| | LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY | |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12997 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Lun 04 Sep 2023, 16:58 | |
| LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY (ETATS-UNIS)Le USS Harpers Ferry (LSD-49) au large de Leyte en 2006 AVANT-PROPOSNdA : Les Harpers Ferry étant des versions modifiées des Whidbey Island j'ai décidé d'aller au plus simple. Pour le contexte général je renvois les lecteurs vers mon article sur les Whidbey Island. Les LSD de la marine américaine : Des Ashland aux Whidbey IslandClasse AshlandLe USS Gunston Hall (LSD-5)Le fait est peu connu mais ce sont les japonais qui ont mis en service le premier navire amphibie à radier, un navire baptisé Shinshu Maru. En revanche ce sont les américains qui ont mis en service la première classe de navires amphibies à radier, les premiers LSD de l'US Navy. Logiquement ces navires ont été numérotés de LSD-1 à 8. Ces navires innovants étaient d'une conception simple _temps de guerre oblige_ avec un très long radier à ciel ouvert et un bloc-passerelle très ramassé. Le USS Ashland (LSD-1) est en service de juin 1943 à novembre 1969 (démoli en 1970), le USS Belle Grove (LSD-2) est en service d'août 1943 à novembre 1969 (démoli en 1970), le USS Carter Hall (LSD-3) est en service de septembre 1943 à octobre 1969 (démoli en 1970), le USS Epping Forest (LSD-4) est en service d'octobre 1943 à octobre 1968, le USS Gunston Hall (LSD-5) est en service de novembre 1943 à mai 1970 (transféré à l'Argentine rebaptisé ARA Cándido de Lasala (Q-43) désarmé et démoli en 1981). Le USS Lindenwald (LSD-6) est en service de décembre 1943 à novembre 1967 (démoli en 1968), le USS Oak Hill (LSD-7) est en service de janvier 1944 à octobre 1969 (démoli en avril 1970) et le USS White Marsh (LSD- de janvier 1944 à novembre 1960 (transféré à Taiwan démoli en 1985). Ces navires déplaçaient 4032 tonnes (7930 tonnes à pleine charge), mesurant 139.52m de long sur 22m de large, filant à 17 nœuds, un armement composé d'un canon de 127mm, douze canons de 40mm en deux affûts quadruples et deux affûts doubles plus seize canons de 20mm Oerlikon, une capacité de 240 hommes pour équipage de 290 hommes. Classe Casa GrandeLe USS San Marcos (LSD-25)Les LSD de classe Casa Grande ont été initialement commandés par la Royal Navy qui cherchait un moyen de transporter sur une longue distance les chalands de débarquement qui ne pouvaient traverser les océans. On pouvait imaginer des navires installés en pontée et mis à l'eau par grues ou mâts de charge mais on à estimé que cela rendait les navires trop vulnérables. Voilà pourquoi la Royal Navy à choisit le concept du navire à radier. La marine britannique commande initialement sept navires immatriculés LSD-9 à 15 mais renonce aux trois derniers qui sont récupérés par l'US Navy qui passe commande de douze autres navires même si au final comme nous le verrons seulement dix seront achevés. Le USS Casa Grande (LSD-13) est en service du 5 juin 1944 au 6 octobre 1969 (vendu à la démolition le 6 avril 1992), le USS Rushmore (LSD-14) est en service du 3 juillet 1944 au 30 septembre 1970 (coulé comme cible le 16 avril 1993), le USS Shadwell (LSD-15) est en service de juillet 1944 à mars 1970 (démoli en.....2017), le USS Cabildo (LSD-16) est en service de mars 1945 à mars 1970 (coulé comme cible en septembre 1985). Le USS Catamount (LSD-17) est en service d'avril 1945 à mars 1970 (démoli en 1975), le USS Colonial (LSD-18) est en service de mai 1945 à 1970 (vendu à la démolition septembre 1993), le USS Comstock (LSD-19) est en service de juillet 1945 à avril 1970 (transferré à Taiwan le 17 octobre 1984 coulé comme récif artificiel le 30 juillet 2015). Le USS Donner (LSD-20) est en service de juillet 1945 à décembre 1970 (vendu à la démolition en mars 2005), le USS Fort Mandan (LSD-21) est lui en service d'octobre 1945 à janvier 1971 (transferré à la Grèce le 23 janvier 1971, vendu à la démolition en novembre 2001), le USS Fort Marion (LSD-22) est en service du 29 janvier 1946 au 13 février 1970 (transferré à Taiwan le 15 avril 1977 coulé comme récif artificiel le 9 décembre 2000), le USS San Marcos (LSD-25) est en service d'avril 1945 à juillet 1971 (transferré à l'Espagne le 1er juillet 1971, vendu à la démolition en 1989), le USS Tortuga (LSD-26) est en service du 8 juin 1945 au 26 janvier 1970 (s'échoue dans une tempête en décembre 1987, démoli en 1988) et le USS Whetstone (LSD-27) est en service du 12 février 1946 au 2 avril 1970 (vendu à la démolition le 17 février 1983). Ce sont des navires de 4032 tonnes (7930 tonnes pleine charge), mesurant 139.52m de long sur 22m de charge, une vitesse maximale de 15.6 nœuds, un armement composé d'un canon de 127mm, de douze canons de 40mm (deux affûts quadruples et deux affûts doubles) et de seize canons de 20mm, un radier pouvant accueillir trois LCT Mk V ou deux MCT Mk III (ou IV) ou 14 LCM Mk III ou 41 LVT ou encore 47 DUKW. 240 hommes peuvent être embarqués en plus des 1500 tonnes de charge. Classe Thomaston USS Thomaston (LSD-28)Les huit LSD de classe Thomaston sont les premiers Landing Ship Dock (LSD) mis au point après le second conflit mondial. Les architectes navals du BuShips vont ainsi tirer les leçons de l'utilisation de leurs ainés durant le second conflit mondial et surtout vont devoir intégrer de nouveaux paradigmes comme celui de l'hélicoptère qui commence à faire parler de lui en Corée et qui est très vite vu comme indispensable pour les opérations navales en général et pour les opérations amphibies en particulier. Ils sont plus grands, plus larges (un tiers) plus rapides (cinq nœuds de plus), leur système propulsif est implanté sous le radier et non de part et d'autre du bassin immergeable. L'armement est différent et surtout grâce à des plaques amovibles, une plate-forme hélicoptères peut couvrir le radier ce qui réduit le tirant d'air des embarcations. Le USS Thomaston (LSD-28) est en service du 17 septembre 1954 au 5 septembre 1984 (démoli en 2011), le USS Plymouth Rock (LSD-29) est en service du 29 novembre 1954 au 30 septembre 1983 (démoli en 1995), le USS Fort Snelling (LSD-30) est en service du 24 janvier 1955 au 28 septembre 1984 (démoli en 1995), le USS Point Defiance (LSD-31) est en service du 31 mars 1995 au 30 septembre 1983 (démoli en 2011), le USS Spiegel Grove (LSD-32) est en service du 8 juin 1956 au 2 octobre 1989 (récif artificiel en 2002), le USS Alamo (LSD-33) est en service du 24 août 1956 au 28 septembre 1990 (Brésil Rio de Janeiro 1990-2012), le USS Hermitage (LSD-34) est en service du 14 décembre 1956 au 2 octobre 1989 (Brésil Céara 1989-Actuellement en réserve) et le USS Monticello (LSD-35) est en service du 29 mars 1957 au 1er octobre 1985 (coulé comme cible en juillet 2010). Ce sont des navires de 11270 tonnes à pleine charge, mesurant 155.50m de long sur 25.60m avec un tirant d'eau de 5.80m, une vitesse maximale de 22.5 nœuds, un armement composé de trois affûts doubles de 76mm Mk33 (parfois remplacés par deux Phalanx), un radier pouvant accueillir trois LCU ou 19 LCM-6 ou 9 LCM-8 ou 50 LVTP-7, un groupement amphibie de 325 soldats et un équipage de 348 hommes. Classe AnchorageLe USS Anchorage (LSD-36)A l'origine de la construction des unités de classe Anchorage figure la volonté de remplacer les Ashland et Casa Grande, des unités conçues durant le second conflit mondial. Non seulement elles étaient usées par une utilisation intensive mais en plus elles n'étaient plus adaptées aux opérations amphibies et notamment l'utilisation de l'hélicoptère. Les Anchorage sont pour ainsi dire une redite des Thomaston avec une largeur un peu plus importante et un groupement amphibie un peu plus important. La vitesse en revanche ne dépasse pas 20 nœuds. L'architecture reste la même avec un radier occupant la majeure partie de la coque, un bloc-passerelle ramassé et un pont d'envol amovible pour augmenter ou réduire le tirant d'air. Le USS Anchorage (LSD-36) est en service du 15 mars 1969 au 1er octobre 2003 (coulé comme cible 17 juillet 2010), le USS Portland (LSD-37) est en service du 3 octobre 1970 au 4 août 2003 (coulé comme cible le 25 avril 2004), le USS Pensacola (LSD-38) est en service du 27 mars 1971 au 30 septembre 1999 (vendu à la marine taiwanaise en juin 2000), le USS Mount Vernon (LSD-39) est en service du 13 mai 1972 au 25 juillet 2003 (coulé comme cible le 16 juin 2005) et le USS Fort Fisher (LSD-40) est en service du 9 décembre 1972 au 27 février 1998 (démoli en 2011). Ce sont des navires de 13680 tonnes à pleine charge, mesurant 168.66.m de long sur 25.90m avec un tirant d'eau de 5.70m, une vitesse maximale de 22 nœuds, un armement composé de trois affûts doubles de 76mm Mk33 (ensuite remplacés par deux Phalanx), un radier pouvant accueillir trois LCU ou 12 à 18 LCM-6 ou 6 à 9 LCM-8 ou 50 LVTP-7, un groupement amphibie de 338 soldats et un équipage de 378 hommes. Classe Whidbey Island Le USS Whidbey Island (LSD-41)Les huit navires de classe Whidbey Island sont conçus dans les années soixante-dix pour renouveler et augmenter les capacités amphibies de la marine américaine même alors que la guerre du Vietnam se termine. Sur le plan technique, aucune révolution avec une longue plate-forme hélicoptères sans hangar, une bloc-passerelle ramassé tandis que le radier est adapté pour la mise en œuvre des LCAC, des véhicules amphibies sur coussin d'air. En ce qui concerne l'armement, il se limite à l'autodéfense. Le USS Whidbey Island (LSD-41) à été en service du 9 février 1985 au 22 juillet 2022, le USS Germantown (LSD-42) en service depuis le 8 février 1986 doit être désarmé cette année (2023), le USS Fort McHenry (LSD-43) à été en service du 8 août 1987 au 27 mars 2021, le USS Gunston Hall (LSD-44) en service depuis le 22 avril 1989 doit être désarmé cette année (2023), le USS Comstock (LSD-45) en service depuis le 3 février 1990 doit être désarmé en 2026, le USS Tortuga (LSD-46) est en service depuis le 17 novembre 1990, le USS Rushmore (LSD-47) en service depuis le 1er juin 1991 doit être désarmé en 2024 alors que le USS Ashland (LSD-48) est en service depuis le 9 mai 1992. Ce sont des navires de 15745 tonnes à pleine charge, mesurant 185.90m de long pour 25.61m de large et 5.97m de tirant d'eau, une vitesse maximale de 23 nœuds, un armement composé de deux Phalanx, de deux lanceurs RAM, de deux canons de 25mm et de huit mitrailleuses de 12.7mm, un radier pouvant accueillir quatre LCAC ou dix LCM-6 ou trois LCU ou 64 AAV, un groupement amphibie de 454 hommes, un équipage de 311 hommes _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12997 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Lun 04 Sep 2023, 17:08 | |
| Genèse des Harpers FerryDes LSD aux allures de LPDNapoléon disait "Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Ci-dessus le schéma des Harpers Ferry et ci-dessous celui des Whidbey IslandLes quatre unités de classe Harpers Ferry sont étroitement dérivés des Whidbey Island. Leurs capacités en battelerie sont réduites au détriment de leur capacité en fret ce qui en théorie en fait des LPD. Pourquoi alors sont-ils des LSD ? Mystère...... . Les principales différences sont un radier plus petit, un pont à véhicules bien plus vaste mais une seule grue au lieu de deux. Voilà pourquoi ces navires sont classés Landing Ship Dock Cargo Variant (LSD CV)Leur aspect extérieur est quasi identique et pour les différencier il faut outre la marque de coque, repérer l'emplacement à l'avant du Phalanx et du RAM. Si sur les Whidbey Island le Phalanx est sur le toit de la passerelle et le RAM au pied du bloc-passerelle sur les Harpers Ferry c'est l'inverse. Le premier navire baptisé Harpers Ferry est commandé le 17 juin 1988, le second navire baptisé Carter Hall est commandé le 22 décembre 1989, le troisième navire baptisé Oak Hill est commandé le 27 mars 1991 alors que le quatrième et dernier baptisé Pearl Harbor l'est le 12 octobre 1993, les quatre navires devant être construits aux chantiers navals Avondale Shipyard de la Nouvelle-Orléans. Avondale Shipyard Vue aérienne des chantiers navals Avondale de La Nouvelle-OrléansLes chantiers navals Avondale sont situés à La Nouvelle-Orléans. Ils sont créés en 1938 sous le nom d'Avondale Marine Ways avec 200 ouvriers en 1941. Le chantier augmente sérieusement ses capacités durant le second conflit mondial passant de la construction de barges pour le Mississippi à celle de remorqueurs, de destroyers et de destroyers d'escorte. Après la guerre le chantier profite de l'expansion de l'industrie pétrolifère pour construire de nombreux navires de soutien. Des chalutiers sont également construits tout comme des navires liés aux guerres de Corée et du Vietnam. Acquis par Ogden Corporation en 1959, il devient l'année suivante (1960) Avondale Shipyard Inc avant d'être vendu à ses employés en 1985. En 1988 l'entreprise ouvre son capital et devient Avondale Industries Inc. De 1993 à 2000 le chantier est secoué par un long conflit social pour obtenir le droit de se syndiquer (oui oui). La compagnie est ensuite acquise par Northrop Grumman qui privilégiant son autre chantier de Pascagoula décide de fermer le chantier naval en 2014. La frégate USS Bronstein (FF-1037) parée au lancement. Les chantiers américains privilégiaient sur leurs chantiers fluviaux le lancement par le travers. Durant sa longue histoire, le chantier à construit six San Antonio, cinq Whidbey Island, quatre Harpers Ferry, cinq pétroliers de classe Cimarron, quatorze pétroliers-ravitailleurs de classe Henry J. Kaiser, sept cargos rapides type Bob Hope, douze cuters de classe Hamilton et vingt-sept des quarante-six frégates de classe Knox. A SUIVRE _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Lun 04 Sep 2023, 18:56 | |
| "Les chantiers américains privilégiaient sur leurs chantiers fluviaux le lancement par le travers." C'est pas qu'ils privilégiaient le lancement par le travers toujours plus difficile, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, le navire lancé par l'arrière sur un fleuve sauf si celui ci est très large ayant de fortes chances d'atterir sur la rive d'en face. |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12997 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Lun 04 Sep 2023, 20:17 | |
| - NIALA a écrit:
- "Les chantiers américains privilégiaient sur leurs chantiers fluviaux le lancement par le travers."
C'est pas qu'ils privilégiaient le lancement par le travers toujours plus difficile, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, le navire lancé par l'arrière sur un fleuve sauf si celui ci est très large ayant de fortes chances d'atterir sur la rive d'en face. Après je sais qu'à Nantes le fleuve faisant 200m cela limitait la taille des navires et pour éviter d'éventuels soucis on à préféré des cales qui n'étaient pas strictement perpendiculaires mais ayant un grand débattement comme ici _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Lun 04 Sep 2023, 21:13 | |
| Effectivement c'est une situation intermédiaire. |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12997 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Mar 05 Sep 2023, 15:11 | |
| HISTORIQUELe USS Harpers Ferry (LSD-49)Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2008Présentation-Le USS Harpers Ferry (LSD-49) est mis sur cale aux chantiers navals Avondale Shipyards de la Nouvelle-Orléans le 15 avril 1991 lancé le 16 janvier 1993 et commissioned le 7 janvier 1995. Sa devise est Hooraaa. Harpers FerryC'est le premier navire de la marine américaine à porter le nom d'une petite ville de la Virginie occidentale peuplée en 2020 de.....285 habitants. Pourquoi diable cette ville de la basse vallée de la Shenandoah située à la confluence des fleuves Potomac et Shenandoah à-t-elle eut un tel honneur ? C'est pour son rôle dans l'histoire américaine. Créé en 1763 pour profiter de la présence d'un passage pour un ferry, cette ville voit la construction en 1799 du deuxième arsenal des Etats-Unis après celui de Springfield dans le Massachussetts. Cet arsenal rentre dans l'histoire le 16 octobre 1859 quand un abolitioniste exhalté John Brown tente de s'emparer de cet établissement militaire. Son but ? Récupérer les fusils pour les distribuer aux esclaves et provoquer une révolte servile. Accompagné de 21 hommes dont deux de ses fils, il échoue dans sa tentative, les autorités virginiennes demandant l'aide du gouvernement fédéral qui envoie 86 marines commandés par le colonel Robert E. Lee (oui le futur «Renard Argenté» futur commandant des troupes confédérés). Après une négociation qui échoue, les marines réoccupent le site après de brefs combats. John Brown est capturé, promptement jugé et pendu le 2 décembre 1859. Sa tentative ne fera qu'accentuer la division entre abolitionistes et esclavagistes et conduira le pays à la guerre civile dans moins de deux ans. Durant la guerre civile, cette ville _facile à prendre mais dure à conserver_ change de mains à plusieurs reprises. En 1864, les Nordistes se replient et détruisent définitivement l'Arsenal qui ne sera pas reconstruit une fois la guerre terminée. De l'industrie, la ville passera bien vite au tourisme mémoriel. Carrière opérationnelle Le USS Harpers (LSD-49) à quaiDu 10 octobre 1996 au 10 avril 1997 il effectue son premier déploiement opérationnel. Il opère en compagnie USS Essex (LHD-2) et du USS Cleveland (LPD-7). Le groupe occasionnel qui embarque notamment le squadron HMM-166 opère dans le Pacifique et dans le Golfe Persique (sous l'autorité de la 5ème flotte donc) terminant son déploiement par l'exercice américano-australien Thamden Thrust 97, exercice qui voit l'engagement de 28000 hommes, 250 avions et 40 navires. Il est de retour à San Diego le 10 avril 1997. Du 5 décembre 1998 au 5 juin 1999 il effectue un nouveau Westpac Deployment sous l'autorité de la 7ème flotte en Asie du Nord et du Sud-Est. Il opère sous l'autorité du USS Boxer (LHD-4) en compagnie du USS Cleveland (LPD-7) avec à bord des navires les HMM-364 Rein et la 16th MEU. Le USS Harpers Ferry (LSD-49)De mars à septembre 2001, le USS Harpers Ferry (LSD-49) effectue un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Il opère en compagnie du Boxer et du Cleveland avec à bord des navires la HMM-268 et la 16th MEU. Il opère également dans l'Océan Indien et la Mer Rouge, visitant Singapour, Thaïlande, Guam, Jebel Ali, Bahrein et la Jordanie. Le 1er septembre 2002 après sept années à San Diego, le LSD-49 remplace le Germantown à Sasebo avec comme de coutume le système du hull swap, les équipages se contentant de changer de navires pour éviter les servitudes logistiques comme les déménagements des familles entre deux bases. En 2011 ils remettent ça et le Harpers Ferry retournera à San Diego. Ce changement est acté au cours d'un déploiement opérationnel exécuté du 16 juin au 14 décembre 2002 dans l'Océan Indien et le Pacifique, le transport de chalands de débarquement participant à l'opération ENDURING FREEDOM au sein du groupe de combat du USS Belleau Wood (LHA-3), groupe de combat également composé du USS Denver (LPD-9). Il participe également à l'exercice Infinite Moonlight avec la Jordanie et Eager Mace avec le Koweit. Il assure une assistance humanitaire au profit de Djibouti en octobre 2002 et au Timor Oriental en novembre de la même année avant de rallier Sasebo au lieu de San Diego. Le quatrième déploiement exécuté du 17 janvier au 26 juillet 2003 à lieu dans le cadre de la deuxième guerre du Golfe (OPERATION IRAQI FREEDOM OIF). Le Harpers Ferry participe au plus grand déploiement amphibie depuis la guerre de Corée avec les porte-hélicoptères Boxer, Bonhomme Richard, Bataan, Saipan, Kearsarge mais aussi les «TCD» que sont les Cleveland, les Dubuque, les Anchorage, les Comstock, le Pearl Harbor, le Ponce, le Portland, le Gunstton Hall et l'Ashland. Il soutien l'engagement des Marines en Irak sans oublier le soutien à l'opération ENDURING FREEDOM avant de rentrer dans leurs bases respectives. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2005 lors d'un exercice avec la marine phillipine. Il est accompagné par le destroyer USS Paul Hamilton (DDG-60), la frégate USS Rodney M. Davis (FFG-60) et les navires phillipins BRP Emilio Jacinto (PS-35) et BRP Rizal (PS-74)Du 13 août 2004 au 6 avril 2005, il participe à un nouveau déploiement opérationnel au sein d'un groupe de combat organisé autour du USS Essex (LHD-2), groupe de combat également composé des USS Juneau (LPD-10) et USS Fort McHenry (LSD-43), la 31st MEU, le 1/3 Marine Regiment et les squadrons HMM-262 et 265 étant également de la partie. Le groupe occasionnel rallie d'abord le Golfe Persique pour débarquer les marines qui vont participer à l'opération PHANTOM FURY (bataille de Falloujah) avant de rallier l'Océan Indien pour des exercices. Le 26 décembre 2004 l'Océan Indien est frappé par un terrifiant tsunami (250000 morts). Les américains déclenchent l'opération UNIFIED ASSISTANCE (18 janvier-8 février 2005), les hélicoptères, les LCAC et les chalands de débarquement transportant de l'aide humanitaire, évacuant les blessés qui vont être notamment soignés à bord du navire-hôpital USNS Mercy. Le groupe occasionnel retourne ensuite dans le Golfe Persique pour rembarquer ses marines (31st MEU [SOC] et le 1/3 Marines Regiment) puis mettre cap d'abord sur Okinawa puis Sasebo. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2006Du 10 janvier au 13 juin 2006, il effectue un nouveau déploiement opérationnel en compagnie de l'Essex et du Juneau avec le HMM-265 pour la partie aéronautique. Durant ce déploiement il participe notamment à l'exercice COBRA GOLD, exercice qui à lieu en Thaïlande avec le pays hôte mais aussi de nombreux pays étrangers. Du 14 janvier au 24 juin 2008 le USS Harpers Ferry (LSD-49) appareille pour un nouveau déploiement outre-mer en compagnie de l'Essex et du Juneau mais aussi d'escorteurs comme le destroyer USS Mustin (DDG-89) et le croiseur USS Cowpens (CG-63) en vertu d'une nouvelle organisation, les Amphibious Ready Group (ARG) étant progressivement devenus les Expeditionary Strike Group (ESG). Vue aérienne du USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2008En 2008 il doit participer à l'opération CARING RESPONSE, une opération d'aide humanitaire à destination de la Birmanie frappée par le cyclone Nargis. Seulement voilà la junte au pouvoir refuse l'accès à ses eaux territoriales aux navires étrangers, voulant contrôler la distribution de l'aide humanitaire. Les navires américains vont ainsi faire le pied de grue dans le Golfe du Bengale du 13 mai au 5 juin. L'opération est finalement annulée et l'aide humanitaire transportée par voie de terre (la France connaitra la même mésaventure avec le BPC Mistral et l'opération Orcaella). Le USS Harpers Ferry (LSD-49) photographié en juin 2009 en compagnie des frégates singapouriennes RSS Stalwart (72) et RSS Intrepid (69), du bâtiment de débarquement de chars RSS Endeavour (210), des destroyers lance-missiles USS Chafee (DDG-90) et USS Chung-Hoon (DDG 93) durant l'exercice CARAT.Du 26 janvier au 7 mai 2009 nouveau déploiement outre-mer avec toujours l'Essex comme chaperon mais avec le Tortuga et le destroyer USS Stethem (DDG-63) comme compères. Durant ce déploiement, les navires de l'Essex-ESG participent aux exercices COBRA GOLD en Thaïlande, BALIKATAN aux Philippines et TALISMAN SABER en Australie. En octobre 2009 il participe à une nouvelle opération humanitaire cette fois aux Philippines frappée par le typhon Parma qui provoqua as usual pour un typhon de meurtrières inondations. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2010Il participe en février 2010 à l'exercice COBRA GOLD avant de faire escale à Laem Chabang (Thaïlande). Du 21 au 23 octobre 2010, le porte-hélicoptère et les navires avec qui il opère habituellement participe à une mission d'assistance humanitaire au profit des Philippines victime du typhon MEGI qui avait sérieusement endommagé la côte oriental de la province d'Isabela. Au début du mois d'avril 2010 il participe à l'opération de récupération de la corvette sud-coréenne ROKS Cheonan qui avait coulé le 26 mars 2010 près de l'île de Baengnyeong en mer Jaune, 46 marins sud-coréens ont perdu la vie. Une enquête internationale à conclu à l'implication de la Corée du Nord qui aurait torpillé le navire avec un sous-marin de poche. Bien entendu Pyonyang et Pekin ont rejetté cette conclusion. Du 25 janvier au 14 avril 2011, le USS Harpers Ferry (LSD-49) effectue un nouveau déploiement opérationnel toujours sous l'autorité de l'Essex et en compagnie du USS Denver (LPD-9), du USS Germantown (LSD-42) et du destroyer USS Stockdale (DDG-106). Il participe notamment à l'exercice COBRA GOLD. Le 11 mars 2011, l'île de Honshu est frappé par un terrible tremblement de terre qui provoque également un tsunami qui frappe la centrale de Fukushima. Les américains lancent dès le lendemain l'opération TOMODACHI, une opération d'assistance s'appuyant sur un réseau de base implanté depuis 1945. Cette opération dure du 12 mars au 4 mai 2011. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2012 de nuitDe juin 2011 à juillet 2012, le transport de chalands de débarquement est immobilisé pour une refonte au chantier naval NASSCO de San Diego. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2013 dans une mer forméeDu 11 juin au 19 juillet 2013 il effectue une remise en condition auprès du Boxer Amphibious Ready Group (Boxer-ARG). A cette occasion, il change de port d'attache, Sasebo cédant la place à San Diego. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) radié ouvert en 2014Du 23 août 2013 au 25 avril 2014, le USS Harpers Ferry (LSD-49) effectue un déploiement outre-mer au sein du Boxer ARG. Il fait escale à Apra Harbor du 14 au 17 septembre puis à Goa du 30 septembre au 2 octobre avant l'exercice SHATRUJEET. Les 18 et 19 octobre, il à Koweit City puis au mois de novembre à Jebel Ali (EAU). Il est début janvier à Manama (Bahrein) puis à Koweit, à nouveau à Manama le 3 février. Il quitte ensuite le Golfe Persique, faisant escale à Changi (Singapour) le 18 mars, à Pohang (Corée du Sud) le 31 mars avant de participer à l'exercice Ssong Yong. Il est à Pearl Harbor du 15 au 17 avril avant de rallier San Diego le 25 avril 2014. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) à la mer en 2015De juillet 2014 à mai 2015, il est immobilisé pour un grand carénage doublé d'une modernisation de ses capacités militaires. Novembre 2015 : le Boxer Amphibious Ready Group à la mer avec le USS Boxer (LHD-4), le USS New Orleans (LPD-18), le USS Harpers Ferry (LSD-49). Il est accompagné par les frégates canadiennes HMCS Vancouver (FFH-331) et HMCS Calgary (FFH-335) Du 31 août au 10 septembre, il sort au large de Camp Pendleton pour l'exercice Dawn Blitz avec la 1st Marine Division. Du 21 septembre au 1er octobre 2015, il sort à nouveau en mer pour préparer un nouveau déploiement opérationnel. Du 12 février au 12 septembre 2016 il est donc déployé outre-mer en compagnie notamment du Boxer et du New-Orleans. Il doit notamment participer à l'opération INHERENT RESOLVE. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2016En attendant de rallier le Golfe Persique, le groupe occasionnel fait escale à Pohang (Corée du Sud) à partir du 10 mars pour participer à l'exercice Ssang Yong (partie de l'exercice Foal Eagle). Il passe par le détroit de Taiwan le 20 mars, Hong-Kong du 21 au 24 mars, le détroit de Singapour le 29 mars. Les navires américains sont à Aqaba le 9 mai pour préparer l'exercice EAGER LION. Le 2 juin 2016, il repasse le détroit de Bab-El-Mandeb, étant à Jebel Ali (EAU) le 14 juin et du 13 au 17 juillet. Le 6 août 2016, il participe à CARAT 2016 dans les eaux indonésiennes, faisant escale dans la base malaisienne de Sepanggar du 6 au 8 août. Ils sont à Apra Harbor le 16 août puis à Pearl Harbor du 29 août au 2 septembre avant de rentrer à San Diego dix jours plus tard. De novembre 2016 à septembre 2017 il est à nouveau immobilisé pour un grand carénage destiné à une remise en état complète. Le USS Harpers Ferry (LSD-49) rentrant au port en 2018Du 6 au 26 juillet 2018, il participe à RIMPAC 2018 avant un nouveau déploiement au Moyen-Orient du 1er mai au 27 novembre 2019. Ils sont à Pearl Harbor le 15 mai, à Apra Harbor les 3 et 4 juin, dans le Golfe du Bengale à la mi-juin, franchit le détroit d'Ormuz le 18 juillet, fait escale à Koweit le 21 juillet pour débarquer des matériels avant de repasser le détroit d'Ormuz le 23 juillet, celui de Bab-El-Mandeb le 21 août, celui de Tiran pour participer à l'exercice EAGER LION avant de repasser le détroit de Tiran le 29 août, Bab-El-Mandeb le 14 septembre, le détroit de Malacca le 29 septembre, celui de Singapour le 30 avant une escale à Muara (Brunei) du 10 au 13 octobre. Les USS Harpers Ferry (LSD-49) en 2019Après l'exercice CARAT, les navires amphibies font escale à Apra Harbor les 28 et 29 octobre puis à Pearl Habor du 13 au 18 novembre avant de rentrer à San Diego. D'août 2020 à mars 2021, il connait une période d'activité limité avec plusieurs phases de travaux à San Diego. En décembre 2020, l'Annual Long-Range Plan for Construction of Naval Vessels prévoit de désarmer le LSD-49 en 2024. Du 3 au 12 décembre 2021 il participe à l'exercice amphibie Steel Knight. Du 4 mai au 19 juillet 2022 il effectue un déploiement en solitaire en Asie du Sud-Est. Du 30 novembre au 14 décembre 2022 il participe à Steel Knight 2023. Du 26 avril au 15 juin 2023 il est déployé dans le Pacifique Nord participant notamment à l'exercice NORTHERN EDGE 23. A SUIVRE _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Mer 06 Sep 2023, 15:49 | |
| Le USS Carter Hall (LSD-50)Le USS Carter Hall (LSD-50) à la mer en 2009Présentation-Le USS Carter Hall (LSD-50) est mis sur cale aux chantiers navals Anvodale Shipyards de La Nouvelle-Orléans le 11 novembre 1991 lancé le 2 octobre 1993 et commissioned le 30 septembre 1995. Sa devise est «Working for Peace Ready for War» («Nous travaillons pour la paix mais nous sommes prêts pour la guerre») La plantation de Carter Hall appartenait à Nathaniel BurnwellC'est le deuxième navire à porter le nom d'une propriété, d'une plantation située près de Millwood (Virginie) dans la vallée de la Shenandoah. Propriété d'un homme politique et militaire virginien, Nathaniel Burnwell (1750-1814), elle à été construite entre 1792 et 1800 dans un style géorgien. Utilisée comme quartier général par Stonewall Jackson durant la guerre de la Sécession la propriété à été saccagée par les troupes de l'Union. Le site reconstruit est classé monument historique en 1973. Le USS Carter Hall (LSD-3)Il succède au LSD-3 de classe Ashland. Mis en service le 18 septembre 1943, il participe au second conflit mondial dans le Pacifique. Désarmé le 12 février 1947 il est remis en service le 26 janvier 1951 dans le contexte dans la guerre de Corée mais sans aller au pays du matin frais. Il opère dans l'Atlantique, l'Arctique et la Méditerranée jusqu'au 31 janvier 1955 quand il rallie le Pacifique alternant entre la Californie et l'Extrême-Orient. Il est désarmé le 31 octobre 1969 et vendu à la démolition le 28 août 1970. Carrière opérationnelle Le USS Carter Hall (LSD-50) en compagnie du USS San Antonio (LPD-17)Le premier déploiement opérationnel du LSD-50 à lieu d'avril à octobre 1997 avec pour cadre la Méditerranée. Du 24 juillet au 15 décembre 1999, il effectue un deuxième déploiement outre-mer. Le USS Carter Hall (LSD-50) en escale à RijekaDu 25 avril au 15 octobre 2001, le USS Carter Hall (LSD-50) est déployé en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème Flotte. Il opère en compagnie du porte-hélicoptères amphibie USS Kearsarge (LHD-3) mais aussi du USS Shreveport (LPD-12), les trois navires embarquant la 24th MEU et le HMM-266. Opérant en compagnie du groupe de combat du porte-avions USS Enterprise (CVN-65), il participe à l'exercice OTAN TRIDENT D'OR, débarque puis rembarque ses Marines au Kosovo avant de rentrer à Norfolk. Du 4 mars au 24 octobre 2003 il opère en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique dans le contexte de l'opération ENDURING FREEDOM et surtout de la deuxième guerre du Golfe (OPERATION IRAQI FREEDOM). Il est à cette occasion intégré à l'Iwo Jima Amphibious Ready Group organisé comme son nom l'indique autour du USS Iwo Jima (LHD-7), le LSD-50 transportant une partie de la 26th MEU avec également le USS Nashville (LPD-13), l'élément aérien était le HMM-364 Rein (Reinforced). Il va opérer dans l'Atlantique, en Méditerranée et dans le Golfe Persique, opérant au profit de la deuxième guerre du Golfe (OPERATION IRAQI FREEDOM OIF) mais aussi au large du Liberia. En avril il héliporte ses Marines dans le nord de l'Irak pour combattre aux côtés des kurdes puis le conflit terminé. En juillet, l'Iwo Jima et ses compères gagnent l'Atlantique pour opérer au large des côtes du Libéria, les Marines et des forces spéciales intervenant dans la terrifiante guerre civile libérienne. Le USS Carter Hall (LSD-50) en 2005 et ci-dessous en 2006Du 7 novembre 2005 au 4 mai 2006, il effectue un nouveau déploiement opérationnel au sein de l'Expeditionary Strike Group (ESG) organisé autour du porte-hélicoptères amphibie USS Nassau (LHA-4) et ayant pour composition le USS Austin (LPD-4), le USS Carter Hall (LSD-50), des destroyers de classe Arleigh Burke USS Arleigh Burke (DDG-51), Gonzalez (DDG-66) et Winston S. Churchill (DDG-81), du croiseur lance-missiles classe Ticonderoga USS Cape Saint George (CG-71) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Norfolk (SSN-714) (classe Los Angeles). Autant dire une sacré puissance de feu en cas de combat. Le USS Carter Hall (LSD-50) en 2007D'avril à novembre 2007, il effectue un nouveau déploiement traversant la Méditerranée, trainant ses hélices dans l'Océan Indien mais aussi dans le Golfe Persique. Le 2 juin 2007, il repousse une tentative d'abordage par des pirates somaliens qui voulaient s'emparer du cargo danois MV Danica White. Trois skiffs sont détruits mais le bâteau-mère se réfugie dans les eaux somaliennes. Le USS Carter Hall en 2008 avec notamment le USS Vella Gulf (CG-72)Du 26 août 2008 au 27 mars 2009 il opère d'abord sous l'autorité de la 6ème flotte en Méditerranée puis sous celle de la 5ème flotte dans l'Océan Indien et le Golfe Persique. Il intégré au sein du groupe de combat du USS Iwo Jima (LHD-7) qui comprend également le USS Antonio (LPD-17), les destroyers lance-missiles USS Ramage (DDG-61) et USS Roosevelt (DDG-80), le croiseur lance-missiles USS Vella Gulf (CG-72) et le sous-marin nucléaire d'attaque USS Hartford (SSN-768). L'élément aérien est fournit par le HMM-264. Le USS Carter Hall (LSD-50) en 2009L'Iwo Jima et ses compères franchissent le canal de Suez le 23 septembre pour rallier le Golfe Persique. Il arrive à Koweit City le 18 octobre où il débarque les marines de la 26th MEU qui ne seront rembarqués que le 14 février 2009. L'Expeditionnary Strike Group-Iwo Jima est de retour à Norfolk le 27 mars 2009. Le USS Carter Hall (LSD-50) en 2010Le 13 janvier 2010 il quitte sa base de Little Creek pour participer à Unified Response, les secours déclenchés suite au tremblement de terre qui avait frappé Haïti. Du 27 août 2010 au 16 mai 2011, le USS Carter Hall (LSD-50) va opérer en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique. Il opère en compagnie du Kearsarge et du Ponce, l'élément aérien étant fournit par le VMM-266, les Sea Knight ayant été remplacés par des Osprey. Il opère d'abord dans le Golfe Persique avant de repasser en Méditerranée pour intervenir au large de la Libye. Durant ce déploiement, le navire fait escale à Manama (Bahrein) du 3 au 8 octobre 2010. Le 1er novembre 2010, il mène un exercice amphibie au large de Djibouti. Le 13 avril 2011 il repasse en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte pour participer à l'opération UNIFIED PROTECTOR, l'intervention occidentale au Libye. Le déploiement est court puisque le LSD-50 est à Rota du 30 avril au 4 mai 2011 avant de rentrer à Little Creek le 16 mai 2011. Ravitaillement à la mer en 2012 pour le USS Carter Hall (LSD-50)Le 31 octobre 2012 il appareille de sa base pour se tenir prêt à intervenir suite au passage de l'ouragan SANDY. Il est à New-York du 2 au 12 novembre, date de son retour à Little Creek. Le 12 décembre 2012, un marin blessé des suites d'une chute à bord du navire alors que ce dernier était en mer décède à bord. Le USS Carter Hall (LSD-50) en 2013Du 11 mars au 7 novembre 2013, le USS Carter Hall (LSD-50) effectue un nouveau déploiement opérationnel en compagnie du Bataan et du San Antonio. Il est à Corfou du 30 mars au 2 avril, franchit le canal de Suez le 5 avril 2013, le navire participant à l'exercice Sea Soldier au large d'Oman du 20 avril au 4 mai. Il est à Jebel Ali du 18 au 21 mai et du 6 au 21 juin 2013 il fait escale à Aqaba en Jordanie. Il participe alors à l'exercice EAGER LION 2013. Du 31 juillet au 7 août, il rembarque la 26th MEU à Arta-Plage après un exercice amphibie. En septembre, il est dans le Golfe Persique. De retour en Méditerranée le 12 octobre 2013, il fait escale à La Spezia du 17 au 20 octobre et à Rota du 24 au 27 avant de rentrer au pays le 7 novembre 2013. De janvier 2014 à novembre 2015, il est immobilisé dans le chantier naval General Dynamics NASSCO Shipyard (ex-Metro Machine) de Norfolk pour refonte. Le USS Carter Hall (LSD-50) en compagnie du USNS Big Horn (T-AO-198)Le 15 février 2016, il sauve de la noyade trois marins pécheurs du MFV Capt. David à 60 miles nautiques de la Virginie. Le 9 avril 2016, le Gunner's Mate 3rd Class Taylor Kayjea Machado tombe à la mer au large du Cap Hatteras (Caroline du Nord) lors d'un exercice avec le groupe de combat du USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69). Les recherches sont suspendues le 12 et le marin est considéré comme mort. En mai 2016, il appareille pour participe à l'exercice BALTOPS. Il arrive à Maardu (Estonie) le 2 pour une escale qui va s'étirer jusqu'au 4. Après l'exercice il est à Kiel du 17 au 19 juin pour participer à la Semaine de Kiel. Il est ensuite à Amsterdam du 21 au 23 juin, à Bergen les 26 et 27 juin, Reykjavik du 1er au 3 juillet avant de rentrer au pays à la mi-juillet. Du 4 au 18 décembre 2016, il effectue un exercice avec les navires du Bataan Amphibious Ready Group (Bataan ARG). Le USS Carter Hall (LSD-50) à quaiDu 1er mars au 23 septembre 2017, le USS Carter Hall (LSD-50) effectue un nouveau déploiement au Moyen-Orient en compagnie du USS Bataan (LHD-5) et du USS Ponce (AFSB -15).
Le groupe occasionnel fait escale à Rota près de Cadix avant de franchir le détroit de Gibraltar le 9 mars 2017, participant à PHIBLEX 2017 en compagnie de la marine espagnole avant une escale à Valence du 17 au 19 mars.
Le groupe occasionel franchit le détroit de Sicile le 21 puis le canal de Suez le 24. C'est ensuite l'exercice ALLIGATOR DAGGER au large de Djibouti avec le 5ème RIAOM (5ème régiment interarmes d'outre-mer). Il fait escale à Aqaba du 7 au 9 mai avant de participer à l'exercice multinational EAGER LION puis de faire à nouveau escale à Aqaba les 16 et 17 mai.
Il repasse le canal de Suez le 3 septembre, opérant en Méditerranée, faisant escale en Grèce et en Espagne mais aussi à Toulon du 7 au 11 septembre, franchissant le détroit de Gibraltar le 13 septembre avant de rentrer à Norfolk le 23.
De novembre 2017 à février 2019 il est immobilisé pour des travaux de remise en état et de modernisation.
Le 4 août 2019, il appareille de Norfolk pour participer à la phase Atlantique de l'exercice UNITAS LX (60ème édition d'un exercice créé en 1959 entre les Etats-Unis et les différentes marines sud-américaines).
Il fait escale à Rio de Janeiro du 19 au 21 août, est en baie de Sepetiba le 26 août et sur la Illha de Marambaia le 27. Il rentre à Little Creek le 23 septembre 2019.
Le 1er juin 2020 de nombreux marins sont testés positifs au COVID-19. Les marins sont renvoyés à terre pendant que le navire est entièrement désinfecté. En décembre 2020 l'US Navy annonce vouloir désarmer le LSD-50 cette année (2023).
Le 25 mars 2021, il appareille pour un nouveau déploiement planifié au sein du groupe de combat organisé autour du USS Iwo Jima (LHD-7).
Le groupe de combat amphibie met cap sur l'Europe, faisant escale à Devonport du 17 au 26 avril, à Lisbonne du 30 avril au 2 mai, à Rota du 17 au 21 mai, franchissant le détroit de Gibraltar le 22 mai.
Naviguant en Méditerranée, il franchit le détroit de Sicile le 25 mai direction la Crète où il mouille le 27. Il fait escale à La Sude pour se ravitailler, le port crétois abritant un dépôt de carburant de l'OTAN.
Mettant cap au sud, le Carter Hall et ses compères franchissent le Canal de Suez le 1er juin 2021 puis le détroit de Tirant le lendemain (NdA autant dire qu'ils n'ont pas trainé en route), faisant escale à Aqaba une première fois du 3 au 5 juin puis du 25 au 28 juin entre deux exercices.
Ils mettent ensuite cap au sud, franchissant le détroit de Bab-El-Mandeb (entre le Yemen et la Corne de l'Afrique) le 4 juillet 2021 puis le détroit d'Hormuz le 9 juillet. Ils font escale à Hidd (Bahrein) du 11 au 15 juillet, à Manama (Bahrein) du 1er au 8 août 2021, à Jebel Ali (EAU) du 18 au 22 août, à Mina Salman du 27 août au 8 septembre avant de franchir à nouveau le détroit d'Hormuz le 10 septembre 2021 puis celui de Bab-El-Mandeb le 16 septembre. C'est ensuite le canal de Suez le 20 septembre, le détroit de Gibraltar le 26 septembre avant de rentrer à Little Creek le 7 octobre 2021.
Du 5 au 7 février 2022 il se rend à Panama City (Floride) pour tester le successeur du LCAC, le SSC pour Ship to Shore Connector («connecteur navire-rivage). Il rentre à Little Creek le 11 février.
Du 31 mai au 23 juin 2022, il participe à l'exercice Caribbean 2022, un exercice centré sur la sécurité maritime et les opérations humanitaires.
Le USS Carter Hall (LSD-50) était l'un des navires présents à proximité du ballon chinois abattu le 4 février 2023 par un F-22.
Breaking News ! Le 10 juillet 2023, le USS Carter Hall (LSD-50) à appareillé pour un nouveau déploiement opérationnel au sein du groupe de combat organisé autour du USS Bataan (LHD-5).
Les navires font escale dans le Golfe de Cadiz le 25 juillet, franchissent le détroit de Gibraltar le 26 juillet avant de faire une escale de ravitaillement à La Sude les 2 et 3 août. C'est ensuite le franchissement du canal de Suez les 6 et 7 août, le franchissement du détroit de Bab-El-Mandeb le 9 août avant le détroit d'Hormuz le 17 août. [i]A SUIVRE _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Jeu 07 Sep 2023, 15:48 | |
| Le USS Oak Hill (LSD-51)Le USS Oak Hill (LSD-51)Présentation11 juin 1994 : le PCU Oak Hill (LSD-51) prend contact avec son futur élément-Le USS Oak Hill (LSD-51) est mis sur cale aux chantiers navals Avondale Shipyards de La Nouvelle-Orléans le 21 septembre 1992 lancé le 11 juin 1994 et commissioned le 8 juin 1996. Sa devise est Nation's Protector (le protecteur de la nation). C'est le deuxième navire à porter le nom de cette propriété et plantation située à Aldie (Virginie) (A 14km au sud de Leesburg dans la zone non incorporée du comté de Lourdoun), plantation ayant appartenu au président des Etats-Unis James Monroe resté célèbre pour sa célèbre doctrine dont la mise au point à lieu dans cette propriété datant de 1808. Le site est classé monument historique depuis le 19 décembre 1969 mais appartenant à un propriétaire privé il n'est pas ouvert aux visiteurs. James Monroe (Monroe Hall 28 avril 1758 New-York 4 juillet 1831) était un homme politique américain (Démocrate-Républicain). Marié en 1786 à Elizabeth Kortright, trois enfants. Cinquième président des Etats-Unis du 4 mars 1817 au 4 mars 1825 (deux mandats), il est entré dans l'histoire par la célèbre doctrine qui porte son nom. Dans le contexte des guerres d'indépendance sud-américaines il estimait que les puissances européennes ne devaient plus se mêler des affaires américaines pendant que les américains s'abstenaient de mettre le nez dans les affaires européennes à une époque où Washington n'avait pas ce statut de superpuissance qui est encore le sien aujourd'hui. Cette doctrine à justifié nombre d'actions plus ou moins reluisantes des Etats-Unis sur le continent américain mais comme le dise les anglais «Right or Wrong ? My country !» ou comme disait Reagan «Oui c'est un salaud mais c'est notre salaud !» ( NdA phrase également attribuée à Franklin Roosevelt). Ces deux mandats présidentiels constituent le sommet d'une carrière très riche puisqu'il fût auparavant secrétaire d'Etat (6 avril 1811 au 4 mars 1817), Secrétaire à la Guerre (27 septembre 1814 au 2 mars 1815 dans le contexte de la guerre de 1812), Gouverneur de Virginie (1799-1802 et 1811), ministre des Etats-Unis en Grande-Bretagne (17 août 1803 au 7 octobre 1807), ministre des Etats-Unis en France (15 août 1794 au 9 décembre 1796), Sénateur de Virginie du 9 novembre 1790 au 27 mai 1794 et auparavant délégué de Virginie au Congrès de la Confédération du 3 novembre 1783 au 7 novembre 1786. Vue aérienne du USS Oak Hill (LSD-7)Il succède au USS Oak Hill (LSD-7), une unité de classe Ashland. Mis sur cale le 9 mars 1943, il est lancé le 25 juin 1943 et commissioned le 5 janvier 1944. Il participe à la seconde guerre mondiale dans le Pacifique (opération FORAGER, débarquements de Leyte et de Lingayen mais aussi d'Okinawa). Désarmé le 17 mars 1947, il est réarmé le 26 janvier 1951 dans le contexte de la Guerre de Corée mais n'y est pas engagé. Il opère dans le Pacifique jusqu'en décembre 1952 puis dans l'Atlantique jusqu'en janvier 1955. De retour dans le Pacifique, il va participer à la Guerre du Vietnam. Désarmé le 26 octobre 1969, il rayé le 31 puis vendu à la démolition le 15 avril 1970 et démantelé. Carrière opérationnelle Retour au port pour un navire amphibie..... . Peu après sa mise en service, il sert de navire de commandement et de contrôle pour les opérations de récupération suite à un crash aérien. Le 17 juillet 1996, un Boeing 747 de la TWA nom de code Flight 800 décolle à 20h19 de l'aéroport JFK de New-York à destination de Rome-Fiumincino via Paris-CDG. A son bord 212 passagers et 18 membres d'équipage. Douze minutes plus tard alors qu'il se trouvait à proximité de Long Island, il explose ne laissant aucune chance aux personnes à bord. Un navire amphibie à la mer.... . L'enquête va durer quatre ans, l'appareil étant reconstitué à 95%. Selon des conclusions qui sont contestées (la théorie du missile est privilégiée par certain qu'il s'agisse d'un acte terroriste ou d'un tir accidentel de l'US Navy), la catastrophe à pour origine un court-circuit provoqué par une surtension sur un câble électrique à proximité d'un réservoir de carburant à moitié vide. Un court-circuit qui enflammèrent des vapeurs de kérosène avec des conséquences faciles à imaginer. D'octobre 1996 à avril 1997 le USS Oak Hill (LSD-51) réalise son premier déploiement opérationnel en Méditerranée et en mer Noire, alternant exercices et visites de courtoisie dans les ports de la région. Peu avant la fin du déploiement, le navire amphibie quittant Alicante reçoit l'ordre de rallier le nod de la Mer d'Arabie pour mettre la pression sur l'Irak qui rechignait à coopérer avec les inspecteurs de l'ONU contrôlant la destruction des armes de destruction massive. Résultat, les marins du Oak Hill ne vont rentrer au pays qu'au printemps 1998 ! Réunion de famille : le USS Oak Hill (LSD-51) et le USS Carter Hall (LSD-50)Durant ce déploiement, le TCD à fait escale à Rota, à participé à l'exercice BRIGHT STAR en Egypte, relâche à Constanza en Roumanie, à Thessalonique en Grèce, Haïfa en Israel, Civitavechia en Italie, Carthagène et Alicante en Espagne, Koweit City et Bahrein. Du 18 février au 13 août 2000 il est à nouveau déployé outre-mer au sein du Wasp Amphibious Ready Group. Il participe aux exercices DYNAMIC MIX et NOBLE SHIRLEY. Le Wasp ARG se compose outre du LHD du USS Trenton (LPD-14), du Oak Hill (LSD-51), du croiseur lance-missiles Anzio (CG-68), du destroyer lance-missiles Mahan (DDG-72), de la frégate lance-missiles Kauffman (FFG-59), du cutter USS Dallas (WHEC-716) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Hartford (SSN-768). Le premier exercice qui s'achève le 10 juin à vu l'engagement de 30000 hommes, 65 navires et 290 avions fournis par la Belgique, la Tchéquie, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Turquie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Le second est un exercice américano-israélien dans le désert du Neguev, exercice réalisé en juillet et en décembre chaque année, permettant aux Marines de s'entrainer au combat en milieu désertique et à balles réelles. Le USS Oak Hill (LSD-51) et le USS Typhoon (PC-5) En mai 2001, le navire est ouvert au public pour la FleetWeek à Port Everglades (Floride). Du 22 février au 30 août 2002 le USS Oak Hill (LSD-51) reprend la mer pour un nouveau déploiement outre-mer au sein du Wasp-ARG, ce groupement se composant également du Trenton. Embarquant la 22nd MEU et le HMM-261, il va opérer en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique dans le cadre de l'opération ENDURING FREEDOM. Si les combats ont principalement lieu en Afghanistan, les américains déploient des moyens navals importants pour empêcher la fuite des chefs d'Al Quaïda en direction d'autres pays comme le Yemen, la Somalie ou le Soudan. Du 19 janvier au 9 mars 2005 il est envoyé dans les Caraïbes au sein du Saipan Expeditionary Strike Group pour une mission humanitaire à destination d'Haïti. De janvier à mai 2006 il appareille avec le destroyer lance-missiles USS Roosevelt (DDG-80) et le croiseur lance-missiles USS Vicksburg (CG-69) pour participer à la guerre mondiale contre le terrorisme dans le Golfe Persique. C'est ce que les américains appellent dans leur jargon opérationnel un surge deployment, un déploiement d'urgence. Les trois navires arrivent à La Sude le 9 février pour se ravitailler avant de rallier l'Océan Indien puis le Golfe Persique où il est présent à la fin du mois de mars. Le 30 mars 2006 il intervient suite à un appel de détresse à 60 miles nautiques de la Somalie pour sauver un navire marchand d'une attaque de pirates. Il rentre au pays le 31 mai 2006. Le USS Oak Hill (LSD-51) en 2007Du 4 janvier au 3 juillet 2007 il intègre le Bataan ESG pour rallier la Corne de l'Afrique toujours dans le cadre de l'opération ENDURING FREEDOM en attendant d'opérer dans le Golfe Persique, les marines étant engagés en Irak. . Ce groupe de frappe expéditionnaire se composait également du USS Shreveport (LPD-12) , du USS Oak Hill (LSD-51), du destroyer lance-missiles USS Nitze (DDG-94), du croiseur lance-missiles USS Vella Gulf (CG-72), de la frégate USS Underwood (FFG-36) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Scranton (SSN-756). Les navires amphibies embarquant le HMM-264 et la 26th MEU. Du 5 au 19 février 2007 il participe à l'exercice Nautilus 2007à Djibouti. En avril il mène des Maritime Security Operation (MSO) (opérations de sécurité maritime) en mer d'Arabie. De mars à octobre 2008, il participe à un nouveau déploiement opérationnel, menant des missions d'interdiction maritime au large de la Corne de l'Afrique, la Somalie «état failli» étant un havre de paix pour les pirates et les terroristes malgré les efforts internationaux. Le USS Oak Hill (LSD-51) en 2009Du 3 juin au 21 août 2009, le USS Oak Hill (LSD-51) se rend en Amérique du Sud pour un exercice amphibie multinational baptisé Southern Partnership Station 2009 et Southern Exchange 2009. Il fait escale à Castries (St Lucie) le 9 juin, à Puerto Belgrano (Argentine) le 1er juillet, Montevideo le 4 juillet 2009 avant des manœuvres avec la marine brésilienne du 12 au 26 juillet après une escale à Rio de Janeiro. On à toujours besoin de plus petits que soi.....Du 10 au 21 avril 2011, il s'entraine au large de la Virginie. Le 31 mai 2005, l'US Navy valide l'usage en baie de Chesapeake à bord d'un radier des River Command Boat (RCB) et des Riverine Patrol Boat (RPB), des adaptations des CB-90 suédoises. Le 4 juillet 2011 il participe aux célébrations de l'Independence Day en compagnie de la frégate USS Constitution. Le 25 août 2011 il quitte Litte Creek pour échapper à l'ouragan IRENE. Du 3 octobre au 21 décembre 2011 il participe à Southern Partnership Station 2011 ainsi qu'à des missions de lutte conttre le trafic de drogue, capturant 4 tonnes de cocaïne le 2 décembre. Il fait escale à Colon (Panama) le 3 novembre, à Carthagène du 16 au 18 novembre puis à Puerto Castilla (Honduras) avant deux semaines d'exercices avec les troupes honduriennes. Il fait ensuite escale à Puerto Santo Tomas de Castilla (Guatemala) puis à Guantanamo le 13 décembre 2011. Le USS Oak Hill (LSD-51) en travaux. Le navire au premier plan est un ponton-caserne abritant l'équipage durant les travauxDu 4 au 18 février 2012, il participe à l'exercice BOLD ALLIGATOR 2012 au large de la Caroline du Nord. Du 26 janvier 2012 au 8 janvier 2013, il est immobilisé pour un grand carénage. Les essais et la remise en condition terminés, il est à nouveau opérationnel à l'automne. Le USS Oak Hill (LSD-51) en 2014Le 8 janvier 2014, il appareille pour récupérer l'épave d'un Sikorsky MH-53E tombé en mer et une semaine plus tard il participe à la récupération d'un Boeing F-18E Super Hornet tombé à 45 miles nautiques de Virginia Beach, le pilote parvient à s'éjecter et transporté à l'hôpital dans un état critique. L'enquête démontrera une erreur de pilotage à l'origine du crash. En mai 2014, le LSD-51 est choisit comme navire-amiral pour la New York Fleet Week. En septembre, il est désigné pour être à nouveau navire-amiral pour la Star Spangled Celebration soit le bincentenaire de la guerre de 1812, la cérémonie ayant lieu à Baltimore, haut lieu de cette guerre considéré comme la «deuxième guerre d'indépendance». En octobre 2014 il participe à l'exercice amphibie BOLD ALLIGATOR qui voit l'engagement de moyens venus du Brésil, du Pérou, du Canada, du Danemark, du Mexique, des Pays-Bas, de la Norvège, du Pérou, d'Espagne et bien entendu des Etats-Unis. A cela s'ajoute des observateurs venus d'Australie, d'Italie, de Belgique, du Japon, du Chili, de Suède, de France, de Turquie et d'Allemagne. Les navires américains engagés sont ainsi les porte-hélicoptères Kearsarge et Iwo Jima, les transports de chalands de débarquement San Antonio Arlington Fort McHenry et Oak, le croiseur lance-missiles Hue City, les destroyers lance-missiles Laboon et Winston Churchill, le sous-marin nucléaire d'attaque Newport News et plusieurs navires de soutien. Le USS Oak Hill (LSD-51) en 2015De mai à septembre 2015 il prépare un déploiement opérationnel au sein du Kearsarge ARG composé notamment de l'Arlington et du Kearsarge. Ce groupe occasionnel, cette Task Force va opérer sous l'autorité des 6ème et 5ème flotte (respectivement en Méditerranée et dans le Golfe Persique). Le 6 octobre 2015, le groupe occasionnel appareil avec trois jours de retard sur le planning prévu en raison du passage de l'ouragan JOAQUIN. Ils sont à Rota du 18 au 25 octobre, franchissent le détroit de Gibraltar le 25, le canal de Suez le 1er novembre puis le détroit d'Hormuz à la fin du mois. Ils vont opérer dans le Golfe Persique jusqu'au début du mois de janvier avant de repasser dans l'Océan Indien avant de franchir à nouveau le détroit d'Hormuz pour passer dans cette mer appelée parfois Golfe Arabique. En mars le groupe occasionnel rallie l'Océan Indien puis en mer Rouge avant le canal de Suez le 5 avril 2016 puis de faire escale à Lisbonne du 16 au 19 avril. Ils sont de retour à Little Creek le 3 mai 2016. Le USS Oak Hill (LSD-51) lors d'un ravitaillement en mer en Méditerranée en 2016 en compagnie du USS Kearsarge (LHD-3) et du pétrolier ravitailleur USNS Kanawha (T-AO-196)Le 21 juin 2016 il est déployé dans la zone du canal de Panama pour sécuriser la cérémonie inaugurant l'agrandissement du canal de Panama. Le USS Oak Hill (LSD-51) en 2017D'août 2016 à avril 2017 il est immobilisé pour un grand carénage à Norfolk. Le 9 septembre 2017, il est déployé au large de Texas suite au passage de l'ouragan Harvey puis au large des îles Vierges Américaines et de Porto Rico visées par le passage de l'ouragan Irma puis par l'ouragan Maria. Il est de retour à Little Creek le 29 octobre 2017. Le 9 février 2018, le USS Carter Hall (LSD-51) appareille pour un nouveau déploiement au sein d'un groupe de combat organisé autour du USS Iwo Jima (LHD-7). Ce déploiement commence par la Méditerranée avec le franchissement du détroit de Gibraltar le 28 février 2018, les Dardanelles le 7 mars avant de participer en mer Noire à l'exercice SPRING STORM 2018 avec la marine roumaine. Après une escale dans le port géorgien de Batumi du 17 au 19 mars, le groupe occasionnel franchit le Bosphore le 22 mars puis le canal de Suez le 27 mars, le détroit de Bab-El-Mandeb le 1er avril avant de participer du 2 au 16 avril à l'exercice ALLIGATOR DAGGER. C'est ensuite le détroit de Tiran qui est franchit le 17 avril pour une escale à Aqaba du 18 au 26 avril et ainsi permettre aux marines embarqués de participer à l'exercice américano-jordanien EAGER LION 2018. Il fait à nouveau escale à Aqaba du 29 avril au 1er mai, à Djeddah les 5 et 6 mai avant de franchir le canal de Suez le 16 mai, le détroit de Gibraltar le 22 mai pour faire escale à Rota les 23 et 24 mai 2018. Il pénètre en Manche les 26 et 27 mai puis en mer Baltique le 29 mai. Il arrive à Klapeida le 2 juin pour préparer BALTOPS 2018. Le USS Oak Hill (LSD-51) à Gdynia en juin 2018Cet exercice à lieu du 3 au 14 juin avant que les navires américains ne fassent escale à Kiel du 15 au 19 juin puis à Gdynia du 22 juin au 9 juillet où ils participent notamment à une parade navale pour célébrer le centième anniversaire de la marine polonaise. Reprennant la mer, le groupe occasionnel franchir le détroit séparant la mer Baltique de la mer du Nord le 10 juillet, le détroit du pas de Calais eest franchit le 12 juillet 2018. Après une escale à Rota du 16 au 20 juillet (où les navires sont entièrement désinfecté pour éviter l'entrée aux Etats-Unis de tout virus venant d'Europe), le groupe occasionnel rentre à Little Creek le 7 août 2018. Du 10 au 18 septembre 2018 il quitte Little Creek pour échapper ) l'ouragan FLORENCE. Le 14 décembre 2019, il appareille pour un déploiement prévu de longue date. Il franchit le détroit de Gibraltar le 3 janvier, le canal de Suez le 11, le détroit de Bab-El-Mandeb le 26. Il est à Duqm (Oman) les 3 et 4 février 2020 avant de franchir le détroit d'Ormuz le 12 février 2020. Il est à Jebel Ali du 13 au 15 février avant de franchir à nouveau le détroit d'Ormuz le 27 février 2020 puis celui de Bab-El-Mandeb le 14 mars 2020 vers le nord et le 28 mars vers le sud. Même chose pour le détroit d'Hormuz les 3 avril et 31 mai 2020. Il franchit à nouveau le détroit de Bab-El-Mandeb le 9 juin 2020, le canal de Suez le 15 mai 2020 puis le Bosphore trois jours plus tard pour rallier la mer Noire. Il participe notamment à un exercice avec le USS Porter (DDG-78) (classe Arleigh Burke), la frégate roumaine Regia Marina (F-222) (type 22), la corvette bulgare Reshitelna (F-13) (classe Pauk) et la corvette turque Kinaliada (F-514) (classe Miligem) les 19 et 20 juin 2020. Le 22 juin, il participe à un exercice avec les gardes-côtes georgiens. Il repasse le détroit du Bosphore le 25, le détroit de Gibraltar le 29 juin. Il rentre à Little Creek le 15 juillet 2019. En décembre 2020, l'US Navy annonce dans l' Annual Long-Range Plan for Construction of Naval Vessels sa volonté de désarmer le navire en 2025. Le USS Oak Hill (LSD-51) subit un petit carénage de février à août 2021. A SUIVRE _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | clausewitz Amiral
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| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Ven 08 Sep 2023, 16:42 | |
| Le Pearl Harbor (LSD-52)Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en mer en compagnie de deux CH-6 Sea Knight. Une image qui appartient au passé....Présentation24 février 1996 : lancement du PCU Pearl Harbor (LSD-52)-Le USS Pearl Harbor (LSD-52) est mis sur cale aux chantiers navals Avondale Shipyards de La Nouvelle-Orléans le 27 janvier 1995 lancé le 24 février 1996 et commissioned le 30 mai 1998. Sa devise est Nation's Battle Cry. Vue aérienne de la base navale de Pearl HarborLe quatrième et dernier bâtiment de la classe Harpers Ferry porte le nom d'un lieu emblématique de la seconde guerre mondiale, une étendue d'eau («le port des perles») situé sur l'île d'Oahu dans l'archipel des îles Hawaï. Ces îles furent découvertent au 18ème siècle par James Cook. Elles intéressent les américains dès le 19ème siècle, la jeune nation américaine ne cessant de repousser l'horizon des possibles. Les îles longtemps indépendantes furent unifiées en 1810 mais l'indépendance du Royaume Hawaïen dura peu. La monarchie est renversée en 1893 et remplacée par une république aux mains des américains qui en 1898 annexent les îles dans la foulée de leur victoire contre les espagnols. Entre-temps un traité signé en 1875 permet aux américains d'utiliser le site qui devient leur propriété exclusive en 1887. En 1940 pour faire pression sur le Japon, Roosevelt ordonne le déploiement du corps de bataille à Pearl Harbor malgré les réticences de certains amiraux. La guerre du Pacifique résumée en une photo : le USS Arizona (BB-39) Memorial et le USS Missouri (BB-63) sur lequel à été signé la capitulation japonaiseLe 7 décembre 1941, un raid aéronaval japonais frappe la base, détruisant plusieurs cuirassés et précipitant les Etats-Unis dans la guerre. Actuellement la base navale de Pearl Harbor appartient à un ensemble plus vaste, la Joint Base Pearl Harbor-Hickam suite à la fusion en 2010 de la base navale de Pearl Harbor et de la base navale d'Hickam. Carrière opérationnelle Le USS Pearl Harbor (LSD-52)Du 24 janvier au 24 juillet 2000 il effectue son premier déploiement opérationnel en Extrême-Orient. Il opère en compagnie du USS Bonhomme Richard et du Denver. Il opère au Timor pour une mission humanitaire et une mission de maintien de la paix, visitant Pearl Harbor, Darwin,Singapour et Phuket, mouillant au large des côtes Koweïtiennes pour un exercice amphibie. Après avoir navigué dans le golfe Persique pour l'opération SOUTHERN WATCH, ils rentrent à San Diego. De décembre 2001 à juillet 2002 il opère sous l'autorité des 7ème et 5ème flotte puisqu'il va opérer en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien mais aussi dans le Golfe Persique. 2003 Amphibious Task Force-West (ATF-West) pour la deuxième guerre du Golfe avec le USS Bonhomme Richard (LHD-6), le USS Boxer (LHD-4),le USS Dubuque (LPD-8), le USS Comstock (LSD-45),le USS Anchorage (LSD-36),le USS Pearl Harbor (LSD-52), USS Cleveland (LPD-7) et USNS Guadalupe (T-AO-200). Du 17 janvier au 26 juillet 2003 il opère dans les mêmes régions que le déploiement précédent, participant à ENDURING FREEDOM et OPERATION IRAQI FREEDOM. Il appartient à l'Amphibious Task Force West (ATF-W) composée des porte-hélicoptères amphibies Boxer et Bonhomme Richard et de cinq transports de chalands de débarquement (LSD et LPD), les USS Cleveland (LPD-7), Dubuque (LPD-8), Anchorage (LSD-36), Comstock (LSD-45) et Pearl Harbor (LSD-52). Le 20 avril 2003, l'ATF-W se joint à l'Amphibious Task Force-East (ATF-E) (Bataan,Saipan,Kearsarge,Ponce,Portland,Gunston Hall et Ashland) pour former la TF-51. C'est la plus grande concentration amphibie depuis la guerre de Corée. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) rentrant au portLe USS Pearl Harbor (LSD-52) arrivant en escale à.....Pearl HarborLe USS Pearl Harbor (LSD-52) accompagné par un CH-46Il soutien l'engagement des Marines en Irak sans oublier le soutien à l'opération ENDURING FREEDOM avant de rentrer à San Diego, triomphalement accueillit. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2006Du 16 juillet 2005 au 20 février 2006, il participe à un nouveau déploiement sous l'autorité du Tarawa-ESG. Outre le LHA-1 on trouve le USS Cleveland (LPD-7), du USS Pearl Harbor (LSD-52) mais aussi du croiseur lance-missiles USS Leyte Gulf (CG-55), du destroyer lance-missiles USS Gonzalez (DDG-66), de la frégate lance-missiles USS Ingraham (FFG-61) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Santa Fe (SSN-763). Cet ESG est déployé en soutien à la fois des opérations en Afghanistan (Enduring Freedom) mais aussi des combats menés en Irak, la guerre rapidement terminée après l'effondrement du régime baasiste irakien se transformant en une guerre d'usure. L'ESG participe également à l'exercice BRIGHT STAR. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2007D'avril à novembre 2007, le navire amphibie opère en Amérique du Sud Du 4 mai au 4 novembre 2008, il opère en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique. Il n'opère pas seul puisqu'il appareille au sein du Peleliu Expeditionary Strike Group. Ce groupe occasionnel se compose également du USS Dubuque (LPD-8), du croiseur lance-missiles USS Cape Saint George (CG-71), des destroyers USS Benfold (DDG-65) et USS Halsey (DDG-97). Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2008Il participe à la fois à Operation Iraqi Freedom et Opération Enduring Freedom mais aussi dans une mission antipiraterie, repoussant des pirates attaquant le cargo Gem of Kilakari. Le 21 juillet son commandant est relevé suite à un échouage sans gravité sur un banc de sable à la sortie du port Koweit City. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2010Du 22 mai au 18 décembre 2010 il est à nouveau placé sous l'autorité des 7ème et 5ème flotte. Il quitte San Diego au sein du groupe occasionel organisé autour du USS Peleliu (LHA-5). Ce groupe de combat se compose également du USS Dubuque (LPD-8) et de navires d'escorte. Ses hélicoptères participent en août 2010 aux opérations de secours liées aux inondations frappant le sud du Pakistan. Durant ce déploiement le commandant est relevé pour attitude trop famillière avec son équipage. Les opérations de secours terminé, le navire amphibie rallie les eaux somaliennes pour des missions de lutte anti-piraterie. Le 24 novembre 2010, le porte-hélicoptères fait escale à Subic Bay, l'ancienne base étant devenu un port franc (Subic Bay Freeport Zone). C'est une des escales du déploiement, le LHA-3 ayant fait relache à Apra Harbor (Guam), Darwin (Australie), Dubai (Emirats Arabies Unis), Phuket (Thaïlande) et Pearl Harbor. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en compagnie du USS New Orleans (LPD-18) et du USS Makin Island (LHD-8)Du 14 novembre 2011 au 22 juin 2012, le USS Pearl Harbor (LSD-52) effectue un nouveau déploiement opérationnel mais cette fois au sein du groupe de combat organisé autour du USS Makin Island (LHD-8). En février 2013, il participe à l'exercice IRON FIST 2013 avec la marine japonaise. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2013Du 14 mai au 26 août 2013 il opère en solitaire dans le cadre de PACIFICPARTNERSHIP 2013, une opération de diplomatie navale avec une assistance technique et médicale aux Samoa, aux Tonga, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, aux îles Marshall, aux Kiribati et aux Salomons ( NdA peut être que nos «amis» américains anticipaient sur une évolution géopolitique majeure dans la région je dis ça je dis rien). Il est à Pearl Harbor du 14 au 17 mai, à Apia (Samoa) du 1er au 10 juin, à Nuku'alofa (Tonga) du 12 au 23 juin, à Nouméa les 25 et 26 juin, à Majuro du 3 au 14 juillet, à Tarawa u 15 au 26 juillet, à Honiana (Salomons) du 29 juillet au 7 août, à Pearl Harbor le 16 août et donc à San Diego le 26 août. D'octobre 2014 à mai 2016 le navire est immobilisé pour une refonte à mi-vie, les travaux ayant duré plus longtemps que prévu en raison d'opérations non prévues initialement. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2016Après sa remise en condition opérationnelle, il participe à RIMPAC 2016 au large de la Californie en compagnie de navires australiens, canadiens, japonais et allemands. Il participe du 7 au 15 juillet 2016 à un exercice antimines. Du 7 juillet 2017 au 2 février 2018 il embarque une partie de la 15th MEU pour participer à l'opération INHERENT RESOLVE, l'intervention américaine contre l'Etat Islamique. Il est à Pearl Harbor du 14 au 22 juillet, franchit le détroit de Surigao le 11 août, le détroit de Balabac le 13 août avant une escale de ravitaillement à Singapour le 16 août pour permettre un franchissement en toute tranquillité du détroit de Malacca le lendemain. Il fait escale à Mormugao (Inde) du 24 au 27 août avant un PASSEX (Passage Excercise) avec la frégate indienne Trikand (F-51) (classe Talwar). Il participe à l'exercice Alligator Dagger à Djibouti, franchissant le détroit d'Ormuz avec le USS Lake Erie (CG-70) (classe Ticonderoga) le 29 septembre 2017. Il est à Jebel Ali du 5 au 15 octobre avant de participer avec les forces armées émiraties du 16 au 30 octobre 2017 à l'exercice IRON MAGIC 18. Le USS Pearl Harbor (LSD-52) en 2017Le 1er décembre 2017 il débarque 150 Marines à Aqaba en Jordanie qui vont ensuite embarquer sur le Tonnerre (L-9014) pour participer à Alligator Dagger ( NdA si quelqu'un peut confirmer cet événement.....). Après avoir rembarqué ses marines, il quitte Aqaba quelques jours plus tard pour franchir le détroit de Bab-El-Mandeb le 21 décembre, le détroit de Malacca le 31 décembre, le détroit de Singapour le 1er janvier 2018 avant une escale à Singapour du 2 au 4 janvier, le franchissement du détroit de Surigao le 9 janvier, une escale à Pearl Harbor du 22 au 24 janvier avant de rentrer à son port d'attache le 2 février 2018. Du 21 mai au 28 mai 2019 il subit des travaux de maintenance avant de participer du 13 au 23 décembre 2018 à l'exercice STEEL KNIGHT 2020 avec la 1st Marine Division. Du 14 au 25 février 2019, il participe à IRON FIST 2020 avec la 11th MEU et la force terrestre d'autodéfense japonaise, le Japon ayant dévellopé de véritables capacités amphibies pour faire face à la montée en puissance chinoise. Du 14 au 26 décembre 2020, il participe à STEEL KNIGHT 2021 et DAWN BLITZ 2021 toujours avec la 1ère division de Marines. Du 1er août 2021 au 4 mars 2022 il participe à un nouveau déploiement au sein de l'Essex-ARG avec à bord la 11th MEU, des Marines Recon de la Maritime Special Purpose Force, la Beachmaster Unit One et l'Assaut Craft Unit 1. Il va participer à l'opération INHERENT RESOLVE au Levant et à l'opération FREEDOM SENTINEL, l'opération d'évacuation de l'Afghanistan, une opération qui rappelle de bien tristes souvenirs aux américains tant le parallèle avec Saigon 1975 saute aux yeux. Le Pearl Harbor va également participer à des exercices amphibies au Koweit, à Bahrein, au Pakistan, à Djibouti et en Somalie mais aussi en Arabie Saoudite, en Egypte et en Israël avec à chaque fois l'aide des forces armées locales. Le déploiement se termine par un soutien au Carrier Strike Group One en Mer de Chine Méridionale. Durant ce déploiement, le groupe occasionnel franchit le détroit de Surigao le 1er septembre, le détroit de Singapour le 5 septembre, le détroit d'Hormuz le 17 septembre 2021. Entre deux missions et deux exercices, les navires amphibies font escale à Mina Salman (Bahrein) du 19 septembre au 2 octobre, Hidd (Bahrein) le 16 octobre, Mina Salman du 23 au 31 octobre. Franchissant à nouveau le détroit d'Hormuz le 2 novembre 2021, il réalise un PASSEX avec la frégate pakistanaise PNS Tabuk (F-272) et le patrouilleur de la même marine, le PNS Azmat (P-1013) le 11 novembre. Le détroit de Malacca est franchit les 10 et 11 janvier, le détroit de Singapour le 12 janvier avant une escale à Palawan le 29 janvier puis à Hawaï du 19 au 21 février 2022. il rentre à San Diego comme nous l'avons vu le 4 mars. Du 22 avril au 3 mai, il participe en Polynésie française à l'exercice MARARA. Il fait escale à Papeete du 4 au 6 mai, du 7 au 9 mai, du 10 au 12 mai et du 20 au 27 mai. Il est à Oahu le 2 juin, Pearl Harbor du 3 au 8 juin et les 12 et 13 avant de rentrer à San Diego le 21 juin. Du 9 au 18 décembre 2022, il participe à STEEL KNIGHT 2023. Le 26 juin 2023, il devait appareiller pour un déploiement opérationnel mais il est reporté pour des problèmes techniques jusqu'au 29 juillet 2023. Il est à Pearl Harbor les 5 et 6 août 2023. Actuellement (août 2023), le désarmement du LSD-52 est prévu pour 2024. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| Sujet: Re: LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE HARPERS FERRY Ven 08 Sep 2023, 17:04 | |
| CARACTERISTIQUES TECHNIQUESDéplacement : standard 11900 tonnes pleine charge 16700 tonnes Dimensions : longueur hors tout 185.90m longueur entre perpendiculaires 176.80m largeur 25.60m (flottaison) tirant d'eau 6.30m Motorisation : quatre moteurs diesels Colt-Pielstick 16 cylindres développant 33000ch et entrainant deux hélices Performances : vitesse maximale 23 nœuds distance franchissable 8000 miles nautiques à 18 noeuds Radar SPS-64Electronique : un radar de navigation SPS-64(v)9 ou SPS-73, un radar de veille surface SPS-67(v)1, un radar de veille air SPS-49(v)5, un détecteur SLQ-32(v)2, un bruiteur remorqué SLQ-25, un lance-leurres SLQ-49, six lance-leurres SRBOC Mk36, un IFF UPX-36, un TACAN URN-25, système de transmission par satellite WSC-3 et SRR-1, conduite de tir optronique SAR-8 Phalanx, RAM et canon de 25mm voici l'armement des Harpers FerryArmement : deux canons de 25mm Mk38, deux systèmes de défense rapprochée Phalanx, deux lanceurs surface-air très courte portée RAM et 6 mitrailleuses de 12.7mm Installations AéronautiquesDifférentes photos des installations aéronautiques-Plate-forme de 64.60m sur 25.30m sans hangar accueillant généralement des CH-46, des CH-53, des UH-1N et des AH-1 même si généralement les Harpers Ferry embarquent six CH-46. Installations AmphibiesDifférentes photos du radier et de la batellerie-Radier de 54.90m de long sur 15.24m -deux LCAC ou un LCU ou 4 LCM-8 ou 9 LCM-6 Capacités :-groupe de combat de 504 marines -Surface parking véhicules 2490m² -Une grue de 30 tonnes Equipage : 24 officiers et 397 officiers mariniers, quartiers maitres et matelots FIN _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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