Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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![Visite nocturne de la frégate Duquesne - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne Mar 07 Déc 2021, 11:47 | |
| - ARMEN56 a écrit:
Sinon personnellement j’ai toujours trouvé ces navires des mieux réussis en intégration de systèmes d’armes dont le GMLS (GUIDED MISSILE LAUNCHING SYSTEMS) Masurca .Savoir que sa masse ( > 400 t) avait plombé le devis de masse du projet , avec pour conséquence une augmentation du KG ( centre de gravité ) d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B ( largeur ) de 80 cm pour rester dans les critères de stabilité .
Si j'ai bien pigé, çà implique de devoir très sérieusement border le devis de masse, avant même de démarrer le chantier de construction. Il y a-t-il une marge d'erreur possible, à ce stade ? |
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DahliaBleue Amiral
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| - Citation :
- […] réussis en intégration de systèmes d’armes dont le GMLS (GUIDED MISSILE LAUNCHING SYSTEMS) Masurca. Savoir que sa masse ( > 400 t) avait plombé le devis de masse du projet […]
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png) Quatre cents tonnes, ça fait à peine 7% du devis (lège). C'est deux fois moins que l'appareil propulsif, lui aussi dans les fonds. Ou alors nous parlons là de la conduite de tir (ensembles illuminateurs DRBR-51) ? ![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png) - Sans oublier le radar DRBI-23, placé nettement plus haut. - Citation :
- […] avec pour conséquence une augmentation du KG (centre de gravité) […]
Oui : logique, pour les masses situées dans les hauts… Moins cohérent pour les barillets missiles situés dans les fonds. - Citation :
- […] d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B (largeur) de 80 cm […]
… et encore, ça serait resté très modéré en largeur - sinon on aurait eu un rapport largeur/longueur pp de ~10% - Citation :
- […] pour rester dans les critères de stabilité.[…]
… j'ai été tentée de répliquer que ça n'aurait pas été insoluble, puisqu'on disposait de trois paires d'aileron de stabilisation ; mais j'avais failli oublier que ces stabilisateurs ne sont efficaces qu'au-delà d'une certaine vitesse (~11 nœuds). Et, évidemment, un chavirement au mouillage (par exemple), ça n'aurait pas été du plus bel effet. ![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif) |
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ARMEN56 Maître
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| oui Loic faut bien suivre le devis de masse en phase projet pour ne pas "rater" le navire , la hantise des architectes Il existe plusieurs type marges - marge de conception - marge de construction - marge d'évolution navire en service Extrait du compte rendu réunion Masurca F60 au STCAN du 25 mars 1961 , à l’attention de Mr Barbery Ingénieur Chargé du navire en phase projet ![Visite nocturne de la frégate Duquesne - Page 2 Masurc13](https://i.servimg.com/u/f41/20/11/75/02/masurc13.png) Les critères de stab avant ou après avarie c'est autre chose que la tenue à la mer amortissement et RMS toussa , liés à la tranquillisation de plateforme en rapport au systeme de combat ET les outils de stabilisation associés , pour ce cas 3 paires de stab à ailerons ![Visite nocturne de la frégate Duquesne - Page 2 F6011](https://i.servimg.com/u/f41/20/11/75/02/f6011.png) |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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ARMEN56 Maître
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| - Loïc Charpentier a écrit:
Alors en parallèle de la maitrise des masses et la position inhérente du centre de gravité tout au long de la vie du navire ( les expériences de stabilité sont faites pour vérifier çà ) , faire très attention aussi au degré de chargement de la poutre ( alourdissement des évolutions ) et des fissures de fatigues conséquentes pouvant intervenir aux cyclages arc/contre-arc dans la piaule . En regard du retex on considère bien échantillonner en épaisseur de coque ( coupe au mètre ) en restant sous la barres en gros des 11.5kg/mm² en fibres haute et basse . Les courbes statistiques nous montre que sur une éprouvette d’un échantillon soudé d’acier naval testé en fatigue , l’apparition de fissure peut s’initier à 115 Mpa sous 10^6 cycles . Si on charge trop la barque , on bulge .....F67 , F70 , FAA |
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