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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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NIALA
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 02 Mar 2018, 09:22

Le cargo DUNKERQUE  


Le cargo Dunkerque, il porte les marques de nationalité

Le cargo Dunkerque est lancé le 11 mai 1925 chez Swan Hunter & William Richardson  à Newcastle, Grande Bretagne pour la Compagnie Dens Océan d'Anvers sous le nom de Duc de Brabant; il entre en service en juin 1925; en 1938 il est acquis par la Société des Cargos Algériens, et renommé Dunkerque;  en juin 1940, il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est immobilisé à Marseille du 27 août 1941 au 4 janvier 1942; le 14 février 1942, il quitte Marseille pour Alger; à partir du 27 octobre 1942 il est à Alger, il assiste au débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942; il passe alors sous contrôle d'Alger; le 11 juin 1943, il a un incident à l'hélice à Casablanca; il est immobilisé à Casablanca du 11 juin 1943 au 5 février 1944, pour des travaux comprenant une visite sur dock; il arrive au Havre le 28 mai 1945, venant de Pointe Noire au Gabon avec des palmiste pour le Havre et du plomb pour Rouen; en 1950 il est vendu à la socièté turque L  Yelkenci et renommé Dogu; le 6 janvier 1960 allant de Zonguldak à Istambul, il s'échoue sur le cap Karaburnu en Mer Noire par temps de brume et se casse en deux .
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 03 Mar 2018, 09:17

Le cargo OUED FES  

Le cargo Oued Fes est lancé le  25 septembre 1913 par Stettiner Oderwerke à Stettin en Allemagne pour l'Argo Steamship C° de Brême sous le nom d'Andromeda; l'Andromeda appareille le 15 juin 1914 de Brême, en août 1914, à la déclaration de guerre il se réfugie à la Nouvelle Orléans; le 6 avril 1917, à l'entrée en guerre des Etats-Unis l'Androméda est saisi à la Nouvelle Orléans; le 14 mai 1917 il est transféré à US Navy et prend le nom de Bath il est utilisé comme transport dans la flotte de l'Atlantique sous la marque ID1997 puis est reclassé AK4 selon la nouvelle nomenclature US le 17 juillet 1920.


AK4 Bath futur Oued Fes

Le 14 juillet 1921 l'AK4 Bath est affecté à la flotte asiatique; il est désarmé de l'US Navy à Cavite le 9 mai 1922; le Bath est vendu le 2 janvier 1926 à une compagnie des Philippines et est rebaptisé Paz; en 1929 il est vendu à la Compagnie Paquet pour la ligne du Sénégal et renommé Oued Fes.


L'Oued Fes


L'Oued Fes est réquisitionné le 22 octobre 1939; le 26 avril 1940 entre en collision avec l'anglais Mount Park dans le détroit de Gibraltar, il est réparé à Marseille; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est saisi par les anglais le 19 octobre 1942 à Dakar;  il est toujours à Dakar lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942; il passe sous contrôle d'Alger jusqu'au 30 septembre 1944; du 26 mars 1945 au 17 mai 1945 il est en réparations, puis il est restitué à la Compagnie Paquet; le 2 avril 1952, il est vendu à une compagnie de Naples et prend le nom de Rosalinda; le 29 octobre 1955 le Rosalinda s'échoue à l'ouest d'Abrolhos Rock sur la cote brésilienne alors qu'il allait de Trieste à Buenos Aires.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 04 Mar 2018, 09:04

Le cargo ARCTURUS  



Deux vues de l'Arcturus devenu le turc Manioglu

Le cargo Arcturus est lancé en 1914 par Neptun AG à Rostock en Allemagne pour l'Argo Steamship C° de Brême sous le nom d'Arcturus; l'Arcturus est un sistership de l'Andromeda saisi en 1917 par les Etats - Unis et devenu  l'Oued Fes (voir post précédent) , en août 1914 à la déclaration de guerre l'Arcturus est saisi à Bordeaux; il est réquisitionné jusqu'en 1919 fut utilisé comme base des dragueurs aux Dardanelles puis comme ravitailleur de l'armée d'Orient; en janvier 1922 il est vendu à la Compagnie Paquet pour la ligne du Sénégal et conserve le nom d'Arcturus ; l'Arcturus est réquisitionné le 22 octobre 1939; il est endommagé par la Luftwaffe à Marseille le 2 juin 1940; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il effectue quelques voyages sur l'Afrique du nord, le Sénégal, et la Guinée; il est à Dakar lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942; il passe sous contrôle d'Alger jusqu'en 1945; puis il est restitué à la Compagnie Paquet; en 1946 il est refondu; en 1950 il est vendu à une compagnie turque et prend le nom de Celikel; en 1965 il devient le Manioglu; il est démoli en 1982/1983.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 05 Mar 2018, 08:46

Le cargo ANGOULÊME  


Le cargo Angoulême

Le cargo Angoulême est lancé en 1919 sous le nom de Lake Filbert  aux chantiers  Toledo SB C°  à Toledo aux Etats Unis ; en 1922 il prend le nom de Nabesna; en 1940 il est acheté par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale d'Armements Maritimes, filiale de la  Compagnie Générale Transatlantique ; l’Angoulême est pris en charge à Portland le 29 mai 1940; à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy; du 27 juin 1940 au 14 septembre 1940 il est bloqué par les autorités américaines dans la zone du canal de Panama, il rejoint ensuite la Nouvelle Orléans ou il est saisi le 23 septembre 1940 et est immobilisé jusqu'en février 1942; de mars à octobre 1941 il est en réparations; suite à un accord avec le gouvernement de Vichy, il assure alors le ravitaillement des Antilles françaises à partir des États- Unis; après le ralliement des Antilles au gouvernement d'Alger il poursuit son activité sous le contrôle d'Alger; de septembre 1943 à octobre il est en réparations; en février 1944 séjour sur dock à Baltimore; puis en novembre et décembre 1944 il est en cale sèche à Fort de France; en réparation en mars 1945 à la Nouvelle Orléans, en novembre 1945 à New York; ce n'est qu'en octobre 1946 qu'il touche pour la première fois la France à Marseille; sa remise en état n'a pas pu être réalisée complètement depuis 1940, d'ou ses nombreuses immobilisations pour réparations; en 1946 il est remis en gérance de la Compagnie Générale d'Armements Maritimes; en 1948 il est cédé à l'armement Delom et Scotti de Sète ; en mars 1954 il est démoli à la Spezia en Italie.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 06 Mar 2018, 08:19

Le cargo VANNES  


Le Lake Flatonia qui deviendra le Vannes

Le cargo Vannes est un ancien cargo des grands lacs américains lancé le 19 juillet 1919 sous le nom de Lake Flatonia  aux chantiers  Mc Dougall à Duluth, Minnesota aux Etats Unis ; il entre en service le 28 octobre 1919; en 1932 il prend le nom de Texas Planter; en 1935 il devient le West Planter; en 1940 il est acheté par l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Vannes.


Le Vannes

Le Vannes est pris en charge à Portland le 27 mai 1940; à l'armistice il est bloqué par les américains à San Pedro en Californie; il est saisi par eux dans ce port le 7 février 1942, et placé sous pavillon panaméen; il est rendu à la France le 1er novembre 1945 à Seattle; remis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique, il est acquis en pleine propriété par celle ci le 9 avril 1948, et mis en vente en 1949; en 1950 il est acquis par la compagnie Léon Mazzella et prend le nom de Cap de Fer; en 1951 il est vendu au Costa Rica et est renommé Aristalex; le 6 août 1954 il est vendu à la démolition à Anvers.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 07 Mar 2018, 08:36

Le cargo-mixte SAINT MAURICE ex ROSTOCK


Le Saint Maurice ex Rostock dans son état d'origine

Le cargo-mixte Saint Maurice a eu une carrière bien remplie et mouvementée; il est lancé le 19 octobre 1922 aux chantiers Schiffswerf  & Masch à Hambourg en Allemagne  pour la compagnie allemande August Cords de Rostock sous le nom de Rostock; il entre en service en 1923; le 10 février 1940 allant de Vigo vers l'Allemagne il est arraisonné par l'aviso français Elan dans l'Atlantique et dérouté sur Lorient, il est réquisitionné le 24 et est remis en gérance à la Société Franco Tunisienne d'Armement, il est renommé Saint Maurice; en juin 1940 il est capturé par les allemands à Lorient et reprend son nom de Rostock


Le Sperrbrecher 19 ex Rostock

Le 20 mai 1941 le Rostock est aménagé en briseur de blocus par la Kriegsmarine, il devient le sperrbrecher n°19 (1).



Deux vues du Rostock aménagé en navire-hôpital  


Le 11 août 1944 le Sperrbrecher 19  est converti en navire-hôpital à Lorient par les allemands reprenant son nom de Rostock; le 16 septembre 1944 le navire hôpital Rostock est arraisonné au large des Glénans par les vedettes lance torpilles anglaises MTB 696 et 713, les 300 blessés à bord sont amenés à Plymouth, il passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique; le 19 mars 1945 il est remis à la France il reprend le nom de Saint Maurice il est mis en gérance à la Compagnie de Navigation Fraissinet.
Du 18 mai 1945 au 27 novembre 1945 le Saint Maurice ex Rostock ex Sperrbrecher 19 ex Saint Maurice ex Rostock  est transformé en cargo au Havre.


Le Saint Maurice après transformations


En 1948 le Saint Maurice revient à la Société Franco Tunisienne d'Armement; en 1955 il est vendu au Costa Rica et prend le nom d'Azur; en 1957 il devient italien sous le nom de Monte Pellegrino; en 1964 il devient panaméen sous le nom de Marhonda; le 26 juin 1969 il est gravement avarié  près de Suez pendant le conflit israélo-égyptien et coule, l'épave est vendue à la démolition.

(1)Un sperrbrecher est une sorte de dragueurs de mines utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, signifiant, « forceur de blocus ». Ils faisaient partie intégrante de la Kriegsmarine. Il s'agissait de navires,soit réquisitionnés dans la marine marchande,soit de prises de guerre.
L’objectif des sperrbrechers étant uniquement de créer un chenal à travers un champ de mines ; pour cela ils précédaient les convois (bateaux ou sous-marins) pour créer un passage sûr à travers les mines et les protéger contre les attaques aériennes; ils étaient dotés d'un armement anti-aérien imposant et souvent protégés par ballons captifs.
Les sperrbrechers étaient des navires très robustes qui étaient équipés d'une double coque (ou d’une ceinture) de cuivre, contre les mines magnétiques, pourvus d'une réserve de flottabilité conséquente car ils transportaient dans leur soutes une grande quantité de liège et d'une  perche à l'avant parcourue par un courant électrique pour faire sauter les mines  le mât articulé sur l'étrave du navire, servait à remorquer des paravanes destinées à écarter les dragues composées de câbles d'acier munis parfois de cisailles explosives qui sectionnaient les orins des mines qui remontaient à la surface et que l'on coulait au canon léger, à la mitrailleuse ou même au fusil; les dragues étaient traînées au travers des champs de mines, à une profondeur réglable .
Pour le dragage à influence magnétique, des câbles émettaient un fort courant électrique qui permettait de faire sauter les mines magnétiques; ils étaient équipés d'un système VES (Vibration Explosion System), qui est un énorme générateur de champ magnétique qui faisait exploser des mines magnétiques à bonne distance.
Plus de 100 sperrbrechers, ont été utilisées pendant la guerre.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 09 Mar 2018, 11:54

Le cargo ALENÇON  


Le cargo Alençon

Le cargo Alençon est un ancien cargo des grands lacs américains lancé en 1919 sous le nom de Brookings  aux chantiers  Eng Works à Ashtabula, aux Etats Unis ; il entre en service en 1919; en 1940 il est acheté par l’État français et mis en gérance à la Société Nationale d’Affrètement sous le nom d'Alençon ; l'Alençon est pris en charge à Portland le 27 mai 1940; à l'armistice il est bloqué par les américains à San Pedro en Californie; il est saisi dans ce port le 7 février 1942 et placé sous pavillon panaméen; il est géré par l'US Army Transportation Corp; il est rendu à la France le 13 février 1946, à Los Angeles, en réparations jusqu'en avril 1946 puis remis en gérance à la Société Nationale d’Affrètement; il est rendu à l’État en mai 1948, il est condamné pour vétusté et vendu à la démolition.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 10 Mar 2018, 11:11

Le cargo CAP EL HANK  


Le cargo Cap el Hank

Le cargo Cap el Hank est lancé le 24 janvier 1920 par le chantiers Burntisland à Dundee en Ecosse pour J Lasry éC° à Oran; il entre en service en 1920 sous le nom de Nelly Lasry; en 1935 il est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique et est renommé Ardennes; en 1938 il est vendu à la Société Anonyme de Gérance et d'Armement (SAGA) et renommé Cap el Hank; il est  réquisitionné le 9 novembre 1939; parti de Casablanca le 21 mai 1940, il est dérouté sur Bordeaux; le 21 juin 1940, il quitte Bordeaux pour Falmouth; le 13 juillet il est saisi par les Anglais à Falmouth; il est  exploité par le Ministry of War Transport britannique et géré par l'armement Elder Dempster du 17 juillet 1940, au 11 mai 1944; puis par le gouvernement de l'Afrique Équatoriale Française jusqu'au 9 septembre 1944, et ensuite par Alger, il est en réparations du 25 septembre 1944 au 26 janvier 1945; à la fin de la guerre il retourne à la SAGA; en 1951, il est vendu à la Société Franco-chinoise de Transports Maritimes et Fluviaux et renommé Tai Seun Hong; en 1955, il est revendu à une société de Hong Kong; en février 1963, il est démoli à Hong Kong.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 11 Mar 2018, 10:24

Le cargo CAP TAFELNEH

Le cargo Cap Tafelneh est lancé le 6 mars 1920 par le chantiers Burntisland à Dundee en Ecosse pour J Lasry  & C° à Oran; il entre en service en septembre 1920 sous le nom de Sydney Lasry; en 1931 il est renommé Ariège; en 1935 il est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique; en 1937 il est vendu à la Société Anonyme de Gérance et d'Armement (SAGA) et renommé Cap Tafelneh; réquisitionné à Cherbourg le 18 avril 1940; à partir du 24 mai 1940, il participe à l'opération Dynamo l'évacuation de la poche de Dunkerque.


Le Cap Tafelneh coulé le 28 mai 1940 à Dunkerque

Le 28 mai 1940 le Cap Tafelneh est coulé à Dunkerque par la Luftwaffe; le 13 mai 1941 il est renfloué par les allemands et remis en service, il est utilisé d'abord par la Kriegsmarine, puis début 1945 transféré à la marine marchande allemande, il est alors géré par Heinrich F C Arp à Hambourg, et est renommé Carl Arp ; en mai 1945 il est saisi par les britanniques à Hambourg, il est réparé à Hambourg et est remis au Ministry of War Transport le 11 octobre 1945 à Greenock et renommé Empire Chelmer; en 1946 il est rendu à la SAGA et est renommé Cap Tafelneh; en 1950, il est vendu à une société d'Istambul (Turquie) et est renommé Kandilli; en 1957, il est revendu toujours en Turquie et prend le nom de Kahraman Dogan; il est vendu à la démolition à Halic (Turquie) le 24 avril 1972.


Le Kahraman Dogan ex Cap Tafelneh à la fin de sa carrière en 1972
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 12 Mar 2018, 08:36

Le cargo ALBI    


Le cargo Albi   

Le cargo Albi est lancé le 29 avril 1920 par les chantiers W Pickersgill & Sons à Sunderland, Grande Bretagne; il entre en service en septembre 1920  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934 il est transformé pour la chauffe au mazout;  le 23 janvier 1940 il est réquisitionné; après l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 25 octobre 1940 alors qu'il se rend de Tabou sur la cote occidentale d'Afrique à Libreville au Gabon il est arraisonné par le croiseur britannique HMS Delhi. Pour éviter sa capture il se saborde au nord de l'Equateur, l'équipage sain et sauf est débarqué à Douala.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 13 Mar 2018, 09:23

Cargo AURILLAC    


Cargo Aurillac    

Le cargo Aurillac est lancé le 31 octobre 1921 par les chantiers W Pickersgill & Sons à Sunderland, Grande Bretagne; il entre en service en décembre 1921  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934 il est transformé pour la chauffe au mazout;  le 4 décembre 1939 il est réquisitionné; il est armé au Havre; le 6 janvier 1940 il arrive à Dunkerque; le 19 juin 1940 il évacue La Pallice  et rejoint Cardiff; il est saisi par les britanniques le 17 juillet 1940 à Cardiff; il passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique, et est géré par British Continental Coal & Investments C° ; le 15 avril 1941, allant en convoi de Takoradi sur la cote occidentale d'Afrique vers la Grande Bretagne, il est torpillé et coulé à l'ouest de Gibraltar par le sous-marin italien Enrico Tazzoli.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 14 Mar 2018, 10:26

Le cargo CHATEAUROUX  


Le cargo Chateauroux  

Le cargo Chateauroux est lancé en 1921 par les chantiers Tyne Iron Shipbuilding à  Newcastle, Grande Bretagne; il entre en service en février 1921  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934 il est transformé pour la chauffe au mazout;  en septembre 1939 il est réquisitionné; il est saisi par les FNFL le 6 septembre 1940 à Pointe Noire; il passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique, et est géré par Elder Dempster Lines à Liverpool; le 4 mars 1943 il est bombardé et endommagé par la Luftwaffe  il est remorqué pour réparations à Milford Haven; il est rendu rendu à la Cie Delmas & Vieljeux le 10 août 1944; le 2 novembre 1944 il s'échoue dans la Mersey en amont de Liverpool, alors qu'il est chargé de pulpe de bois en provenance du Quebec, il parait selon ma source que la cause en est un pilote anglais complètement ivre! le 27 décembre 1944 il est renfloué et échoué à nouveau volontairement cette fois à un endroit ou il ne gène pas la navigation pour décharger sa cargaison; le 18 janvier 1945 sa coque fatiguée par ces échouements successifs finit par se casser; le 15 juin 1945 il est renfloué et le 11 juillet 1945 il est démoli à Preston.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 15 Mar 2018, 09:53

Cargo LORIENT    

 
Cargo Lorient  

Le cargo Lorient est lancé en 1921 par les chantiers Tyne Iron Shipbuilding à  Newcastle, Grande Bretagne; il entre en service en septembre 1921 comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929, il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934, il est transformé pour la chauffe au mazout; le 6 septembre 1939, il est réquisitionné; après l'armistice de juin 1940, il intègre le flotte de Vichy: il est à Dakar du 25 juillet 1949 au 30 septembre 1940; il arrive à Casablanca le 8 octobre 1940; le 18 février 1941 il est intercepté par le croiseur auxiliaire anglais HMS Marsdale près du Cap Juby alors qu'il allait de Casablanca à Dakar, il est conduit à Gibraltar; il passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique, et est géré par British continental coal & investments C°; le 4 mai 1943, se rendant d'Oban en Ecosse à New York sur ballast, il perd son convoi par mauvais temps, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U125.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 16 Mar 2018, 16:20

Le cargo MONTAUBAN    


Le cargo Montauban   

Le cargo Montauban est lancé en 1920 par les chantiers Forth Shipbuilding à  Alloa, Ecosse; il entre en service en 1920  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins de  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934 il est transformé pour la chauffe au mazout; le 6 octobre 1939 il est réquisitionné; le 29 septembre 1939 il appareille pour un voyage sur l'Afrique occidentale puis rentre sur Dunkerque; le 8 janvier 1940 il part de la Tyne en convoi vers Marseille avec un chargement de charbon; le 9 janvier il s'échoue en Mer du nord à cause de la brume près de Redcar Rocks sur la cote est de l'Angleterre; le 15 janvier 1940 il se casse en deux et est définitivement perdu.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 17 Mar 2018, 08:25

Le cargo POITIERS    


Le Poitiers arrive à Bordeaux

Le cargo Poitiers est lancé en 1921 par les chantiers Tyne Iron Shipbuilding à Newcastls , Grande Bretagne; il entre en service en novembre 1921  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934 il est transformé pour la chauffe au mazout; le 14 septembre 1939 il est réquisitionné; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 16 septembre 1940 allant de Dakar vers Libreville, Afrique équatoriale française, il est intercepté par le croiseur britannique HMS Cumberland au sud de Dakar; il préfère se saborder pour éviter la capture, le Cumberland après avoir recueilli l'équipage achève au canon le cargo.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 18 Mar 2018, 10:53

Le cargo TOURS


Le cargo Tours


Le cargo Tours est lancé en 1920 par les chantiers Forth Shipbuilding à  Alloa, Ecosse; il entre en service en 1920  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; le 6 octobre 1939 il est réquisitionné; un juin 1940 intègre la flotte de Vichy; il se trouve à Port Bouet en Cote d'Ivoire le 8 novembre 1942 lors du débarquement anglo-américain en Afrique du nord; il navigue ensuite pour les autorités d'Alger; en 1945, il est rendu à la compagnie; en 1951, il est vendu à la Société Franco Tunisienne de Navigation et prend le nom de Lacydon; en mai 1967 il est vendu à la démolition à Tunis.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 19 Mar 2018, 09:42

Le cargo VENDÔME    


Le Vendôme dans le port de Casablanca en novembre 1942

Le cargo Vendôme est lancé en 1920 par les chantiers Tyne Iron Shipbuilding à  Newcastle, Grande Bretagne; il entre en service en octobre 1920  comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins deV  Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; le 13 janvier 1940 il est réquisitionné; en juin 1940 intègre la flotte de Vichy; immobilisé à Marseille du 1er septembre 1941 au 1er juillet 1942; venant de Dakar il arrive à Casablanca le 7 novembre 1942, le 8 novembre 1942 lors du débarquement anglo-américain en Afrique du nord il se trouve pris dans les combats, mais s'en tire sans avaries; il est bloqué jusqu'au 28 janvier 1943; il navigue ensuite pour les autorités d'Alger; en 1945 il est rendu à la compagnie; le 13 novembre 1948 il arrive à Anvers pour démolition; le 6 décembre 1948 il est démoli.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 20 Mar 2018, 09:45

Le pétrolier PLUVIÔSE  


Le Pluviôse à Toulon le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la flotte

Le pétrolier Pluviôse est construit aux Chantiers de Normandie à Grand Quevilly par la filiale des Chantiers de Penhoet; il est lancé le 14 septembre 1931 pour la Compagnie Nationale de Navigation; il entre en service le 7 octobre 1931; il est acheté en 1938 par le société Pétrotankers; en juin 1940 après l’armistice il intègre la flotte de Vichy, se trouve à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942; cédé aux allemands en application des accords Laval -Kaufmann le 2 décembre 1942;il passe sous pavillon italien et est renommé Bitonto; le 8 septembre 1943 il redevient allemands; il est rendu aux autorités de Vichy le 15 février 1944 à Gênes; il est ramené à Marseille le 21 juin 1944; il est sabordé à Marseille le 21 août 1944.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 21 Mar 2018, 10:50

Le pétrolier FIRUZ  


Le pétrolier Firuz  


Le Firuz est construit par le Chantier Naval de Caen est lancé le 7 novembre 1928 pour le compte de l'Association Pétrolière; il entre en service en 1929;il est réquisitionné le 10 octobre 1939; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Oran du 1er juillet 1940 au 7 octobre 1940, à Dakar du 26 octobre 1940 au 4 janvier 1941; il est à Marseille puis à Toulon ou il se trouve lors du sabordage de la flotte.


Le Firuz (à gauche) et le Dauphiné à Toulon en décembre 1942

Le 6 décembre 1942 le Firuz est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann, et est renommé Friederike; en mai 1943 il est envoyé en Mer Noire pour la Kriegsmarine; le 6 août 1943 il est torpillé par le sous-marin soviétique SC216 près du Bosphore; il eut rallier Istanbul; le 11 mai 1944 il est torpillé à nouveau par le sous marin soviétique L4 en sortant de Constanza.


Le Friederike ex Firuz endommagé par le sous-marin L4 soviètique


Le Friederike est remorqué à Constanza, il est réparé quand les russes occupent Constanza, il est sabordé le 28 août 1944 par les allemands; renfloué il est incorporé dans la flotte soviétique sous le nom de Volga neft; en 1958 il était toujours en service.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 22 Mar 2018, 08:49

Le paquebot-mixte BELLE ISLE


Le paquebot-mixte Belle Isle


Le paquebot-mixte frigorifique Belle Isle est lancé le 24 mars 1917 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre pour la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre; il entre en service le 8 septembre 1918 sur la ligne d'Amérique du Sud;  il est réquisitionné le 17 octobre 1939; il séjourne au Havre de fin décembre 1939 au 16 janvier 1940, on installe alors son armement défensif; à l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy;  il est immobilisé à Dakar du 22 juin 1940 au 17 août 1940, puis à Casablanca du 24 août au 22 septembre, et ensuite à Bordeaux du 29 septembre 1940 au 17 février 1941, et encore à Casablanca du 24 février 1941 au 19 avril 1941; en octobre 1942 il rentre à Marseille à temps pour éviter le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord; il est cédé aux allemands le 5 janvier 1943 suite aux accords Laval-Kaufmann; il sert de caserne flottante à la Kriegsmarine à Marseille puis à Toulon; il est endommagé par les bombardements du 24 novembre 1943 sur Toulon, échoué dans les grands bassins Vauban, il est gravement endommagé par le bombardement du du 11 mars 1944, puis incendié lors du bombardement du 29 avril 1944; il est renfloué après la libération de Toulon; l'épave est vendue à la démolition en mars 1952.


Les bassins Vauban à la libération de Toulon; le Belle Isle est dans le bassin, devant celui ci on aperçoit le croiseur Jean de Vienne chaviré contre le quai du bassin.


Autre vue du Belle Isle dans le bassin Vauban
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 23 Mar 2018, 08:39

Le cargo-mixte SINFRA


Le cargo-mixte Sinfra

Le cargo-mixte Sinfra est lancé le 15 mai 1929 par les chantiers Akers Mekaniske Verksted  à Oslo sous le nom de Fernglen  pour la compagnie A/S Glittre d'Oslo, Norvège; il entre en service en juillet 1929;  en 1934 il devient suédois sous le nom de Sandhamn après une reconstruction partielle suite à un échouage; en 1939 il est vendu à la Compagnie de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre de Marseille, il est renommé Sinfra; il est réquisitionné le 13 octobre 1939; à l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est cédé aux allemands le 16 décembre 1942 suite aux accords Laval-Kaufmann; il est utilisé par les allemands en Méditerranée pour transporter des prisonniers; après la capitulation italienne de septembre 1943, de nombreux italiens ayant choisi de rejoindre les alliés sont fait prisonniers par les allemands; le 18 octobre 1943, le Sinfra fait route vers le Pirée transportant 2389 prisonniers italiens et 204 gardes allemands ainsi qu'un chargement de bombes; le 19 octobre il est attaqué par des B25 US et des Beaufighter de la RAF atteint par une torpille et des bombes le Sinfra est incendié explose et coule, on estime le nombre de morts à 2098 au minimum; l'escorte avait pour ordre de sauver en priorité les allemands, les moyens de sauvetage du navire étaient très insuffisants pour le nombre de personnes transportées et furent utilisés par les allemands qui les interdisaient aux italiens; 77% des italiens sont morts, contre 3% seulement des allemands.



Deux vues du Sinfra sous pavillon allemand chargeant des prisonniers italiens en Crête
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 24 Mar 2018, 08:45

Le cargo EGEE


Le cargo Egée

Le cargo Égée est lancé en 1939 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait; il entre en service le 20 janvier 1940 pour la Société Navale Caennaise à Caen; le 16 juin 1940 il appareille pour l'Angleterre; le 17 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Port Talbot chargé de minerai destiné à Caen, il est affecté au Ministry of War Transport, géré par J.T. Duncan & C°Ltd, Cardiff; le 4 juin 1941, il est armé par les F.N.F.L. à Blyth; à partir du 23 juin 1944 il participe au ravitaillement des plages de Normandie; en 1945 il est restitué à son armateur; le 8 août 1947, il est cité à l'Ordre de l'Armée; le 11 mai 1964 il est vendu à un armateur grec du Pirée, le 1er juin 1964 il prend le nom de Asimi; en 1967 il est vendu à un autre armateur grec et prend le nom de Agios Minas; le 8 septembre 1968 il fait naufrage sur des rochers au large du Cap Rhinns, sur l’île d'Islay, ouest Ecosse.


L'Egée dans les années 1950 à Ouistreham
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 25 Mar 2018, 12:22

Cargo DANAE    


Cargo Danaé    

Le cargo Danaé est lancé en 1936 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait; il entre en service en 1936 pour la Société Navale Caennaise à Caen; il est réquisitionné le 23 septembre 1939; le 16 juin 1940 il appareille pour l'Angleterre; le 17 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Port Talbot chargé de minerai destiné à Caen, il est affecté au Ministry of War Transport, géré par Ambrose Davies & Matthews et rebaptisé Danaé II (il y a le croiseur HMS Danaé); le 5 novembre 1940 il échappe au cuirassé de poche Admiral Scheer qui attaque le convoi HX84 dans lequel il se trouve grâce au sacrifice du croiseur auxiliaire britannique qui assure l'escorte du convoi et qui se porte au devant de l'Admiral Scheer faisant diversion et permettant à une grande partie des cargos de s'échapper; le 7 novembre il est avarié  la suite d'une attaque aérienne allemande; le 1er août  1944 il est restitué aux autorités françaises mais est affrété par les britanniques avec équipage et pavillon français; il est restitué à son armateur le 4 juillet 1945; le 20 août 1965 il est vendu à Baltica Transport Corp et est renommé Pangloss; en 1966 il devient le Stelios; le 19 juin 1968 vendu à la démolition à Bilbao en Espagne.


Le Danaé
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 27 Mar 2018, 15:19

Le cargo DIONE  


Le cargo Dioné

Le cargo Dioné est lancé en 1936 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait; il entre en service en 1936 pour la Société Navale Caennaise à Caen; il est réquisitionné le 12 septembre 1939; suite à un abordage le 7 octobre 1939, il s’arrête à Glasgow du 23 octobre au 13 novembre 1939; du 30 mai 1940 au 5 juin il porte assistance aux troupes encerclées à Dunkerque; à l'armistice il est à Port Talbot; le 17 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Port Talbot; il est affecté au Ministry of War Transport, géré par Ambrose Davies & Matthews et rebaptisé Dione II; allant de Terre Neuve à Cardiff il est endommagé le 3 février 1941 par un avion Condor allemand; le 4 février 1941 il est coulé au canon par le sous-marin allemand U93, il n'y a que cinq survivants recueillis par le cargo britannique Flowergate, qui sont débarqués à Glasgow.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 28 Mar 2018, 09:05

Le cargo PHRYNE, une carrière ultra courte


Le cargo Phryné

Le cargo Phryné est lancé en 1938 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait; il entre en service en février 1939, pour la Société Navale Caennaise à Caen; réquisitionné en juin 1939; le 24 septembre 1939, lors d'un voyage Immingham - Bayonne, au large de Harwich il saute sur une mine déposée le 4 septembre par le sous-marin U13 , il dérive pendant un heure et demi et coule; l'équipage est sauvé par les destroyers britanniques HMS Boreas et HMS Brazen, c'est le premier navire marchand français perdu au cours du conflit.
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