A l’occasion du Japan Air Show 2024, firme Kawasaki a présenté son drone X-RACER- X2, en insistant sur ses applications marines.
Comme son nom anglais l’explique, le VTOL RACER a été conçu comme drone à grande vitesse. Présenté au salon DSEI 2023, son démonstrateur X1 est maintenant décliné en variante X2 qui vise le transport rapide de charges pesant jusqu’à 200kg. Il peut les déposer à 100km de son point de départ et dans des zones montagneuses à 3000m d’altitude. Dans le monde civil, il vise le ravitaillement des gîtes de montagne et l’acheminement de matériel de secours en cas de catastrophe naturelle.
En janvier 2024, la Force Maritime d’Autodéfense l’a testé à Yokosuka à bord du navire d’expérimentation ASUKA qui fait l’objet d’une autre rubrique : parti de terre, le RACER X2 a héliporté des charges d’une trentaine de kilogrammes à bord de l’ASUKA qui se tenait à l’ancre. Kawasaki entend continuer le développement pour permettre l’appontage du X2 sur un navire en mouvement.
En 2025, une autre variante sera étudiée sur laquelle la charge utile sera partiellement remplacée par un radar pour la surveillance maritime déportée et la désignation d’objectif transhorizon. D’autres capteurs et équipements de transmission pourraient élargir la palette des missions.