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 FRANCE PORTE-AVIONS BEARN

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 05 Juil 2015, 15:04

Bleu Marine a écrit:
[…] Je parierai volontiers pour une visite en temps de paix. Du genre montrer le pavillon à un "pardon" ?? : pompom:
… et donc le montrer de tout près, tout près !! affraid
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Hans Schulmaster
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MessageSujet: Utilité   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2015, 01:05

Avec quelques modifications je pense que le Béarn aurait pu être un PAE pas au sens de faire partie d'une escadre mais d'accompagner les convois qui traversaient l'Atlantique
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2015, 08:11

(Salut Shulmi ! )

Même sans modifications majeurs, un PAE n'a besoin concrètement que de machines fiables, d'un bon compartimentage au cas ou il encaisserait une anguille & surtout : un groupe aérien spécialisé. Donc ici, des engins dédiés à la chasse ASM (Avenger ? Swordfish ?) & quelques chasseurs de couverture au cas où, pour cogner du Fw200 en maraude, plus du Ju290 & autre He177 bref, chasseurs de convois & autres appareils de reconnaissance maritimes. Sans oublier les hydravions.

Mais le rôle qu'il a tenu de transporteur d'aviation était tout aussi important. Si ce n'est plus.
Amener des appareils qui n'ont pas besoin d'être remontés d'un point A à un point B était capital. Nul doutes que si la Bataille de l'Atlantique avait prit une autre tournure, notre Béarn aurait été engagé d'une autre façon.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2015, 16:02

Les ascenseurs du Bearn ne devaient pas être super pratiques pour des avions modernes  affraid

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 81381710
Un ascenseur du Bearn
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2015, 16:48

ils étaient surtout super lents ...
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyLun 24 Avr 2017, 09:25

Citation :
ils étaient surtout super lents…
… à la descente comme à la montée ?
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017, 14:29

Bonjour !

Je me permets une remontée de topic, concernant "Le Béarn"

Mon grand-père est arrivé à Saïgon le 28 Décembre 1945, en Février 1946 il est transbordé sur le PA "Le Béarn", a destination du Tonkin. Début Mars 1946 il est en Mer de Chine selon les annotations au verso de ses photos personnelles, et il y a celle-ci dans le paquet: (On reconnaît la baie d'Along au fond)

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 07a10

Je m'en remets à des spécialistes, je n'ai rien trouvé comme bribe d'informations, n'étant pas de la Maritime, je ne comprends pas ce que pourrait-être cette plateforme à droite. Une sorte d' "ascenseur" ? Ce ponton, je ne connaît pas le terme exact, laisserais l'avant du porte avion, à l'air libre si je puis m'exprimer ainsi.

Et ce poteau à gauche, je ne l'identifie à aucun moment sur les photos du "Béarn", auriez-vous un début de piste ?

(à ce propos, merci pour les photos de qualité présentes sur ce forum, c'est ce qui m'a invité à m'inscrire ici  salut  )

Si ça n'est pas "Le Béarn", je sais également que mon grand-père a été pris en charge dans un Landing Craft en vue de son débarquement à Haïphong, depuis la bais d'Along. LCI ou LCS ou LCT.. Le livret militaire n'apporte pas cette réponse, et la taille du navire me laisse perplexe quand à un Landing Craft !

Au plaisir de vous lire, si vous le souhaitez,

Cordialement

Canno54

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 Brindar

PS: Il y a aussi cette photo dans les archives, serait-ce "Le Béarn" ? Toujours dans la série des photos prises en Mer de Chine et en baie d'Along. Je trouvais qu'ils se ressemblaient ces deux PA. Je n'ai pas trouvé la réponse à ce jour !

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 04a10
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017, 15:34

Canno54 a écrit:
[…] il y a celle-ci dans le paquet: (On reconnaît la baie d'Along au fond) FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 07a10 […] Je m'en remets à des spécialistes, je n'ai rien trouvé comme bribe d'informations, n'étant pas de la Maritime, je ne comprends pas ce que pourrait-être cette plateforme à droite. Une sorte d' "ascenseur" ? Ce ponton, je ne connaît pas le terme exact, laisserait l'avant du porte-avions, à l'air libre si je puis m'exprimer ainsi.

Et ce poteau à gauche, je ne l'identifie à aucun moment sur les photos du Béarn, auriez-vous un début de piste ?[…]
Plutôt que du Béarn, il pourrait s'agir d'un transport de troupe (LPA ? paquebot ?)
Citation :
[…] Si ça n'est pas le Béarn, je sais également que […]
PS: Il y a aussi cette photo dans les archives, serait-ce le Béarn ? […]FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 04a10
Oui, là, c'est bien le Béarn.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017, 17:07

Bonjour,
Sur la seconde photo on voit outre le Bearn, deux croiseurs lourds le Duquesne, le Tourville ou le Suffren; étant donné la présence de ces navires en même temps en Indochine on peut dater la photo du premier semestre 1946.
Et fort probablement il s'agit de la revue navale du 24 mars 1946 en baie d'Along ou les croiseurs lourds et le Bearn au mouillage sont passés en revue par le croiseur Emile Bertin à bord duquel ont pris place l'amiral Thierry d'Argenlieu; le Général Leclerc et Ho Chi Minh chef du gouvernement du Viet Nam.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017, 17:31

NIALA a écrit:
... fort probablement il s'agit de la revue navale du 24 mars 1946 en baie d'Along ou les croiseurs lourds et le Bearn au mouillage sont passés en revue par le croiseur  Emile Bertin à bord duquel ont pris place l'amiral Thierry d'Argenlieu; le Général Leclerc et Ho Chi Minh chef du gouvernement du Viet Nam.

Dans le genre "toute honte bue", la situation se posait un peu là! La présence officielle de "Oncle Hô" correspondait, à peu près, à celle d'un cobra dans un poulailler! Boulet
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017, 18:03

Loïc Charpentier a écrit:
NIALA a écrit:
... fort probablement il s'agit de la revue navale du 24 mars 1946 en baie d'Along ou les croiseurs lourds et le Bearn au mouillage sont passés en revue par le croiseur  Emile Bertin à bord duquel ont pris place l'amiral Thierry d'Argenlieu; le Général Leclerc et Ho Chi Minh chef du gouvernement du Viet Nam.

Dans le genre "toute honte bue", la situation se posait un peu là! La présence officielle de "Oncle Hô" correspondait, à peu près, à celle d'un cobra dans un poulailler! Boulet

C'était une période ou on croyait encore pouvoir traiter avec lui, d'ou une tentative pour l'amadouer lol!
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017, 19:57

NIALA a écrit:

C'était une période ou on croyait encore pouvoir traiter avec lui, d'ou une tentative pour l'amadouer lol!

C'est vrai, mais il fallait, sérieusement, fermer les yeux, se boucher les oreilles et bouffer son képi ! lol!
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptySam 29 Juil 2017, 20:14

DahliaBleue a écrit:
Oui, là, c'est bien le Béarn.

Merci Dahlia  Wink

NIALA a écrit:
Bonjour,
Sur la seconde photo on voit outre le Bearn, deux croiseurs lourds le Duquesne, le Tourville ou le Suffren; étant donné la présence de ces navires en même temps en Indochine on peut dater la photo du premier semestre 1946.
Et fort probablement il s'agit de la revue navale du 24 mars 1946 en baie d'Along ou les croiseurs lourds et le Bearn au mouillage sont passés en revue par le croiseur  Emile Bertin à bord duquel ont pris place l'amiral Thierry d'Argenlieu; le Général Leclerc et Ho Chi Minh chef du gouvernement du Viet Nam.

Merci Niala pour ces précieuses informations.
La photo au verso est datée du 05 Mars 1946, et il est aussi écrit sur le livret militaire que mon grand-père a été transbordé sur LCS et débarqué à Haïphong le 11 Mars 1946. Pensez-vous que la photo ait pû être prise depuis la terre ferme, parce que cette réunion de bâtiments est quelque peu extra-ordinaire
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017, 12:02

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 Marino_p

Bonjour ! Excusez-moi de revenir sur cette masse de ferraille dont j'ignore encore l'utilité mais sur cette photo du site hommage à Robert Tison (désolé je ne peux poster pas le lien, étant nouveau membre) ça serait sur le Pasteur. Je ne vois pas du tout ce à quoi ces blocs pourraient servir, ou un armement ? Franchement, plutôt que d'extrapoler et de dire des âneries je préfère soumettre aux spécialistes  Very Happy

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017, 12:20

Je crois que vous avez la réponse, il s'agit certainement de photos prises à bord du Pasteur, il en est de même pour la première photo présentée; les ferrailles comme vous dites sont en réalité des supports de radeaux, les navires transports de troupes emportaient un grand nombre de radeaux de sauvetage, en cas de naufrage les canots n'étant pas en nombre suffisants pour embarquer tout le monde.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017, 12:34

La position inclinée des supports permettait de larguer rapidement les radeaux, par dessus le bord.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017, 17:01

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 Traver10
J'ai trouvé l'explication de cette photo, il ne s'agit pas du Pasteur tout au moins le navire sur lequel est prise cette photo, la plage avant me semblait bien petite pour être celle du Pasteur; il s'agit probablement du stationnaire Docteur Roux sur lequel étaient transbordés les troupes du Pasteur dont on aperçoit la poupe à l’extrême droite de la photo; en effet ces troupes en provenance de métropole à bord du Pasteur étaient transbordées au Cap Saint Jacques sur des unités plus petites; le Pasteur ayant trop de tirant d'eau pour remonter jusqu’à Saigon.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017, 18:14

Bonsoir Niala et de nouveau merci.

La photo que j'ai présenté pour vous demander ce que pouvait-être ces supports, n'est pas de moi, je crois me souvenir avoir lu "Alexandre Rhodes" et sur sa droite c'est le Pasteur.

Savez-vous si tout les paquebots, ou porte avions, avaient ce genre de supports pour canots ?

Mon grand-père a pris le Pasteur jusqu'au Cap Saint Jacques, effectivement, ensuite transbordé jusqu'à Saïgon car le Pasteur ne pouvait pas rentrer à cause de son tirant d'eau. Mais à la période où ces photos ont été prises, il était en Mer de Chine / Baie d'Along et était censé être sur le Béarn. Mais le Béarn avec sa piste d'aviation, et sa configuration, ça ne ressemble pas (à la première photo de mon premier post'). C'est pourquoi je continue de chercher des photos d'archives et de bâtiments mais vos explications me donnent, et de l'air et de nouvelles pistes ! Mais que c'est dur n'étant pas du métier  Wink

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017, 18:56

L'Alexandre de Rhodes est effectivement un petit cargo type Park de 1944; utilisé après la guerre par le Haut Commissariat de France pour l'Indochine et mis en gérance à la Compagnie Asiatique de Navigation , il est donc probable qu'il a été utilisé pour le transbordement des troupes amenées par le Pasteur en Indochine.
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