| | Dessins au crayon | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Dessins au crayon Lun 22 Fév 2016, 15:30 | |
| Deux essais de dessins (pas terribles !) avec crayons, fusain et estompe pour voir ce que ça donne, mais trop de travail avec les vectoriels... Et puis sans ordinateur, impossible !!! Le Forbin arrivant à Dakar en 1971 (A4 sur Canson à grain) Le Protet aux Canaries (A4 sur Canson à grain) Dessins (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Mar 23 Fév 2016, 09:48, édité 1 fois (Raison : Correction titre) |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 22 Fév 2016, 16:45 | |
| - JJMM a écrit:
- Deux essais de dessins (pas terribles !) avec crayons, fusain et estompe pour voir ce que ça donne, mais trop de travail avec les vectoriels... Et puis sans ordinateur, impossible !!!
(A4 sur Canson à grain) Alors, on joue l'humilité pour recevoir des fleurs ? ... Mettant essayé, moi aussi, à l'exercice, je trouve le résultat des plus honorables, car çà sent le dessin à main levée, sachant que le fusain et la netteté du tracé, çà fait deux ! Perso, je me suis toujours limité au crayon et à la plume "technique" (les Rotrings de dessinateur industriel). L'ordinateur aide, certes, pour les projections, mais son usage est récent, il faut savoir s'en servir - je suis une véritable burne en DAO - et il ne remplacera jamais le talent artistique. En plus, le résultat manque de "vie". Je passe mon temps à baver sur les marines anciennes (notamment, celles du Père et Fils Roux, en France, au XIXème siècle) et modernes, comme en réalise Geoff Hunt, l'auteur de toutes les couvertures des bouquins d'Obrien (la saga Aubrey-Maturin)... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 22 Fév 2016, 16:56 | |
| - Citation :
- Loïc Carpentier a écrit : Alors, on joue l'humilité pour recevoir des fleurs ?
Non mon ami, et puis j'aime mieux les gâteaux ou les chocolats !!! Impossible de faire bien du premier coup et moi je suis nul en dessin d'art alors la peinture ? Pour la DAO par contre, ça fait 30 ans que je baigne dedans, mon logiciel date de 1998, pour info, j'ai obtenu mon certificat de dessinateur dans la Marine, hier en 1967 !!! Il y a des restes non ? |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 22 Fév 2016, 17:34 | |
| - JJMM a écrit:
-
- Citation :
- Loïc Carpentier a écrit : Alors, on joue l'humilité pour recevoir des fleurs ?
Non mon ami, et puis j'aime mieux les gâteaux ou les chocolats !!! Impossible de faire bien du premier coup et moi je suis nul en dessin d'art alors la peinture ? Pour la DAO par contre, ça fait 30 ans que je baigne dedans, mon logiciel date de 1998, pour info, j'ai obtenu mon certificat de dessinateur dans la Marine, hier en 1967 !!! Il y a des restes non ? Je n'osais même pas penser à la peinture... car l'aquarelle ou la gouache n'est pas simple à maitriser et, si je peux, à la rigueur, envisager l'emploi de la première, pour "barbouiller", à peu près correctement, le bâtiment, la représentation de la mer est, elle, hors de mes compétences (c'est un métier!). J'avais, également, récupéré un logiciel de dessin, à la même époque, mais, depuis lors, il roupille, définitivement, sans aucune MAJ, après des essais, particulièrement, calamiteux. J'en suis, définitivement, resté aux lignes de fuite, tracées à la main et, de toute manière, je n'ai pas le temps de me consacrer sérieusement au dessin. La boite d'édition, avec laquelle je collabore, publie régulièrement des profils "3D" marines. Techniquement, c'est du travail impeccable mais, globalement, çà manque d'âme, sauf pour quelques premières de couvertures ou intros d'articles de fond. En plus, les bâtiments modernes n'ont pas l'élégance d'un trois-mâts carré. |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6701 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 22 Fév 2016, 18:20 | |
| ces dessins sont faits à main levée ? sans commentaire ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 22 Fév 2016, 18:38 | |
| Pascal, si des miens dont tu parles, c'est oui ! Les autres sont magnifiques et hors de ma portée, mais il y a de vrais artistes avec des œuvres très réalistes... |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Mar 23 Fév 2016, 09:53 | |
| - pascal a écrit:
- ces dessins sont faits à main levée ?
sans commentaire ... Avec ce genre d'aquarelles marines (auteurs: Antoine Roux & François Roux), qui datent, elles, du début, pour le père (Antoine) et du milieu du XIXème siècle, pour le fils (François), la mention "entièrement faite à la main" n'est pas discutable.... Antoine Roux Comme notre camarade, il croquait, à main levée, sur le "vif", puis finissait tranquillement dans son atelier... François Roux Au passage, tu noteras que la technique de représentation du même bâtiment, sous deux angles différents, est, également, reprise par Geoff Hunt, pour certaines de ses marines (voir ci-avant le soum allemand et le bâtiment j ap). Après, je ne connais pas la part de DAO qu'il peut y avoir, désormais, dans ce genre de travaux, mais la méthode existait, déjà, bien avant, son apparition. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Mar 23 Fév 2016, 10:44 | |
| Avec ces aquarelles ou peintures Loïc, il me semble que ce soit impossible à faire en D.A.O. "classique"; maintenant modifier ce genre de gravure avec des logiciels de montage ou de retouche d'images, oui ça se fait pour leur donner du relief ou détacher un élément par exemple. Mais on entre dans le domaine professionnel, pas le même budget, ni les mêmes bécanes ! |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Mar 23 Fév 2016, 12:07 | |
| - JJMM a écrit:
- Avec ces aquarelles ou peintures Loïc, il me semble que ce soit impossible à faire en D.A.O. "classique"; maintenant modifier ce genre de gravure avec des logiciels de montage ou de retouche d'images, oui ça se fait pour leur donner du relief ou détacher un élément par exemple. Mais on entre dans le domaine professionnel, pas le même budget, ni les mêmes bécanes !
De part l'ambiance restituée, pour moi, les marines de Hunt - en tant qu'exemple d'artiste contemporain - sont, effectivement, du travail "classique" de peintre de marine, sans intervention d'une quelconque DAO. C'est une technique bien particulière, comparable à la peinture réaliste, dont on attribue, généralement, la paternité aux Hollandais, mais pas que... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Ven 04 Mar 2016, 15:18 | |
| On en reparle fort ces temps ci, la Calypso ex dragueur type BYMS, en dessin en version 1954 : ... et en 1968 : Dessins (c) JJMM (crayons, fusain & estompe sur Canson à grain A4) Impossible de dire que c'est du travail de pro !!!!! |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2470 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Dessins au crayon Ven 04 Mar 2016, 15:27 | |
| ses plus que bien !! j arrive mème pas a tracé un trais droit à la main ! alors , oui ses dessins son très beau pour moi |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Dessins au crayon Ven 04 Mar 2016, 19:51 | |
| - Citation :
- On en reparle fort ces temps-ci, la Calypso ex-dragueur type BYMS, en dessin en version 1954 : … et en 1968 : […] Impossible de dire que c'est du travail de pro !!!!! : lol!:
Si ! au contraire : il y a même dans cette ligne claire comme une proximité avec les (excellents) dessins d'André Lambert : Le seul défaut de ces Calypso, c'est la ligne de flottaison courbe (et les ponts itou), comme si le bateau avait un contre-arc prononcé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Ven 04 Mar 2016, 20:03 | |
| Je suis très admiratif dans ce genre les cartes de vœux de la FAMMAC sont egalement remarquable. Chapeau bas messieurs |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 09:20 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Le seul défaut de ces Calypso, c'est la ligne de flottaison courbe (et les ponts itou), comme si le bateau avait un contre-arc prononcé.
C'est, pourtant, le résultat direct de l'observation à l’œil nu, selon les lignes de fuite; après, "au propre", on est obligé de tricher (un peu) pour corriger cet effet de courbe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 10:07 | |
| Exact Loïc ! De plus celle de 1954 est mon tout premier dessin, il y a des erreurs grosses comme une montagne, mais je voulais aussi "casser" un peu mes dessins vectoriels qui sont très... rectilignes et géométriques Ce n'est pas facile d'atteindre la classe d' A. Lambert, un dessinateur et peintre de génie !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 13:13 | |
| N'y connaissant rien en dessin je me permet d'ajouter que pou mes yeux le plus important estl la beauté de l'œuvre et en ça elles sont formidables |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 15:15 | |
| - JJMM a écrit:
Le Protet aux Canaries (A4 sur Canson à grain)
Personnellement, sans fayoter avec JMM, je compare son travail avec celui d'un maitre en matière, Antoine Roux, qui s'installait avec son bloc à dessins et ses crayons, en bord de mer, pour croquer, sur le vif, les bâtiments qui passaient devant lui, sachant qu'il maitrisait parfaitement la technique de la voilure, etc. Comme tous les dessineux, il s'exerçait à les croquer sous tous les allures possibles - suivant celles où ils voulaient bien se présenter! - , puis finissait son travail en atelier. Cà donnait, sur le vif... ... et, voila, le résultat final, une jolie frégate française de 18, en 1799 !... C'est, ainsi, qu'on constate que le dessin et la peinture de marine constituent un vrai métier, qui exige des journées incessantes d'exercice, même quand on se voit pousser un énorme poil dans la main - comme pour les écrivains réputés ou non, il y a des jours où çà ne veut pas!-. C'est bien pour çà que le travail de JMM est d'autant plus méritoire. Au passage, Dahlia, constatera, également, que la courbure est, là, aussi, présente sur certaines esquisses, puis légèrement retouchées, au final. De toute manière, les petites unités ont, toujours, présentées une ligne "courbe" plus ou moins prononcée, ne serait-ce que pour faciliter l'évacuation de la flotte par les dalots. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 15:54 | |
| Si, si Loïc tu fayotes !!!!!!! Non, mes courbes sont exagérées et je n'arrive pas à la hauteur des maîtres cités ! Les vaisseaux en bois étaient vraiment courbes pour les raisons que tu donnes... |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 16:21 | |
| - JJMM a écrit:
- Si, si Loïc tu fayotes !!!!!!!
Non, mes courbes sont exagérées et je n'arrive pas à la hauteur des maîtres cités ! Les vaisseaux en bois étaient vraiment courbes pour les raisons que tu donnes... T'avais remarqué ? Cette histoire de courbure est, également, valable, pour les petites unités modernes (WW2), telles que les corvettes classe Flower... de même que pour les dragueurs de mine, sachant que la Calypso en était un, à l'origine. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Dessins au crayon Sam 05 Mar 2016, 17:35 | |
| - Citation :
- Cette histoire de courbure est, également, valable, pour les petites unités modernes (WW2), telles que les corvettes classe Flower… […] de même que pour les dragueurs de mine, sachant que la Calypso en était un, à l'origine.
En effet ! Et la courbure dessinée reflète assez bien la réalité ! On s'en rend compte sur ce plan : |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1147 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Dessins au crayon Dim 06 Mar 2016, 18:33 | |
| Bonjour, Au risque d'être pédant, un pont (disons, le pont supérieur) comporte généralement deux types de courbures : - transversalement le "bouge" : le pont est plus bas en abord que dans l'axe, pour faciliter l'écoulement de l'eau. - longitudinalement la "tonture" : les extrémités avant et arrière du pont sont plus élevées que le centre, pour augmenter le franc-bord, ou tout simplement "pour faire joli". Sur un navire de commerce moderne, le bouge du pont supérieur est "trapézoidal", avec une arête et un "plan incliné". Le plus souvent, il n'y a pas de tonture, sauf "la tonture du bouge" : l'arête limitant le bouge est parallèle à l'axe et l'angle du plan incliné est constant. Vue de côté, la ligne du pont (carreau) va remonter lorsque la largeur du pont diminue, en particulier à l'avant. Cf. croquis : Les ponts intérieurs n'ont pas de bouge. Graphiquement, sur une vue d'artiste, c'est une autre affaire. Un peu de gite introduit une courbure apparente de certaines lignes droites (cf. les échanges sur la flottaison de l' Hermione). |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Dessins au crayon Dim 06 Mar 2016, 18:47 | |
| - Citation :
- […] Au risque d'être pédant […]
Il n'y a pas de mal à échanger nos savoirs… et en matière de pédanterie, nous avons vu pire. - Citation :
- […] longitudinalement la "tonture" : les extrémités avant et arrière du pont sont plus élevées que le centre, pour augmenter le franc-bord, ou tout simplement "pour faire joli". […]
Il y a même des profils inversés, comme ceux de certains bâtiments nipponais de l'entre-deux Guerres. |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1147 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Dessins au crayon Dim 06 Mar 2016, 18:59 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Il y a même des profils inversés, comme ceux de certains bâtiments nipponais de l'entre-deux Guerres. Merci. On parle effectivement dans ce cas de "tonture inversée". Autre exemple : certains petits voiliers habitables, comme le "Muscadet", l'objectif étant d'améliorer l'habitabilité. Je ne discute pas des goûts et des couleurs, mais l'effet esthétique est généralement assez moyen. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 07 Mar 2016, 15:06 | |
| Bonjour, je m'autorise à apporter quelques précisions supplémentaires sur le phénomène de tonture. La construction navale, à flanc droit, avec une forme de coque proche du "U", est une technique récente qui remonte, à la louche, aux années 1840-1850. Précédemment, une coupe transversale présentait l'aspect d'une sorte de tulipe, dont le but essentiel était de diminuer, au maximum, le poids "dans les hauts", d'autant plus que la hauteur des gaillards, mâts, leurs poids et celui de la voilure, déportaient dangereusement le centre de gravité vers le haut - le plus bel exemple de ces contraintes étant le chavirage du Vasa, à son lancement! -. Tous ceux d'entre nous qui se sont, dans leur jeunesse, essayés à la réalisation de maquettes en bois, à l'aide de lattes pour construire le bordé, ont constaté que, si on voulait respecter le "jointement" desdites lattes, on se retrouvait, très vite, confronté à de sérieux problèmes de torsion, pour respecter leur mise en place. Ce constat, à l'échelle réelle, est tout aussi valable. La construction à l'ancienne - mais c'est encore valable, de nos jours! - commençait par la mise en place de "l'épine dorsale", la quille, suivie par celle des "côtes", les couples, puis du bordé, réalisée du bas vers le haut.... à l'incontournable Toinet (Antoine Roux) pour ses aquarelles parlantes... 1) Le chantier du " Dugaitrouin" (sic), en 1790... 2) Le trois-pont Commerce de Paris, en voie d'achèvement, dans son bassin, en 1806, après son lancement... Cela dit, pour le moment, ces deux illustrations, si elles nous instruisent sur la méthode de construction en usage, ne précisent pas, pour autant, la construction en "tulipe"! Donc, maintenant, nous allons nous référer aux plans de la frégate de 18 (livres) La Vénus, mise en chantier en 1782. Désolé mais comme ces plans dépassent largement , le mètre de large, j'ai été contraint de les réduire. La disposition du bordé y étant clairement dessinée, on constate immédiatement que les "planches" (terme historiquement reconnu, dès 1702!), alignées sur les couples et soigneusement jointes bord à bord, partent, aimablement, "en saucisse", disposition désignée, plus élégamment, la tonture! Au passage, on relève un problème récurrent, dans toutes les marines, le château de poupe "carré" ou plat, qui ne sera résolu que dans les années 1830, avec la mise en service des premières poupes "rondes" (Pour la Royale, sur de nouveaux bâtiments où suite à de grands radoubs). La poupe carrée était, jusqu'alors, le point faible de tous les bâtiments militaires, cible de choix pour les tirs de batterie!. Il était, bien entendu, possible de réduire la tonture dans les œuvres mortes, mais c'était au détriment de la robustesse du bordé, en jouant sur la hauteur des "planches" terminales. A noter, également, que, sur ces plans, les ponts de batterie ne sont pas plats (horizontaux) mais incurvés, disposition qui permettait, à la fois, de faciliter la remise en batterie des canons, après avoir limité leur course de recul, en raison de la pente, et faciliter, vers les dalots, l'évacuation de l'eau, pénétrant par les sabords. A l'époque, sur un trois-pont, le seuillet des sabords de la première batterie (dite basse), flirtouillait avec les 1,65 m, au-dessus de la flottaison et, sur une frégate à un seul pont de batterie, 1,95 m, donc les entrées d'eau, sabords ouverts, étaient monnaie courante, au point que, par mer un peu formée, les trois-ponts ne pouvaient utiliser leur batterie basse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessins au crayon Lun 07 Mar 2016, 15:20 | |
| Superbe, merci Loïc, tu as bien fait de "t'autoriser" ! Les dessins sont remarquables et même exceptionnels, j'en ai vu pas mal au Musée de la Marine de Rochefort en allant voir L'Hermione, fascinant ! Il y avait des maîtres en matière d'architecture navale et, heureusement pour nous, ça continue !!! |
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| Sujet: Re: Dessins au crayon | |
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