| La Flotte des Forces Navales Françaises Libres | |
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+5clausewitz JJMM Bleu Marine LE BRETON NIALA 9 participants |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21244 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 20 Juil 2024, 14:42 | |
| CAP DES PALMES croiseur auxiliaire FNFL Le Cap des Palmes, le seul croiseur auxiliaire armé par les F.N.F.L. Le Cap des Palmes est un bananier lancé le 10 août 1935 à Helsingor au Danemark, armé par la compagnie Fraissinet; au début de la guerre il navigue au commerce jusqu'en juin 1941 il est armé seulement de 2 x 90 mm; il est saisi par les britanniques et les FNFL le 9 novembre 1940 à Libreville où il avait été envoyé en mission par le régime de Vichy; les FNFL désirent en faire un croiseur auxiliaire contre l'avis des Alliés qui n'en voyaient pas l'utilité; les britanniques n'ont pas d'armement disponible et les américains encore neutres ne veulent pas se mettre mal avec Vichy; il est réarmé tant bien que mal par les FNFL malgré la mauvaise volonté des Alliés; il est envoyé dans le Pacifique Sud pour escorter des convois en septembre 1941; en février 1942 on installe 2 x 152 mm à Sydney en Australie; il est basé en Nouvelle-Calédonie; le Cap des Palmes reçoit à San Francisco de novembre 1942 à février 1943: 2 x 152mm; 1 x 76mm; 6 x 20mm; 6 TLT et devient enfin un véritable croiseur auxiliaire; il retourne ensuite dans le Pacifique aux côtés du Savorgnan-de-Brazza. Il rentre à Toulon en septembre 1945 il est rendu à son armateur en 1947; il est vendu au Maroc en janvier 1957 et rebaptisé Banora; il est démoli en 1961. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21244 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 21 Juil 2024, 07:18 | |
| Le patrouilleur Président Houduce Le patrouilleur P40 Président Houduce en 1941 Le Président Houduce était un chalutier construit en 1930 chez Cox &C° au Royaume Uni ; 1179 tonnes ; 700cv ; 12 nœuds ; il est réquisitionné le 2 septembre 1939 à Fécamp ; il devient le patrouilleur P40 il rejoint les FNFL à Gibraltar le 27 juin 1940. Comme patrouilleur il est armé de 3 canons de 100mm ; 2 x 37mm ; 2x 20mm ; 2x 8mm ; 4 mortiers et 2 grenadeurs.Il est basé à Pointe Noire , il assure l'escorte des convois d'Afrique durant le conflit.Il est rendu à la vie civile le 24 mai 1945.En 1951 il devient le chalutier L'Astakos ; il est mis à la ferraille en 1985. |
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JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1037 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 22 Juil 2024, 09:18 | |
| Une belle saga méconnue, merci pour ces rappels historiques ! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21244 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 22 Juil 2024, 11:35 | |
| Le patrouilleur Reine des Flots Le patrouilleur P39 Reine des Flots Le chalutier Reine des Flots ex Bois Rose construit en 1923 chez Hall Russell, Grande Bretagne ; Chalutier de 607 tonnes ; 750 cv ; 11, 20 nœuds ; réquisitionné à Boulogne en septembre 1939, reclassé patrouilleur, marque P39 ; armement : 2 x 100mm ; 2 x 37mm ; 4 x 8 mm ; 1 grenadeur ; , il fut saisi par les britanniques à Portsmouth en juillet 1940 et réarmé par les F.N.F.L en janvier 1941. Ses principales missions seront les escortes de convois entre Haïfa et Beyrouth, ce qui lui permettra de s'opposer et même d'abattre des avions ennemis. Il participera à l'Opération Manna de reprise de la Grèce en octobre et novembre 1944.Remis à son propriétaire en 1946. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21244 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 23 Juil 2024, 07:29 | |
| Le patrouilleur Leoville Le patrouilleur P19 Leoville Le cargo Leoville fait partie d'une série de quatre cargos semblables à machines à l'arrière, tous réquisitionnés par la Marine Nationale en 1939 et armés en patrouilleurs auxiliaires. Déplacement : 1050 tonnes ; 1080 cv ; vitesse : 11, 5 nœuds . Le Leoville est lancé en 1922 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la compagnie Worms et Cie, et basé au Havre; le 17 septembre 1939 il est réquisitionné au Havre et armé en patrouilleur auxiliaire sous le numéro P19; armement 4x 100mm; 2 x37mm; 4 x mitrailleuses de 8 mm; 2 grenadeurs ; 2 mortiers ; 43 charges anti SM; il est affecté à la 3ém escadrille de patrouilleurs auxiliaires; le 30 avril 1940 il appareille de Brest pour Greenock ou il sert de base flottante radio assurant la liaison radio avec les stations côtières de Brest et le contingent français à Narvik du 11 mai au 8 juin 1940 ; le 3 juillet 1940 il est saisi à Greenock par les britanniques et affecté au Ministry of War Transport et mis en gérance chez Bennett Steamship &Co de Londres; le 19 mars 1941 il est remis aux F.N.F.L. Il participe à des missions de convois ; en 1942 son armement est débarqué et emmené à Tahiti par le Cap des Palmes pour renforcer la défense côtière; le 7 juin 1944 il participe comme cargo au débarquement en Normandie; il est rendu en 1945 à sa Compagnie; en 1954 il est vendu au Costa Rica et prend le nom de Capitan Kostis; en 1956 il se nomme Al Medina; le 6 mai 1971 il est sabordé au sud de Jeddah en Arabie Saoudite. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 24 Juil 2024, 07:28 | |
| Le patrouilleur Valliant Le patrouilleur P14 Valliant Vaillant était un chalutier à coque acier, propulsé par une machine à vapeur. Il avait été construit en 1921 Construit aux Chantiers & Ateliers Augustin Normand du Havre, il avait été lancé le 29 octobre 1921 sous le nom de Edouard Watteau.-jauge brute : 924 tx – Equipage : 47 hommes. En décembre 1934, les Pêcheries de France vendent leurs quatre chalutiers à Saint Malo, qui à cette occasion, changent de noms, Edouard Watteau devient alors Vaillant. Exploités à partir de Saint Malo ils vont continuer la grande pêche à Terre-Neuve-En 1939, Vaillant est réquisitionné par la marine nationale, il devient le P14 et est intégré à la 2e escadrille de patrouilleurs auxiliaires de Casablanca, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Marcel Janvier. Il effectue alors plusieurs missions d’escorte. Le 10 mai 1940 Vaillant rentre à Sheernes (GB) pour réparations. Le 3 juillet 1940, la Royal Navy déclenche l’opération Catapult, et s’empare de tous les navires français présents en Grande Bretagne. Le LV Janvier accepte de rallier Forces Navales Françaises Libres, le patrouilleur P14, ex Vaillant, est alors intégré à la première division de patrouilleurs auxiliaires d’Afrique Equatoriale avec Président Houduce et Vikings. Mais, en raison de son état de délabrement avancé, le P14 doit rebrousser chemin et rentrer à Greenock (Ecosse) où il est désarmé. En mars 1942 la Royal Navy le réarme et l’utilise comme « boom gate vessel ». Renommé Balise U04, il est chargé de manœuvrer les filets anti sous-marins qui protègent les ports et les estuaires. La paix revenue Vaillant est restitué à son armateur en 1946. En 1952 Vaillant est racheté par l’armement Ledun de Fécamp, il va naviguer jusqu’en 1958 en faisant des résultats moyens dus à sa vétusté.Le 21 avril 1959, l’Abeille 8 du Havre arrive à Fécamp pour prendre en remorque le vénérable morutier et le conduire à la démolition dans un chantier de Gand (Belgique). |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 25 Juil 2024, 07:19 | |
| Le patrouilleur Vikings Le patrouilleur P41 Vikings Le Patrouilleur P41 Vikings est un bâtiment des Forces navales françaises libres (FNFL).C'est à l'origine un chalutier de Fécamp qui a été construit dans les chantiers Hall Russel à Aberdeen en Écosse, modifié en 1939 pour être armé en patrouilleur, marque P41.Réquisitionné en 1939 et transformé en chalutier armé, il est saisi par les Anglais le 3 juillet 1940. Il est rapidement restitué aux FNFL, il escorte des convois et rallie Beyrouth en décembre 1941. Il est le premier navire FNFL à intervenir en Méditerranée orientale.Il a été coulé le 16 avril 1942 à 21 heures par le sous-marin allemand U-81 au large de Saïda, Liban, causant la mort de 41 marins. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 26 Juil 2024, 07:27 | |
| Poulmic, patrouilleur ex transport de personnel. Le transport de personnel Poulmic, devenu pâtrouilleur des FNFL. Le Poulmic était un petit navire de servitude destiné au transport de personnel et de matériel aéronautique entre la base militaire de Brest et celle de Lanvéoc-Poulmic. Construit au chantier FCM de Graville (Le Havre), il est livré, avec son sister-ship, le « Lanvéoc », en été 1937 à la marine nationale. Les deux transport de personnel aux caractéristiques identiques mesuraient 37,03 m de long, 8,08 m de large pour un tirant d’eau de 3,10 m. Ils étaient propulsés par un moteur diésel de 540 cv qui leur assurait une vitesse de 12 noeuds, le déplacement étant de 350 tonnes.Affecté à Brest jusqu’au début des hostilités, le Poulmic rallie la Grande Bretagne à Plymouth le 18 juin 1940, il sera saisi par la Royal Navy le 3 juillet et servira au service de rade entre les bâtiments français. Le 30 août 1940 le Poulmic est équipé en patrouilleur et remis aux FNFL. Sous le commandement du premier maître Le Guen, il participe à la surveillance du champ de mines britannique, mouillé en protection du chenal d’entrée de Plymouth. Le 7 novembre 1940, le Poulmic, sous le commandement par intérim de l’officier des équipages Vibert, officier en second du sous-marin « Minerve », appareille de Plymouth pour aller prendre position au large. C’est à ce moment qu’il sera éventré au niveau de la machine par l’explosion d’une mine, sans doute acoustique. Le bâtiment coule aussitôt, entraînant avec lui 11 de ses 18 hommes d’équipage.Le Poulmic sera le premier bâtiment FNFL perdu, il sera cité à l’ordre des FNFL par le général De Gaulle le 4 décembre 1940 et décoré de la médaille de la résistance par décret du 31 mars 1947.
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 27 Juil 2024, 07:32 | |
| Oiseau des Iles trois mats goelette Oiseau des Iles devenu Flying Cloud Construit au chantier naval Dubigeon de Nantes, cette goélette à trois mâts à coque acier, a été lancée le 7 juin 1935 sous le nom d’Oiseau des îles en tant que navire de ravitaillement pour l'exploitation des phosphates sur l'île de Makatea.Son voyage inaugural du 22 novembre 1935 l’emmène de Saint-Nazaire à destination de Papeete par le canal de Suez.En octobre 1941 le voilier est réquisitionné par les Forces navales françaises libres (FNFL) de Tahiti. Le trois-mâts aura le privilège, comme les goélettes Étoile et Belle Poule d'arborer le pavillon à Croix de Lorraine. Doté d'un armement léger, il est affecté à des missions de représentation des autorités de la France libre dans le Pacifique.D'octobre 1942 à 1947, toujours sous réquisition, il est utilisé pour le ravitaillement de la Polynésie française.Il est rendu à son propriétaire en 1947, puis vendu en 1957 au Mexique. Converti en navire à moteur, il est utilisé le long des côtes sous le nom de Tuxtla. La compagnie mexicaine le remet en vente dès 1960.En 1968, il est racheté par la Windjammer Barefoot Cruises. Il est regréé en trois-mâts goélette et reconverti en voilier de croisière dans les Caraïbes sous le nom de Flying Cloud. Il possède, dans cette configuration, 40 cabines pour 66 passagers et un équipage de 28 hommes.En 2002, nécessitant une coûteuse remise en état, il a été mis en retraite. En 2007, la compagnie Windjammer Barefoot Cruises cesse ses activités.Pour éviter son total démantèlement par sa mise en vente à la ferraille, une association de plongée sous-marine des Îles Vierges britanniques à Tortola, la BVI SCUBA Organizations1 s'est portée acquéreur en 2008 pour son rapatriement.Le projet n'aboutit pas et la coque est livrée au ferrailleur en 2009.
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 28 Juil 2024, 11:27 | |
| Drgueur auxiliaire AD92 Congre Le chalutier armé britannique HMS Cardiff semblable à AD92 Congre AD92 Congre est un chalutier armé du type britannique de la premiére guerre mondiale; il s'agit de l'ex HMS John Geoghan FY3794 construit par Cook, Welton et Gemmell, Grande Bretagne; lancé le 9 octobre 1918; en service en novembre 1918; vendu au civil en 1921; de la classe Castle dont 197 exemplaires ont été construits en Grande Bretagne en 1916 et 1919 comme patrouilleurs, utilisés aussi pour la lutte anti sous marine et le déminage; vendu au civil en 1921, il est devenu français et est renommé chalutier Congre; il est réquisitionné en 1939 et reclassé dragueur auxiliaire AD92 Congre; réfugié en Grande Bretagne, il est saisi par les britanniques le 3 juillet 1940 et remis aux FNFL; il est rendu à son propriétaire civil en janvier 1946; il est vendu à la démolition en 1957 à Milford Haven. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 28 Juil 2024, 15:28 | |
| AD112 KERYADO dragueur auxiliaire
Chalutier construit en 1920 en Allemagne ; le 31 mai 1921 ex allemand devient français sous le nom de KERYADO à Lorient; 252 tonnes ; le 28 aout 1939 il est réquisitionné à Lorient devient AD112; capturé par les britanniques le 3 juillet 1940 il est remis aux FNFL ; il est coulé dans la Manche le 6 mars 1941 après avoir heurté une mine. (pas de photo) |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 29 Juil 2024, 17:11 | |
| Dragueur auxiliaire AD38 Lucienne Jeanne Le chalutier armé britannique HMS Swansea semblable à AD38 Lucienne Jeanne AD38 Lucienne Jeanne est un chalutier armé du type britannique de la premiére guerre mondiale; il s'agit de l'ex HMS Daniel Harrington FY3505 construit par Smith Dock, Grande Bretagne; lancé le 8 février 1917; en service en avril 1917; vendu au civil en 1920; de la classe Castle dont 197 exemplaires ont été construits en Grande Bretagne en 1916 et 1919 comme patrouilleurs, utilisés aussi pour la lutte anti sous marine et le déminage; vendu au civil en 1921, devenu français, il est renommé chalutier Lucienne Jeanne; il est réquisitionné le 28 aout 1939 et reclassé dragueur auxiliaire AD38 Lucienne Jeanne; réfugié en Grande Bretagne, il est saisi par les britanniques le 3 juillet 1940 et remis aux FNFL; il est coulé par mines le 24 octobre 1941 dans l'estuaire de la Tamise. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 30 Juil 2024, 18:34 | |
| Les MTB des FNFL prétées par les britanniques (elles ont conservées les dénominations britanniques) Les vedettes lance torpilles britanniques MTB 90 ; 91 ; 92 ; 94 ; 96 ; 98 ; 227 et 239 du type Vosper construites : MTB90 à 92 chez Harland et Woff à Belfast ; MTB94 chez Berthon Boat à Lymington ; MTB96 chez Morgan Giles à Teignmouth ; MTB98 chez Vosper à Portsmouth ; MTB227 chez Mc Lean à Renfrew ; MTB239 chez Camper et Nicholson à Gosport ; ont été transférées aux FNFL à leur entrée en service en 1941/1943; déplacement: 47 tonnes ; 4050 cv maxi ; vitesse : 40 nœuds ; armement : 2x 12, 7mm ; 4x 7, 7mm ; 2 TLT de 533mm ; équipage 12 hommes ont été prétées aux FNFL elles ont été rendues à la Grande Bretagne en février 1946. MTB90 MTB91 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 31 Juil 2024, 07:39 | |
| Les MTB des FNFL prétées par les britanniques, suite...
MTB94 MTB96 Philippe de Gaulle en janvier 1943 à bord de la vedette MTB96 à Weymouth |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 01 Aoû 2024, 07:29 | |
| Les MTB des FNFL prétées par les britanniques, suite... et fin.
MTB98 MTB227 MTB239 en 1942 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 02 Aoû 2024, 14:20 | |
| Les motor launches britanniques du type Fairmile B prétées aux FNFLLes ML suivantes ont été armées durant certaines périodes par des équipages français des FNFL entre 1941 et la fin de la guerre : Type Fairmile B britanniques 82 t ; 1200 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 1x 47mm ; 1x 20mm ; 4 x 7, 7mm ; 1 grenadeur.. ML123 devenue Saint Renan, rendue le 30 juillet 1942 ML182 devenue Ile de Sein, rendue le 12 aout 1942 ML205 devenue Ouessant, rendue le 12 aout 1942 ML244 devenueV101, demolie1951 ML245 devenue Saint Guénolé, rendue le 31 juillet 1942 ML246 devenue Saint Yves, rendue le 29 juillet 1942 ML247 devenue Saint Alain, rendue le 12 aout 1942 ML266 devenue V103, démolie 1951 ML267 utilisée sur opérationSaint Nazaire ; coulée le 28 mars 1942 ML268 utilisée sur opérationSaint Nazaire ; coulée le 28 mars 1942 ML269 devenue Béniguet , rendue le 12 aout 1942 ML271devenue V102, démolie 1951 ML302 devenue V104 ML303 devenue Moléne, rendue le 12 aout 1942 Une Fairmile B britannique: la ML480 Type Fairmile B ex canadiennes, semblables aux britanniques ML ex canadien 052 ML052 devenue V111 Galantry, rendue 1945 ML062 devenue V112 Langlade, rendue 1945 ML063 ex canadien ML063 devenue V113 Colombier, rendue 1945 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 03 Aoû 2024, 11:20 | |
| Vedettes de port du type HDML britannique: Deux vedettes du type HDML britannique de 40 t; 300 cv; vitesse: 12 noeuds; armement: 2x 20mm; 4x 7, 7mm; ont été transférées aux FNFL en 1943; une vingtaine ont été transférées par la suite mais son hors sujet ici. il s'agit de l'HDML 1143 renommée Palmyre et de l'HDML 1164 renommée Baalbeck; elles ont éré renommée par la suite respectivement VP31 et VP32; puis VP759 et VP760; elle on été par la suite affectées en Indochine ou elles ont terminé leur carrière en 1954. VP 31 PALMYRE ex HDML1143 VP32 BAALBECK ex HDML1164 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 04 Aoû 2024, 11:24 | |
| Le navire océanographique Président Théodore Tissier, navire école des FNFL. Le Président Théodore Tissier en 1940 Le navire océanographique Président Théodore Tissier déplaçait : 965 tonnes ; 800 cv ; vitesse : 11 nœuds ; il est mis sur cale le 4 novembre 192 aux Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait ; il est lancé le 23 septembre 1933 ; il entre en service en avril 1934 ; basé à l'arsenal de Brest ; il effectue en 1934 et 1935 des voyages d'études pour l'Office des Peches dans la région de Terre Neuve ; en 1938 il est transféré à la Marine Nationale pour servir d'annexe à l'Ecole Navale en rade de Brest ; du 11 au 13 juin 1940 il participe à la tentative d'évacuation des forces alliées encerclées à Saint Valery en Caux ; le 3 juillet 1940 il est saisi par la Royal Navy, et réarmé par les Forces Navales Françaises Libres en septembre 1940, ou il sert de navire école pour les équipages des FNFL à Portsmouth. Pendant la guerre il est armé : 1x 75mm ; 1x 7, 65mm. Il rejoint Casablanca en 1943 ; redevient civil en 1946. Le 21 juin 1947 il est cédé au service des peches maritimes. Il est rayé en 1961 et démoli en 1964 à Brest. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 05 Aoû 2024, 07:18 | |
| Le torpilleur Bouclier, école d'ASDIC à Plymouth. Le torpilleur Bouclier école d'ASDIC des FNFL à Plymouth (remarquez la marque H20 britannique) Le torpilleur Bouclier de la classe Melpoméne participe à l'évacuation des troupes de Dunkerque fin mai, début juin 1940 ; depuis le 8 juin 1940 il est en réparation à Lorient, le 18 juin il quitte précipitamment Lorient bien que ses réparations ne soient pas terminées pour rejoindre Plymouth en Grande Bretagne; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Plymouth; il est affecté le 14 aout 1940 à des missions de patrouille en mer du Nord avec un équipage hollandais ; le 12 janvier 1941 il est remis aux FNFL. Toutefois le mauvais état de ses machines fait qu'il ne quittera pas le port de Plymouth; il est utilisé comme école d'écoute ASDIC pour former le personnel des FNFL jusqu'en 28 aout 1943; le 6 octobre 1945 il rallie Cherbourg; en 1948 il est remorqué à Landevennec; il est rayé le 31 aout 1950; il est démoli à Brest en juillet 1951. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 07 Aoû 2024, 11:51 | |
| L'aviso Belfort L'aviso Belfort après sa transformation en ravitailleur d'hydravions en 1937, une grue remplace le canon de 138, 6 mm arrière. Le Belfort est mis sur cale dans l'arsenal de Lorient en 1918; il est lancé en mars 1919; il entre en service en 1920; il est désarmé à Cherbourg; il est mis à la disposition de l'Aéropostale (Latécoère) avec cinq autres avisos par convention du 12 novembre 1927; il est rendu à la marine Nationale le 12 mars 1931; en 1935 le Belfort est reconverti en ravitailleur d'hydravions et affecté à la 1er Région Maritime; le 18 mars 1938 il talonne sur les roches de la Tranche au sud de l’île d'Yeu, il est ramené à Lorient; de septembre 1939 à juin 1940 il participe aux opérations des forces maritimes du Nord, à la bataille de Dunkerque et à l'évacuation du Havre; il arrive à Brest le 15 juin 1940 pour réparations; par suite de l'arrivée des allemands à Brest, il rallie en urgence la Grande Bretagne le 17 juin; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Plymouth; il est incorporé dans la Royal Navy puis rétrocédé aux F.N.F.L. comme navire base pour la 23ém flottille de M.T.B.à Greenock; il est remorqué à Cherbourg le 27 septembre 1945 et condamné le 16 janvier 1947. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 08 Aoû 2024, 07:32 | |
| L'aviso Arras L'aviso Arras en mai 1940 à Dunkerque -L'aviso Arras est construit à Brest, lancé le 24 juillet 1918 ; il est entré en service en 1919; en 1940, il participe à l'évacuation de Dunkerque ; le 18 juin 1940 quitte Cherbourg pour Spithead; il se réfugie ensuite à Portsmouth ou il est saisi par les britanniques le 3 juillet 1940; il sert de batiment base pour les FNFL. il sera cannibalisé pour fournir des pièces de rechange à l'Amiens ; il est condamné le 25 février 1946 en Angleterre ; et démoli en 1946. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 09 Aoû 2024, 07:18 | |
| La canonnière Diligente La canonnière Diligente La canonnière Diligente du type Friponne de 350 tonnes ; 1260 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 2x 100mm ; grenadeurs ; est mise en service en 1916 ; le 2 novembre 1916 elle porte assistance à l'aviso Rigel torpillé au large des Baléares par l'U 35 ; elle démarre sa carrière en patrouillant sur les côtes tunisiennes avant d'être affecté à la Division de Bretagne (1917) puis au polygone de Graves (1919).En 1924, elle rejoint les Flottilles du Sud de la France à Toulon ; en avril 1924 elle effectue des exercices avec le sous marin Dupetit Thouars ; et la surveillance des peches sur les cotes de la Corse en 1933 ; et tout naturellement elle assurera la surveillance de la zone des Baléares durant la Guerre d'Espagne en 1937.Elle opére sur les cotes atlantiques en 1938.elle débute la Seconde Guerre Mondiale en 1939 comme Ravitailleur d'Hydravions à Dunkerque dont elle assurera également l'évacuation avant de gagner la Grande-Bretagne. Voici une anecdote originale concernant la Diligente :Le 12 mai 1940; la Diligente est amarrée à un appontement à Flessingue, aux Pays Bas; elle apporte du carburant pour les combattants; un camion citerne vient se ravitailler; lorsqu'ils sont attaqués par cinq bombardiers allemands, le lieutenant de vaisseau Le Roux, donne l'ordre de dégager le camion citerne, trop tard! une bombe explose sur l'appontement à cinq mètres du bord et fait voltiger le véhicule qui retombe sur la passerelle de La Diligente. Dans l'impossibilité de dégager le camion, la canonnière rentre à Dunkerque arborant un camion rouge accroché à la passerelle, après l'avoir bâché pour tenter de ne pas trop attirer l'attention!Elle est saisie par les britanniques à Portsmouth le 3 juillet 1940. En 1941, elle rejoint les F.N.F.L qui l'utiliseront comme Bâtiment-base des Chasseurs de Sous-marins à Cowes.Elle est rapatriée à Cherbourg en remorque le 28 septembre 1945.Elle est rayée le 27 décembre 1946 et démolie. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 10 Aoû 2024, 07:37 | |
| L'aviso Epinal L'aviso Epinal en 1940 à Brest -L' Epinal,aviso du type Arras construit à Saint Nazaire, lancé en aout 1919 ; entré en service en 1920, participe à la bataille du Havre, participe à l'évacuation des troupes à Dunkerque le 29 mai 1940; il se réfugie à Portsmouth, ou il est saisi le 3 juillet 1940 par les britanniques, il est rétrocédé aux F.N.F.L. il est utilisé comme bâtiment base, il est ramené à Cherbourg en 1945, condamné en décembre 1946 et démoli en 1947. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 11 Aoû 2024, 07:17 | |
| Torpilleur Ouragan Le torpilleur Ouragan en 1942; les canons de 130 mm ont été débarqués, ils seront remplacés par des 120 mm britanniques. Le torpilleur Ouragan de la classe Bourrasque estr construit par le chantier naval de Blainville ; lancé le 6 décembre 1924 ; il entre en service en 1927.Au cours de la première année de la Seconde Guerre mondiale, l'Ouragan a servi dans la 4e division de torpilleurs avec les torpilleurs Bourrasque et Orage, basés à Brest. Au moment de l’invasion allemande de la France, en mai 1940, il subissait des réparations de moteur à Brest, qui furent terminées à Devonport où la Royal Navy l'avait remorqué. Après la capitulation française, les Britanniques le réquisitionnèrent le 3 juillet 1940 et il fut transféré à la marine polonaise le 17 juillet 1940. les effectifs des FNFL étant alors insuffisants ; son armement est modifié ; les canons de 130mm sont remplacés par des 120mm britanniques des mortiers et grenadeurs sont installés. Jusqu’au 30 avril 1941, il navigua sous le pavillon polonais (en utilisant le numéro de fanion H16) mais sous le nom d’OF Ouragan . La plupart des membres de l’équipage de l'Ouragan ont été transférés depuis l’ORP Grom (1936) qui avait été coulé le, 4 mai 1940, à la bataille de Narvik.L'Ouragan a participé à des opérations autour des Îles britanniques, au cours desquelles il fut endommagé par une tempête (salle des machines et des chaudières inondées) et une série de problèmes techniques, nécessitant 194 jours de réparation, contre seulement 31 jours en mer. Le 30 avril 1941, après 287 jours de service polonais, l'Ouragan est rendu aux Forces Navales françaises libres, qui le cèdent à leur tour à la Royal Navy en 1943. Il n’est jamais retourné en opérations actives ; il est remorqué à Cherbourg en septembre 1945, il rejoint Landevennec en octobre 1947 ; a été rayé le 17 avril 1949 et vendu à la démolition le 1er mars 1950. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 12 Aoû 2024, 11:18 | |
| Aviso Suippe Aviso Suippe La Suippe est mise sur cale en 1917 dans l'arsenal de Brest; elle est lancée en avril 1918; elle entre en service le 14 octobre 1918; en mars 1919 elle est envoyée à Constantinople; en juin 1919 elle tire sur les lignes bolcheviques; en 1921 elle rentre à Toulon; en 1926 elle est affectée à la 5 ém escadrille d'avisos rattachée à la 3ém escadre affectée à l'instruction; en 1933 elle est affectée à la 3ém escadre de sous-marins; en mars 1937 elle est affectée à la surveillance du Maroc espagnol; en janvier 1938 elle tire à deux reprises, à Port Vendres sur des avions inconnus qui ont pénétré dans l'espace aérien français; 15 aout 1939 affectée à la 2ém escadre de l'Atlantique; le 18 juin 1940 se replis sur Falmouth; 3juillet 1940 elle est saisie par les anglais et remise aux FNFL devient navire école de spécialité ; le 14 avril 1941 elle est coulée lors d'un bombardement allemand sur Falmouth puis renflouée; démolie en juin 1953. |
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