AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mistralov

Aller en bas 
+20
ironclaude
NIALA
valdechalvagne
warburton
david
DahliaBleue
Bernard P. A.
JollyRogers
Takagi
pascal
patzekiller
PALEZ
X07
LE BRETON
ecourtial
MM 40
Project971
clausewitz
Bill
Colombamike
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 18:05

Citation :
Clem, la dernière partie ci-dessus doit être la clé de ton pb
Je ne dit pas Requin, c'est sur que tes arguments ont une logique,
mais avoue que cette guerre de déclarations porte à confusion Mistralov - Page 9 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 18:28

C'est des russes, faut pas l'oublier Mistralov - Page 9 Lol

Ca doit pas être facile avec leurs orgueils de devoir demander l'aide au petit pays qu'est pour eux la France Mistralov - Page 9 Icon_evil

Sinon, j'imagine mal les Russes croirent qu'un pays de l'OTAN (ou assimilé dans les systèmes de combats, genre Corée du Sud) peut leur vendre la techno d'un système d'aide au commandement comme le SENIT 9 Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 21:14

Citation :
Ca doit pas être facile avec leurs orgueils de devoir demander l'aide au petit pays qu'est pour eux la France

Au contraire. Dans cette affaire, ils sont en position de force. Négocier avec Sarkozy est pour eux un amusement sans nom. Il n'a rien d'un homme d'affaires : la preuve, depuis qu'il est en place, on ne vend plus rien ou presque.

Citation :
Ciders, tu oublies que la Corée du Sud dépend plus que jamais de l'aide militaire US et que ces derniers sont contre la vente de LHD aux Russes

Sauf qu'il va falloir l'avis des Russes sur pas mal de dossiers. Et que les Russes ont de quoi emm**der les Etats-Unis sur bien des points. Le dossier iranien par exemple, ou les Nord-Coréens, ou même le Kosovo.

Citation :
De plus, St N. va beaucoups mieux, cette commande n'est plus aussi critique pour STX France (voir le topic STX) qu'il y a 6 mois. Avec la commande confirmée de 2 paquebots (1 MSC et 1 Lybien) le rapport de force à changer.

2 paquebots. Et après ?

Il ne faut pas se voiler la face : STX est au bord de la faillite et ne survit plus que parce que le gouvernement français va chercher des armateurs improbables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 21:54

Citation :
2 paquebots. Et après ?

Il ne faut pas se voiler la face : STX est au bord de la faillite et ne survit plus que parce que le gouvernement français va chercher des armateurs improbables.
Pour sauver St Nazaire, le gouvernement il va etre obligé de mettre la main a la poche, et faire des commandes militaires ça lui pend au nez , le feras t'il? car a part des paquebots et navires militaires, actuellement que peut faire STX? bah.. je ne vois pas grand chose Mistralov - Page 9 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 22:06

Ciders, ah bon, on a pas vendu des sous-marins et un chantier aux Brésiliens, une FREMM au Maroc, l'armement qui va avec, des Mica VL pour les Sigma Marocaine... Que ce soit l'italie ou la France qui remporte le marché des FREMM Brésilienne, MBDA sera gagnant (Aster, MM40 BlockIII)

T'es sûr qu'on habite la même planète Mistralov - Page 9 Suspect

Si les Russes n'ont pas besoin de nous, pourquoi est-ce qu'ils essayent de nous acheter des BPC depuis 1 an Mistralov - Page 9 Zinzin
Pourquoi est-ce qu'on est passé directement aux négociations exclusives sans passer par un appel d'offre ?
Pourquoi l'agence officiel RIA a annoncé il y a quelque moi que le gouv Russe avait proposé à la France (qui a refusé) de participer au développement de leur avion de 5e génération ?
Pourquoi cette même agence a t-elle annoncé que la Russie avaient perdu beaucoups de compétence en ingégnerie militaire ?
Pourquoi les Russes ont demandé aussi à avoir des L-cat ?
Pourquoi il y a 3 ans la Russie proposée à la France de s'associer pour faire des porte-avions ?
Pourquoi toujours RIA a annoncé qu'il faudrait une quinzaine d'années pour remettre le chantier de St P. au niveau ?

Faut aussi savoir lire entre les lignes des communiqués officiels et s'interesser aux faits.

Au départ la demande Russe était clair, 1 fait en France, les autres en Russie sous licence
Là, ces même Russes ont cédé à la France la construction du 2e et encore un article de RIA laissé entendre il y a peu qu'une bonne partie du 3e pourrait être fait en France pour des raisons techniques.
Qui est en position de force ?

Pour la Corée du Nord, c'est les Chinois qui ont la clé, pas les Russes Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes

Pour ces derniers, la France est un allié beaucoups plus interressant, faut pas oublier que cela fait des décennies (bien avant la chute de l'URSS) que nos 2 pays collabores sur le nucléaire civile, en particulier sur le recyclage, la France peut faire un lien entre la Russie et l'OTAN bien mieux que l'Espagne, les Pays Bas ou la Corée du S.

Et si j'ai raison pour le PAN Russe (si il savent pas faire des BPC, j'imagine mal qu'ils puissent faire seul un PAN de 65.000 t) qui est en mesure de mieux les aider à acquérir le savoir faire, la France ou la Corée du S ? Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes

Sinon c'est marrant Sarko ne vend rien mais il vend des paquebots Mistralov - Page 9 Icon_biggrin2

50 M d'Euros d'investissement, 2 paquebots et 1 BPC en réalisation, très prob 2 BPC Russes, sur à l'avenir 4 PR de 30 à 40.000 t PC, un démonstrateur de navire basse-conso à réaliser, le France "2" en étude, un PA un jour ou l'autre Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes de bon potentiel dans l'offshore.
Sans parler du catalogue d'OPV de STX et que la CNIM ne cronstruit plus de navire alors que la gamme MPC2/MPV a un fort potentiel.
Pour un chantier en faillite, c'est pas mal Mistralov - Page 9 Icon_biggrin2
Pour la soutraitance d'équipements croisière, je dis pas mais le chantier en lui-même en ressort limite consolider avec un Etat-actionnaire très actif Mistralov - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 22:50

Citation :
Ciders, ah bon, on a pas vendu des sous-marins et un chantier aux Brésiliens, une FREMM au Maroc, l'armement qui va avec, des Mica VL pour les Sigma Marocaine... Que ce soit l'italie ou la France qui remporte le marché des FREMM Brésilienne, MBDA sera gagnant (Aster, MM40 BlockIII)

On a échoué à vendre le Rafale, on a échoué à vendre des FREMM aux Algériens et bientôt aux Brésiliens, on a échoué à vendre le Leclerc aux Colombiens... C'est déjà pas mal, et ça va chiffrer en dizaines de milliards.Mistralov - Page 9 Icon_neutral

Citation :
Si les Russes n'ont pas besoin de nous, pourquoi est-ce qu'ils essayent de nous acheter des BPC depuis 1 an

Comme je l'ai dit, parce que contrairement aux autres pays constructeurs de navires similaires, nous sommes les seuls à avoir cruellement besoin de vendre. Il y avait aussi un rapprochement géopolitique avec Moscou derrière, mais il risque de sauter avec la non-vente. Et aussi parce que le matériel est bon.

Mais entre acheter un truc un peu moins bon ou rien du tout... ça a été le choix du Maroc d'ailleurs, avec le F-16. Mistralov - Page 9 Icon_thumleft

Citation :
Pour la Corée du Nord, c'est les Chinois qui ont la clé, pas les Russes

Et j'imagine que lorsqu'il faudra convaincre la Chine de laisser tomber Pyongyang, on leur enverra Raffarin et Kouchner ? Mistralov - Page 9 Icon_mrgreen

Citation :
Pour la soutraitance d'équipements croisière, je dis pas mais le chantier en lui-même en ressort limite consolider avec un Etat-actionnaire très actif

On en reparlera. Dans deux ans, le chantier aura fermé. Ou il aura perdu encore la moitié de ses effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010, 23:51

Où a tu vu que Sarko a échoué à vendre des Rafale au Brésil ou au EAU ?
Ce genre de contra ne se négocie pas en un mois ou deux, passé le choix politique, il y a tout une phase très longue de négociation entre les options (radar, armements,...), l'aspect transfert de techno au détail près, la formation des piotes et des techniciens, un énorme travail juridique avant la signature officiel du contrat sans parlé des contre-parties (les KC d'Embraer ou les 60 Mirage 2000-9).

Même pour les FREMM au Brésil ce n'est pas si simple, si les info concernant l'appel d'offre était exact -elles mentionnaient l'obigation d'Aster, MM40 blockIII et Heracles, même si le prochain gouv Br confirme le choix It, le gros gagant sera les fabriquants d'armement Fr, de même que si la Fr l'emporte, l'italie fournira quand même les moteurs. Mistralov - Page 9 Icon_biggrin

Au cas où tu l'ignorerais la Russie a entamé des nécociations exclusives avec la France pour des Mistral sans passer par un traditionnel appel d'offre, explique-moi la raison si c'est pour faire machine arrière ensuite Mistralov - Page 9 Zinzin
Jamais d'ailleurs le gouv Russe n'a parlé de négociation avec la Corée du Sud Mistralov - Page 9 Icon_wink C'est marrant de voir comment certains déforment les infos avec leur défaitisme Mistralov - Page 9 Icon_evil

Pour la Corée du Nord, ce n'est pas dans l'axe prioritaire français, les Chinois, Sud-Coréens et les USA vont très bien négocier le sort de la Corée du N. sans nous Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes

Sinon le marché naval mondial est en forte reprise, je t'invite à lire tous les articles de M&M sur le sujet, porte-cont, paquebots, offshore etc etc mais St N. va fermer Mistralov - Page 9 Zinzin
Cela alors que la garantie banquaire accordée aux clients par l'Etat Français va probablement en attirer d'autres, poussés par leurs banquiers.
Sans parler qu'avec l'abandon de la construction neuve à DCNS Brest, St N. est le seul chantier en France où l'on peut faire des BPC, de PR et des PA Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes
Maintenant c'est sûr que plus aucun chantier naval n'aura plus de visibilité à 10 ans parce qu'au rythme actuel de construction des navires (2,5 ans pour un paquebot de plus de 300 m emportant plus 5000 touristes avec possibilité de 2 navires mini en simultané par chantier -terre plein pour les blocs-assemblage en cale) il faudrait avoir un grand nombre de commandes pour cela Mistralov - Page 9 Icon_eek et de toutes façons aucun armateur ne passerait commande pour une livraison dans 10 ans Mistralov - Page 9 Zinzin
L'époque où l'on construisait des PAN en 15 ans est révolue, heureusement Mistralov - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyMar 27 Juil 2010, 11:57

Je te trouve bien optimiste Requin, tu as peut être raison, et je le souhaite vraiment, en fin laison faire le temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyMar 27 Juil 2010, 12:32

En général, je préfère voir le verre à moitié plein plutot que celui à moitié vide Mistralov - Page 9 Icon_wink

Quand on regarde cette affaire, il y a de quoi être optimiste, si ce contrat ne se fait pas, ils iront se fournir où, les Russes ?
Quel technologie l'Espagne, les Pays-Bas ou la Corée du Sud pourraient vendre aux Russes que nous, on leur refuserait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyMar 27 Juil 2010, 12:56

Citation :
Quel technologie l'Espagne, les Pays-Bas ou la Corée du Sud pourraient vendre aux Russes que nous, on leur refuserait ?
Ca c'est sur, aucune,d'autant plus qu'ils ne veulent pas que les américains leur tape sur les doigts
Par contre l'idée de faire d'autres programmes avec les russes, franchement ça ne me déplairais pas, et après tout, les américains nous mettent des batons dans les roues, et l'éurope de la défense n'est pas pour demain, l'option russe n'est pas si mauvaise, bon après il faut voir à qui on vends? et c'est là ou le bas blesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 02 Aoû 2010, 12:18

Mistral: le contrat serait signé lors de l'Euronaval 2010 (défense) Mistralov - Page 9 Icon_biggrin

http://fr.rian.ru/defense/20100802/187159552.html
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyLun 02 Aoû 2010, 15:50

Monsieur DCNS, tu veux pas m'embaucher pour aller là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 07 Aoû 2010, 16:58

Je peux venir moi aussi? J'ai réussi à taper le 14 en Russe au bac, je suis même prêt à m'occuper de la paperasse si il faut Mistralov - Page 9 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:08

Porte-hélicoptère Mistral: Moscou met la pression sur la France et lance un appel d'offres
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jli35-j2VObeK0ca8zpbHRAPeOQw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyVen 20 Aoû 2010, 12:29

J'aime bien l'expression "puissant navire de guerre"

J'aime bien aussi: quand c'est français on dit BPC, quand c'est russe on dit porte-hélicoptères, aurions nous un problème avec les hélicos?? Mistralov - Page 9 Titanic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyVen 20 Aoû 2010, 13:17

en plus d'un problème de terminologie, en france, on aime pas quand le nom fait trop guerrier, c'est pas politiquement correct Mistralov - Page 9 Boulet .

Même quand il s'agit de l'A-stan, on parle de maintien de la Paix Mistralov - Page 9 Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12758
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:03

Apparemment les russes voudraient des Mistral avec Senit 9 mais bien sur l'OTAN ne veulent même pas en entendre parler. Affaire à suivre donc.


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptyVen 20 Aoû 2010, 23:47

clausewitz a écrit:
Apparemment les russes voudraient des Mistral avec Senit 9 mais bien sur l'OTAN ne veulent même pas en entendre parler. Affaire à suivre donc.

Mouais... Je dirais qu'il est difficile de savoir ce que veulent les Russes. Même les plus proches du dossier ne savent plus vraiment à quoi (ou à qui) se fier.
Citation :
Paris est en réalité un peu dans le bleu quand il s'agit de décrypter
les véritables intentions de Moscou. Selon un diplomate très au fait du
dossier, "il y a beaucoup de saints dans la maison du père, et il
faudrait savoir ce qui se cache derrière les déclarations. Beaucoup de
clans aux intérêts divergents sont à l'oeuvre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 12:28

Citation :
Beaucoup de
clans aux intérêts divergents sont à l'oeuvre"

Ca me rappelle un projet de vente de Rafale au Maroc... Mistralov - Page 9 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 13:48

Ce qui est dommage pour les Russes, c'est qu'ils donnent une mauvaise image d'eux-même dans cette affaire Mistralov - Page 9 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:33

Requin a écrit:
Ce qui est dommage pour les Russes, c'est qu'ils donnent une mauvaise image d'eux-même dans cette affaire Mistralov - Page 9 Icon_evil
Après tout, les russes ils n'ont rien signé ni promis, c'est le pins qui à parler trop vite, dans un sens je préférerais qu'ils ne les achètent pas, je pense que ça rendrait le PA2 incontournable cette fois-ci, car le carnet de commandes de St Nazaire seras bien réduit, car après les paquebots Mistralov - Page 9 Titanic Mistralov - Page 9 Foule-en
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 16:45

bah, ce n'est que la version moderne des emprunts russes Laughing

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 16:59


Le Mistral est un produit simple techniquement et
les seules chose interessantes sont dans les savoir faire amphibie et notamment
de coordination et d'exécution des opérations, qu'il intègre dans
l'architecture et le système de combat.


Ces savoir faire ne s'intègrent que par des opérations amphibies et leur
RETEX, et la France en a eu et échange avec les USA et GB depuis des
décennies.


Autre intérêt c'est les savoir faire industriels de fabrication de chantiers
modernes (orga et qualité) mais que les Coréens ont.


Un grand classique pour acquérir ces savoir faire est par les appels d'offre
bidons.


A force de négocier les listes d'exigences et spécification détaillé dans
plusieurs pays, de poser des questions, de faire des visites et de voir des
démonstrations, vous finissez par comprendre le pourquoi et acquérir une partie
du savoir faire si vous mettez de bons ingénieurs dans les négos pour qu'ils
comprennent de visu.


A ce moment la vous annulez l'offre. C'est un grand classique chez les Chinois
et Indiens.


A mon avis, il n'y aura pas de contrat avec les Francais car on ne peut leur
filer le système de controle commande sauf à se brouiller avec nos alliés.


Pour le reste les Coréens savent produire (et en plus ils connaissent aussi
partiellement les savoir faire amphibie américains).


Le problème est que les énarques du gouvernement ne comprennent pas cela.Ils
ont été auto abusé et le gouvernement et le Président qui les écoutent aussi.Je
ne parierai pas un Kopeck sur le contrat Francais sauf si nos conditions sont
meilleures que les Coréens c'est à dire sur le prix et la part de fabrication
en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 17:01

Pour Mike

je ne revendique pas la paternité du message précédent Mistralov - Page 9 Icon_thumright mais j'en partage totalement l'analyse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010, 17:13

Ce sera interessant en tout cas de voir ce que va donner l'appel d'offre au niv tranfert de techno que sont prêt à faire DAEWOO et la réaction de STX Corée Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes

Pascal, l'auteur de ton poste oublie que les chantiers de ST P. ont besoin d'une sérieuse remise à niseau, aussi bien de la zone industriel, des machines que du personnel (du technicien à l'ingénieur.

Là, il n'y pas pas 36 façons de faire, soit ils apprennent tout seul et il en ont pour 10 ans avant de sortir un bon navire, soit il font un transfert de techno.
Dans le 2e cas DCNS et St N. sont mieux placés, d'autant que cela fait plus d'un an que les ingénieurs français bossent sur ce projet Mistralov - Page 9 Icon_wink

Faire de "l'espionnage industriel" par des appels d'offre bidon, c'est prendre quand même de gros risque politique et financier Mistralov - Page 9 Icon_evil
On est plus dans les années 80 Mistralov - Page 9 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mistralov - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mistralov
Revenir en haut 
Page 9 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des erreurs sur le net…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: