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 LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6

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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 12:13

Bonjour,

NIALA a écrit:
Le calibre 127mm m'a toujours paru bizarre, ce n'est pas un calibre typiquement français, à ma connaissance c'est la seule fois sauf erreur qu'a a été utilisé dans la marine, peut etre pour pouvoir utiliser les munitions américaines ?

Oui, pour utiliser les munitions américaines (5 pouces).

Beaucoup d'infos sur cette page du forum, par ecourtial : https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 13:45

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

NIALA a écrit:
Le calibre 127mm m'a toujours paru bizarre, ce n'est pas un calibre typiquement français, à ma connaissance c'est la seule fois sauf erreur qu'a a été utilisé dans la marine, peut etre pour pouvoir utiliser les munitions américaines ?

Oui, pour utiliser les munitions américaines (5 pouces).

Beaucoup d'infos sur cette page du forum, par ecourtial : https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn

Lors des réflexions préliminaires sur les FREMM on à étudié l'acquisition de tourelles de 127mm avant de préférer le 76mm qui à mon sens est adapté pour la lutte anti-aérienne et la lutte antisurface mais moins pour le tir contre terre.

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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 14:51

clausewitz a écrit:
Toujours un régal tes illustrations JJMM.

Si jamais je me lance dans une nouvelle version de mon article sur les escorteurs d'escadre (l'un des premiers écrit ici cela ne me rajeunit pas), pas impossible si tu es d'accord que j'utilise certaines de tes illustrations pour donner un peu de couleur à mon récit. thumleft
Merci Claus, ce sera avec plaisir ! thumright
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 14:54

clausewitz a écrit:
Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

NIALA a écrit:
Le calibre 127mm m'a toujours paru bizarre, ce n'est pas un calibre typiquement français, à ma connaissance c'est la seule fois sauf erreur qu'a a été utilisé dans la marine, peut etre pour pouvoir utiliser les munitions américaines ?

Oui, pour utiliser les munitions américaines (5 pouces).

Beaucoup d'infos sur cette page du forum, par ecourtial : https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn

Lors des réflexions préliminaires sur les FREMM on à étudié l'acquisition de tourelles de 127mm avant de préférer le 76mm qui à mon sens est adapté pour la lutte anti-aérienne et la lutte antisurface mais moins pour le tir contre terre.

Le 76 mm (en réalité 76,2 mm ou 3 pouces) n'est pas non plus un calibre français Wink, car il s'agit avant tout d'une normalisation OTAN, calquée sur les munitions en usage dans l'US Navy et, de surcroit - Ah, les éternels soucis de rentabilité économique et industrielle! - d'un matériel largement produit (plus de 1000 tourelles) par la firme italienne Otobreda, rebaptisée, depuis plus de 20 ans, OTO Melara.

Sinon, la cadence de tir et le volume de feu généré par la tourelle de 76 mm, qui équipe nos FREMM, sont censés compenser la faiblesse létale de ses munitions contre des objectifs terrestres!

A noter, au passage:

1) Que la cadence de tir de 120 coups/minute est, également, purement théorique, car le magasin ne comporte que 80 coups, donc implique un nécessaire rechargement, plus les temps de refroidissement de la pièce, même, si, apparemment, son tube semble intégrer un circuit de "refroidissement" liquide, mais dont la fonction première est, avant tout, de décrasser l'âme du tube entre deux salves.

2) Que la Marine Italienne, pour ses propres FREMM, a adopté le calibre de 127 mm! ... Bonjour, la supposée harmonie européenne! Boulet
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 16:51

Loïc Charpentier a écrit:
clausewitz a écrit:
Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

NIALA a écrit:
Le calibre 127mm m'a toujours paru bizarre, ce n'est pas un calibre typiquement français, à ma connaissance c'est la seule fois sauf erreur qu'a a été utilisé dans la marine, peut etre pour pouvoir utiliser les munitions américaines ?

Oui, pour utiliser les munitions américaines (5 pouces).

Beaucoup d'infos sur cette page du forum, par ecourtial : https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn

Lors des réflexions préliminaires sur les FREMM on à étudié l'acquisition de tourelles de 127mm avant de préférer le 76mm qui à mon sens est adapté pour la lutte anti-aérienne et la lutte antisurface mais moins pour le tir contre terre.

Le 76 mm (en réalité 76,2 mm ou 3 pouces) n'est pas non plus un calibre français Wink, car il s'agit avant tout d'une normalisation OTAN, calquée sur les munitions en usage dans l'US Navy et, de surcroit - Ah, les éternels soucis de rentabilité économique et industrielle! - d'un matériel largement produit (plus de 1000 tourelles) par la firme italienne Otobreda, rebaptisée, depuis plus de 20 ans, OTO Melara.

Sinon, la cadence de tir et le volume de feu généré par la tourelle de 76 mm, qui équipe nos FREMM, sont censés compenser la faiblesse létale de ses munitions contre des objectifs terrestres!

A noter, au passage:

1) Que la cadence de tir de 120 coups/minute est, également, purement théorique, car le magasin ne comporte que 80 coups, donc implique un nécessaire rechargement, plus les temps de refroidissement de la pièce, même, si, apparemment, son tube semble intégrer un circuit de "refroidissement" liquide, mais dont la fonction première est, avant tout, de décrasser l'âme du tube entre deux salves.  

2) Que la Marine Italienne, pour ses propres FREMM, a adopté le calibre de 127 mm! ... Bonjour, la supposée harmonie européenne! Boulet

Et surtout que certaines FREMM ont un canon de 127mm et un canon de 76mm.

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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 11:39

NIALA a écrit:
Le calibre 127mm m'a toujours paru bizarre, ce n'est pas un calibre typiquement français, à ma connaissance c'est la seule fois sauf erreur qu'a a été utilisé dans la marine, peut etre pour pouvoir utiliser les munitions américaines ?
Bleu Marine a écrit:
[…] Oui, pour utiliser les munitions américaines (5 pouces). […]
Il me semble que nous avions été outrés (en 1940) par l'impossibilité d'utiliser (avec nos 75mm) les obus de 76,2 livrés par les Étasuniens en 1939-40.
Pour l'armée de Terre, surtout. Mais leçon retenue pour la marine.
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 12:47

NIALA a écrit:
Le calibre 127mm m'a toujours paru bizarre, ce n'est pas un calibre typiquement français, à ma connaissance c'est la seule fois sauf erreur qu'a a été utilisé dans la marine, peut etre pour pouvoir utiliser les munitions américaines ?


Il était prévu un canon de 130 au début des études mais pour des raisons de couts mais aussi en mémoire de la gestions des munitions de 136 mm d'avant guerre, ( de mémoire 3 ou 4 modèles de tubes sans compte les munitions) de passer au 127 mm pour pouvoir utiliser les munitions américaines.


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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 14:39

Il est évident que le canon de 130mm aurait été préférable puisqu'il s'agissait d'un calibre dejà utilisé par notre marine toutefois le 130mm modèle 1930 des Dunkerque et des torpilleurs du type Le Hardi datait un peu, il aurait fallu étudier une version plus recente notamment pour le tir anti aérien demandant une capacité nettement plus élevée que les 15 coups par minute du modèle 1930; de toute façon il a bien fallu étudier le 127mm en partant de rien puisque il s'agissait d'un modèle inconnu en France, donc à part l'utilisation de munitions américaines, je ne vois pas l'interet de ce canon.
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 17:29

Effectivement, le calibre "secondaire national" de 13,8 cm (14 cm) était de règle à bord, entre autres, de nos cuirassés, avant 1914.

Le calibre national de "130 mm", en réalité 127 mm était, après-guerre, sensé satisfaire aux "conventions" du Traité de Washington et permettre, au besoin, devoir éventuellement s'adapter facilement aux calibre des munitions navales britanniques de "5 pouces".

On va "appeler un chat, un chat", mais la  supposée "réussite navale" de la Royal Navy, en 1914-1918, avait, lors, déclenché, en France, au sein de son aréopage de "grosses légumes", une intention d'adaptation aux "règles et calibres" britanniques, dans l'optique d'un futur conflit, où la France et la GB auraient été, toutes deux, engagées, de manière à faciliter la conversion rapide des munitions françaises, à quelques millimètres près, conforme au calibre britannique de 5 pouces, le plus souvent, à l'aide de bagues de forcement... on connait la suite, en mai 1940! Boulet

Je vais, très surement, passer pour un "vieux c.. obtus", mais le Traité Naval de Washington, en 1922, à moins de s'y opposer "poliment", comme le Japon, avait, avant tout, été "concocté", afin assurer, tranquillement,  à l'horizon de plus de 20 ans, la "pérennité" (non contestée) des flottes anglaises et américaines en service!

Comment çà devoir "baisser culotte", côté français, mais que nenni! Boulet... Néanmoins, depuis le temps et en regard de la situation actuelle, l'armée française n'a cessé de convertir ses calibres au format "OTAN", en réalité, ceux, de US Army/US Air Force/US Navy confondues! Cà date des années post-occupation, les Ricains ayant, alors, imposé leurs "calibres"!
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 18:33

Loic, je ne parle par du 138, 6 mm modèle 1910 et antérieur totalement dépassés bien sur, mais du 130 mm mis au point en 1930 pour les Dunkerque les torpilleurs type le Hardi.
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6   LES ESCORTEURS D'ESCADRE (3) HISTORIQUE 1- T47B1 A T47B6 - Page 4 Empty

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