| Croiseurs espagnols | |
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+3DahliaBleue clausewitz NIALA 7 participants |
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Auteur | Message |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Sans grande valeur militaire… Ven 20 Jan 2017, 09:58 | |
| - Citation :
- Le RIO DE LA PLATA croiseur protégé […] Le croiseur protégé Rio de la Plata […] de 1921 à 1931 il est utilisé comme école d'apprentissage et logement du personnel de la base aéronautique de Barcelone ; il est rayé en juin 1931 et démoli en 1932. Le Rio de la Plata en fin de carrière comme ponton de l'école d’apprentissage aéronautique de Barcelone
L'édition 1929 du Balincourt le qualifiait en effet de " Sans grande valeur militaire", tout en le listant encore parmi les croiseurs de l' Armada. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 10:12 | |
| D'après mes sources, depuis 1921 le Rio de la Plata ne naviguait plus; toutefois il n'était peut être pas exclu qu'en cas de besoin, guerre ou autre, il puisse être réarmé, après une refonte ou une mise à niveau. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 10:25 | |
| - NIALA a écrit:
- Le Principe Alfonso est le premier d'une série de trois croiseurs de 7475t construits sur plans anglais et dérivés de la classe E, très rapides la vitesse aux essais a été de l'ordre de 35 noeuds; tous construits au Ferrol ils sont entrés en service en 1927 pour le Principe Alfonso et l'Almirante Cervera et en 1930 pour le Miguel de Cervantès; ils ont été très actifs durant la guerre civile (cf article).
Le Principe Alfonso en 1926
Le Principe Alfonso est mis sur cale au chantier du Ferrol en décembre 1922; il est lancé le 23 janvier 1925; il entre en service en septembre 1927; en 1931 suite à la proclamation de la république il prend le nom de Libertad, il rejoint les forces républicaines lors de la guerre civile alors que ses deux sister-ship sont nationalistes; après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939 il est renommé Galicia; il est refondu de 1940 à 1944; la répartition de l'artillerie est désormais en tourelles doubles aux extrémités ;il sert dans le flotte espagnole jusqu'en février 1970; il est vendu à la démolition en 1972. L'Amirante Cervera a été rayé en 1966, et le Miguel de Cervantès en 1964. les navires de retour chez franco ...que sont devenu les équipages? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 11:01 | |
| - adama a écrit:
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- Citation :
- Le Principe Alfonso […] Le Principe Alfonso en 1926 […] après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939 il est renommé Galicia […].
les navires de retour chez franco… que sont devenus les équipages ? Ils ont peut-être émigré vers la France ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 11:22 | |
| Voici la réponse:
"BIZERTE internement flotte républicaine espagnole
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars. Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens.
Le 31 mars 1939, des transports de personnel amènent à Bizerte des équipages franquistes, pour prendre possession des navires internés, et les ramener au pays. A son retour en Espagne, le Libertad est renommé Galicia". |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 11:58 | |
| - Citation :
- […] "BIZERTE internement flotte républicaine espagnole"
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars. Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens. […]. Cet asile et cet internement à Bizerte rappelle étrangement (mais avec renversement idéologique) celui de la Flotte Wrangel en 1920. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 20 Jan 2017, 12:09 | |
| Avec pour différence que les navires espagnols n'ont pas été conduits à Bizerte par les autorités françaises, mais s'y sont réfugiés de leur plein gré; et surtout que contrairement aux navires russes qui sont restés à Bizerte des années et n'ont jamais été récupérés par l'URSS; les navires espagnols ont été rapidement récupérés par le régime en place. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Sam 25 Fév 2017, 14:13 | |
| Le croiseur-cuirassé Cristobal ColonLe Cristobal Colon était un croiseur-cuirassé de la classe Garibaldi italienne construit au chantier Ansaldo de Gênes sous le nom de Giuseppe Garibaldi il est mis sur cale en 1895; il est lancé le 16 septembre 1896; il est acheté par l'Espagne et livré le 16 mai 1897 à la marine espagnole il prend alors le nom de Cristobal Colon ; déplacement 7350 t; 13500 cv; vitesse 19, 5 noeuds; armement prévu: 2 x 254 mm; 2 x 203 mm; 14 x 152 mm; 10 x 76 mm; 6 x 47 mm; 4 TLT, toutefois les canons de 254 mm ayant été refusés par l'Espagne ne sont pas montés. Le Cristobal Colon Par suite de la tension avec les Etats Unis le Cristobal Colon bien que non encore officiellement en service quitte Cadix le 8 avril 1898; les canons de 254 mm absents étant remplacés par des canons en bois; il arrive à Sao Vicente au Cap Vert le 14 avril 1898; le 19 mai 1898 il arrive à Santiago de Cuba; le 27 mai 1898 l'escadre américaine arrive devant Santiago de Cuba et effectue un blocus de la flotte espagnole de 37 jours; le 3 juillet 1898 l'escadre espagnole tente de forcer le blocus américain; mais doit faire face à des cuirassés américains, les croiseurs cuirassés Infante Maria Teresa;Amirante Oquendo et Vizcaya sont coulés ; le Cristobal Colon tente de s'échapper mais il est rattrapé; il a face a lui le cuirassé US Oregon; les croiseurs cuirassés Brooklyn et New York, le Cristobal Colon s'échoue à l'embouchure de la rivière Tarquin; le navire atelier US Vulcan tente de le remettre à flot pour le récupérer, mais il échoue; le Cristobal Colon chavire et coule. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 13 Juil 2017, 08:42 | |
| Le croiseur cuirassé EMPERADOR CARLOS V photographié le 5 août 1901. Ce navire a déjà été présenté plus haut par Alain (voir son article du 08 novembre 2015). Construit par le chantier naval Vega-Murgia de Cadix, mis sur cales en 1892 et lancé le 13 mars 1895, il est achevé le 2 juin 1898. Long de 115,82 m et déplaçant 9235 t, il est alors le plus grand navire construit dans un chantier espagnol. La coque et la machinerie à vapeur à triple expansion sont espagnoles, les blindages allemands, son artillerie française installée au Havre en 1897. L’EMPERADOR CARLOS V entre trop tard en service pour participer à la guerre contre les USA aux Philippines en 1898. Sa carrière est essentiellement diplomatique : il représente l’Espagne au couronnement du roi Edouard VII au Royaume-Uni en 1902 et participe à plusieurs revues navales avant la Première Guerre Mondiale. Désarmé en 1922, il sert de dépôt au Ferrol avant d’être condamné en décembre 1931 et démoli en 1933. Indépendamment de son aspect démodé et franchement obsolète à l’ère des premiers Dreadnought, l’EMPERADOR CARLOS V s’est distingué par l’exceptionnel rendement de sa machinerie : censé filer 20nd mais n’en ayant apparemment jamais dépassé 16, il emportait 1800 tonnes de charbon qui lui conféraient l’autonomie impressionnante pour l’époque de 12 000 Nq à 10nd. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 26 Avr 2018, 02:22 | |
| La fin du BALEARES, atteint par une ou plusieurs torpilles républicaines lors de la bataille du cap Palos aux premières heures du 6 mars 1938. Le croiseur a déjà été présenté plus haut par Alain (voir Mar 18 Mar 2014, 10:13). |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 08 Juil 2018, 14:14 | |
| Construit par Vickers Armstrong à Elswick, le croiseur protégé ISLA DE LUZON. Mis sur cales le 25 février 1886, lancé le 13 novembre suivant et achevé le 22 septembre 1887, ce croiseur à coque en fer a commencé sa carrière dans la marine espagnole en restant basé en métropole. Il a participé à la guerre du Rif en 1893-94/ En 1896, quand la révolution philippine contre l’occupation espagnole s’est embrasée, il est parti pour Manille rejoindre l’escadre du contre-amiral Montojo de Pasaron. Il se trouvait toujours à Manille quand la guerre hispano-américaine a éclaté en 1898. L’attaque de l’escadre Dewey le 1 er mai 1898 l’a surpris à l’ancre dans la baie de Cañacao à l’est de Cavite, avec le reste de la flotte espagnole. Les tirs américains se sont concentrés sur le croiseur REINA CRISTINA, navire-amiral de Montojo, et sur le croiseur CASTILLA. Encore relativement épargné, l’ISLA DE LUZON et son sister-ship ISLA DE CUBA se sont rapprochés du navire-amiral pour concentrer leurs tirs sur les Américains. À la fin de la bataille, l’ISLA DE CUBA n’avait reçu que trois obus et n’était que légèrement endommagé. Il a été sabordé pour éviter la capture qu’allait entraîner la reddition de Montojo en fin de matinée. Coulé en eau peu profonde, l’ISLA DE LUZON a gardé ses superstructures hors de l’eau. Après la guerre, les Américains l’ont réparé et remis en service en 1900 sous le nom de USS ISLA DE LUZON. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 08 Juil 2018, 15:47 | |
| L'Isla de Cuba et l'Isla de Luzon ont tous les deux été renfloués et remis en service dans la Marine américaine en 1900; L'Isla de Cuba est devenu le vénézuélien Mariscal Sucre en 1912, et été démoli en 1940.
L'Isla de Luzon est devenu civil sous le nom de Reviver en 1920, et a été démoli en 1931. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 26 Juil 2018, 15:54 | |
| Le croiseur non protégé ALFONSO XII, mis sur cales au Ferrol en août 1881 mais lancé le 21 septembre 1887 à cause des pénuries de matériels, est conçu pour les colonies : forte vitesse (17nd sur propulsion mécanique d’après ses concepteurs) mais armement réduit. Il est mis en service en 1891. En 1897, il est à La Havane. Ses chaudières ayant rendu l’âme, il ne navigue pas mais sert de navire-amiral à l’amiral Vincente Manterola. Une partie de son artillerie a été mise à terre pour renforcer les défenses côtières autour du port. Le 25 janvier 1898, alors que les tensions avec les USA s’aggravent, le croiseur cuirassé américain MAINE vient mouiller à La Havane, à 200m de l’ALFONSO XII. Le 15 février, le MAINE explose sur rade pour une raison inconnue. L’équipage de l’ALFONSO XII est aux premières loges pour porter secours aux survivants. Plusieurs sont soignés à l’infirmerie du croiseur espagnol. L’équipage du croiseur assiste aussi au service funèbre organisé à La Havane en mémoire des victimes de l’explosion. Les menaces de guerre s’intensifiant après la catastrophe du MAINE, une autre partie de l’artillerie de l’ALFONSO XII est mise à terre pour armer la batterie côtière de Torreón de la Chorrera. La guerre éclate en avril 1898. L’ALFONSO XII immobilisé n’y participe pas. Après la victoire américaine en août 1898, il rentre en Espagne où il est désarmé en 1900. Il finit vendu à la démolition en 1907. Son armement était de 6x160mm Hotchkiss, 8x57mm Hotchkiss, 6x47mm Hotchkiss et 5 TLT de 356mm (deux à l’avant, un de chaque bord et un à l’arrière, tous fixes). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 26 Juil 2018, 17:39 | |
| L'Alfonso XII appartenait à une série de trois croiseurs. Les deux autres sont la Reina Cristina coulée le 1er mai 1898 à la bataille de la baie de Manille, et la Reina Mercedes sabordée le 4 juillet 1898, à l'entrée du port de Santiago de Cuba, renflouée par les américains elle est utilisée comme navire auxiliaire en gardant son nom espagnol, puis comme ponton, elle ne sera démolie qu'en novembre 1957. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Dim 04 Nov 2018, 06:18 | |
| De la même classe que l’ALFONSO XII déjà vu (Jeu 26 Juil 2018, 13:54), le croiseur non protégé REINA CRISTINA, lancé au Ferrol le 2 mai 1887, commence sa carrière en métropole. En 1894, devant la montée des tensions avec l’Empire Allemand soupçonné de vouloir occuper toutes les îles Carolines (sous souveraineté hispanique depuis l’arbitrage du pape Léon XIII) après s’être implanté à Yap en 1875, le REINA CRISTINA est envoyé à Manille prendre la tête de l’escadre espagnole du Pacifique. Il n’a pas l’occasion d’être engagé contre les Allemands mais participe à la répression de la Révolte Tagalog contre l’occupant colonial : blocus, patrouilles, prise de maîtrise de la mer, lutte contre les trafics d’armes et de ravitaillement, appui-feu lors des opérations terrestres. Le REINA CRISTINA Messe à bord du REINA CRISTINA le 24 avril 1898 avant le début des opérations En avril 1898, lorsque la guerre éclate avec les États-Unis, le REINA CRISTINA porte la marque du contre-amiral Patricio Montojo de Pasaron, commandant de l’escadre espagnole du Pacifique basée à Manille. Le 25 avril, après une messe à bord le 24, il gagne la baie de Subic pour y être protégé par les champs de mines et les batteries côtières. Ces défenses n’étant pas toutes en place, Montojo retourne à Manille et mouille le 29 avril par petit fond dans la baie de Cañacao pour le cas où son navire serait attaqué et coulé. Pendant le trajet, le REINA CRISTINA remorque le croiseur CASTILLA dont la machine a rendu l’âme. L’attaque a lieu peu avant 5h au matin du premier mai 1898. L’escadre américaine du commodore Dewey prend rapidement le dessus : pris à partie par les croiseurs OLYMPIA, BALTIMORE et BOSTON alors qu’il est toujours à l’ancre sous la protection illusoire des batteries côtières de Cavite, le REINA CRISTINA prend feu et voit son artillerie secondaire ravagée. Pour éviter l’explosion des soutes à munitions arrière, Montojo les fait noyer et donne l’ordre d’appareiller, concentrant sur lui le feu des Américains. Devant l’étendue des dégâts, Montojo fait saborder et abandonner le REINA CRISTINA. L'épave du REINA CRISTINA après la bataille de Manille Les Américains en train de récupérer des pièces de l'épave remise à flot Les Américains récupèrent quelques pièces de l’épave comme trophées. Déplacement 3042 tonnes L x l x TE : 85m x 13m x 6,10m Machine : dix chaudières, une machine alternative de 4400cv, une ligne d’arbres, 500 tonnes de charbon Vitesse max 17nd, vitesse de croisière 9 nd Armement : 6 x 160mm Hontoria modèle 1883, 8 x 57mm/L40 Hotchkiss, 6 x 47mm /L22 Hotchkiss, 5 x TLT de 356mm Protection : aucun blindage, 12 cloisons étanches. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 18 Jan 2019, 08:38 | |
| Les croiseurs de la classe ARAGONLes trois croiseurs de la classe Aragon étaient gréés en trois mats barque, avaient deux cheminées et un éperon; conçus comme cuirassés de seconde classe, mais par suite de leur armement trop faible et leur manque de protection ils ont été terminés comme croiseurs, pr suite de leur construction longue et de leur artillerie de 203 mm se changeant par la bouche, ils étaient déjà d'une conception surannée à leur entrée en service; déplacement 3289 t; 4400 ch; vitesse 14 nœuds; armement à l'origine: 8 x 203 mm; remplacés en 1885 sur l'Aragon par 6 x 160 mm; 2 x 87 mm; 4 x 75 mm; 2 TLT; sur les deux autres par 4 x 149 mm; 2 x 120 mm; 2 x 87 mm; 4 x 75 mm; 2 TLT. Aragon en 1890
- Aragon est construit par l'arsenal de Carthagène; mis sur cale en 1869; il est lancé en 1879; il entre en service en 1881; en 1882 il est aux Philippines; en 1890 à Cadix; il est désarmé en 1899; il est rayé en 1905. Navarra - Navarra est construit par l'arsenal du Ferrol; mis sur cale en 1869; il est lancé en août 1881; il entre en service en 1882; en 1887 il est en Méditerranée; à partir de 1890 il est à Cuba; il sert de navire école à Cadix à partir de 1899; il est rayé en 1905. Castilla L'épave du Castilla incendié le 1er mai 1898
- Castilla est construit par l'arsenal de Carthagène; mis sur cale en 1869; il est lancé le 9 septembre 1881; il entre en service en 1886; en 1887 il est en Méditerranée; en 1890 il part aux Philippines; en juin 1893 il est à Yokohama au Japon; il est incendié et coulé le 1er mai 1898 par les croiseurs américains à la bataille de la baie de Manille alors que ses machines sont inutilisables . |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 28 Mar 2019, 05:31 | |
| Le croiseur cuirassé EMPERADOR CARLOS V déjà présenté par Alain (Dim 08 Nov 2015, 08:22) et moi-même (Jeu 13 Juil 2017, 06:42). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Mer 19 Juin 2019, 08:13 | |
| Je viens de me rendre compte que beaucoup de photos anciennes ont disparues les commentaires sont toujours là, mais pas les photos; je vais donc mettre quelques photos pour rafraîchir un peu cette rubrique. Le Baléares en 1936 par suite de la guerre civile il est entré en service non terminé; remarquez que la tourelle de 203 mm arrière manque, elle sera montée un peu plus tard. Le Canarias en 1937, il est terminé juste pour la guerre civile. Le Canarias en 1966, après sa refonte de 1953, sa cheminée a été dédoublée, il est nettement plus élégant, il a été modernisé à plusieurs reprises, passerelle, radars, etc... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Mer 19 Juin 2019, 09:56 | |
| - NIALA a écrit:
- Je vous ai donné plus haut un bref historique des croiseurs lourds Baléares et Canarias.
Voici quelques photos du Canarias : Le Canarias a son entrée en service en 1936, il porte sur la coque les marques de la flotte nationaliste Détail des étranges superstructures du croiseur Canarias à son entrée en service Le Canarias en 1968; depuis 1953, l'énorme cheminée a été scindée en deux, lors de modernisations il a reçu des radars sa silhouette est devenue plus conventionnelle. - NIALA a écrit:
- Je viens de me rendre compte que beaucoup de photos anciennes ont disparu : oops: les commentaires sont toujours là, mais pas les photos; […]
Le Canarias en 1966, après sa refonte de 1953, sa cheminée a été dédoublée, il est nettement plus élégant, il a été modernisé à plusieurs reprises, passerelle, radars, etc. Sur mon "navigateur" aucune photo (de chez "servimg") ne semble avoir disparu. En particulier celle du Canarias en 1968 (ou 1966 ?). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Mer 19 Juin 2019, 11:32 | |
| En tout cas elle n'apparaissent plus sur le forum. En ce qui concerna la photo du Canarias j'ai une de 1966 et une de 1968, ce n'est donc pas la même. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Jeu 20 Juin 2019, 08:15 | |
| Les 3 croiseurs de la classe Principe Alfonso (voir commentaires les 19 mars 2014 et; 16 mars 2015). Le Principe Alfonso le 14 février 1927. Le Libertad ex Principe Alfonso en 1936; il a pris le nom de Libertad en 1931, il devient le navire le plus actif de la marine républicaine pendant la guerre civile. Le Galicia ex Libertad ex Principe Alfonso dans les années 1960; il a été renommé Galicia après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939; il a été refondu de 1940 à 1944; la répartition de l'artillerie est désormais en tourelles doubles aux extrémités. A suivre... |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 21 Juin 2019, 08:09 | |
| Les 3 croiseurs de la classe Principe Alfonso suite (voir commentaires les 19 mars 2014 et; 16 mars 2015). Amirante Cervera en 1927; c'est le seul des trois qui n'a pas été refondu, il a conservé la disposition d'artillerie d'origine;( ses 8 canons de 152 mm en trois tourelles doubles; à l'avant, au centre et à l'arrière, celles des extrémités surmontant un affût simple) jusqu'à la fin; paradoxalement c'est celui qui a eu la carrière la plus longue. Le Miguel de Cervantes à ses essais le 16 décembre 1929, dans sa configuration d'origine Le Miguel de Cervantes le 15 juin 1953, représentait l'Espagne à la revue navale du couronnement de la Reine Elizabeth à Spithead. Le Miguel de Cervantes a été refondu comme le Galicia de 1940 à 1944; il a désormais ses 8 canons de 152 mm en quatre tourelles doubles superposées aux extrémités. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 21 Juin 2019, 16:01 | |
| Pratiquement toutes les photos de la première page de cet article ont disparues du forum, en est'il ne même pour vous; dans ce cas désirez vous que je les rééditent?
Cordialement |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 21 Juin 2019, 17:05 | |
| - NIALA a écrit:
- Pratiquement toutes les photos de la première page de cet article ont disparu du forum, en est-il de même pour vous ; dans ce cas désirez-vous que je les réédite ? […]
Pour ma part, je les ai toutes : Baléares, Principe Alfonso, Mendez Nunez, Canarias (3), Reina Regente, Miguel de Cervantes (2), Mendez Nunez (2) classe Infanta Maria Teresa (6) Emperador Carlos V (2, dont plan) classe Reina Regente (3) ExtremaduraNavarra ex- RepublicaReina Victoria Eugenia (2) Rio de la Plata (2) = 28 ; Le compte doit être bon. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs espagnols Ven 21 Juin 2019, 18:24 | |
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