| Des erreurs sur le net… | |
|
+5NIALA LE BRETON david DahliaBleue warburton 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Des erreurs sur le net… Sam 11 Juin 2011, 08:00 | |
| bonjour effectuant des recherches concernant le Destroyer britannique HMS Esk (classe "E"), j'ai trouvé deux fois la même erreur. les sites "Flickr" et "HMS Cavalier", publient la même photo d'un navire dont le numéro de coque est H-15. or si celui-ci est juste, l'image représente l'"HMS Raider" (classe "R"). il faut savoir que, durant le conflit, la Royal Navy réattribua à de nouveaux bâtiments, les "pennant numbers" de bateaux perdus. il s'agit là de l'exemple type d'une erreur d'identification reprise sans vérification. ce qui est extrêmement courant sur le net. méfiance, donc…
Dernière édition par warburton le Sam 11 Juin 2011, 11:48, édité 1 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Sam 11 Juin 2011, 08:50 | |
| - warburton a écrit:
- […]HMS Esk (classe "E") […] numéro de coque est H-15. […] l'image représente l'"HMS Raider" (classe "R"). il faut savoir que, durant le conflit, la Royal Navy réattribua à de nouveaux bâtiments, les "pennant numbers" de bateaux perdus. il s'agit là de l'exemple type d'une erreur d'identification reprise sans vérification. ce qui est extrêmement courant sur le net. […]
Effectivement, on tombe facilement dans le piège classique de l'identification par les seuls "pennant numbers"… Ceci n'est pas uniquement vrai pour la RN. Accessoirement, il n’est pas inutile de rappeler à ce sujet, que le système de marques de coque actuellement en vigueur dans les marines européennes (A601, F710, D612…) est basé sur le principe des pennant numbers de la Royal Navy de 1945-50. Lequel était une simplification et une uniformisation de celui de 1939-1945. En particulier (puisqu’il est ici question des destroyers) avec des pennant numbers jusque-là limités aux dizaines — de 00 à 99 — mais avec des « flags superior» variables (D, I, H, F, G, L, R), la RN avait attribué un unique D à tous les destroyers (et réservé le F aux frégates…), en passant aux nombres en centaines (de 01 à 297). Les autres marines adhérentes du système (Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas, France…) ont alors (en 1951) été attributaires des « block numbers» disponibles au dessus : 401-499, 501-550, 601-799, 801-899, 901-…), avec les même lettres de base, catégorie par catégorie… |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Ven 25 Nov 2011, 17:17 | |
| bonsoir lu sur Net-Marine, aujourd'hui: "Le porte-avions Charles-de-Gaulle est le dixième porte-aéronefs construit par la France" j'ai compté (sur mes doigts), et je n'en trouve que six… faute de frappe ? (le S et le D, sont voisins sur un clavier). |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Ven 25 Nov 2011, 20:00 | |
| - warburton a écrit:
- […]lu sur Net-Marine, aujourd'hui:
"Le porte-avions Charles-de-Gaulle est le dixième porte-aéronefs construit par la France"// j'ai compté (sur mes doigts), et je n'en trouve que six… // faute de frappe ? (le S et le D, sont voisins sur un clavier). « construit » est sans doute un lapsus. Le nombre dix est bon, puisque l'article complète la liste avec : le Dixmude, l' Arromanches, le La Fayette et le Bois Belleau (construits tous les quatre hors de France, évidemment). La phrase doit donc plutôt être comprise comme : « … est le dixième porte-aéronefs mis en service par la marine française ». |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Lun 28 Nov 2011, 08:09 | |
| pour eviter ce genre de problème, il y a un forum anglais que certains d'entre nous connaissent qui remet à jour regulièrement la liste de pennant munbers de la royal navy _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Lun 28 Nov 2011, 14:44 | |
| - david a écrit:
- pour eviter ce genre de problème, il y a un forum anglais que certains d'entre nous connaissent qui remet à jour regulièrement la liste de pennant munbers de la royal navy
Les pennant numbers de la Royal Navy sont-ils un problème ? Surtout les actuels ?… Et quel est-il donc, ce forum ? (Vite! Que je m’y inscrive pour couper leurs cheveux en quatre !! ) |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Lun 28 Nov 2011, 21:19 | |
| - david a écrit:
- pour eviter ce genre de problème, il y a un forum anglais que certains d'entre nous connaissent qui remet à jour regulièrement la liste de pennant munbers de la royal navy
Exact gros travail d'ailleurs de la part du bonhomme _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Lun 28 Nov 2011, 21:22 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- david a écrit:
Les pennant numbers de la Royal Navy sont-ils un problème ? Surtout les actuels ?…
Et quel est-il donc, ce forum ?
(Vite! Que je m’y inscrive pour couper leurs cheveux en quatre !! ) Pour la ww1 et la ww 2 celau peut l'être sachant que certains DD ont changé 5 ou 6 de PN sur les deux périodes. le forum c'est le World Naval ships forum _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Mar 29 Nov 2011, 13:18 | |
| les pauvres anglais, ils ne le méritent pas _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Mer 06 Aoû 2014, 07:49 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Mer 06 Aoû 2014, 09:29 | |
| Le pauvre, tous les ship-lovers vont l'aborder dans la rue pour lui dire que le numéro de son tee shirt n'est pas bon! |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 28 Aoû 2014, 09:57 | |
| bonjour admirez la légende de la photo https://www.flickr.com/photos/haligo/4503166413/in/photostream/ |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 28 Aoû 2014, 10:00 | |
| C'est trop drôle! à peine croyable! |
|
| |
Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 28 Aoû 2014, 14:56 | |
| |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 28 Aoû 2014, 15:45 | |
| on pourrait leur envoyer une photo de la Queen Elisabeth; vous savez, ce P-A qui va être utilisé en P-H. |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 30 Oct 2014, 10:54 | |
| un surprenant cuirassé; à la lettre T.
http://guy.joly1.free.fr/bateaux-guerre-navale-militaires-cuirasses.html |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 30 Oct 2014, 12:07 | |
| On pourrait pour les plus frappantes, faire comme je l'avais dit pour Brest ou un contre-torpilleur de la classe Fantasque figurait sur une photo datée de 1890, un bêtisier, ou les perles du net si vous voulez! on y rassemblerais les erreurs grossières |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 30 Oct 2014, 13:17 | |
| l'idée me plait. attendons d'autres avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 18 Juin 2015, 10:44 | |
| bonjour cherchez l'erreur…
https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_F-8_Crusader |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 18 Juin 2015, 11:32 | |
| çà concerne l'aéronavale ? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Quizz ? Jeu 18 Juin 2015, 12:41 | |
| - Heye a écrit:
- […] cherchez l'erreur… ->Crusader
… dans les images ? ou dans le texte ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 18 Juin 2015, 12:53 | |
| cela ne concerne pas l'Aéronavale. les illustrations, oui; ça m'a sauté aux yeux. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 18 Juin 2015, 13:03 | |
| - Heye a écrit:
- […] cherchez l'erreur… ->Crusader
- DahliaBleue a écrit:
- […] dans les images ? ou dans le texte ? : scratch:
- Heye a écrit:
- […] les illustrations, oui ; ça m'a sauté aux yeux.
Alors j'y retourne ! pour l'indication qui va nous faire gagner du temps ! |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 18 Juin 2015, 13:17 | |
| j'avoue que rien ne m'a sauté aux yeux |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… Jeu 18 Juin 2015, 13:17 | |
| - Heye a écrit:
- […] les illustrations, oui ; ça m'a sauté aux yeux.
- moi-même a écrit:
- […]: thumright: Alors j'y retourne ! : merci: pour l'indication qui va nous faire gagner du temps !
Je ne vois guère, à ce stade de ma recherche, que la légende de cette image : … qui puisse être critiquée Au lieu d'un (officiel) « F-8 pilots insignia », ne serait-ce pas plutôt un (simple et informel) logo ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des erreurs sur le net… | |
| |
|
| |
| Des erreurs sur le net… | |
|