AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les paquebots et cargos armés en guerre

Aller en bas 
+13
Loïc Charpentier
Bleu Marine
Olivier
ecourtial
ironclaude
NIALA
Canno54
JJMM
valdechalvagne
Bernard P. A.
DahliaBleue
Takagi
warburton
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptySam 01 Oct 2022, 18:40

Remontée des munitions du SG11 allemand ex patrouilleur Alice Robert ex Bananier, ce navire coulé fait encore parler de lui.

https://www.lindependant.fr/2022/09/30/de-port-vendres-a-argeles-sur-mer-nouvelles-manoeuvres-autour-de-lepave-du-bananier-10705212.php
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Ville : Bretagne
Emploi : Sans
Date d'inscription : 10/01/2022

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMar 25 Oct 2022, 19:06

Une photo sans doute pas connue car prise par un amateur et restée des décennies au sein de sa famille : le paquebot Athos II des Messageries Martimes à Alger, avec ses marques "Vichy", en octobre 1942, donc moins d'un mois avant le débarquement anglo-américain qui va le faire passer du côté des Alliés. Ce photographe est un lieutenant du bord, Jean Le Poittevin (qui ralliera bientôt les Alliés en même temps que son navire) :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Athos_10

Et voici le photographe, prenant le soleil sur le pont de l'Athos II en 1943, une fois le navire passé dans le camp des Alliés et affrété par la War shipping Adminstration :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Athos_12

Une photo d'un autre navire "de Vichy" : l'Arizona de la Cie Générale transatlantique, à quai à Marseille (pendant la guerre, bien sûr ; c'est sans doute une des toutes dernières photos du navire, car, pris par les Allemands fin 1942 et remis aux Italiens, il coulera par bombardement à Palerme en avril 1943) :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Arizon10

Un cargo bien fatigué pendant la guerre est remis en état en 1946 à Toulon : l'Arcturus de la Cie Paquet :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Arctur10

Le paquebot des Messageries Maritimes Aramis, saisi en Indochine par les Japonais, devient le Teia Maru et, sur cette photo, fait du transport humanitaire au Mozambique (rapatriement de diplomates japonais), avec des croix blanches peintes sur la coque :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Aramis10

Une photo du cargo des Chargeurs Réunis Ango, vu en tant que Lokstedt après que la Kriegsmarine, qui l'avait saisi à Bordeaux en 1940, l'a remis à la marine marchande allemande ; il est vu ici au large de Skagen, à la pointe nord du Danemark, le 21 janvier 1944 :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Lokste10


Dernière édition par jyb le Mar 25 Oct 2022, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMar 25 Oct 2022, 19:43

Merci pour ces belles photos  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Ville : Bretagne
Emploi : Sans
Date d'inscription : 10/01/2022

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMar 25 Oct 2022, 21:04

NIALA a écrit:
Merci pour ces belles photos  Very Happy

Je ne sais pas si elles sont belles ; au moins, elles sont rares, voire inédites pour certaines.
J'ai mis aujourd'hui quelques photos de navires français dont le nom commence par un A. En fonction de mon emploi du temps, je montrerai plus tard quelques photos de navires en B, en C, etc.
Une p'tite dernière pour la route : l'Alsina de la SGTM, en 1941, alors qu'il héberge (ou va héberger, ou vient d'héberger, je n'ai pas la date exacte) de nombreux passagers juifs souhaitant rejoindre l'Amérique du sud mais dont personne ne veut... :

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Alsina10
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Ville : Bretagne
Emploi : Sans
Date d'inscription : 10/01/2022

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMar 25 Oct 2022, 22:45

NIALA a écrit:
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 X8_mas12
Le Massilia en 1942 (remarquez les nombreuses marques de reconnaissance)

Je rectifie la légende de cette photo montrée par Niala dans la page 2 (c'est-à-dire il y a longtemps). La photo a été prise le 3 décembre 1940 à Marseille, à l'occasion de la visite du maréchal Pétain et d'une cérémonie au monument aux morts. En 1941 et 1942, le paquebot portera coque noire et superstructures blanches (et son nom "Massilia" en grand comme sur cette photo : lettres blanches sur bande noire).
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 09:18

Merci pour les photos et les précisions vous avez semble t'il une grande compétence sur ce sujet, merci de nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 09:28

jyb a écrit:
Citation :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 X8_mas12 Le Massilia en 1942 […]
Je rectifie la légende de cette photo […]. La photo a été prise le 3 décembre 1940 à Marseille, à l'occasion de la visite du maréchal Pétain […].
NIALA a écrit:
Merci pour les photos et les précisions vous avez semble-t-il une grande compétence sur ce sujet, merci de nous en faire profiter.
« […] sur ce sujet » et sur bien d'autres ! cheers
Et toujours avec rigueur.
Lire ses articles dans des revues, comme Marine et Histoire. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 10:03

Vous connaissez son nom? je ne jugeais qu'au vu de sa participation sur ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 13:15

NIALA a écrit:
Vous connaissez son nom? je ne jugeais qu'au vu de sa participation sur ce forum. Very Happy

Jean-Yves Brouard, alias jyb...

...http://www.jybaventures.net/asp/at_navires.asp?opc=autres

... également scénariste de BD "aériennes"

https://www.livresenfamille.fr/862_jean-yves-brouard

etc.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Ville : Bretagne
Emploi : Sans
Date d'inscription : 10/01/2022

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 13:44

DahliaRose a écrit:
jyb a écrit:
Citation :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 X8_mas12 Le Massilia en 1942 […]
Je rectifie la légende de cette photo […]. La photo a été prise le 3 décembre 1940 à Marseille, à l'occasion de la visite du maréchal Pétain […].
NIALA a écrit:
Merci pour les photos et les précisions vous avez semble-t-il une grande compétence sur ce sujet, merci de nous en faire profiter.
« […] sur ce sujet » et sur bien d'autres ! cheers
Et toujours avec rigueur.
Euh, non, pas toujours... Des erreurs se glissent parfois dans un texte ou une iconographie, quelles qu'en soient les raisons (manque de documents, étourderies, "copié/collé" mal fait, interversions de photos...). Aucun auteur n'est à l'abri...

DahliaRose a écrit:

Lire ses articles dans des revues, comme Marine et Histoire. thumleft
La revue s'appelle exactement Navires & Histoire (à ce sujet, mon prochain sujet sortira avec la prochaine livraison, fin novembre).

Loïc Charpentier a écrit:
NIALA a écrit:
Vous connaissez son nom? je ne jugeais qu'au vu de sa participation sur ce forum. Very Happy

Jean-Yves Brouard, alias jyb...

... également scénariste de BD "aériennes"

https://www.livresenfamille.fr/862_jean-yves-brouard

etc.

Wink
Oui, mais je sépare bien mes activités "BD" et mes activités "marine marchande".

Avant d'envoyer d'autres photos peu connues ou inconnues - il faut que je vérifie si elles n'ont pas déjà été montrées sur le forum et ça prend du temps... -, je corrige certaines légendes, comme celle-ci :

NIALA a écrit:


Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 2marec10
Le Maréchal Joffre en 1940, il porte les marques de nationalités

Le Maréchal Joffre porte ici les marques de nationalité de la période de la guerre d'Espagne ; donc la photo date d'avant la Seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 14:12

Bonjour Monsieur, 

Effectivement nous avons été plusieurs fois en relation sur ce forum et par mail, et je connais enfin en partie je suppose, et votre travail et vos livres Very Happy je ne vous avais pas reconnu sous les lettres jyb j'aurais du y penser. Embarassed

Merci pour votre aide et vos photos.

Cordialement


Dernière édition par NIALA le Mer 26 Oct 2022, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 14:14

jyb a écrit:

Oui, mais je sépare bien mes activités "BD" et mes activités "marine marchande".


Chacun gère, bien évidemment, ses différentes passions à sa guise! lol!
Sinon, bienvenu parmi nous! thumright
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Ville : Bretagne
Emploi : Sans
Date d'inscription : 10/01/2022

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 14:34

Oui, JYB sur le forum, c'est Jean-Yves Brouard... (et ma maison d'édition s'appelle JYB-Aventures).

Voici donc comme annoncé hier, et plus tôt que je pensais, trois autres photos de navires français qui se trouvaient en service fin 1939, au début de la guerre, et qui ont connu par la suite des sorts divers. Ces navires ont un nom commençant par la lettre B (après les "A" dans mes posts précédents).

Cette photo, du paquebot Brazza des Chargeurs Réunis, est peut-être connue (?) mais elle est impressionnante quand on sait qu'elle a été prise peu avant son torpillage le 28 mai 1940, un torpillage qui provoquera la mort et la disparition du plus grand nombre de passagers et de membres d'équipage d'un navire français de toute la guerre :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Brazza12

Ci-dessous, le cargo Bourges de la Delmas-Vieljeux, à la fin de l'été 1940, en train d'être repeint aux marques de neutralité "vichystes" (on aperçoit un peu difficilement un peintre sur le côté de la coque, en train de peindre la partie orange du fond de couleur sur lequel est peint le pavillon français) :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Bourge11

Ci-dessous, ce qui reste du paquebot des Chargeurs Belle Isle, après la guerre - et surtout après divers bombardements et incendies durant ladite guerre... - ; il est vu au grand bassin, à Toulon, le 2 décembre 1948, et son état est tel qu'il sera envoyé à la démolition :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Belle_12
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 17:57

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Smiley_a pour les photos et bienvenu à bord leader Kimono

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Ville : Bretagne
Emploi : Sans
Date d'inscription : 10/01/2022

Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2022, 20:40

Merci.
Voici donc quelques photos de navires français (de la Seconde guerre mondiale) dont le nom commence par la lettre C :

Bloqué en Argentine de l'été 1940 au 17 avril 1946, le paquebot de la SGTM Campana ne rentre en France (Marseille) que le 28 mai 1946 (ce qu'on voit sur cette photo) :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Campan10

Le bananier de Fraissinet Cap des Palmes passe sous le pavillon des FNFL fin 1940 et est utilisé dans le Pacifique :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Cap_de11

Le Carimaré de la Transat sous couleurs Vichy, en 1941 ou 1942 :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Carima10

Le caboteur Cérons de la Worms devient patrouilleur de la Marine nationale, repère P21, mais s'échoue accidentellement au pied des falaises normandes en juin 1940 et devient la cible de canons allemands :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Czoron11

Le paquebot Champollion des Messageries Maritimes devient transport de troupes pour les Alliés à partir de début 1943 ; le voici en mer :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Champo10

Au hasard d'une sorte de reportage photos réalisé par un officier mécanicien, Henri Combet, de passage à Oran à l'automne 1942, et qui avait la chance rare de disposer d'un appareil photos et de pellicules, on voit depuis son cargo un bout du Charles Schiaffino (de la Cie Schiaffino) (en arrière-plan, on aperçoit la cheminée d'un navire des Cargos Algériens) :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Charle10

Le paquebot Cuba de la Transat devient transport de troupes pour les Alliés, mais aussi, à l'automne 1943, navire humanitaire et neutre sous l'égide de la Croix-Rouge ; le voici à une escale à Alexandrie le 3 novembre 1943, revenant de Barcelone où il a participé à un échange de prisonniers :
Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Cuba_m10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Les paquebots et cargos armés en guerre  - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paquebots et cargos armés en guerre
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» les cargos a Bill
» Cargos 6 moteurs
» Poutre d'étrave sur cargos anciens
» CARGOS AMPHIBIES CLASSE CHARLESTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: