CARRIERE OPERATIONNELLELe USS Anchorage (LSD-36)Vue aérienne du USS Anchorage (LSD-36) en 1969Présentation5 mai 1968 : le futur Anchorage prend contact avec son élément-Le
USS Anchorage (LSD-36) est mis sur cale aux chantiers navals
Ingalls Shipbuilding de Pascagoula (Mississippi) le 13 mars 1967 lancé le 5 mai 1968 et commissioned le 15 mars 1969.
C'est le premier navire de l'US Navy à porter le nom de la plus grande ville de l'un des derniers états à avoir rejoint l'Union (1959) à savoir l'Alaska (la capitale est en effet Juneau).
Fondée en 1914, elle est située au sud de l'Etat sur une péninsule. Peuplée de 291247 habitants en 2020 (398248 habitants si on prend l'aire métropolitaine), elle rassemble 40% de la population de l'Etat. Seule la ville de New-York fait mieux !
Le USS Anchorage (LPD-23)Depuis un deuxième navire à été baptisé de ce nom, un autre navire amphibie, le LPD-23, la septième unité de classe Antonio. Elle à été mise sur cale aux chantiers navals d'Avondale (Louisiane) le 24 septembre 2007 lancé le 12 février 2011 baptisé le 14 mai 2011 et commissioned le 4 mai 2013. Elle est stationnée à San Diego.
Carrière opérationnelleLe USS Anchorage (LSD-36) en pleine manœuvreAprès une brève croisière de mise en condition opérationnelle au large de l'île d'Andros (Bahamas), le transport de chalands de débarquement quitte Norfolk le 24 juin 1969 direction la côte ouest, faisant escale à Mayport et Fort Lauderdale, franchissant le canal de Panama le 16 juillet avant d'arriver à San Diego dix jours plus tard.
A la fin d'un entrainement intensif au large des côtes de Californie, il entre au Mare Island Naval Shipyard de Vallejo (Californie) le 1er novembre 1969 pour remise en état et modifications.
De retour à San Diego le 9 janvier 1970, il appareille le 31 pour son premier déploiement en Extrême Orient. Dans le cadre de l'opération KeystoneBluejay, le LSD-36 doit ramener aux Etats-Unis des troupes américaines, Washington commençant dès cette époque son désangagement au nom d'une politique de vietnamisation. C'est ainsi qu'en 1969 on trouvait 475200 soldats américains au Sud-Vietnam et qu'en 1970 on n'en trouvait plus que 334600.
Le USS Anchorage (LSD-36) reprend la merIl arrive à Da Nang le 19 février, embarque le personnel et l'équipement du 7th Motor Battalion pour le ramener en Californie en l'occurrence à Del Mar (40km au nord de San Diego) où il arrive le 12 mars.
Il reprend la mer le 1er mai 1970 en compagnie des autres unités de l'
Amphibious Squadron Five (PhibRon 5) pour l'Extrême-Orient, faisant escale à Pearl Harbor avant de rallier l'atoll de Johnston pour débarquer de la batelerie avant de mettre cap sur Yokosuka où il arrive le 19 mai pour quelques réparations.
Il met cap au sud direction Buckner Bay sur l'île d'Okinawa où il embarque des Marines et leurs équipements direction Subic Bay où le PhibRon Five devient l'
Amphibious Ready Group (ARG) Alfa.
Du 6 au 18 juin, le USS Anchorage (LSD-36) va transporter des embarcations entre les différents ports sud-vietnamiens comme Vung Tau, Cam Ranh Bay, Qui Nhon, Danang et An Thoi près de Phu Quoc. Il est présent dans ce dernier lieu du 11 au 14 juin pour servir de dock-flottant et ainsi réparer chalands et petits embarcations.
Le 22 juin il participe au premier d'une série d'exercices amphibies menés par l'
ARG Alfa, exercices exécutés à GreenBeach près de Subic Bay. Il sert de bâtiment de transport mais aussi de commandement, de contrôle et de coordination.
Il rallie Sasebo pour une période de repos et d'entretien. Il reprend la mer le 16 juillet pour de nouveaux exercices au large de Subic Bay. Le 31, il arrive à Okinawa, embarque le
Battalion Landing Team 2/9 pour la ramener à Subic Bay.
Il fait escale à Hong Kong du 10 au 18 septembre avant de revenir à Subic Bay. Du 24 septembre au 8 octobre, le transport de chalands de débarquement va opérer au large du Vietnam. A la fin du mois d'octobre, il rallie le Golfe de Lagonoy pour aider les victimes des typhoon Joan et Kate.
Après une brève escale à Keelung (Taïwan) le 29 octobre, le LSD-36 rallie Okinawa pour embarquer de la battelerie destination Subic Bay. Il participe à de nouveaux exercices amphibies à partir du 7 novembre. Du 20 au 23 novembre, il est à Okinawa pour débarquer marines et leurs équipements avant de mettre cap sur Yokosuka. Il reprend la mer le 30 novembre direction San Diego où il arrive le 10 décembre 1970.
Le 20 février 1971 il reprend la mer direction Port Hueneme pour embarquer des matériaux de construction pour Diego Garcia où les américains avaient décidé d'aménager une base. Il quitte la Californie le 22 février direction l'Australie, faisant escale à Sydney et Perth avant d'arriver à Diego Garcia le 4 avril. Il reprend la mer direction Subic Bay puis à Hong-Kong du 17 au 22 avril avant de mettre cap sur Da Nang pour embarquer Marines et matériel (opération Keystone Robin) avant de mettre cap sur San Diego le 23, arrivant à son port d'attache le 11 mai.
Le USS Anchorage (LSD-36)Il reprend son activité opérationnelle le 28 juin 1971. Le 16 août, il quitte San Diego pour aller à Anchorage où il fait escale du 22 au 26 août 1971. Sur le chemin du retour il débarque des avions à Alameda avant de rallier son port d'attache le 1er septembre 1971.
Il appareille pour Pearl Harbor le 1er octobre 1971, participant en chemin à l'exercice Convoy Exercise 3-71, passant deux jours à Hawaï avant de rallier Buckner Bay (Okinawa). Il y retrouver l'
ARG Alfa, embarque Marines pour Subic Bay. Début novembre, il fait escale à Kaoshiung avant de transférer des embarcations entre Vung Tau et Subic Bay (13 au 20 novembre) avant de visiter Sasebo et Hong Kong et de transférer Marines et équipements entre Okinawa et Subic Bay.
Le 17 janvier 1972, le LSD-36 appareille pour Buckner Bay afin d'embarquer les Marines pour Subic Bay. Fin janvier il est à nouveau déployé dans les eaux vietnamiennes. A la mi-février, il est à Singapour avant des escales à Subic Bay à Kure.
Début mars, il est engagé dans une série d'exercices amphibies avant de retrouver le Task Group 76.5 pour de nouvelles opérations dans les eaux vietnamiennes. Ces opérations vont commencer le 2 avril et vont s'achever le 6 mai 1972.
Le USS Anchorage (LSD-36) est à Subic Bay du 9 au 18 mai avant un nouveau déploiement dans les eaux vietnamiennes notamment l'exercice «Song Thanh 6-72». Il rallie Okinawa le 14 juin pour embarquer des troupes à destination de Subic Bay où il arrive six jours plus tard.
Après une série d'exercices amphibies, le navire repart dans les eaux vietnamiennes, faisant escale à Kaoshiung avant de rallier Subic Bay le 8 juillet. Il reprend la mer le lendemain pour rentrer à San Diego le 24.
Il va rester au port jusqu'au 4 décembre quand ils reprend la mer pour une série d'exercices dans le sud de la Californie. Il retourne à San Diego le 7.
A la fin du mois de janvier 1973, le LSD-36 débarque ses munitions à Seal Beach puis retourne à San Diego le 1er février pour entamer le 19 un grand carénage. Victime d'un incendie, les travaux sont prolongés, les essais commençant le 23 septembre avant d'être remplacés par une remise en condition à la fin du mois d'octobre.
Le 8 décembre 1973 il appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient, le transport de chalands de débarquement visitant Subic Bay, Buckner Bay, Sasebo et Iwakuni, Diego Garcia et Singapour.
Alors qu'il était au large de la Corée, il intègre l'
ARG Bravo pour participer à l'opération Fly Away. Il quitte Subic Bay le 28 mars 1974, fait escale à Guam et Pearl Harbor avant de rentrer à San Diego le 18 avril 1974, entamant une période d'indisponibilité qui va durer jusqu'àu 29 juillet.
Il effectue une croisière dans le Pacifique Nord, répérant des sites de débarquement possible avant de faire escale à Seattle, Nanaimo (Colombie Britannique), Sitka et Anchorage avant de rentrer à San Diego le 5 septembre 1974. Du 17 octobre au 16 décembre 1974, il est immobilisé pour une période de disponibilité limitée au Long Beach Naval Shipyard.
Le 6 janvier 1975 il entame un cycle de deux semaines d'entrainement amphibie au large des côtes de Californie, participant à l'exercice Opération Bedstream avec les autres navires du PhibRon Five.
Après une période d'entretien à San Diego, le USS Anchorage (LSD-36) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient le 28 mars. Il va ainsi participer à l'opération Fréquent Wind, l'évacuation des américains et de leurs alliés de Saigon alors menacé par l'avancée des troupes nord-vietnamiens.
Il participe ensuite à partir du 13 mai à l'intervention américaine pour libérer le porte-conteneurs Mayaguez détourné par les khmers rouges. Le navire libéré, le LSD-36 reprend sa mission d'origine, mission entrecoupées d'escales à Sasebo, à Keelung, à Inchon, à Hong-Kong et à Yokosuka. Après d'ultimes escales à Keelung et à Buckner Bay, l'Anchorage quitte Okinawa le 28 octobre pour rentrer à San Diego le 16 novembre 1975.
Il passe le début de l'année 1976 en exercices et opérations locales au large de la Californie avant d'être en période de disponibilité réduite du 26 avril au 17 juin. Cela devait permettre de préparer un voyage en Alaska mais ce voyage est annulé.
Le 28 mars 1977, le USS Anchorage (LSD-36) apapreille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte. Il fait escale à Pearl Harbor avant d'arriver à Eniwetok pour débarquer du fret et des véhicules.
Il intègre ensuite un nouveau
ARG Alfa. Il visite également Guam, Subic Bay et Iloilo (Phillipines), Singapour, Hong Kong, Keelung et Yokosuka. Il participe par exemple à l'exercice Fortress Lightning du 10 au 23 octobre, dernier exercice de ce déploiement, le LSD-36 arrivant à San Diego le 17 novembre 1977.
Après des exercices au large des côtes de Californie et un transport de toupes de l'Armée depuis Bremerton, le transport de chalands de débarquement va subir un grand carénage du 14 avril au 13 décembre 1978 au Long Beach Naval Shipyard. C'est ensuite essais à la mer et remise en condition durant une bonne partie de l'année 1979. il particpe à l'exercice «Kernal Potlatch II», un exercice américano-canadien. Il est de retour à San Diego le 13 octobre 1979.
Le 5 janvier 1980, le USS Anchorage (LSD-36) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte. Il fait escale à Pearl Harbor, à Eniwetok et à Guam avant d'arriver à Subic Bay le 6 février 1980.
Il embarque un LCU à destination de la toute jeune République de Djibouti dans le cadre de l'opération «Boat of Peace» pour compenser la faiblesse des infrastructures. Il quitte Subic Bay le 15 février, fait escale à Singapour, traverse l'Océan Indien avant d'arriver à destination le 3 mars 1980. Il passe deux jours sur place avant de mettre cap sur Diego Garcia pour débarquer de nouvelles embarcations.
Présent à Diego Garcia du 12 au 15 mars, il reprend la mer direction les Philippines, faisant escale à Penang avant d'arriver à Subic Bay le 24 mars. Début avril il visite Hong Kong avant d'embarquer des troupes à Okinawa les 17 et 18 avril pour mettre cap sur la Thaïlande pour un exercice américano-thaïlanais. Après une escale à Pattaya du 5 au 10 mai, il est de retour à Subic Bay le 19 mai.
Le 6 juin 1980, il reprend la mer pour ramener à Okinawa les marines précédement embarqués. Il fait escale à Naha du 10 au 12 juin avant de mettre cap sur la Californie, rentrant à San Diego le 3 juillet 1980. Le navire termine l'année par différents exercices et différentes opérations de relations publiques. Du 20 septembre au 20 novembre, il est immobilisé pour entretien avant de terminer par une série d'exercices.
Après une série d'exercices en mai et juin 1981, le USS Anchorage (LSD-36) appareille le 23 juin 1981 pour un nouveau déploiement sous l'autorité de la 7ème Flotte.
Il passe trois semaines à Pearl Harbor avant de reprendre la mer le 22 juillet direction Buckner Bay où il arrive le 3 août pour embarquer marines, véhicules et matériels à destination de Yokosuka. De nombreux exercices et de nombreuses missions de transport sont menées durant ce déploiement. Le 21 novembre, il quitte Naha (Okinawa) direction San Diego. Sur le chemin, il fait une escale de onze jours à Guam et de 24h à Pearl Harbor. Il arrive à destination le 23 décembre 1981.
Après une période de repos et d'entretien, le navire reprend son activité opérationnelle en janvier 1982.
De mars à octobre, il est immobilisé pour un petit carénage avec remise en état, modernisation de son électronique et de ses moyens de communication. Son armement est modifié avec des Phalanx en remplacement de ses canons de 76mm d'origine.
Il effectue ses essais à la mer durant les quinze premiers jours de novembre et passe le reste de l'année au port.
Il reprend ses opérations au début 1983 depuis San Diego avant de se rendre à Anchorage en mai, rentrant à San Diego à la mi-juin. Il entame une période de trois mois au cours de laquelle il va préparer un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Il ne sort ainsi en mer que du 22 au 31 août 1983.
Le 12 septembre 1983, il largue les amarres et met cap à l'ouest direction l'Extrême-Orient. Il fait escale à Pearl Harbor du 20 septembre au 10 octobre. Il arrive à Yokosuka le 14 octobre et passe le reste du mois au Japon.
Il appareille pour Okinawa le 1er novembre, entamant une série de rotations entre les lieux de stationnement des unités et le lieu des exercices. Il débarque ses derniers marines à la fin du mois de janvier 1984 et y reste jusqu'au début de la deuxième semaine de février.
Le 8 février, le USS Anchorage (LSD-36) appareille pour les Etats-Unis, faisant escale à Guam et à Pearl Harbor avant d'arriver à San Diego le 6 mars 1984.
A part une courte sortie le 17 avril, le transport de chalands de débarquement reste à San Diego en entretien et réparations pour cinq mois. A la fin du mois de juillet, il appareille pour ses essais à la mer. Le 23 août, il rallie son nouveau port d'attache Long Beach.
Après de longs mois à s'entrainer au large des côtes de Californie, le USS Anchorage (LSD-36) appareille le 27 mars 1985 pour un déploiement en Extrême-Orient. Il fait escale à Sasebo le 16 avril pour embarquer du matériel avant de rallier Pohang le 17.
Après avoir embarqué des Marines et leur matériel, il reprend la mer le 18 avril. Il effectue pendant quatre mois une série de missions de transport. Il embarque un dernier groupe de Marines à Yokohama du 9 au 11 août et les débarque à Buckner Bay le 14.
Le lendemain 15 août 1985, le LSD-36 met cap sur les Etats-Unis. Il fait escale à Pearl Harbor du 26 au 28 avant d'arriver à Del Mar le 3 septembre 1985. Le lendemain, il rallie Long Beach pour cinq semaines d'entretien et de repos. Il reprend son activité opérationnelle le 10 octobre.
En janvier 1987, le USS Anchorage (LSD-36) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient.
Alors qu'il se trouvait en mer de Bering, il subit des vagues de 27m de haut en raison de la fusion de deux cyclones. Naviguant avec le USS Belleau Wood (LHA-3), il est moins endommagé que le porte-hélicoptères qui doit passer un certain temps à Subic Bay pour des réparations. Le LSD-36 s'entraine et fait également escale à Okinawa, à Pohang, à Pusan, à Pattaya, à Hobart et à Pearl Harbor.
En 1991 il participe à la première guerre du Golfe (opération Desert Storm) arrivant en mer d'Arabie le 12 janvier. Il assure le transport de la
5ème Marines Expeditionary Brigade (5ème MEB) en compagnie des navires suivants :
-Porte-Hélicoptères et Porte-Hélicoptères Amphibies
USS Okinawa (LPH-3) USS Tarawa (LHA-1) USS Tripoli (LPH-10) et
USS New Orleans (LPH-11)-Transport de Chalands de Débarquement
USS Ogden (LPD-5) USS Vancouver (LPD-2) USS Denver (LPD-9) USS Juneau (LPD-10) USS Fort MacHenry (LSD-43) USS Germantown (LSD-42) et
USS Mount Vernon (LSD-39) -Transports d'assaut
USS Durham (LKA-114) et
Mobile (LKA-115) -Bâtiment de Débarquement de Chars
USS Cayuga (LST-1186) Barbour County (LST-1195) USS Peoria (LST-1183) et
Frederick (LST-1184).
Cette immense force amphibie va participer à une démonstration dans le Golfe Persique pour accréditer l'idée d'un débarquement sur les côtes de l'émirat du Koweït.
En 1994 il est engagé au large de la Somalie (opération Continue Hope). Il participe la même année aux opérations Quick Draw et Distant Runner au moment où le Rwanda s'enfonce dans un terrifiant conflit.
En 1996 il participe dans le Golfe Persique à l'opération Southern Watch et à la fin de l'année 2000 il assiste le destroyer USS Cole (DDG-67) victime d'un attentat à Aden (Yemen) le 12 octobre 2000. 15 marins ont été tués par l'explosion d'une embarcation bourrée d'explosifs.
Golfe d'Arabie en 2003 : Le USS Anchorage (LSD-36) est déployé en compagnie du USS Bonhomme Richard (LHD-6), du USS Boxer (LHD-4),
du USS Dubuque (LPD-8),du USS Comstock (LSD-45),du USS Pearl Harbor (LSD-52) et du USS Cleveland (LPD-7), le pétrolier-ravitailleur USNS Guadalupe (T-AO-200) assurant le soutien logistique des navires de l'Amphibious Task Force-West Sa carrière opérationnelle se termine par les opérations Enduring Freedom et Operation Iraqi Freedom, les interventions en Afghanistan et en Irak.
Le USS Anchorage (LSD-36) à été désarmé le 1er octobre 2003. Un temps on à parlé d'un transfert à la marine taïwanaise mais ce projet est tombé à l'eau. Rayé le 8 mars 2004, il à été coulé comme cible le 17 juillet 2010. This is the end.....Ce jour là au cours de l'exercice RIMPAC, l'ex-Anchorage est touché par des AGM-65 Maverick et AGM-84 Harpoon lancés par les Lockheed P-3 Orion des squadrons VP-5 et VP-40. Après six heures d'assaut, le navire finit par sombrer après avoir reçu une torpille lancée par le USS Bremerton (SSN-698).