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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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NIALA
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 25 Aoû 2019, 08:01

Le cargo Guilvinec ex Stanmore ex Mambika ex Asier


Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 Guilvi10
Le cargo Guilvinec

Construit par Lloyd Royal Belge à Scotstoun, en Ecosse comme construction de guerre classe C,sous le nom de War River en 1919; lancé en 1920; il est acquis en cours de construction par le Lloyd Royal Belge à Anvers en 1920 il prend le nom de Asier; le 31 juillet 1925 il est acquis par la Compagnie Africaine de Navigation à Anvers et prend le nom de Mambika; le 11 juin 1929 il est acquis par la Compagnie Maritime Belge, Lloyd Royal à Anvers et conserve le nom de Mambika; le 6 août 1937 il est acquis par la Compagnie Stanhope Steamship de Londres et prend le nom de Stanmore; en 1937 il est acquis par le Compagnie France Navigation du Havre et prend le nom de Guilvinec; en 1940 suite à la liquidation de la Compagnie France Navigation il est saisi par le gouvernement français et est mis en gérance chez Worms et Cie à Bordeaux; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy;le 19 février 1941 il est coulé par le sous-marin britannique HMS Tigris à l'ouest de Saint Nazaire qu'il vient de quitter en route vers Casablanca.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 25 Aoû 2019, 09:42

Les sous marins britanniques avaient le droit ? la consigne ? de torpiller les navires civils français à l'époque de Vichy ? pourtant la France n'était pas en guerre avec la GB ?
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 25 Aoû 2019, 11:16

Et Mers el Kébir ce n'était pas un acte de guerre? et la destruction ou la saisie de tous les navires français de part le monde, l'opération Catapult, ce n'était pas des actes de guerre? déclarée ou pas Vichy était bel et bien en guerre contre les britanniques, puis contre les Alliés, il suffit de voir ce qui s'est passé à Casablanca Oran  ou a Alger en novembre 1942.
Pendant la guerre, il  a eu plus de marins français tués par les Alliés que du fait des Allemands. Mr.Red
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ecourtial
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 25 Aoû 2019, 15:23

NIALA a écrit:
Et Mers el Kébir ce n'était pas un acte de guerre? et la destruction ou la saisie de tous les navires français de part le monde, l'opération Catapult, ce n'était pas des actes de guerre? déclarée ou pas Vichy était bel et bien en guerre contre les britanniques, puis contre les Alliés, il suffit de voir ce qui s'est passé à Casablanca Oran  ou a Alger en novembre 1942.
Pendant la guerre, il  a eu plus de marins français tués par les Alliés que du fait des Allemands. Mr.Red

Je comprends le sens de la question de ironclaude. Catapult concernait les navires militaires, et surtout neutraliser les grosses unités. D'ailleurs, suite au torpillage par erreur de l'aviso Rigault de Genouilly par un sous-marin britannique (dont l'officier en charge de la reconnaissance des cibles devait être bien "chargé" au gin car il l'avait pris pour un croiseur), le gouvernement britannique fit des excuses officielles.

Durant la période 40-42 j'avais toujours cru comprendre que les Britishs essayaient d'éviter autant que possible les confrontations inutiles avec Vichy, pour diverses raisons. Je suis donc surpris aussi de voir que des sous-marins anglois patrouillaient dans les eaux françaises pour y chasser le cargo d'un pays "neutre".

Mais bon, avec le recul, je me rappelle maintenant qu'ils avaient saisi des cargos au large de l'Afrique, et que Vichy avait envoyé des sous-marins au large de l'Afrique du Sud en représailles.

Quel B..... cette époque.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 25 Aoû 2019, 16:08

Oui, évidemment, je pensais à la situation courante, la période entre Mers el Kebir et le débarquement en AFN, ou on sait bien qu'il y a eu des actions violentes et des gros dégâts. Est-ce que, en dehors de ces événements, la Royal Navy faisait en permanence des cartons sur tout ce qui portait pavillon Français ? ou est-ce qu'elle avait autre chose à faire ?
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 25 Aoû 2019, 17:02

Citation :
[…]  Est-ce que, en dehors de ces événements, la Royal Navy faisait en permanence des cartons sur tout ce qui portait pavillon Français ? ou est-ce qu'elle avait autre chose à faire ?
Pas tant de cartons que ça… cela dit, le sous-marin qui torpille un cargo ne devait pas non plus signer son forfait… à moins qu'il ait lancé (ou canonné ?) en surface ? et/ou fait surface pour récupérer les rescapés ?

À défaut de "cartons", la Royal Navy faisait alors des arraisonnements systématiques, de navires isolés ou de convois. Notamment au sud de l'Afrique et en océan Indien.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:16

Le cargo GOUVERNEUR GENERAL VAN VOLLENHOVEN stationnaire en Indochine


Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 Gouver10
Le stationnaire Gouverneur Général Van Villenhoven

Petit cargo de 691 tonneaux de jauge brute, il est lancé à par Maatschappij Fijenoord à Rotterdam en 1909 sous le nom de Atjeh ; en 1929 il est acheté par les Affréteurs Maritimes Indochinois, il est renommé Gouverneur Général Van Vollenhoven,  il est stationnaire en Indochine; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; durant la guerre un accord avec les japonais lui permet d'effectuer des rotations entre le Cochinchine et le Tonkin; le 26 novembre 1943 il est torpillé par le sous-marin US SS287 Bowfin près du Cap Varella.
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MessageSujet: marque (ou matricule ?) R1   Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptySam 27 Fév 2021, 19:53

Bonjour et merci de m'accueillir dans le forum. Je m'intéresse plus particulièrement à la Marine Marchande, dans laquelle mon grand-père (né en 1908) a effectué toute sa carrière. La rubrique sur les cargos armés en guerre m'a passionné, car j'ai retrouvé deux cargos sur lesquels il a navigué : le Sainte-Maxime (de 1934 à 1939, puis de juin 1941 à mai 1942) et le PLM 17 (en 1946).
Dans la liste des navires sur lesquels mon grand-père a servi, il y en a un que je n'ai pas réussi à identifier : il est répertorié sous la marque "R1". Mon grand-père a navigué dessus à neuf reprises entre juin 1942 à août 1944, avec Nantes comme port principal d'embarquement et de débarquement. Je suis à la recherche de tout élément me permettant de mettre un nom sur ce mystérieux "R1". Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptySam 27 Fév 2021, 21:22

Je connais un cargo RO1 il s'agit du cargo ex néerlandais Loppersum réquisitionné par les allemands en 1940 pour l'opération Seelowe (projet d'invasion de l'Angleterre par Hitler) mais cela ne semble pas correspondre à l'histoire de votre grand-père.
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Olivier
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MessageSujet: marque (ou matricule ?) R1   Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptyDim 07 Mar 2021, 18:41

Merci ! Je vais essayer de trouver des informations complémentaires sur le Loppersum. Sait-on jamais ? Entre temps, j'ai trouvé sur le forum des renseignements utiles sur d'autres cargos sur lesquels mon grand-père a navigué (Enseigne Maurice Préchac, Caraïbe et Isac).
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Canno54
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 EmptySam 10 Avr 2021, 10:54

NIALA a écrit:
Bonjour,

Voici ci dessous une réponse de M.Jean Yves Brouard, suite à une intervention du 2 août 2018 d'un des intervenants sur ce forum à laquelle je n'avais pas pu donner suite.
Cette réponse est de nature à répondre à la question posée, mais est aussi susceptible d’ intéresser d'autres membres du forum, aussi je la cite in extenso.  

Alain

"Cher Monsieur,

Nous fûmes en contact il y a environ un an quand je vous disais chercher de la documentation (photos en particulier) sur les navires marchands français durant la Seconde guerre mondiale.

Je ne suis pas membre de votre forum-marine aussi je ne peux pas intervenir directement, mais j'ai vu récemment l'intervention (remontant au moins d'août) d'un monsieur qui cherchait de la documentation sur les navires marchands impliqués dans l'opération Bentré en Indochine (laquelle date de mars 1946, hors période de la guerre). Le monsieur voulait le nom des navires marchands et cherchait aussi celui d'un pétrolier.

Si vous voulez les mettre en ligne sur le forum, voici le nom des navires (marchands ou ex-marchands) impliqués : Barfleur (en fait un croiseur auxilaire, ex-bananier), Céphée, Bételgeuse, Camille Porché (et non Porcher), Lieutenant Saint Loubert Bié, Espérance, Eridan (un paquebot des Messageris maritimes) et Kontum (un caboteur stationnaire en Indochine). Il y eut aussi plusieurs jonques.

J'ai parlé en détail (et en photos) du Camille Porché dans mon livre Histoires d'Empire, aux éditions JYB-Aventures (le Camille Porché est un cargo de la famille des Empire, et le livre parle des 18 Empire français). Je vous envoie (pièce jointe) la couverture du livre.

En réponse à une interrogation de votre intervenant : attention, il y a eu deux cargos de la série des Empire qui ont porté le nom de Colonel Vieljeux sous pavillon français ; le Camille Porché a fini par s'appeler en effet Colonel Vieljeux en juillet 1948 ; un autre cargo Empire s'est appelé Colonel Vieljeux entre 1945 et 1948 (et rebaptisé Ville de Diego Suarez en juin 1948). Ceci entraîne quelques confusions et interrogations chez les historiens et chez les collectionneurs de photos... Le Camille Porché est l'ex-Empire Stronghold, tandis que le Colonel Vieljeux (le premier ainsi baptisé, chronologiquement) est l'ex-Empire Moulmein.

Par ailleurs, j'ai parlé en détail du Lieutenant Saint Loubert Bié dans la revue Navires & Histoire, n°72 et 73 (ce long article en deux volets comprend la période de 1939 à 1945, ce qui peut intéresser les membres de votre forum).

Quant au pétrolier impliqué dans l'opération Bentré, il s'agit du Var (Marine nationale), qui faisait partie du Train d'escadre avec le Béarn et l'Eridan. Evidemment, il n'a pas participé aux combats à Haïphong.

Bien à vous,

Jean-Yves Brouard"

Bonjour à tous

Je reviens, certes très tard, mais je suis toujours dans mes travaux concernant BENTRE et les navires y participant, à cause d'une photo de mon Grand-Père, supposée être prise depuis le Béarn et j'en doute fortement. Mais là n'est pas le sujet, j'y reviendrai sans doute, aussi depuis de longs mois je suis revenu sur 44/45 et en France et l'Indochine est de côté. Cela dit, ce forum d'exception est toujours dans mes favoris et mon compte toujours actif !

Merci beaucoup NIALA et Monsieur Brouard de votre intervention/mail suite à mes requêtes, j'ai lu attentivement votre message et je tâcherai d'être plus clair lorsque je reviendrai. J'ai depuis beaucoup appris sur ces navires et mon premier message sur ce post' fait vraiment figure de néophyte, mais il fallait bien commencer à se questionner ! Very Happy

à bientôt,

Canno54
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 14 Empty

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