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 FRANCE PORTE-AVIONS BEARN

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2013, 21:18

Bonsoir Patrick

Pour 38/39 je ne sais pas mais sur cette photo (de 1937 ?), il semble qu'il y en ait 5 ou 6 ?

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 16:14

Bonjour Pierre et merci.

En fait, ce que l'on voit bien là doivent être les 75mm CAS sous bâche.

Les 13,2mm CAD n'ont été "masqués" qu'au carénage de début 1939. Donc, difficile à voir sur la photo.

J'ai relu le livre de Moulin/Morareau/Picard et ces pièces devaient se trouver dans les boulevards, 3 de chaque bord à la hauteur de l'ascenseur AR.

Mais où exactement ?...
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 18:22

Bonsoir Patrick

En étudiant les plans du CAA & la photo, il me semble que :

- les 75 CAS avec masque & bâche sont situés aux niveaux des flèches rouges soit pour la pièce arrière au droit du couple 17,
- les 37 CAS sous bâche sont situés aux niveaux des flèches bleues soit pour les pièces Ar aux couples 22 & 26,
- les 13,2 CAD brièvement sous masque il est vrai, doivent être aux niveaux des flèches vertes soit entre les couples 36 à 50.

Votre avis ?

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 18:30

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !...

Décidément, ma vue baisse, heureusement j'ai rdv chez l'ophtalmo vendredi !... Razz Razz Razz

Un grand merci et mes excuses pour avoir mal épluché la photo...

Et ce qui veut dire que celle-ci date de 39...
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2013, 18:57

Merci Patrick je vais pouvoir mettre à jour cette photo.
Je vais croiser les doigts pour l'ophtalmo ... 'Very Happy'
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 23:32

clausewitz a écrit:
DE BREST A TOULON (1939-1967)[…] ci-dessous au mouillage à Morlaix à la même période
FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 939057Bearn_1939_Morlaix[…]
Il est vraiment étonnamment près des cailloux ! Presque échoué ?  affraid
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 23:38

Un appontage par vent arrière ! cheers On ne craignait pas les acrobaties ! Il est vrai qu'il n'y avait pas de miroir d'appontage ! thumleft

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 Byarn_10

Cliché H. EMERY, Toulon.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 09:28

Appontage par l'avant me paraît plus juste.
En effet, le peu de fumée que l'on voit s'échapper de la cheminée semble vertical. Et serait-ce une mache ou un petit pavillon que l'on voit flotter vers l'avant sur un mâtereau à l'arrière de l'ilot, qui indiquerait un vent de l'arrière?
De plus,le navire a peu d'erre !
Et avec les vitesses de trapannelles de l'époque, la distance d'arrêt est courte
Bonne journée
PS: sans être médisant, l'expérience a été tentée par une Gazelle de l'ALAT, avec une belle cabriole (Foch ou Clémenceau?). Ceci étant dû à un manque de formation, je précise!
PPS: en regardant le spoiler, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un montage "malheureux"


Dernière édition par Starshiy le Mer 03 Juin 2015, 10:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 09:51

Starshiy a écrit:
Appontage par l'avant me paraît plus juste.[…]
thumright Effectivement ! Je pensais (en écrivant ça) : « vent arrière pour le Béarn », donc : « vent debout pour l'avion ».
Citation :
[…]En effet, le peu de fumée que l'on voit s'échapper de la cheminée semble vertical. Et serait-ce une manche ou un petit pavillon que l'on voit flotter vers l'avant sur un mâtereau à l'arrière de l’îlot, qui indiquerait un vent de l'arrière ?[…]
thumright C'est ce qui m'a orientée vers l'idée du vent arrière P.-A. !
Citation :
[…]De plus, le navire a peu d'erre ![…]
Un peu tout de même : de toute façon, sa vitesse maximale n'était pas considérable !
Citation :
[…] avec les vitesses de trapannelles de l'époque, la distance d'arrêt est courte[…]
C'est clair !
Citation :
[…] PS: […]
PPS: en regardant le spoiler, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un montage "malheureux"
J'y avais pensé, mais la présence de la manche à air m'en a écarté l'idée.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 11:29

DahliaBleue a écrit:

Un peu tout de même : de toute façon, sa vitesse maximale n'était pas considérable !
Oui, mais vraiment loin des 21,5 max ! lol!
Là il est clairement à à 4 ou 5 nds max, vue la vague d'étrave
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 12:50

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
DE BREST A TOULON (1939-1967)[…] ci-dessous au mouillage à Morlaix à la même période
FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 939057Bearn_1939_Morlaix[…]
Il est vraiment étonnamment près des cailloux ! Presque échoué ?  affraid


Il est au mouillage à Carantec dans un petit chenal entre l'île Louët & le château du Taureau en baie de Morlaix en 1939:

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=694214840615649&id=208211979215940
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 19:06

On aimait prendre des risques à bord du Béarn; d'abord apponter par l'avant, puis mouiller pratiquement contre les rochers, il suffirait d'une bourrasque soudaine pour qu'il s'échoue!
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 19:16

NIALA a écrit:
On aimait prendre des risques à bord du Béarn; d'abord apponter par l'avant, puis mouiller pratiquement contre les rochers, il suffirait d'une bourrasque soudaine pour qu'il s'échoue!
thumright D'autant plus qu'il n'y a pas le moindre espace pour s'éviter, selon le vent ou le courant (qui ne manquent pas dans ces parages !).

À vrai dire, la question ne se pose peut-être pas (ou plus) dans la mesure où l'avant semble (vraiment) posé sur le fond.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 19:43

...c'est un mouillage à marée basse dans le chenal de la rivière de Morlaix,et c'est un secteur plutôt bien balisé, et bien abrité avec les îles,Callot, qui protègent de la houle du large

FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_00ur10...FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_0url10

De plus beaucoup de jeunes Carantécois,inscrits maritimes, faisaient leurs 2-3 ans dans la marine à Brest-Toulon. FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 Marino_p
Il y en avait sans doute à bord du Béarn.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 19:54

Kerkallog a écrit:
...c'est un mouillage à marée basse dans le chenal de la rivière de Morlaix,et c'est un secteur plutôt bien balisé, et bien abrité avec les îles,Callot, qui protègent de la houle du large FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_00ur10FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_0url10
De plus beaucoup de jeunes Carantécois,inscrits maritimes, faisaient leurs 2-3 ans dans la marine à Brest-Toulon. : marinpilote:
Il y en avait sans doute à bord du Béarn.
Ces explications sont convaincantes ! De plus, à l'époque il y avait des Pilotes de la Flotte (spécialité aujourd'hui disparue) qui connaissaient parfaitement tous les cailloux de la côte !
Quoi qu'il en soit, pour un grand bâtiment de haute mer, cette position, ce mouillage, paraissent impressionnants ! FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 Marino_p
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 13:13

DahliaBleue a écrit:
... De plus, à l'époque il y avait des Pilotes de la Flotte (spécialité aujourd'hui disparue) qui connaissaient parfaitement tous les cailloux de la côte !

...Dont la formation s'achevait par un stage de deux ans de "visite approfondie" des côtes françaises, si ma mémoire est bonne.

Sinon, vu la vitesse d'appontage et la portance des biplans de l'aéronautique navale de l'époque, la photo du Béarn et du biplan, plus haut, tout en étant étonnante (de nos jours) n'a rien d'exceptionnelle. On n'en était pas encore aux caractéristiques de vol d'un Alizé, qui, sans son Rolls-Royce Dart, étaient plus proches de celles du fer à repasser que du planeur. Les deux incidents de contacteur "petit pas sol/petit pas vol", dans les années 60, nous ont coûté deux appareils, dont un qui s'était écrasé "dans" Fréjus.
Les brins d'arrêt d'appontage et les catapultes sont des inventions "récentes". A partir du moment où les vitesses en vol ont augmenté, celles d'appontage, de décollage et les distances exigées ont crû d'autant.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 14:20

DahliaBleue a écrit:


Ces explications sont convaincantes ! De plus, à l'époque il y avait des Pilotes de la Flotte (spécialité aujourd'hui disparue) qui connaissaient parfaitement tous les cailloux de la côte !

A part celui là  affraid



Le 26 Août 1922 à 0h57, revenant d'une campagne d'exercices devant Belle-ile, le cuirassé France  talonne une roche dans le passage de la Teignouse, et fini par chavirer!
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 14:40

NIALA a écrit:

A part celui là  affraid

Le 26 Août 1922 à 0h57, revenant d'une campagne d'exercices devant Belle-ile, le cuirassé France  talonne une roche dans le passage de la Teignouse, et fini par chavirer!

Oh, qu'il est taquin! lol!

Le 4 janvier 1930, l’Edgar Quinet, après sa conversion en navire-école, qui a entrainé le démontage d’une partie de sa chaufferie et la suppression de deux cheminés, sombre après s’être échoué sur un haut-fond rocheux, aux abords du Cap-Blanc, en vue d’Oran.

L'explication officielle se résumera à un constat du manque de moyens de la Royale pour mettre à jour ses cartes côtières - pourtant un haut-fond rocheux, qui n'a pas grand-chose à voir avec un banc de sable, çà dérive rarement! - et personne ne sera vraiment inquiété.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 15:01

En ce qui concerne le cuirassé France: 

La commission d'enquête nommée par le vice-amiral commandant en chef l'escadre de la Méditerranée, exonère la responsabilité du commandant en concluant: Que les routes données et les manœuvres faites sont conformes à celles prévues par les instructions; Que les feux ont été exactement identifiés; Que les indications du compas ont été bonnes.

J'espère simplement qu'ils ont modifié les instructions  FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 Vince_as sinon on va à hécatombe!
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 15:12

...une dernière information qui peut expliquer la présence du Béarn dans la baie de Morlaix:

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=29259_17

"Vestige du Centre d'Aviation Maritime de la Penzé à Saint-Pol-de-Léon (29)

Cette citerne en bordure de la route de Morlaix à Saint-Pol est le dernier vestige de ce qui fut Centre d’Aviation Maritime (CAM) de la Penzé.
Créée en 1912, l’aviation maritime française prend vraiment son essor en 1916 en jouant un rôle de surveillance et de lutte contre les sous-marins allemands. Avant la mise au point de porte-avions opérationnels, ce sont des bases d’aérostats et d’hydravions qui sont disposées le long du littoral.
A mi-chemin entre le CAM de Tréguier et celui de l’Aberwrac’h, le CAM de la Penzé est déployé au bord du bac du « passage de la Corde » (le pont n’existait pas encore), à l’embouchure de la Penzé sur la baie de Morlaix. Les installations comportaient des hydravions de 8 à 12 mètres capables d’emporter des bombes de 100 kg, des baraquements sommaires et des hangars en toile et bois.
Le centre ne fut réellement opérationnel qu’en juillet 1918 et ne fonctionna que quelques mois, mais compte 3 bombardements à son actif. Il n’en reste plus à terre que cette citerne-château d’eau et une collection de 65 photographies d’époque qui peuvent être consultées à la Maison Prébendale de Saint Pol..."

_d'après le témoignage de ma grand-mère, il y avait aussi des avions & des troupes anglaises entre 1916-1918.

La baie de la Penzé est à gauche de la carte: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_00ur10
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 15:46

Kerkallog a écrit:
… une dernière information qui peut expliquer la présence du Béarn dans la baie de Morlaix : ->ici

[…] La baie de la Penzé est à gauche de la carte : FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_00ur10
… comme pour apporter son concours (ou son soutien) au CAM de la Penzé ? Cependant, Morlaix est bien loin de Saint-Pol de Léon scratch


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 29 Juin 2015, 17:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 16:31

Morlaix est à 25 kms à l'intérieur des terres après les écluses qui barrent la marée montante & permettent d'avoir un port de faible tonnage:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_de_Morlaix

Entre le mouillage du Béarn au Louët & le pont de la corde il y a peine 4,5 kms à vol d'oiseau ou d'avion , de plus ce sont des baies plutôt bien abritées, comme beaucoup de rias en Bretagne FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 Brindar
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 18:56

DahliaBleue a écrit:
[…] Cependant, Morlaix est bien loin de Saint-Pol de Léon : scratch:
Kerkallog a écrit:
Morlaix est à 25 kms à l'intérieur des terres après les écluses qui barrent la marée montante & permettent d'avoir un port de faible tonnage […]:

Entre le mouillage du Béarn au Louët & le pont de la corde il y a peine 4,5 kms à vol d'oiseau ou d'avion, de plus ce sont des baies plutôt bien abritées, comme beaucoup de rias en Bretagne : trinque:
Embarassed Tout compte fait, pas si loin que ça, en effet !

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Hypothèse recevable, donc ! thumleft
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MessageSujet: Morlaix, 1939   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015, 09:22

moi-même a écrit:
[…]DE BREST A TOULON (1939-1967)[…] ci-dessous au mouillage à Morlaix à la même période
FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 939057Bearn_1939_Morlaix[…]
Il est vraiment étonnamment près des cailloux ! Presque échoué ?  : affraid:
Kerkallog a écrit:
[…] Il est au mouillage à Carantec dans un petit chenal entre l'île Louët & le château du Taureau en baie de Morlaix en ->1939
Kerkallog a écrit:
… une dernière information qui peut expliquer la présence du Béarn dans la baie de Morlaix : ->ici […] La baie de la Penzé est à gauche de la carte : FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 0_00ur10
Kerkallog a écrit:
Morlaix est à 25 kms à l'intérieur des terres après les écluses qui barrent la marée montante & permettent d'avoir un port de faible tonnage […]:
Entre le mouillage du Béarn au Louët & le pont de la corde il y a peine 4,5 kms à vol d'oiseau ou d'avion, de plus ce sont des baies plutôt bien abritées, comme beaucoup de rias en Bretagne : trinque:
FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 213smd3e  Je comprends : « […] marée montante et permettent de n'avoir qu'un port […] »  scratch

Que le Béarn ait alors eu une raison valable, et même un ordre explicite, pour y accomplir une mission n'est nullement mis en doute…
C'est seulement sa position, ainsi mouillé, qui paraît surprenante…

À cet endroit, et dans cette posture, il semble presque accosté aux cailloux…
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   FRANCE PORTE-AVIONS BEARN - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015, 09:53

À cet endroit, et dans cette posture, il semble presque accosté aux cailloux… a écrit:

Il ne semble pas, il l'est! Le Béarn calait 9 mètres; vu la tronche du rivage, autour de l'ilot du phare, il ne peut pas y avoir dix mètres de fond sous sa proue! En plus, il y a l'air d'avoir du remorqueur sur sa hanche bâbord. Il semble, aussi, que le Béarn soit lège - regardez sa ligne de flottaison -, ce qui pourrait s'expliquer dans le cadre d'une manoeuvre de déséchouage
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