisé à La Seyne en 1897/98, il est à nouveau modernisé en 1910, il est utilisé comme navire école jusqu'en 1923, il est condamné en 1925. Alain |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Sam 07 Fév 2015, 08:42 | |
| NUMANCIA frégate cuirassée La frégate cuirassée Numancia construite en France est une adaptation de la Gloire 1er cuirassé de 1860; elle est légèrement plus grande que la Gloire . La frégate cuirassée Numancia dans sa configuration d'origine, avec sa voilure complète La frégate cuirassée Numancia est mise sur cale à La Seyne en septembre 1862 ; elle est lancée le 19 novembre 1863 ; elle entre en service en décembre 1864 ; du 4 février 1865 au 20 septembre 1867 elle fait le tour du monde ; l'artillerie est modifiée à plusieurs reprises en 1870;1876;1881 et en 1885. La Numancia après sa refonte de 1896, elle n'a plus que deux mats. En 1896 la Numancia est refondu à La Seyne, les chaudières sont remplacées, l'artillerie est à nouveau modernisée ; elle n'a plus que deux mats au lieu des trois à l'origine ; à partir de 1910 elle est stationnaire à Tanger ; en 1912 il y a une mutinerie à bord ; elle est rayée le 16 décembre 1912 ; elle en vendue à la démolition en 1916 ; elle se perd le 17 décembre 1916 alors qu'elle était remorquée vers le chantier de démolition. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Mer 29 Avr 2015, 09:04 | |
| Je vous ai présenté au début de ce fil sur les cuirassé espagnol, les trois dreadnought de la classe Espana; voici le dernier entré en service le Jaime 1er. Le cuirassé Jaime 1er à Barcelone en 1931 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Frégate cuirassée VITORIA Lun 29 Juin 2015, 15:59 | |
| VITORIA La frégate cuirassée Vitoria en 1888La frégate cuirassée Vitoria est construit en Angleterre au chantier Thames Iron Works, à Blackwall elle est commandée le 14 juillet 1862; elle est mise sur cale le 15 janvier 1863; elle est lancée le 4 novembre 1865; elle entre en service le 15 novembre 1867; en 1875, elle participe à la campagne du Nord pendant la guerre carliste. Le 19 août 1879, la Vitoria a été le premier navire échoué dans le nouveau bassin du Ferrol. En 1892, elle a participé à Huelva en actes de commémoration du centenaire de la découverte de l'Amérique. En 1896, la Vitoria a été envoyée aux chantiers navals de La Seyne, Toulon pour refonte, elle perds son gréement en faveur de deux petits mâts équipés de hunes militaires, modernisation de l'artillerie: 4 x 200 mm; 12 x 150 mm à tir rapide; 2 TLT. À l'occasion de la guerre hispano-americaine de 1898, elle faisait partie de l'escadre du contre-amiral Caméra, elle est resté active jusqu'en 1907, rayée en 1911, démolie en 1912. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Dim 27 Sep 2015, 14:00 | |
| L'agonie du cuirassé Espana en 1923/1924 Je vous ai présenté au début de ce fil les trois Dreadnought espagnols de la classe Espana; l' Espana le prototype de cette classe s'est perdu sur les cotes du Riff marocain près du Cap des Trois Fourches le 26 août 1923; voici en images un documentaire sur son agonie. Le cuirassé Espana échoué sur les rochers le 26 août 1923 Le 26 août 1923 le cuirassé Espana s'échoue sur les rochers à 200 mètres du rivage par suite d'un épais brouillard; la salle des machines est inondée par suite d'un trou dans la coque; le sauvetage du navire est tenté en vain; l'équipage est évacué en totalité; seul le commandant, deux officiers et trente marins restent à bord pour éviter le pillage du navire. Quatre jours plus tard, des puissants remorqueurs en provenance de Gibraltar sont sollicité pour entreprendre des opérations de sauvetage, sans résultats. En Janvier 1924, un crédit est alloué pour financer des opérations de sauvetage . En septembre 1924 démontage et récupération des canons de 305 mm par le navire de sauvetage de sous-marins Kanguro que l'on voit au premier plan à couple de l' EspanaEn septembre 1924 une grue flottante est amenée pour récupérer ce qui peut l’être notamment l'artillerie principale qui est déposée sur le bâtiment de sauvetage de sous-marin Kanguro qui a été amené sur place; l'idée était d'alléger le navire échoué au maximum pour le remettre à flot. L' Espana toujours échoué n'a plus son artillerie principale Fin 1924 la coque brisée de l' Espana Mais avec l`arrivée des tempêtes d`automne la coque ne résiste pas et se brise le 20 novembre 1924 en deux parties. Au début de 1925 l`Amirauté espagnole reconnait officiellement la perte du cuirassé Espana; l'artillerie principale récupérée a été utilisée pour renforcer les défenses côtières dans le nord du Maroc, quatre canons de 102 mm ont été installés dans la batterie sur l`île de Tarifa, d'autres ont été envoyés aux îles Canaries. Les restes de la coque ont disparu peu à peu sous l`eau. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Ven 18 Déc 2015, 09:45 | |
| Je vous ai déjà présenté le cuirassé Pelayo, voici quelques informations complémentaires et une photo. Le cuirassé Pelayo; 9900 t; armé de 2 canons de 320 mm dans les barbettes d’extrémité; 2 x 279 mm dans les barbettes latérales; 9 x 140 mm; 8 x 57 mm; 7 TLT; 7996 cv; vitesse 16, 7 nœuds. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: ALFONSO XIII/ ESPANA classe ESPANA Jeu 18 Fév 2016, 09:19 | |
| Nous avions vu au début de ce fil les cuirassés de la classe ESPANA ; je rappelle que L'Alfonso XIII est mis sur cale au Ferrol le 23 février 1910; il est lancé le 7 mai 1913; entre en service le 16 août 1915; il est renommé España en avril 1931 lors de l'instauration de la république et devient ainsi le deuxième du nom dans cette classe, le premier s'étant perdu sur la cote marocaine (voir plus haut).Pendant la guerre civile l'Espana est le principal navire de la flotte nationaliste; il est détruit par une mine le 30 avril 1937 près de Santander. Le cuirassé Alfonso XIII en 1920 |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Jeu 03 Nov 2016, 04:49 | |
| Le dreadnought espagnol JAIME I (classe ESPAÑA) à quai à Tenerife le 5 mai 1936. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Sam 13 Jan 2018, 01:00 | |
| - NIALA a écrit:
- (...)L'Alfonso XIII est mis sur cale au Ferrol le 23 février 1910; il est lancé le 7 mai 1913; entre en service le 16 août 1915; il est renommé España en avril 1931 lors de l'instauration de la république et devient ainsi le deuxième du nom dans cette classe, le premier s'étant perdu sur la cote marocaine (voir plus haut).(...)
L' ALFONSO XIII le 31 mars 1910 au Ferrol, cinq semaines après sa mise sur cales : |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Jeu 18 Jan 2018, 03:07 | |
| Une photo de l' ESPAÑA (ex-ALFONSO XIII) au mouillage à Santander en Cantabrie dont le paysage a été un peu bétonné depuis : |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols Sam 19 Jan 2019, 08:54 | |
| Le monitor PUIGCERDA Le Puigcerda en 1876Le monitor Puigcerda de 552 t; 328 ch; vitesse 8 nœuds; armement: 1 x 160 mm; 2 x 121 mm; est mis sur cale le 28 septembre 1874 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 19 novembre 1874; il entre en service en 1875; il est chargé de défendre la province de Vizcaya contre les troupes Carlistes, il est mis en réserve en 1890; en 1898 il est réarmé par suite de la guerre contre les États- Unis pour défendre le port de Vigo; il est rayé en 1900 et mis en vente, il est vendu à un armateur de Liverpool qui le transforme en petit cargo sous le nom de Anita en 1905, il est revendu ensuite à un homme d'affaire britannique qui l'exploite sur le fleuve Niger jusque des les années 1920. L'Anita ex Puigcerda en 1905; il est difficile de reconnaître l'ancien monitor dans ce petit cargo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuirassés espagnols | |
| |
|
| |
| Cuirassés espagnols | |
|