Le USS Alamo (LSD-33)Le USS Alamo (LSD-33) en compagnie du porte-hélicoptères USS Thetis Bay (LPH-6) et du transport d'assaut USS Paul Revere (AP-248) en 1961Présentation20 janvier 1956 : le PCU Alamo (LSD-33) prend contact avec son élément-Le
USS Alamo (LSD-33) est mis sur cale aux chantiers navals de Pascagoula le 11 octobre 1954 lancé le 20 janvier 1956 et commissioned le 24 août 1956.
C'est le premier et actuellement le seul navire de l'US Navy à porter le nom de la Bataille d'Alamo (23 février au 6 mars 1836), un siège de 13 jours d'une ancienne mission espagnole près de San Antonio par l'armée mexicaine du général Santa Anna. Face à 1800 mexicains on compte à peine 200 texans dont le célèbre Davy Crockett.
Cette défaite galvanise les texans qui l'emporte à la bataille de san Jacinto le 21 avril 1836 qui entrainera l'ouverture de négociations avec le Mexique. Le traité de Velasco signé le 14 mai 1836 entraine la proclamation de la république du Texas et l'indépendance du Lone Star State.
Carrière opérationnelle Après une visite à Galveston (Texas) et des travaux complémentaires au Portsmouth Naval Shipyard, le USS Alamo (LSD-33) appareille le 13 octobre 1956 pour sa base opérationnelle à savoir San Diego.
Il s'entraine au large de la côte ouest jusqu'au 29 mai 1957 quand il appareille pour les îles Marshall, faisant escale à Pearl Harbor du 6 au 8 juin pour embarquer des embarcations amphibies et continuer en direction d'Eniwetok où il arrive le 14. Pendant dix jours, le navire va multiplier les navettes entre Eniwetok et Bikini.
Le 22 juin 1957 il appareille en direction de San Diego, embarquant en Californie du matériel et des embarcations avant de retourner dans les eaux hawaïennes pour de nouvelles manœuvres notamment l'opération Tradewind. Rentré à Pearl Harbor le 15 août, il quitte les eaux hawaïennes le 19 pour rentrer à San Diego.
Le 24 septembre 1957, le USS Alamo (LSD-33) appareille de San Diego direction l'Extrême-Orient, chargeant du matériel à Pearl Harbor pour le déposer à Eniwetok. Le LSD va multiplier les rotations entre Emwetok, Utirik, Kwajalein et Ujelang. Il met ensuite cap sur Yokohama où il arrive le 17 novembre pour une escale de repos jusqu'au 21 novembre quand il reprend son système de navette dans les Marshalls avant de reprendre la route pour San Diego où il arrive le 15 décembre 1957.
Après un début d'année 1958 consacré à l'entrainement et à l'entretien, l'Alamo appareille le 8 mars direction Pearl Harbor où il retrouve d'autres navires amphibies pour une série d'exercices sur l'île de Kauai. Il quitte Pearl Harbor le 7 avril et rentre à San Diego une semaine plus tard.
Après un grand carénage au Mare Island Navy Yard du 14 avril au 31 juillet 1958, le LSD-33 passe dix semaines à se remettre en condition. Le 10 octobre il appareille pour le Japon où il embarque dans son radier des chalands débarquement. Il réalise un entrainement amphibie avec la marine nationaliste chinoise (Republique of China Navy RoCN) jusqu'au 2 décembre 1958.
Il met ensuite cap sur Okinawa faisant escale à Naha pour charger les hommes et le matériel du squadron d'hélicoptères Marine Transport Squadron 163 équipé de Sikorsky HRS-1 (Sikorsky H-19) pour transport en direction de Yokosuka.
Durant les deux mois suivant l'Alamo va multiplier les rotations entre Yokosuka et Okinawa, terminant sa dernière rotation à Naha le 11 février 1959. Trois jours plus tard, il met cap sur Sasebo avant de reprendre la mer le 23 février, faisant escale à Adak et Kodiak en Alaska puis à San Francisco avant de rentrer à San Diego le 12 mars 1959.
Après un transport en direction d'Astoria (Oregon) du 17 au 25 avril, le USS Alamo (LSD-33) va participer à différents exercices amphibies avec les autres navires de l'
Amphibious Squadron Three au large de Coronado. Il enchaine par l'opération TWIN PEAKS au large des côtes de Californie du 18 mai au 5 juin 1959.
A la fin du mois de septembre il appareille à nouveau pour l'Extrême-Orient, visitant Kaoshiung, Yokosuka, Iwakuni, Kagoshima, Shimazu, Naha, Okinawa, Hong-Kong, Subic Bay et Buckner Bay. Il effectue une escale à Pearl Harbor avant de rentrer à San Diego le 3 mai 1960.
Il termine l'année par un carénage aux chantiers navals Todd Shipyard de Seattle du 25 juillet au 1er novembre 1960 et par une remise en condition opérationnelle exécutée du 14 novembre au 9 décembre 1960.
Après un premier semestre consacré à l'entrainement au large de la côte ouest, le USS Alamo (LSD-33) appareille le 17 juin 1961 pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Arrivé à Subic Bay, il rejoint l'
Amphibious Ready Group (ARG) de la 7ème flotte, transportant des Marines en baie de Buckner à Okinawa.
Il participe à l'exercice WARM-UP du 13 au 20 octobre puis fait escale à Hong-Kong avant de rallier Subic Bay pour préparer son retour aux Etats-Unis. Il quitte les Philippines début décembre et rentre à San Diego le 16 décembre 1961.
Le 6 mars 1962 il quitte San Diego direction San Francisco et les chantiers navals Todd Shipyard pour un petit carénage de six semaines. Jusqu'au 16 octobre, il effectue essais et remise en condition avant de mettre à nouveau cap à l'ouest direction l'Extrême-Orient.
En chemin une partie des navires est détournée en direction de Cuba, l'Alamo restant en attente à Hawaï. Le 17 novembre 1962, il appareille pour Guam frappée par un typhoon. Il y passe deux jours pour débarquer des fournitures d'urgence avant de rallier Subic Bay. Après un entrainement au large de San Miguel, le LSD-33 rallie Hong-Kong pour passer les fêtes de fin d'année.
Après avoir visité Manille, le transport de chalands de débarquement retourne à Subic Bay avant de participer en janvier à l'exercice JUNGLE DRUM II en Thaïlande, pilier du dispositif américain dans la région. Il passe deux jours à Banfkok avant de rallier l'île de Mindanao pour aider les populations philippines victimes des inondations.
Au mois de mars, il participe à l'exercice SILVER BLADE au large de Formose. Après trois semaines d'entretien à Subic Bay, le LSD-33 quitte les Philippines le 20 avril pour Yokosuka, une dernière escale avant de rentrer à San Diego le 11 mai 1963.
Le USS Alamo (LSD-33) à San Diego le 20 janvier 1964Après une période d'entretien, le navire reprend la mer pour quatre semaines d'entrainement dans le Pacifique Nord-Ouest en compagnie des unités de l'
Amphibious Squadron Seven et de l'Army Reserve. Après des escales à Seattle et à Portland, le navire rentre à San Diego le 6 septembre 1963. Il termine l'année par un grand carénage à la Bethlehem Steel Company de Long Beach.
Après un premier trimestre consacré à l'entrainement et à l'évaluation de ses capacités, le USS Alamo (LSD-33) appareille en avril pour Kodiak et aider les victimes d'un tremblement de terre survenu le 27 mars (le vendredi saint d'où son nom de Good Friday Earthquake, un seisme de 9.2 sur l'Echelle de Richter, épicentre à 90km à l'ouest de Valdez et à 120km à l'est d'Anchorage, 131 morts dont 14 dans un tsunami en Californie).
De retour à San Diego en mai, il participe à l'exercice PINE TREE puis après plusieurs semaines de préparations, reprend la mer le 18 juin direction l'Extrême-Orient. Il participe à l'exercice TOOL BOX avant de rallier Okinawa le 9 juillet 1964.
Ralliant Alamo le 31 juillet, il reprend la mer le 5 août avec à son corps le Marine Corps Battalion Landing Team (BLT) 3/1.
Il patrouille au large des côtes vietnamiennes alors que les Etats-Unis vont s'engager dans le conflit ne sachant bien sur pas à l'époque qu'ils partaient pour onze ans de combat. Entre deux patrouilles, il fait escale à Hong-Kong et à Subic Bay. Il termine son déploiement le 2 décembre et rentre à San Diego seize jours plus tard soit le 18 décembre 1964.
Après avoir participé à l'opération SILVER LANCE au large de la sud de la Californie du 23 février au 10 mars 1965, le transport de chalands de débarquement appareille en urgence pour Yokosuka afin de charger hommes, véhicules et équipements divers direction le Vietnam où le dispositif militaire américain montait en puissance. Il rentre à San Diego le 12 avril et effectue un nouveau déploiement en Asie du Sud-Est de la fin mai au mois de septembre. Il termine l'année par différents entrainements et un long passage au port de San Diego.
Le USS Alamo (LSD-33) lors de l'opération DECKHOUSE III au Vietnam en juillet 1966De février à août 1966 il réalise son septième déploiement en Extrême-Orient assurant des transports de troupes et de matériels entre les Philippines et le Vietnam mais aussi des opérations amphibies. En septembre, sa base opérationnelle devient Long Beach et il intègre l'
Amphibious Squadron Seven (PhiBron 7).
Il passe la plus grande partie de l'année 1967 dans un grand carénage aux chantiers navals Todd Shipyard de San Pedro (Californie) puis après essais et remise en condition, il retourne en Asie du Sud-Est en novembre. Il assure des missions de transport entre Guam, les Philippines et Da Nang mais aussi sert de bâtiment-base pour des opérations amphibies pour lutter contre Charlie. Il est de retour à Long Beach en juin 1968. Il ne quitte pas la Californie jusqu'à la fin de l'année.
Le USS Alamo (LSD-33) à Subic Bay dans les années soixanteLe 30 janvier 1969 le USS Alamo (LSD-33) largue les amarres et met cap à l'ouest pour un nouveau déploiement opérationnel au large du Vietnam. Outre des classiques missions de transport, il intègre l'Amphibious Ready Group Bravo (ARG Bravo) ce qui va lui permettre de réaliser trois opérations amphibies majeures. De retour à Long Beach le 26 septembre 1969 il ne quitte pas la côte ouest jusqu'à la fin de l'année civile.
Immobilisé pour réparations jusqu'au 19 janvier, le transport de chalands de débarquement appareille le 31 janvier en compagnie du USS Denver (LPD-3) pour participer à l'opération KEYSTONE BLUEJAY, le retrait des troupes américaines du Vietnam.
Arrivé à Da Nang le 19 février 1970 il commence à embarquer troupes et équipements pour les ramener aux Etats-Unis ce qui est fait le 14 mars au camp Pendleton. Il rentre dans la foulée à Long Beach.
Après plus de quatre mois passés à s'entrainer dans les eaux californiennes, l'Alamo appareille le 1er août 1970 pour son dixième déploiement en Extrême-Orient. Il fait escale à Pearl Harbor et Guam avant de rallier Subic Bay le 20 août. Il décharge du fret et du matériel avant de reprendre la mer le lendemain direction Da Nang pour ramener des leathernecks («nuques de cuir» surnom des Marines) aux Etats-Unis. Il débarque ses passagers le 11 septembre puis reprend la mer de Long Beach le 21 septembre direction Da Nang pour des missions de transport mais aussi des exercices amphibies dans les eaux philippines.
Après avoir passé Noël à Hong Kong, le USS Alamo (LSD-33) retourne au large de Da Nang le 28 décembre pour une mission de présence. Il met cap sur Mindoro le 5 janvier 1971 pour un exercice avant de rallier Subic Bay le 10 janvier pour charger de l'équipement et de l'armement pour le Vietnam.
Il débarque son matériel au Sud-Vietnam puis rembarque des marines qui doivent rentrer au pays dans le cadre du retrait massif des troupes américaines qui à leur apogée en 1969 étaient plus de 500000 ! Il reprend la mer le 1er février et rentre à Long Beach le 22 février 1971.
Après une période de repos et d'entretien, le USS Alamo (LSD-33) reprend la mer le 5 avril pour entrainements amphibies et croisière d'instruction au profit d'aspirants officiers de marine. Au début du mois de mai, il débarque ses munitions pour un carénage au Long Beach Naval Shipyard du 13 mai au 15 septembre 1971, les essais et la remise en condition l'occupant jusqu'au 10 décembre 1971.
Après plusieurs semaines d'entrainement et de préparation, l'Alamo appareille en avril pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Il va y passer près de sept mois soit jusqu'à la fin de l'année. Il va réaliser des missions de transport de troupes et de matériel au profit du dispositif américain au Vietnam. Il est de retour à Long Beach le 8 novembre 1972.
Le 28 mars 1973 il rallie le dépôt de munitions de Seal Beach pour décharger ses soutes avant de rallier les chantiers navals Bethlehem Steel à San Pedro le 5 avril pour une période d'entretien (
restricted availability). Les travaux se terminent le 15 mai quand le navire entame ses essais à la mer. Cette même année il est modifié pour brûler du fioul léger au lieu du mazout. Il termine l'année par plusieurs entrainements pour permettre à son équipage de retrouver toute sa compétence opérationnelle.
Le 19 janvier 1974 le USS Alamo (LSD-33) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Huit jours plus tard il exécute un entrainement amphibie en baie de Kaneohe avant de rallier Okinawa le 14 février et embarquer le Battalion Landing Team (BLT) 2/9 qu'il transporte à Numazu (Japon métropolitain) avant de rallier Yokosuka pour une période d'entretien. Il rallie ensuite Beppu (Japon) et Keelung (Taïwan).
Après un nouvel entrainement au large d'Okinawa, il fait ensuite escale à Subic Bay, Chinhae (Corée du Sud), Hong Kong, Numazu et Yokosuka. Le 30 mai il rallie l'Australie pour participer à l'exercice KANGAROO I en mer de Corail. Du 19 juin au 4 juillet il est à Sydney avant de rallier Pago Pago (Samoa Américaines) puis de mettre cap sur San Diego où il arrive le 19 juillet 1974.
Après un carénage du 4 décembre 1974 au 27 mai 1975, le USS Alamo (LSD-33) rentre à Long Beach pour entretien et remise en condition.
Le 4 octobre 1975 il appareille pour une nouvelle croisière en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte. Après un exercice amphibie à Kaneohe Bay du 12 au 14 octobre, il reprend la mer direction Kwajalein, une escale sur sa longue route en direction de Subic Bay aux Philippines. Il y arrive le 1er novembre pour une brève escale à Sasebo.
Après avoir transporté le BLT 2/9 de Numazu à Okinawa, le navire rallie Pusan en Corée du Sud, une des escales de la campagne avec Sasebo er Kagoshima (Japon), Keelung (Taïwan), Baie de Buckner (Okinawa), Singapour, Sattahip (Thaïlande) et Inchon (Corée du Sud). Le 7 mai il met cap sur les Etats-Unis, ralliant sa base opérationnelle à savoir San Diego le 25 mai 1976. Il reste dans les eaux californiennes jusqu'à la fin de l'année.
Après un premier trimestre consacré à un entrainement opérationnel, le USS Alamo (LSD-33) appareille le 29 mars 1977 pour son traditionnel déploiement en Extrême-Orient toujours sous l'autorité de la 7ème flotte. Il alterne exercices et entrainements avec ou sans les marines de la région. Il est de retour à San Diego le 17 novembre.
L'année 1978 est plus calme avec un premier trimestre consacré à un entrainement dans les eaux californiennes avant un grand carénage exécuté aux chantiers navals Todd de San Pedro et ce du 13 mars au 25 décembre 1978.
De retour à San Diego le 11 janvier 1979, il charge ses munitions le 22 puis entame une série d'exercices. En juin le navire est affecté à une mission de nettoyage de l'île d'Eniwetok. Les travaux sont terminés le 28 juin et le navire met cap sur Pearl Harbor pour une courte escale, rentrant à San Diego le 15 juillet 1979.
Après un exercice amphibie américano-canadien en septembre, le navire rallie Seattle pour trois semaines de réparations du 9 au 30 octobre. Rentré à San Diego le 2 novembre il entame la préparation d'un nouveau déploiement en Extrême-Orient prévu début 1980.
Le USS Alamo (LSD-33) à Subic Bay en 1980Il appareille en effet dès le 4 janvier 1980 faisant escale à Pearl Harbor et à Guam avant d'arriver à Subic Bay le 10 février. Il participe à un exercice amphibie dans les Zambales du 22 au 26 avant d'appareiller le 1er mars direction l'Océan Indien, faisant escale à Pattaya (Thaïlande) et à Singapour d'où il appareille le 15 mars pour traverser l'Océan Indien et la mer d'Arabie où il retrouve d'autres navires de la marine américaine pour faire face à la prise d'otages des membres de l'ambassade américaine à Téhéran.
Après une escale à Diego Garcia du 5 au 13 mai le navire amphibie rallie l'Australie occidentale, faisant escale à Perth avant de mettre cap sur les Philippines. Il repart après une escale de cinq jours à Subic Bay avant de mettre cap sur les Etats-Unis. Après une escale où il débarque ses marines du 24 au 26 juin, le navire rallie San Diego le 3 juillet 1980.
Le 24 juin 1981 le USS Alamo (LSD-33) appareille de San Diego pour un nouveau déploiement dans le Pacifique, en Extrême-Orient et dans l'Océan Indien, une zone de plus en plus importante pour les américains.
Après une escale à Pearl Harbor et un exercice en baie de Buckner, il visite Subic Bay avant de reprendre la mer le 21 août direction la côte est de l'Afrique. Il arrive à Monbassa le 6 septembre et de là participe à un exercice bilatéral avec les forces armées kenyanes. Il traverse ensuite l'Océan Indien, faisant escale à Diego Garcia avant de rallier l'Australie.
Après avoir fait escale à Perth et Sydney, l'Alamo participe à l'exercice KANGAROO 81 avant de rallier Subic Bay le 9 novembre après huit jours de mer. Le 30 novembre il met cap à l'est direction les Etats-Unis, ralliant San Diego le 23 décembre 1981.
Du 12 avril 1982 au 6 mai 1983 il est immobilisé pour refonte. Il entame alors sa remise en condition mais à la fin du mois de juin son système propulsif est endommagé ce qui impose un retour en réparations. Il ne reprendra la mer qu'à la fin du mois de septembre.
Durant toute l'année 1983 et en 1984 il sera perturbé par des problèmes récurrents de propulsion ce qui n'est guère étonnant pour un navire qui n'est plus de première jeunesse.
Le 30 mai 1984 le USS Alamo (LSD-33) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient (
Westpac Deployment). Il participe durant la traversée à un exercice avec des navires australiens, canadiens, néo-zélandais et japonais.
Le 3 juillet il quitte Pearl Harbor direction Subic Bay, une traversée marquée par plusieurs problèmes au niveau des chaudières. Arrivé à destination le 20 juillet, il doit donc subir de nouvelles réparations qui ne sont achevés qu'à la fin du mois d'août, le LSD-33 quittant Subic pour la baie de Buckner le 24 août et arrivant à destination trois jours plus tard pour embarquer des marines qui devaient rallier le Japon. Du 28 août au 16 septembre il réalise deux autres rotations de ce type.
Du 18 septembre au 13 octobre il effectue trois rotations entre Okinawa et Inchon en Corée du Sud avant que de nouvelles problèmes techniques ne lui impose une immobilisation et ce jusqu'au 2 novembre. Il participe au large de la Corée du Sud à l'exercice bilatéral VALIANT BLITZ 85-1 avant de reprendre le chemin des Etats-Unis, rentrant à San Diego le 6 novembre après des escales en baie de Buckner à Sasebo et à Pearl Harbor.
Il passe l'année 1985 à s'entrainer dans les eaux californiennes. Seule exception en octobre, il effectue une rotation en direction des eaux hawaïennes pour un entrainement aux opérations amphibies.
Le 16 janvier 1986 le USS Alamo (LSD-33) appareille pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte. Il ne fait aucune escale en raison de la situation politique éruptive aux Philippines qui l'oblige à rallier directement l'archipel, l'exercice prévu à Iwo Jima étant en conséquence annulé. Les navires américains n'ont finalement pas à intervenir et après une période au large de Manille il rallie Subic Bay le 9 février 1986.
Le 19 février 1986 il appareille pour Hong-Kong où il fait escale du 21 au 26 février. Il retourne à Subic Bay à la fin du mois avant de rallier Okinawa au début du mois de mars pour embarquer troupes et matériel afin de participer à un exercice amphibie au large des côtes sud-coréennes.
Il retourne à Okinawa le 1er avril mais il ne reste que jusqu'au 4 quand il appareille pour le Japon, faisant escale pendant neuf jours à Sasebo avant de rallier Subic Bay le 20 avril 1986.
Il rallie ensuite Singapour via Bali avant de retrouver Subic Bay à la mi-mai, exécutant un certain nombre d'exercices jusqu'à la fin du mois. Le 10 juin il met cap sur Okinawa où il arrive le 13 y passant dix jours à manœuvrer et à s'entrainer. Le 23 juin il reprend la mer pour rentrer aux Etats-Unis, arrivant à San Diego le 16 juillet après des escales à Iwo Jima et à Pearl Harbor.
Le USS Alamo (LSD-33) à San Diego en 1989De novembre 1987 à mai 1988 puis de décembre 1989 à juin 1990 le USS Alamo (LSD-33) exécute deux déploiements en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème flotte.
Le NDD Rio de Janeiro (G-31) ex-USS Alamo (LSD-33)Le USS Alamo (LSD-33) est désarmé le 28 septembre 1990. Le 12 novembre 1990 il est cédé au Brésil où il est rebaptisé Rio de Janeiro (G31). Rayé du Naval Vessel Register le 24 janvier 2001, il à été désarmé dans la marine brésilienne le 25 juin 2012.