Voyons un combat assez curieux entre les espagnols et une escadre du Brandebourg qui aura lieu au Cap San Vicente le 30 septembre 1681.
La principauté du Brandebourg, possédait une marine depuis le XVIe siècle, et sous le règne de l'électeur Frédéric Guillaume, 1620-1688 elle decollera pour atteindre son apogée.
Il s'efforça de développer un empire colonial outremer, pour cela, les navires brandebourgeois navigueront en Baltique, mer du Nord et la Manche, en Méditerranée, aux Antilles et en Afrique.
Ayant des problemes d argent avec l'Espagne, son ex-alliée au cours des guerres de Hollande et de Scanie, qui lui devait une forte somme, l electeur envoie ses navires depuis Pillau le 14 aout 1680 aux ordres de Benjamin Raule pour harceler les intérêts espagnol en Flandres. Devant le peu de succès dans ces eaux, ils descendent vers l’Espagne, essayant de prendre les navires de la flotte des Indes. Celle-ci avertie, change de route pour éviter l’ennemi, alors qu’une escadre aux ordres du Marquis de Villafiel, Fernando Carrillo Muñiz de Godoy, recherche l’ennemi, en plus de surveiller l’escadre française de l’amiral Cheteranaut qui navigue dans les parages.