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 CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON

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MessageSujet: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 13:18

CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON
(ETATS-UNIS)


Le USS Charleston (LKA-113) au mouillages. Les différentes grues et les emplacements de la battelerie sont clairement visibles

INTRODUCTION

Comme autant d'espèces animales, les navires de guerre sont tous issus d'une longue évolution pour aller toujours plus loin, toujours plus vite et frapper toujours plus fort jusqu'à atteindre un optimum opérationnel (le plus de navires possible), financier (un coût raisonnable) et moral (difficile de faire plus destructeur qu'un SNLE de classe Ohio disposant de 24 missiles nucléaires MIRvés).

Contrairement à la nature, il existe pourtant des espèces spontanées qui apparaissent sans crier gare et dans ce domaine, les navires amphibies sont un cas fort intéressant.

Suite à la défaite de la France en juin 1940, la Grande-Bretagne comprend que tôt ou tard elle va devoir reprendre pied sur le continent avec des chars pour renvoyer les allemands au delà du Rhin.

Pour cela, des navires spécialisés sont nécessaires afin de débarquer sur les plages, un assaut direct contre un port se révélant suicidaire ce que démontrèrent avec leur sang les troupes canadiennes engagées à Dieppe.


Deux exemples de navires de débarquement : un LST (Landing Ship Tank _bâtiment de débarquement de chars_ et ci-dessous un LCI _Landing Craft Infantry_)


Ainsi que vont naitre toute une série d'embarcations et de navires qui ont pour la plupart pour particularité de s'échouer sur la plage pour débarquer hommes et matériels.

Reste qu'il faut également transporter du matériel et des véhicules des bases de l'arrière aux plages du débarquement. Les nouveaux navires amphibies ayant des capacités limitées en terme de distance franchissable et de vitesse, d'autres navires sont nécessaires.

C'est ainsi qu'apparait dans l'US Navy massivement engagée dans le Pacifique, les Amphibious Cargo Ship, généralement des navires marchands réquisitionnés ou modifiés sur cale pour pouvoir transporter des véhicules, du matériel et des chalands de débarquement pour pouvoir les envoyer sur la plage. Ils doivent pouvoir si nécessaire assurer des missions de commandement et d'appui-feu.


Le transport d'assaut (Amphibious Personnal Assaut) USS Sumter (APA-52)

En février 1943, les transports d'assaut sont classés APA (Amphibious Personnal Assault) pour le transport de personnel et AKA pour le transport de matériel. Au total, la marine américaine va utiliser 241 APA et 111 AKA.


L'Amphibious Cargo Assault (AKA) USS Arcturus (AKA-1)

Ces navires vont être utilisés dans le Pacifique en raison notamment de l'élongation des distances entre les bases et le front à la différence de la Normandie et de la Provence où les bases aériennes

Après guerre, de nombreux navires son rendus à leur usage civil, désarmés et confiés à la National Defense Reserve Fleet et ses mouillages de la rivière James en Virginie, de Beaumont au Texas et de Suisun Bay en Californie. Certains seront réarmés pour la Corée et le Vietnam.

Le 1er janvier 1969, les AKA encore en service ou encore existants sont reclassés LKA. Derrière ce changement de nom se cache une évolution de leur fonction avec un rôle plus «offensif» puisque le L de Landing dit bien ce qu'il veut dire : ils participent au débarquement.


Le USS Tulare (AKA-112)

Entre-temps, des LKA construits neufs ont été mis en service par l'US Navy. Le premier est le USS Tulare (LKA-112), un cargo transformé peu après son lancement en AKA/LKA. Mis en service le 12 janvier 1956, il participe à la guerre du Vietnam et reste en service jusqu'en 1986. Après avoir passé plus de vingt-cinq en réserve, il est vendu à la démolition en novembre 2011 et démantelé.

Il est suivit par cinq cargos amphibies de type Charleston financés aux budgets 1965 et 1966, les derniers de leur type, l'évolution des techniques de construction permettant de rassembler sur un même navire plusieurs fonctionnalités.

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 13:33

HISTORIQUE

Le USS Charleston (LKA-113)

Le USS Charleston (LKA-113) à la mer au large d'Hampton Roads le 18 novembre 1968

-Le USS Charleston (LKA-113) est commandé le 11 juin 1965. Il est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding & Drydock Company le 5 décembre 1966, lancé le 2 décembre 1967 et commissioné le 14 décembre 1968.


2 décembre 1967 : le futur USS Charleston prend contact avec son élément


Le LKA-113 est le cinquième navire de l'US Navy à porter le nom de la deuxième plus grande ville de l'Etat de Caroline du Sud, une ville fondée en 1670 sous le nom de Charles Town en l'honneur de Charles II d'Angleterre avant d'être rebaptisée Charleston en 1783.

Actuellement peuplée de 125583 habitants (205ème ville américaine 697539 habitants pour l'aire urbaine soit le 78ème rang américain), elle à été rendue célèbre par l'attaque de Fort Sumter le 12 avril 1861 qui marqua le début de la guerre de Sécession.

La guerre de Sécession porta un coup terrible à la ville qui ne retrouva jamais son antique prospérité, ne survivant que grâce aux installations militaires présents dans la ville notamment le Charleston Navy Yard en fonction de 1901 à 1991 et au tourisme.


Le croiseur protégé USS Charleston (C-2)

Le LKA-113 succède ainsi à une galère en service de 1798 à 1802, un croiseur protégé mis en service en 1889 mais perdu par échouage en 1899, un autre croiseur protégé en service de 1905 à 1923 et enfin une canonnière en service de 1936 à 1946.


Le Charleston à la mer. Date et lieu inconnu

Mis en service alors que la guerre du Vietnam est à son apogée, le Charleston ne va pourtant participer qu'à une unique campagne au Vietnam du 4 au 8 avril 1971 alors qu'américains et nord-vietnamiens alternent entre négociations et offensives dans un véritable duel de poker menteur.


Le USS Charleston (LKA-113) à Fort Lauderdale (Floride) en septembre 1984

Après un peu plus de vingt-trois années de service au sein de la marine américaine, le Charleston est désarmé le 27 avril 1992 et mis en réserve au sein du Naval Inactive Ship Maintenance Facility de Philadelphie en Pennsylvanie.  Au 8 avril 2013, il n'était plus à Philadelphie mais j'ignore où il se trouve actuellement.


Réunion de famille : le Charleston et ses sister-ships El Paso (117) et Mobile (115 effacé) rassemblés sous cocon au NISMF de Philadelphie dans les années 2000

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 13:43

Le USS Durham (LKA-114)

Le USS Durham (LKA-114) à Subic Bay en 1970

-Le USS Durham (LKA-114) est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding & Drydock Company situés à Newport News en Virginie le 10 juillet 1967, lancé le 29 mars 1968 et mis à flot le 24 mai 1969.

Le deuxième navire de classe Charleston est le premier navire de l'US Navy à porter le nom de cette ville de Caroline du Nord fondée au milieu du 18ème siècle par des colons anglais, écossais et irlandais. Il faut néanmoins attendre 1869 pour que Durham accède au statut de ville. C'est la quatrième ville la plus peuplée de l'Etat avec un peu plus de 500000 habitants pour la ville et son agglomération.

Tirant sa richesse du tabac et des manufactures associées, Durham comme beaucoup de villes américaines à connu un important déclin dans es années soixante-dix et quatre-vingt avec la fermeture des manufactures de tabac avant de reconnaître un rebond avec le dévellopement du tertiaire notament de nombreuses activités de recherche.

Sur le plan politique c'est une ville démocrate, Durham avant toujours majoritairement voté pour le candidat démocrate depuis son incorporation en 1869.


Le USS Durham à la mer. Date et lieu inconnu

Le cargo amphibie USS Durham à participé à de nombreuses opérations amphibies au Vietnam ainsi qu'à l'évacuation du personnel américain et de certains sud-vietnamiens de Saïga lors de l'opération Frequent Wind alors que ce n'était qu'une question de temps avant que les nord-vietnamiens ne s'emparent de la capitale du Sud-Vietnam.


Le USS Durham (LKA-114) en mer en 1987 en route pour la Corée

Seize plus tard, il participe à la guerre de Golfe, étant l'un de des dix-huit navires amphibies à participer à une formidable opération d'intoxication à destination de l'Irak en faisant croire à l'imminence d'un débarquement amphibie sur les côtes koweïtiennes, entrainant l'immobilisation dans le petit émirat de forces conséquentes pendant que le gros des troupes de coalition passait par le désert.

Le 7 septembre 1990, l'Amphibious Ready Group Alpha arrive dans le Golfe d'Oman. Composé du porte-hélicoptères USS Okinawa (LPH-3), des transports de chalands de débarquement USS Ogden (LPD-5) et USS Fort MacHenry (LSD-43), du bâtiment de débarquement de chars USS Cayuga (LST-1186) et du Durham, il tranporte sur zone la 13ème Marines Expeditionnary Unit qui va participer aux opérations de contrôle océanique et des opérations au Koweit.

Durant les longues semaines séparant l'arrivée des troupes américaines, le Durham participe à plusieurs exercices qu'il s'agisse de «Sea Soldier II» le 30 octobre ou encore «Iminent Thunder» du 15 au 21 novembre.

A partir du début du mois de janvier 1991, en mer d'Arabie, le Durham est déployé en compagnie de son sister-ship Mobile, les dix-huit navires amphibies sur zone (porte-hélicoptères Okinawa New Orleans et Tripoli, porte-hélicoptères d'assaut  Tarawa, transports de chalands de débarquement Ogden, Vancouver, Denver,Juneau et Mount Vernon,bâtiment de débarquement de chars Cayuga Barbour County Peoria et Fredericks ainsi que le Mobile et le Durham) transportant les marines de la 5ème MEB (Marines Expeditionnary Brigade).

Le 24 janvier 1991 alors que l'offensive aérienne à commencé depuis une semaine, le Durham participe à l'exercice Sea Soldier IV, un exercice engageant la 13ème MEU mais également les 4ème et 5ème MEB.


San Diego 17 avril 1991 : retour de guerre pour le USS Durham et le USS Fort McHenry (LSD-43)

Le USS Durham est désarmé le 25 février 1994 et placé en réserve. Le 30 juillet 2001, il est transféré au Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) de Pearl Harbor où il se trouvait toujours en 2013.


NIMSF de Pearl Harbor : le USS Durham sous cocon

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 13:54

Le USS Mobile (LKA-115)

Vue aérienne du Mobile. Date et lieu inconnu

-Le USS Mobile (LKA-115) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding & Drydock Company de Newport News en Virginie le 15 janvier 1968 lancé le 19 octobre 1968 et mis en service le 20 septembre 1969.


19 octobre 1968 : lancement du Mobile

Le troisième cargo amphibie de classe Charleston est le troisième navire à porter le nom de cette ville  de l'Alabama fondée en 1702 et qui fût un temps capitale de la Louisiane française. Il succède à un paquebot allemand saisi en 1917 (le SS Cleveland) et à un croiseur léger de classe Cleveland, le CL-63 en service de mars 1943 à mai 1947 et démoli en 1960 sans avoir été réarmé.


Le croiseur léger USS Mobile (CL-63)

Une fois en service, le Mobile participe à plusieurs campagnes opérationnelles au large du Vietnam, un premier déploiement du 23 juillet 1970 au 18 avril 1971, un deuxième déploiement plus court entre le 30 octobre et le 19 novembre 1971, un troisième du 17 janvier au 20 février 1972 et un troisième du 30 mars au 15 juillet 1972.


Le USS Mobile (LKA-115) à la mer. Date et lieu inconnu

Il retourne au Vietnam deux ans et demi plus tard pour l'opération Frequent Wind (avril 1975) à savoir l'évacuation du personnel américain et de certains sud-vietnamiens alors que les troupes nord-vietnamiennes submergent les troupes sud-vietnamiennes.


Le USS Mobile (LKA-115) à la mer au large d'Eniwetok en 1977

Sa dernière opération majeure est une participation à la guerre du Golfe en compagnie de nombreux navires amphibies dont son sister-ship Durham qui effectuèrent une démonstration de force et une intoxication magistrale vis à vis des irakiens qui se rendirent compte trop tard de la supercherie.

Le Mobile est désarmé à Long Beach en Californie le 4 février 1994 puis transféré au NISMF de Philadelphie où il se trouvait encore au printemps 2013 attendant une démolition ou une utilisation comme cible, un réarmement étant hautement improbable.


NIMSF de Philadelphie : trois LKA (Charleston El Paso et Mobile) en compagnie de l'ancien USS Yorktown (CG-47) de classe Ticonderoga

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Dernière édition par clausewitz le Ven 13 Sep 2013, 14:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 14:06

Le USS Saint Louis (LKA-116)

Le USS Saint Louis (LKA-116) à la mer en 1976

-Le USS Saint Louis (LKA-116) est mis sur cale aux chantiers navals de Newport News Shipbuilding & Drydock Company de Newport News en Virginie le 3 avril 1968 lancé le 4 janvier 1969 et mis en service le 22 novembre de la même année.


4 janvier 1969 : lancement à Newport News du Saint Louis


Le quatrième Amphibious Cargo Ship (LKA) de classe Charleston est le cinquième navire  à avoir porté le nom de cette ville du Missouri, la deuxième plus grande ville de cet état, ville fondée en 1703 par des missionnaires catholiques français et intégrée aux Etats-Unis par l'achat de la Lousiane en 1803. Longtemps intégré au comté de Saint Louis, elle est une ville indépendante depuis 1876. Elle actuellement peuplée de 319294 habitants (2.7 millions en comptant toute l'agglomération).

Le premier navire à porter ce nom fût un sloop en service de 1828 à 1865 et démoli en 1907 suivit par une canonnière cuirassée mise en service en 1862 et coulée (sous un autre nom) en 1863. Le troisième Saint Louis est un croiseur protégé en service de 1906 à 1922.


Le croiseur léger USS Saint Louis (CL-49)

Le quatrième est un croiseur léger de classe.......Saint Louis, le CL-49 mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding & Drydock Co installés à Newport News en Virginie le 10 décembre 1936 lancé le 10 avril 1938 et admis au service actif le 19 mai 1939.

Désarmé à Philadelphie le 20 juin 1946, il est rayé du NVR (Naval Vessel Register) le 22 janvier 1951 et vendu une semaine plus tard à la marine brésilienne où il devient l'Almirante Tamandare (C-12),servant son nouveau pays jusqu'en 1976 quand il est désarmé. Vendu à la démolition à un chantier taïwanais, il coule le 24 août 1980 au large du cap de Bonne Espérance.


Le USS Saint Louis (LKA-116) lors de ses essais à la mer

A peine mis en service le LKA-116 stationné à Long Beach en Californie est envoyé au Vietnam pour participer à du transport de personnel et de véhicules de l'USMC sans oublier de nombreux exercices notamment aux Phillipines.

Il est ainsi déployé au Vietnam pour un première déploiement d'août 1970 à mars 1971, les tours opérationnels étant séparés par des exercices notamment aux Phillipines et un deuxième déploiement au printemps 1972 (avril à octobre 1972) de l'offensive de Pâques, le dernier engagement majeur des américains dans la guerre.


Le USS Saint Louis (LKA-116) à San Diego en 1978-79

Il participe également au dispositif naval de l'opération Eagle Claw au printemps 1980 mais sans intervention directe.

De retour de ce déploiement, il subit un grand carénage puis est redéployé à Sasebo où il va effectuer la suite et la fin de sa carrière jusqu'à son désarmement survenu le 11 février 1992.

Officiellement mis en réserve le 2 novembre 1992, il est depuis mouillé dans le Middle Loch à Pearl Harbor et confié aux bons soins du Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF).  Il y est toujours en 2013, attendant la démolition ou un exercice de tir.


L'ancien USS Saint Louis et l'ancien Vancouver (LPD-2) au NIMSF de Pearl Harbor

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 14:17

Le USS El Paso (LKA-117)

Le USS El Paso (LKA-117) à la mer lors de ses essais à la mer (décembre 1969)

-Le USS El Paso (LKA-117) est mis sur cale aux Newport News Shipbuilding & Drydock Companu de Newport News en Virginie le 22 octobre 1968 lancé le 17 mai 1969 et mis en service le 17 janvier 1970.

Le cinquième et dernier cargo amphibie de classe Charleston est le deuxième navire à porter le nom de cette ville du Texas fondée en 1680 mais incorporée c'est à dire recevant un statut municipal en 1783.

Peuplée de plus 670000 habitants, c'est la dix-neuvième ville la plus peuplée des Etats-Unis et la sixième la plus peuplée au Texas. Située sur le Rio Grande, elle est donc frontalière du Mexique et la plus à l'ouest du Texas.


La frégate USS Tacoma (PF-41)

Il succède à une frégate de classe Tacoma _des River britanniques produites sous licence_ , la PF-41 en service de 1943 à 1946 avant d'être démolie en 1947.


Le USS El Paso (LKA-117) à la mer

A la différence de ses sister-ship, l'El Paso n'à pas participé à la guerre du Vietnam. Il participa néanmoins à l'opération Restore Hope, une opération militaro-humanitaire fortement médiatisée à destination de la Somalie en 1993.


Le USS El Paso (LKA-117) à la mer

Désarmé le 21 avril 1994, le navire est depuis sous cocon au NISMF de Philadelphie en Pennsylvanie attendant que l'on statut sur sort qui sera très probablement la démolition ou l'utilisation comme cible lors d'un exercice de tir.


NISMF de Philadelphie : l'El Paso et le Butte (AE-27 classe Kilauea) cohabite avec les destroyers de classe Sprunace Moosbrugger (980) et John Hancock (981)

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 14:22

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Déplacement : standard 9000 tons (8164 tonnes métriques) pleine charge 18500 tons (16783 tonnes métriques)

Dimensions : longueur hors tout 175.40m largeur 25m tirant d'eau 7.90m

Propulsion : turbines à engrenages alimentées par une chaudière à vapeur dévellopant 19250ch et entraînant une hélice

Performances : vitesse maximale 20 nœuds distance franchissable : inconnue

Electronique : un radar de navigation LN-66, un radar de veille surface SPS-10 et un système de lance-leurres Super RBOC Mk36


Affût double Mk33 de 76mm sur le bloc-passerelle du USS Saint Louis (LKA-116)

Armement : quatre tourelles doubles de 76mm Mk33 (deux à l'avant et deux sur le bloc-passerelle) qui devaient être remplacées par deux Phalanx mais à ma connaissance, seul le El Paso à reçut un Phalanx à la place des deux tourelles de 76mm avant.

Capacités :

-Deux bigues de 70 tonnes, deux de 40 tonnes et huit de 15 tonnes

-quatre LCM-8,quatre LCM-6, deux LCVP et deux LCP

-Plate-forme hélicoptères sans hangar à l'arrière

-226 marines peuvent être embarqués

Equipage : 24 officiers et 301 officiers mariniers et matelots

SOURCES

-Jean Moulin US Navy Tome 1 1898-1945 du Maine au Missouri

-Jean Moulin US Navy Tome 2 1945-2001 de Nimitz au Nimitz

-Encyclopédie des Armes Tome 1 «Les navires d'assaut» p121-140 (Cargos amphibies classe Charleston p139)

-Ressources internet diverses

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 14:28

Bonjour clausevitz,

Très bel article sur une classe de navires issue de la guerre, et spécificité américaine; toutefois le terme "amphibie" me gêne un peu, je pense qu'il doit être réservé aux navires capables de s'échouer sur la plage lors d'un débarquement, ce qui n'est pas le cas des AKA et LKA que l'on nomme plus volontier" transports d'assauts", puisqu'ils sont destinés a amener le matériel nécessaire au débarquement des troupes des bases arrières sur les lieux des débarquements, ou des transferts de charges sont effectués sur les LST; LCT; LCU....etc, qui vont eux les amener directement sur la plage.

Alain
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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 15:36

Merci

J'ai hésité à poster cet article, je le trouve pas très abouti mais il faut dire que les informations sur ces navires ne sont pas surabondantes loin de là même.

Pour cargos amphibies, je ne fais que traduire le terme LKA Landing Cargo (K, le C étant pour Carrier) et A pour Assault mais effectivement pour les non initiés cela peut poser problème.

Pas d'article prévu pour l'instant mais je pense que je devrais en commencer un incessamment sous peu.

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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Ven 13 Sep 2013, 15:55

Je pense qu'il s'agit d'un problème de vocabulaire; le L de landing et un terme américain englobant tous les navires nécessaires à un débarquement, qui n'est pas synonyme du terme français amphibie, qui par définition indique un véhicule qui peut se déplacer sur terre et dans l'eau, on peut l'étendre à l'échouage peut être, mais il doit au moins rester la notion de deux milieux distincts, sinon le terme perd tout son sens.

Alain
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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   Dim 15 Sep 2013, 18:28

En fait ce sont les transports de matos qui peuvent décharger quand un port est pris ou qu'une base de débarquement est montée (style plage du 6 Juin) ...
il est clair que la nomenclature des US pour cela est assez large... et que les Landing reprend tout ce qui est prévu pour apporter du matos sur une plage où un site de combat...

Niala se rapproche plus du terme exact lol! 


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MessageSujet: Re: CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON   

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