|
| Visite de la frégate Shtandart à Nantes | |
| | Auteur | Message |
---|
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Visite de la frégate Shtandart à Nantes Ven 25 Sep 2020, 20:02 | |
| _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Visite de la frégate Shtandart à Nantes Sam 26 Sep 2020, 13:15 | |
| , pour les photos. A l'origine, ce petit bâtiment faisait partie des 19 frégates commandées aux chantiers navals de Saint-Pétersbourg, sous le règne de Pierre-Le-Grand, premier du nom, mais, vu sa date de mise en chantier (1703), c'était probablement l'un des premiers exemplaires de ce type. Le Tsar, accompagné par certains corps de métiers, avait organisé, à la toute fin du XVIIème siècle, une tournée "technique" aux Pays-Bas et en Angleterre, pour s'informer sur les méthodes de constructions navales et, au passage, y acquérir des bâtiments "d'occase", qui avaient servi comme base de travail. En sus de Saint-Pétersbourg, trois autres chantiers avaient, alors, été mis en place, Pereïaslav, sur le Dniepr , au sud de Kiev - qui construira 2 "frégates" - , Arkhangelsk - 7 frégates -, à l'entrée méridionale de la Mer Blanche - la Russie est, alors en train de se colleter sévère avec la Suède! -, ... et Voronej, - re:scratch: , qui, avec 69 exemplaires, s'était partagé le marché (prioritaire!) des vaisseaux avec Saint-Pétersbourg (27 exemplaires). Pour le chantier de Voronej - en oubliant, volontairement, Pereïaslav - j'étais resté un peu sec, compte tenu de sa situation géographique , mais il s'avère qu'il était destiné à fournir des bâtiments à la flotte impériale de la Mer d'Azov. D'ailleurs, à Voronej, de nos jours, il existe, depuis 2014, une réplique du " Goto Predestinatsia" (La Prévoyance de Dieu), construit par lesdits chantiers et mis en service le 27 avril 1700! NOTA : Hormis la photo , toutes les infos que j'indique proviennent d'un bouquin " die Geschichte der russichen Marine bis 1917", traduction allemande, publiée en 1993, d'un ouvrage commis par un certain Anatoli Rasdolgin - serait-il citoyen russe ? -, qui, apparemment, "tatouille" sévère, au moins, dans le domaine de la vieille marine russe. Côté littérature française, sur le sujet, c'est le grand vide! |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Visite de la frégate Shtandart à Nantes Sam 26 Sep 2020, 17:39 | |
| Intéressante cette réplique, et notamment le petit mat vertical au bout du beaupré visible sur le Shtandart mat que l'on trouvait encore fin XVII, début du XVIII ou il a disparu. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Visite de la frégate Shtandart à Nantes Sam 26 Sep 2020, 18:44 | |
| - NIALA a écrit:
- Intéressante cette réplique, et notamment le petit mat vertical au bout du beaupré visible sur le Shtandart mat que l'on trouvait encore fin XVII, début du XVIII ou il a disparu.
Il s'était avéré que ce petit mât de beaupré et sa voile, le hunier de civardière, bouffaient, inutilement, le vent de la voilure de misaine! On l'avait, alors, définitivement, remplacé par la civardière, une voile "carrée" disposée sous le mât de beaupré, qui avait, elle-même, était complétée par la contre-civardière, positionnée à l'arrière de la précédente et plus basse, qui, elle prenait la flotte, dès que le bâtiment plongeait, un tant soit peu, dans la plume! Les civardières et contre-civardières avaient, finalement, été abandonnées, au tournant des années 1780, au profit d'un usage "exclusivement" directionnel des focs de beaupré, dont le nombre était, dès lors, souvent, passé de un à trois. Très honnêtement, au tournant des XVIII-XIXèmes siècles, la raison d'être des différents phares carrés, à bord d'un bâtiment de guerre, devient très compliqué à comprendre! Personnellement, je m'étais, modestement, arrêté à la suppression des civardières et de leurs copines, car je n'ai, toujours, pas pigé la subtilité du nombre de focs (et leur emploi!) qui avait suivi! |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Visite de la frégate Shtandart à Nantes Sam 26 Sep 2020, 21:30 | |
| Plus d'info sur ce navire
Shtandart 28
yard Olononetskaya Constructor V. Gerens Laid down 24.3.1703 Launched 22.8.1703 Dimensions 90 ft x 24 ft x 9 ft (Dutch measurements) 83.5 ft x 22.3 ft x 8.35 ft (English measurements) Armament MD 18/20 x 6pdrs FC & QD 10/8 x 3pdrs (conjecture based on gun calibres carried)
Built of green timber. Gun deck believed to have been covered. Sailed to St Petersburg in 9.1703. Cruised in the Baltic in 1705–9. Operated with Vice-Adm. Kruys’ squadron in 5–10.6.1705 and exchanged fire with Swedish ships in defence of Kronshtadt. Found unfit in 1709. Repaired in 1709–11. Relaunched on 4.7.1711. Cruised in the Baltic in 1712–13. Harbour service in 1714. Brought ashore as a memorial in 1725. Broken up in 1730.
Source russian warships in the age of sails - seaforth publishing. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite de la frégate Shtandart à Nantes | |
| |
| | | | Visite de la frégate Shtandart à Nantes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |