AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Que lisez vous actuellement?

Aller en bas 
+27
DahliaBleue
pascal
clausewitz
Paul-Émile
pila
Gummy Bear
Bleu Marine
Cotentin
ecourtial
JJMM
Francis Marliere
robunker
Loïc Charpentier
patzekiller
NIALA
Alferez
DahliaRose
ironclaude
yamato
Le Gros Ventre
warburton
Bill
david
Colombamike
PALEZ
MM 40
X07
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptySam 07 Nov 2020, 12:23

pascal a écrit:
[

Je l'ai acheté il y a 3/4 semaines et l'ai parcouru, il vaut par ses mises en perspectives intéressantes (la guerre de course vue par l'Allemagne par exemple)  et ses anecdotes et points de détail.
Il y a quelque chose sur la marine soviétique ?
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 04 Fév 2021, 18:58

Pour mon anniversaire

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Couv10


study study

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 04 Fév 2021, 20:48

Je l'ai reçu pour Noel Very Happy excellent livre!

Et comme le père Noel a été généreux j'ai reçu aussi : Italian Naval camouflage of World War II , très complet sur le camouflage des navires italiens y compris les navires auxiliaires, mais sans les sous marins, indispensable pour identifier les navires italiens par leur camouflage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyVen 05 Fév 2021, 06:32

Je viens de finir l'Encyclopédie des Chasseurs Italiens, un super bouquin dans la lignée des autres livres des Editions Caraktère

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2147
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMar 27 Avr 2021, 21:10

Mes lectures du moment

https://i.servimg.com/u/f84/11/33/17/32/img_2010.jpg


très bon livre dans la veine de ceux du  commandant Lacroix sur l'histoire des marins et des navires passant le Horn,  d'ailleurs, je me tate pour vous présenter les grands voiliers  de la période 1890-1930.


https://i.servimg.com/u/f84/11/33/17/32/img_2011.jpg


Un livre pour travailler mon anglais  Que lisez vous actuellement? - Page 27 00a35  blague mise à part, c'est un livre très bien documenté , j'ai apprécié les chapitres sur les Illustrious et les navires prévus mais on construit, les Malta et le cva 01

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMar 27 Avr 2021, 21:36

Le deuxième est déjà dans ma bibliothèque depuis fort longtemps un incontournable.

study

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMer 28 Avr 2021, 16:42

david a écrit:
Mes lectures du moment

https://i.servimg.com/u/f84/11/33/17/32/img_2010.jpg


très bon livre dans la veine de ceux du  commandant Lacroix sur l'histoire des marins et des navires passant le Horn,  d'ailleurs, je me tate pour vous présenter les grands voiliers  de la période 1890-1930.


https://i.servimg.com/u/f84/11/33/17/32/img_2011.jpg


Un livre pour travailler mon anglais  Que lisez vous actuellement? - Page 27 00a35  blague mise à part, c'est un livre très bien documenté , j'ai apprécié les chapitres sur les Illustrious et les navires prévus mais on construit, les Malta et le cva 01

J'ai commandé le deuxième et je dois le recevoir demain. Peut être que je vais refaire mes articles sur les PA britanniques largement perfectibles. Avec ce livre j'ai aussi commandé :

Que lisez vous actuellement? - Page 27 F-104_10

Que lisez vous actuellement? - Page 27 French10

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 29 Avr 2021, 11:22

Ils sont là ! MIAM MIAM MIAM

Que lisez vous actuellement? - Page 27 20210410

De beaux moments de lecture en perspective

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 06 Mai 2021, 21:07

Parut aujourd'hui et déjà en main

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Les-av10


Tome 5 de cette excellente série. cheers cheers

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2147
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMer 26 Mai 2021, 20:10

LE BRETON a écrit:
Parut aujourd'hui et déjà en main

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Les-av10


Tome 5 de cette excellente série. cheers cheers



cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers



Je viens de mettre la main sur un exemplaire quasi neuf de "l'histoire du torpilleur en France " d'Henri Le Masson
j'avais souvent vu des références dans différentes publications et entendus parler en bien! Mr. Green

c'est un must ce livre, les différentes classes sont parfaitement décrites. il y a même un historique des 370 torpilleurs numérotés

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Img_2012

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMer 26 Mai 2021, 22:14

Le Soldat britannique le vainqueur oublié de la Seconde Guerre Mondiale de Benoit Rondeau

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Le_sol11

Une excellente synthèse qui aborde toutes les phases de l'armée britannique : recrutement, entrainement, tactiques et équipement.

Indispensable dans toute bibliothèque pour ceux s'intéressant au second conflit mondial.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 27 Mai 2021, 06:15

https://www.usni.org/sites/default/files/styles/product_teaser_2x/public/book_cover/9781526793836.jpg?itok=t_A2ZFA0
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 27 Mai 2021, 20:40

david a écrit:

Je viens de mettre la main sur un exemplaire quasi neuf de "l'histoire du torpilleur en France " d'Henri Le Masson
j'avais souvent vu des références dans différentes publications et entendus parler en bien! Mr. Green

c'est un must ce livre, les différentes classes sont parfaitement décrites. il y a même un historique des 370 torpilleurs numérotés

Fallait le dire... Le paternel en a un dans son bureau, acheté il y a des années.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 27 Mai 2021, 20:54

Moi aussi je l'ai aussi... LA référence dans son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyVen 04 Juin 2021, 18:46

Je viens de le finir

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Les_qu10

Je vais ensuite enchainer par celui-ci

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Pour_n10

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMar 06 Juil 2021, 15:04

Reçu cette semaine un excellent livre les avisos coloniaux de 2000 tw  par Henri Landais; un livre à avoir dans sa bibliothèque si comme moi, on aime les 8 avisos coloniaux de la classe Bougainville, excellents navires bien proportionnés, dont les affectations outre mer font rêver; la partie technique qui représente presque la moitié du livre riche de schémas instructifs; la partie historique riche de quantité de photos concerne les quatre premiers; hélas un tome II qui devait concerner les quatre suivants est pour le moment indisponible par suite du décès de l'auteur, espérons que quelqu'un reprendra la suite d'autant que le matériel est là, il ne manque que la mise en forme parait 'il; un bijou que je recommande aux amateurs de beaux livres de marine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMer 07 Juil 2021, 00:02

NIALA a écrit:
Reçu cette semaine un excellent livre les avisos coloniaux de 2000 tw  par Henri Landais; un livre à avoir dans sa bibliothèque si comme moi, on aime les 8 avisos coloniaux de la classe Bougainville, excellents navires bien proportionnés, dont les affectations outre mer font rêver; la partie technique qui représente presque la moitié du livre riche de schémas instructifs; la partie historique riche de quantité de photos concerne les quatre premiers; hélas un tome II qui devait concerner les quatre suivants est pour le moment indisponible par suite du décès de l'auteur, espérons que quelqu'un reprendra la suite d'autant que le matériel  est là, il ne manque que la mise en forme parait 'il; un bijou que je recommande aux amateurs de beaux livres de marine.

J'ai eu la chance de rencontre monsieur Landais sur le MBZ. Il me racontait qu'il à pris ses premières photos à Nantes en pleine occupation allemande. Autant dire que prit il aurait passé un très sale quart d'heure. A l'époque on avait parlé d'organiser des expositions sur le bateau auxquelles il aurait contribué mais malheureusement cela n'à pas pu voir le jour.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMer 28 Juil 2021, 22:15

Les deux bouquins que je viens de finir pour clôturer la première partie de cette saison estivale study

Que lisez vous actuellement? - Page 27 51xfq8VoNjL._SX331_BO1,204,203,200_

Cette biographie de Mountbatten, très intéressante avec plein de détails et qui se lit comme un roman. Un personnage haut en couleurs mais un authentique soldat au service de son pays, et surtout un homme clairvoyant dans plusieurs domaines. On sourit même un peu quand on lit qu'il donnait des sueurs froides à Churchill ou quand il proposa de fabriquer un porte-avions dans une glace spéciale (mélangée avec du béton).

Que lisez vous actuellement? - Page 27 51RKE9kLMUL._SX312_BO1,204,203,200_

Pas en rapport avec le naval, mais un livre que j'avais dans ma "liste" depuis plusieurs années car je ne connaissais presque rien à ce sujet. Je me suis régalé, car l'auteur évoque sans concessions les faits sans pour autant être un livre à charge, un vrai bouquin d'historien.

On y évoque le plan plein d'illusions de Hitler, le désespoir de Guderian, les fanfaronnades de Montgomery, la confiance aveugle de certains gradés américains à la fois en la fin de la guerre pour noel et en "l'armée des Etats-Unis qui ne doit jamais reculer", le manque de soldats expérimentés dans le camp américain au moment de l'offensive, les pressions de De Gaulle pour y engager des troupes françaises, et surtout le rôle de chef, calme et posé, de Eisenhower.

Enfin, un sujet que je ne connaissais pas : l'état de détérioration des relations entre anglais et américains en cette fin d'année 1944, aggravés par le comportement de la presse des deux côtés de l'Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyLun 23 Aoû 2021, 14:26

Dans la suite de ma lecture de Ardennes 1944 pour combler mes connaissances, voici ce bouquin dont l'envie m'a été donnée par une discussion sur le croiseur Belgrano dans un autre sujet.

Le livre est basé exclusivement sur la vision argentine de l'affaire, et surtout sur celle des militaires. Très peu de politique, à part pour remettre dans le contexte ou pour expliquer des actions. L'auteur a interviewé dans les années qui ont suivi l'affrontement des militaires de tout grades, y compris des amiraux et capitaines de navires, pour collecter cette vision.

Je ne l'ai pas encore fini, mais pour le moment c'est très intéressant. De cette guerre je ne connaissais que des bribes, parfois des clichés, on peut s'en rendre compte dans certains de mes messages, comme sur le fait que les argentins aient fait cela façon pieds nickelés ou que les anglais aient été exemplaires d'un point de vue diplomatique.

Ce livre présente une vision bien différente : les argentins, voulant concrétiser une vision qu'ils avaient depuis plusieurs années, ont mis tout ce qu'ils avaient, et avaient préparé un plan pour mobiliser et entraîner toutes leurs forces navales et un corps de Marines en Patagonie pendant un an pour profiter fin 1982 du retrait du dernier navire anglais présent dans la zone et réaliser une attaque surprise - masquée par un exercice naval au sud avant de faire bifurquer leur flotte au dernier moment. L'objectif étant de (re)prendre possession des îles pour repartir aussitôt en laissant une force multinationale sur place, ou, comme beaucoup des leaders le pensaient, rester car les anglais ne broncheraient pas (Thatcher était encore peu connue, et les militaires de la junte pensaient encore l'Angleterre dans l'état dans lequel elle était 5 ans plus tôt, c'est à dire un peu molle sur le plan de la politique étrangère).

Au lieu de cela, une banale affaire de ferrailleurs pas en règles, des autorités anglaises qui sur-réagissent voire qui ne détiennent pas la vérité car les informations sont déformées ou incomplètes, et menacent rapidement. En face une junte qui refuse de se laisser intimider, même pour une affaire civile, et va décider de lancer presque du jour au lendemain l'attaque après seulement 4 mois de préparation, et en perdant l'effet de surprise qui était la base de l'opération. En effet le secret avait pu être tenu jusque-là fut éventé à cause d'un rapport des renseignements anglais qui ont appris qu'un sous-marin, le Sante Fé, patrouillait au large d'une plage devant servir de zone de débarquement. Enfin, la manoeuvre navale d'attaque par le sud fut rendue impossible par deux jours de tempête ralentissant la force d'occupation qui du attaquer par le nord, combinée à l'attaque prématurée qui obligea à utiliser moins de ressources, allaient transformer cette opération en "une chose folle mise en place par des gens déments", comme le dira un officier de la marine argentine de l'époque.

Que lisez vous actuellement? - Page 27 51MGMqca1FL._SX331_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyLun 23 Aoû 2021, 17:39

J'ai commencé ce livre hier :

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Marech10

C'est une étude globale des maréchaux du 1er Empire avec les points communs et leurs différences.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 30 Déc 2021, 17:50

Pour noël


Que lisez vous actuellement? - Page 27 Bd-les10
Que lisez vous actuellement? - Page 27 Album-10
Que lisez vous actuellement? - Page 27 8180rr10



et un classique

Que lisez vous actuellement? - Page 27 51dc7c10

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyJeu 30 Déc 2021, 18:17

Après les deux livres de Luc Braeuer et Benoit Senne sur les U Boote à Brest; je viens de me faire offrir les quatre livres de Luc Braeuer sur les U Boote à Lorient, une vraie bible sur ce sujet: de juin 1940 à juin 1941; de juillet 1941 à juillet 1942; d'aout 1942 à aout 1943 et de septembre 1943 à mai 1945; intéressants tous les mouvements des U Boote avec quantité de photos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMar 08 Fév 2022, 15:22

Citation :
Citation :
je suis actuellement sur "20 ans de politique navale 1919-1939" après une séance découpage de pages, le début est un lourd mais lorsque l'auteur aborde les traités internationa[ux], la lecture devient plus digeste
Espagnac du Ravay est A PRIORI le pseudo de Darlan himself
david a écrit:
[…] Espagnac est bien Darlan, cela se sent à la lecture
Espagnac du Ravay est le pseudonyme du commissaire général de la marine Louis de La Monneraye (né en 1892, entré dans la marine en 1912, promotion 1913 de l'école du commissariat de la marine) et qui était membre du cabinet de Darlan.
D'où la proximité du style : il devait être l'une des plumes de Darlan dans son cabinet.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyMer 09 Fév 2022, 08:52

Bonjour,

NIALA a écrit:
Reçu cette semaine un excellent livre les avisos coloniaux de 2000 tw  par Henri Landais; un livre à avoir dans sa bibliothèque si comme moi, on aime les 8 avisos coloniaux de la classe Bougainville, excellents navires bien proportionnés, dont les affectations outre mer font rêver;

Dans le "magazine-web" Histoire-Généalogie, une série d'articles sur les croisières du Rigault de Genouilly dans le Pacifique :
https://www.histoire-genealogie.com/La-Croisiere-du-Rigault-de-Genouilly-dans-le-Pacifique-1936-1937
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12712
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 EmptyDim 27 Fév 2022, 19:00

Je lis en ce moment Kharkov 1942 de Jean Lopez

Que lisez vous actuellement? - Page 27 Kharko10

C'est le premier volume de la collection Champs de Bataille qui souhaite réhabiliter l'histoire-bataille.

Les deux prochains volumes sont déjà annoncés : Crecy 1346 et Verdun 1916

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous actuellement?
Revenir en haut 
Page 27 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engagez vous, rengagez vous... qu'ils disaient...
» Des nouvelles du PA2
» Vous avez dit croiseur ? Vous avez dit destroyer ?
» [News & Débats]: La Piraterie Maritime
» video pris sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: