AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....

Aller en bas 
+10
JollyRogers
Jarod
patzekiller
clausewitz
X07
PALEZ
Bill
MM 40
david
Colombamike
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 17:59

Les premières tendances du livre blanc sont sorties: l'armée va être allégée de 54 000 personnels civils et militaires, une cinquantaine de sites militaires seront fermés, et le renseignement est promu nouvelle priorité stratégique. Du côté de la projection de force, l'objectif sera vraissemblablement de 30 000 hommes en 6 mois.

Le choix du renseignement comme priorité stratégique me parait très pertinent aujourd'hui, compte tenu de l'évolution des menaces (terrorisme, conflits asymétriques, etc). Disposer des armes les plus puissantes du monde ne sert à rien sans renseignements fiables. Et puis disposer de meilleurs renseignement devrait permettre de détecter une crise dès ses premiers symptomes, et d'intervenir avant qu'elle n'explose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 18:19

A noter que la décision de construction du PA2 est reportée comme prévu à 2011. Donc ce sera un remplaçant du CdG, pas un supplétif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: 1ères impressions   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 18:39

Heu... Clipper, si je sais bien compter, décision en 2011, cela donne une mise en service vers 2020, soit la mi-vie du CdG. Donc, si la décision est favorable, se sera bien en complément en non en succession.

Sinon, les infos chopées ici ou là donnent une baisse d'effectif de 11% pour la Marine. Mais bon comme les Horizon et fremm asm embarquent moitié moins d'équipage que les navires quelles ont ou vont remplacer difficile de voir l'impacte que cela va avoir. Avec un peu de chance, on en sera plus demain ou début juillet.

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 18:42

Mouais... Prise de décision en 2011. Ca m'étonnerait que la construction débute immédiatement. Plus les inévitables retards et il sera temps de mettre le Cdg sous cocon pour le ressortir lors des IPERs du nouveau. Enfin, c'est mon avis, on verra ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: PA encore et toujours...   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 20:33

2010-2011 va correspondre au début de la campagne électorale présidentiel, ce qui pourrait jouer en sa faveur, le gros soucis vient de parc aérien, cela ne sert à rien d'avoir 2 PA avec un ensemble de seulement 60 Rafales puisque d'ici 2020, il n'y aura plus (je l'espère) de SEM en activité. Ensuite ce PA devant être construit à st-Nazaire, il ne pourra pas subire de retard une fois le 1er anneau posé dans la cale. De mémoire, il était prévu si la commande avait été passé au 1er trimestre 2008, de finir les plans pour la fin de l'année, un an à construire des anneaux sans les assembler puis 2 ans de construction et d'assemblage. Livraison à Brest d'un navire sur lequel il n'aurait manquait que les systèmes d'armes et de communication et quelques bricoles. DCNS n'ayant que peu finalement à intervenir. Dans ces conditions, l'ancienne pratique des reports budgétaires est quasiment impossible. C'est, soit tu commandes si tu as l'argent, soit tu ne commandes pas.
Après le CdG en 2020 aura encore de très longues années devant lui en eétant pleinement opérationnel. Ce serait complétement ridicule financièrement de le mettre sous cocon. Chose d'ailleurs qu'on ne sait pas faire en France pour des navires, et encore moins pour un PAN.

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 20:43

Ne vous faites pas d'illusion : au rythme au vont les choses et à moins qu'on découvre subitement que la France est posée sur un champ de pétrole, il n'y aura plus un radis pour le PA2 qui sera purement et simplement abandonné. La seule chance de l'avoir c'était de la construire maintenant, pendant qu'il y a encore un (tout petit) peu de pognon, mais bon on va le donner aux routiers... et on fera de beaux "Grenelle de l'environnement"!

A terme la Marine Nationale, çà sera :

- le CDG (non remplacé à terme),
- Huit à dix FREMM (avec dix ans de retard),
- deux Horizon,
- une poignée de frégates et corvettes de second rang (Lafayette, Floréal et remplaçantes),
- une poignée d'OPV,
- trois ou quatre SNLE,
- quatre Barracuda (avec dix ans de retard)

et la poussière navale habituelle.

Et, sans entrer dans le détail, ce sera du même accabit pour l'Armée de l'Air (voire le véritable scandale économique qu'est l'A400M en terme de coûts et de délais) et l'Armée de Terre.

De toute façon, les français s'en tapent et ont d'autres préoccupations, en plus la population française n'a au fond jamais aimé l'armée ni la Police!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: réalisme politique   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 21:01

J'aime beaucoup ton optimisme....
Cela dit si tu as bien lu mon post j'ai bien dit que soit il sera commander et construit rapidement, soit il ne le sera pas...
Après chacun peut penser ce qu'il veut mais il est quant même prévu une augmentation des crédits d'équipements et si l'opinion général se fiche de sa sécurité (encore que cela reste à vérifier, l'élection de 2002 tendrait à penser le contraire), ce n'est pas le cas de la majorité des gens de droite et donc des électeurs de l'actuelle majorité.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les priorités. Pour moi, l'urgence absolu en matière d'équipement, ce n'est pas un PA mais des hélicos de transport et de combats pour l'Alat et la Marine, Super-Frelon et Punma étant en train de lacher un par un au point d'être en rupture capacitaire grave, je ne sais pas si tu as lu l'article sur les Super-Frelons basés en Bretagne, mais moi, qui est passé quelques mois dans un sous-Cross, cela m'a fait flipper.

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 21:03

Bah non moi je l'aime mon armée et ma police (même si ils me mettent des PV pour stationement).

Mais malheureusement il y a de fortes chances qu'on se dirige vers l'armée décrite par MM40. A moins que d'ici là une crise grave (même si elle ne fait que nous toucher indirectement) fasse comprendre aux français qu'une armée ca ne sert pas seulement à faire joli, que ca coute cher, mais que quand on en a besoin on est content de l'avoir payé.

Citation :
mais bon on va le donner aux routiers... et on fera de beaux "Grenelle de l'environnement"!

Là j'avoue que je suis vraiment scandalisé. Le prix du pétrole ne peut faire que grimper encore et encore (à moins qu'on découvre une usine à pétrole sous le pole nord), il arrivera un moment où l'état ne pourra plus maintenir un gasoil à 40 centimes. En plus subventionner (c'est un peu ca) le transport routier alors que le ferroviaire/ferroutage est beaucoup moins poluant et beaucoup plus rentable économiquement, c'est tout simplement scandaleux.

Citation :
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les priorités. Pour moi, l'urgence absolu en matière d'équipement, ce n'est pas un PA mais des hélicos de transport et de combats pour l'Alat et la Marine, Super-Frelon et Punma étant en train de lacher un par un au point d'être en rupture capacitaire grave

D'accord, même si je suis plutôt supporter du PA2 (l'idéal serait le PAN2 mais bon...). Tu peux aussi citer les Transall de l'armée de l'air, qui attendent avec impatience leur remplacement par l'A-400M.
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 21:22

Re,

Citation :
Bah non moi je l'aime mon armée et ma police (même si ils me mettent des PV pour stationement).

Tu es une exception! Ce forum traite de la marine militaire, il est donc évident qu'il n'est pas fréquenté par des anti-militaristes, mais tu es dans l'Education Nationale, tu entend donc comme moi les discours de salle des profs sur l'armée et la police (et encore moi je suis chez les cathos où çà vote plus à droite que dans le public), et tu serais surpris de voir le nombre de gens qui votent Sarko mais qui trouve que les restriction de crédits à l'armée sont une très bonne mesure (et qui vomissent sur la police dès qu'ils se sont fait flasher par un radar)!

Citation :
Mais malheureusement il y a de fortes chances qu'on se dirige vers l'armée décrite par MM40. A moins que d'ici là une crise grave (même si elle ne fait que nous toucher indirectement) fasse comprendre aux français qu'une armée ca ne sert pas seulement à faire joli, que ca coute cher, mais que quand on en a besoin on est content de l'avoir payé.

Pense-tu! Il y aura de beaux penseurs pour se vautrer une fois de plus avec délices dans la repentance et juger que "nous n'avons que ce que nous méritons" pour je-ne-sais quel obscur péché império-colonialo-socio-capitaliste que nous aurions commis en essuyant la m.... du trou du c.. du monde! Le pire c'est qu'ils seraient outré qu'on leur rappelle que c'est pratiquement ce discours (aspect impérialiste en moins) qui fut tenu par Vichy dès 1940... avec un certain succès à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008, 20:23

tiré du livre blanc

Citation :
La composante navale
Les forces navales devront pouvoir :
- assurer la permanence à la mer de la force océanique stratégique, garante
notamment de la capacité de frappe en second de la dissuasion ;
- surveiller et contrôler les approches du territoire national, en métropole comme
outre-mer ;
- conduire l’action de l’Etat en mer dans les espaces sous juridiction nationale
(mer territoriale, zone économique exclusive) ;
- contribuer à la prévention en participant à la maîtrise et au contrôle des
espaces aéromaritimes dans nos zones d’intérêt (Afrique de l’ouest, Golfe arabopersique
et Océan indien en particulier), à la sécurisation des voies de
communication, au contrôle de la navigation dans le cadre de la lutte contre le
terrorisme, contre les trafics illicites et contre l’immigration clandestine ;
- participer à des missions d’intervention et de présence dans le monde.
Simultanément, une
capacité de réaction autonome, assortie d’un dispositif
d’alerte, devra pouvoir être déployée dans des opérations ponctuelles telles qu’une
évacuation de ressortissants, une action de contre-terrorisme maritime, ou une
opération humanitaire.
Pour remplir l’ensemble de ces missions, la composante navale sera dotée
notamment :
- de quatre SNLE,
- de six SNA,
- d’un porte-avions avec son groupe aérien embarqué,
- de 18 frégates de premier rang,

-
de quatre bâtiments de projection et de commandement.

Nb effectif prévue en 2014 : 44 000 pour la marine

https://publimanager.publibuilder.com/documents/%7BED5B1581-A82A-452A-A55A-70552A0F7B67%7D/publication/%7B9C0F2A5E-5530-4818-9C3E-D5B438ED401D%7D/2008/20080617/attachments/12741_livre-blanc-defense.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 07:44

Citation :
- de 18 frégates de premier rang,


Ok alos 2 Horizon+10 FREMM, ca nous en fait 12, il en manque donc 6. Là je ne comprends vraiment pas pourquoi on parle de ne construire que 10 FREMM. Développer une nouvelle classe coutera pratiquement aussi cher (voir meme plus cher) que construire les FREMM manquante. A moins que le gouvernement veuille classer les Lafayette comme des frégates de 1er rang??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 08:46

Salut,

en rajoutant les Aster, le sonar et les TLT, çà ne serait pas idiot, a condition de le faire rapidement. Après tout, les Lafayettes ont encore une bonne vingtaine d'années devant elles.
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 12:31

d'apres mer et marine, les la fayettes deviennent des frégates de premier rang:zinzin:

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 12:59

Elles vont changer d'immatriculation ?
Finalement, ca coute pas très cher de transformer une fregate de deuxième rang en frégate de premier rang !
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1270
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 15:40

...et un chalutier en fregate de second rang, et un zodiac en aviso de souveraineté...
voilà, on l'a, notre marine pas cher..


Mr. Green Twisted Evil What the fuck ?!? lol! Boulet Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 00a35 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Marin-si

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Jarod
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 16/02/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 16:47

patzekiller a écrit:
...et un chalutier en fregate de second rang, et un zodiac en aviso de souveraineté...
voilà, on l'a, notre marine pas cher..


Mr. Green Twisted Evil What the fuck ?!? lol! Boulet Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 00a35 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Marin-si


Malheureux donne leur pas ce genre d'idées, ils seraient capable de le faire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 18:10

Remarquez pour les Lafayette, si elles recoivent des ASTER et un sonar, éventuellement des TLT, on peut les considérer comme des frégates de 1er rang. Mais dans leur état actuel ca serait une plaisanterie.

Citation :
...et un chalutier en fregate de second rang, et un zodiac en aviso de souveraineté...
voilà, on l'a, notre marine pas cher..

T'as raison. D'ailleurs je vais de ce pas proclammer l'indépendance de mon lotissement, dont la marine sera composée du bateau de mon voisin qu'il me prete parfois en été. Pour l'armée de terre, on a une poignée de 4x4 et pour l'aviation, je crois qu'un de mes élèves à un avions radio commandé. Avec ca on devrait arriver a mettre l'armée française en déroute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 18:59

Cela dit, même si je me moque, ma question était sérieuse, vont elles changer de numéro de coque ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: C'est classe...   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 19:56

A priori... Je vois pas pourquoi... "F" voulant déjà dire "frégate" et vu leur armement, je vois mal y mettre un "D", même en y installant des Mica VL ou des Aster 15 sur la plage avant.

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: question bête   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008, 12:43

Si Nimes-Garons doit fermer, qu'est qui empêcherait de baser les ATL2 à la BAN de Hyères alors qu'il me semble qu'on parle plus d'une B.A. dans certains articles ?

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3 Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 X1pnwjj3
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008, 14:13

j'ai repense a l'article de Mer et marine qui parle de remplacer les A69 par des Floreals

a la base, rien a dire, c'est une bonne idee que de remplacer un aviso trop petit par une corvette hauturiere de 3000 tonnes equipes d'un helico

mais ensuite, je me suis dit qu'une Floreal fait 3000 tonnes, et une Lafayette 2500

je sais bien que le poids n'est pas l'element le plus important dans le cout d'un navire.

mais plutot que de faire des floreals suplementaire, pourquoi pa splutot faire des La Fayette de 2500 t0nnes? quitte a les dotes du meme armement. c'est a dire encore plus leger que les La Fayette actuels !!

pour patrouiller devant la Somalie cela serait amplement suffisant

et pis, comme ont m'a tant vantes la modularite des La Fayette, et bien ca nous laisse une chance de les updater dans un (lointain) futur.


alors est ce qu'une coque naviguante de La Fayette sans armement est plus ou moins chere que celle d'une Floreal ??

ensuite pour l'armement, si ont reprend le canon des A69, je m'en fiche. c'est une corvette de patrouille, point barre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008, 14:38

Citation :
mais ensuite, je me suis dit qu'une Floreal fait 3000 tonnes, et une Lafayette 2500

scratch
Floréal = 2600 lège / 2990 TPC
La Fayette = 3200 lège / 3600 TPC
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008, 14:47

bon.... je vais aller me flageler avec des ronces
Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Coscorro Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Coscorro Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Coscorro Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Coscorro

il est ou le quizz pour debill Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008, 16:07

Citation :
bon.... je vais aller me flageler avec des ronces

Je préfère le cuir et les chaines...............What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008, 16:14

ben, c'es que j'en ais plus....

je les ais finis sur un ou deux anglais....

ca s'use vite quand meme des chaines rouilles scratch pourtant, je les lubrifiait constament scratch
sans doute que le sang d'anglais est corrosif... What the fuck ?!?

quel bandes de rats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....   Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances..... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre blanc et flotte francaises, 1ers tendances.....
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [livre] FLOTTE DE COMBAT 2016 ?
» Les 1ers cuirassés/croiseurs lance missile de l'histoire !
» Fil info marine sud-coréenne
» Nouveau livre
» Recherche Livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: