La Marine Philippine souhaite se doter de deux frégates d'occasion.
La Marine Philippine n'achètera pas les deux Maestrale : le secrétariat à la défense vient d'y renoncer. Motif : trop chères à entretenir. Manille étudie désormais l'achat d'un bâtiment neuf, ce qui devrait prendre quelques années.
Invité Invité
Sujet: BRP Ramon Alcaraz Jeu 25 Juil 2013, 09:03
BRP Ramon Alcaraz (ex-cotre Hamilton de l'USCG)...A quitté le 10/06/2013 le FLETC (Federal Law Enforcement Training Center) situé à Charleston, Caroline du Sud, pour débuter son voyage vers les Philippines. Il devrait arriver aux Philippines début 08/2013 pour une mise en service en 09/2013. Il a effectué une brève escale à Mayport, Floride, durant laquelle il a testé son canon Oto Melara de 76 mm.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Ramon Alcaraz arrivé Mer 14 Aoû 2013, 05:51
Le RAMON ALCARAZ est arrivé à Subic Bay près de Manille le samedi 3 août 2013. La présidence a salué l'augmentation des capacités de la marine philippine, mais les commentaires de la presse sont loin d'avoir été unanimes : le GREGORIO DEL PILAR et le RAMON ALCARAZ ne peuvent pas changer grand-chose à la situation en mer de Chine (appelée mer des Philippines orientale par Manille).
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Sam 27 Juin 2015, 08:39
Les Philippines pourraient racheter une partie des P-3C que la Force Maritime d'Autodéfense japonaise va retirer du service au fur et à mesure de leur remplacement par des Kawasaki P-1. Peter Paul G. Galvez, porte-parole du ministère philippin de la Défense, l'a déclaré à Jane's.
Le nombre d'avions et la probabilité que l'affaire se concrétise ne sont pas encore connus.
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Deux LCH de plus Mer 05 Aoû 2015, 23:12
Deux engins de débarquement lourds (LCH) retirés du service en Australie ont été remis à la Marine des Philippines le 23 juillet 2015. Il s’agit des BRP (Barka ng Republika ng Pilipinas) IVATAN et BATAK, précédemment immatriculés L-129 HMAS TARAKAN et L-127 HMAS BRUNEI dans la Marine Australienne.
Après le transfert de pavillon en Australie, ils ont gagné les Philippines par leurs propres moyens et sont passés devant Zamboanga (à la pointe sud-ouest de Mindanao) le mardi 4 août 2015, escortés par le BRP GREGORIO DEL PILAR. Les trois navires sont attendus à Cavite dans la journée de vendredi.
Les deux nouveaux navires vont pouvoir s’atteler sans tarder à l’acheminement des secours après le passage du typhon Hanna.
La marine des Philippines aligne cinq LCH dont trois seulement sont opérationnels. Avant leur transfert, les deux nouveaux navires ont été remis en état (partie coque et propulsion) et modernisés (instruments de navigation). Ils ont été ré-immatriculés AT-298 et AT-299.
Ivatan et Batak sont les noms de deux tribus autochtones des Philippines.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Ven 14 Aoû 2015, 18:47
Le lundi 17 août 2015, la PAF (Philippine Air Force) prendra officiellement possession de huit hélicoptères de transport Bell 412EP et la marine de deux hélicoptères armés Agusta Westland AW109E. La cérémonie aura lieu sur la base aérienne de Villamor près de la ville de Pasay.
Les Bell 412EP, commandés en mars 2014 au Canada, auront coûté 4,8 milliards de pesos philippins (soit 93,6 M€ au cours actuel).
Les deux AW109E sont les derniers d’une commande de cinq, achetés d’occasion en 2013 à l’Italie. Ils sont armés de deux mitrailleuses de 12,7mm et deux lance-roquettes triples pour roquettes de 70mm. Ils ont été admis au service dans la Marine Philippine le lundi 10 août (photo). Ils sont destinés à être utilisés depuis la terre ou depuis les navires équipés d’une plateforme (dont les frégates GREGORIO DEL PILAR et RAMON ALCAZAR, ex-cotres des garde-côtes US). Leur radar et leur FLIR devraient conférer aux forces armées philippines une capacité de surveillance maritime et d’identification qui leur faisait défaut. Les trois premiers AW109E avaient été livrés en décembre 2013.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: SSV Sam 15 Aoû 2015, 11:44
Le 15 juin 2015, les chantiers navals PT PAL de l’état indonésien ont procédé à la mise sur cales des premiers éléments préfabriqués de la quille du premier des deux Strategic Sealift Vessels (SSV) commandés le 14 août 2014 par les Philippines. Les travaux avancent vite : à la date du 14 août, ce premier SSV était achevé à 68% et son sister-ship à 42%, selon le chef du projet de PT PAL. Les deux navires sont prévus être livrés respectivement en mai 2016 et en mai 2017. Le coût du projet est de 92 millions de dollars US, comprenant la formation d’une équipe de Philippins qui sera chargée de l’entretien des navires après livraison.
La pose des premières tôles, le 15 juin 2015
Ces deux SSV sont des versions raccourcies du MAKASSAR de la marine indonésienne.
Le MAKASSAR, dont les plans ont été conçus par le chantier sud-coréen Dae Sun
Longs de 123m, ils déplaceront 11 583 tonnes et auront un équipage de 123 personnes. Leur capacité d’emport sera de 500 passagers et trois hélicoptères (le pont d’envol n’ayant que deux spots d’appontage). Leur vitesse maximale sera de 15nd et leur autonomie de 30 jours / 9360 Nq. Ils seront armés d’un canon de 76mm à l’avant et deux 25mm à l’arrière (probablement des mêmes modèles que ceux qui arment les BRP GREGORIO DEL PILAR et RAMON ALCAZAR, mais la décision officielle n’est pas encore publique).
Une maquette de ce qui semble être le futur SSV
Les treize hélicoptères récemment reçus par les armées philippines vont disposer de nouveaux ponts d'envol...
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: +2 Dim 20 Déc 2015, 18:09
Les États-Unis vont transférer deux autres navires à leur vieil allié philippin. Il s’agit du cotre des garde-côtes BOUTWELL et du navire de recherches MELVILLE.
Mis en service en 1968, le BOUTWELL (n° de coque 719) est un cotre de la classe HAMILTON, dont deux unités ont déjà été transférées et rebaptisées GREGORIO DEL PILAR et RAMON ALCAZAR. Il doit être retiré du service américain en 2016.
Le cotre BOUTWELL des USCG
Le MELVILLE est actuellement le plus vieux navire de recherches scientifiques des USA. Il a été retiré du service en février 2015, après quarante-cinq années de bons et loyaux services.
Le navire de recherches scientifiques MELVILLE
Le troisième cotre devrait permettre à la marine philippine de pouvoir assurer une permanence de l’action de l’état en mer à partir de la base navale de Luzon. Le navire de recherches devrait avoir deux missions : une d’exploration du gisement pétrolier du banc de Benham au large de Luzon (où ses recherches vont fatalement entrer en conflit avec les prétentions chinoises sur la ZEE philippine), l’autre de transport et d’intervention en mer dans le cadre du maintien de souveraineté.
Les Philippines sont le principal bénéficiaire de l’aide maritime américaine : en 2015, elles ont reçu quelque 79 millions de dollars US d’aides diverses et de matériels.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Sam 16 Jan 2016, 06:14
Le premier des deux SSV commandés par les Philippines devrait être lancé le dimanche 17 janvier 2016. Sa livraison est toujours prévue en mai, et celle du deuxième en 2017. Ces navires seront - et de loin ! - les plus gros de la Marine des Philippines.
Ref = Inquirer.net du 15 janvier 2016
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Sam 16 Jan 2016, 10:28
Takagi a écrit:
[…] Longs de 123m, ils déplaceront 11 583 tonnes et auront un équipage de 123 personnes […] Ces deux SSV sont des versions raccourcies du MAKASSAR de la marine indonésienne. […]
Raccourcies ? D'assez peu, puisque leurs longueurs respectives paraissent du même ordre (~123 m)… en revanche le déplacement des SSV est effectivement un peu supérieur à celui de la classe MAKASSAR
Citation :
[…] Le MAKASSAR, dont les plans ont été conçus par le chantier sud-coréen Dae Sun […]
D'après son numéro de coque (593), il pourrait s'agir du quatrième exemplaire de sa classe, à savoir le Banda Aceh
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Dim 17 Jan 2016, 04:54
Quelques vues statiques du SSV (commentaires en indonésien...) :
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Dim 17 Jan 2016, 10:59
Takagi a écrit:
Quelques vues statiques du SSV (commentaires en indonésien…) : […] : study:
Encore une langue parmi les plus faciles à apprendre du monde ! Preuve en est que plus de quatre millions d'êtres humains la choisissent chaque année comme langue maternelle…
Et, en effet, quand on est un peu dans le sujet, on arrive à en comprendre l'essentiel : on y décèle (grâce au roulement des 'r') pas mal de mots familiers, probablement d'origine anglo-saxonne…
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Jeu 21 Jan 2016, 03:23
Une autre vidéo du SSV n°601, sans commentaires indonésiens cette fois :
La vidéo indique que le 601 devrait s'appeler TARLAC.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Dim 24 Jan 2016, 08:28
Le jeudi 21 janvier 2016 peu avant minuit, le patrouilleur MPAC 484 de la Marine des Philippines a arraisonné et inspecté le cargo ALKAWSAR arrêté devant le barangay de Recodo, à la pointe de la péninsule de Zamboanga (Mindanao). À l’arrivée du patrouilleur, trois barques à moteur qui entouraient le cargo ont démarré en catastrophe et se sont perdues dans la nuit.
Les fusiliers marins embarqués sur le MPAC 484 se sont alors rendus maîtres du cargo. L’officier des douanes y a découvert quelque 1500 sacs de sucre en poudre, d’une valeur de 6 millions de Pesos philippins (116 500 €), que les trafiquants essayaient de livrer clandestinement.
L’ALKAWSAR et ses sept membres d’équipage venaient de Sandakan, dans la province de Sabah sur la côte nord de Bornéo (Malaisie).
Ci-dessus et ci-dessous : un MPAC Mk1. Celui en photo est le 482.
Les MPAC Mk1 (482, 483 et 484) sont des embarcations tout aluminium, construites par les chantiers philippins Propmech Corporation ou, en sous-traitance pour la coque, par le taiwanais Lung Teh Shipbuilding Co. Ltd. Longs de 15m et capables de filer 40nd, ils ne sont armés que pour des missions de police (deux mitrailleuses de 7,62mm à l’avant et une 12,7mm à l’arrière). Leur principal « armement » consiste en une équipe de prise forte de 18 hommes, transportée dans une vaste cabine qui occupe la majeure partie de la coque, et chargée d’arraisonner les trafiquants. La cabine communique avec la plage avant des MPAC par un escalier et une porte qui débouche entre les deux mitrailleuses de 7,62mm. Le nez du MPAC est conçu pour aborder les prises à angle droit.
MPAC Mk2
En 2015, la Marine des Philippines en a commandé trois autres exemplaires. Cette nouvelle série, dite Mk3, se distingue surtout des Mk1 et Mk2 par son armement : la 12,7mm y est remplacée par une tourelle automatique Mini Typhon de la firme Rafael, combinant une mitrailleuse de 12,7mm et deux missiles Spike à guidage infrarouge « fire and forget ». Encore plus grande que la Mk2, elle devrait pouvoir sortir par mer force 5.
Le Commandement de la Marine pour Mindanao Ouest a reçu consigne d’intensifier l’action contre les trafiquants au sud de l’archipel, en coopération avec les douanes. Outre le sucre et autres denrées soumises à taxes, l’état philippin entend lutter contre les trafics d’armes et de drogues dont bénéficient les rebelles et indépendantistes musulmans du sud de Mindanao.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Dim 24 Jan 2016, 19:37
Takagi a écrit:
[…] Les MPAC Mk1 (482, 483 et 484) sont des embarcations tout aluminium […] Leur principal « armement » consiste en une équipe de prise forte de 18 hommes, transportée dans une vaste cabine qui occupe la majeure partie de la coque, et chargée d’arraisonner les trafiquants. […] MPAC Mk2 […] : s164: : pirate:
Apparemment, on doit pouvoir en loger d'autres dans… les toilettes avant ! (en position debout ?). Sinon, c'est plutôt bien conçu comme embarcation ! Il pourrait y avoir un marché pour l'exportation…
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Lun 25 Jan 2016, 01:52
DahliaBleue a écrit:
Sinon, c'est plutôt bien conçu comme embarcation ! Il pourrait y avoir un marché pour l'exportation…
Oui, ça répond remarquablement bien au besoin. Le concept pourrait intéresser des pays exposés aux mêmes problèmes. Indépendamment de cela, on peut s'amuser du retour à la bonne vieille technique de l'abordage armé…
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Lun 25 Jan 2016, 10:26
Takagi a écrit:
[…] on peut s'amuser du retour à la bonne vieille technique de l'abordage armé… : D
Retour pas si récent que ça : employée par les pirates depuis les années '1970 (détroit de Malacca) ou '1990 (large Somalie…) ; et en arraisonnement/contre-piraterie depuis les années '1970 (Greenpeace Pacifique) et '1980 (pirates et trafiquants de tout acabit).
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Lun 25 Jan 2016, 19:41
DahliaBleue a écrit:
Takagi a écrit:
[…] on peut s'amuser du retour à la bonne vieille technique de l'abordage armé… : D
Retour pas si récent que ça : employée par les pirates depuis les années '1970 (détroit de Malacca) ou '1990 (large Somalie…) ; et en arraisonnement/contre-piraterie depuis les années '1970 (Greenpeace Pacifique) et '1980 (pirates et trafiquants de tout acabit).
Certes, mais ces MPAC sont les seuls navires militaires que je connais à avoir été spécialement conçus pour ça. Mais je suis très loin de tout connaître...
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Lun 25 Jan 2016, 19:57
Takagi a écrit:
[…] Mais je suis très loin de tout connaître… : oops:
… tout comme moi ; mais on en apprend tout de même tous les jours.
Citation :
Certes, mais ces MPAC sont les seuls navires militaires que je connais à avoir été spécialement conçus pour ça.[…]
Accordé ! Effectivement, les opérations antérieures devaient utiliser des moyens plus ou moins artisanaux ou détournés de leur fonction principale.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Ven 29 Jan 2016, 06:13
Le jeudi 28 janvier 2016, le dock flottant RICHLAND, qui date de la fin de la 2e Guerre Mondiale, a quitté la base navale de Guam.
Tiré par plusieurs remorqueurs dont le philippin RHOCAS, il va gagner les Philippines au terme d’une traversée de quelques jours.
Ce dock flottant fait 38,80m de large et 17,40m de haut. Construit en 1943 par la Chicago Building & Iron Co. d’Eureka (Californie) et livré en 1944 comme « Yard Floating Dock » YFD-64, il avait été remorqué dans la baie de San Pedro (en face de Tacloban, au nord-ouest du golfe de Leyte) via Pearl Harbor, Eniwetok et Ulithi. Il a servi là jusqu’à la fin de la guerre. Reclassé « medium auxiliary dry dock » AFDM-8 en 1946, il a été baptisé RICHLAND en 1968 à l’occasion de son transfert à Guam, alors base arrière de l’US Navy engagée dans la guerre du Vietnam. Il a ensuite passé quelques années dans la base navale américaine de la Baie du Subic près de Manille (Philippines) avant de revenir à Guam en 1992. Là, il a servi à caréner plusieurs navires dont des ravitailleurs, des destroyers et des sous-marins nucléaires.
Les travaux de rénovation de la base navale de Guam de ces dernières années l’ont rendu inutile : Apra dispose désormais de cales sèches permanentes. Le RICHLAND a donc été retiré du service le 22 août 1997 et transféré aux autorités de Guam qui n’en ont rien fait.
On ne sait pas ce que les Philippins vont en faire. Remise en état ? Ferraille ? à suivre…
Dernière édition par Takagi le Dim 14 Fév 2016, 07:39, édité 1 fois
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Ven 29 Jan 2016, 12:59
Takagi a écrit:
[…] Les travaux de rénovation de la base navale de Guam de ces dernières années l’ont rendu inutile : Apra dispose désormais de cales sèches permanentes. […] : scratch:
… mais vulnérables… le concept des docks flottants avait aussi son utilité pour la mobilité des forces…
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Ven 29 Jan 2016, 16:13
DahliaBleue a écrit:
… mais vulnérables… le concept des docks flottants avait aussi son utilité pour la mobilité des forces…
Certes ! Mais quatre changements de port en 53 ans, ça frise le statique…
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine des Philippines Ven 29 Jan 2016, 16:54
Takagi a écrit:
[…] Mais quatre changements de port en 53 ans, ça frise le statique…
Ainsi rapporté à la statistique, c'est indéniable !