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 marine thailandaise

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 06 Avr 2022, 14:31

Info issue de Marines et Forces Navales n°198

-Projet d'acquisition de deux sous-marins type 039 Song dans l'attente de la livraison des S26T commandés en 2017 et 2021.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022, 16:30

Info issue de DSI n°161

-Commande pour 112.5 millions de dollars de sept drones Hermes 900 au profit de la société Elbit

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MessageSujet: 15/11/2022   marine thailandaise - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2022, 10:35

Début des essais à la mer du LPD type 071E chinois destiné à la marine thaïlandaise.

Future Thai Navy's Type 071 amphibious transport dock begins sea trials
https://navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/november/12477-future-thai-navy-s-type-071-amphibious-transport-dock-begins-sea-trials.html
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2022, 11:50

PALEZ a écrit:
Début des essais à la mer du LPD type 071E chinois destiné à la marine thaïlandaise.

Future Thai Navy's Type 071 amphibious transport dock begins sea trials
https://navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/november/12477-future-thai-navy-s-type-071-amphibious-transport-dock-begins-sea-trials.html

Esperons qu'ils l'utilise davantage que leur porte-aéronefs (d'ailleurs il navigue toujours où il possède des aussières en béton ?)

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MessageSujet: 01/12/2022   marine thailandaise - Page 5 EmptyJeu 01 Déc 2022, 18:52

Du fait des problèmes de livraison des moteurs MTU à la Chine, La Thaïlande annulerait sa commande de sous-marins type 041 modifiés.

Thailand plans to cancel submarine contract with China
https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/december/12553-thailand-plans-to-cancel-submarine-contract-with-china.html
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyVen 02 Déc 2022, 01:55

PALEZ a écrit:
Du fait des problèmes de livraison des moteurs MTU à la Chine, La Thaïlande annulerait sa commande de sous-marins type 041 modifiés. (...)

La société allemande Motoren- und Turbinen-Union (MTU) ne fournira pas de diesels MTU 396 à la République Populaire de Chine parce que ces moteurs tombent sous le coup de l’embargo européen sur les ventes de matériel militaire à la Chine. Cela a été annoncé dès le mois de mars 2022. La China Shipbuilding & Offshore International Co (CSOC) a proposé des moteurs chinois CHD620, mais les Thaïlandais ont préféré coller à la lettre du contrat initial qui prévoyait des MTU. Une des raisons principales de cette insistance est que les Thaïlandais ne veulent pas être captifs des Chinois pour la fourniture de pièces détachées pour les moteurs. Devant le blocage, les autorités thaïlandaises ont plusieurs fois menacé de rompre le contrat d’acquisition d’un sous-marin S26T (classe Yuan) qui devait être livré en 2023.

Selon le Bangkok Post du mardi 29 novembre, le commandant en chef de la marine thaïlandaise, l’amiral Choengchai Chomchoengpaet, a mentionné une solution de mitigation moins abrupte que celle que son gouvernement avait tenue jusqu’alors : il serait demandé à la marine chinoise de garantir les performances et la fourniture de pièces détachées du CHD620. Vu que l’Armée Populaire de Libération ne peut pas prendre un tel engagement contractuel, il s’agit peut-être d’une manœuvre pour faire porter à la Chine la responsabilité d’une rupture du contrat, ce qui éviterait à Bangkok de se brouiller avec Pékin.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2022, 18:04

Le 9 septembre 2019, la Thaïlande a commandé à la Chine un transport de chalands de débarquement Type 071E, variante export du Type 071. Construit par Hudong-Zhonghua, ce navire, le CHANG (Elephant) porte le nom de l’île des éléphants mieux connue sous son nom thaïlandais de Koh Chang, site de la bataille navale du 17 janvier 1941 bien connue en France. Le LPD CHANG est le troisième du nom.

marine thailandaise - Page 5 Tns10

Le CHANG vient de terminer ses essais à la mer. Ils sont concluants. Long de 210 m, large de 28 m, le CHANG peut transporter un bataillon de 800 fusiliers marins et vingt véhicules amphibies.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2022, 22:16

Naufrage d'une corvette



https://theatlasnews.co/breakingnews/2022/12/18/thai-royal-navy-vessel-htms-sukhothai-sinks/


http://www.opex360.com/2022/12/19/une-corvette-de-la-marine-thailandaise-a-fait-naufrage-avec-106-marins-a-bord/


31 disparut aux dernières nouvelles

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyLun 19 Déc 2022, 20:28

marine thailandaise - Page 5 Sukhot10

Naufrage du SUKHOTHAI le 18 décembre 2022
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2022, 07:51

LE BRETON a écrit:
Naufrage d'une corvette
https://theatlasnews.co/breakingnews/2022/12/18/thai-royal-navy-vessel-htms-sukhothai-sinks/
http://www.opex360.com/2022/12/19/une-corvette-de-la-marine-thailandaise-a-fait-naufrage-avec-106-marins-a-bord/
31 disparus aux dernières nouvelles

Sur les 106 personnes qui étaient à bord, une trentaine étaient des fusiliers marins ou des membres du Air and Coastal Defence Command, les autres étant l'équipage de la corvette.
La frégate Kraburi a repêché un des disparus au large de Prachuap Khiri Khan. Il était blessé à la tête et inconscient mais son gilet de sauvetage l'a sauvé. Les recherches continuent pour retrouver les 30 derniers.
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2464645/search-continues-for-30-missing-sailors-of-sunken-corvette
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2022, 17:34

Ce mercredi, la marine thaïlandaise a annoncé qu’elle allait déployer un drone télécommandé de chasse aux mines SeaFox pour photographier l’épave de la corvette Sukhotai. Ce drone a été embarqué ce jour à bord du chasseur de mines Bang Rachan, basé près de Bangkok. Le chasseur est attendu sur la zone du naufrage jeudi matin. Les photographies devraient donner une idée de l’état de l’épave. La décision de renflouer l’épave et la manière d’y parvenir seront décidées au vu des images.

La tempête s’est calmée sur le lieu du naufrage. L’état de la mer est passé de 3 ou 4 à 2 ou 3 dans la journée. La décision de mettre le SeaFox à l’eau sera prise par les spécialistes du Bang Rachan au vu de l’état de la mer. Si le relevage de l’épave est jugé faisable, la Thaïlande devra faire appel à une société étrangère, sa marine n’ayant pas les moyens nécessaires.

marine thailandaise - Page 5 Seafox10
Un SeaFox

Pendant ce temps, les recherches continuent. L’équipage a été revu à la baisse : 105 personnes présentes à bord lors du naufrage. Un rescapé a été repêché vivant mais inconscient dans sa brassière de sauvetage ; il est à l’hôpital ainsi que seize autres membres de l’équipage qui avaient pu évacuer la corvette avant qu’elle coule. Six corps ont été repêchés en mer, morts.
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2022, 16:05

Paul-Émile a écrit:
Ce mercredi, la marine thaïlandaise a annoncé qu’elle allait déployer un drone télécommandé de chasse aux mines SeaFox pour photographier l’épave de la corvette Sukhotai. Ce drone a été embarqué ce jour à bord du chasseur de mines Bang Rachan, basé près de Bangkok. Le chasseur est attendu sur la zone du naufrage jeudi matin. Les photographies devraient donner une idée de l’état de l’épave. La décision de renflouer l’épave et la manière d’y parvenir seront décidées au vu des images.

La tempête s’est calmée sur le lieu du naufrage. L’état de la mer est passé de 3 ou 4 à 2 ou 3 dans la journée. La décision de mettre le SeaFox à l’eau sera prise par les spécialistes du Bang Rachan au vu de l’état de la mer. Si le relevage de l’épave est jugé faisable, la Thaïlande devra faire appel à une société étrangère, sa marine n’ayant pas les moyens nécessaires.

marine thailandaise - Page 5 Seafox10
Un SeaFox

Pendant ce temps, les recherches continuent. L’équipage a été revu à la baisse : 105 personnes présentes à bord lors du naufrage. Un rescapé a été repêché vivant mais inconscient dans sa brassière de sauvetage ; il est à l’hôpital ainsi que seize autres membres de l’équipage qui avaient pu évacuer la corvette avant qu’elle coule. Six corps ont été repêchés en mer, morts.

On à des pistes pour expliquer le naufrage ?

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyVen 23 Déc 2022, 10:26

On à des pistes pour expliquer le naufrage ? [/quote]

« De grosses vagues ont submergé la corvette lance-missiles Sukhothai, provoquant un choc électrique et une perte de contrôle, ce qui a entraîné le naufrage du navire dans le golfe de Thaïlande. L'incident s'est produit lorsque la corvette HTMS Sukhothai patrouillait en mer à environ 32 km de la province centrale de Prachuap dans la nuit du 18 décembre. Les fortes vagues et les vents violents ont fait déborder l'eau de mer dans le système électrique, provoquant un incendie, une panne de courant et causant des dommages au système électrique. Les machines du navire ont cessé de fonctionner. L'équipage n'a pas pu contrôler le cuirassé, l'eau a envahi le navire si rapidement que la coque a basculé", a déclaré la marine thaïlandaise.Une vidéo publiée sur le compte Twitter de la marine thaïlandaise montre la coque du navire fortement inclinée, tandis que plusieurs membres d'équipage se tiennent à l'extérieur du pont. La corvette thaïlandaise a été coulée par les vagues
La corvette Sukhothai a basculé après que l'eau a envahi sa coque. Vidéo : Twitter/proroyalthainavy.
La marine thaïlandaise a dépêché le navire de défense antimissile HTMS Bhumibol Adulyadej, le HTMS Kraburi et le navire amphibie HTMS Angthong pour porter secours, mais seul le Kraburi est arrivé sur les lieux avant que le Sukhothai ne coule. Les 110 membres d'équipage du Sukhothai ont été évacués en toute sécurité sur le Kraburi. Le mauvais temps a entravé les efforts de sauvetage et le navire a coulé à 23h30 »

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://vietnam.postsen.com/news/207343/Thai-corvette-was-sunk-by-waves.html

On comprend que le navire aurait donc été ballotté dans la tempête ( vague scélérate ? ) avec des angles de roulis tels qu’envahissement par les ouverture hautes.

S’en est suivi un black out ; perte source énergie et donc des pompes d’épuisement, perte du controle commande et donc de la propulsion ( le navire n'est plus manoeuvrant ) ….un compartiment envahi , puis deux probablement jusqu’à atteint de l’angle de chavirement sans pouvoir redresser ?

Les experts examineront certainement le devis de masses au dernier indice , le dossier de stabilité ( état ballastage et soutes go  ), les critères de stabilité à l’état intact et après avarie . Pour les navires militaires ces critères doivent tenir compte de vents traversiers de 100 nœuds en principe .  

Ces 100 nds ont été imposés je pense suite, entre autres, à la catastrophe de l’US Navy dans un typhon en décembre 44 ; perte de navires corps et biens…d’autres très endommagés  

Buchanan (DD 484)
"Rolled a recorded 54º to port several times. Engine rooms and fire rooms started taking water through topside vents and hatch on the torpedo deck, and water entered stacks".

https://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/p/pacific-typhoon-18-december-1944/extracts-relating-to-the-typhoon-from-commander-in-chief-pacific-fleet-report.html
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2023, 19:25

La Marine Royale Thaïlandaise a reçu en janvier 2019 la frégate BHUMIBOL ADULYADEJ, construite en Corée du Sud.

Elle envisage à présent d’essayer de construire une autre frégate dans un chantier national et avec l’aide et un transfert de technologie d’un chantier étranger, dans un effort de prise d’autonomie industrielle qui s’appellerait indigénisation en Inde. Pour ce projet, la marine a demandé au gouvernement un budget de 15 milliards de Baths (420 millions d’Euros) ventilé sur les années fiscales 2024-2027, avec une première tranche de 1,7 milliards de Bath sur l’année fiscale 2024.

En Thaïlande, l’année fiscale commence le 1er octobre.

Des constructeurs navals de Corée du Sud, d’Espagne, de Russie et de France auraient manifesté leur intérêt pour le projet.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyVen 24 Fév 2023, 20:01

Info issue de M&FN n°203

-Fin des essais constructeurs du bâtiment amphibie (LPD) Chang III, 1er du type 071E construit au chantier chinois Hudong-Zhonghua

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyVen 17 Mar 2023, 22:18

clausewitz a écrit:
Info issue de M&FN n°203

-Fin des essais constructeurs du bâtiment amphibie (LPD) Chang III, 1er du type 071E construit au chantier chinois Hudong-Zhonghua

Info issue de DSI n°164

-Les chantiers navals chinois Hudong ont remis début janvier 2023 le HTMS Chang, un LPD type 071E, version export du type 071. Le navire avait été commandé en septembre 2019.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 26 Avr 2023, 16:25

Le transport de chalands de débarquement CHANG (LPD 792) du Type 071E chinois est arrivé le 25 avril 2023 à la base navale de Sattahip. Commandé en septembre 2019, lancé en décembre 2021, le CHANG a terminé ses essais en décembre 2022 ; il a été remis (en Chine) à la Marine Royale Thaïlandaise la semaine dernière.

marine thailandaise - Page 5 Chang10
Le CHANG accueilli par le CHAKRI NARUEBET à son arrivée en Thaïlande

Le Type 071E est la version exportation du Type 071 de l’Armée Populaire de Libération. Long de 210m, large de 28, déplaçant 25 000 tonnes à pleine charge, il peut emporter quatre LCAC ou LCVP et plusieurs embarcations en bossoir. Son pont véhicule peut accueillir une soixantaine de blindés légers et il peut loger 800 soldats. Son pont d’envol porte deux spots d’appontage pour des hélicoptères lourds Z-18 et son hangar peut en abriter quatre.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 06 Sep 2023, 08:33

La Marine Royale Thaïlandaise et la Marine de l’Armée Populaire de Libération chinoise ont entamé le lundi 4 septembre sur la base navale de Sattahip les manœuvres Blue Strike 2023. Les troupes de marine des deux nations s’y entraînent au combat urbain, au tir d’armes légères, aux mouvements sous menaces de snipers, à la coopération blindés / infanterie, à la protection contre les armes chimiques, aux premiers secours, à l’assistance aux populations sinistrées et à l’intervention en cas de catastrophe naturelle.

En termes de navires, la marine chinoise a envoyé la frégate ANYANG (599, Type 054A), le transport de débarquement SIMING SHAN (896, Type 071), le pétrolier CHAOHU (890, Type 903) et un sous-marin de la classe SONG dont le rôle dans cet exercice n’a pas été précisé. La marine thaïlandaise déploie pour l’occasion les frégates BHUMIBOL ADULYADEJ (FFG 471, classe éponyme) et NARESUAN (FFG 421, dérivée du Type 053 chinois) et les navires de débarquement ANGTHONG (LPD 791, dérivé de la classe ENDURANCE singapourienne) et CHANG (LPD 792, Type 071E chinois).

Les manœuvres durent jusqu’au 10 deptembre.

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2023, 21:11

Takagi a écrit:
PALEZ a écrit:
Du fait des problèmes de livraison des moteurs MTU à la Chine, La Thaïlande annulerait sa commande de sous-marins type 041 modifiés. (...)

La société allemande Motoren- und Turbinen-Union (MTU) ne fournira pas de diesels MTU 396 à la République Populaire de Chine parce que ces moteurs tombent sous le coup de l’embargo européen sur les ventes de matériel militaire à la Chine. Cela a été annoncé dès le mois de mars 2022. La China Shipbuilding & Offshore International Co (CSOC) a proposé des moteurs chinois CHD620, mais les Thaïlandais ont préféré coller à la lettre du contrat initial qui prévoyait des MTU. Une des raisons principales de cette insistance est que les Thaïlandais ne veulent pas être captifs des Chinois pour la fourniture de pièces détachées pour les moteurs. Devant le blocage, les autorités thaïlandaises ont plusieurs fois menacé de rompre le contrat d’acquisition d’un sous-marin S26T (classe Yuan) qui devait être livré en 2023.

Selon le Bangkok Post du mardi 29 novembre, le commandant en chef de la marine thaïlandaise, l’amiral Choengchai Chomchoengpaet, a mentionné une solution de mitigation moins abrupte que celle que son gouvernement avait tenue jusqu’alors : il serait demandé à la marine chinoise de garantir les performances et la fourniture de pièces détachées du CHD620. Vu que l’Armée Populaire de Libération ne peut pas prendre un tel engagement contractuel, il s’agit peut-être d’une manœuvre pour faire porter à la Chine la responsabilité d’une rupture du contrat, ce qui éviterait à Bangkok de se brouiller avec Pékin.

scratch

L’amiral Choengchai Chomchoengpaet, commandant en chef de la Marine Thaïlandaise, a annoncé ce jeudi 21 septembre 2023 qu’il allait demander officiellement l’approbation de son gouvernement pour l’acquisition d’un sous-marin chinois type S26T équipé d’un moteur chinois CHD620.

L’amiral précise que ses services s’étaient assuré de la sécurité et de la disponibilité du moteur, construit par CSOC (China Shipbuilding & Offshore International Co), selon le Bangkok Post. Au sein du gouvernement, des voix s’étaient élevées contre le choix de CSOC, arguant un risque de rupture d’approvisionnement des pièces détachées, et préconisaient le MTU396 allemand. Fort de quoi CSOC a étendu la période de garantie de 2 ans (conditions standard de vente) à 8 ans ; cette garantie couvre les pièces détachées, l’assistance technique à la maintenance, et le traitement des obsolescences s’il y a lieu et ce pour l’ensemble du sous-marin.

L’Allemagne, de son côté, a refusé de livrer un diesel MTU pour devant être installé sur un sous’marin chinois.

L’amiral va soumettre sa demande incessamment, vu qu’il part à la retraite fin septembre…

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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMer 07 Fév 2024, 17:33

L’exercice multinational Cobra Gold aura lieu du 27 février au 10 mars 2024. L’US Navy et la Marine Royale Thaïlandaise en profiteront et coopéreront pour explorer l’épave du Sukhotaï et si possible en remonter des parties. Le Sukhotaï avait sombré le 18 décembre 2022 avec 105 hommes à bord ; 76 avaient été repêchés sains et saufs, 24 retrouvés morts et 5 sont toujours portés disparus. La corvette était partie à la dérive dans une tempête après une avarie totale de propulsion. Elle avait coulé dans le golfe de Thaïlande à 20Nq de la côte.
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2024, 13:11

marine thailandaise - Page 5 Tns11
Le CHONBURI derrière le KHIRIRAT et masqué par la fumée de l'incendie que son obus a déclenché

Le jeudi 14 mars 2024, la corvette CHONBURI est rentrée à quai après une école à feu, avec dans son canon un obus de 76mm approvisionné mais non tiré suite à un incident de tri. Elle s’est amarrée au quai Laem Thian de la base navale de Sattahip. A 11h50, alors que les canonniers étaient afférés à retirer l’obus du canon, le coup est parti. Il a atteint à la poupe la frégate KHIRIRAT qui était amarrée devant le CHONBURI. Un incendie s’est déclaré mais les pompiers en sont venus à bout assez rapidement. Quatorze marins de la frégate ont dû être évacués sur l’hôpital Somdech Phra Nanghcoa Sirikit. Ils avaient été intoxiqués par les fumées. Dès le lendemain, neuf de ces hommes ont pu rentrer chez eux.

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Le KHIRIRAT et un des camions des pompiers

Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, s’est dit désolé de l’accident. Il a nommé l’amiral Chartchai Thongsa-ard, commandant en chef de la flotte, président de la commission d’enquête qui doit rendre ses conclusions ce mardi.

affraid
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2024, 21:52

Les 18 décembre 2022, la corvette SUKHOTAI disparaissait dans le Golfe de Siam au large de Prachuap Khiri Khan. Le naufrage s’était soldé par la mort de vingt-quatre membres d’équipage et la disparition de cinq autres, ce qui en avait fait une des pires catastrophes de la Marine Royale Thaïlandaise.

Le mardi 9 avril 2024, le commandant en chef de la marine, l’amiral Adung Phan-iam, a présenté au public les conclusions de la commission d’enquête qui avait investigué les causes du naufrage en les résumant en trois catégories :
  • le mauvais état du navire, fatigué et usé après 36 ans de service
  • le très mauvais temps le jour du naufrage
  • des erreurs d’appréciation du commandant


La marine thaïlandaise n’ayant pas pu trouver d’entreprise qui puisse relever l’épave entière, l’état du navire a été estimé à partir de vidéos de l’épave et des constats fragmentaires faits par les Américains quand ils ont récupéré le matériel de guerre d’origine américaine (le SUKHOTAI avait été construit par le chantier Tacoma aux USA).

Le naufrage a été causé par des entrées d’eau par deux trous dans la coque, au-dessus de la flottaison. Le brise-lame devant la tourelle de 76mm s’est également affaissé sous l’action des vagues, ajoutant un trou dans le pont d’une dizaine de centimètres carrés. Le masque du canon de 76mm a été endommagé par le choc d’un objet non identifié, entraînant une autre entrée d’eau. La porte d’accès à la tourelle ne pouvait plus être correctement fermée et étanche au moment du drame. Enfin, un panneau de caisson à aussière ne fermait plus. En plus de l’eau rentrée par les brèches de coque qui se sont retrouvées noyées sous les vagues, il se peut que plusieurs de ces défauts sur la tourelle de 76mm ou dans les hauts aient contribué à faire chavirer le navire.

La météo était forte, avec des creux de 6m alors que la corvette avait été conçue pour des creux de 2,50m.

Le SUKHOTAI disposait de 120 gilets de sauvetage pour 105 personnes à bord (75 membres d’équipage et 30 fusiliers marins et artilleurs qui se rendaient à Chumphon). Le commandant avait ordonné trois fois à ses hommes de les revêtir, mais plusieurs de ces gilets avaient été rangés sous clef dans un local de boscotage et l’équipage n’a pas pu y accéder. Seuls deux canots de sauvetage avaient pu être mis à l’eau manuellement, les quatre autres se sont libérés automatiquement au contact de l’eau.

Pourtant la corvette avait été révisée l’année précédente et avait passé les tests de navigabilité.

La décision du commandant de faire demi-tour et de rentrer à Sattahip a paru inappropriée, le port de Bang Saphan étant alors beaucoup plus près.

Enfin, la météo exécrable a compliqué et ralenti les opérations de recherche et sauvetage.

Présent à la conférence de presse, le commandant de la corvette a présenté ses condoléances aux familles des disparus, a assumé les fautes qu’il avait commises, s’est dit prêt à en subir les punitions et a présenté sa démission de la marine. L’amiral a exclu de le punir.

Les deux parlementaires qui ont ensuite présenté à l’Assemblée les conclusions de la commission d’enquête militaire se sont étonnés que l’arsenal de Sattahip et les autorités de tutelle n’aient pas été retenus comme coresponsables. Ils ont demandé une enquête parlementaire complémentaire.

Les familles des victimes ont bénéficié de promotions posthumes, de facilités d’embauche pour les proches, et de dommages et intérêts.
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024, 14:21

merci pour l'information

J’imagine qu’il s’agit de cette source

https://www.nationthailand.com/thailand/general/40037135

L’eau est entrée par où elle n’aurait jamais dû  passer ; certaines cloisons et portes n’étaient plus étanches …

On charge le commandant et l’âge  du navire (*) en appuyant sur le fait qu’il était conçu pour des vagues de 2,5 m …alors qu’elles faisaient 6 m . Les  OPV de 70 m et plus, ne sont à ma connaissance limités par aucune contrainte d’état de mer, la passerelle devant s’adapter en cap vitesse selon circonstance météo .

Hauteur de vagues de 2.5 m sea state de 4 à 5
Hauteur de vagues de 6 m , sea state 6 à 7

marine thailandaise - Page 5 Sea_st10

Savoir qu’en corpus mili , les calculs de stabilité à l’état intact ou après avarie prennent en compte d’un vent traversier de 100 nds navire neuf et 80 nds navires en service


Dès lors ne pas s’étonner de la pertinence du vent de contestations

« Move Forward MPs Jirat Thongsuwan and Chayaphon Satondee said they would present the RTN’s report to Parliament’s ad hoc committee on military affairs and seek an independent investigation by lawmakers.
Chayaphon noted the RTN’s investigation committee lacked participation from the Navy Inspector General’s Department. He also questioned why the Royal Thai Fleet Command, which is responsible for ship maintenance, had not been held accountable by the investigation. »

(*) l’âge n’est pas forcément un argument, on a des exemples  de navire sortant de chantier qui sombre

https://www.dockwalk.com/news/proteksan-turquoise-speaks-after-sinking-of-yogi
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MessageSujet: Re: marine thailandaise   marine thailandaise - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024, 15:09

ARMEN56 a écrit:
merci pour l'information

(…)
L’eau est entrée par où elle n’aurait jamais dû passer ; certaines cloisons et portes n’étaient plus étanches …
On charge le commandant et l’âge du navire (*) en appuyant sur le fait qu’il était conçu pour des vagues de 2,5 m …alors qu’elles faisaient 6 m . (…)
Si j’ai bien lu, les deux fissures dans la coque étaient au-dessus de la flottaison et l’eau n’y est entrée que parce qu’elles se sont retrouvées sous eau par les vagues. L’article est un peu confus. Les autres dégradations du pont et de la tourelle n’ont fait qu’aggraver les conséquences des entrées d’eau.

Citation :
Dès lors ne pas s’étonner de la pertinence du vent de contestations

« Move Forward MPs Jirat Thongsuwan and Chayaphon Satondee said they would present the RTN’s report to Parliament’s ad hoc committee on military affairs and seek an independent investigation by lawmakers.
Chayaphon noted the RTN’s investigation committee lacked participation from the Navy Inspector General’s Department. He also questioned why the Royal Thai Fleet Command, which is responsible for ship maintenance, had not been held accountable by the investigation. »
(…)

Le mauvais état de la coque a été mis sur le compte de l’âge du navire, ce qui est évidemment un peu facile. Des manquements étaient clairement dus à des défauts d’entretien. Toujours si j’ai bien compris, les deux députés se sont demandé pourquoi certains responsables de ces défauts (autorités de tutelle, arsenal) n’avaient pas été nommés.


Dernière édition par Takagi le Ven 26 Avr 2024, 14:12, édité 1 fois (Raison : remise en français correct)
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