La guerre d'Espagne est un conflit qui opposa en les nationalistes espagnols dont Franco a pris la tête, aux républicains soutenus par les communistes, les socialistes.
Cette guerre est la conséquence de malaises économiques, sociaux, culturels et politiques qui duraient depuis longtemps et se sont exacerbés avec la fin de la monarchie espagnole, et la proclamation de la République en 1931, l'insurrection réprimée des Asturies en 1934, le front populaire en 1936, qui déclenche une insurrection franquiste en juillet de la même année.
Cette guerre est particulièrement meurtrière, avec notamment de part et d'autre des exactions et des exécutions sommaires, elle est soutenue de l’étranger; coté nationaliste par l'Italie et l'Allemagne, et coté républicain, par l'Union Soviétique. La France et la Grande Bretagne tentent de rester neutres, tout en considérant le gouvernement républicain comme légitime, et se contentent d'assurer un blocus pour limiter les livraisons d'armes aux belligérants. Le Pacte officiel de non intervention conclu à Londres entre les gouvernements britannique, français, soviétique, allemand et italien sera de fait violé par les allemands, et surtout par les italiens, et également mais dans une moindre mesure par les soviétiques et les français. Seul les britanniques appliqueront à la lettre les accords de non intervention.
La marine espagnole se trouve elle aussi divisée entre les camps républicain et nationaliste.
Répartitions des navires:
Si sur le papier la flotte républicaine est la plus importante, sa faiblesse en ce qui concerne les officiers est manifeste, la majeure partie des officiers expérimentés sont du coté nationaliste. La marine nationaliste est mieux encadrée, est mieux organisée que la marine républicaine.
Pour pallier le manque de navires, les nationalistes achètent en 1937 quatre destroyers et deux sous marins à l'Italie; ces derniers secrètement. L'Italie comme l'Allemagne soutiennent les nationalistes, des sous marins italiens participent d'ailleurs à la guerre fratricide espagnole; c'est ainsi que le sous- marin italien
Torricelli torpille le croiseur léger républicain
Miguel de Cervantès, qui est gravement endommagé; mais l'aide apportée sera le plus souvent ponctuelle pour faire semblant de respecter la non intervention.
Le croiseur léger
Libertad est le plus actif navire de la flotte républicaine, il a changé de nom des l'instauration de la République le 24 avril 1931, il s'appelait lors de sa mise en service en octobre 1927:
Principe Alfonso.
Au début de la guerre civile le
Libertad et son sister-ship le
Miguel de Cervantès, ainsi que le cuirassé
Jaime I quittent leur base du Ferrol pour Cadix, au cours de la traversée les équipages prennent possession des trois navires, tuant leurs officiers, ils se dirigent ensuite vers Tanger pour tenter de bloquer le détroit de Gibraltar; les 20 et 22 juillet 1936, ils bombardent successivement Ceuta; Algésiras et La Linéa, ils quittent Tanger sous la pression internationale pour Malaga, le 7 août 1936, ils bombardent Cadix et Algésiras à nouveau. Fin août 1936, ces navires tentent de s'emparer de l'ile de Majorque. Le 26 septembre 1936,
Libertad,
Jaime I ,
Miguel de Cervantès, et cinq destroyers viennent en aide aux troupes républicaines isolées dans le nord de l'Espagne.
Le 29 septembre 1936, a lieu la bataille du Cap Espartel, les nationalistes envoient le croiseur lourd
Canarias et le croiseur léger
Almirante Cerveras du type
Libertad mais demeuré dans le camp nationaliste, pour forcer le blocus républicain; le
Canarias coule le destroyer républicain
Almirante Ferrandiz.
En octobre 1936, après avoir navigué dans le golfe de Gascogne, les navires républicains entrent en Méditerranée, croisant dans la nuit les croiseurs nationalistes
Canarias et
Almirante Cervera, sans les apercevoir.
Le 22 novembre 1936, le croiseur républicain
Miguel de Cervantès est torpillé et endommagé par le sous marin italien
Torricelli.Le 23 avril 1937, le cuirassé
Jaime I, les croiseurs légers
Libertad,
Mendez Nunez et plusieurs destroyers bombardent Malaga.
Le 30 avril 1937, le cuirassé nationaliste
Espana est coulé devant Santander par une mine, alors qu'il assurait avec le destroyer
Velasco, le blocus du nord de l'Espagne.
Le 30 avril 1937 la fin du cuirassé nationaliste ESPANA coulé par une mine
Le 20 mai 1937, l'escadre républicaine sous la conduite du
Libertad rencontre le croiseur lourd nationaliste
Baléares, mais celui ci disparaît rapidement dans le brouillard.
Le 17 juin 1937, le cuirassé républicain
Jaime I est coulé par une explosion interne à Carthagéne, après avoir été touché par trois bombes à Alméria.
Le 17 juin 1937 le cuirassé républicain JAIME I coule par explosion interne
Le 7 septembre 1937, le
Libertad, le
Mendez Nunez et sept destroyers escortant un convoi allant de Cherchell en Algérie, vers les Baléares rencontrent le croiseur
Baléares, s'ensuit un combat au cours duquel le
Libertad et le
Baléares sont touchés, ce dernier ayant un incendie à bord.
La flotte républicaine se dirigeant vers Carthagéne est bombardée par des avions italiens sans trop de conséquences.
Le 22 février 1938, le croiseur nationaliste
Almirante Cerveras est avarié par l'aviation républicaine.
Le 5 mai 1938, la flotte républicaine, composée des croiseurs
Libertad et
Mendez Nunez et des destroyers
Sanchez Barcaiztegui, Almirante Antequera et Lepanto, repère vers minuit une formation nationaliste, celle-ci est composée des croiseurs
Baléares, Canarias et
Almirante Cervera, sous les ordres de l'amiral Manuel de Vierna, et croise devant Carthagène. Par chance pour les Républicains, les forces nationalistes n'étaient pas accompagnés de torpilleurs italiens ou allemands qui naviguaient le plus souvent de concert avec les bâtiments nationalistes, pour gêner toute action républicaine.
Les unités républicaines ne furent pas aperçues par les croiseurs nationalistes. Le destroyer républicain
Sanchez Barcaiztegui lança deux torpilles sur le croiseur
Almirante Cervera, mais manqua son coup. Suite à cette attaque les nationalistes préférèrent s'écarter pensant qu'a l'aube, ils pourraient profiter de leur supériorité de feu, et les deux flottes se perdirent de vue. Toutefois vers 2h 00 les flottes se faisaient à nouveau face. Les croiseurs nationalistes ouvrent alors le feu sur le
Libertad qui répliqua , mais aussi bien du coté républicain que nationaliste, le manque d'expérience du combat de nuit, fit qu'ils ne mirent aucun coup au but. Les destroyers républicains attaquèrent les croiseurs nationalistes à 3 000 mètres, ils lancèrent 12 torpilles, avant de se replier à grande vitesse. Touché dans une soute à munitions par deux ou trois torpilles tirées probablement par le destroyer
Lepanto, le croiseur
Baléares est incendié, il explosa et commença à sombrer. Aucun des navires nationalistes ne se porta à son secours. Ce sont des destroyers britanniques de la force de non-intervention, patrouillant dans le secteur, qui rejoignirent le Baléares en train de couler, et purent sauver 435 hommes de l'équipage, pour les transférer ensuite sur le croiseur
Canarias, tout en subissant une attaque de l'aviation républicaine, qui fit une victime britannique. 786 marins du croiseur
Baléares perdirent la vie dans cette opération, dont l'amiral de Vierna, un monument du souvenir fut érigé à Palma de Majorque, et inauguré par Franco le 16 mai 1947.
Le 27 août 1938, le croiseur
Canarias intercepte le destroyer républicain
José Luis Diez allant à Carthagéne; celui ci est camouflé en destroyer britannique, avec un faux numéro peint sur sa coque, la ruse est néanmoins déjouée, il l'attaque, le destroyer est avarié au cours du combat et se réfugie à Gibraltar.
Le 30 décembre 1938, quittant Gibraltar, le même destroyer est surpris par le mouilleur de mines nationaliste
Vulcano, qui l'aborde, le
José Luis Diez s'échoue alors en territoire britannique pour éviter d’être capturé, le navire sera rendu par les britanniques en mars 1939 aux franquistes.
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11mars.
Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens.
Le 31 mars 1939, des transports de personnel amènent à Bizerte des équipages franquistes, pour prendre possession des navires internés, et les ramener au pays. A son retour en Espagne, le
Libertad est renommé
Galicia.
D'autre part seront coulés ou mis hors de service au cours de la guerre civile, les sous marins suivants: les
B1, B3, B4, B5 et les
C3, C5 et C6 .
La guerre civile espagnole prend fin officiellement avec la déclaration de Franco du 1er avril 1939, celui ci dés le 27 février 1939, avait été reconnu sur le plan international, par la France et le Royaume Uni.
Caractéristiques des principaux navires espagnols cités:(N)=nationaliste;(R)=républicain.
Cuirassés
Espana ex Alfonso XIII et
Jaime I, sont les survivants d'une série de trois; un premier
Espana ayant fait naufrage sur les cotes du Riff en aout 1923.
-(N)
Espana ex Alfonso XIII est mis sur cale en 1909 au chantier du Ferrol, lancé en 1913, en service en 1915, il est coulé par mine le 30 avril 1937.
-(R)
Jaime I est mis sur cale en 1909 au chantier du Ferrol, lancé en 1914, en service en 1921, il est coulé par explosion interne, le 27 juin 1937.
Construits sur des plans britanniques, comme la plupart des navires construits à l'époque dans les chantiers espagnols, la construction a été très lente .
Déplacement 14 224 tw
armement:
8 canons de 305 mm en 4 tourelles doubles
20 canons de 102 mm en casemates
2 x 76 mmAA
2 x 47 mmAA
10 mitrailleuses de 7 mm
Croiseurs lourds
-(N)
Canarias et Baléares sont des sister-ships, mis sur cale en 1928 au chantier du Ferrol, ils sont dérivés du type Kent britannique, lancés en 1931et 1932 respectivement, ils sont entrés en service en octobre 1936
Canarias est rayé en 1975
Baléares est coulé le 6 mai 1938, par des torpilles du destroyer
LepantoDéplacement 10 000 tw
armement
8 canons de 203 mm en 4 tourelles doubles
8 canons de 120 mm en affuts simples
8 x 40 mmAA
12 tubes lance torpilles
Croiseurs légers
-type
Principe AlfonsoLibertad ex Principe Alfonso; Almirante Cervera et Miguel de Cervantès étaient semblables; construits au chantier du Ferrol sur plans anglais, ils sont dérivés de la classe E britannique.
-(R)
Libertad ex Principe Alfonso est mis sur cale en aout 1922, lancé le 3 janvier 1925 et entre en service en décembre 1925, renommé
Galicia en 1939, il est rayé en 1970.
-(N
)Almirante Cervera est mis sur cale en novembre 1922, lancé le 16 octobre 1925 et entre en service en mai 1927, il est rayé en 1965.
-(R)
Miguel de Cervantès est mis sur cale en avril 1926, lancé le 19 mai 1928 et entre en service fin 1930, il est rayé en 1964.
Déplacement 7 475 tw;
armement
8 canons de 152 mm(3x2 + 2x1)
4 canons de 102 mmAA
2 x 47 mmAA
3 x 20 mmAA
12 tubes lance torpilles
-type
Mendez Nunez-(R)
Mendez Nunez appartenait à une série de deux;
le Blas de Lezo du même type ayant coulé au Cap Finisterre le 11 juillet 1932; construit sur plans anglais, il s'apparente aux séries C et D des programmes de guerre britanniques, construit au Ferrol mis sur cale en septembre 1917, lancé le 3 mars 1923, il entre en service en 1924, il est rayé en 1964.
Déplacement 4 509 tw;
armement
6 canons de 152 mm en affuts simples
4 x 47 mm
4 mitrailleuses
12 tubes lance torpilles
-type
Reina Victoria Eugenia-(N)
Republica ex Reina Victoria Eugenia seul de son type, est indiqué ici pour mémoire, car en refonte pendant la guerre civile jusqu'en 1938, il n'a pratiquement pas participé aux événements, e
Destroyers
-type
Barcaiztegui Pratiquement tous les destroyers cités dans cet article appartiennent à cette classe de 18 bâtiments, dérivés des conducteurs de flottilles britannique de la classe Scott de la période de 1918/1919, ils ont été construits dans le chantier de Carthagène en trois séries de 9; 7 et 2 navires.
Les deux premiers exemplaires construits ont été vendus à leur achèvement à l'Argentine. La premier série est entrée en service de 1927 à 1932.
La deuxième série est entrée en service de 1934 à 1936.
La troisième série comportait deux navires qui sont indiqués ici pour mémoire; en effet leur construction a été très retardée par la guerre civile, ils ne sont entrés en service qu'en 1951 la construction ayant été arrêtée jusqu'en 1944.
-1er série
(R)
Sanchez Barcaiztegui, entré en service en 1928, est rayé en 1964
(R)
Jose Luis Diez, entré en service en 1929, est rayé en 1965
(R
)Almirante Ferrandiz, entré en service en 1929, est coulé le 29 septembre 1936 par le Canarias
(R)
Lepanto, entré en service en 1930, est rayé en 1958
(R)
Churruca, entré en service en 1931, est rayé en 1964
(R)
Alcala Galiano, entré en service en 1931, est rayé en 1958
(R)
Almirante Valdes, entré en service en 1932, est rayé en 1958
- 2éme série
(R)
Almirante Antequera, entré en service en 1934, est rayé en 1965
(R
)Almirante Miranda, entré en service en 1934, est rayé en 1970
(R)
Almirante Gravina, entré en service en 1934, est rayé en 1964
(R
)Almirante Escano, entré en service en 1935, est rayé en 1964
(R)
Almirante Ciscar, entré en service en 1936, s'échoue en 1957, et est rayé en 1958
(R)
Almirante Jorge Juan, entré en service en 1936, est rayé en 1960
(R)
Almirante Ulloa, entré en service en 1936, est rayé en 1964
Déplacement 1536 tw,
armement
5 canons de 120 mm
1 x 76 mmAA
4 mitrailleuses
6 tubes lance torpilles
-type
AlsedoLes trois destroyers plus anciens du type
Alsedo entrés en service de 1924 à 1925, ne mériteraient pas que l'on en parle, n'ayant que peu participé à la guerre civile, si on n'y trouvait avec le Velasco, le seul destroyer nationaliste; (sauf les acquisitions italiennes).
Construits à Carthagène, sur cale en 1920:
-
Alsedo est lancé en 1922, et rayé en 1958;
-(N)
Velasco est lancé en 1923, et rayé en 1957
-
Juan Lazaga est lancé en 1924, et rayé en 1960
Déplacement 1 044 tw
armement
3 canons de 102 mm
2 x 47 mmAA
4 tubes lance torpilles
Alain