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 Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR

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MessageSujet: Oup oup oup !   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 02 Nov 2012, 10:13

MoiMoi a écrit:
(...)C'est fortement dommage surtout que je m’étais inscris sur ce forum pour le suivre. Dommage car bon, le truc avec takagi... quand même legé et les "offenses" furent dans les deux sens.(...)
Je ne pense pas du tout être la seule cause de son départ (comme tu le dis d'ailleurs, il n'y avait pas de quoi). Il y a tout un historique là-derrière.
Inutile d'épiloguer de toute façon.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 02 Nov 2012, 16:43

Takagi a écrit:
[…]Je ne pense pas du tout être la seule cause de son départ […]. Il y a tout un historique là-derrière. Inutile d'épiloguer de toute façon.
Si. Mais uniquement pour signaler qu'il y a sans doute confusion avec un autre, et très bref, conflit, ayant mis en scène 停止 Stop ! autrement pseudonymé teishi. scratch
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 02 Nov 2012, 17:18

il n'y a pas que sur ce site que cela frite :

http://www.sinodefenceforum.com/navy/plan-carrier-operations-news-videos-photos-ii-26-6173.html

24 heures de fermeture du sujet sur l'activité du porte avions chinois, pour cause d'arrache de tête pour savoir qui du radar du kuznetzov ou du liaoning est le plus efficace (pour faire simple).


Sinon, au sujet du départ récent, connaissant ses post depuis l'époque où il était sur air defense, c'est le même problème d'équilibre entre le positif et le négatif :
en négatif :
- des flots d'images et de documents souvent bruts de décoffrage, faisant la joie de ceux qui sont des spotters dans l'âme mais le désespoir des connections à faible débit et des non passionnés de collection d'images
- des prises de positions très chatouilleuses et qui se sont avec le temps fortement tendues au sujet de tout ce qui pourrait apparaître comme une critique des productions ou activités chinoises.
avantages :
- une énergie immense et un activisme infatigable
- une curiosité toujours renouvelée
- compréhension du chinois et sans passer par google

C'est aussi quelque part le choc de cultures différentes : en france, tout se critique (dans le bon sens du terme), et lui est plus dans l'admiration et la passion. Le net devrait être assez grand pour accueillir toutes les bonnes volontés dans le cadre qui leur convient ...
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyDim 04 Nov 2012, 17:23

annonce importante sur CCTV : les exercices d'appontage ont commencé sur le liaoning ...
http://english.cntv.cn/program/newsupdate/20121104/104030.shtml
la video jointe constitue une confirmation ... particulière.

sinon, pour ceux qui souhaitent tester le débit de leur connection internet, n'oubliez pas qu'hk continue de participer de manière assidue aux forums de www.defense.pk (grosse livraison aujourd'hui).

pour la petite histoire, on peut trouver sur les sites d'info chinois l'anecdote des 4 frères quadruplés de 19 ans embarqués sur le liaoning. gros dilemne, vont ils porté chance ou malchance au navire, le chiffre étant considéré comme portant malchance ...

http://www.china-defense-mashup.com/chinese-navys-quadruplet-brothers-and-aircraft-carrier-risk-management.html
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MessageSujet: TAG   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyDim 04 Nov 2012, 20:32

farfouilleur a écrit:
annonce importante sur CCTV : les exercices d'appontage ont commencé sur le liaoning ...
http://english.cntv.cn/program/newsupdate/20121104/104030.shtml
la video jointe constitue une confirmation ... particulière.
(...)
Ce sont des "touch and go", pas de véritables appontages.
Le Liaoning est rentré à quai le mardi 30 octobre, des photos ont circulé sur les blogs et sites chinois qui montrent de courtes traces de pneus sur l'avant des brins d'arrêt.

Le Quotidien du Peuple a écrit dans son édition française que le porte-avions était désormais opérationnel pour les appontages et les décollages, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de traduction de "touch and go".

Vu le nombre de traces de pneus, cinq ou six touch and go ont dû être effectués, dont un lors de la sortie précédente.

Ca avance, ça avance...
salut
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyDim 04 Nov 2012, 20:41

on peut imaginer que les brins d'arrêt et les presses hydrauliques sont testés sur le modèle à terre
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyLun 05 Nov 2012, 05:19

pascal a écrit:
on peut imaginer que les brins d'arrêt et les presses hydrauliques sont testés sur le modèle à terre
Ce n'est pas de l'imagination, c'est une certitude...
Wink
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:14

bonjour,

quelques éléments intéressants à lire (en anglais) :
confirmation de test aériens sur le liaoning sur http://english.pladaily.com.cn/
l'article n'apporte pas vraiment d'infos, c'est plus le cadre de l'article qui mérite réflexion.
Ce site se présente comme le seul media autorisé sur internet de l'armée populaire de chine. Or pour parler des essais sur le liaoning, l'article est rangé dans la rubrique "opinion", il se base sur un article du site global time", s'appuie sur les déclarations de l'éditeur d'un magasine portant sur les questions navales.
C'est comme si en france l'armée communiquait à travers un site internet reprenant des articles du monde avec les commentaires du redac chef de raids.
Cela donne l'impression que côté chinois ces questions militaires très médiatiques (porte-avions, avions furtifs, ...) sont gérées par une communication virale, à base de "fuites", photos, qui créent le buzz ... iphone, ipad, liaoning, furtifs, même combat ? Cool
La "guerre" de la comm remplacera-t-elle celle plus classique des armées ? en tout cas cette guerre de la comm ne fait pas de morts.

sinon en fin d'article est cité un officiel de la marine chinoise qui déclare que celle-ci va se concentrer sur le développement de porte-avions, de bases aéronavales pour ceux-ci, de nouveaux destroyers, frégates, sous-marins et avions d'attaque basés à terre. ( en gros plus de tout et en mieux que maintenant).

autre article typé "opinion" :
http://europe.chinadaily.com.cn/opinion/2012-11/06/content_15877984.htm
un prof universitaire d'économie chinois estime que la construction de 4 porte-avions et de leur équipement complet ne sera pas une charge pour l'économie chinoise, au contraire, puisque cet effort de construction serait puissamment bénéfique pour la recherche et le développement technologique de la chine (à cause de l'embargo occidental sur les technologies sensibles), il estime même que pourrait se développer toute une "économie du porte-avions" qui boosterait de larges pans de l'industrie et de l'économie chinoise.





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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyMar 06 Nov 2012, 15:35

C'est "l'avantage" d'une société noyautée tout le monde roule pour les mêmes impératifs de l'amiral au prof d'économie ...
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:28

selon le site french.china.org, le liaoning devrait partir en mission secrète le 11 novembre, fête des celibataires en chine ...

http://french.china.org.cn/china/txt/2012-11/08/content_27049359.htm

sur le même site, on peut trouver des réalisations d'internautes mettant en scène le futur porte avions nucléaire chinois :
http://french.china.org.cn/china/txt/2012-11/08/content_27049039.htm
au delà du côté parfois "kitsch" et "naïf" de la mise en scène des images, on peut s'interroger sur la mise en avant de telles réalisation : on sent chez les nouveaux cadres chinois mis en place ces jours ci et chez certains internautes comme une impatience de voir la chine disposer ... mais aussi uitiliser une marine offensive ...

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 09 Nov 2012, 20:38

les chinois précisent les prochaines échéances pour le laoning :

http://french.china.org.cn/china/txt/2012-11/09/content_27063474.htm

reste à voir s'il y aura quelque chose à voir donc d'ici le début du mois prochain ...
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 09 Nov 2012, 21:32

Ce buzz est aussi un habile moyen de mettre la pression sur un adversaire potentiel en train de réaliser de fortes économies sur son budget de défense ...

Les Chinois n'ont certainement pas oublié que l'une des raisons de l'effondrement du système soviétique a été la course aux armements avec les USA notoirement marquée de 1980 à 88, du Sun Tzu à la mode californienne.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012, 23:18

bonsoir,
grâce à henri k., on peut voir sur le site defence.pk :
http://www.defence.pk/forums/chinese-defence/84213-chinese-navy-plan-news-discussions-35.html
des photos de ce qui est présenté comme "Official photos taken by journalists from last sea trial of aircraft carrier 16 Liaoning", donc des photos officielles prises par des journalistes qui ont eu droit à un voyage sur le liaoning durant son dernier essai en mer, le 16e 12e(pour ceux qui sont fans de stats merci à henri pour m'avoir signalé l'erreur, yeux plus en face des trous arpès une certaine heure lol).

qu'apprendre de beau de ces photos et du reportage du journaliste du site Navy.81.cn ?
(site entierement en chinois, je vous conseille la google translation, pour le fun, ca rassurera les traducteurs humains sur la pérennité de leur job Mr. Green )

- le journaliste s'enthousiasme sur le point fort du porte avions : un tremplin à 14°, contre 12° sur l'équivalent russe ou indien du moment, et 12,5° prévu sur le cvf queen elizabeth après études des caractéristiques du F-35 B
(voir les excellentes discussions sur http://warships1discussionboards.yuku.com/topic/20281#.UJ63__mArE0 et le rapport synthétique sur les évolutions des ski-jump : https://www.escholar.manchester.ac.uk/api/datastream?publicationPid=uk-ac-man-scw:92839&datastreamId=FULL-TEXT.PDF)

s'appuyer sur un tremplin de plus de 12° (solution retenue jusque là comme optimale apparemment) semble un pari pour dépasser les limitations de cette technique de décollage. Il sera intéressant de voir si les chinois parviennent à dépasser les limitations qui ont été calculées dans le cas de la combinaison F-35 / ski-jump (notamment liées aux emports externes).
Autre élément intéressant que pourront montrer de futurs essais : tremplin relevé plus roulage plus long peuvent ils parvenir à égaler, ou plus, une catapulte vapeur ?

- les photos nous montrent ce qu'il y a eu de plus important lors de la dernière sortie d'essai du liaoning : vues aériennes à 360 degrés du porte avions, de jeunes chinoises travaillant sur la passerelle de navigation, le commandant du navire, le traçage de route à l'équerre, un cuistot sortant de petits pains du four, le même cuistot touillant dans une cuve de plus d'un mètre de haut, un matelot qui fait la plonge en faisant la gueule, des dames marins (souriantes) mangeant avec des messieurs marins (pas souriants), toujours le même cuistot touillant dans un plat gigantesque, enfin 2 matelots faisant l'inventaire de légumes verts, l'air hyper sérieux ...

bon, sérieusement, la dernière sortie du liaoning aurait été marquée, d'après les dires de la marine chinoise, par une campagne d'essai de touch and go des J-15, et quand les journalistes sont à bord, ils ramènent comme scoop ... les photos de la cambuse ?
Peut être que les marins chinois sont joueurs et que les touch and go ont eu lieu quand le journaliste photographiait les légumes verts au fond de la cale ...
Cette curieuse absence de toute image des touch, dans le flot d'images souvent superficielles, confirme qu'il s'agit d'une volonté de "masquer" ce que ces essais pourraient révéler.


- sinon, sur les photos de spoters montrant le porte-avions se préparant pour sa prochaine sortie, on distingue un J-15 posé sur le pont en partie arrière, avec un hélicoptère. L'avion est il un modèle opérationnel ? Je suis étonné de voir un avion en parking sur le pont, ailes repliées, avec des missiles sur pylône sur la partie relevée des ailes. Peut etre des maquettes ?
On voit des personnels vérifier le deflecteur de décollage et les brins d'arrêt.
(photo en plus haute résolution sur http://www.chinesedefence.com/forums/chinese-navy/603-chinese-naval-aircraft-carriers-updates-discussions-52.html#post35631)

Les différentes vues du porte avions me font toujours m'interroger sur la disposition des armements défensifs. 4 RAM qui couvrent 360 degrés, mais que 3 ciws, donc avec un angle mort (à l'avant gauche du navire), et 2 lanceurs asm de part et d'autre à l'arrière : leur guidage relève t il d'une source tierce ? avec 3000 m de portée, est ce plus une arme anti torpille ?
Ces équipements semblent contraints par le design soviétique.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyDim 11 Nov 2012, 08:25

Citation :
Autre élément intéressant que pourront montrer de futurs essais : tremplin relevé plus roulage plus long peuvent ils parvenir à égaler, ou plus, une catapulte vapeur

... et donc par là même permettre de dépasser les contraintes relevées sur l'emploi par exemple des configurations lourdes à partir d'un tremplin. Mais par conséquent cela réduit d'autant les capacités de parking du bâtiment (roulage plus long). Les pontées sont moins importantes et le tempo opérationnel inférieur. Ce qui vous ramène à votre hypothèse que je trouve pertinente: le design russe s'impose aux Chinois, le tremplin sera peut-être une solution temporaire en attendant les catapultes indigène moins dévoreuses d'espace.

Pour l'instant on apprend (notamment les brins d'arrêt et leur machinerie, la gestion d'un pont d'envol, du hangar) ensuite les Chinois développeront leurs options à la lumière de ce qu'ils auront expérimenté sur le 16; leur méthode de communication est remarquable, on appâte en livrant de l'information inutile mais qui montre qu'on avance et on reste flou sur l'essentiel.

Citation :
Je suis étonné de voir un avion en parking sur le pont, ailes repliées, avec des missiles sur pylône

Durant les première campagne du CdG lors des essais de recette il y avait UN Super-Etendard sur le pont ! L'avion n'a peut-être pas de radar et les missiles sont des bûches mais pour tester des configurations aérodynamiques à masse réelle c'est suffisant.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyLun 12 Nov 2012, 22:55

bonsoir,

les chinois version taiwan se lance aussi dans le challenge de la chasse au gros :
http://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2012/11/13/2003547552

pekin va decouvrir que plus c'est gros plus ca attire les prédateurs ...

sinon, une image d'un J-15 en position de decollage sur ce qui semble etre le liaoning
http://www.network54.com/Forum/211833/thread/1352735608/last-1352737431/Two-Seater+J-15+Flies
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyMar 13 Nov 2012, 06:26

La photo fait référence au J 15S biplace, j'ai des doutes. D'autre part l'avion est élingué et sous cales; peut être un essai de déflecteur de jets
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyMer 14 Nov 2012, 02:36

farfouilleur a écrit:
(...)une image d'un J-15 en position de decollage sur ce qui semble etre le liaoning
http://www.network54.com/Forum/211833/thread/1352735608/last-1352737431/Two-Seater+J-15+Flies
Le titre annonce un J-15 biplace et montre un monoplace comme le fait remarquer pascal. L'immatriculation de l'avion a été effacée de la photo. L'avion provient manifestement d'une capture d'écran vidéo (indentation du pourtour) alors que le reste de l'image n'est pas une capture vidéo (aucune indentation sur les bords du déflecteur de jet ni sur le bord du pont d'envol, par exemple). Les trois personnages debout sous l'aile semblent être au garde-à-vous en train de regarder le navire sur bâbord du porte-avions, comme cela se fait quand deux navires se croisent à la mer, et leur position semble très inhabituelle pour une manutention d'avion sur le pont, alors que l'avion a un pilote dans le cockpit. L'avion est éclairé depuis la gauche de la photo (dérives à l'ombre du côté de l'objectif, reflet sur l'aile gauche et la verrière) alors que le navire en arrière-plan est à l'évidence éclairé depuis la droite de la photo. Enfin, le pont du porte-avions montre les portes des trappes des silos des SSN-19 qui ont été démontés depuis belle lurette du Liaoning, et les marquages de pont sont ceux du Kuznetsov.

Sans vouloir me montrer offensant en quoi que ce soit sur la pertinence infinie des photos récupérées sur les forums chinois et sans critiquer l'immense pertinence des communiqués visés par les nombreux comités de relecture de la presse chinoise, je suis enclin à penser que cette prétendue photo est un bidonnage lourdement photoshopé. Je m'excuse par avance auprès de toute personne qui pourrait être choquée, déstabilisée, ulcérée ou froissée par l'impertinence que représente l'usage de mon libre arbitre, de mon sens critique qui frise l'irrévérence et de ma liberté d'expression.
salut
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyMer 14 Nov 2012, 14:21

bonjour,

cette image du j-15 en position de décollage sur un pont de porte avions est symptomatique de la nombreuse production du net autour de la question du liaoning et du j-15, pour cela que j'ai trouvé intéressant de mettre le lien pour quelle soit vu dans le contexte de l'article et du site.
Il existe une communauté d'internautes enthousiastes au sujet de ce porte-avions, tellement enthousiastes qu'ils "devancent" la réalité en imaginant, outil informatique à l'appui, ce que pourrait être le porte-avions en conditions opérationnelles.
ca donne cette foison d'images dites "cgi", utilisées de plus en plus souvent, mêmes sur des sites officiels chinois, comme illustration de la réalité. Et du cgi ont glisse parfois aux images "quasi" réelles, montrant "presque" la réalité ... comme l'animation gif d'un avion qui ferait un touch and go.
enthousiasme incontrôlé ? manipulation ? anticipation trop hâtive ? ba, chaque pays a son lot de nationalistes exacerbés, chaque projet d'envergure d'avion ou de navires ses fans parfois hystériques.

Cela devient moins drôle quand cette passion aveugle peut être manipulée et qu'on en arrive à des déchainements de violence xénophobes pour la propriété de quelques cailloux en mer ... même avec un sous sol pouvant contenir des hydrocarbures.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyMer 14 Nov 2012, 17:04

En France, on a eu la même chose avec le CdG et le Rafale ... mais dans l'autre sens : dénigrement, dérision au moindre pet de travers, etc ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 23 Nov 2012, 15:56

http://english.sina.com/china/p/2012/1123/529952.html

premier appontage

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:47

Ces photos ne révèlent que d'éventuels touch and go et des essais de présentation
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:49

oui je sais, il ne s'agit pas de photo de l'évènement mais des photos d'archives déjà publiées. Le seul intérêt de ce lien est qu'il indique que le premier appontage a été réalisé sur le Liaoning.


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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 23 Nov 2012, 18:37

bonsoir,

l'info, sans aucun élément de preuve, circule depuis lundi soir dernier, je m'en étais fait l'echo sur le fil consacré au J-15.

si on farfouille un peu, on constate que la seule info récente est le nom du pilote dai mingmemg.

on peut trouver :

http://french.china.org.cn/china/txt/2012-11/23/content_27208914.htm
chez french china org

http://alert5.com/

et comme source d'origine :
http://mil.news.sina.com.cn/2012-11-23/1503707586.html*

avec un joli extrait video qui montre les brins d'arret, les dispositifs de decollage, le porte avions mais ... aucun avion qui se pose.
on a quand même droit sur alert 5 à une belle photo mais sans legende d'origne

pour le plaisir, la version google de l'article détaillant l'appontage d'un J-15 sur liaoning :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&ei=BayvUNS4OsSmhAe4joHICw&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dmil.news.sina.com.cn%26hl%3Dfr%26tbo%3Dd%26biw%3D1258%26bih%3D655&rurl=translate.google.fr&sl=zh-CN&u=http://blog.sina.com.cn/s/blog_5d49dda30102e4vr.html%3Ftj%3D1&usg=ALkJrhjRtVxDf9BuvlGEWWJfwPoH9cFJnQ


du texte, du texte, pas d'image ...
remarquez, les soukhoi arrivent à se poser sur le kuznetsov depuis près de 20 ans, ce serait bien le diable que la copie (ou presque ..) de l'un n'arrive pas à se poser sur la copie (ou presque ...) de l'autre.


cet article :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&ei=BayvUNS4OsSmhAe4joHICw&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dmil.news.sina.com.cn%26hl%3Dfr%26tbo%3Dd%26biw%3D1258%26bih%3D655&rurl=translate.google.fr&sl=zh-CN&u=http://mil.news.sina.com.cn/2012-11-23/1554707587.html&usg=ALkJrhgKxRaZK_S95aL4H5YMG0e6zViK3Q

répondant à des estimations étrangères du liaoning et du J-15 précise que le J-15 est plus mieux que le su-33, dans tous les domaines, plus sophistiqué, moderne, efficace, etc ... sauf qu'AVIC a reconnu que le moteur WS-10 était loin de répondre aux attentes, les russes mentionnant d'ailleurs une augmentation des commandes de moteurs saturn.

Le plus intéressant est l'absence d'image, alors qu'on a eu droit aux photos de tous les recoins de la cuisine du liaoning Razz


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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 23 Nov 2012, 18:49

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Dernière édition par farfouilleur le Ven 23 Nov 2012, 19:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 EmptyVen 23 Nov 2012, 19:06

si un J15 s"est réellement posé, on aura certainement des photos prochainement.
(le temps de réparer l'appareil s'il s'est vautré...je blague...)

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 12 Empty

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