| PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) | |
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Auteur | Message |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Jeu 01 Déc 2011, 21:12 | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Jeu 01 Déc 2011, 21:23 | |
| Le Cavour est dimensionné sur l'AV8B compte tenu de l'emprise des ascenseur et de la faible surface du hangar les 24 F 35 B à bord nonobstant le coût d'acquisition de ces merveilles potentielles relèvent du rêve humide. Peu de place sur le pont avec la piste et les spots hélos et peu de place dans un hangar dimensionné au plus juste. Le soucis du Cavour pas de moyens de projection de forces par voie amphibie; et peu de moyens aériens de projection de puissance. Les avions cohabitent nécessairement avec les hélicos. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Ven 02 Déc 2011, 07:10 | |
| X 07
Mon clavier a fourché je voulais écrire "sans" radier.
Le Cavour reste pour moi une énigme.
Une BPE sans moyen de mise à l'eau de matériel lourd ou simplement roulant; en dehors d'un port équipé Un America sans les moyens aériens des ... Américains Un navire où, dans un seul et unique hangar on embarque soit du matériel soit des aéronefs mais pas les deux ou alors en quantité par définition réduite ...
Alors un navire de prestige ou de présence à la mer, ousimplement peut être un porte-aéronef de défense de zone comme le Garibaldi avec des capacité de strike très limitée mais perttant à l'Italie de participer à la hauteur de sa représentation à des opérations de l'OTAN...
On a attendu le Cavour en Libye, je rappelle que le CdG et ses tous nouveaux rafale F1 furent envoyer très vite enA-stan pour commencer à retirer de l'expérience peu après leur entrée en service. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Radier non immergeable Ven 02 Déc 2011, 10:58 | |
| - pascal a écrit:
- […] le Cavour avec son radier et ses 12 STOL[…]
- X07 a écrit:
- Le bouzin n'a pas de radier, et peut embarquer […]
Les deux assertions sont vraies, mais ne parlent pas de la même chose : la première désigne ainsi le hangar ( non immergeable) ; la seconde sous-entend « radier immergeable ». La légende du second croquis précise d’ailleurs : « Hangar pouvant accueillir, alternativement ou simultanément, des avions et véhicules terrestres. » ; accessible par le quai au moyen de « Rampes, poids maximal 60 tonnes ». |
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Ven 02 Déc 2011, 15:04 | |
| @Pascal: pas de problème.
En effet, si le Cavour est prévu pour 24 appareils, il est peu probable que nous voyons un jour 24 F35B embarqués à bord (voire peut être même un seul, qui sait?). Effectivement, le hangar unique est assez logique pour un PA (non britannique), mais dans ce cas, on aurait aimé voir le navire optimisé pour des opérations aériennes. Il est possible que pour drainer des financements hors MinDef, la MMI ait avancé la possibilité d'utiliser le navire pour des opérations "civiles", entrainant l'adoption d'une rampe latérale pour embarquer des matériels roulants. Du coup, le Cavour n'est pas un pur porte-avions stricto-sensu (d'ailleurs il est immatriculé comme un croiseur), puisqu'il s'agit aussi d'une plate forme d'assaut. La MMI voulait tellement un second PA, plus grand que le Garibaldi, ce qui est logique, qu'elle a accepté (ou peut être voulu?) une plate forme hybride. Pour les puristes, le Cavour n'est donc pas un porte-avions abouti, car il aurait pu être beaucoup plus optimisé pour les opérations aériennes, mais ce n'est pas non plus une plate-forme logique pour l'assaut amphibie, puisque l'on peut faire beaucoup plus et mieux pour bien moins cher. Reste à savoir ce que compte faire la MMI avec ce navire, car si mes connaissances sont exactes (ou mes souvenirs), le Garibaldi n'a participé qu'à une seule action de guerre en 2001-2002 en Océan Indien. Lors de l'opération face à la Lybie, ses harriers n'ont dû participer qu'à des missions de patrouille aériennes, mais je n'ai pas connaissance de strike.
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Dim 30 Sep 2012, 12:28 | |
| Qualification des AV8B Italiens du GAe à bord du MMI Cavour avant l'exercice LEVANTE 2012
http://www.marina.difesa.it/conosciamoci/notizie/Pagine/20120926_cavour.aspx _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Dim 14 Oct 2012, 10:38 | |
| http://www.marina.difesa.it/Conosciamoci/Notizie/Pagine/20121009_levante12.aspx
Premier grand exercice aéronaval international pour le Cavour. _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Dim 14 Oct 2012, 12:44 | |
| http://www.aviation-report.com/dblog/articolo.asp?articolo=324
article un peu ancien sur le Cavour, mais avec de nombreuses photos. _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Jeu 13 Déc 2012, 11:02 | |
| _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Ven 15 Fév 2013, 15:08 | |
| http://www.marina.difesa.it/Conosciamoci/Notizie/Pagine/20130215_cooperazione_italoisraeliana.aspx
Le MMI Cavour est en méditerranée orientale escorté du Caio Duilio, pour une mission de présence et un exercice avec la marine Israélienne. _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2911 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Ven 15 Fév 2013, 15:49 | |
| - X07 a écrit:
- http://www.marina.difesa.it/Conosciamoci/Notizie/Pagine/20130215_cooperazione_italoisraeliana.aspx
Le MMI Cavour est en méditerranée orientale escorté du Caio Duilio, pour une mission de présence et un exercice avec la marine Israélienne. http://www.meretmarine.com/fr/content/la-flotte-italienne-se-deploie-en-mediterranee-orientale en version Française _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Sam 11 Mai 2013, 21:23 | |
| Joli tir d'un ASTER 15 depuis le Cavour. - Spoiler:
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Dim 12 Mai 2013, 18:38 | |
| on appréciera la trajectoire dès la sortie de silo, çà dégrade l'énergie mais au niveau réactivité c'est assez édifiant |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Lun 15 Fév 2021, 21:51 | |
| Le Cavour est arrivé aux Etats-Unis pour être certifié F-35
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-porte-aeronefs-italien-aux-etats-unis-pour-sa-certification-lemploi-de-f-35b
Es-ce que quelqu'un connait la réalité de la certification ? Es-ce un simple contrôle du pont d'envol, des ascenseurs et des installations aéronautiques (partie technique) ou es-ce qu'il s'agit de vérifier que les italiens sont capables de mettre en œuvre le F-35 depuis ce navire ? _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 00:55 | |
| - clausewitz a écrit:
- (...)
Es-ce que quelqu'un connait la réalité de la certification ? Es-ce un simple contrôle du pont d'envol, des ascenseurs et des installations aéronautiques (partie technique) ou es-ce qu'il s'agit de vérifier que les italiens sont capables de mettre en œuvre le F-35 depuis ce navire ? C'est une certification multiforme. Il s'agit, d'un côté, de vérifier que les systèmes du navire sont proprement interfacés avec ceux de l'avion : transmission des données de mission, alignement des centrales et des données géographiques, intégration de l'avion au NTDS, systèmes de cryptographie, etc. et accessoirement que les opérateurs italiens connaissent les procédures. La vérification des ascenseurs, de la hauteur du hangar, de la puissance des tracteurs de pont, de la puissance de l'éclairage dans les ateliers des services techniques aéro, de la présence de la documentation de maintenance à jour des dernières mises à jour, de l'abonnement aux mises à jour de ladite documentation et quelques dizaines d'autres points techniques font aussi partie du jeu. Dans tous les domaines, la certification comprend des vérifications sur dossier ("sur table", disent les Américains) et des vérifications pratiques (essais). Tout y passe : l'existant, la formation du personnel (qualifications), la formation des formateurs, la protection du secret, etc. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 03:12 | |
| Autrement dit, les US vont mettre leur nez partout à bord ... Vive l'indépendance ! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 07:44 | |
| Ils vont surtout y déployer leurs avions, çà tombe bien il faut remplacer le Bonhomme Richard |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 08:14 | |
| Ils ont déjà le QE et bientôt le Prince of Wales |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 11:18 | |
| - Takagi a écrit:
- clausewitz a écrit:
- (...)
Es-ce que quelqu'un connait la réalité de la certification ? Es-ce un simple contrôle du pont d'envol, des ascenseurs et des installations aéronautiques (partie technique) ou es-ce qu'il s'agit de vérifier que les italiens sont capables de mettre en œuvre le F-35 depuis ce navire ? C'est une certification multiforme. Il s'agit, d'un côté, de vérifier que les systèmes du navire sont proprement interfacés avec ceux de l'avion : transmission des données de mission, alignement des centrales et des données géographiques, intégration de l'avion au NTDS, systèmes de cryptographie, etc. et accessoirement que les opérateurs italiens connaissent les procédures. La vérification des ascenseurs, de la hauteur du hangar, de la puissance des tracteurs de pont, de la puissance de l'éclairage dans les ateliers des services techniques aéro, de la présence de la documentation de maintenance à jour des dernières mises à jour, de l'abonnement aux mises à jour de ladite documentation et quelques dizaines d'autres points techniques font aussi partie du jeu. Dans tous les domaines, la certification comprend des vérifications sur dossier ("sur table", disent les Américains) et des vérifications pratiques (essais). Tout y passe : l'existant, la formation du personnel (qualifications), la formation des formateurs, la protection du secret, etc.
Merci de cette réponse détaillée. Imagine on découvre que les ascenseurs sont trop petits pour le F-35 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 11:20 | |
| - Starshiy a écrit:
- Autrement dit, les US vont mettre leur nez partout à bord ...
Vive l'indépendance ! En même temps quand tu choisi le F-35 l'indépendance est une notion toute relative. J'ai lu quelque part qu'il fallait régulièrement brancher les appareils à un logiciel et que si tu ne branchai pas l'appareil à temps l'avion était bloqué _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 11:42 | |
| Ce qui est sûr, c'est que les Italiens auront 2 porte aéronefs avant nous ! Bon, pas des CATOBAR, donc difficile de comparer mais quand même... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 11:56 | |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 12:36 | |
| - JJMM a écrit:
- Ce qui est sûr, c'est que les Italiens auront 2 porte aéronefs avant nous !
Bon, pas des CATOBAR, donc difficile de comparer mais quand même... Les mots ayant un sens la Marine nationale dispose de 4 porte-aéronefs ... Pour ce qui est des avions et des capacités comme le dit Starshiy ce n'est pas comparable - sans parler de faire la guerre |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 13:51 | |
| - pascal a écrit:
- JJMM a écrit:
- Ce qui est sûr, c'est que les Italiens auront 2 porte aéronefs avant nous !
Bon, pas des CATOBAR, donc difficile de comparer mais quand même... Les mots ayant un sens la Marine nationale dispose de 4 porte-aéronefs ...
Pour ce qui est des avions et des capacités comme le dit Starshiy ce n'est pas comparable - sans parler de faire la guerre Le porte-aéronefs avec Harrier/F-35 (en attendant peut être que les tinois nous sortent un avion de ce type) c'est bien pour créer une ombrelle au dessus d'une escadre mais pour projeter de la puissance vers la terre ou sur mer rien ne vaut pour le moment le porte-avions conventionnel avec catapultes et brins d'arrêts. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) Mar 16 Fév 2021, 16:00 | |
| OK Pascal, j'ai parlé de COTABAR, et de STOBAR donc par ricochet. Pas un parc très important non plus sur ces unités également, merci Starshiy ! Mais tu as raison, bien que nos 3 PHA ne peuvent accueillir de F35... Pas de comparaison possible. |
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| Sujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550) | |
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