| Dessins en 3D | |
|
+12NIALA JollyRogers MM 40 Bernard P. A. DahliaRose DahliaBleue pascal Le Gros Ventre warburton clausewitz david PALEZ 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Dessins en 3D Mar 14 Aoû 2012, 08:41 | |
| Quel boulot !! mais ca sera magnifique quand tu auras tout assemblé _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Sam 25 Aoû 2012, 01:17 | |
| Bonne nuit à tous, Structure sous le 1er pont. Cordialement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 16 Sep 2012, 12:56 | |
| Bonjour à tous,
Je suis en train de compléter l'intérieur du navire (du PP au 3ème pont). L'ensemble de la structure (murs compris) devrait être proche de la réalité, selon moi à 90-95 %. Hormis l'aménagement d'une cabine d'officier (voir messages précédents), seules les portes (certaines ouvertes) & fenêtres (idem) seront modélisées.
Cordialement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 16 Sep 2012, 12:59 | |
| Un petit aperçu pour patienter ... Structure sans les 1er, 2ème & 3ème ponts ni les cloisons: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 16 Sep 2012, 13:02 | |
| NB: La découpe que l'on devine sur l'avant est l'emplacement de la baignoire de l'ascenseur avant.
De même l'on devine, au milieu tribord, la découpe de l'ascenseur intermédiaire. |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 16 Sep 2012, 13:09 | |
| Toujours aussi impressionnant |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 16 Sep 2012, 15:20 | |
| - Pierre47 a écrit:
- […]Hormis l'aménagement d'une cabine d'officier (voir messages précédents), seules les portes (certaines ouvertes) & fenêtres (idem) seront modélisées.[…]
… cabine ? = chambre ? … fenêtres ? = hublots ? - Pierre47 a écrit:
- NB: La découpe que l'on devine sur l'avant est l'emplacement de la baignoire de l'ascenseur avant.[…]
… baignoire ? = fosse ? Mais bientôt, nul doute que vous serez incollable en matière de terminologie navale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 16 Sep 2012, 16:46 | |
| Oui je effectivement, je mélange allègrement les différentes désignations ... Mea culpa ... Du moment que chacun s'y retrouve ... Cordialement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Mer 21 Nov 2012, 18:08 | |
| Bonjour à tous.
Après une visite au CAA, oû j'ai pu avoir accés à l'ensemble des documents concernant le Joffre, je vais reprendre mes travaux de modélisation avec de nécessaires modifications d'éléments déjà dessinés.
Merci à mes fidèles lecteurs, encore un peu de patience ...
Cordialement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Jeu 13 Déc 2012, 12:22 | |
| Bonjour à tous.
Je reviens de Châtellerault, où j'ai effectué une deuxième visite de 2 jours pour compléter ma documentation sur le Joffre. A ce jour, je possède pratiquement l'ensemble des documents existant sur le navire. Certains plans, trop larges pour être scannés, ont du être photographiés morceaux par morceaux et il n'est pas sûr que "l'assemblage" donne un résultat correct ... Mais plus important ... A l'examen des éléments déjà rapportés le mois dernier, il ressort que la coque, assez juste à partir du 1er pont, présente des écarts trop important en-dessous de celui-ci. Donc pour me permettre de détailler (éventuellement) l'ensemble de l'intérieur du navire, j'ai décidé de refaire celle-ci ... Un retour à la case départ en somme !
A bientôt, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Sam 26 Jan 2013, 17:24 | |
| Bonjour à tous
Dans la série "je passe du temps aux archives", j'ai passé une journée au SHM de Brest en début de mois. J'y ai trouvé des informations essentielles pour mes recherches. Notamment sur les: Joffre, Painlevé, Clémenceau & La Gascogne. Certaines archives n'avaient probablement pas été ouvertes depuis près de 70 ans (j'exagère à peine !), avec moisissures et autres. A priori, je ne reprendrai mes dessins que lorsque j'aurai fait le tour de l'ensemble des SHM (Lorient, Cherbourg, Rochefort & Vincennes). Dans cette optique, je dois passer une journée à Toulon en début de mois prochain. Je veux m'assurer d'avoir le maximum d'infos avant une reprise du travail à Saint-Nazaire ! A ce sujet, il n'est pas impossible que pour l'occasion, je change de logiciel 3D. CATIA m'attire particulièrement.
Cordialement, Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Ven 15 Fév 2013, 12:04 | |
| Bonjour à tous. "Visites aux archives", suite (et pas fin !). Le mois dernier j'ai effectué une visite au SHM de Toulon. Même si je n'ai pas trouvé de document en lien direct avec mes travaux, j'ai consulté les listings des archives de Cherbourg, Lorient & Rochefort. Pour les archives de Lorient, le constat est simple puisqu'il n'existe quasiment rien antérieur à février 1943 (bombardement allié qui a détruit l'ensemble des archives). A Cherbourg sont conservés essentiellement : les rôles d'équipages, les documents concernant le personnel, divers courriers, des photos de navires jusqu'au tout début du XX ème et des journaux de bord de bâtiments du XIX ème. A Rochefort sont conservés : un inventaire de clichés sur verre et un ensemble de documents (photos notamment) jusqu’à 1926 environ. Reste maintenant le gros morceau : Vincennes ... ! Si ces informations peuvent être utiles à certains d'entre vous ... Cordialement, Pierre |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Dessins en 3D Sam 16 Fév 2013, 19:41 | |
| merci persi je prends note _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 17 Fév 2013, 12:45 | |
| Avec plaisir ... Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Pose de la première tôle la semaine dernière ... Sam 23 Mar 2013, 12:36 | |
| Bonjour à tous.
Après plusieurs semaines de travail sur les documents récoltés aux archives (plans notamment), j'ai décidé de reprendre (à zéro) le travail sur le Joffre. Même s'il me reste à consulter les archives de Vincennes, je pense que je possède l'essentiel pour un travail quasi exhaustif. Le principe étant de réaliser (évidemment) une coque correspondant aux différents plans de ponts et de coupes. Le problème c'est qu'il existe toujours des différences entre ponts & coupes (essentiellement du fait de la reproduction: scans et/ou photos). Il faut donc trouver le bon compromis. De plus la poupe n'est pas des plus facile à modeler.
A bientôt, pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 31 Mar 2013, 18:17 | |
| Bonjour à tous. Voici un premier travail sur la "nouvelle coque" du Joffre. Par rapport à l'ancienne mouture les améliorations sont : - un dessin plus fin notamment poupe & proue, - un calage exact des arbres d'hélices et non plus une simple symétrie, - un nouveau dessin des hélices. J'ai conservé le safran. Je travaille actuellement sur le bordé avec une représentation des tôles (position & épaisseurs), c'est un travail considérable ... |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 31 Mar 2013, 18:49 | |
| Les lignes semblent très élancées au final pour un tel navire... Très beau travail encore une fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Dim 31 Mar 2013, 20:24 | |
| Précision.
Pour compléter la coque il reste encore à modéliser le hangar du 3ème pont et le pont d'envol. En ce qui concerne les lignes générales, nos ingénieurs ont souvent réalisé de très bonnes choses. Pour preuve la vitesse obtenu par certains d'entre-eux (Chevalier Paul par exemple) qui n'est pas seulement une affaire de puissance ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: 380 mm Mar 30 Avr 2013, 17:15 | |
| Je termine bientôt la rectification de la tourelle I de 380 mm, il me reste à retravailler le 90 mm. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Dessins en 3D Mar 30 Avr 2013, 18:36 | |
| Vraiment beau travail!
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Jeu 02 Mai 2013, 14:13 | |
| Merci Alain, devrait suivre la tourelle II, puis peut être une tourelle à 3 canons pour une modélisation de la classe Province (Alsace). |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Dessins en 3D Jeu 02 Mai 2013, 19:19 | |
| - Pierre47 a écrit:
- Je termine bientôt la rectification de la tourelle I de 380 mm, il me reste à retravailler le 90 mm.[…]
- Citation :
- Dessus & tribord :[…]
- Citation :
- Merci Alain, devrait suivre la tourelle II, puis peut être une tourelle à 3 canons pour une modélisation de la classe Province (Alsace).
Rien à ajouter… sinon : superbe ! D'une finesse fantastique !! J'ai peut-être zappé un épisode… ces tourelles quadruples de 380… sont-elles vraiment pour le PA Joffre ? Et de quelle classe P ROVINCE peut-il donc être question ? Des croiseurs ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins en 3D Jeu 02 Mai 2013, 21:27 | |
| 380 mm sur lle Joffre ?, non bien entendu mais comme j'avais repris une partie de celles-ci pour aider notre ami Nicolas, j'ai voulu terminer le travail. Quand au travail sur le PA, cela avance lantement ... La classe Province est la classe de cuirassés souvent appelée Alsace, un des 3 noms choisis par l' EM de la marine en 1940.
Cordialement, Pierre |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Dessins en 3D Ven 03 Mai 2013, 17:03 | |
| - Pierre47 a écrit:
- 380 mm sur lle Joffre ?, […] La classe Province est la classe de cuirassés souvent appelée Alsace, un des 3 noms choisis par l' EM de la marine en 1940.[…]
Mais bien sûr ! Où donc avais-je la tête ? Et j'ajouterai même : il s'agit du Projet Type n°1 de 40.000 tW avec trois tourelles triples de 380 (deux en chasse, une en fuite). Dérivé de l'avant projet C.3, envisagé pour la tranche 1938 bis qui devait suivre celle du Clemenceau et de la Gascogne. Les noms pour ces deux bâtiments de ligne, proposés au ministre par l'EMG (v.note) étaient au nombre de quatre : Alsace ; Bourgogne ; Flandre ; Normandie. Note : Il avait déjà été question (sur un autre sujet) que l'attribution des noms des bâtiments de la marine était une décision ( Arrêté) du ministre. C'est toujours vrai aujourd'hui. Faute de ministre de la marine, c'est celui de la Défense qui s'y colle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessins en 3D | |
| |
|
| |
| Dessins en 3D | |
|