AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Guerre des Malouines Avril - Juin 1982

Aller en bas 
+9
warburton
david
LE BRETON
clausewitz
Bill
Francis Marliere
Colombamike
pascal
PALEZ
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 16:51

Soyons clairs le Sheffield a dû être évacué à cause d'un incendie.
Celui-ci n'a pu être maîtisé pour diverses raisons à commencer par le fait qu'un pain de poudre rejettant des gaz à plusieurs centaines de degrés l'a traversé de part en part.
Le Sheffield n'a pas été victime d'un incendie parce que ses superstructures étaient alu, il n'a pas coulé du fait de l' incendie non plus mais les faits sont têtus...

Le commandant du navire est un militaire, il obeit aux ordres si on lui dit de dire çà il le dit...
De plus Sam Salt a été blessé au court de l'action et n'a pas participé à certaines phases de la lutte.

Néanmoins quand on regarde les photos prises le surlendemain de l'attaque alors que les fumées de l'incendie sont dissipées certains détails sont étonnants comme l'importance de la surface des superstructure portée à haute température plus de peinture et l'absence de dommages apparents relatifs à une explosion.
Enfin bref , aujourdhui un tel bâtiment est construit plutôt en acier à blindage non qu'en pensez-vous ?...

Pour ce qui est du Stark de nombreuses équipes de sécurité en provenance de navires US sur zone ont pu se relayer à bord (en plus la mer était très calme et vu la bande du navire c'eut été une autre musique dans l'Atlantique Sud), alors que sur le Sheffield si on en croit notamment les témoignages rapportés par Razoux et Maisonneuve la lutte contre l'incendie fut immédiatement problématique et peu coordonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:01

Le rapport fait sur la perte du HMS SHEFFIELD, il date du 28 mai 1982
le lien:
http://www.mod.uk/NR/rdonlyres/9D8947AC-D8DC-4BE7-8DCC-C9C623539BCF/0/boi_hms_sheffield.pdf

Je résume:
1 missile touche le navire au niveau du pont 2, entre "the galley" et le compartiment avant de la machinerie auxiliaire. Un possible 2eme missile ? rate le navire et s'écrase a proximité ?. Les avions argentins passent a proximité du navire (sans doute pour voir le résultat de l'attaque).

Le missile crée un trou de 15 pieds X 4 pieds dans le coté du navire et crée un shock "mineur" a travers tous le navire. Les évidences indiques que la charge n'a pas explosé...... Il y a quelques rapports de shrapnel (eclats du corps du missile ?)........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:09

pascal a écrit:
Razoux et Maisonneuve
Il est bien ce livre ? qu'apporte-t-il par rapport à ceux qui l'ont précédé ?
Comme il est assez cher (plus de 50 €), j'ai toujours hésité à l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:47

Je pense que le compte-rendu est clair même si de nombreuses lignes sont censurées... Merci colombamike pour ce document. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:49

C'est du Docavia sérieux et très argumenté, il y a un autre ouvrage vu du côté argentin celui de Salvador Mafé Huertas plus précis sur les actions aériennes argentines.

Jean Yves Brouard avait émis l'idée que le second AM 39 avait touché l'Hermès ou que le missile ayant touché le Sheffield avait en fait touché l'Hermès et que le 42 avait encaissé une bombe ce qui est largement démenti par les rapprot RN et les photo du destroyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:52

Oui, c'est une info assez répandu qu'un PA britannique a été touché.

Merci de ta réponse sur le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:54

La thèse que j'ai présenté dans mon précédent message, selon laquelle l'Exocet qui a frappé le HMS Sheffield a explosé est soutenue, entre autres, dans le livre dont parle Pascal (Charles MAISONEUVE et Pierre ROUX, La guerre des Malouines, Docavia, Editins Larivière, Rennes, 2002).

Très succintement, leurs arguments sont :
- le navire n'a pas été éventré comme d'autres l'ont été lors de tests car il est de conception modulaire, qui limite la déformation de la structure.
- les photos de l'impact montrent que les tôles sont déchirées vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
- l'incendie n'a pas été provoqué par les résidus de carburant du missile car celui-ci a été tiré en limite de portée.
- si le missile n'avait pas explosé, il aurait probablement traversé le navire de part en part.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:07

J'ai jamais vu de plan de la structure des Type 42... Quelqu'un possède cela ?

Le terme modulaire peut s'expliquer pour les équipements, tels que les Meko 200 à l'époque ou les navires actuels... Mais là où l'exocet a frappé, c'est le coeur même du navire... Je ne saisi pas le sens de cette remarque.

Pour les photos, du peu que j'ai vu, cela ne semble pas évident que le missile ait retourné le métal vers l'extérieur... Mais un obus perforant retourne également le métal vers l'extérieur par sa vitesse d'impact... Le missile à la fin de sa course était probablement transsonique...

Si le carburant n'est pas le combustible lors de l'incendie, il y a la tête explosive qui me semble devait brûler également. Je pense qu'elle a également contribué à entretenir l'incendie..

Comme je le disais précédemment, le missile a frappé au coeur du navire il traversé une coursive et loes lcaux techniques avants (local des auxiliaires avant, et local des machines avant) leurs dimensions sans doute assez grands et leur nature (locaux à risques) ont dû leur permettre d'encaisser l'impact. Mais l'incendie a détruit tout ce qui se trouvait au-dessus (Cela se voit très bien sur la photo prise du côté opposée à l'attaque). Il me semble d'ailleurs qu'une partie des nappes de câbles à servit à diffuser l'incendie à bord, sans qu'il ait été possible pour l'équipage de lutter contre cette propagation (inaccessibilité de ces nappes à cause des faux-plafonds précédemment évoqués).

Mais cela n'est que mon interprètation personnelle bien loin de celles d'experts...
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:32

lowlow a écrit:
J'ai jamais vu de plan de la structure des Type 42... Quelqu'un possède cela ?


Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 BigscreenNavyfacts

photo après incendie
Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 029

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Seff

les structures sont ravagés par les incendies, mais elles sont intactes ! aucun signe d'explosion d'une charge de 165 KG !
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:40

lowlow a écrit:

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 1200pxsheffield

]

Je pensais d'avantages à ces photos où l'on ne voit pas encore trop les dégâts du fait de l'incendie...


Dernière édition par lowlow le Jeu 30 Avr 2009, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:54

lowlow a écrit:
lowlow a écrit:


Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 313308

Je pensais d'avantages à ces photos où l'on ne voit pas encore trop les dégâts du fait de l'incendie...


ATTENTION
cette photo la n'est pas du sheffiel, mais de l'une des frégates anglaise coulé par bombes....hms ardent ou amazone....ont le voit aux formes de superstructures et a leurs arrangements affraid
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:57

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Parfois je fais mon vrai pignouf.... Boulet Boulet Boulet Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Boulet_d
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 18:50

Les proportions prises par l'incendie sont vraiment stupéfiantes ...
On est aux antipodes des préoccupations actuelles en matière de lutte contre ce genre de sinistre...
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 18:52

Je ne connais pas ces frégates, mais je pense que l'impact au niveau des auxiliaires avant, a dû rendre inopérant une bonne partie des systèmes de luttes contre l'incendie... Et également en production d'énergie... J'imagine que cela a été une belle surprise pour un équipage peut-être fatigué et surtout sur les nerfs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 18:52

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des infos sur une frégate anglaise (de type 22 ou autre) qui aurait dû faire demi-tour, suite à une panne moteur, lors du voyage de l'armada vers les malouines en avril 82 ???

Et, je pensais au HMS Battleaxe (F89), qui est la seule des 3 frégates de type 22 en service à l'époque, qui n'a pas participé à la guerre des malouines scratch

Je n'ai quasi rien trouvé mais apparemment le HMS Battleaxe (F89) serait resté dans les eaux européennes comme bâtiment de garde de la Royal Navy ?

Ça parait quand même bizarre comme choix, ils auraient pu laisser en Europe une ancienne frégate et envoyer le Battleaxe aux Malouines !


Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 19:05

Peut-être mais attention, durant la guerre des Malouines la Grande-Bretagne se devait de conserver des bâtiments en Europe pour remplir son contrat opérationnel vis-à-vis de l'OTAN ...

Il y a des types 42 également qui n'ont pas vu l'hémisphère sud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 19:25

Oui biensur, mais j'étais persuadé qu'une frégate avait été obligée (suite a des problèmes moteur) d'abandonner l'escadre et de faire demi-tour pour réparation, et donc au final de rater la campagne des malouines !!!

En tout cas, si cela a bien été le cas, alors ça a quand même dû être terrible pour l'équipage de devoir être obligé de faire demi-tour et de laisser les autres partir au casse-pipes sans eux !
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 19:42

Si je dis pas de bétises, certains Rothesay et certaines Leander en réserve ont été réarmées pour libérer les navires les plus modernes pour l'opération Corporate. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer.......... .

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 20:13

Bah, je pense qu'ils ont réactivé tous ce qu'ils pouvaient réactiver mais ils ont aussi réquisitionné beaucoup de navires civiles dont notamment 5 chalutiers de haute mer qu'ils ont transformé en dragueur de mines parce que les anciens dragueurs côtier de la classe Ton n'étaient pas adapté pour les conditions de mer difficiles de l'Atlantique sud et que les nouveaux bâtiments de la classe Hunt n'étaient eux pas encore opérationnels !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 21:38

Je serais quand même curieux de connaitre le nombre d'armes asw (torpilles, grenades et charges de fond) qui ont été tirée durant le conflit !!! Avec tous les faux contacts qui devaient y avoir sur les écrans sonar dans cette région aux conditions de mer très difficile, ça a dû être de la folie et la panique en permanence !!!
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 21:42

clausewitz a écrit:
Si je dis pas de bétises, certains Rothesay et certaines Leander en réserve ont été réarmées pour libérer les navires les plus modernes pour l'opération Corporate. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer.......... .


Je confirme le YARMOUTH type ROTHESAY participa de manière active à la campagne des Malouines.


De même qu'ils ont réarmés le FEARLESS et que de mèmoire le réamement du BULWARK avait été envisagé avant d'être abandonné compte tenu de son état.



Et la frégate c'est le HMS ARDENT


_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 21:54

Pour ce qui est des grenades ASM les brits utilisèrent des futs de bière modifiés, c'est véridique...

J'ai quelque part la liste complète des navires militaires ET civils activés par les brits en avril mai 82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 22:08

pascal a écrit:
Pour ce qui est des grenades ASM les brits utilisèrent des futs de bière modifiés, c'est véridique...
Ah, pas mal et nous aussi on faisait pareil, voici un ravitaillement en mer de 'grenades ASM' sur le Wielingen Mr. Green

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Ras_bi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 22:37

LE BRETON a écrit:
Et la frégate c'est le HMS ARDENT
Salut,

Je suis allé vérifier et apparemment le HMS ARDENT n'a pas du faire demi-tour pour des problèmes de moteur à l'aller, pire il a été coulé par des bombes de skyhawk !

Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 23:09

wielingen a écrit:
LE BRETON a écrit:
Et la frégate c'est le HMS ARDENT
Salut,

Je suis allé vérifier et apparemment le HMS ARDENT n'a pas du faire demi-tour pour des problèmes de moteur à l'aller, pire il a été coulé par des bombes de skyhawk !


Le HMS ARDENT c''est par rapport à la photo........

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines Avril - Juin 1982   Guerre des Malouines Avril - Juin 1982 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre des Malouines Avril - Juin 1982
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Controverse: OPERATION INVINCIBLE, 30 mai 1982
» [CR] - Harpoon : invasion de la Georgie du Sud, 3 avril 1982
» Diégo nostalgies…
» Juillet 1936à avril 1939; marine espagnole la guerre civile
» Porte-avions français classe PA 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Royaume uni-
Sauter vers: