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 Le croiseur De Grasse dans son état d'origine

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LE BRETON
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MessageSujet: Plan SHD en grand   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:05

Citation :
[…]Le post litigieux du 31 janvier 2011, 23h28 a été complété et amendé (sans avoir estompé l’erreur d’inattention ! Il faut savoir assumer…).
On peut consulter ce plan (et les autres…) du De Grasse sur le site du SHD Châtellerault[…]
En agrandissant le plan du SHD de Châtellerault , on constate en effet qu’il est daté du 3 octobre 1956. [et non pas de 1946 !!]

Miniature : Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Mini_110201025637117887567563

Image en grand dans le spoiler :

Spoiler:

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MessageSujet: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 18:37

Bonjour
Le croiseur De Grasse est monté à 35 noeuds vitesse maxi,avec les félicitation de l'Amiral,aux mécanos ,c'était en 63 .
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 19:09

Robert Guérin a écrit:
Bonjour
Le croiseur De Grasse est monté à 35 noeuds vitesse maxi,avec les félicitation de l'Amiral,aux mécanos ,c'était en 63 .
Il a encore soutenu plus de 33 nœuds lors de son ultime traversée vers Brest, en 1973 (réf. les mémoires de son dernier commandant, le CV Jaouen).
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2011, 14:37

Je n'ai d'ailleur jamais compris sa mise au rencar des les années 60 au centre nuc. Navire en preé-retraite qui n assure plus sa mission AA d'origine. Pourquoi? Un croiseur AA par PA ça aurait ete logique non?
J'ai d'ailleur l'impression que c'est la marine a qui le virage nucleaire a coute le plus cher/ 3 PA type Clem prevu: 2 réalises, un croiseur quasi desarmé et 2 fragatee AA suffren au lieu de 3 et j'en passe ( plus 2 navires de ligne feraillés) etc...;. C'est clair la Bombe a coté cher en bateau...Qu'en pensez vous? L'erosion de notre flotte commence a cette epoque deja. La 4eme republique aimait sa flotte la cinquieme jamais ...


Dernière édition par ardu le Sam 05 Fév 2011, 09:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2011, 15:08

Citation :
C'est clair la Bombe a coté cher en bateau...Qu'en pensez vous? L'erosion de notre flotte commence a cette epoque deja

l'AT roulait en Méhari et avait encore des M47 alors que les Allemands cogitaient déjà le Léopard 2
l'AA avait encore des SMB-2 quand l'USAF avait des F4 E II multirôles

Le Nucléaire a coûté cher à tout le monde mais néanmoins quel programme ... que d'avancées technologiques !

volonté inébranlable (signée Mongénéral) et un taux de croissance quasi chinois (sic)

Le programme nucléaire français fut la marque de fabrique d'une "certaine idée de la France" aux antipodes de laquelle on est aujourd'hui
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2011, 19:47

ardu a écrit:
Je n'ai d'ailleur jamais compris sa mise au rencar des les années 60 au centre nuc. Navire en preé-retraite qui n assure plus sa mission AA d'origine. Pourquoi? Un croiseur AA par PA ça aurait ete logique non?
[…]C'est clair la Bombe a coté cher en bateau...Qu'en pensez vous? L'erosion de notre flotte commence a cette epoque deja. La 4eme republique aimait sa flotte la cinquieme jamais…
Il avait été envisagé de transformer le bâtiment de ligne Jean Bart en poste de commande de tir et en blockhaus flottant pour les observations.
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyDim 06 Fév 2011, 01:41

ardu a écrit:
Je n'ai d'ailleur jamais compris sa mise au rencar des les années 60 au centre nuc. Navire en preé-retraite qui n assure plus sa mission AA d'origine. Pourquoi? Un croiseur AA par PA ça aurait ete logique non?
J'ai d'ailleur l'impression que c'est la marine a qui le virage nucleaire a coute le plus cher/ 3 PA type Clem prevu: 2 réalises, un croiseur quasi desarmé et 2 fragatee AA suffren au lieu de 3 et j'en passe ( plus 2 navires de ligne feraillés) etc...;. C'est clair la Bombe a coté cher en bateau...Qu'en pensez vous? L'erosion de notre flotte commence a cette epoque deja. La 4eme republique aimait sa flotte la cinquieme jamais ...

Je vais être hors-sujet, mais de ces sacrifices sont apparus les SNLE et malgré tout plus tard les SNA (68)
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MessageSujet: Lisses de bordé   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 00:24

pascal a écrit:
[…] le De Grasse, […] avait encore un bordée riveté […]
Ce qui fait (à tort) croire à un bordé riveté, ce sont les deux lisses courant tout autour de la coque.
Ces bourrelets sont visibles au niveau du Pont Principal (des deux bords, sur toute la longueur du bordé, sauf les dix premiers mètres à partir de l’étrave) et au niveau du Faux Pont (sur les cinquante premiers mètres et sur les cinquante derniers mètres de la longueur).

Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 De_Grasse_bourrel%C3%A9
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:55

DahliaBleue a écrit:
ardu a écrit:
Je n'ai d'ailleur jamais compris sa mise au rencar des les années 60 au centre nuc. Navire en preé-retraite qui n assure plus sa mission AA d'origine. Pourquoi? Un croiseur AA par PA ça aurait ete logique non?
[…]C'est clair la Bombe a coté cher en bateau...Qu'en pensez vous? L'erosion de notre flotte commence a cette epoque deja. La 4eme republique aimait sa flotte la cinquieme jamais…
Il avait été envisagé de transformer le bâtiment de ligne Jean Bart en poste de commande de tir et en blockhaus flottant pour les observations.

tiens j'ignorai ça. Cela aurait de la gueule puis on l'aurait océanisé en plein Pacifique, cela m'aurait moins fait mal au coeur que de savoir qu'il à été démantelé à toulon. Crying or Very sad

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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MessageSujet: Tinoiserie !!   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 11:15

(… en provenance du sujet -> Croiseur De Grasse)
NIALA a écrit:
Un survivant du programme naval 1937[…]Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 De_gra10 Le croiseur anti-aérien De Grasse en 1957

Caractéristiques à l'entrée en service: Déplacement: 9380 tonnes, en pleine charge 12520 tonnes - longueur hors tout, 187,995 m, largeur 18,63 m, tirant d'eau 5,54m […]
Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 De_gra11 Le croiseur De Grasse en 1966 […]
Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 213smd3e  « longueur hors tout, 187,995 m… » ? scratch

Une telle précision m’impressionne ! Mais dans quelle mesure est-elle exacte ? Se pourrait-il qu’elle provienne de la conversion d’une mesure anglaise en pieds et pouces ? scratch
Si l’on se réfère aux plans (du SHD de Châtellerault) et notamment celui intitulé : DE GRAS1946C1-01, on peut y lire (sur le tableau en cartouche) la longueur entre perpendiculaires (pp) soit 180,40 mètres, puis sur le plan, les mesures à y ajouter ; à la proue, c’est 5,25 m et, à la poupe, c’est 2,375 m.

Extraits du plan :
Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Dgs_di10
Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Dgs_po10
Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Dgs_pr10

Le total (si je ne me suis pas trompée ! Embarassed) pour la longueur hors tout est donc de 188,025 m ; soit… 3 cm (!!!  Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Mdr2 ) de plus que ce qui est annoncé sur le post sus-cité. Différence fondamentale, on en conviendra, et qui menace la crédibilité de la doctrine de Défense de la France !!

Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Madame10… s’interroge et s’inquiète !  affraid Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Vince_as 

study Pour lever ses doutes et la rassurer, il conviendrait de connaître la source ayant servi de référence pour cette donnée capitale…

PS : En revanche, les autres mesures signalées me paraissent bonnes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 11:34

Je ne me souviens plus ou j'ai trouvé la dimension du De Grasse, vu que je me sers de nombreuses sources pour écrire mes articles; pour information il y a encore d'autres dimensions dans les FDC 58: 199,30 ht et 188,40 pp, ceci à son entrée en service en 1956, mais la coque a été en partie redessinée puisqu’a l'origine il devait avoir un arrière en tableau comme les La Galissonnière. 

Alain
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 12:01

NIALA a écrit:
[…] il y a encore d'autres dimensions dans les FDC 58: 199,30 ht et 188,40 pp, ceci à son entrée en service en 1956, mais la coque a été en partie redessinée puisqu’a l'origine il devait avoir un arrière en tableau comme les La Galissonnière. […]
 thumright Affirmations exactes !
La poupe arrondie, en effet, a dû allonger un peu cette dimension (de 2,375 m ?). Les mesures d'origine étaient voisines de celles de la classe LA GALISSONNIÈRE (et même un peu plus courtes).
Les Flottes de Combat sont entrés dans l'erreur en 1958, et y sont restés jusqu'au bout (1972). Avec des valeurs fantaisistes (dont on ne voit pas bien de quelle source elle pouvait bien provenir scratch ) puisque sensiblement différentes de celles du plan SHD (qui me paraît être le plus digne de confiance).
Cette erreur a même contaminé le Jane's, jusqu'à sa livraison ultime, 1973-74 !

PS : On rencontre dans les FdC des mesures erronées du même ordre, et qui perdurent pendant très longtemps, sans contrôle ni rectification. Ainsi, celle du porte-avions Arromanches, correctement affichée jusqu'en 1956 (211,25 m) puis transformée sans raison (probablement une coquille d'impression) en 221,15 m, jusqu'à son désarmement. Les cinq chiffres de la longueur (1, 1, 2, 2 et 5) sont identiques, mais dans un ordre différent…
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 16:03

tient!un peut de zizanie:ces longueurs à quelle température?il que semble que la ferraille se dilate ou se rétracte en fonction de la température!!!  Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Marino_p Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Regarde- Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Marin-si 
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MessageSujet: Tinoiserie contre zizanie !   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:04

Bernard P. A. a écrit:
tient ! un peut de zizanie : ces longueurs à quelle température ? il [m]e semble que la ferraille se dilate ou se rétracte en fonction de la température !!! : marinpilote: : regaerdedanspa : marinsimspon:
 thumright Cette perspicacité est digne de la formation scientifique d'un Hydrographe !  thumleft study 
Assurément, l'acier est bien soumis à la dilatation thermique. Le coefficient de l'acier est (entre 0°C et 100°C) de ~ 12*10 puissance(-6) (soit= 0,000012 K-1).
Donc, pour une longueur de ~ 188 mètres (laissons tomber les centimètres) et une amplitude thermique de 80° (de -10°C en mission arctique, à +70°C observés sur le pont, soleil à midi, au zénith, dans le Pacifique ou en océan Indien) on obtient une variation de 18 centimètres ! pas négligeables, en effet !

Les dimensions portées sur les plans du chantier doivent logiquement être celles d'une des conditions normales de température et de pression (CNTP), donc 273,15 K et 101 325 Pa.
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:06

dont acte!!  Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Smiley_a Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Marin-si 
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:25

Conclusion; pour la prochaine édition des Flottes de Combat, il va falloir demander à M.Bernard Prézelin de donner les dimensions des navires en fonction de la température et de la pression atmosphérique!  affraid 

Alain
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:48

NIALA a écrit:
Conclusion; pour la prochaine édition des Flottes de Combat, il va falloir demander à M.Bernard Prézelin de donner les dimensions des navires en fonction de la température et de la pression atmosphérique!  : affraid:[…]
« Affraid ! », en effet ! car, à ce régime-là, ce n'est plus quatre ans qui lui seront nécessaires entre deux éditions, mais quarante !!  shakng2 study 
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:57

mauvaises langues,va!  Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Kommmalh Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Marin-si 
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 18:34

DahliaBleue a écrit:
Bernard P. A. a écrit:
tient ! un peut de zizanie : ces longueurs à quelle température ? il [m]e semble que la ferraille se dilate ou se rétracte en fonction de la température !!! : marinpilote: : regaerdedanspa : marinsimspon:
 thumright Cette perspicacité est digne de la formation scientifique d'un Hydrographe !  thumleft study 
Assurément, l'acier est bien soumis à la dilatation thermique. Le coefficient de l'acier est (entre 0°C et 100°C) de ~ 12*10 puissance(-6) (soit= 0,000012 K-1).
Donc, pour une longueur de ~ 188 mètres (laissons tomber les centimètres) et une amplitude thermique de 80° (de -10°C en mission arctique, à +70°C observés sur le pont, soleil à midi, au zénith, dans le Pacifique ou en océan Indien) on obtient une variation de 18 centimètres ! pas négligeables, en effet !

Les dimensions portées sur les plans du chantier doivent logiquement être celles d'une des conditions normales de température et de pression (CNTP), donc 273,15 K et 101 325 Pa.

Ah merci  Very Happy 

Je comprends mieux maintenant pourquoi mon chef de service quand il était officier de quart avait du mal à faire des " crénaux " le long du quai en plein été.  lol!   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 Connerie 
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MessageSujet: Le De Grasse en 1964   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2014, 11:03

Le De Grasse en 1964, avant sa transformation pour la DIRCEN :

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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2014, 11:09

Jolie photo.

Elle représente le croiseur dans son état 1960-1964.
Cette configuration peut être facilement reconnaissable par rapport à celle de 1956-1960:

-Absence des emplacements pour embarcations dans le bordée
-Un télépointeur pour les 127 ainsi qu'une tourelle de 57 ont été retirés de chaque côté, en avant de la cheminée, pour les remplacer par des locaux.
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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2014, 12:21

Voici une photo du croiseur DE GRASSE rare et très intéressante; elle est datée du 28 mai1948 on y voit la coque du croiseur à Lorient entre son lancement en 1946 et la reprise de sa construction comme croiseur anti-aérien en 1951 à Brest.

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MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Le croiseur De Grasse dans son état d'origine - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2014, 17:14

Jolie!
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