Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne Mar 07 Déc 2021, 11:47 | |
| - ARMEN56 a écrit:
Sinon personnellement j’ai toujours trouvé ces navires des mieux réussis en intégration de systèmes d’armes dont le GMLS (GUIDED MISSILE LAUNCHING SYSTEMS) Masurca .Savoir que sa masse ( > 400 t) avait plombé le devis de masse du projet , avec pour conséquence une augmentation du KG ( centre de gravité ) d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B ( largeur ) de 80 cm pour rester dans les critères de stabilité .
Si j'ai bien pigé, çà implique de devoir très sérieusement border le devis de masse, avant même de démarrer le chantier de construction. Il y a-t-il une marge d'erreur possible, à ce stade ? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne Mar 07 Déc 2021, 17:06 | |
| - Citation :
- […] réussis en intégration de systèmes d’armes dont le GMLS (GUIDED MISSILE LAUNCHING SYSTEMS) Masurca. Savoir que sa masse ( > 400 t) avait plombé le devis de masse du projet […]
Quatre cents tonnes, ça fait à peine 7% du devis (lège). C'est deux fois moins que l'appareil propulsif, lui aussi dans les fonds. Ou alors nous parlons là de la conduite de tir (ensembles illuminateurs DRBR-51) ? - Sans oublier le radar DRBI-23, placé nettement plus haut. - Citation :
- […] avec pour conséquence une augmentation du KG (centre de gravité) […]
Oui : logique, pour les masses situées dans les hauts… Moins cohérent pour les barillets missiles situés dans les fonds. - Citation :
- […] d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B (largeur) de 80 cm […]
… et encore, ça serait resté très modéré en largeur - sinon on aurait eu un rapport largeur/longueur pp de ~10% - Citation :
- […] pour rester dans les critères de stabilité.[…]
… j'ai été tentée de répliquer que ça n'aurait pas été insoluble, puisqu'on disposait de trois paires d'aileron de stabilisation ; mais j'avais failli oublier que ces stabilisateurs ne sont efficaces qu'au-delà d'une certaine vitesse (~11 nœuds). Et, évidemment, un chavirement au mouillage (par exemple), ça n'aurait pas été du plus bel effet. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne Mar 07 Déc 2021, 18:32 | |
| oui Loic faut bien suivre le devis de masse en phase projet pour ne pas "rater" le navire , la hantise des architectes Il existe plusieurs type marges - marge de conception - marge de construction - marge d'évolution navire en service Extrait du compte rendu réunion Masurca F60 au STCAN du 25 mars 1961 , à l’attention de Mr Barbery Ingénieur Chargé du navire en phase projet Les critères de stab avant ou après avarie c'est autre chose que la tenue à la mer amortissement et RMS toussa , liés à la tranquillisation de plateforme en rapport au systeme de combat ET les outils de stabilisation associés , pour ce cas 3 paires de stab à ailerons |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne Mer 08 Déc 2021, 12:21 | |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne Mer 08 Déc 2021, 13:28 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
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Alors en parallèle de la maitrise des masses et la position inhérente du centre de gravité tout au long de la vie du navire ( les expériences de stabilité sont faites pour vérifier çà ) , faire très attention aussi au degré de chargement de la poutre ( alourdissement des évolutions ) et des fissures de fatigues conséquentes pouvant intervenir aux cyclages arc/contre-arc dans la piaule . En regard du retex on considère bien échantillonner en épaisseur de coque ( coupe au mètre ) en restant sous la barres en gros des 11.5kg/mm² en fibres haute et basse . Les courbes statistiques nous montre que sur une éprouvette d’un échantillon soudé d’acier naval testé en fatigue , l’apparition de fissure peut s’initier à 115 Mpa sous 10^6 cycles . Si on charge trop la barque , on bulge .....F67 , F70 , FAA |
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| Sujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne | |
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