Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 22:05
Un fil dédié au premier avion de combat chinois conçu entièrement par les Chinois, J-10A.
Je sépare volontairement J-10A et J-10B même si ce dernier dérive de J-10A.
Aujourd'hui son nombre produits et en service, comprenant la version biplace de J-10, J-10S, est supérieur à 200. Plusieurs rumeurs courent sur le fait que après le Patch 6 (Chaque patch de production comprend une vingtaine de J-10A et 4 à 6 J-10S) qui est actuellement en production, les Chinois vont arrêté la production de J-10A pour l'usage interne et bascule en production de J-10B.
Ma collection de photos n'est pas en ordre chronologique... Il y a aussi quelques photos très rares sur la première maquette métallique, le premier prototype, le premier vol en fin Mars 1998, les démonstrations en vol avec l'équipe acrobatique 81...etc.
La naissance de J-10 a été purement un hasard. En fin des années 80', l'armée chinoise exige ses principaux instituts de travailler sur un avion de combat capable de rivaliser avec F-16 et Su-27, mais a presque officialisé que ce soit l'Institut 601 de Shenyang, avec son projet de J-13, qui gagne dans cette compétition. L'institut 611 de Chengdu a été invité à la conférence qui a eu lieu à Pékin mais sachant qu'ils n'ont aucune chance de remporter, l'ingénieur en chef de l'époque, Wen Cong SONG, est parti avec seulement 4 personnes.
Deux jours avant la présentation de J-13 par Shenyang, le ministre adjoint du département d'équipement militaire frappe à la porte de l'hôtel de SONG et lui ai demandé si Chengdu a un projet à présenter, car il ne "croyait" pas en le projet de J-13, et il a donc tout fait pour obtenir un créneau de 20 minutes pour l'Institut 611.
SONG, avec ses 4 ingénieurs, ont travaillé pendant deux jours basant sur un projet de pré-étude en configuration canard que l'Institut 611 a travaillé en ses frais pendant les 2 dernières années (J-9). Puisque SONG n'a que 20 minutes pour présenter, il a produit un modèle réduit en résine et 4 films transparents.
Le jour de la présentation, les 80 représentants de l'Institut 601 de Shenyang ont utilisé 2h pour présenter le projet J-13, puis arrivé le créneau de Chengdu. SONG a, à la grande surprise de tout le monde, commencé par décrire comment sera, selon lui, un combat aérien de demain, listant ainsi tous les besoins opérationnels liés à ce scénario. Pour les 10 minutes restant il a expliqué les caractéristiques projetées de son modèle en résine.
Ces 20 minutes de présentation a complètement bouleversé ce que ça devrait être comme résultat. Les représentants de l'armée de l'air ont décidé de repousser la session de décision de 2 mois pour permettre à l'Institut 611 de peaufiner leur projet.
Le résultat de course, on le connaît...
Dans ma collection de photos, il y a quelques photos de ce modèle en résine qui a changé le ciel en Chine. Il est toujours sur le bureau de SONG aujourd'hui. Deux points à souligner - Paradoxalement, SONG a été "déchu" de l'Institut 601 dans ses plus jeunes âges, il a été le responsable d'un petit bureau d'étude aérodynamique à Shenyang. Et l'avion de combat 5G, J-20, a reproduit quasiment à la lettre la configuration imaginée par SONG dans un document R&D publié en Août 2001 dans la revue chinoise "Engineering Science".
Dernière édition par Henri K. le Sam 31 Mar 2012, 22:46, édité 1 fois
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 22:09
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 22:26
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 22:47
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 22:55
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 23:04
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 23:30
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 31 Mar 2012, 23:55
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 00:09
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 00:23
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 00:28
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 00:31
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 00:39
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 00:52
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 01 Avr 2012, 01:03
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7872 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Tu-16 Dim 01 Avr 2012, 13:35
Il faut aller en Chine pour voir voler les derniers Badgers (en version ravitailleur)...
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Mer 04 Avr 2012, 22:35
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Ven 06 Avr 2012, 22:54
La construction et les tests continuent sur le Batch 6...
Sur ces photos il s'agit du 15ème exemplaire du Batch 6 -
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Dim 08 Avr 2012, 23:11
Compilation de vidéos de ravitaillement avec J-10AY, J-10SY et HU-6... (Y pour Démonstration, ce sont les appareils de l'équipe acrobatique 81)
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
NATO's ability to conduct multi-national combat training could be transformed if a 24-aircraft system being proposed by a Dutch-based company takes off.
The integrated opposing force (IOPFOR) concept now being promoted by ECA Program would see a new fleet of privately-owned and operated lightweight fighters provide an aggressor training service for Alliance nations.
Platform candidates include the Chengdu J-10, RSK MiG-35 and Saab Gripen, with ECA chief executive and IOPFOR manager Melville ten Cate expecting to announce a selection in mid-May.
The Schiphol-based company has raised €283 million ($375 million) to support the programme via an asset-backed convertible bond, which was offered from 2-30 April. While this was short of the sought-for total of €430 million, intended to support the purchase of an initial 14 aircraft, ten Cate says "we consider it a success".
"We remain committed to the 14 aircraft, and from a funding perspective we have more than we need for now," he adds.
ECA has previously detailed its plans to acquire a fleet of aircraft equipped with "fifth-generation" characteristics, such as an active electronically scanned array radar, infrared search and track sensors, electronic warfare equipment and supercruise flight performance.
Beyond providing aircraft to exercise against, the IOPFOR model also will include naval vessels, data links, a command and control function and access to commercial satellite imagery, plus further simulated forces.
ECA will support a three-week demonstration and evaluation exercise for NATO and allied air forces over the North Atlantic early next year, which ten Cate says will enable the company to showcase its operating concept in a "no holds barred" scenario. "People don't buy Powerpoint," he notes.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 12 Mai 2012, 12:30
La chaîne télévisée chinoise, CCTV-7, a diffusé il y a deux jours un reportage de 22 minutes autour d'une division de PLAAF à Chengdu qui exploite les J-10A et J-10S.
Le reportage commence par introduire le chef d'escadron de cette division, puis a révisé un cas exceptionnel sur comment ce dernier a réussit à piloter son J-10A pour retourner au sol après avoir perdu son canopy à une altitude de 9600m où la température de la cabine a chuté brutalement jusqu'à -40°C.
Le reportage enchaîne sur un entrainement de cet escadron qui oppose le champ rouge, composé de deux J-10A et un AWACS KJ-200, et le champ bleu avec trois J-10A. Le champ bleu a pour mission d’abattre l'AWACS alors que le champ rouge doit protéger l'AWACS et d'abattre tous les appareils du champ bleu.
Ce passage dans le reportage est particulièrement intéressant et bien détaillé (Plus de 12 minutes), d'un côté on voit comment les pilotes chinois sont entraînes habituellement et le niveau, d'un autre côté un voit plusieurs éléments dévoilés pour la première fois - Le système de suivi et d'évaluation de combat aérien en temps réel, la capacité BVR et dogfight de J-10A, et la trajectoire que trace l'HUD de J-10A qu'on observe à plusieurs reprises...etc.
Cet entraînement s'est soldé par la victoire du champ rouge même s'il ne restait plus qu'un J-10A à la fin.
La dernière partie de ce reportage parle d'une compétition nationale qui a eu lieu fin 2011 où l'armée de l'air chinoise a fait affronter 100 meilleurs pilotes sélectionnés à travers le pays et dans toutes les divisions qui pilotent les appareils de "3ème génération" (La famille J-10, J-11, JH-7, Su-27/Su-30), dans une dizaine d'épreuves, afin de nommer 10 "Casques d'Or".
On apprend dans ce reportage que la division de J-10A à Chengdu a remporté à elle-seule 3 casques d'or sur 10. Et on lit dans d'autres articles de presse que 5 casques d'or sur 10 ont été remportés par les divisions qui volent sur J-10A/J-10S, et que dans les épreuves BVR et dogfight les J-11B se sont pris une tôlée face aux J-10A.
Ce dernier point crédibilise indirectement la rumeur selon laquelle les Su-30 vietnamiens ont été verrouillés par les J-10A en patrouille au dessus de la mer de Chine méridionale sans rien pouvoir faire, la communication entre les Su-30 et celle entre les Su-30 et le sol a également été brouillée et "insérée en mode forcé" par les J-10A de la 2ème division de PLAAF et par les avions de guerre électronique chinois (Y-8G ??).
Dommage que ce soit en chinois ce reportage, car pendant l'entrainement de combat il y a beaucoup d'explication, notamment comment les pilotes échappent aux missiles tirés par le champ adverse avec des mouvements 9G.
Quelqu'un sait à quoi ça correspond ces lignes apparues sur l'HUD de J-10A?
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Sam 02 Juin 2012, 15:38
Le 29 Mai, le PDG du groupe AVIC, Lin Zuo Ming, a reçu à Beijing le nouveau chef d'état major de la Pakistan Air Force.
L'exportation de J-10 au Pakistan semble être proche.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] J-10A Jeu 05 Juil 2012, 20:54
La toute première fois que J-10A testait le ravitaillement en vol avec un pilote d'essai, il s'est soldé par une rupture de la perche de ravitaillement.
Malheureusement on ne connait pas la suite de l'évènement dans cette vidéo...
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Le 22 Juillet 2012, dix J-10A et au moins deux J-10S fraîchement sortis de l'usine de CAC à Chengdu ont effectué des vols d'essai de production.
C'est la première fois qu'on voit autant de J-10A et J-10S en vol depuis leur entité de production, signe que les Chinois ont encore monté en cadence la production de ce type d'appareil.