| | La Flotte des Forces Navales Françaises Libres | |
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+4JJMM Bleu Marine LE BRETON NIALA 8 participants | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 06 Sep 2024, 07:34 | |
| Désirade paquebot-mixte Paquebot-mixte Désirade Désirade était un paquebot mixte construit par les Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour le compte de la compagnie "Les Chargeurs Réunis". Lancé le 23 mars 1921, il commence sa carrière sur les lignes d'Amérique du Sud. En 1931 Désirade est affecté sur les lignes d'Indochine. Du 26 mars au 11 avril 1932, Désirade effectue une croisière au départ de Bordeaux qui va le conduire successivement au Portugal à Madère, aux Canaries, au Maroc, aux Baléares puis Marseille. Le 18 juin 1941, au cours de son transit retour d'Indochine, au large de Sainte Hélène, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire anglais Pretoria Castle et dérouté sur Capetown (Afrique du Sud). Saisi par les anglais, il va alors naviguer pour le Mowt (1), géré par une compagnie anglaise (la Clan Line), il sera armé par un équipage des FNFL. En 1945 Désirade est restitué aux Chargeurs Réunis et le 17 novembre 1946 il décharge au Havre le premier café brésilien de l'après-guerre. Il va continuer à naviguer jusqu'en 1950. Le 9 septembre 1950, il quitte Bordeaux où il était désarmé, pour un chantier de démolition à Gand (Belgique). (1): Le ministère des transports de guerre ( MoWT ) était un département du gouvernement britannique formé au début de la Seconde Guerre mondiale pour contrôler la politique et les ressources de transport. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 09 Sep 2024, 08:09 | |
| FELIX ROUSSEL paquebot FNFL Le paquebot Felix Roussel en 1944 Le paquebot Felix Roussel est lancé le 17 décembre 1929 par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire pour le compte de la Compagnie des messageries maritimes c'est un nautonaphte (voir Eridan pour définition); il entre en service le 26 février 1931 sur la ligne d' Extrême -Orient; le 18 juillet 1940 il est réquisitionné par le Royaume Uni à Suez; il effectue des voyages comme transport de troupes à partir d'octobre 1940; en février 1942 il participe héroïquement à l'évacuation de Singapour sous le feu de l'armée japonaise; il est remis aux FNFL, il sert de transport de troupes jusqu'en 1945; il est rendu à la France par le pool interallié le 16 avril 1946,il reprend alors son service sur la ligne d' Extrême- Orient jusqu'en 1948; il est refondu à Dunkerque de 1948 à 1950; de 1950 à 1955 il reprend du service sur l' Extrême- Orient; en 1955 il est vendu à la Compagnie Arosa Lines, inscrit au panama il prend le nom d'Arosa Sun; en 1960 il est vendu comme hôtel flottant à Ijmuiden aux Pays Bas; il est démoli en 1974 à Bilbao. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 09 Sep 2024, 21:03 | |
| ILE DE FRANCE paquebot des FNFL Le paquebot Ile de France pendant la guerre Le paquebot Île de France est lancé le 14 mars 1926 par les Chantiers de Penhoet à Saint Nazaire pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique; il entre en service le 22 juin 1927 sur la ligne le Havre-New York; il possède un hydravion postal catapulté de l'arrière du navire qui permet d'acheminer le courrier avec un jour d'avance sur le paquebot( utilisé de 1927 à 1930); à la déclaration de guerre il est à New York; en juin 1940 il est en route pour l'Indochine et se réfugie à Singapour; il rallie les FNFL en juillet 1940; il est alors converti en transport de troupes; il quitte Singapour le 21mars 1941; pendant 4 ans il transporte environ 300 000 combattants sous la gérance de la Cie Cunard; il est cité à l'ordre de l'Armée, reçoit le Croix de guerre avec palme et est nommé Chevalier du mérite maritime; il est remis à la disposition de la France le 22 septembre 1945, mais continue sa mission de transport de troupes jusqu'en mars 1946; du 21 avril 1947 à juillet 1949 il est refondu au chantier de Penhoet à Saint Nazaire; sa silhouette est modernisée il n'a plus que deux cheminée, il reçoit une partie du mobilier récupéré sur le Normandie et entreprend une nouvelle carrière exceptionnelle marquée par de nombreux sauvetages qui lui vaudront le surnom de Saint Bernard des mers; les plus célèbres sont celui du cargo Greenville le 21 septembre 1953; et surtout celui du paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot Stockholm dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956 , il recueillera 753 des 1706 passagers de l'Andrea Doria; il effectue une troisième remontée triomphale de l'Hudson accompagné par les remorqueurs, les sirènes des bateaux dans le port et des avions; c'est le seul paquebot à avoir connu un tel privilège; il effectue son dernier voyage le 1er novembre 1958; il est vendu à un chantier de démolition japonais le 11 décembre 1958; le 26 février 1959 il quitte le Havre pour Osaka sous le nom de Furanzu Maru, il arrive à Osaka le 9 avril 1959, il sert pour le film Panique à bord avant d’être démoli. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 10 Sep 2024, 17:11 | |
| JAMAIQUE cargo- mixte Le jamaique est un cargo-mixte construit par San Hunter et Richardson à Wallsend, sous le nom de Mosella pour la Cie Sud Atlantique de Bordeaux ; il est lancé le 3 septembre 1921 ; il entre en service en mars 1922 ; en 1928 il est vendu aux Chargeurs Réunis et est renommé Jamaique ;il est basé au Havre; en juin 1940 il intégre lea flotte de Vichy; le 8 novembre 1942 il arrive à Oran au moment du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord; il est saisi par les Alliés; il est affrété par le WAS et navigue pour le compte des Alliés; il est armé par les FNFL; le 11 juillet 1944 il ravitaille les troupes lors du débarquement en Normandie; le 9 mars 1945 il arrive à Marseille ou il est restitué à ses propriétaires; le 16 novembre1954 il arrive à Brugges en Belgique pour démolition. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 12 Sep 2024, 07:28 | |
| PRESIDENT DOUMER paquebot des FNFL Le paquebot Président Douler en avril 1940 à Narvik Le paquebot Président Doumer est un nautonaphte lancé le 22 janvier 1933 par la Société Provençale de Constructions Navales à La Ciotat pour la Compagnie des Messageries Maritimes; il est mis en service le 6 juin 1935 sur la ligne Marseille- Madagascar puis à partir de 1938 sur la ligne d’Extrême Orient; il est réquisitionné le 3 septembre 1939; le 16 mars 1940 il est placé sous les ordres du Préfet maritime de la 2ém Région maritime; il transporte des troupes lors de la campagne de Norvège, il appareille de Brest le 18 avril 1940 transportant la 27 ém demi-brigade de Chasseurs Alpins il arrive à Harstadt le 27 avril après avoir débarqué son matériel et ses hommes il appareille le 29 avril pour Scapa Flow, il est cité à l'ordre de l'Armée pour cette mission; le 5 mai 1940 il embarque les rescapés du contre-torpilleur Bison coulé le 3mai pour rejoindre la France; fin mai il se rend d'Alger à Bizerte et à Beyrouth, le 29 il est à Port Said; le 25 juin 1940 il mouille dans les lacs Amers du canal de Suez; le 19 juillet 1940 il est réquisitionné par les britanniques à Ismailia, une parie de l'équipage reste à bord , il est affecté au Ministry of War Transport, exploité par la Bibby Line et navigue sous le pavillon des FNFL, il est utilisé comme transport de troupes; le 16 octobre 1942 il appareille de Freetown avec le convoi SL/MKS125 (1); le 30 octobre 1942 il est torpillé et coulé dans l'Atlantique au nord de Madère par le sous-marin allemand U604 qui se serait attaqué aux survivants, il y aura 260 disparus sur les 345 personnes à bord, les survivants sont recueillis par le cargo norvégien Alaska et le HMS Cowslip et débarqués à Gibraltar. Le 8 août 1947 il est cité à l'ordre du Corps d'Armée.(1) Le convoi SL/MKS125 a été particulièrement éprouvé, composé de 36 navires, attaqué par 8 sous-marins allemands, 13 navires ont été coulés, le convoi naviguait à une vitesse moyenne de 7 nœuds ce qui est faible, une rumeur invérifiable mais plausible, dit qu'il aurait été sacrifié pour détourner l'attention des U-Boote, pour permettre le passage des importants convois destinés au débarquement en Afrique du Nord. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 13 Sep 2024, 15:33 | |
| TOUAREG paquebot-mixte Le paquebot-mixte Touareg Le Touareg est un paquebot-mixte lancé en 1923 par la Société des Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc; il entre en service en juin 1924 pour la Compagnie de Navigation Fraissinet de Marseille; en janvier 1933 il est vendu à la Compagnie Schiaffino pour transporter des péperins La Mecque; le 15 octobre 1939 il appareille en convoi de Dakar à Casablanca ; le 10 juillet 1940 il est à Dakar lors de l'attaque britannique contre le Richelieu; le 21 août 1940 il arrive à Pointe Noire ou il est bloqué par le ralliement de l'AEF à la France Libre; le 30 août il est autorisé à embarquer les militaires, civils et fonctionnaires non ralliés pour les emmener à Dakar; le 13 septembre il appareille pour Abidjan; le 16 septembre il est arraisonné par le croiseur HMS Dragon et dérouté sur Takoradi; le 10 octobre 1940 se rend au Cameroun sous escorte du croiseur HMS Dorsetshire; le commandant et une partie de l'équipage rallie les FNFL, il est affecté au Ministry of War Transport; et géré par Elder Dempster; le 25 décembre 1940, il est transféré aux FNFL; le 27 décembre il appareille de Douala en compagnie du Cap des Palmes acheminant 1200 légionnaires sous escorte britannique; en février 1941 il est en réparation à Pointe Noire; du 14 mai 1941 au 23 octobre 1941 il est en réparations à Cap Town; du 25 janvier 1942 au 12 février 1942 il est en réparations chez Cammell Laird &C° à Birkenhead; le 13 mars 1942 il appareille pour Point Noire au sein du convoi OS22 transportant des assistantes sociales de la France Libre; en 1946 il est rendu à son armateur; mais étant donné son mauvais état, il n'est pas remis en service et est démoli à Gand. |
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