|
| La Flotte des Forces Navales Françaises Libres | |
|
+4JJMM Bleu Marine LE BRETON NIALA 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 13 Aoû 2024, 07:30 | |
| Volontaire ex X24 ex Ingénieur Cachin ex Alsatia L'Ingénieur Cachin ex Alsatia transbordeur à Cherbourg de la Cunard Line. L'Alsatia est lancé le 4 avril 1923 par Coaster Construction C° Ldt Montrose; il entre en service en juin 1923 comme transbordeur de la compagnie Cunard. suite à l'inauguration en 1933 de la Gare maritime de Cherbourg le transbordement n'étant plus nécessaire l'Alsatia est mis en vente; il est acheté en janvier 1933 par la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage et est rebaptisé Ingénieur Cachin; en 1940 l'Ingenieur Cachin est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X24 il est transformé en mouilleur de mines; du 20 mai au 3 juin 1940 il participe à l'opération Dynamo (évacuation de la poche de Dunkerque); en juin 1940 il rejoint Falmouth pour échapper aux allemands; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Southampton lors de l'opération Catapult; il est renommé Volontaire en 1942; déréquisitionné le 15 septembre 1942; il est remis aux F.N.F.L. le 1er août 1943, il est utilisé comme navire- dépôt à Liverpool ; il est remorqué à Cherbourg en mai 1945; il est restitué à son armateur et reprend son nom d'Ingénieur Cachin en juin 1945; il est désarmé en 1960; il est démoli en avril 1962. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 14 Aoû 2024, 07:22 | |
| AD21 Gaston Rivier ex Ortolan AD21 Gaston Rivier ex Ortolan L' Ortolan etait un patrouilleur de la classe Mauviette de la Première guerre mondiale; une classe de 30 patrouilleurs du type chalutiers construits pour la Marine Nationale entre 1916 et 1920. Déplacement : 460 t ; 500 cv ; vitesse : 10 nœuds. L 'Ortolan est construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne ; il est lancé le 26 juin 1918 ; il entre en service le 30 novembre 1918; il est affecté à la division de dragage de Bretagne ; le 3 février 1920 il est reclassé navire hydrographe et est renommé Gaston Rivier; en 1939 il devient le dragueur auxiliaire AD21, l'armement : 1x 120 mm ; 1x 75mm ; 1 mitrailleuse ; en juin 1940 il participe à l'évacuation de Dunkerque, puis il se réfugie en Angleterre ; le 3 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Plymouth et devient le FY1679; il est armé par les FNFL. Fin 1944 il est restitué à la Marine Nationale et devient le dragueur de mines D26; il est rayé le 27 décembre 1947. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 15 Aoû 2024, 07:43 | |
| AD29 ANDRE et LOUIS dragueur auxiliaire AD29 André et Louis en 1941 Andre et Louis est un chalutier construit par le chantier Brosse et Fouché à Nantes en 1907 de 284 TJB ; 500 cv ; vitesse : 11 nœuds ; en 1912 il est immatriculé à Boulogne ; il est réquisitionné le 7 février 1915 comme patrouilleur ; il est libéré le 21 février 1919 ; en 1940 il est réquisitionné et renommé AD29; le 3 juillet 1940 il est saisi par les anglais à Plymouth, il est alors immatriculé FY1798. Il est remis aux FNFL et devient l'arraisonneur dragueur AD22, affecté à la 139 ém flottille de dragueurs des FNFL; en 1944 il passe à la FNGB; fin 1944, il est rendu à la Marine Nationale et devient le dragueur de mines D22; en 1946 il est rendu à son propriétaire civil ; il est démoli en 1948. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 16 Aoû 2024, 07:35 | |
| AD109 MONIQUE ANDREE chalutier ex CONSUL PUST AD109 Monique Andrée ex Consul Pust Le Consul Pust était un chalutier de pêche construit à Rostock, en Allemagne, en 1919, à une époque où il était encore courant de voir la voile et la vapeur associées dans un seul navire. En 1932, le navire fut vendu à une société française opérant dans le port de Lorient en Bretagne et rebaptisé Monique André. Par un étrange coup du sort, il fut réquisitionné par la marine française le 26 aout 1939 et, saisi par les britanniques le 3 juillet 1940 à Plymouth, repris par la Royal Navy sous le nom de HMS Monique André FY1728, et utilisé comme dragueur de mines ; il est remis aux FNFL.et affecté à la 139 ém flottille de dragueurs ; en 1944 il est transféré à la FLGB.puis à la Marine Nationale reclassé AD23; Il survécut à la guerre et fut rendu à ses propriétaires français en 1946. Le chalutier fut démoli en 1957. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 16 Aoû 2024, 16:02 | |
| - NIALA a écrit:
- AD109 MONIQUE ANDREE chalutier ex CONSUL PUST AD109 Monique Andrée ex Consul Pust
[…] Par un étrange coup du sort, il fut réquisitionné par la marine française le 26 août 1939 et, saisi […]. Qu'a-t-il d'étrange ce « coup du sort » ? De s'être produit neuf jours avant la déclaration de guerre ? Ou sept jours avant l'invasion de la Pologne ? Donc sans la moindre prémonition de ce que l'avenir préparait ? Au fait, à part celle de la Monique Andrée, des réquisitions de 1939 auraient-elles été prononcées avant septembre ? |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 17 Aoû 2024, 07:25 | |
| A part les petits dragueurs de mines ex chalutiers AD24 Nazareth ; AD41 Louise marie ; AD42 Antioche II ; AD43 Perdrant ; AD52 Angèle Marie ; AD53 Vierge de Lourdes ; dont je n'ai trouvé ni photo, ni caractéristiques, j'ai terminé la liste des navires des F.N.F.L. sticto sensu donc antérieurs à la disparition des FNFL le 3 aout 1943.
Toutefois certaines listes font référence à des navires entrés dans les FNGB sous les ordres de l'amiral Thierry d'Argenlieu après le 3 aout 1943, mais dont l'équipage était issu des F.N.F.L Un certain nombre de navires marchands ont également appartenu aux FNFL ; en outre certains navires ont été armés par la Royal Navy faute d'équipages suffisants des FNFL pour les armer; ce qui explique la difficulté d'obtenir une liste certaine et exhaustive des navires des FNFL, qui peut varier selon les critères plus ou moins stricts retenus.
Je vais donc continuer avec une liste de navires rattachés aux FNFL bien qu'entrés en service après le 3 aout 1943. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 17 Aoû 2024, 14:43 | |
| Le sous marin Doris ex Vineyard
Le Doris le 9 mars 1945 à Toulon le sous marin Vineyard de la classe V britannique est commandé e 21 mai 1942, il est mis sur cale à Barrow-in-Furness chez Vickers Armstrong, en Angleterre, le 21 mai 1943; Il est lancé le 8 mai 1944.La Royal Navy décide de prêter le HMS Vineyard aux Forces navales françaises libres , en effet le sous-marin français Minerve des FNFL avait été gravement endommagé lors d'une attaque de tir ami par un avion de la RAF en octobre 1943, et après que les français ont décidé de ne pas le réparer, son équipage est transféré sur le Vineyard qui est renommé DorisLe 1er août 1944, le Doris ex Vineyard est transféré aux Forces navales françaises libres. il est mis en service en réalité dans les FNGB qui ont succédé aux FNFL le 3 aout 1943, conservant la marque britannique P84. Après une formation et des essais sur la rivière Clyde en Écosse, Le Doris quitta le Royaume-Uni pour Oran en Algérie le 4 octobre 1944. En février 1945, il est basé à Toulon , ou il sert pour la formation. En 1945 le Doris retourna à Oran.En 1946, le Doris est à La Pallice; il est rendu à la Royal Navy le 18 novembre 1947. Il fait escale dans les bases sous-marines de Lorient et de Brest, avant son retour au Royaume-Uni. En juin 1950, Le Doris est démoli aux États-Unis à Boston, dans le Massachusetts. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 18 Aoû 2024, 11:04 | |
| Frégate La Découverte ex Windrush La Decouverte ex Windrush en 1944 La Découverte est l'une des 151 frégates de lutte anti-sous-marine britanniques de la classe River construites pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement pour escorter les convois en Atlantique nord. La plupart de ces frégates serviront dans la Royal Navy mais également dans des marines alliées.La frégate est mise à l'eau le 18 juin 1943 à Leith en Écosse sous le nom de Windrush. Le 11 octobre 1943, alors qu'elle encore en cours d'armement, elle est mise à disposition à titre de prêt aux Forces navales en Grande-Bretagne (FNGB), issues de la fusion des Forces navales françaises libres avec les forces maritimes de l'Armée d'Afrique qui jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord, était sous commandement vichyste. Six frégates de ce type leur seront transférées par la Royal Navy. En février 1944, elle prend le nom de La Découverte. Durant les premiers mois de 1944, elle escorte des convois alliés dans la traversée de l'Atlantique puis, elle participe au débarquement de Normandie en protégeant des chalands de débarquement lors de la traversée de la Manche jusqu'au large de Courseulles-sur-Mer entre le 5 et le 6 juin 1944. Elle participe ensuite en juin et juillet a des missions de protection au large du Cotentin. Sa dernière mission de combat se déroule lors de la libération de l'estuaire de la Gironde en avril 1945.La frégate sert ensuite dans la marine nationale jusqu'en décembre 1959 avant d'être désarmée et stockée au cimetière des navires de Landévennec . Mais encore en bon état, la marine décide de l'utiliser à comme navire d'entrainement contre l'incendie. Le navire est alors transféré à Querqueville à côté de Cherbourg en remplacement de l'ancien dragueur de mines allemand M 277 et est échoué sur une plage où il sert à la formation des équipages entre 1967 et 2002 sous le nom de Lucifer. Le navire est démantelé entre 2007 et 2008 |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Lun 19 Aoû 2024, 10:46 | |
| Frégate L'Escarmouche ex Frome L'Escarmouche le 15 avril 1944 La frégate L'Escarmouche a été mise sur cale sous le nom de HMS Frome en 1942 en tant que frégate de classe River de la Royal Navy . Elle a été lancée le 1er juin 1943, avant d'être transférée aux FNFL et d'entrer en service dans la marine française libre le 14 février 1944. ] Pendant son service pendant la Seconde Guerre mondiale, L'Escarmouche a été principalement occupée à escorter des transports et des navires de ravitaillement dans la Manche . En juin 1944, elle a servi d'escorte pour les transports américains se dirigeant vers Utah et Omaha Beach le jour J L'Escarmouche escortait le transport de troupes Empire Javelin lorsque ce dernier a été coulé par une mine sous-marine ou une torpille lancée par un sous-marin le 28 décembre 1944. La frégate a aidé à secourir les survivants de l'Empire Javelin, mais n'a pas réussi à trouver l' attaquant après avoir effectué un ratissage pour un sous-marin . Après la fin de la guerre, L'Escarmouche resta au service de la République française . Le 1er janvier 1957 elle est renommée Ailette et affectée à la surveillance des peches ; Elle fut rayée le 8 septembre 1961 et démolie. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 20 Aoû 2024, 07:11 | |
| Frégate L'Aventure ex Braid Frégate L'Aventure en 1944 La frégate L'Aventure a été mise sur cale sous le nom de HMS Braid en 1942 en tant que frégate de classe River de la Royal Navy . Elle a été lancée le 30 novembre 1943, avant d'être transférée aux FNFL et d'entrer en service dans la marine française libre le 12 janvier 1944. ] Pendant son service pendant la Seconde Guerre mondiale, L'Aventure a été principalement occupée à escorter des transports et des navires de ravitaillement dans la Manche . En juin 1944, elle participe à l'escorte des convois lors du débarquement en Normandie vers Omaha Beach. le jour J . Elle abat un Junker 88 mais est atteint par les tirs de batteries côtières. Suivront la réduction des poches de l'Île d'Oléron et de Bordeaux. A partir d'avril 1947, elle est affectée jusqu'en 1961 à Terre-Neuve pour des missions scientifiques et la surveillance des pêches.Elle est rayée le 1er janvier 1962. Elle sert de brise lames jusqu'en 1979 ; après un passage à Landevennec, elle est coulée comme cible exocet par le croiseur école Jeanne d'Arc en mai 1980. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 21 Aoû 2024, 07:40 | |
| Frégate La Surprise ex Torridge Frégate La Surprise en 1945 La frégate La Surprise a été mise sur cale sous le nom de HMS Torridge en 1942 en tant que frégate de classe River de la Royal Navy . Elle a été lancée le 16 aout 1943, avant d'être transférée aux FNFL et d'entrer en service dans la marine française libre le 9 mars 1944. La Surprise a été principalement occupée en juin 1944 par le débarquement en Normandie, elle soutien les troupes débarquant à Gold Beach. Le 20 juin 1944 elle est endommagée par une mine acoustique et rentre en Angleterre pour réparer .Suivront la réduction des poches de l'Île d'Oléron et de Bordeaux. Le 8 juin 1945 elle quitte l'Angleterre pour Brest; le 9 novembre 1949 elle rejoint Toulon; en octobre 1951 elle est affectée à l'école navale; elle est placée en réserve le 16 septembre 1957 ; en juin 1964 elle est acquise par le Maroc est est aménagée comme yacht royal, elle est renommée El Maouna et rejint Casablanca le 1er mars 1965 ; elle est désarmée en 1975. |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 21 Aoû 2024, 08:18 | |
| On appréciera sur la Surprise la qualité des équipements électroniques, antenne HF/DF placée au plus haut pour une détection optimale et radar Type 277 de veille surface ET de veille air, le nec plus ultra britannique à l'époque avec écran type PPI. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 22 Aoû 2024, 11:07 | |
| Frégate Croix de Lorraine ex Strule La Croix de Lorraine en 1945 (la date inscrite sur la photo est erronée) La frégate Croix de Lorraine a été mise sur cale sous le nom de HMS Glenarm puis renommée Strule en 1942 en tant que frégate de classe River de la Royal Navy . Elle a été lancée le 8 mars 1943, avant d'être transférée aux FNFL et d'entrer en service dans la marine française libre le 1er octobre 1944. La Croix de Lorraine effectue jusqu'a la fin de la guerre des missions d'escorte en Manche et en mer du Nord.Le 8 juin 1945 elle quitte l'Angleterre pour Cherbourg; en février 1946 des travaux sont entrepris de tropicalisation pour une affectation outre-mer; le 17 avril 1946 elle rejoint Saigon ; le 29 avril 1947 elle rentre à Toulon ; à partir de 1953 elle effectue des corvettes d'instruction pour la 2ém région maritime ; elle est mise en réserve à partir du 21 décembre 1957; le 17 novembre 1960 elle est emmenée à Landevennec ; elle est rayée le 8 septembre 1961 ; elle est démolie en 1964. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 23 Aoû 2024, 07:22 | |
| TONKINOIS EX MOYOLA frégate de la classe River Moyola en janvier 1943 camouflé Tonkinois ex Moyola en 1946 (la mature d'origine a été remplacée par un mat treillis en 1945) Mis sur cale le 9 février 1942. Lancé le 27 août 1942 sous le nom de HMS MOYOLA (K 260), l'un des exemplaires de la classe River dont 151 ont été construits.Mis en service le 15 janvier 1943. Après sa mise en service utilisé dans le 40e groupe d'escorte. Début juillet 1943, elle quitte la rivière Clyde avec d'autres navires de guerre pour escorter un convoi de transport de troupes jusqu'à Freetown. Le 10 juillet, le convoi est attaqué par trois avions FW 200 au large de Porto. Le CALIFORNIA et le DUCHESSE D'YORK sont touchés et prennent feu, et sont perdus, le troisième navire, le PORT FAIRY, arrive sain et sauf à Casablanca. 1660 personnes sont secourues par les escortes, et 95 personnes sont perdues dans la perte de ces deux navires. Le 23 août 1943, avec d'autres navires de son 40e groupe d'escorte, elle fut déployée dans une chasse aux sous-marins au large du cap Ortegal, au nord-ouest de l'Espagne. Le 25 août 1943, le 40e groupe d'escorte fut relevé par le 5e groupe d'escorte canadien. Au cours de la relève, les navires des deux groupes furent attaqués à 14 h 15 par 14 Donier allemands DO-217 et 7 Ju-88 avec la nouvelle arme allemande, les bombes planantes Henschell (Hs293 A-1). Certains navires des deux groupes furent endommagés et il y eut des victimes parmi les équipages, mais le MOYOLA s'en sortit indemne.
Le 15 octobre 1944, elle fut désarmée et remise à la Marine française libre le même jour, rebaptisée FFL TONKINOIS (K 260).Il effectue des missions d'escorte en Manche et en mer du Nord.Il quitte définitivement la Grande Bretagne le 8 juin 1945 pour Cherbourg.In rallie Toulon pour tropicalisation avant son départ pour l'Indochine. Quitte Toulon pour Saïgon le 10 avril 1946 et rejoint l'Extrême-Orient où il fera toute sa carrière. En septembre 1947 il est stationné à Diego-Suarez, Madagascar. Du 01 au 10 février 1949, elle fait une tournée aux Comores avec à son bord M. Rémy le nouvel administrateur du territoire. Puis de nouveau stationnée à Diego-Suarez. Le 12 février 1949, elle appareille de Diego-Suarez pour rentrer chez elle, arrive à Brest le 14 mars. Le 15 juin 1953 il est rebaptisée La CONFIANCE (F 711).Le 22 janvier 1957 La Confiance est affectée comme stationnaire dans le Pacifique ; le 20 juillet 1957,elle arrive à Papeete, puis il effectue une tournée passant successivement à Saigon ; Nouméa ; en Australie; retour à sa base de Papeete; puis retour à Brest le 14 septembre 1960.Elle est rayée le 8 septembre 1961, et démolie à Brest . |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 24 Aoû 2024, 16:05 | |
| Destroyer d'escorte ex US Le Tunisien Suite à la reprises des combats aux cotés des Alliés en 1943, l'amiral Fenard demande un renforcement de la marine présente en Afrique du Nord par du matériel américain ; 6 destroyers d'escorte américains de la classe Cannon seront donc transférés entre le 2 janvier 1944 et le 9 avril 1944, il s'agit dans l'ordre de leurs transferts: du Sénégalais ; de l'Algérien ; du Tunisien ; du Marocain ; du Hova et du Somali ; ils ne concernent donc pas les FNFL, sauf le 3ém transféré: le Tunisien ex DE108 Crosley parce qu'il est armé par un équipage en majorité issu des FNFL, et qu'il arborera à ce titre le pavillon à croix de Lorraine ; ce sera donc le seul traité ici. Cérémonie de remise du Tunisien ex DE108 aux autorités françaises le 11 février 1944 (remarquez le croix de Lorraine) Le Tunisien en 1945 Le destroyer d'escorte DE108 Crosley est mis sur cale le 23 juin 1943 chez Dravo à Wilmington ; il est lancé le 17 décembre 1943 ; il entre en service le 11 février 1944, il est transféré le meme jour aux autorités françaises et est renommé Tunisien. Le 23 avril 1944 après entrainement aux USA , il quitte Norfolk pour Bizerte en escortant le convoi UGS40 ; il escorte plusieurs convois vers la Corse ; puis il participe au débarquement en Provence ; début 1945 il est basé sur Marseille. Après la fin de la guerre il est basé en Méditerranée à Toulon; le 20 mai 1947 il appareille de Toulon pour rejoindre Madagascar , il reste à Madagascar jusqu'en décembre 1947, ou il rentre en Méditerranée ; de novembre 1948 à mars 1949 il est au Liban ; à partir du 21 mars 1949 il est affecté au GASM de Toulon (Groupe d'Action Sous Marine) . Le 2 avril 1954 le Tunisien appareille pour l'Indochine ou il resta juqu'en janvier 1955 ; ensuite il est affecté à la surveillance maritime des cotes d'Afrique du Nord ; il est désarmé à Mers el Kebir en 1957 ; il est rendu aux américains en 1960 ; il est vendu à la démolition le 23 mai 1964. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 25 Aoû 2024, 18:49 | |
| Le sous marin Morse ex Vortex de la classe V britannique Encore un navire que j'hésite à classer comme FNFL, tant le rapport avec la France libre de ce sous marin entré dans notre Marine Nationale le 1er novembre 1944 est tenu, mais il figure sur certaines listes des FNFL. Le sous marin Morse ex Vortex Le Morse est un sous-marin de patrouille classe V anglais type Vox (1944 - 1946) mis à flot aux chantiers Vickers-Amstrong, à Barrow-In-Furness (Grande-Bretagne) le 19 août 1944 sous le nom d'HMS Vortex, ce sous-marin britannique est prêté à la Marine française à partir du 29 octobre 1944. Il est rebaptisé Morse le 1er novembre 1944, et armé par l'équipage de la Junon des FNFL. Ses premiers essais sous pavillon français ont lieu à partir de décembre 1944 en Grande-Bretagne. Le 20 mars 1945, une fortune de mer le contraint à entrer en réparations, ce qui ne l'empêche pas de rallier Oran en mai 1945. La fin des hostilités rend son utilisation obsolète, et il est rendu le 17 septembre 1946 à la Marine britannique. De 1947 à janvier 1958, les anglais le prête à la Marine danoise, qui le rebaptise Saelen. Condamné, sa coque est démolie en août 1958 à Faslane. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 27 Aoû 2024, 07:22 | |
| Cargo Casamance des FNFL Le cargo Casamance des FNFL La marine marchande de la France Libre a été crée au début du mois de juillet 1940 par l'ordre n° 1 de l'amiral Muselier, après que cette question ait été étudiée au cours des réunions de Gaulle-Churchill au cours desquelles se mettaient au point l'action et le fonctionnement de la France Libre. Le cargo Casamance (fleuve d’Afrique qui coule au Sénégal) a fait partie des bâtiments de la marine marchande F. N. F. L. C’était était un vapeur français de 5817 tonneaux appartenant à la compagnie des Chargeurs réunis, construit en 1921 aux chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Le 23 juin 1940, en route vers Falmouth (Grande-Bretagne), il est dérouté par un avion britannique qui le survolait, afin de recueillir vingt-sept rescapés du vapeur Prunella torpillé par le sous-marin allemand U-28 ; ces rescapés seront débarqués le lendemain à Falmouth. Il sera saisi par la marine anglaise à Southampton, le 3 juillet 1940. Fin janvier 1941, rentrant d’Afrique, après avoir pris un chargement complet, il rentrait vers Glasgow via Freetown dans des conditions difficiles liées à une météo exécrable. Désemparé par la tempête, il faisait côte près de Redcar au sud de l’embouchure de la Tess, le 17 février 1941 à minuit trente. Une voie d’eau se déclare aussitôt dans le compartiment machine : le Casamance coule immédiatement, le pont demeurant à fleur d’eau. L’ordre d’abandonner le navire sera donné par le commandant Brias, le lendemain vers 10 heures. L’embarcation, ayant à son bord le commandant Brias avec dix hommes, prise dans un rouleau, chavire. Sept hommes dont le commandant sont noyés. Par décret du 7 mars 1941, Brias, capitaine au long cours, sera fait Compagnon de la Libération à titre posthume. Le 21 février 1946 les sept marins du Casamance disparus le 17 février 1941 sont cités à l’ordre de la division.
|
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 28 Aoû 2024, 07:37 | |
| CAP SAINT JACQUES paquebot des FNFL Le paquebot Cap Saint Jacques des FNFL Le paquebot Cap Saint Jacques est lancé le 8 juin 1921 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes sous le nom de Guichen pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il entre en service en avril 1922; en 1925 il est renommé Cap Saint Jacques; il est réquisitionné en septembre 1939; le 5 juin 1940 allant de Saigon à Marseille il est retenu à Suez par les britanniques estimant la traversée de la Méditerranée trop dangereuse avec l'entrée en guerre imminente de l'Italie; il est mis aux ordres de l'amiral Godfroy à Alexandrie ou il débarque passagers et cargaison; le 4 octobre 1940 une équipe de prise britannique s’empare du navire qui est affecté au Ministry of War Transport; le 4 novembre il est réarmé par les FNFL, il reprend la mer direction Bombay ou il est transformé en transport de troupes; en 1941 il effectue des navettes entre Suez,Port Soudan, Massawa et Aden; en 1942 basé à Alexandrie, il transporte des troupes en Méditerranée; en 1943 il participe à la campagne de Sicile et du sud de l'Italie; en septembre 1943 il est présent à Malte lors de la reddition de la flotte italienne; en novembre 1943 il rejoint le Cap ou il transformé en navire hôpital; en avril 1946 il est restitué à la France; il subi une refonte à Bordeaux avant d’être mis en service sur la ligne Bordeaux -cote occidentale d'Afrique; le 17 décembre 1951 il est affecté à la ligne d'Indochine; en mars 1954 il est vendu à la démolition en Italie, et quitte Marseille pour Gênes le 15 septembre 1954. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 29 Aoû 2024, 07:34 | |
| RHIN/HMS FIDELITY cargo-navire opérations spéciales, encore un navire un pied dedans un pied dehors, il est parfois compté comme faisant partie des FNFL, bien que sont commandant réfutait toute participation aux FNFL. HMS Fidelity ex Rhin Le Rhin est un cargo construit chez H&C Grayson Ldt à Liverpool pour la Compagnie Maurel de Bordeaux lancé le 23 mars 1920; il entre en service en août 1920; il est acheté en 1923 par la Compagnie Paquet de Marseille. En 1939 il était prévu de réquisitionner le Rhin sous la marque X52 comme transport de munitions, mais son sort sera tout autre. Le Rhin est utilisé par les services secrets français, c'est ainsi que le 9 mai 1940 des nageurs de combat à bord du Rhin endommagent le cargo allemand Corrientes à Las Palmas avec des explosifs; le 22 juin 1940 son commandant le Lieutenant de vaisseau Claude Peri rejoint Gibraltar une bagarre se déclare à bord du Rhin entre les membres de l'équipage désirant rejoindre la Grande Bretagne et ceux décidés à rester fidèles à Vichy ; 6 hommes restent avec Claude Peri et les autres rentrent en France le 26 juin à bord du cargo français Lieutenant de la Tour; le 10 juillet le Rhin est rebaptisé HMS Fidelity matricule D57 et est converti en navire d'opérations spéciales; et entre en service en septembre 1940 toujours sous le commandement du Lieutenant de vaisseau Peri qui prend le pseudo de Langlais Jack; la cargaison est vendue en 1941; il faut noter que Peri n'a jamais appartenu aux F.N.F.L. il pris fort mal les consignes qu'essaya de lui donner un représentant du général, et préféra offrir ses services aux anglais,mais plusieurs marins des FNFL étaient à bord; HMS Fidelity opère sur les cotes françaises déguisé en caboteur espagnol ou portugais déposant des agents de renseignement ou permettant l'évasion de prisonniers, participant à des opérations de sabotage; en 1942 HMS Fidelity est aménagé pour transporter des commandos; il est armé de 4 canons de 100 mm; 4 TLT; 2 hydravions OS2U Kingfisher et transporte en outre une vedette MTB105 et les LCV 752 et 754. En décembre 1942 le HMS Fidelity avec 40 commandos à bord traînait à l'arrière du convoi ON 154 handicapé par des problèmes de machines au large des Açores lorsque le 30 décembre 1942 il est torpillé et coulé par l'U435; 369 personnes étaient à bord, les seuls survivants sont les 8 hommes d'équipage de la MTB105 alors en patrouille ASM et deux aviateurs de l'un des hydravions ceux ci sont recueillis par des navires canadiens de l'escorte. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Ven 30 Aoû 2024, 07:22 | |
| Anadyr ex Red Sea cargo des Messageries Maritimes devenu FNFL. Cargo Anadyr le 12 aout 1942 Lancé en 1930 par Northumberland SA à Newcastle pour Brown Atkinson & Co sous le nom de RED SEA.Acquis par les Messageries Maritimes pour la ligne commerciale de Chine en 1938. Dès septembre 1939, il est armé de 2 canons de 90 mm et part pour l'Extrême Orient pour rentrer au Havre en mai 1940, puis se replie vers Bordeaux. Le 18 juin 1940, sous le commandement du commandant Georges Paranthoen, il est le premier navire de commerce français à rejoindre la France Libre en ralliant Gibraltar, alors qu'il évacuait Bordeaux en direction de Casablanca. Il participe dès septembre 1940 à l'attaque manquée contre Dakar. En octobre 1940, il est à Douala, toujours sous les couleurs des FNFL. Sous la gérance de la Barton Line (H. Hogarts & sons), mais avec un équipage de Français Libres. Il effectue de nombreux convois à travers l'Atlantique, pendant lesquels il échappe à une attaque de sous marin en juin 1942. Il effectue de nombreux transports à travers toutes les mers, le plus souvent sans escorte. Le commandant Paranthoen meurt de maladie à Ismailia en mai 1943, et c'est son second, le commandant Bouteiller qui lui succède.En juin 1943, il quitte le port de Chittagong quelques heures seulement avant son bombardement et sa destruction par l'aviation japonaise. Il est endommagé par un cyclone dans le Golfe d'Aden, mais arrive à atteindre Alexandrie malgré une avarie de gouvernail. Il rejoint alors le convoi MKS33, qui quitte Alexandrie le 2 décembre 1943, est attaqué en Mediterranée, mais arrive à Liverpool le 28 décembre 1943. Il repart le 28 janvier 1944 dans le convoi ONS028 dans l'Atlantique Nord. Il quitte New York fin mars, direction Bassorah via l'Atlantique Sud avec un chargement de toluène destiné à l'URSS. Séparé de son convoi (le TJ 30) au large du Brésil, il est finalement torpillé le 6 mai 1944 dans l'Atlantique Sud à environ 600 miles dans le sud-sud est de Recife ( 10º 55"S 27º 30"W ) , par le sous marin U 129. Une torpille à l'avant met le feu à la cargaison de toluène. Une autre à l'arrière détruit la batterie et tue les canonniers. Le bateau coule en 12 minutes, mais par chance il n'y a que 5 disparus. Les rescapés arrivent à rejoindre le Brésil en chaloupe après 8 jours de mer . |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Sam 31 Aoû 2024, 07:31 | |
| FORBIN cargo-mixte des FNFLLe cargo-mixte Forbin des FNFL Le cargo- mixte Forbin est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville Le Havre; il entre en service en mars 1923, pour la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre; il est réquisitionné le 14 novembre 1939; en mai 1940 il appareille de Dunkerque pour Le Havre; le 11 juin 1940 il quitte Le Havre bombardé pour Bordeaux; à l'armistice il évacue Bordeaux avec 500 passagers principalement des polonais et des tchèques puis rallie Gibraltar pour poursuivre le combat aux cotés des anglais; le 7 juillet il arrive à Liverpool il et l'un des premiers navires marchands à rejoindre les FNFL. il est saisi par les anglais le 17 juillet; il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par la Bibby Line avec un équipage FNFL; le 17 juillet il appareille de Liverpool pour l'Inde via Le Cap; en juillet 1942 il appareille pour le Canada avec un chargement de terre à porcelaine qui ripe entraînant une gîte de 45°, l'équipage arrive à le redresser en partie, la gîte n'est plus que de 17° lorsqu'il arrive à Terre Neuve; le 13 mai 1944 il est transféré à la Royal Navy; il est choisi comme brise lames lors du débarquement en Normandie, le 4 juin 1944 il quitte Loch Inver au nord de l'Ecosse chargé de ferraille, de cailloux, de sable et de ciment pour la Normandie; il est sabordé le 8 juin comme blockship du Gooseberry 5 devant Sword Beach à Hermanville sur Mer; il est renfloué après la guerre et démoli; le 8 août 1947 il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Dim 01 Sep 2024, 17:47 | |
| CAPO OLMO cargo des FNFL Le Capo Olmo en juin 1940 à Marseille Le cargo Capo Olmo est lancé le 2 février 1923 aux chantiers William Gray &C° de West Hartlepool en Grande Bretagne sous le nom de Bardistan pour la Strick Line de Londres; en 1928 il est acheté par la Société Navale et Commerciale de l'Océanie à Marseille et renommé Saint Roch; en mai 1930 il est acheté par la Compagnie des Messageries Maritimes et renommé Recherche, il est transformé en cargo-mixte à Dunkerque il assure peu de temps la ligne de Nouméa; en 1935 il est vendu à une compagnie italienne de Gênes et prend le nom de Capo Olmo; le 10 juin 1940 le Capo Olmo est saisi à Marseille lors de l'entrée en guerre de l'Italie, il est mis en gérance auprès de la Société Worms de Paris; le 27 juin 1940 alors qu'il se dirige vers Oran son équipage le déroute sur Gibraltar en faisant un des premiers navires marchands des FNFL, il passe alors sous le contrôle du Ministry of War Transport et géré par le Moss Hutchinson Line de Liverpool; le 8 novembre 1942 le Capo Olmo est torpillé près de Trinidad par le sous-marin allemand U67, endommagé il gagne Trinidad ou il est réparé provisoirement; il rejoint ensuite Baltimore il est remis en état; le 20 avril 1945 il est remis en gérance auprès de la Société Worms il prend le nom de Koufra; en 1948 il est vendu à la Compagnie des Cargos Algériens et est renommé Madali; en 1951 il passe à la Compagnie Mazzella d'Oran et prend le nom de Léon Mazzella; en 1954 il est vendu à une compagnie turque et prend le nom de Seferoglu; le 20 novembre 1976 il est vendu à la démolition à Izmir. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mar 03 Sep 2024, 10:56 | |
| MAURIENNE bananier FNFL Le Bananier Maurienne Le bananier Maurienne est construit à Copenhague en 1938 pour la Compagnie Générale d'Armements Maritimes en mars 1939 il passe à la Compagnie Générale Transatlantique ; Il rejoint les FNFL dans les conditions suivantes : « Après avoir conféré avec les officiers le commandant rassemblait tout l’équipage sur le pont arrière et après leur avoir donné les raisons de ses différents déroutements et annoncé la débâcle et la chute de la France, leur confirmait sa décision de ne pas livrer son navire aux Allemands et pour ce de le conduire au port allié le plus proche. Il n’y eut aucune objection à sa décision et dans la nuit du 22 au 23 juin ils mîrent le cap sur Halifax.Après une traversée sans incident le Maurienne arrive à Halifax le 28 juin au jour. » Puis il rejoint Montréal le 2 juillet ; en novembre 1941 il est mis à la disposition du gouvernement canadien ; le 2 février 1942 il est gravement endommagé par un incendie alors qu'il était en cours de transformation ; en juillet 1942 il est renfloué et remis en état à Halifax ; en aout 1945 il est rendu à ses propriétaire ; en novembre 1947 il rallie Halifax pour récupérer son système de réfrigération débarqué lors des travaux de juillet 1942 ; en juin 1953 il est vendu à la Compagnie de Navigation Fruitière et est renommé Forecariah ; le 8 décembre 1962 le Forecariah est endommagé par un incendie à Hong Kong alors qu'il est en réparations ; en 1963 l'épave du Forecariah est démolie à Hong Kong.NEFRA/1938/3259/101,9Cargo réfrigéréLancé à Copenhague1938 – MAURIENNE (Fra) – Compagnie Générale d’Armements Maritimes03/1939 – MAURIENNE (Fra) – Compagnie Générale Transatlantique08/1940 – Saisi à Montreal par les Anglais11/1941 – Mis à disposition du Gouvernement Canadien02/02/1942 – Gravement endommagé par le feu lors d’opérations de transformation du navire (débarquement du système froid). Il chavire le lendemain.07/1942 – Renfloué et remis en état à Halifax08/1945 – MAURIENNE (Fra) – Restitué à ses propriétaires.11/1947 – Il rallie Halifax pour récupérer son sys |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Mer 04 Sep 2024, 14:01 | |
| Le paquebot-mixte Commissaire Ramel Le paquebot-mixte Commissaire Ramel Le paquebot-mixte Commissaire Ramel Mis sur cales sous le nom de Général Duchesne, il est rebaptisé avant son lancement, en l'honneur de Paul Ramel, commissaire de l'Athos, mort lors du torpillage. Lancé le 20 mars 1920 à La Ciotat. D'abord utilisé comme cargo seul, premier départ pour la ligne commerciale d'Extrême Orient le 24 avril 1921, il est transformé en 1926 pour accueillir des passagers et devient alors un paquebot-mixte. Il subit une dernière modification en 1933 (remplacement de la chauffe au charbon par des chaudières à mazout). D'abord affecté à la ligne Dunkerque-Australie par Suez, premier départ le 27 janvier 1927, il passe à partir de 1935 sur la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama. Réquisitionné le 23 juillet 1940 par le gouverneur (anglais) des iles Fidji, 26 hommes d'équipage et le commandant restèrent à bord en rejoignant les FNFL. Il est coulé au canon le 20 septembre 1940 dans l'Ocean Indien par le corsaire allemand Atlantis (ex-Goldenfels). |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres Jeu 05 Sep 2024, 07:34 | |
| CUBA paquebot Le paquebot Cuba Lancé le 20 novembre 1922 pour la Compagnie générale transatlantique, il est mis en service en mai 1923 sur la ligne Saint Nazaire-La Havane-Vera Cruz. En 1930, il est transféré à la ligne de Colon au Panama.Puis, en 1935, il est affecté à la ligne reliant Le Havre, Southampton, Les Antilles et la Côte Ferme avec le Colombie. Le navire est alors repeint en blanc comme tous les navires de cette ligne.Tout comme le Colombie, il fera des croisières dans le nord de l'Europe mais la seconde Guerre Mondiale met fin à cela. Il fait partie du convoi HXF 9 parti d'Halifax le 17 novembre 1939 pour arriver à Bordeaux avec à son bord un millier de soldats français.Le 31 octobre 1940, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire HMS Moreton Bay à l'ouest des Iles Canaries. Alors réquisitionné et géré par la Cunard Line, mais armé par un équipage en partie des FNFL, il est transformé en transport de troupes à la fin de l'année 1941 avec 223 membres d'équipage, 29 artilleurs, 10 membres de l'état-major et 3 signaleurs. Il effectue ainsi le transport de militaires en Afrique mais également en Inde, avant de rester en Méditerranée à partir de 1943 pour le transport de troupes d'Algérie et de Tunisie vers l'Italie.À partir de décembre 1944, il est transféré en Manche pour participer au transport de troupes de Portsmouth au Havre.Cependant, alors qu'il navigue au sein du convoi militaire VWP 16 le 6 avril 1945, une torpille est aperçue. Tandis que les autres navires du convoi ralentissent l'allure pour éviter de déclencher le sonar de la torpille, le Cuba accélère en espérant atteindre le port à temps, la torpille fini par le percuter au large de Bembridge .Un seul mort faisant partie de l'équipage est à déplorer, le reste de l'équipage et des troupes à bord est ramené à terre en toute sécurité.Le sous-marin allemand U-1195 qui avait envoyé la torpille sera coulé le lendemain par le destroyer HMS Watchman qui escortait le convoi.Il est le dernier navire marchand français coulé durant la seconde Guerre Mondiale.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Flotte des Forces Navales Françaises Libres | |
| |
| | | | La Flotte des Forces Navales Françaises Libres | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |