AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Captive : où commander le Tome 2 Collector de ...
Voir le deal
26.90 €

 

 LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)

Aller en bas 
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyMer 07 Fév 2024, 23:30



LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT
(ETATS-UNIS)

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b100
Le USS Barnstable County (LST-1197)


AVANT-PROPOS

Reprendre pied sur le continent européen ou la problématique char

Amphibie vous avez dit amphibie !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les opérations amphibies ne sont pas nées au cours du second conflit mondial. Elles sont en réalité très anciennes et correspondent à la première forme de combat naval à une époque où l'artillerie n'existait pas.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Corvus21
Corvus

C'est ainsi que durant l'Antiquité, le combat naval consistait à percuter le navire adverse et le prendre à l'abordage avec un détachement d'hoplites ou de légionnaires, les romains inventant même une plate-forme mobile appelée le corvus (corbeau) pour faciliter le passage du navire abordeur au navire abordé.

Au Moyen-Age les marines menaient des «descentes», des raids sur les côtes ennemies. Une escadre mouillait au large d'une côte pour débarquer un détachement militaire pour tout détruire et semer la terreur chez l'ennemi.

Avec le dévellopement de l'artillerie, ce type d'opération devint impossible en Europe même si la France songea à plusieurs reprises à débarquer en Angleterre mais sans succès. En revanche en outre-mer pour mener des opérations coloniales, cela restait possible.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Dardan20
Montage photo concernant l'opération amphibie dans les Dardanelles

L'acmé des opérations amphibies eut lieu en 1915 quand les alliés débarquèrent à Gallipoli dans l'espoir de faire sauter les «détroits turcs», sortir l'empire ottoman de la guerre et tendre la main à une Russie vacillante.

L'idée proposée par Churchill était brillante mais son application se révéla désastreuse et ce pour plusieurs raisons : manque d'expérience, hésitations du haut-commandement et résistance acharnée des turcs dirigés par un certain Mustafa Kemal.

Cet échec explique pourquoi dans l'immédiat post-premier conflit mondial l'idée amphibie n'avait pas bonne presse, certains estimant qu'il était impossible de débarquer sur une côte défendue. Le Corps des Marines menacé de disparition repris à son compte cette mission sans pour autant faire énormément d'efforts pour se préparer à mettre pied à terre alors que le Pacifique se prétait admirablement à ce type d'opération.

En septembre 1939 quand le second conflit mondial éclate rien n'est prêt parmi les grandes marines ou peu s'en faut. Il y à ici et là quelques navires plus ou moins adaptés, quelques unités pouvant s'apparenter à des troupes amphibies mais aucune doctrine complète.

Cela s'explique outre l'expérience ratée des Dardanelles sur des problématiques budgétaires, des budgets limités consacrés surtout au corps de bataille et aux unités de combat.

La seconde guerre mondiale se chargera de rappeler à tout le monde que le conflit pour lequel on se prépare est rarement celui que l'on doit mener.

Transporter et mettre à terre des chars facile à dire mais difficile à faire

En septembre 1939 quand les alliés occidentaux entrent en guerre ils sont confiants même si l'entrée en guerre s'est faite à reculons. Pourtant la propagande proclame que «nous gagnerons parce que nous sommes les plus forts».

Neuf mois plus tard la situation à radicalement changé : la France à subit la pire défaite militaire de son histoire et la Grande-Bretagne est seule, désepérement seule. Seule La Manche la protège d'une offensive allemande dévastatrice.

Cette barrière naturelle stoppa net la machine de guerre hitlérienne qui fût incapable de prendre le contrôle des airs ce qui rendait de facto impossible un débarquement amphibie que la Kriegsmarine aurait bien eu du mal à organiser.

Seulement voilà si après la Bataille d'Angleterre Londres est à l'abri d'une défaite et d'une capitulation cela ne résout pas l'épineuse question de reprendre pied sur le continent européen.

Si le transport de troupes est relativement facile en mobilisant navires de guerre, paquebots et ferrys réquisitionnés comment les mettre à terre sans contrôler un port. Impossible ou peu s'en faut et je ne vous parle même pas des chars.

Les LST : le couteau suisse du second conflit mondial
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hms_ba13
Le HMS Bachaquero

Quand l'Europe occidentale succombe sous le joug nazi, les côtes Atlantiques sont rapidement mises en état de se défendre avec des défenses côtières toujours plus puissantes. Malgré les propos ronflants de la propagande nazie impossible de défendre le littoral européen de la Norvège à la frontière espagnole. Il faut faire des choix et parmi les choix fait figure la protection des estuaires et des ports.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Dieppe11
Dieppe avant guerre et après l'opération JUBILEE
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Dieppe12

Autant dire que la possibilité de s'emparer d'un port via un débarquement semble être impossible, une gageure, une folie même. L'opération JUBILEE lancée contre Dieppe le 19 août 1942 se chargera de vacciner d'éventuels naïfs qui pouvaient espérer s'emparer rapidement d'un port pour débarquer renforts, fournitures et chars.

Entre-temps on décida de trouver le moyen de débarquer des chars directement sur une plage avec un navire spécialisé. C'est l'acte de naissance du Bâtiment de Débarquement de Chars (BDC) ou en anglais Landing Ship Tank (LST).

Les premiers LST sont britanniques : trois pétroliers du Lake Maracaibo, les Misoa Tasajera et Bachaquero sont transformés en Tank Assaut Carrier (TAC) bien vite rebaptisés LST (1) pour les différencier d'avec les productions américaines appelés LST (2).

C'était des navires d'une simplicité biblique avec un long espace de chargement, un fond plat, une rampe à l'avant et des superstructures limitées au strict nécessaire. Des navires plus ou moins armés qui vont se réveler particulièrement polyvalents, de vrais «couteaux suisses».

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ls20
Le USS LST-18

Un total de 1152 LST sont commandés aux Etats-Unis mais «seulement» 1052 navires sont achevés  répartis entre trois types, le premier modèle est produit à 390 exemplaires (plus 100 exemplaires annulés le 16 septembre 1942), le second modèle n'est produit qu'à cinquante exemplaires alors que le troisième modèle connu sous le nom de classe Chelan County est produit à 612 exemplaires.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_eg10
Deux exemples de LST modifiés, le navire atelier léger USS Egeria (ARL-8) et ci-dessous le LST-368 transformé en porte-avions
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Lst_ai10

Tous ces navires ne sont pas utilisés pour le transport de chars, un certain nombre sont transformés en navires ateliers pour les bâtiments de débarquements (41 ARL), en bâtiments hôpitaux (38 LSTH), en ravitailleurs de vedettes rapides (10 AGP), en navires ateliers pour avaries de combat (13 ARB), en ateliers d'aviation (4 ARV), trois en bâtiments de soutien pour le renflouage (3 ARST), logement de personnel (16 APL puis APB), d'autres encore pour le transport de munitions et même comme petit porte-avions avec des avions légers comme le Piper L-4 Grasshoper.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyVen 09 Fév 2024, 17:32



Genèse des Newport

Les LST de l'après guerre : encore adaptés ?

Avec la fin du conflit le format de l'US Navy est naturellement sérieusement réduit. De nombreux navires sont désarmés et mis sous cocon prêts  à être réarmés en cas de besoin, d'autres trop anciens ou trop usés sont promptement vendus à la démolition tandis que d'autres navires sont cédés à des marines étrangères pour leur permettre de reconstituer des flottes malmenées par le second conflit mondial.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Chromi10
L'opération CHROMITE dernière opération amphibie majeure avant l'opération CORPORAL aux Malouines en 1982

Avec l'apparition de la bombe atomique, l'hypothèse d'un débarquement amphibie majeur semble devenir de plus en plus incertaine. Cinq ans après la fin du second conflit mondial, les américains seront obligés de déclencher l'opération CHROMITE pour renverser le cours de la guerre de Corée.

Autant dire que la construction des navires amphibies n'est pas la priorité. Non seulement les navires existants peuvent encore largement faire l'affaire mais aussi parce qu'entre construire des navires de combat et des «navires de transport» le choix est vite fait.

Deux navires sont quand mêmes construits, une version améliorée des LST du premier conflit mondial. En clair on avait repris les plans des LST du second conflit mondial en soignant un peu plus le confort, en améliorant les superstructures pour permettre un plus grand usage de l'électronique.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ta69
Le USS Talbot County (LST-1153) et ci-dessous le USS Tallahatchie County (LST-1154)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ta70

Ces deux unités baptisées USS Talbot County (LST-1153) et USS Tallahatchie County (LST-1154) sont respectivement mises en service en septembre 1947 et juillet 1946. Etonnament ces navires ne vont pas participer à la guerre de Corée mais vont participer à des opérations dans l'Atlantique et en Méditerranée.

Désarmés en 1970 (3 avril et 15 juin respectivement), ces deux navires déplaçaient 6096 tonnes, mesuraient de 117m de long pour 16m de large et 4.39m de tirant d'eau, une vitesse maximale de 14 nœuds, un armement composé de deux canons de 127mm, de deux affûts doubles de 40mm et de deux canons de 20mm. L'équipage se composait de 272 hommes et outre les chars pouvaient embarquer 197 soldats.

La Guerre de Corée qui à vu l'utilisation des navires amphibies du second conflit mondial relance la production de navires amphibies. C'est ainsi que le budget de 1952 finance la construction de quinze LST de classe Terrebonne Parish.

Par rapport aux LST du second conflit mondial, ces navires sont propulsés par des diesels et sont plus grands (117m contre 100m) mais leur structure est identique.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_te34
Le USS Terrebonne Parish (LST-1156)

Le USS Terrebonne Parish (LST-1156) est en service d'octobre 1952 à octobre 1971 dans la marine américaine. Il est vendu à l'Espagne, devenant le Velasco (L-11), étant utilisé comme navire opérationnel jusqu'en 1980 puis comme ponton-école pour les forces spéciales, le navire étant démoli en 1994.

Le USS Terrell County (LST-1157) est en service du 14 mars 1953 au 25 mars 1971, terminant sa carrière en Grèce qui l'achète en mars 1977 sous le nom de Oinoussai et va l'utiliser jusqu'au 20 mars 2003. Il est ensuite démoli.

Le Tioga County (LST-1158) est en service du 20 juin 1953 au 23 décembre 1970, étant utilisé par le MSC en 1972/73 avant de passer de longues années sous cocon étant démoli en 2005.

Le USS Tomgreen County (LST-1159) est en service du 12 septembre 1953 au 5 janvier 1972, étant transféré à l'Espagne, devenant le Conde del Venadito (L-13), étant acheté en 1978 puis désarmé en 1989.

Le USS Traverse County (LST-1160) est en service dans la marine américaine de 1953 à 1970, utilisé par le MSC en 1972/73 avant d'être loué à la marine péruvienne en 1984. Rebaptisé BAP Eten (DT-144) il est acheté en 1999 et toujours en service actuellement.

le USS Vernon County (LST-1161) est en service dans la marine américaine du 18 mai 1953 au 14 juin 1973, étant loué par le Venezuela, rebaptisé Amazonas (T-21), acheté en 1977 (sort final inconnu).

Le USS Wahkiakum (LST-1162) est en service du 13 août 1953 au 16 octobre 1970, utilisé par le MSC en 1972/73 et démoli en 2005.

Le USS Waldo County (LST-1163) est en service du 17 septembre 1953 au 21 décembre 1970, utilisé par le MSC en 1972/73, loué au Pérou en 1984 rebaptisé BAP Pisco (DT-142), vendu au Pérou en 1999, désarmé et démoli en 2012.

Le USS Walworth County (LST-1164) est en service du 26 octobre 1953 au 2 avril 1971, utilisé par le MSC en 1972/73, étant loué au Pérou en 1984 et rebaptisé BAP Paita (DT-14), acheté en 1999, désarmé et démoli en 2012.

Le USS Washoe County (LST-1165) est en service du 30 novembre 1953 au 25 mars 1971, utilisé par le MSC en 1973, loué au Pérou en 1984, acheté par Lima en 1999. Le BAP Callao (DT-143) à été coulé comme cible le 30 septembre 2021.

Le USS Washtenaw (LST-1166) est en service dans la marine américaine du 1953 à 1973, utilisé dans les années quatre-vingts comme navire commercial. En 2003 il est racheté par une fondation pour en faire un musée mais le projet à échoué et le navire devenu épave se décompose dans la Columbia River.

Le USS Westchester County (LST-1167) est en service du 10 mars 1954 au 30 août 1973 date de sa vente à la Turquie où il à servit sous le nom de Serdar (L-402) jusqu'en 2005. Il à été coulé comme cible le 30 mai 2014.

Le USS Wexford County (LST-1168) à été en service du 15 mai 1954 au 29 octobre 1971, date à laquelle il à été transféré à la marine espagnole et rebaptisé Martin Alvarez servant sous ses nouvelles couleurs jusqu'en 1995, étant démoli en 2005.

Le USS Whitfield County (LST-1169) à été en service dans la marine américaine du 14 septembre 1954 au 15 mars  1973 puis dans la marine grecque sous le nom de Kos (L-116) jusqu'à son désarmement le 1er juin 2000. Il à été coulé comme cible le 24 juin 2004.

Le USS Windham County (LST-1170) à été en service du 15 décembre 1954 au 1er juin 1973 au sein de la marine américaine puis sous pavillon turc sous le nom de Ertugrul (L-401) jusqu'en 2017.

C'était des navires de 5786 tonnes à pleine charge, mesurant de 117.35m de long sur 16.76m de large pour 5.18m de tirant d'eau, une vitesse maximale de 14 nœuds, un armement composé de six canons de 76mm en trois affûts doubles avec un équipage de 116 hommes et une capacité de 395 soldats et de 28 chars.

A la classe Terrebonne Parish succède une classe huit navires (un annulé après commande et avant mise sur cale), la Classe De Soto. Ce sont les derniers LST classiques avec porte d'étrave, des navires encore agrandis par rapport aux Terrebonne Parish.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_de46
Le USS De Soto County (LST-1171)

Le USS De Soto County (LST-1171) est en service dans la marine américaine du 10 juin 1958 au 17 juillet 1972, transféré à l'Italie où il à servit sous le nom de Grado (L-9890) jusqu'à son désarmement survenu en 1989. Il est démoli trois ans plus tard.

Le USS Suffolk County (LST-1172) à été en service dans la marine américaine du 15 août 1957 au 25 août 1972. Sous cocon, il est démoli en 1999.

Le USS Grant County (LST-1172) est en service du 17 décembre 1957 au 15 janvier 1973. Il est transféré à la marine brésilienne où il reprend du service sous le nom de Duque de Caxias (G-26), service qui se prolongea jusqu'à l'an 2000.

Le USS York County (LST-1175) est en service du 8 novembre 1957 au 17 juillet 1972 dans la marine américaine puis au sein de la marine italienne sous le nom de Caorle (L-9891) (date de désarmement inconnue).

Le USS Graham County (LST-1176) est en service du 17 avril 1958 au 1er mars 1977 et démoli dès 1978.

Le USS Lorain County (LST-1177) est en service du 3 octobre 1958 au 1er septembre 1972, étant démoli en 2002.

Le USS Wood County (LST-1178) est en service du 5 août 1959 au 1er mai 1972 avant d'être démoli en 2002 après une longue période sous cocon.

C'était des navires de 7949 tonnes à pleine charge, mesurant 136m de long pour 19m de large et un tirant d'eau de 5.08m, une vitesse maximale de 17.5 nœuds, un armement composé comme souvent à l'époque de trois affûts doubles de 76mm, une capacité de 575 soldats ou 28 chars et 410 soldats, un équipage de 172 officiers et marins.

Adieu la Rampe bonjour la Rampe ou la genèse de navires identifiables entre tous
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Class105

Avec la classe De Soto, le concept classique du LST atteint ses limites techniques notamment en terme de vitesse et de tenue à la mer. Face aux nouveaux sous-marins conventionnels dit à hautes performances (inspirés des type XXI allemands), une vitesse de 20 noeuds est jugée nécessaire pour pouvoir échapper à une meute de submersibles.

Avec les années cinquante, apparaît un nouveau vecteur des opérations amphibies l'hélicoptère qui si il permet de déposer loin dans les terres des troupes et du matériel léger, est incapable de transporter des chars alors que ces derniers sont vitaux pour l'exploitation rapide depuis une tête de pont.

Prendre pied sur une plage est encore nécessaire en cas de débarquement amphibie de vive force et pour résoudre cette quadrature du cercle (un navire amphibie «rapide» mais pouvant déposer des chars sur une plage), les américains imaginent un dispositif original : une rampe mobile montée à la proue permettant de déposer des chars alors que le navire reste à une certaine distance de la plage.

Cela évite la contrainte de l'échouage obligatoire pour les LST plus anciens qui devaient attendre un certain temps avant de pouvoir reprendre la mer ce qui en faisait de magnifiques cibles (D'où son surnom de "longue et lente cible" en V.O Long Slow Target).

Aucun radier n'équipe ces navires du projet SCB-405 mais une porte installée à l'arrière permet la mise à l'eau des chenillés amphibies LVTP-7 (Landing Vehicle Tracked [Personnal]) et quatre pontons peuvent être accrochés le long de la coque pour par exemple créer une jetée et permettre au navire de rester à une distance encore supérieure du rivage.

Un tunnel passe sous le bloc-passerelle permettant de transférer du matériel de l'avant et à l'arrière et inversement.

Bien que conçu au moment de l'apparition de l'hélicoptères, les navires de classe Newport ne disposent que d'une plate-forme pour hélicoptères sans hangar ni installations de maintenance ce qui limite l'emploi durable d'hélicoptères.

Il faut dire qu'à l'époque les américains n'ont pas encore imaginé les groupes amphibies prépositionnés qui imposeront ultérieurement des installations aéronautiques plus dévellopées c'est-à-dire avec une plate-forme, un hangar et un atelier de maintenance.

Au total vingt navires du projet SCB-405 vont être construits et mis en service entre 1969 et 1972, des navires construits dans deux chantiers différents.

Les chantiers constructeurs

Philadelphia Naval Shipyard
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Philad17
Vue aérienne de l'ancien Philadelphia Naval Shipyard

C'est l'un des plus ancien sites de construction navale aux Etats-Unis puisque dès 1776 on construisait et on réparait des navires sur Front Street et Federal Street

Ouvert officiellement en 1801, le Philadelphia Navy Yard est l'un des six arsenaux d'origine de la marine américaine. Il s'installe à partir de 1871 sur un nouveau site plus pratique. Baptisé League Island, c'est une île est située à la confluence des rivières Delaware et Schewykill.

Suite à la baisse des budgets à la fin de la guerre froide, un certain nombre de bases militaires américaines sont fermées suite à la procédure (toujours en vigueur de nos jours) Base Realignement and Closure (BRAC).

Pour Philadelphie, le couperet tombe en 1995 après une première tentative en 1991. Actuellement le site à été en grande partie récupéré par la Philadelphia Industrial Development Corporation pour mener des projets de réindustrialisation alors que la fermeture du site à provoqué la perte de 7000 emplois.

L'US Navy n'à pas totalement déserté le site puisqu'elle conserve un site de stockage de navires désarmés (Naval Inactive Ship Maintenance Facility NISMF) ainsi que plusieurs centres de recherche.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne70
Le futur cuirassé New Jersey (BB-62) paré au lancement

Parmi les navires les plus célèbres construits figure les cuirassés Washington (BB-56) New Jersey (BB-62) et Wisconsin (BB-63), les porte-avions Antietam (CV-36) Princeton (CV-37) et Valley Forge (CV-45), le croiseur lourd Minneapolis (CA-36) ou encore le croiseur léger USS Philadelphia (CL-41). Des destroyers ont également été construits.

Les derniers navires construits sont des navires amphibies à savoir  le USS Blue Ridge (LCC-19) et donc les trois premiers bâtiments de débarquement de chars de classe Newports, les USS Newport (LST-1179),Manitowoc (LST-1180) et Sumter (LST-1181).

National Steel and Shipbuilding Company (NASSCO) San Diego
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Nation11
Deux vues des chantiers navals NASSCO de San Diego
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Nation12

Cette compagnie est créée en 1905 sous le nom de California Iron Works, une petite fonderie qui travaillait dans le domaine de la mécanique générale. Ce n'est que progressivement que la société va devenir une compagnie de construction navale.

En 1922 elle devient la National Iron Works après son rachat par l'US National Bank. En 1944 la société s'installe sur son site actuel.

En 1949 elle devient la National Steel and Shipbuilding Company (NASSCO) ou en français compagnie national d'aciérie et de construction navale. Elle comprend 7900 employés en 1979.

En 1998 la société perd son indépendance en étant rachetée par General Dynamics. En 2011 la société Metro Machine Corporation de Norfolk est rachetée devenant NASSCO-Norfolk.

Actuellement NASSCO seul site de construction neuve sur la côte ouest comprend des sites à San Diego, Norfolk, Bremerton et Mayport.

Parmi les navires construits citons le pétrolier Exxon Valdez, dix-sept LST de classe Newport ou encore 14 ravitailleurs rapides de classe Lewis & Clark.  


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyDim 11 Fév 2024, 11:28



CARRIERE OPERATIONNELLE

USS Newport (LST-1179)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne71
Le USS Newport (LST-1179) à quai

Présentation
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne72
Quand un navire prend forme......

-Le USS Newport (LST-1179) est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 1er novembre 1966 lancé le 3 février 1968 et commissioned le 7 juin 1969.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Newpor24
Newport

Ce navire est le troisième navire de l'US Navy à porter le nom de cette  ville (246720 habitants en 2010) du nord-est des Etats-Unis, située sur l'île d'Aquidneck au sud de Providence, la capitale de l'état de Rhode Island, Newport étant la ville des Etats-Unis possédant le plus grand nombre de bâtiments de l'époque coloniale.

En 1778 les français échouent à débarquer pour aider les insurgents mais cette victoire anglaise est sans lendemain car dès 1779 les tuniques rouges doivent l'évacuer. En juillet 1780 les 5500 soldats du Comte de Rochambeau débarquent.

Début 20ème siècle laville devient une station balnéaire huppée et va accueillir à la fois la Coupe de l'America mais aussi l'arrivée de la Transat Anglaise et ce de 1960 à 2000.

C'est aussi une ville importante pour l'US Navy puisqu'elle abrite le Naval War College et le Naval Undersea Warfare Center.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne73
La frégate USS Newport (PF-27)

Le LST-1179 succède à une cannonière, la PG-12 en service de 1897 à 1906, participant à la guerre hispano-américaine et à une frégate de classe Tacoma, la PF-27 en service dans la marine américaine du 8 septembre 1944 au 4 septembre 1945, au sein de la marine soviétique du 4 septembre 1945 au 14 novembre 1949 sous la désignation de EK-28 puis au sein de la force navale d'autodéfense japonaise sous le nom de JDS Kaede (PF-293) du 1er octobre 1953 au 31 mars 1972, le navire étant rendu aux Etats-Unis le 20 mai 1975 (sort final inconnu mais probablement démoli)

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne74
Le USS Newport (LST-1179) à faible vitesse. On voit très bien la rampe à l'avant et les pontons à l'arrière

A sa mise en service, le Newport est affectée à la 2ème flotte avec Little Creek pour port-base. Comme tous les navires affectés à l'Atlantic Fleet, le Newport va effectuer de fréquents déploiements dans les Caraïbes mais également en Méditerranée, détaché à cette occasion à la 6ème flotte.

De juillet 1969 à novembre 1970 le bâtiment de débarquement de chars opère dans les Caraïbes pour réaliser sa mise en condition opérationnelle, mener une opération de présence et s'entrainer plus généralement aux opérations amphibies.

D'avril à octobre 1971 il réalise son premier déploiement en Méditerranée avant d'opérer d'août à octobre 1972 dans les Caraïbes et l'Atlantique Nord.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne75
Un navire au mouillage.....

De novembre 1973 à juin 1974 il est immobilisé pour son premier carénage, terminant l'année par une période d'essais et de remise en condition dans les eaux caraïbéennes.

De janvier à mai 1975 il opère dans les Caraïbes pour profiter de meilleures conditions qu'au large de la Nouvelle-Angleterre en particulier et de la côte est en général. D'octobre à décembre 1975 il opère dans l'Atlantique Nord.

En mars 1976 il opère dans les Caraïbes puis réalise de juin à décembre 1976 un nouveau déploiement en Méditerranée. En juin 1977, il opère à nouveau dans les eaux caraïbéennes.

De février à août 1978 le USS Newport (LST-1179) est à nouveau déployé en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte. A son retour de la Mare Nostrum, le navire est immobilisé pour carénage de septembre 1978 à septembre 1979. Il réalise ses essais et sa remise en condition opérationnelle depuis Guantanamo (octobre-novembre 1979).

En février 1980 le navire amphibie opère dans l'Atlantique Nord et cinq mois plus tard en juillet dans les eaux caraïbéennes. D'août 1980 à février 1981 il réalise un déploiement au long cours puisque le Newport va trainer ses hélices dans l'Atlantique Nord, en Méditerranée et dans l'Océan Indien.

De septembre 1981 à avril 1982, il opère en Méditerranée et dans l'Océan Indien en compagnie du USS Saipan (LHA-2), du USS Raleigh (LPD-1) et du USS El Paso (LKA-117).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne76
Un camion mis à terre

Le 17 mars 1982 il est victime d'un incendie dans la salle des machines n°3 au large de Berbera (Somalie). L'incendie est jugulé mais le navire est bon pour de longs mois de réparations jusqu'à la fin de l'année 1982.

De janvier à avril 1983, il opère dans l'Atlantique Nord et de septembre 1984 à février 1985 il traine ses hélices en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

En avril 1986 il s'entraine dans les Caraïbes puis en août de la même année dans l'Atlantique Nord.

De janvier à août 1987 il réalise un nouveau déploiement en Méditerranée. L'année 1988 est marquée par deux mois d'entrainement dans les eaux caraïbéennes (mars-mai 1988) et par une phase d'entrainement dans l'Atlantique Nord (septembre-novembre 1988).

De janvier à juin 1989 le USS Newport (LST-1179) est à nouveau déployé en Méditerranée avant d'être immobilisé pour carénage de septembre 1989 à mai 1990. As usual il réalise sa mise en condition opérationnelle dans les Caraïbes depuis Guantanamo.

De septembre 1990 à mars 1991 il opère en Méditerranée et au large de l'Afrique de l'Ouest. Le 3 novembre 1990, il relève au large du Liberia son sister-ship, le USS Barnstable County (LST-1197) dans de l'opération Sharp Edge, une mission d'évacuation des ressortissants américains et de protection de l'ambassade américaine à Monrovia. Le 2 décembre 1990, le LST est relevé par le Nashville (LPD-13) et gagne la Méditerranée, l'opération Sharp Edge s'achevant le 9 janvier 1991.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne77
Le USS Newport (LST-1179) à la mer

De novembre 1991 à juin 1992 il réalise son dernier déploiement opérationnel toujours en Méditerranée.

Le USS Newport (LST-1179) est désarmé le 30 septembre 1992 puis transféré à Philadelphie où il est placé sous cocon, attendant qu'une décision soit prise concernant son sort final qu'il s'agisse d'une vente à un pays étranger, une démolition, une utilisation comme cible de tir ou une longue retraite dans la rivière James (Virginie), à Beaumont (Texas) ou en baie de Suisun (Californie).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Arm_pa10
L'ARM Papaloapan (P-411)

C'est la première solution qui s'applique puisque le Newport est acheté par la marine mexicaine le 23 mai 2001 et remis en service sous le nom de ARM Papaloapan (P-411).

Ce navire à été utilisé au cours de deux opérations humanitaires : en 2005 suite à l'ouragan Katrina qui vit la première puissance du monde dépassée par les événements et en 2010 suite au tremblement de terre qui frappa Haïti. A ma connaissance il est toujours en service en 2024.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyDim 11 Fév 2024, 11:39



USS Manitowoc (LST-1180)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ma53
On à toujours besoin d'un plus petit que soit..... .

Présentation

-Le USS Manitowoc (LST-1180) est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 27 février 1967 lancé le 4 janvier 1969 et commissioned le 24 janvier 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Manito10
Vue de la ville de Manitowoc

Le deuxième navire de classe Newport est également le deuxième navire à porter le nom de cette ville du Wisconsin située sur les rives du lac Michigan à l'embouchure de la rivière....Manitowoc. Elle à été fondée en 1835 et intégrée en 1838 quand le comté de Manitowoc est créé. C'est une ville industrielle dont la richesse repose essentiellement sur l'industrie mécanique et la construction navale.

Le LST-1180 succède à une frégate de classe Tacoma, la PF-61 mise en service le 5 décembre 1944, désarmée le 14 mars 1946, transférée le même jour au Corps des Gardes-Côtes, l'USCG va l'utiliser jusqu'au 3 septembre 1946 quand le navire est à nouveau désarmé. Le navire est vendu à la France qui l'achète le 25 mars 1947. Rebaptisée Le Brix, elle va être utilisée comme frégate météo jusqu'en 1958.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ma54
Le USS Manitowoc (LST-1180) à la mer

Le USS Manitowoc (LST-1180) effectue sa première mission opérationnelle au Vietnam entre septembre et octobre 1970, effectuant un deuxième déploiement dans les eaux indochinoises de mars à novembre 1972.

De septembre à décembre 1973 le bâtiment de débarquement de chars traine ses hélices en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ma55
Le USS Manitowoc (LST-1180) à la mer et à bonne vitesse

De janvier à mai 1974 il s''entraine dans les Caraïbes et d'août à octobre 1976 il opère dans l'Atlantique Nord.

D'avril à octobre 1977 le navire amphibie effectue un nouveau déploiement en Méditerranée et d'août à novembre 1978 il effectue des exercices dans l'Atlantique Nord.

D'août 1979 à avril 1980 il est immobilisé pour un premier grand carénage. De janvier à mai 1981 il effectue un nouveau déploiement outre-mer en Méditerranée et dans l'Océan Indien.

En 1982 il est déployé au large de Liban et en octobre-novembre 1983 il participe à l'opération URGENT FURY à la Grenade.

De juin 1984 à juin 1985 le USS Manitowoc (LST-1180) est à nouveau immobilisé pour un carénage.

De novembre 1985 à mai 1986 il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée tout comme de novembre 1986 à mars 1988.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ma56
Un navire amphibie à quai

De juillet à décembre 1989 il participe aux manœuvres UNITAS avec les marines sud-américaines avant d'être immobilisé de janvier à juin 1990 pour un nouveau carénage.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ma57
Un navire amphibie et son équipage au poste de bande. La présence de civils indique qu'il s'agissait probablement d'une Tiger Cruise, l'équivalent américain de la "sortie des familles" que des générations de marin ont connu au sein de la Marine Nationale

De septembre 1990 à mars 1991 il participe à la première guerre du Golfe (DESERT SHIELD puis DESERT STORM) et de juin à novembre 1992 à nouveau aux manœuvres UNITAS.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ma58
Après une courte période sous cocon, le Manitowoc à repris du service au sein de la marine taiwanaise
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Rocs_c15

Le USS Manitowoc (LST-1180) est désarmé le 30 juin 1993 puis vendu à la marine taïwanaise où il à été rebaptisé ROCS Chung Ho (LST-232) et remis en service le 29 septembre 2000. Il est toujours en service actuellement.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyDim 11 Fév 2024, 11:53



USS Sumter (LST-1181)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_su16
Dans les écluses du canal de Panama, derrière la frégate USS W.S Sims (FF-1059), le USS Sumter (LST-1181)

Présentation
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_su17
Commissioning ceremony du Sumter

-Le USS Sumter (LST-1181) est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 14 novembre 1967 lancé le 13 décembre 1969 et commissioned le 20 juin 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Thomas14
Thomas Sumter

Le troisième LST de classe Newport est le troisième navire de l'US Navy à rendre hommage à Thomas Sumter (Hanover County, Virginie 14 août 1734 Stafeburg Caroline du Sud 1er juin 1832).

Explorateur et héros de la révolution américaine, il devint ensuite parlementaire, à la chambre des répresentants de mars 1789 à mars 1793 et de mars 1797 à décembre 1801 avant d'être élu au Sénat juqu'en décembre 1810. A sa mort, il était le dernier officier général survivant de la guerre d'indépendance.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Fort_s12
Fort Sumter

Ce brillant officier donna également son nom à un fort de Caroline du Sud, construit en 1812 et qui devint célèbre en étant l'événement déclencheur de la guerre de Sécession entre l'Union et la Confédération. Il inspira également le personnage de Benjamin Martin, le héros du film The Patriot  interprété par Mel Gibson.

Il donna également son nom à une ville de Caroline du Sud situé non pas à proximité du fort comme on pourrait le penser mais à 120km au nord-ouest. Créée et incorporée en 1845 sous le nom de Sumterville, elle devient Sumter dès 1855.

Actuellement peuplée de 43463 habitants, elle est la 9ème ville la plus peuplée de Caroline du Sud, devant sa puissance d'abord par une économie de plantation puis une industrie puissante. C'est aussi la ville où est située la célèbre base aérienne de Shaw.

C'est la ville natale de Ray Allen, célèbre joueur de basket-ball, dix fois membre de l'équipe All Star de la NBA et de Martha Priscilla Shaw qui devint en 1952 maire de sa ville natale et première maire de Caroline du Sud.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_su18
Le USS Sumter (APA-52)

Le navire amphibie succède à un forceur de blocus confédéré saisi en juin 1862 par la marine nordiste mais perdu par échouage en août et un transport d'attaque, l'APA-52 en service de septembre 1943 à novembre 1945.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_su19
Le USS Sumter (LST-1181) à quai.

A sa mise en service, le bâtiment de débarquement de chars est affecté à la 3ème flotte (Pacifique) avec Long Beach comme port d'attache, port dans lequel il s'amarre pour la première fois en septembre 1970.

Après avoir opéré plusieurs mois au large des côtes américaines, le Sumter fût déployé pour la première fois en Extrême Orient du 30 avril au 18 juin 1971 et après une croisière au large de la Colombie britannique et de la Californie, il subit un premier carénage à San Pedro du 21 novembre 1971 au 7 janvier 1972 avant un stage de remise en condition.

Le Sumter est déployé pour un deuxième déploiement en Extrême Orient de mars à décembre 1972 avant que ne soit décidé son redéploiement dans l'Atlantique en janvier 1973, le navire arrivant à Little Creek le 29 janvier.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_su20
Le USS Sumter (LST-1180) en mer

Le 29 août 1973, le LST appareille pour un premier déploiement en Méditerranée au sein de la 6ème flotte, déploiement marqué par des exercices et des escales en Espagne, en Turquie, en Italie, en Crète et en Grèce avant de rentrer à Little Creek le 10 décembre 1973.

Après plusieurs exercices dans les Caraïbes, le Sumter passe le mois d'avril 1974 en entretien avant d'effectuer un deuxième déploiement en Méditerranée d'août 1974 à janvier 1975 avant de rentrer en Virginie.

De septembre 1975 à mars 1976 il est immobilisé pour un premier grand carénage. Après les essais et la remise en condition réglementaire, le bâtiment de débarquement de chars opère dans l'Atlantique Nord.

De septembre 1977 à février 1978 le USS Sumter (LST-1181) retourne en Méditerranée pour opérer sous l'autorité de la 6ème flotte qui assure la garde du flanc méridional du dispositif de l'Alliance Atlantique.

De juillet à novembre 1978 il opère à nouveau dans l'Atlantique Nord puis d'août à novembre 1979 il est engagé à nouveau en Méditerranée. Il retourne en Méditerranée de juin à novembre 1981 et d'août 1982  à février 1983, ce dernier déploiement étant marqué par son engagement dans la sanglante Guerre du Liban.

D'août 1984 à février 1985 le USS Sumter (LST-1181) est à nouveau déployé en Méditerranée mais de septembre 1985 à janvier 1986 il effectue des exercices dans l'Atlantique Nord.

D'août 1986 à février 1987 le bâtiment de débarquement de chars effectue un long déploiement puisqu'il va trainer ses hélices dans l'Atlantique Nord, en Méditerranée et dans l'Océan Indien.

De juin à décembre 1988 il participe aux différentes manœuvres UNITAS avec les différentes marines sud-américaines.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_su21
Le USS Sumter (LST-1181) en mer

Du 7 mars au 7 septembre 1990 le USS Sumter (LST-1181) est engagé en Méditerranée et dans l'Atlantique en compagnie du USS Saipan (LHA-2) mais aussi du USS Ponce (LPD-15) sans oublier le destroyer de classe Spruance USS Peterson (DD-969) comme protection.

Le soutien logistique est assurée par les ravitailleurs USS Savannah (AOR-4), Rigel (AF-58), les pétroliers USNS Henry J. Kaiser (T-AO-187) et Neosho (T-AO-183).

Il participe à l'opération Sharp Edge, l'intervention américaine dans la guerre civile libérienne. Une compagnie renforcée de Marines soit 225 hommes est débarquée le 5 août 1990 pour sécuriser le périmètre de l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia. Cette opération qui s'achève le 9 janvier 1991 voit l'évacuation de 1936 personnes dont 151 américains (6-27 septembre 1990).

De juin à décembre 1991 il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée suivit de deux autres le premier entre janvier et juillet 1992 et le second de novembre 1992 à avril 1993.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Rocn_c10
Le ROCS Chung Ping (LST-233)

Après vingt-trois années de service, le USS Sumter (LST-1182) est désarmé le 30 septembre 1993 et transféré à la marine taïwanaise le 29 septembre 2000 où il est remis en service sous le nom de ROCS Chung Ping (LST-233). Il est rayé des registres de la marine américaine le 23 juillet 2002 mais est toujours en service dans la marine de Taïpei.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyDim 11 Fév 2024, 12:03



USS Fresno (LST-1182)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr11
Le USS Fresno (LST-1182)  à la mer

Présentation
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr12
28 septembre 1968, la PCU Fresno prend contact avec son élément

-Le USS Fresno (LST-1182) est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 16 décembre 1967 lancé le 28 septembre 1968 et commissioned le 22 novembre 1969.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Fresno10
Fresno

Le quatrième LST de classe Newport est le troisième navire à avoir porté le nom de cette ville du centre de la Californie située dans la Vallé de San Joaquin.

Actuellement peuplée de 542107 habitants (chiffres de 2020), elle voit le jour en 1872 seize ans après la constitution du comté de Fresno. C'est la cinquième ville la plus peuplée de Californie et la 34ème au plan national.

Elle est située à 322km au nord de Los Angeles, à 274km au sud de Sacramento (capitale de l'ETat) et à 257km du Pacifique.

La ville est fondée en 1872 suite à la construction d'une gare qui attire une population de plus en plus nombreux, créant un écosystème qui s'autoalimentait. Encore aujourd'hui la ville tire sa richesse et sa puissance de l'industrie et de l'agriculture.

Municipalité en 1885, la ville devient le chef-lieu du comté en 1887 succédant à la ville de Millerton (cette ville à disparu sous les eaux du barrage de Friant).

Ville d'origine de la société Visa (celle des cartes bancaires), elle apparaît dans le film Con Air avec Nicolas Cage.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr13
Le USS Fresno (CA-121)

Il succède à un cargo acquis en 1918 et transféré à l'United States Shipping Board en 1919 et un croiseur léger de classe Juneau, le CL-121 lancé en 1946 et désarmé en 1949.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr14
Le USS Fresno (LST-1182)

A sa mise en service, il est affecté à la Flotte du Pacifique et basé à San Diego, alternant entre exercices au large de la côte ouest et déploiement en Extrême Orient, le LST effectuant deux missions au Vietnam, la première de février à avril 1971 et la seconde de septembre 1972 à avril 1973.

De novembre 1973 à avril 1974 il est immobilisé pour son premier carénage. Il est à nouveau déployé en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte de janvier à décembre 1980, de novembre 1981 à mai 1982 et de janvier à juillet 1983 (avec un crochet en Océan Indien).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr15
Le USS Fresno (LST-1182) filant en mer à bonne vitesse

A chaque fois le bâtiment de débarquement de chars mène une mission de présence et réalise des exercices avec les marines de la région pour améliorer leur interopérabilité.

De février à août 1984 il subit un nouveau grand carénage, retournant en Extrême-Orient de juin à septembre 1985, de juin à décembre 1986, de juin à décembre 1988 et enfin de janvier à juillet 1990.  

Désarmé le 8 avril 1993, le Fresno est confié aux bons soins de la Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) à Pearl Harbor qui le maintint sous cocon jusqu'en 2009 quand il fût vendu à la marine péruvienne en compagnie de son sister-ship Racine.

En fait non car cette vente ne se réalisa finalement pas. Le navire est donc resté mouillé dans le Loch à Pearl Harbor en attendant que l'on décide de son sort final, probablement une démolition ou une destruction comme cible lors d'un Sinkex.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr16
L'ex-USS Fresno (LST-1182) remorqué en haute mer, en marche vers son destin

C'est cette deuxième solution qui est retenue. Le 23 août 2014 au cours de l'exercice VALIANT SHIELD il est coulé comme cible au large de Pearl Harbor.


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyMar 13 Fév 2024, 17:21



USS Peoria (LST-1183)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_pe89
Le USS Peoria (LST-1183) en mer

Présentation

-Le USS Peoria (LST-1183)  est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 24 février 1968 lancé le 23 novembre 1968 et commissioned le 21 février 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Peoria10
Peoria City Hall

Le cinquième navire de cette classe est le quatrième navire de l'US Navy à porter le nom de cette ville de l'Illinois située sur la rivière du même nom fondée en 1680 (Fort Crevecoeur créée par René-Robert Cavelier de la Salle et Henri Tonti) et actuellement peuplée de 115007 habitants soit la septième ville la plus peuplée de l'Etat.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_pe90
Le USS Peoria (PF-67)

Il succède à un vapeur à aubes en service de décembre 1866 à septembre 1867, un navire non identifié de 1898 et une frégate de classe Tacoma, la PF-67 en service de janvier 1945 à mai 1946.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_pe91
Le USS Peoria (LST-1183) à la mer à bonne vitesse

Le USS Peoria (LST-1183) effectua la totalité de sa carrière dans le Pacifique soit vingt-quatre années de service marquée notamment par une participation aux opérations Eagle Pull (évacuation de Pnom Penh avant la prise par les Khmers rouges) et Frequent Wind (évacuation de l'ambassade américaine à Saïgon).

Il est déployé sous l'autorité de la 7ème Flotte de mars à novembre 1971, de janvier à octobre 1972, de janvier à juillet 1973, d'octobre 1974 à juin 1975, d'avril à juin 1976, de novembre 1977 à mai 1978.

De janvier 1979 à mars 1980, le USS Peoria (LST-1183) est immobilisé pour un grand carénage. Après essais et remise en condition, le bâtiment de débarquement de chars est à nouveau déployé en Extrême-Orient de novembre 1980 à avril 1981. Il l'est à nouveau de novembre 1985 à mars 1986 et  de juin à décembre 1987.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_pe92
Le USS Peoria (LST-1183)

De janvier à juin 1989, il réalise un tour du monde ou circumnavigation. Il participe également à la première guerre du Golfe transportant en Arabie-Saoudite la 5th Marine Expeditionary Brigade (5th MEB) avec le porte-hélicoptères amphibie USS Tarawa (LHA-1), les porte-hélicoptères USS Tripoli (LPH-10) et USS New Orleans (LPH-11), les transports de chalands de débarquement USS Vancouver (LPD-2), USS Denver (LPD-9), Juneau (LPD-10), USS Germantown (LSD-42), USS Anchorage (LSD-36), USS Mount Vernon (LSD-39), du transport d'assaut USS Mobile (LKA-115) et des bâtiments de débarquement de chars USS Barbour County (LST-1195) et USS Fredericks (LST-1194).

Ce groupe occasionnel arrive sur zone le 12 janvier 1991, cinq jours avant le début des opérations aériennes et pénètre dans le Golfe Persique le 6 février 1991.

Il participe à l'exercice Sea Soldier IV en janvier mais contrairement à ce qu'avait espéré le haut-commandement irakien c'est en Arabie Saoudite, au sud de la frontière irakienne que les Marines de la 5ème MEB sont débarqués.

En mai 1991, il porte assistance dans le cadre de l'opération Sea Angel aux victimes du cyclone Gorky. Ce dernier qui frappe le Bangladesh le 28 avril 1991 provoque la mort de 138866 personnes et faisant dix millions de sans-abris.

Après un dernier déploiement dans l'Océan Indien et le Golfe Persique (décembre 1991-août 1992), le USS Peoria (LST-1183) est désarmé le 28 janvier 1994 puis  est coulé comme cible au large d'Hawaï le 12 juillet 2004. A noter qu'il avait été proposé au Brésil en 2001 mais Brasilia l'à refusé.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyMar 13 Fév 2024, 17:28



USS Frederick (LST-1184)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr17
Le USS Frederick (LST-1184) à la mer

Présentation

-Le USS Frederick (LST-1184) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 13 avril 1968 lancé le 8 mars 1969 et commissioned le 11 avril 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Freder10

Le sixième navire de classe Newport est le premier navire à porter le nom de cette ville du nord du Maryland, un petit état du nord-est des Etats-Unis. C'est la deuxième ville incorporée du Maryland derrière Baltimore. Cette ville fondée en 1745 est actuellement peuplée de 79585 habitants et est la ville natale de Francis Scott Key qui à écrit les paroles de The Star Splanded Banner, l'hymne national américain.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr18

Après sa croisière de mise en condition, le LST est affecté à la flotte du Pacifique avec San Diego comme port d'attache. En trente-deux années de service, il effectua de nombreux déploiements en Extrême Orient, participant notamment à l'évacuation du corps expéditionnaire américain déployé au Vietnam entre 1970 et 1973 puis à la dramatique évacuation de l'ambassade américaine de Saïgon en avril 1975 (opération Frequent Wind).

Il est ainsi déployé sous l'autorité de la 7ème flotte de mars à novembre 1971, d'avril à mai 1972, de janvier à décembre 1973, de novembre 1974 à mai 1975, d'avril à décembre 1976, de mars à octobre 1978, de novembre 1981 à mai 1982.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr19
Le USS Frederick (LST-1184)

En 1983, il participa à l'intervention occidentale au Liban (au cours d'un déploiement en Océan Indien puis en Méditerranée de mai à novembre 1983) puis en 1990/91 (décembre 1990/juillet 1991) aux opérations Desert Shield/Desert Storm (phases défensives et offensives de la première guerre du Golfe).

Il transporta les Marines de la 5th MEB en Arabie Saoudite puis participa à la plus grande opération d'intoxication depuis Fortitude. Déployé avec d'autres navires amphibies dans le Golfe Persique, il persuada le haut-commandement irakien de l'imminence d'un débarquement au Koweït.

Il participe également à l'opération Sea Angel, une opération d'assistance aux victimes du cyclone Gorky. Ce dernier qui frappe le Bangladesh le 28 avril 1991 provoque la mort de 138866 personnes et faisant dix millions de sans-abris. Il participa également à une autre opération humanitaire  en Somalie connue sous le nom de Restore Hope.

Entre-temps il participe à des déploiements sous l'autorité de la 7ème flotte de novembre 1985 à mai 1986, de juin à décembre 1987 et de de janvier à août 1989.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr20

De janvier à août 1994 il est à nouveau déployé sous l'autorité de la 7ème Flotte. De mai à septembre 1997, il participe à une croisière d'entrainement CARAT (Cooperation Afloat Readiness & Training soit en français «entrainement à la préparation opérationnelle embarquée») tout comme de mai à août 1999.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Arm_us10
ARM Usumacinta (A-412)

Transféré à la Naval Reserve Force en janvier 1995 et relocalisé à Pearl Harbor, il effectue un ultime déploiement opérationnel de mars à septembre 2001 avant de continuer sa carrière jusqu'au 5 octobre 2002 quand il est désarmé et transféré un mois plus tard à la marine mexicaine où il est toujours en service sous le nom de ARM Usumacinta (A-412). C'était le dernier navire de type Newport encore en service sous pavillon américain.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyMar 13 Fév 2024, 17:37



USS Schenectady (LST-1185)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sc17
Le USS Schenectady (LST-1185) à la mer

Présentation
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sc18
Un navire amphibie paré au lancement

-Le USS Schenectady (LST-1185)  est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 2 août 1968 lancé le 24 mai 1969 et commissioned le 13 juin 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Schene10
Le Nott Memorial à Schenectady

Le septième navire de classe Newport est le premier navire de l'US Navy à porter le nom de cette ville de l'Etat de New York fondée en 1661 et ayant obtenu le statut de cité en 1798. Elle est actuellement peuplée 66135 habitants.

9ème ville plus peuplée de l'Etat de New-York elle est située sur la confluence entre la rivière Mohawk et le fleuve Hudson à 24km au nord-ouest d'Albany, la capitale de l'Etat. Son nom vient de la langue des indiens mohawk Schau-naughta-da «près des pins», un nom désignant un camp établir par les néerlandais. En 1887 Thomas Edison s'y installe et en 1892 implante le siège social de General Electric.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sc19
Le USS Schenectady (LST-1185) à la mer

A sa mise en service, le LST est affecté à la 9ème division amphibie (9th Amphibious Squadron [PhibRon]) et basé à San Diego. Il opéra au large de la côte ouest et des côtes de l'Amérique Centrale jusqu'au 5 mai 1971.

Ce jour là, il quitte San Diego pour participer à l'operation «Keystone Oriole», l'évacuation des unités de l'USMC du Vietnam. Retardé par le typhon Carla qui l'obligea à se dérouter, il arriva à Da Nang le 24 mai qu'il quitta chargé dès le lendemain pour San Diego via Hong Kong, Subic Bay et Pearl Harbor, arrivant à destination le 19 juin 1970.

Le 1er octobre 1971, il repart avec six autres navires navires pour l'Extrême Orient, intégrant pour manoeuvres et entrainement la 7ème flotte. En juin 1972, il assura le soutien de l'armée sud-vietnamienne lors de son offensive pour reprendre Quang Tri, subissant les tirs de batteries côtières ennemies. Il est de retour en Californie au mois d'août.

Le 29 août 1973, le Schenectady repart pour un nouveau déploiement de cinq mois en Extrême Orient (septembre 1973-février 1974), rentrant à San Diego le 6 mars 1974.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sc20
Le USS Schenectady (LST-1185) avec rampe déployée à quai

Il effectue un nouveau déploiement opérationnel en Extrême-Orient d'octobre 1975 à mai 1976 puis de mars à novembre 1977, de mars à août 1978 (Océan Indien et Méditerranée également), de mars à septembre 1979 (Extrême-Orient uniquement), de juillet à décembre 1981 (Extrême-Orient et Océan Indien) et  de janvier à juillet 1983.  

En août 1988 il transporte le 2ème bataillon du 9ème régiment de Marines à Iwo Jima pour une reconstitution de la bataille du même nom. En juillet et août 1990 il est déployé au Moyen-Orient et de mai à novembre 1992 il réalise son dernier déploiement en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte.  

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sc21
This is the end..... .

Après vingt-trois ans de bons et loyaux services, le Schenectady est désarmé le 15 décembre 1993 et placé en réserve au Naval Inactive Ship Maintenance Facility de Pearl Harbor. Cette mise sous cocon prend fin le 23 novembre 2004 quand l'ex-LST est coulé comme cible par un B-52 qui largua sept bombes à guidage laser, étoffant la panoplie de missions d'avions conçus à l'origine pour le seul feu nucléaire (opération Resultant Fury).

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyMar 13 Fév 2024, 17:54



USS Cayuga (LST-1186)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_c220
Le USS Cayuga (LST-1186) à la mer

Présentation

-Le USS Cayuga (LST-1186)  est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 28 septembre 1968 lancé le 12 juillet 1969 et commissioned le 8 août 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Cayuga11
Le tribunal de Cayuga

Le huitième navire de classe Newport est le troisième navire de l'US Navy à porter le nom de ce comté de l'Etat de New York (capitale : Auburn) créé en 1799 qui tire son nom de l'une des six tribus du peuple Iroquois. Au recensement de 2020 il était peuplé de 76248 habitants.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_c221
Le USS Cayuga (1861)

Il succède ainsi à un vapeur à roues à aubes de 1861 utilisé par les nordistes durant la guerre de Sécession et un remorqueur acquis en 1898 sous le nom de Powatan, rebaptisé Cayuga en 1917 et vendu à la démolition en 1928.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_c222
Vue aérienne du USS Cayuga (LST-1186)

A sa mise en service, le LST est affecté à la Flotte du Pacifique avec pour base, San Diego. Comme tant de navires de l'US Navy, il effectua de nombreux déploiements en Extrême Orient dont deux campagnes au Vietnam, la première de mars à novembre 1972 et la seconde de mars à novembre 1973. Un troisième déploiement d'octobre 1974 à avril 1975 concerne encore le conflit vietnamien mais pas les opérations actives.

D'octobre 1975 à mai 1976 il est de retour en Extrême-Orient mais le conflit vietnamien étant terminé il se contente d'une mission de présence ainsi que d'exercices amphibies avec les marines alliées dans la région.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_c223
Le USS Cayuga (LST-1186)

D'août 1978 à avril 1979 il effectue un déploiement qui le conduit en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et même le Golfe Persique. Il effectuera un déploiement ientique d'août 1982 à février 1983 alors que la guerre Iran-Irak faisait rage. Entre-temps il se rend en Extrême-Orient de janvier à juin 1981.

De janvier à juillet 1985, de janvier à juin 1987 et d'août à février 1989 le USS Cayuga (LST-1186) est à nouveau déployé en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte.  

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_c224
Le USS Cayuga (LST-1186)

Il participe à l'opération Desert Shield (phase défensive de la première guerre du Golfe) en transportant la 13ème MEU (13th Marines Expéditionnary Unit) en compagnie du porte-hélicoptères Okinawa, des TCD Ogden (LPD-5) et Fort McHenry (LSD-43) et du transport d'assaut Durham (LKA 114), formant l'Amphibious Ready Group Alpha qui arrive dans le golfe d'Oman dès le 7 septembre 1990, cinq semaines après l'invasion du Koweit par l'Irak. Au mois de janvier, il participera au transport en Arabie Saoudite de la 5ème MEB (5th Marines Expeditionnary Brigade).

De décembre 1992 à mai 1993 et d'octobre 1993 à janvier 1994 il est déployé au large de la Somalie dans le cadre de l'operation RESTORE HOPE.

Le USS Cayuga (LST-1186) est désarmé le 26 août 1994. Après huit ans sous cocon, il est transféré au Brésil le 24 janvier 2001 (il est rayé des registres le 23 juillet 2002) où il est remis en service sous le nom de Mattoso Gaia (G-28).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Ndcc_m10
Le Mattoso Gaia (G-28)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Ndcc_m11

Modernisé entre 2012 et 2015, celui qui aurait pu être rejoint en 2001 par le Peoria aurait du être désarmé en 2029 mais il à finalement été désarmé en décembre 2023 sans être immédiatement remplacé.  

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyJeu 15 Fév 2024, 18:17



USS Tuscaloosa (LST-1187)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu23
Le USS Tuscaloosa (LST-1187) à quai

Présentation

-Le USS Tuscaloosa (LST-1187)  est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 23 novembre 1968 lancé le 6 septembre 1969 et commissioned le 24 octobre 1970.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Tuscal10
Tuscaloosa

Le neuvième navire de classe Newport est le second navire à porter le nom de cette ville d'Alabama qui porte le nom d'un chef indien choctaw, Tuskalusa (guerrier noir) vaincu par l'espagnol Hernando de Soto en 1520 lors de la bataille de Mauvilla. Tuscaloosa peuplée de 80181 habitants (120000 dans l'agglomération) est la cinquième ville d'un Etat dont elle fût la capitale de 1826 à 1846 avant d'être supplantée par Mobile.

Elle abrite l'Université d'Alabama, un campus devenu célèbre le 11 juin 1963 quand le gouverrneur ségrégationniste George Wallace tente d'empêcher l'entrée de deux étudiants afro-américains, nécessitant l'intervention de la Garde Nationale. C'est également la ville natale du boxeur poids lourd Deontay Wilder.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu24
Le USS Tuscaloosa (CA-37)

Il succède à un croiseur lourd de classe New Orleans en service du 17 août 1934 au 13 février 1946, quand il est mis en réserve jusqu'au 1er mars 1959 quand il fût rayé des registres puis vendu à la démolition le 25 juin à Boston Medals Company de Baltimore (Maryland) et promptement démantelé.  

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu25
Le USS Tuscaloosa (LST-1187) en mer

A sa mise en service, le LST est affecté dans le Pacifique avec San Diego comme port d'attache. Il quitte la côte ouest pour l'Extrême Orient le 18 mai 1971, arrivant à Okinawa le 1er juin avant de gagner Subic Bay puis Da Nang où il chargea du matériel pour rentrer en Californie où il arriva le 6 juillet 1971.

Le 1er octobre 1971, le USS Tuscaloosa appareilla de San Diego pour un déploiement de sept mois en Extrême Orient en compagnie des autres navires de l'Amphibious Squadron 5 à savoir le porte-hélicoptères USS Tripoli (LPH-10), les transports de chalands de débarquement Duluth (LPD-6) et Anchorage (LSD-36), le transport d'assaut USS Mobile (LKA-115) et son sister-ship Schenectady.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu26
Le USS Tuscaloosa (LST-1187)

Arrivé sur zone, il opéra au large des Philippines et d'Okinawa, étant légèrement endommagé lors d'une collision avec un patrouilleur japonais.

Arrivé à Subic Bay le 16 février, il embarqua du matériel qu'il débarqua à Vung Tau (Sud-Vietnam). Il est ensuite déployé à Yankee Station au mois de mai avant de soutenir les forces thaïlandaises. Il rentre en Californie en août 1972 après un déploiement de dix mois.

D'août 1973 à février 1974, il est de nouveau déployé en Extrême Orient pour des exercices avec les forces phillipines et sud-coréennes. Il est ensuite en grand carénage du 9 juillet au 12 décembre 1974 avant de reprendre son entrainement au large de la côte ouest.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu27
Le USS Tuscaloosa (LST-1187) à quai

Le 1er avril 1975, il quitte la Californie pour un troisième déploiement en Extrême Orient en compagnie notamment de deux dragueurs de mines et de son sister-ship Barbour County. Arrivé à Pearl Harbor le 6 avril, il débarqua du matériel à Okinawa puis gagna Subic Bay pour participer à l'opération Frequent Wind, l'évacuation de Saïgon en compagnie notamment des porte-avions Enterprise, Midway et Hancock, trois générations de porte-avions.

Le Tuscaloosa escorta 26 navire de la marine sud-vietnamienne aux Phillipines (opération New Life). Il assura le ravitaillement des navires et des réparations mais deux navires furent évacués et coulés par les canons de 76mm et quatre navires commandés par des officiers américains pour des raisons de sécurité. Il est de retour aux Etats Unis le 17 novembre 1975.

Il effectua un quatrième déploiement en Extrême Orient du 29 mars au 17 novembre 1977 avant une période de carénage du 3 février au 10 décembre 1978 à San Diego.

De juillet 1979 à février 1980, le bâtiment de débarquement de chars est à nouveau déployé en Extrême-Orient tout comme d'août 1982 et de février 1983 et d'octobre 1984 à avril 1985.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu29
Le USS Tuscaloosa (LST-1187) immobilisé sur un dock flottant

De mai à juillet 1985 le USS Tuscaloosa (LST-1187) accompagne entre San Francisco et le canal de Panama le sous-marin USS Nautilus (SSN-571) récemment désarmé et qui doit être préservé à Groton (Connecticut).

De juin à décembre 1986 il est déployé en Extrême-Orient et en Alaska alors que de décembre 1989 à juillet et de janvier à juillet 1992 le navire amphibie se rend en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique.

En décembre 1989 il transporte aux Phillipines le 1st Battalion 3rd Marines Regiment aux Phillipines pour soutenir la présidente Corazon Aquino victime d'un coup d'état mené par des militaires fidèles à l'ancien président Marcos. Les américains ne sont pas intervenus directement mais en déployant des forces c'était un message envoyé aux putschistes qui échouèrent dans leur tentative.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu30
L'ancien Tuscaloosa marche vers son destin

Le USS Tuscaloosa (LST-1187) est désarmé le 18 février 1994. Rayé du Naval Vessel Register le 1er décembre 2008, il est finalement coulé comme cible lors de RIMPAC 2014 le 23 juillet 2014 en compagnie de l'ancien Ogden.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyJeu 15 Fév 2024, 18:40



USS Saginaw (LST-1188)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s165
Le USS Saginaw (LST-1188)

Présentation

-Le USS Saginaw (LST-1188) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 24 mai 1969 lancé le 7 février 1970 et commissioned le 23 janvier 1971.  

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Sagina10
Saginaw River

Le dixième navire de classe Newport est le deuxième navire à porter le nom de ce petite (35km) rivière du Michigan après un sloop à roues à aube mis en service en 1860 et perdu par échouage le 29 octobre 1870.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s166
Saginaw (1859)

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s167
Un bâtiment de débarquement de chars en action

Le bâtiment de débarquement de chars quitte San Diego le 4 mars 1971 pour gagner la côte est où il doit être affecté. Après une escale à Acapulco et le franchissement du canal de Panama, il arrive à Little Creeek le 26 mars.

Le 23 février 1972, le Saginaw embarque des Marines en Caroline du Nord et appareille pour la Méditerranée pour son premier déploiement outre-mer. Il arrive à Rota le 5 mars et passe sous le contrôle opérationnel de la 6ème flotte le lendemain. C'est le début d'un déploiement de cinq mois marqué par des exercices et des escales, le navire amphibie rentrant le 22 août après avoir débarqué les marines la veille.

De janvier à août 1973 il est déployé dans les Caraïbes pour une mission de présence et pour des exercices amphibies.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s168
Le USS Saginaw (LST-1188) à la mer

Le 10 mai 1974, il appareille pour son deuxième déploiement en Méditerranée, arrivant à Rota le 20 mai pour un déploiement de cinq mois, rentrant aux Etats Unis au début de l'automne.

De février à juillet 1976 il est immobilisé pour un carénage. En septembre et octobre 1977 il participe à l'exercice OTAN Display Determination. De février à août 1978 il est à nouveau déployé en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème Flotte.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s169
Le USS Saginaw (LST-1188)

D'août 1982 à février 1983 et de février à août 1984  le USS Saginaw (LST-1188) intervient en Méditerranée et plus précisément dans les eaux libanaises.

De février à juillet 1985 il participe aux manœuvres UNITAS avec les marines latino-américaines et de juillet à octobre 1985 il se rend en Afrique Noire.

Au printemps 1987, il est déployé en Méditerranée et dans l'Océan Indien mais doit rentrer aux Etats Unis pour réparer les dégâts causés par un incendie dans la chambre des machines n°1.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s170
Le USS Saginaw (LST-1188)

Il participe ensuite à Desert Shield/Desert Storm de septembre 1990 à mars 1991 avant de rentrer aux Etats Unis pour un carénage même si les années de service des LST étaient comptés. Il participa néanmoins aux opérations en Ex-Yougoslavie dans laquelle les Etats Unis furent engagés. Il est à nouveau déployé en Méditerranée de mai à novembre 1992.

Le USS Saginaw (LST-1189) est désarmé le 29 août 1994 à Little Creek et transféré le jour même à la marine australienne où il est remis en service sous le nom de HMAS Kanimbla (L-51) le 29 août 1994.

Aux Antipodes sous un nouveau pavillon
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_k10
Le HMAS Kanimbla (L-51)

Au début des années 1990 la marine australienne cherche à remplacer le HMAS Jervis Bay, un navire utilisé pour l'entrainement et le soutien aux opérations aérohéliportées, la Royal Australian Navy ne possédant plus de porte-avions depuis 1985 et le désarmement du HMAS Melbourne.

La construction d'un navire neuf atteignant le montant de 500 millions de dollars australiens le projet est annulé en 1193 mais relancé en 1994 mais avec une alternative moins chère qu'une construction neuve.

Pas cent cinquante options il n'y en avait qu'une : un navire de seconde main et à une époque où la marine américaine réduit son format suite à la fin de la guerre froide, les navires en surplus c'est pas ce qui manque.

Pour 61 millions de dollars australiens (40 millions de dollars américains) de l'époque, les australiens vont racheter deux unités de classe Newport, les Saginaw et Fairfax County qui vont être rebaptisés Kanimbla et Manoora.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_k11
Le HMAS Kanimbla (L-51)

La formation des équipages commence avant même le désarmement officiel du navire ce qui permet aux deux navires de rallier l'île-continent avec un équipage aussie. Un temps le projet fût bloqué par le Congrès qui craignant de trop affaiblir la marine américaine mais finalement les deux navires vont continuer leur carrière sous un nouveau pavillon comme la majorité des unités de classe Newport (douze sur vingt)

A la différence d'autres pays, l'Australie voulait davantage utiliser ces navires comme navires amphibies que comme bâtiments de débarquement de chars. Ils doivent donc être largement modifiés par Forgas Shipyard de Newcastle.

La rampe est démontée et les portes aménagées à la proue sont soudées, un hangar pour trois Sikorsky Sea King ou quatre Sikorsky Blackhawk est construit, la plate-forme hélicoptères arrière est renforcée pour pouvoir recevoir des Chinook qui en revanche ne peuvent être abrités dans le hangar.

Le pont à l'avant du bloc-passerelle est modifié pour embarquer deux LCM-8 qui étaient mis à l'eau par une grue de 70 tons (63 tonnes), l'espace pouvant servir de troisième spot hélicoptères quand les embarcations étaient à l'eau. Les locaux-vie sont réaménagés pour embarquer 450 soldats avec des installations médicales dévellopées.

Les travaux prévus pour durer de 1995 à 1996 vont s'éterniser, ne s'achevant que fin 1999 en raison de la découverte d'une corrosion prononcée sur les deux navires (NdA les alliés des Etats-Unis se sont plaints à plusieurs reprises de l'état du matériel transféré ce qui explique certains refus ultérieurs).

Autant dire que ces travaux qui ont au final coûté 400 millions de dollars australiens ont provoqué une belle polémique au pays.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_k12
Le HMAS Kanimbla (L-51)

Durant les travaux sur le Kanimbla un petit incendie éclate à bord quand un mégot de cigarette est jeté sur l'isolant de la tuyauterie. Le feu qui éclate le 8 février 1999 est rapidement éteint et les dégâts sont très limités.

Alors que leur navire est immobilisé, l'équipage du Kanimbla participe aux célébrations du cinquantenaire de la fin du second conflit mondial en Europe (VE = Victory in Europe) et dans le Pacifique (VJ = Victory in Japan).

En 1999 des marins du Kanimbla, du Manoora et de la frégate Sydney sont envoyés dans la région de Mangrove Mountain (Nouvelles Gales du Sud) pour aider le département de l'Agriculture à contenir une épizootie de maladie de Newcastle.

D'avril à juin 2001 il est envoyé au Vanuatu dans une mission d'assistance humanitaire suite à l'éruption du volcan Lopevi puis du 2 juin au 8 août 2001 il est déployé dans les Salomons pour soutenir l'International Peace Monitoring Team chargée de surveiller l'application des accords de paix de Townsville signé le 15 octobre 2000 pour mettre à des affrontements interethniques à Honiara, l'île principale des Salomons. Cette mission s'achève par le rapatriement de l'équipement de l'IPMG en Australie.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_k13
Le HMAs Kanimbla (L-51) arrivant à Sydney pour une revue navale

Le 2 décembre 2001 le HMAS Kanmibla (L-51) accompagné par la frégate HMAS Adelaïde (01) est déployé dans le Golfe Persique dans le cadre de l'opération SLIPPER destiné à renforcer l'embargo imposé par l'ONU à l'Irak. Ce déploiement s'achève le 4 mars 2002.

Il est à nouveau déployé dans la région du 13 février au 14 juin 2003, participant à la deuxième guerre du Golfe. Il sert de bâtiment de commandement dans le nord du Golfe Persique et assure des missions de ravitaillement à destination de Bagdad (NdA avec ses hélicoptères bien entendu).

Du 30 décembre 2004 au 26 mars 2005, il est engagé dans l'operation SUMATRA ASSIST, une opération déclenchée suite à la catastrophe du 26 décembre 2004, le tremblement de terre et le tsunami ayant fait plus de 250000 morts. Il se rend en escale à Singapour mais trois jours plus tard retourne au large de Sumatra suite à un nouveau tremblement de terre.

Le 2 avril un Sea King s'écrase près de l'île de Nias. Le bilan est lourd : neuf morts sur les onze personnes à bord. C'est l'accident le plus coûteux pour les forces armées australiennes depuis 1996. Le deuxième volet de l'operation SUMATRA ASSIST s'achève le 13 avril 2005.

En mai 2006 il participe à l'operation ASTUTE au Timor-Orientale, opération déclenchée suite à une crise politique au sein du petit état, opération engageant des troupes australiennes, néo-zélandaises, malaisiennes et portugaises. Le navire amphibie australien va rester sur zone jusqu'à la fin du mois de juillet.

Cette crise à pour origine des tensions internes à l'armée et à la police, une partie du pays se considérant comme délaissée par rapport à l'autre. La crise débute en février et atteint son paraoxysme entre le 24 avril et le 26 juin 2006. l'opération ASTUTE s'est achevée le 25 mai 2013.

En novembre 2006 le Kanimbla appareille en compagnie de la frégate HMAS Newcastle (06) et du pétrolier-ravitailleur HMAS Success (304) direction les Fidji pour dissuader les militaires fidjiens de mener un coup d'état (opération QUICKSTEP).

Il s'agissait également de pouvoir évacuer les ressortissants australiens. L'opération exécutée du 1er novembre au 17 décembre 2006 n'empêche pas le coup d'état du 4 au 5 décembre qui se déroulant sans violence. Nul doute que la présence des troupes australiennes y à joué un rôle.

Le 29 novembre 2006 un Sikorsky S-70 Blackhawk opérant depuis le Kanimbla s'écrase à l'appontage, l'hélicoptère tombant à la mer. Un militaire est tué, sept blessés et un disparu (qui sera retrouvé dans l'épave le 5 mars 2007, épave reposant à 3000m de profondeur).

En octobre 2007 le navire amphibie visite la Nouvelle-Zélande après deux escales annulées pour des raisons opérationnelles en 2006.

Le 13 mars 2009 il participe avec seize autres navires à une revue navale à Sydney, plus importante cérémonie de ce genre depuis celle de 1988 qui célébrait le bicentenaire de l'Australie.

En juillet et août 2010 il participe à l'exercice multinational RIMPAC 2010. Le 21 septembre 2010 alors qu'il quittait Sydney, le vénérable navire (39 années de service) est frappé par un incendie qui provoque un bref arrêt du système propulsif.

Le navire et son sister-ship doivent rallier la Fleet Base East pour une pause opérationnelle après la révélation de certains problèmes techniques logiques pour des navires aussi vieux et aussi surutilisés.

Outre une corrosion prononcée, les deux navires amphibies connaissent des problèmes au niveau de la grue, des alarmes, de la propulsion, des générateurs de puissance, de l'air conditionné sans compter qu'il fallait moderniser les systèmes de communication.  

Devant le coût des travaux, décision est prise de désarmer des navires qui doivent être remplacés d'abord par le HMAS Choules (ex-RFA Largs Bay) puis par les futurs porte-hélicoptères amphibies de classe Canberra, décision prise le 18 août 2011.

Le HMAS Kanimbla est désarmé le 25 novembre 2011.

En juin 2012 le gouvernement fédéral australien propose à l'Etat du Queensland les deux navires pour servir de spot de plongée.

Ce projet tombe à l'eau en raison d'un coût prohibitif (4 millions de dollars australiens par navire) et de protestations écologiques qui n'avaient pas digéré le sabordage de la frégate HMAS Adelaide.

Comme ces deux navires avaient appartenu aux Etats-Unis, l'Australie doit demander l'autorisation à Washington concernant l'avenir de ces navires.

Ils sont finalement vendus à la démolition en juin 2012, un contrat étant signé avec Southern Recycling le 20 mai 2013. Les deux navires sont remorqués en tamden (!) jusqu'à La Nouvelle Orléans pour être feraillés.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyJeu 15 Fév 2024, 18:58



USS San Bernardino (LST-1189)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s171
Les Newport pouvaient mouiller au large et débarquer leurs véhicules sur des pontons

Présentation

-Le USS San Bernardino (LST-1189)  est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 12 juillet 1969 lancé le 28 mars 1970 et commissioned le 27 mars 1971.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) San_be10
San Bernardino

Le onzième navire de classe Newport est le premier navire à porté le nom de cette ville du sud de la Californie qui est siège du comté du même nom. Avec ses 222101 habitants en 2020, c'est la 18ème plus grande ville de Californie. Fondée en 1810 elle à pour origine une expédition menée par le prêtre espagnol Francisco Dumetz. Incorporée comme ville en 1854 neuf ans après la conquête américaine, elle est la ville où les frères Richard et Maurice McDonald ont créé un restaurant portant leur nom, le premier d'un empire.....dévellopé par un autre.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s172
Le USS San Bernardino County (LST-1110)

Si le LST-1189 est le premier navire à porter ce nom, un autre navire similaire à porter ce nom. Il s'agit du USS San Bernardino County (LST-1110), un bâtiment de débarquement de chars type 542 en service dans la marine américaine du 1er mars 1945 au 15 août 1958, rayé le 6 février 1959, vendu à Taiwan le 16 août 1958 où il à servit jusqu'en 1993 sous le nom de Chung Chiang.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s173
Le USS San Bernardino (LST-1189) à la mer

A sa mise en service, le San Bernardino est affecté à la Flotte du Pacifique (Amphibious Squadron Three) avec San Diego comme port d'attache. Il passa les premiers mois au large de la Californie et dans les eaux hawaïennes pour de nombreux exercices.

Il quitte Long Beach le 7 avril 1971 pour réaliser sa mise en condition opérationnelle et différents exercices. Début 1972 il escorte jusqu'à Hawaï quatre dragueurs de mines indonésiens. Il se rend ensuite en Amérique Centrale pour différents exercices rentrant à San Diego le 22 février 1972.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s174

Du 7 juin au 17 juillet 1972 le bâtiment de débarquement de chars opère dans les eaux sud-américaines, faisant escale à Valparaiso (Chili), Callao (Pérou) et Rodman (Zone du Canal de Panama).

Après une période de repos et d'entretien, le San Bernardino reprend la mer pour une série d'exercices à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août.

Le 21 septembre 1972, le San Bernardino appareille pour son premier déploiement en Extrême Orient. Il arrive à Subic Bay le 19 octobre et repart quelques jours plus tard pour le Golfe du Tonkin où il resta déployé jusqu'au 14 novembre avant de gagner Keelung (Taïwan) puis Subic Bay avant un nouveau déploiement jusqu'au 15 décembre. Le San Bernardino va rester déployé au sein de la 7ème flotte jusqu'à la mi-avril 1973 quand il mit cap à l'est pour rentrer à San Diego le 29 avril.

De septembre 1976 à mai 1977 il est à nouveau déployé en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte. De janvier à août 1979 il réalise un déploiement en Méditerranée, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique. De mai à novembre 1982 et de septembre 1983 à mars 1984 il réalise deux nouveaux déploiements en Extrême-Orient.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Valdiv10

En septembre 1987 il participe à l'opération BEAR HUNT (exercice américano-sud coréen). De février à juin 1990 il est déployé en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique. De juillet à octobre 1990 il participe à l'operation DESERT SHIELD.

Le San Bernardino est désarmé le 30 septembre 1995 et aussitôt transféré à la marine chilienne qui le rebaptisé Valdivia (LST-93) qui arriva à Valparaiso le 1er décembre 1995.

Usé, ce navire est inspecté en août 2010 et la marine chilienne décide de le désarmer le 14 janvier 2011. Le navire à été remplacé par l'ancien TCD français Foudre (L-9011) qui poursuit sa carrière sous le nom de Sargento Aldea (91), le transfert ayant eu lieu le 23 décembre 2011. Il est toujours en service actuellement.  

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyJeu 15 Fév 2024, 19:07



USS Boulder (LST-1190)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_bo70
Le USS Boulder (LST-1190)

Présentation

-Le USS Boulder (LST-1190)  est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 6 septembre 1969 lancé le 22 avril 1970 et commissioned le 4 juin 1971.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Boulde10

Le douzième navire de classe Newport est le premier navire à porter le nom de cette ville du Colorado peuplée de 97385 habitants et fondée en février 1859 et ville natale d'un certain Arleigh «31 knots» Burke. Elle appartient au comté du même nom le 1er novembre 1861 qui est lui peuplée de 330758 habitants

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_bo71
Le USS Boulder (LST-1190)

A sa mise en service, il est affecté à la flotte de l'Atlantique (2nd Fleet) avec Little Creek comme port d'attache. Durant ses vingt-trois années de service, il alterna entre déploiements dans les Caraïbes et en Méditerranée.

En juillet 1971 il franchit le Canal de Panama puis effectue sa mise en condition opérationnelle depuis la base de Guantanamo. Il arrive à son port d'attache au mois de septembre et continue sa montée en puissance opérationnelle.

Après un passage par le Philadelphia Naval Shipyard pour différents travaux, le bâtiment de débarquement de chars, il s'entraine à nouveau dans les Caraïbes.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_bo72
Le USS Boulder (LST-1190) en action

D'août 1972 à janvier 1973 le USS Boulder (LST-1190) effectue son premier déploiement outre-mer en l'occurence en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

Comme d'habitude il s'agit de montrer les dents face à une marine soviétique de plus en plus présente, s'entrainer dans une zone de conflit potentielle et améliorer l'interopérabilité avec les marines de la région.

Il retourne à nouveau en Méditerranée entre d'août et novembre 1973 puis d'août 1974 à février 1975 pour participer notamment à l'opération NIMBUS MOON, le déminage et la réouverture du Canal de Suez fermé depuis 1967.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_bo73

De mai à juin 1980 il participe à une opération humanitaire pour accompagner des boat people cubains depuis le port de Mariel, le régime castriste se débarassant ainsi d'opposants et de délinquants de droit commun (le film Scarface en parle, c'est comme ça que Tony Montana arrive aux Etats-Unis pour vivre une interprétation très personnelle du «rêve américain»). Cet exode à eu lieu du 5 avril au 31 octobre 1980.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_bo74
Le USS Boulder (LST61190) désarmé

Toujours en 1980 il participe à l'exercice otanien TEAMWORK 80 alors que de juin à août 1982 il participe à l'exercice Northern Wedding. En septembre 1987 il est présent pour des exercices amphibies à Guantanamo.

D'août à novembre 1988 il est déployé dans l'Atlantique pour des exercices dans le cadre otanien.

De mai à août 1989 et de juin à août 1992 il est présent dans la région des Grands Lacs (qui sont accessibles depuis l'Atlantique via le Saint Laurent Seaways).

Le USS Boulder (LST-1190) est désarmé le 28 février 1994 et placé sous cocon au Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) de Philadelphie. Il est rayé du Naval Vessel Register le 1er décembre 2008 et était programmé pour être démoli mais le Naval Vessel Transfert Act de 2010 prévoyait son transfert à la marine marocaine.

Ce projet est finalement tombé à l'eau puisque le navire à finalement été vendu à la démolition le 16 mars 2022 et demantelé à Brownsville (Texas) après un long remorquage depuis le dépôt naval de Philadelphie.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptySam 17 Fév 2024, 13:30



USS Racine (LST-1191)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ra62
Le USS Racine (LST-1191) à la mer

Présentation

-Le USS Racine (LST-1191) est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 13 décembre 1969 lancé le 15 août 1970 et commissioned le 9 juillet 1971.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Racine10
USS Racine (PF-100)

Le treizième navire de classe Newport est le deuxième navire à porter le nom de cette ville du sud-est du Wisconsin située à 100km au nord de Chicago fondée en 1832 et actuellement peuplée de 82196 habitants. Il succède à une frégate de classe Tacoma, la PF-100 en service du 22 janvier 1945 au 27 juin 1946, rayé le 19 juillet 1946 et vendu à la démolition le 2 décembre 1947.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ra64
Le USS Racine (LST-1191) à la mer

A sa mise en service, il est affecté dans le Pacifique avec San Diego et depuis ce port du sud de la Californie, il va régulièrement naviguer et manœuvrer dans le Pacifique, participant par exemple à la guerre du Vietnam.

Le nouveau navire amphibie quitte Long Beach le 9 août 1971 direction San Diego pour une longue période d'essais et de mise en condition opérationnelle.

Le 8 juin 1972 il quitte San Diego pour une croisière d'instruction en Amérique du Sud avec des aspirants. Il visite Valparaiso, Callao et la zone du Canal de Panama, rentrant à son port d'attache le 17 juillet 1972.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ra65
Le USS Racine (LST-1191) à quai

Il effectue son premier déploiement outre-mer en Asie du Sud-Est de septembre 1972 à avril 1973 (13 septembre 1972-26 avril 1973 pour être précis), arrivant à San Diego le 17 mai 1973.

Il effectue un nouveau déploiement outre-mer sous l'autorité de la 7ème flotte de mai à novembre 1974 puis de mai 1976 à février 1977 et de juillet 1977 à février 1978.

En janvier et février 1983 il accompagne des hydroptères de classe Pegasus. De janvier à avril 1988 il opère dans les eaux sud-américaines avant un ultime déploiement dans le Pacifique de mars à septembre 1992 marqué notamment par sa participation aux célébration du cinquantenaire de la bataille de Guadalcanal, le vrai tournant de la guerre du Pacifique (et non Midway comme on le croit trop souvent).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ra66
Le USS Racine (LST-1191) au mouillage

Le USS Racine (LST-1191) est désarmé le 2 octobre 1993 et placé sous cocon à Pearl Harbor. Il est rayé du Naval Vessel Register le 1er décembre 2008 en vue d'une vente au Pérou en compagnie de l'ex-Fresno.

Ce projet tombe à l'eau, le Fresno étant coulé comme cible en 2014 et le Racine est mis sur une liste pour un usage expérimental au profit du Naval Sea Systems Command (NAVSEA) en septembre 2016.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ra67
Le USS Racine (LST-1191) désarmé

Le 12 juillet 2018 l'ancien bâtiment de débarquement de chars est coulé comme cible par des unités australiennes, japonaises et américaines. Il encaisse un Harpoon tiré par un Boeing P-8A Poseidon, une torpille Mark 48 lancée par le sous-marin USS Olympia (SSN-717). Le navire ne tarde pas à couler, l'épave reposant à 4600m de profondeur à 55 miles nautiques au nord de Kaua'i.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptySam 17 Fév 2024, 13:40



USS Spartanburg County (LST-1192)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sp47
Le USS Spartanburg County (LST-1192)

Présentation

-Le USS Spartanburg County (LST-1192) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 7 février 1970, lancé le 7 novembre 1970 et commissioned le 1er septembre 1971.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Sparta10
Tribunal du comté de Spartanburg

Le quatorzième navire de classe Newport porte le nom d'un comté de Caroline du Sud (capitale Spartanburg) situé à la frontière nord-ouest de l'Etat. Peuplée en 2022 de 345831 habitants (estimation, les derniers chiffres officiels datant de 2020 faisant état de 327099 habitants). C'est le 5ème comté le plus peuplé de l'Etat. Créé en 1785 son nom à pour origine les Spartan Rifles, une milice locale de la guerre d'indépendance américaine.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_sp48
Le USS Spartanburg County (LST-1192) à la mer

A son admission au service actif, il est affecté dans la Flotte de l'Atlantique mais comme tous les navires basés sur la côte est,il va être régulièrement déployé dans les Caraïbes, dans la Méditerranée et dans le Golfe Persique, participant à Desert Shield/Desert Storm entre août 1990 et mai 1991.

En janvier et février 1972 il participe à l'opération ESCORT TIGER et d'août à décembre 1973 il est déployé dans les Caraïbes. De septembre 1974 à mars 1975 il participe au premier d'une série de dix déploiements en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème Flotte.

De juillet 1975 à février 1976, il est à nouveau déployé dans la Mare Nostrum tout comme de janvier à juillet 1979, de janvier à juin 1980, de janvier à juin 1981, de janvier à juin 1983, de janvier à août 1985 (au large des côtes libanaises), de janvier à juillet 1987, de décembre 1988 à juin 1989, de mai à novembre 1992 et de janvier à juin 1994 avec un crochet par l'Afrique de l'Ouest.

De décembre 1976 à avril 1977 il est immobilisé au bassin pour son premier grand carénage. De janvier à mai 1978, il opère au delà du Cercle Polaire Arctique et d'août à novembre 1978 dans l'Atlantique Nord pour des exercices otaniens.

D'août à octobre 1982 le bâtiment de débarquement de chars participe aux exercices NORTHERN WEDDING et BOLD GUARD.

De janvier à mars 1984 le USS Spartanburg County (LST-1192) opère dans l'Atlantique Nord et en zone arctique.

D'août 1990 à avril 1991, il participe à la première guerre du Golfe avec les opérations DESERT SHIELD et DESERT STORM.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Sri_in10
Le KRI Sri Inderapura (1505) en service et hors servie
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Sri_in11

Le USS Spartanburg County (LST-1192) est désarmé le 16 décembre 1994. Il est transféré à la Malaisie qui le remet en service le 31 janvier 1995 sous le nom de KD Sri Inderapura.

Acquis dans le cadre du Security Assistance Program le 16 décembre 1994, le navire est immobilisé pour refonte entre 1995 et 1998 à Johore.

Le 15 décembre 2002, le navire est endommagé par un incendie mais réparé il reprend du service participant notamment en 2008 à une mission de lutte anti-piraterie.

Le 8 octobre 2009, il est de nouveau victime d'un incendie à Lumut. Jugeant peu économique de réparer un navire aussi ancien, il est désarmé le 21 janvier 2010 et démoli.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptySam 17 Fév 2024, 16:34



USS Fairfax County (LST-1193)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fa24
Le USS Fairfax County (LST-1193) en mer

Présentation

-Le USS Fairfax County (LST-1193) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 28 mars 1970 lancé le 19 décembre 190 et commissioned le 16 octobre 1971.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Fairfa10
La propriété de Mount Vernon de George Washington se trouve dans le comté de Fairfax

C'est le premier navire à porter le nom de ce comté du nord du Commonwealth de Virginie, fondé le 19 juin 1742 actuellement peuplé de 1 150309 habitants. Ce comté dont la capitale est la ville de Fairfax abrite les états-majors de quatre agences de renseignement : la CIA, la National Geospatial Intelligence Agency, la NRO, le National Counter-Terrorism Center et l'Office of Director of National Intelligence.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fa25
Le USS Fairfax County (LST-1193)

A sa mise en service, le Fairfax County est affecté à la 2ème flotte, la flotte de l'Atlantique avec Little Creek (Virginie) comme port d'attache.

Comme tous les navires basés sur la côte est, ce navire effectua des déploiements réguliers dans les Caraïbes et en Méditerranée au sein de la 6ème flotte.

De janvier à mars 1972 le bâtiment de débarquement de chars opère dans l'Atlantique Nord avant de réaliser en mars une croisière dans les dépendances américaines dans les Caraïbes. De mai à août 1972, il est immobilisé au bassin pour des travaux.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fa26

De janvier à juillet 1973, il réalise son premier déploiement en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte, effectuant un déploiement similaire de juillet 1975 à février 1976, de juillet 1978 à janvier 1979, de janvier à juillet 1983, de mai à octobre 1986, d'août 1988 à janvier 1989 et de janvier à février 1991.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fa27

D'autres missions sont également réalisées comme un passage dans la zone du Canal de Panama de janvier à mars 1975 avec un crochet par le Guatemala pour une intervention humanitaire. De septembre à décembre 1976 il est engagé dans une série d'exercices dans l'Atlantique Nord.

De janvier à décembre 1977, il est immobilisé pour un grand carénage et d'août à octobre 1979 il est présent dans la région des Grands Lacs.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fa28
Le USS Fairfax County (LST-1193) en compagnie d'un porte-hélicoptères de classe Iwo Jima

De janvier à avril 1981, le USS Fairfax County (LST-1193) est à nouveau déployé dans l'Atlantique Nord alors que d'octobre à novembre 1982 il opère depuis la base navale américaine de Guantanamo.

De juin à décembre 1984 il participe aux exercices bilatéraux UNITAS avec les marines sud-américaines. D'octobre à décembre 1984 il effectue un crochet par l'Afrique de l'Ouest, une zone qui dans les années quatre-vingt connait des piques de tension notamment du côté de l'Angola et de la Namibie.

En novembre et décembre 1990 il est déployé au large des côtes du Liberia pour participer à l'exercice SHARP EDGE. En avril 1993, il est déployé dans les Caraïbes.

Le USS Fairfax County (LST-1193) est désarmé le 17 août 1994 et transféré à la marine australienne le 27 septembre 1994, qui le remet en service le 25 novembre 1994 où il est rebaptisé HMAS Manoora (L-52).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_m11
Le HMAS Manoora (L-52)

Sous pavillon australien, le Manoora va participer à toutes les interventions australiennes. Refondu comme son sister-ship (NdA voir le Kanimbla pour le détail des travaux), le Manoora va participer à différentes opérations militaires mais aussi humanitaires.

C'est ainsi qu'en 1999 des marins du Kanimbla, du Manoora et de la frégate Sydney sont envoyés dans la région de Mangrove Mountain (Nouvelles Gales du Sud) pour aider le département de l'Agriculture à contenir une épizootie de maladie de Newcastle.

Opérationnel à nouveau en janvier 2000 après des travaux bien plus longs et bien plus couteux que prévus, le navire est déployé avec le HMAS Tobruk (L-50) aux Salomons en juin 2000 pour évacuer des civils après un coup d'état. Il participe ensuite à la sécurité des J.O de Sydney.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_m12

En novembre et décembre 2000 il participe à la mise en place de l'International Peace Monitoring Team aux Salomons pour faire appliquer les accords de paix de Townsville. Il est à nouveau déployé sur zone de mars à juin 2001.

En août 2001 il est au centre d'un incident diplomatique avec la Norvège quand il empêche le cargo norvégien MV Tampa de récupérer 438 personnes cherchant à gagner l'Australie depuis l'Indonésie et dont le navire était en avarie. Finalement le navire amphibie va les récupérer pour les transporter sur l'île de Nauru où Canberra avait établit un centre pour demandeurs d'asile.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_m13

Du 28 février au 24 juin 2002, il participe à l'operation SLIPPER, le volet australien de l'opération ENDURING FREEDOM, l'ancien Fairfax County étant déployé dans le Golfe Persique et l'Océan Indien pour des missions de contrôle océanique. De mai à juin 2003 il participe à l'opération FALCONER, le volet australien de la deuxième guerre du Golfe.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_m14

En juillet 2003, il transporte 300 hommes du 2nd Batallion Royal Australian Regiment aux Salomons et en septembre 2003 il récupère l'épave d'un Bell UH-1H Iroquois de la RNZAF (Royal New Zealand Air Force) qui s'était crashé près de Guadalcanal.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_m15

En avril et mai 2004, il est modifié pour pouvoir embarquer les M-1 Abrams acquis par l'Australie pour remplacer ses vénérables Léopard AS-1 alors qu'un temps il fût question de se débarasser du char de combat vu comme un vestige, un fosille de l'histoire. En mai 2006 il participe au Timor Oriental à l'opération ASTUTE.

Le 13 mars 2009 il participe avec seize autres navires à une revue navale en baie de Sydney. C'est la plus grande cérémonie de ce genre depuis la revue navale de 1988 organisée pour célébrer le bicentenaire de l'Australie.

En septembre 2010, la marine australienne décidé de placer ces deux navires amphibies en disponibilité en raison de leur état technique préoccupant, l'âge de ces navires, un entretien courant perturbé par une activité opérationnelle très élevée ayant accéléré l'usure de ces deux navires.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_m16

Un temps, il fût envisagé de réparer ces navires mais devant le coût, la Royal Australian Navy décida de retirer son navire du service le 27 mai 2011, l'équipage de Manoora étant affecté à l'ex-navire britannique RFA Largs Bay acheté pour faire la jonction entre les deux Newport et les deux porte-hélicoptères de classe Canberra.

Après l'échec d'un projet d'océanisation au large du Queensland pour en faire un spot de plongée, le Manoora est vendu à la démolition avec son sister-ship Kanimbla à Southern Scrap Recycling et demantelé à La Nouvelle-Orléans.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptySam 17 Fév 2024, 16:46



USS La Moure County (LST-1194)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_la93
Le USS La Moure County (LST-1194) à la mer

Présentation

-Le USS La Moure County (LST-1194) est mis sur cale aux chantiers navals National Steel & Shipbuilding Company (NASCCO) sis à San Diego le 25 janvier 1970 lancé le 13 février 1971 et commissioned le 18 décembre 1971.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Lamour10
Tribunal du Comté de La Moure

C'est la deuxième navire à porter le nom d'un comté du Dakota du Nord (capitale LaMoure) peuplé de 4093 habitants en 2020. Il à été créé le 4 janvier 1873 par la législature du Territoire du Dakota et porte le nom de Judson LaMoure, membre de la dite assemblée de 1872 à 1918. Pleinement organisé le 27 octobre 1881, il n'à cependant atteint ses limites actuelles qu'en 1883.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ls21
Le USS La Moure County (LST-883)

Il succède à un LST de type 542, le LST-883 en service du 23 janvier 1945 au 20 avril 1946 et du 26 août 1950 au 7 décembre 1959, participant notamment au second conflit mondial et à la guerre de Corée. Rayé du NVR le 30 novembre 1960, il à été vendu à la démolition et promptement démantelé.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_la94
Le USS La Moure County (LST-1194) à la mer

A sa mise en service, il est affecté à la flotte de l'Atlantique avec Little Creek (Virginie) comme port d'attache.

De septembre 1973 à mai 1974 il est déployé en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème Flotte. De septembre à novembre 1975, il est déployé dans l'Atlantique Nord comme d'août à novembre 1976 pour mener des exercices avec les marines de l'OTAN.

D'avril  à octobre 1980, le USS La Moure County (LST-1194) est déployé dans l'Atlantique Nord, en Méditerranée et dans l'Océan Indien. Il remet ça de juin à décembre 1985.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_la95
Le USS La Moure County (LST-1194) en compagnie du ravitailleur de destroyers USS Puget Sound (AD-38) et de la frégate USS Connole (FF-1056)

De septembre 1990 à mai 1991 il participe à la première guerre du Golfe, opérant en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique.

D'octobre 1992 à avril 1993 il participe à l'opération PROVIDE PROMISE, une opération d'aide humanitaire au profit du Kurdistan.

Il est transféré à la Navy Reserve Force le 30 septembre 1995, étant l'un des derniers Newport encore en service à cette époque (un autre navire était encore en service à l'époque en l'occurence le Frederick).

De juin à décembre 1994, de juin à novembre 1996 et de juin à novembre 1998, le navire désormais armé par un équipage mixte de marins d'active et de marins réservistes participent aux manœuvres UNITAS avec les marines sud-américaines.

Le 12 septembre 2000, lors d'un exercice au large du Chili, il entre en collision avec son sister-ship Valdiva (ex-San Bernardino) et gravement endommagé. Il doit être échoué par un remorqueur chilien pour ne pas couler.

Après des réparations d'urgence, il est remis à flot, les marines embarqués sont transférés sur le USS Tortuga (LSD-46). Il reprend la mer le 28 octobre et arrive à Talcahuano le 31 octobre à la remorque du brise-glace chilien Oscar Viel Toro.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_la96
This is the end.....

Les réparations étant jugées trop importantes pour un navire aussi ancien, il est décidé de le désarmer le 17 novembre 2000. Il est coulé comme cible en juillet 2001 lors de l'exercice Unitas.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyLun 19 Fév 2024, 14:42



USS Barbour County (LST-1195)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b101
Le USS Barbour County (LST-1195) en mer

Présentation

-Le USS Barbour County (LST-1195)  est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 7 novembre 190 lancé le 15 mai 1971 et commissioned le 3 février 1972.

Le dix-septième navire de classe Newport porte le nom de deux comtés américains, un situé dans le sud des Etats Unis en Alabama (capitale : Clayton) et le second situé en Virginie Occidentale (capitale : Phillipi).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Barbou10
Barbour County (Alabama)

Le premier situé au sud-est de l'Etat où le ciel est toujours bleu à été baptisé en l'honneur de James Barbour, gouverneur de la Virginie. Établit le 18 décembre 1832, le siège fût d'abord établit à Louisville puis à Clayton dès 1834 en raison d'une position plus centrale. Il est actuellement peuplé de 25223 habitants.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Barbou11
Barbour County, Virginie

Le second est situé dans le nord de l'Etat avec 15465 habitants selon le dernier recensement officiel (2020). Nommé en l'honneur de Phillip P. Barbour (membre du Congrès des EUA et de la Cour Suprême), il à été formé en 1843 alors qu'il appartenait encore à la Virginie, la Virginie occidentale n'apparaissant que durant la guerre de Sécession quand le nord-ouest refusa de suivre le reste de l'Etat dans l'aventure confédérée.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b102
Un navire amphibie en opérations

A sa mise en service, le Barbour County est affecté à la Flotte du Pacifique avec Long Beach comme port d'attache.

De juin à août 1973, il embarqua aspirants officiers et officiers mariniers lors d'une croisière en Extrême Orient en compagnie du Fort Fisher (LSD-40), les deux navires faisant escale à Pearl Harbor, Yokosuka et Hong Kong.

De janvier à juillet 1975 il est déployé en Extrême-Orient, participant aux opérations EAGLE PULL et FREQUENT WIND, les évacuations des ambassades des Etats-Unis situés à Pnom Penh et à Saigon respectivement.

Après un grand carénage de juin 1976 à mars 1977, le Barbour County reprend son service, effectuant de réguliers déploiement en Extrême Orient.

De janvier à avril 1978 et de mars à septembre 1979 il participe à de nouveaux déploiements en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte. De décembre 1980 à mai 1981, il opère en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique.

En avril et mai 1984, le navire est immobilisé pour une période d'entretien. De janvier à août 1986 il opère à nouveau en Extrême-Orient (Westpac Deployment).

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b103
Le USS Barbour County (LST-1195) à la mer

D'août à novembre 1987 il est déployé dans le Golfe Persique pour une mission de présence et de sécurisation du trafic pétrolier, les deux belligérants du conflit irano-irakien finissant le conflit par l'exportation de pétrole et cherchant à tarir les sources de revenus de l'ennemi.

Le dernier grand événement de la carrière opérationnelle du navire est l'operation Desert Shield/Storm, le bâtiment de débarquement de char quittant San Diego le 1er décembre, franchissant le détroit de Malacca le 5 janvier 1991 et passant sous l'autorité du Central Command le 12 janvier. Il participa au conflit de manière secondaire notamment dans le cadre du «Bluff amphibie» organisé par les américains.

Le 12 mai 1991, il reçoit l'ordre de gagner le Bangladesh pour participer aux secours provoqués par un typhon meurtrier (opération «Sea Angel»). Rentré à San Diego le 30 juin, il est inspecté au mois d'octobre et son état matériel pousse l'US Navy à le désarmer.

Les procédures d'inactivation commencent le 2 décembre 1991 et le USS Barbour County (LST-1195) est désarmé le 30 mars 1992.

Remorqué à Pearl Harbor, il devait être transféré à une marine étrangère mais les négociations avec les clients potentiels ayant échoué (Venezuela, Malaisie), le navire est rayé des registres le 13 juillet 2001 et coulé comme cible le 6 avril 2004.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyLun 19 Fév 2024, 14:53



USS Harlan County (LST-1196)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ha99
Le USS Harlan County (LST-1196) à quai

Présentation

-Le USS Harlan County (LST-1196) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 7 novembre 1970 lancé le 24 juillet 1971 et commissioned le 8 avril 1972.  

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Harlan11
Tribunal du comté de Harlan

Le dix-huitième navire de classe Newport porte le nom d'un comté du Kentucky situé au sud-est de cet état, à la frontière de la Virginie.

Fondé en 1819 et actuellement peuplé de 26831 habitants, c'est un comté sec où l'alcool est interdit. Seule exception la ville de Cumberland et encore il y à aussi des restrictions.

Comté majeur dans le folk et la country, elle à longtemps été marquée par l'industrie minière même si celle-ci à décliné dès les années cinquante. Le Black Mountain sommet le plus élevé du Kentucky (1263m) se situe dans ce comté.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_h100
Le USS Harlan County (LST-1196) en mer avec un Boeing-Vertol CH-46 de l'USMC  en approche

A sa mise en service, le Harlan County est affecté à la Force Amphibie de la Flotte de l'Atlantique avec pour base Little Creek (Virginie).

En vingt-trois ans de carrière, le navire promena ses hélices dans les Caraïbes, en Méditerranée quand il n'était pas au large de l'Afrique occidentale ou de l'Amérique du Sud.

En 1972 il transporte à Kiel une drôle de cargaison en l'occurrence les bateaux de l'équipe olympique de voile américaine à Kiel, Munich ne pouvant accueillir les dites compétitions.

De janvier à avril 1973 il est immobilisé pour un petit carénage avant de réaliser un premier déploiement en Méditerranée de juin à décembre 1973.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_h102
Le USS Harlan County (LST-1196) avec la rampe déployée

De janvier à juillet 1974 il est déployé depuis la Baie de Guantanamo pour différents exercices et une mission de présence dans les Caraïbes.

De mars à août 1975 et d'août 1976 à mai 1977 il réalise deux déploiements en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème Flotte.

Immobilisé pour un petit carénage de juin 1977 à avril 1978, il enchaine par un déploiement dans l'Atlantique Nord de juillet à novembre 1978 pour des exercices avec les marines de l'OTAN.

En janvier et février 1979 il opère dans les Caraïbes et de mai à novembre 1979 il est déployé en Méditerranée pour un quatrième déploiement de ce type. Le cinquième déploiement dans la Mare Nostrum à lieu de juin à novembre 1981.

De février à juin 1982, il est immobilisé pour un nouveau petit carénage. De février à avril 1983 il est déployé depuis Guantanamo avant de participer à un nouveau déploiement en Méditerranée de mai à décembre 1983. Il était donc aux premières loges quand le Corps des Marines est durement frappé par un attentat au camion piégé sur l'aéroport de Beyrouth (241 morts) le 23 octobre 1983, les français étant également frappés avec 58 morts dans l'attentat ayant visé l'immeuble Drakkar.

De juillet à décembre 1986 il participe aux manœuvres UNITAS ainsi que des exercices au large des côtes d'Afrique de l'Ouest.

De février à août 1988 le USS Harlan County (LST-1196) effectue un déploiement en Méditerranée, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique. En janvier 1989, il opère au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest tout comme de juin à octobre 1989.

Le LST participa également à Desert Shield/Storm en 1990/91, quelques semaines après avoir participé à la renaissance des relations militaires entre Washington et Buenos Aires en étant le premier navire américain à avoir effectué une escale officielle depuis la guerre des Malouines.

En octobre et novembre 1993, il opère au large des côtes haïtiennes et en juillet et août 1994 il opère au large des côtes somaliennes.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Pizarr10
Le Pizzaro (L-42)

Désarmé le 14 avril 1995, il est transféré à la marine espagnole le 14 avril 1995 et à servit jusqu'en 2009 sous le nom de Pizarro quand il à été mis en réserve puis remplacé par le BPE Juan Carlos I.

Officiellement désarmé le 14 décembre 2012, on annonce en décembre 2013 sa vente à l'Angola avec le porte-aéronefs Principe de Asturias mais le projet tombe à l'eau et le navire est vendu à la démolition en avril 2016 pour un million de dollars. Le démantèlement à lieu de mai à novembre 2016 à El Puerto de Santa Maria.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyLun 19 Fév 2024, 15:06



USS Barnstable County (LST-1197)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b104
Un navire amphibie et sa batelerie

Présentation
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b105
2 octobre 1971 : le Barnstable County paré au lancement

-Le USS Barnstable County (LST-1197) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 19 décembre 1970 lancé le 2 octobre 1971 et commissioned le 27 mai 1972.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Barnst10
Tribunal du comté de Barnstable

C'est le premier navire à porter le nom de ce comté du Massachusetts créé le 2 juin....1685 au sein de la colonie de Plymouth (qui disparaît au sein de la province de la baie du Massachusetts en 1691) et qui comprend 228996 habitants en 2020. Ce comté républicain jusqu'au début des années 90 est devenu démocrate depuis. Son siège est la ville de Barnstable.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b106
Le USS Barnstable County (LST-1197) à la mer en compagnie d'un porte-hélicoptères amphibie de classe Tarawa

A sa mise en service, il est affecté sur la côte est avec Little Creek comme port d'attache. Il quitte San Diego le 24 juillet 1972, franchit le canal de Panama le 7 août et arrive à son port d'attache le 14 août. Il effectue sa mise en condition opérationnelle à Guantanamo avant des essais finaux au large de la Virginie, le LST étant considéré comme opérationnel à la fin de l'année.

Il commence l'année par un entrainement amphibie avant une période de démontage et de modifications qui l'immobilisa au Philadelphia Naval Shipyard jusqu'à la mi-avril avant de reprendre l'entrainement notamment aux Caraïbes.

Le 9 mai 1974, le Barnstable County appareille pour son premier déploiement en Méditerranée, embarquant les marines le lendemain et de là cinglant en direction de Rota (Espagne) où il arrive le 20 mai.

Il reçoit comme mission de participer à l'action internationale pour nettoyer le canal de Suez des navires coulés lors de la guerre de Six Jours. Il relève le porte-hélicoptères USS Inchon (LPH-12) qui avait assuré la partie déminage à l'aide d'hélicoptères spécialisés. Le LST opère jusqu'au 9 octobre avant d'être relevé par son sister-ship Boulder avant de rentrer aux Etats-Unis le 1er novembre, passant le reste de l'année au port.

Il commence l'année 1975 par un entrainement dans les Caraïbes jusqu'au 7 mars date de son retour à Little Creek.  Il reprend l'entrainement à la fin avril au large de la Virginie avant d'effectuer une croisière d'entrainement au profit des aspirants au mois de juillet.

Cette phase est suivie par un entrainement intensif en août prolongé durant la première semaine de septembre. Il est ensuite en travaux jusqu'à la fin de l'année pour préparer un futur déploiement outre-mer.

Le USS Barnstable County (LST-1197) quitte Norfolk le 5 janvier 1976 pour embarquer des marines en compagnie des navires de l'Amphibious Squadron 8 (PhibRon Cool à savoir les TCD Spiegel Grove (LSD-32) et Raleigh (LPD-1), le porte-hélicoptères Guadalcanal (LPH-7) et le transport d'assaut Charleston (LKA-113), les leathernecks appartenant à la 34th Marines Amphibious Unit (34th MAU). Il arrive à Rota le 10 janvier 1976 et se place  sous l'autorité de la 6ème flotte.

Les plans d'origine sont perturbés par le début de la guerre du Liban qui annule les opérations amphibies prévues à l'origine au profit de manœuvres en Méditerranée entrecoupées d'escales en France et en Italie.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b107
Le USS Barnstable County (LST-1197) à quai

Le 26 mars 1976, il reçoit l'ordre de gagner la Crète en raison d'une aggravation de la situation libanaise. Après 69 jours en mer au large du pays du Cèdre, le Barnstable County regagna Naples pour une escals avant de nouveaux exercices au large de l'Espagne puis une nouvelle période de présence au Liban début juin.

Le Spiegel Grove évacue des ressortissants et l'escadre américaine remit cap sur l'Espagne, faisant escale à Rota du 30 juin au 5 juillet avant de rentrer à Little Creek le 15 juillet, passant un mois en entretien.

D'août à octobre 1976, il est déployé en Europe du Nord, faisant escale à Oslo début octobre. Il effectua un exercice du 29 novembre au 3 décembre avant de rester au port jusqu'à la fin de l'année 1976.  Il participe à un exercice amphibie au large de la côte est et dans les Caraïbes du 13 janvier au 22 février 1977.

Du 12 au 23 mai, il effectue une expérimentation de ravitaillement des dragueurs de mines au mouillage. Il passe l'été à s'entrainer au large de la Virginie notamment au profit des réservistes de l'USMC.

Le 19 septembre 1977, il entame un grand carénage plus que nécessaire, d'abord au  Maryland Shipbuilding & Drydock Co de Baltimore jusqu'au 7 décembre puis au chantier Horne Brothers Shipyard de Newport News du 9 décembre au 2 mai 1978 avant essais à la mer et la reprise de son activité opérationnelle le 2 juin 1978, faisant sa remise en condition opérationnelle pendant trois semaines à Guantanamo.

Le 21 août 1978, il embarque marines et véhicules pour participer à l'exercice «Northern Wedding», un exercice otanien avec 100 navires de dix pays différents. L'exercice commence le 23 août, le Barnstable County faisant escale en Allemagne où il débarque ses marines avant des escales de courtoisie à Kiel, Edimbourg, Copenhague et Brest avant de rentrer à Little Creek le 30 octobre 1978.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b108
Rampe déployée !

Le 10 janvier 1979, il quitte Little Creek avec les autres navires du PhibRon 2 soit le porte-hélicoptères Inchon, les TCD Austin et Spiegel Grove et le LST Spartanburg County, ces cinq navires embarquant les marines avant de cingler en direction de Rota où ils arrivent le 23 janvier.

Il va opérer en Méditerranée pour exercices et des escales en Espagne, en Italie, en France, en Turquie avant d'appareiller pour rentrer au pays le 6 juin, le Barnstable County rentrant à Little Creek le 19 juin. Il passe à l'été prêt à appareiller pour un déploiement outre-mer.

Le 11 septembre 1979, le Barnstable County appareille de Little Creek et après après avoir embarqué les marines le lendemain, il traverse l'Atlantique pour un déploiement en mer Méditerranée avec toujours des escales de courtoisie.

Il est de retour à Rota du 29 octobre au 1er novembre avant de traverser l'Atlantique pour une courte incursion dans les Caraïbes avant de rentrer à Little Creek le 19 novembre, un jour après avoir débarqué les marines.

Il passa la fin de l'année 1979 et les deux premières semaines de 1980 en repos et entretien.

Il s'entraina ensuite dans les Caraïbes de la mi-janvier à début mars 1980 tout en se préparant à être déployé outre-mer. Le 4 juin 1980, il appareille de Little Creek pour embarquer des Marines à Morehead City (Caroline du Nord) le lendemain avant de traverser l'Atlantique pour un nouveau déploiement en Méditerranée.

Le LST arrive à Rota le 17 juin et en repart le 21 juin, entrant en Méditerranée pour un premier entrainement amphibie de huit jours avant une escale à Palma de Majorque.  

Il participa à des exercices avec la marine et l'armée tunisienne avant de franchir le canal de Suez le 17 juillet pour une navigation en mer rouge et dans le Golfe d'Aden.

Après une escale à Monbasa, il reprend la mer en direction de la Méditerranée le 31 juillet, repassant le canal le 9 août. Il fait escale en Grèce, en Egypte et en Italie tout en menant des exercices amphibies avec une période d'entretien à Toulon du 17 au 29 septembre 1980.

Après de nouveaux exercices, il fait une dernière fois escale à Rota du 18 au 22 octobre 1980, traverse l'Atlantique, effectue quelques exercices dans les Caraïbes avant de rentrer à Little Creek le 9 novembre 1980.

Après des exercices au large de la Virginie, le Barnstable County appareille le 4 février 1981 pour un déploiement dans l'Atlantique Nord, effectuant des exercices avec des escales à Portsmouth et à Trondheim. Il est en escale à Rota du 4 au 9 avril 1981 avant de rentrer à Little Creek le 18 avril 1981.  

Le 5 septembre 1981, il appareille pour un nouveau déploiement en Méditerranée, effectuant des exercices au large de l'Espagne, de l'Italie, de l'Egypte et de la Grèce avant de franchir le canal de Suez le 20 novembre pour une manoeuvre dans le Golfe d'Aden avant de franchir le canal de nouveau le 13 décembre pour continuer son déploiement en Méditerranée jusqu'au 6 février quand il arriva à Rota pour quatre jours d'escale. Il reprend ensuite la mer, débarque les marines le 23 et arrive à Little Creek le 24 février 1982.

Il est déployé seul dans l'Atlantique Nord du 7 au 24 mai avant un grand carénage à Norfolk d'août 1982 à février 1983, retournant à Little Creek le 7 mars avant un entrainement et une remise en condition dans les Caraïbes.

Il participe en octobre 1983 à l'opération Urgent Fury, le débarquement américain à la Grenade, soupçonnée de devenir une tête de pont cubaine dans cette région stratégique avant d'enchainer par un déploiement en Méditerranée, évacuant le personnel militaire et civil de l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth le 7 février 1984 puis les marines déployés dans la capitale le 25 février. Il rentre à Little Creek le 2 mai 1984.  

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b109
Le USS Barnstable County (LST-1197)

Le 2 juillet 1985, il quitte Little Creek pour embarquer les marines de la 22nd  MAU avant de traverser l'Atlantique, arrivant à Rota le 13 juillet pour un arrêt très bref en raison de l'urgence de la situation au large du Liban.

Il participe néanmoins à l'exercice américano-egyptien Bright Star et d'autres exercices otaniens, étant d'ailleurs victime d'un incendie qui l'oblige à réparer à Naples du 23 septembre au 19 octobre 1985. Il est de retour à Little Creek le 20 décembre 1985.

Après un carénage du 7 août au 15 décembre 1986, il effectue sa remise en condition dans les Caraïbes au printemps 1987. Il quitte Little Creek le 10 juin pour une croisière en Afrique faisant escale à Praia (Cap Vert), Dakar, Banjul (Gambie), Bissau (Guinée-Bissau), Conakry, Freetown et Monrovia avant de retraverser l'Atlantique pour Porto Rico pour préparer l'exercice UNITAS XXVIII. Il va ainsi manoeuvrer séparement avec les marines brésiliennes, uruguayennes, argentines, chiliennes, péruviennes, équatoriennes et colombiennes avant de rentrer à Little Creek le 29 novembre 1987.  

Après deux mois d'indisponibilité pour reposer l'équipage, le Barnstable County subit de janvier à juin 1988 un petit carénage avant trois semaines de remise en condition. Il effectue du 7 octobre au 23 novembre un déploiement dans le Pacifique.

Le 1er juin 1989, le LST appareille pour un nouveau déploiement en Méditerranée qui commence officiellement le 17 juin. Comme à chaque fois, il va alterner entre exercices et escales en Espagne, en France, en Italie, en Israël, en Egypte et en Turquie. Il est de retour à Little Creek le 10 novembre 1989.

Au cours d'une croisière au large de l'Afrique Noire, il est détourné au large du Liberia pour participer à l'opération Sharp Edge au mois d'août, rentrant à Little Creek le 16 novembre 1990.

Il effectue un petit carénage du 7 janvier au 20 mai 1991 avant sa remise en condition en compagnie notamment des différentes marines sud-américaines ainsi qu'avec des marines africaines. Il est de retour à Little Creek le 18 décembre 1990.  

Le 24 février 1994, il embarque des éléments de la 24th  MEU en compagnie du USS Wasp (LHD-1) et des USS El Paso (LKA-117) et Nashville (LPD-13), franchissant le détroit de Gibraltar le 8 mars, le canal de Suez le 15 avant d'arriver devant Mogadishio le 23 mars pour participer à l'opération Restore Hope.

Il est ensuite déployé au large de Kismayo le 25 mars. Il quitte la zone le 28 avril 1993 pour Dubaï où il arrive le 2 mai pour des exercices dans le Golfe Persique avant de regagner la Somalie en urgence au mois de juin en raison de la dégradation de la situation.

Il repasse le canal de Suez le 15 juillet, fait escale à Rota qu'il quitte le 6 août, débarquant ses marines le 18 août avant de revenir à Little Creek le 20 août 1993.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hernan10
Le Hernan Cortes (L-41) à la mer

Le USS Barnstable County est désarmé le 29 juin 1994 et transféré le même jour à la marine espagnole qui le rebaptise Hernan Cortes (L.41) lors de sa remise en service le 14 avril 1995.

Utilisé intensivement par la marine espagnole, il est rayé du Naval Vessel Register le 23 juillet 2002. Il est mis en réserve en 2006 et définitivement désarmé le 13 novembre 2009. Il à été vendu à la démolition et demantelé en 2014.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyLun 19 Fév 2024, 15:14



USS Bristol County (LST-1198)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_br23
Le USS Bristol County (LST-1198) à la mer

Présentation

-Le USS Bristol County (LST-1198) est mis sur cale  aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 13 février 1971 lancé le 4 décembre 1971 et commissioned le 5 août 1972.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Bristo13
Tribunal du comté de Bristol

La dernière unité de classe Newport porte le nom d'un comté de l'Etat du Massachusetts actuellement peuplé de 579200 habitants. Ce comté dont le siège est Taunton à été créé le 2 juin 1685 au sein de la colonie de Plymouth avant que la dite colonie n'intègre la Province de la Baie du Massachusetts en 1691.

Carrière opérationnelle
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_br24
Vue aérienne d'un navire amphibie

A sa mise en service, il est affecté à la Flotte du Pacifique avec Long Beach comme port d'attache.

Le Bristol County va alterner entre entrainements au large de la côte ouest et déploiement en Extrême Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_br25

Il effectue un Westpac Deployment de mars à juillet 1973, de septembre 1973 à janvier 1974, d'octobre 1974 à juillet 1975, de septembre 1977 à mai 1978, d'avril à octobre 1982 (au cours duquel il participe à RIMPAC 82), de janvier à juillet 1984 (avec un crochet dans l'Océan Indien), d'avril à octobre 1986, de janvier à juillet 1988, de juin à décembre 1989 et de mai à novembre 1991, ce dernier déploiement étant marqué par des incursions dans l'Océan Indien et le Golfe Persique mais aussi par la participation à l'opération Fiery Vigil, l'évacuation des bases américaines des Phillipines suite à l'éruption du volcan Pinatubo.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_br26

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Sidi_m10
Le Sidi Mohamed (407) avec à couple le patrouilleur type OPV-64 Raïs Al Mounastiri (322)
 
Le Bristol county est désarmé et rayé des registres le 29 juillet 1994. Il est transféré à la marine marocaine le 17 août 1994 où il est toujours en service sous le nom de Sidi Mohamed Ben Abdallah.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12625
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) EmptyLun 19 Fév 2024, 15:40



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Class106

Description générale :

A la différence des LST du second conflit mondial, les Newport ne possèdent pas de porte d'étrave mais une rampe pour permettre de mettre les véhicules à terre. Le fond de la coque est plat pour s'approcher à proximité du rivage.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr21
La passerelle et le tunnel de liaison de l'USS Frederick (LST-1184)
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr22

Le bloc-passerelle ramassé est traversé à sa base par un tunnel pour permettre le transfert de véhicules et de matériel d'avant en arrière et d'arrière en avant. Il est surmonté d'un mat radar et juste en arrière on trouve deux bigues de dix tonnes. As usual la plate-forme hélicoptères se situe à la poupe tout comme une porte permettant la mise à l'eau de véhicules amphibies type LVTP-7/AAV-7.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_b110
Un Boeing-Vertol CH-46 sur la plate-forme hélicoptères du USS Barnstable County (LST-1197)

Déplacement : standard 4970 tonnes pleine charge 8450 tonnes

Dimensions :  longueur hors tout : 159.20m (171.40m avec rampe) largeur : 21.80m tirant d'eau : 5.30m (1.80m à l'avant)

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu31
Le propulseur d'étrave du USS Tuscaloosa (LST-1187)

Propulsion : six diesels Alco 16-251 développant 16000ch entrainant deux hélices, un propulseur d'étrave de 800ch, deux hélices réversibles à pas variable et un propulseur d'étrave orientable, 3 groupes électrogènes de 750ch chacun pour la production électrique.

Performances : vitesse maximale 20 noeuds distance franchissable 2500 miles nautiques à 14 noeuds

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Sps-1012
Radar SPS-10

Electronique :  un radar de veille SPS-10, un radar de navigation LN-66 et un système de lance-leurres SRBOC Mk36

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_tu33
L'armement d'origine des Newport se composait de deux tourelles doubles de 76mm Mk33
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_s175

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne79
Un Phalanx à bord du USS Newport (LST-1179)

Armement : deux affûts doubles de 76mm Mk33 ensuite remplacés par un système Phalanx Mk15

Installations Amphibies :
Les installations particulières des Newport
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne80
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_ne81
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_fr23

-Une rampe avant de 34 tonnes et de 34.15m de long pouvant supporter 75 tonnes.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_br27
Porte arrière ouverte pour des tracteurs amphibies

-Porte arrière pour mise à l'eau des véhicules

-Quatre pontons peuvent être accrochés latéralement

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Uss_c225
Les deux bigues de 10 tonnes du USS Cayuga (LST-1186)

-Deux bigues de 10 tonnes

Installations Aéronautiques : une plate-forme sans hangar de 242 m²

Capacités :  surface de pont pour véhicules de 1765 m² pour 25 LVTP-7 et 17 camions de 2.5 tonnes ou 500 tonnes de cargaison ou 2000 tonnes de fret.

Battelerie :  trois LCVP et un LCP

Modifications après transfert

Mexique :  Le Rio Papaloapan dispose encore de ses canons de 76mm. Lui et son sister-ship ont reçu quatre mitrailleuses de 12.7mm

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Rocn_c11
Phalanx à bord du ROCN Chong Ping (LST-233) ex-USS Sumter (LST-1181)

Taïwan :  Les deux Newport transférés sont maintenant armés d'un Phalanx, de deux tourelles doubles de 40mm et de deux mitrailleuses de 12.7mm. Sur le plan de l'électronique, ils ont reçu un détecteur WD-2A et un brouilleur Chang Feng.

Brésil :  Le Newport transféré au Brésil à reçu quatre mitrailleuses de 12.7mm en plus du Phalanx. l'électronique du Mattoso Maia se compose d'un radar type SPS-64, un radar type SPS-10 et deux lance-leurres SRBOC Mk36.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Hmas_k14
Le HMAS Kanimbla (L-51)

Australie : Les deux Newport transférés à la marine australienne ont subit les plus profondes modifications avec le débarquement de la rampe avant, l'installation d'un hanfar pour quatre hélicoptères, la coque à été allongée de 9m à l'arrière pour augmenter la plate-forme qui peut accueillir des CH-47. Installation d'ailerons stabilisateurs et de trois grues, embarquement de deux LCM. Le Kanimbla peut être utilisé comme navire-école et le Manoora à des installations de commandement plus développées.

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Mk38_218
Canon de 25mm Mk38

L'armement se compose actuellement d'un système Phalanx et de six mitrailleuses de 12.7mm plus quatre canons de 25mm pour le Manoora.

L'électronique se composait de deux radars de navigation Kelvin-Hughes 1007 et deux lance-leurres SRBOC Mk36.

Chili : L'armement du Valdivia est composé de quatre mitrailleuses de 12.7mm

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Canon104
Canon de 20mm F-2

Maroc :  deux canons de 20mm F2 embarqués en plus du Phalanx

Malaisie : l'armement du Sri Inderapura était composé d'un Phalanx, d'une tourelle double de 40mm et de six mitrailleuses de 12.7mm

Espagne :  les Hernan Cortes et Pizarro ont reçu un détecteur ENSA, deux canons de 20mm et de quatre mitrailleuses de 12.7mm. Le projet de les équiper d'un Meroka à la place du Phalanx n'à pas abouti.

Equipage : Equipage : 211 officiers et marins + 431 passagers

FIN

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty
MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)   LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT (NV)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT
» Landing Ship Medium (Rocket)
» LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE ANCHORAGE
» LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE WHIDBEY ISLAND
» LANDING SHIP DOCK (LSD) CLASSE THOMASTON (FINI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: