- C'est l'avant dernière corvette de Type "Flower" portant un nom de fleur à rejoindre les F.N.F.L.
- Le 16 Juillet 1941, le Lieutenant de Vaisseau Pierre de Morsier (ancien commandant en second du contre-torpilleur "Léopard") est désigné comme commandant de la corvette "Lobelia".
- Le 03 Septembre 1941, la "Lobelia", après sa mise en condition et son entraînement, est déclarée opérationnelle.
- Elle est alors affectée au 4ème groupe d'escorte du 'Western Approaches Command'.
- Fin Novembre, la "Lobelia" embarque l'Amiral Muselier et quelques officiers de son État-Major pour les transporter en Islande. La traversée est loin d'être de tout repos, vu l'état de la mer en cette période.
- L'année se termine avec un total à la participation d'escortes de 4 convois HX entre Halifax et Liverpool et 4 convois ON départ de Liverpool mais tous dispersés par la suite à cause des conditions météo.
- L'année 1942 verra la "Lobelia" participer à l'escorte de :
                - 5 convois HX (3 entre Halifax et Liverpool et 2 de New York City à Liverpool).
                - 9 convois ON (2 entre Liverpool et Halifax, 2 au départ de Liverpool puis dispersés et 4 entre Liverpool et New York City).
                - 4 convois SC (3 entre Halifax et Liverpool et 1 entre New York City et Liverpool).
- De Juillet à Août la "Lobelia" entre en carénage avec entre autres des modifications de sa structure à Glasgow (Écosse).

Elle servit essentiellement d'escorte aux convois de l'Atlantique Nord, coulant le U 609 le 7 février 1943 et endommagent gravement le U 758.
Affecté en A.O.F à partir de juin 1944, elle sauva 10 aviateurs britanniques sur les côtes de Mauritanie.
- En 1947 elle est rendue à la Royal Navy.