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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 22 Nov 2017, 08:57

Le paquebot PATRIA  


Le paquebot Patria


Le paquebot Patria sister-ship du Providence est lancé le 11 novembre 1913 à La Seyne pour la Compagnie Cyprien Fabre; il est mis en service le 16 avril 1914 sur la ligne Marseille- New York; de 1920 à 1930, il transporte des émigrants entre Marseille-Naples- Palerme et New York; il est loué aux Messageries Maritimes en 1932 et placé sur la ligne du Levant; il sert de navire hôpital en février 1939, pour les blessés de la guerre civile espagnole; le 1er janvier 1940 le Patria est vendu aux Messageries Maritimes; le 6 juin 1940 il arrive à Haïfa venant de Beyrouth, il ne peut repartir par suite de l'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin, le 25 juin suite à l'armistice les anglais s'opposent à son départ;  ils saisissent le Patria à Haïfa le 15 août  1940; il est réarmé début novembre.


Le naufrage du Patria dans le port d’Haïfa le 25 novembre 1940, suite à un attentat  

Le 25 novembre 1940 alors qu'il devait transporter vers l’île Maurice des juifs d'Europe de l'Est expulsés de Palestine, 1904 réfugiés étaient à bord, le Patria est détruit par un attentat dans le port Haïfa, faisant près de 300 morts, essentiellement des réfugiés juifs, les organisations activistes juives( Haganah) avaient prévu de couler le navire droit pour s'opposer à son départ, mais les charges n'ont pas fonctionné d'un coté et le navire s'est couché, ce qui explique le nombre élevé de pertes humaines; l'épave ne sera démolie qu'en 1952.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 23 Nov 2017, 08:42

Le paquebot PRESIDENT DOUMER  


Le paquebot Président Doumer remonte la rivière de Saigon

Le paquebot Président Doumer est un nautonaphte lancé le 22 janvier 1933 par la Société Provençale de Constructions Navales à La Ciotat pour la Compagnie des Messageries Maritimes; il est mis en service le 6 juin 1935 sur la ligne Marseille- Madagascar puis à partir de 1938 sur la ligne d’Extrême Orient; il est réquisitionné le 3 septembre 1939; le 16 mars 1940 il est placé sous les ordres du Préfet maritime de la 2ém Région maritime.


Le Président Doumer en Norvège en avril 1940  


Le Président Doumer transporte des troupes lors de la campagne de Norvège, il appareille de Brest le 18 avril 1940 transportant la 27 ém demi-brigade de Chasseurs Alpins il arrive à Harstadt le 27 avril après avoir débarqué son matériel et ses hommes il appareille le 29 avril pour Scapa Flow, il est cité à l'ordre de l'Armée pour cette mission; le 5 mai 1940 il embarque les rescapés du contre-torpilleur Bison coulé le 3 mai pour rejoindre la France; fin mai il se rend d'Alger à Bizerte et à Beyrouth, le 29 il est à Port Said; le 25 juin 1940 il mouille dans les lacs Amers du canal de Suez; le 19 juillet 1940 il est réquisitionné par les britanniques à Ismailia, une parie de l'équipage reste à bord , il est affecté au Ministry of War Transport, exploité par la Bibby Line et navigue sous le pavillon des FNFL, il est utilisé comme transport de troupes; le 16 octobre 1942 il appareille de Freetown avec le convoi SL/MKS125 (1); le 30 octobre 1942 il est torpillé et coulé dans l'Atlantique au nord de Madère par le sous-marin allemand U604 qui se serait attaqué aux survivants, il y aura 260 disparus sur les 345 personnes à bord, les survivants sont recueillis par le cargo norvégien Alaska et le HMS Cowslip et débarqués à Gibraltar. Le 8 août 1947 il est cité à l'ordre du Corps d'Armée.

(1) Le convoi SL/MKS125 a été particulièrement éprouvé, composé de 36 navires, attaqué par 8 sous-marins allemands, 13 navires ont été coulés, le convoi naviguait à une vitesse moyenne de 7 nœuds ce qui est faible, une rumeur invérifiable mais plausible, dit qu'il aurait été sacrifié pour détourner l'attention des U-Boote, pour permettre le passage des importants convois destinés au débarquement en Afrique du Nord.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 24 Nov 2017, 08:45

Le paquebot SAVOIE  


Le Savoie alors qu'il s'appelait Araguaya

Le paquebot Savoie lancé le 5 juin 1906 par le chantier Workman Clark & C° à Belfast pour la Royal Mail Steam Packet C°  sous le nom d'Araguaya; il est mis en service le 12 octobre 1906  sur la ligne d'Amérique du sud; durant la Première guerre mondiale il est réquisitionné par le gouvernement canadien comme navire hôpital; il est rendu ensuite à son armateur en 1920; en 1926 il est aménagé pour des croisières.


Le Kraljica Marija à Malte en 1935

En 1930 l'Araguaya est vendu à une compagnie yougoslave et prend le nom de Kraljica Marija, il est utilisé pour des croisières en Mer Noire et en Méditerranée jusqu'en 1940; en mai 1940 le vieux navire est acquis par le gouvernement français, il prend le nom de Savoie et est mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique, réquisitionné à Marseille, intégré à la flotte de Vichy,  il navigue de Marseille vers la cote occidentale d'Afrique transportant de l'essence et des munitions; il est coulé à Casablanca le 8 novembre 1942 lors du débarquement américain en Afrique du Nord; renfloué il est démoli sur place en décembre 1943.


Les paquebots détruits lors de l'attaque américaine du 8 novembre 1942 sur Casablanca.
De gauche à droite on aperçoit la Savoie, puis le Lipari (qui sera traité bientôt) et le Porthos déjà traité(seule l'étrave est visible).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 25 Nov 2017, 08:44

Le paquebot-mixte LIPARI  


Le paquebot-mixte Lipari

Le paquebot-mixte Lipari  lancé en 1921 à Saint Nazaire pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il est mis en service en 1922  sur la ligne d'Amérique du sud; le 30 avril 1923 dans le chenal du Four il touche une roche et est contraint de s'échouer sur la plage des Blancs-Sablons près du Conquet, il est remis à flot le 17 mai 1923; il est réquisitionné le 10 septembre 1939; lors de l'armistice de juin 1940 il est intégré dans la flotte de Vichy; en 1941, il voyage sur l'Indochine, puis sur Dakar.


Sur cette photo prise juste avant l'attaque américaine sur Casablanca on voit au premier plan le chalutier armé Sergent Gouarne et derrière lui le Lipari

Le Lipari se trouve à Casablanca lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, il est détruit et incendié à Casablanca le 9 novembre 1942 lors du débarquement américain en Afrique du Nord par une salve de 406 mm du cuirassé Massachussetts qui visait le Jean Bart amarré de l'autre coté du mole.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 26 Nov 2017, 08:57

Le paquebot MARECHAL LYAUTEY  


Le paquebot Maréchal Lyautey à son entrée en service

Le paquebot Maréchal Lyauteyest lancé en 1925 par les Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie Nicolas Paquet, Marseille; il est mis en service en 1926  sur la ligne d'Amérique du sud.


Le Maréchal Lyautey et l'Asni navire -hôpitaux à Port Vendres pour les réfugiés de la guerre d'Espagne (remarquez les marques de nationalité de la guerre d'Espagne sur les deux navires).  

A compter du 10 février 1939, le Maréchal Lyautey est aménagé ainsi que l'Asni comme navire hôpital pour soigner à Port Vendres les réfugiés de la guerre d'Espagne blessés; il est réquisitionné le 15 septembre 1939; lors de l'armistice de juin 1940 il est intégré dans la flotte de Vichy; le 2 juin 1941 il est endommagé à Marseille lors d'un bombardement allemand; il participe au rapatriement des troupes françaises de Syrie et du Liban; le 8 novembre 1942 lors du débarquement en Afrique du Nord le Maréchal Lyautey venant de Marseille et Port Vendres arrive à Oran en plein débarquement et fait demi- tour sur ordre de Vichy, ralliant Port Vendres sans être inquiété.


Le Maréchal Lyautey à Port Vendres en 1942, il porte les marques de nationalité de l'armistice.

Le 27 novembre 1942, le Maréchal Lyautey appareille de Port Vendres pour Marseille; le 6 janvier 1943 il est cédé aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann; il sert de caserne aux soldats allemands à Marseille; le 20 juin 1944 il est rendu au gouvernement de Vichy et le 28 juin à son armateur; le 22 août 1944 il est sabordé à Marseille dans le bassin de la Pinède; il est renfloué après la guerre, mais jugé irrécupérable il est démoli.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 27 Nov 2017, 08:40

Le paquebot-mixte EXPLORATEUR GRANDIDIER  


L'Exporateur Grandidier en 1938 à La Ciotat(remarquez les marques de nationalité de la guerre d'Espagne)

Le paquebot-mixte Explorateur Grandidier est lancé le 26 novembre 1924  à Saint Nazaire pour la Compagnie des Messageries Maritimes; il est mis en service en mars 1926  sur la ligne de l'Océan Indien puis sur la ligne d'Indochine à partir de 1936; le 13 septembre 1939 il fait partie du convoi L1 venant de Beyrouth qui croise dans la nuit le convoi L3 venant d'Oran entraînant plusieurs abordages, l'Explorateur Grandidier s'en tire sans choc.


L'Explorateur Grandidier en mars 1940 en rade de Majunga

Début 1940 repeint en  gris l'Explorateur Grandidier continue à assurer la ligne de Madagascar; en mai 1940 il participe aux opérations de Norvège, mais reste dans la Clyde; lors de l'armistice de juin 1940 il est intégré dans la flotte de Vichy; le 25 juin il quitte Bordeaux en franchissant la barre de l'Adour.


L'Explorateur Grandidier à Toulon le 4 août 1941, il rapatrie sur Toulon les troupes françaises de Syrie en plusieurs voyages  

En juillet et août 1941 l'Explorateur Grandidier rapatrie les troupes de Syrie; il est désarmé à Marseille du 14 septembre 1941 au 29 décembre 1942 puis rejoint l'étang de Berre; il est cédé aux allemands selon les accords Laval-Kaufmann le 10 mai 1943; il est rendu aux autorités françaises le 10 décembre 1943; réquisitionné par les allemands le 16 juillet 1944 et conduit de Port de Bouc à Marseille; il est sabordé le 21 août 1944 pour bloquer le bassin Mirabeau à Marseille.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 28 Nov 2017, 08:45

Le paquebot-mixte FOUCAULD  


Le paquebot-mixte Foucauld

Le paquebot-mixte Foucauld est lancé en septembre 1923  aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie des Chargeurs Réunis sous le nom de Hoedic semblable aux Formose et Groix; il est mis en service en 1924; le 5 juin 1928 le Hoedic chavire en sortant de cale sèche au Havre, il est relevé le 30 novembre 1928; en 1929 il est transformé, ses aménagements passagers sont agrandis, il prend le nom de Foucauld et est affecté à la ligne de la cote occidentale d'Afrique; le 29 janvier 1940 il aborde le paquebot Hoggar de la Compagnie Fraissinet, les deux navires endommagés regagnent Dakar.




Deux vues du Foucauld en septembre 1940, incendié suite au bombardement du 19 juin 1940, les allemands s’apprêtent à le sortir de la cale sèche pour libérer celle ci  


Le 19 juin 1940, alors qu'il est en réparations, le Foucauld est bombardé dans la cale de radoub n°1 à La Pallice et brûle pendant 2 jours; le 18 septembre 1940, il est renfloué par les allemands pour libérer la cale et le 28 septembre 1940, il est remorqué et échoué sur la plage de Sablanceaux sur l’île de Ré; ses superstructures sont arasées en 1952, la coque étant abandonnée sur place, l'épave était encore visible sur la plage dans les années 2000.


Dans les années 2000 ce qu'il restait de l'épave du Foucauld sur la plage de Sablanceaux
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 29 Nov 2017, 09:02

Le paquebot-mixte ALSINA  


Le paquebot-mixte Alsina

Le paquebot-mixte Alsina est lancé le 9 mai 1921  au chantier Swan Hunter & Richardson Ldt, Walsend, Grande Bretagne pour la Société Générale des Transports à Vapeur, Marseille; il est affecté à la ligne de l'Amérique du sud; dans les années 1930 il effectue des voyages sur Alger; il est réquisitionné le 12 septembre 1939; le 24 avril 1940 il est endommagé par un abordage avec le torpilleur Forbin à Casablanca; à l'armistice il est bloqué à Dakar avec 10 000 tonnes de viande congelée en provenance d'Amérique du sud; puis il gagne Casablanca; du 1er octobre 1940 au 15 janvier 1941 il est immobilisé à Marseille; il est bloqué à Dakar du 28 janvier au 2 juin 1941; en juillet et août 1941, il participe au rapatriement des troupes de Syrie; il gagne ensuite Bougie ou il désarme le 6 septembre 1941; il s'y trouve toujours lors du débarquement américain du 8 novembre 1942, il est sous contrôle d'Alger à partir du 9 novembre.


A bougie lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942 on aperçoit de gauche à droite les paquebots Alsina; Koutoubia et Florida désarmés; le 13 novembre tous les trois selon coulés par une attaque aérienne allemande, seul l'Alsina trop endommagé ne pourra être remis en service.

Mais  dès le 13 novembre 1942, l'Alsina est incendié et coulé par une attaque aérienne allemande sur Bougie en même temps que le Koutoubia et le Florida mais ces derniers moins endommagés que l'Alsina pourront être remis en service après la guerre; l'Alsina est renfloué en 1946 mais il est déclaré irrécupérable; il est remorqué en Italie, le 23 juin 1949, il arrive à la Spezia pour y être démoli.


Une photo de fort mauvaise qualité mais qui montre l'Alsina demeuré seul devant Bougie, les Koutoubia et Florida ont déjà été renfloués.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 30 Nov 2017, 09:06

Le paquebot-mixte FLORIDA


Le paquebot -mixte Florida

Le paquebot-mixte Florida est lancé en 1925  aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour la Société Générale des Transports à Vapeur, Marseille; il entre en service en 1926 et affecté à la ligne de l'Amérique du sud; le 1er avril 1931 il est gravement endommagé lors d'un abordage avec le porte avions britannique HMS Glorious; il est réquisitionné le 12 septembre 1939; le 16 juin 1940 il est attaqué à la torpille par le sous-marin italien Provana qui le loupe; le 17 juin nouvelle attaque du sous marin Adua, la torpille n'explose pas; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; en juillet et août 1941, il participe au rapatriement des troupes de Syrie; il gagne ensuite Bougie ou il désarme le 6 septembre 1941; il s'y trouve toujours lors du débarquement américain du 8 novembre 1942,(photo des 3 paquebots à Bougie sur le post Alsina) il passe alors sous contrôle d'Alger, mais le 13 novembre 1942, il est incendié et coulé par une attaque aérienne allemande sur Bougie en même temps que le Koutoubia et l'Alsina; le Florida est renfloué le 15 mai 1944; réparé sommairement il regagne la France le 23 mars 1945 par ses propres moyens; sa remise en état est retardée; il reprend du service le 25 novembre 1948 après refonte, il n'a plus qu'une cheminée.


Le Florida aux couleurs des Chargeurs Réunis; depuis sa refonte de 1948 il n'a plus qu'une cheminée

Le Florida est vendu aux Chargeurs Réunis en 1951;  vendu en Italie à la Société Grimaldi -Siosa en octobre 1955 il est rebaptisé Ascagnia; il est désarmé en 1967 et vendu à la démolition en avril 1968.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 01 Déc 2017, 08:42

Le paquebot-mixte AURIGNY  


Le paquebot-mixte Aurigny 

Le paquebot-mixte Aurigny est lancé le 23 mai 1917 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, il fait partie de la série des Îles de la Compagne des Chargeurs Réunis; il entre en service en 1918 et affecté à la ligne de l'Amérique du sud; il est réparé à La Pallice suite à un échouage le 20 février 1940 sur la cote ouest de l’île d' Oléron; à l'armistice de juin 1940 il se trouve à Buenos Aires, ou il est bloqué par les autorités argentines; toujours à Buenos Aires, l'Aurigny est gravement avarié par un incendie le 22 décembre 1941, il coule dans le port.


Le Général San Martin ex Aurigny; le paquebot-mixte renfloué a été transformé en cargo par les argentins

Le 6 août 1942 l'Aurigny est renfloué et jugé irréparable, il est vendu à la société argentine Materprim, qui le fait réparer et reconstruire comme cargo, il prend le nom de Général San Martin; le 11 septembre 1954 parti de Buenos Aires avec un chargement de blé, il disparaît corps et biens au cours d'une tempête au large de la cote chilienne dans le golfe de Penas.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 02 Déc 2017, 09:02

Le paquebot-mixte CAP PADARAN  


Le paquebot-mixte Cap Padaran  

Le paquebot-mixte Cap Padaran est lancé le 17 mars 1922 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes comme cargo sous le nom de D'Iberville pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il est transformé en paquebot-mixte en 1925 et affecté à la ligne d’Extrême Orient; réquisitionné le 10 octobre 1939 à Haiphong; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé au Gabon jusqu'au 9 septembre 1940, puis il reprend la ligne d'Indochine; le 2 novembre 1941 il est arraisonné à la mer par le HMS Carthage dans le sud est du Cap alors qu'il allait de Saigon à Dakar, il passe sous pavillon britannique, sous le contrôle du Ministry of War Transport, utilisé comme transport de troupes, il est géré par l'armement Ellerman; alors qu'il navigue au sein du convoi HA-11 de Bari à Augusta en Sicile, il est torpillé par le sous-marin allemand U596 le 9 décembre 1943 dans le nord est du cap Spartivento, d'abord pris en remorque, il se brise en deux et coule, il n'y a que 5 morts sur un équipage de 197 hommes, les survivants sont recueillis par le chalutier armé HMS Sheppey et débarqués à Augusta.


Le Cap Padaran
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 03 Déc 2017, 09:06

Le cargo-mixte WINNIPEG  


Le navire-école Jacques Cartier

Le cargo-mixte Winnipeg est lancé le 20 avril 1918 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Dunkerque sous le nom de Jacques Cartier pour la Compagnie Générale Transatlantique; en 1920 il devient navire école pour la formation des officiers de la Transat; en 1930 il prend le nom de Winnipeg et est affecté sur les lignes du Pacifique nord et du golfe du Mexique; en 1938 il est vendu à la Compagnie France Navigation crée en 1937 pour ravitailler en matériel militaire l'Espagne républicaine.


Le Winnipeg à Trompeloup en août 1939 embarquant les réfugiés espagnols  

En août 1939 le Winnipeg est affrété par le poète espagnol Pablo Neruda pour évacuer 2000 réfugiés espagnols républicains vers le Chili, il les emmènent de Trompeloup près de Bordeaux à Valparaiso ou ils arrivent le 3 septembre 1939, jour de la déclaration de guerre; France Navigation est dissoute en décembre 1939 et le Winnipeg est saisi par l’État à Valparaiso, il est mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique; du 21 décembre 1939 au 29 janvier 1940 il est au Havre; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à la Nouvelle Orléans du 13 juillet au 25 octobre 1940; il est libéré pour ramener des militaires en Angleterre; il est à Marseille du 1er décembre 1940 au 24 janvier 1941; le 26 mai 1941 alors qu'il allait de Marseille à Fort de France, il est arraisonné par l'aviso néerlandais Van Kinsbergen au large de la Martinique et conduit à Trinidad; il est pris en charge par le du Ministry of War Transport et géré par Th &  J Harrison puis par Canadian Pacific qui le renomme Winnipeg II; le 22 octobre 1942  alors qu'allant de Liverpool vers le Canada, il navigue en convoi dans l'Atlantique nord, il est torpillé par le sous-marin allemand U443, il n'y a pas de victimes.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 04 Déc 2017, 08:29

Le paquebot MENDOZA  


Le paquebot Mendoza

Le paquebot Mendoza est lancé le 6 février 1920 par les chantiers Swan Hunter & Richardson en Grande Bretagne pour la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur de Marseille; il entre en service en octobre 1920 et est affecté sur la ligne Amérique du sud;  à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Buenos Aires jusqu'au 12 janvier 1941 qu'il quitte pour aller à Dakar, il est intercepté par le croiseur auxiliaire HMS Asturias au large de l'Uruguay, le commandant du Mendoza refuse d'aller à Freetown et rejoint Montevideo, au large des cotes brésiliennes il est à nouveau arraisonné par l'HMS Asturias qui le suivait et est contraint de rallier Freetown; il est saisi par les Anglais, et pris en charge par le du Ministry of War Transport et géré par l'armement Holt il est utilisé comme transport de troupes


Le Mendoza transport de troupes

Le 1er novembre 1942  alors qu'il allait de Mombasa à Durban, le Mendoza est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U178 à l'est de Durban faisant 184 victimes sur les 403 personnes transportées les survivants étant recueillis par le chalutier armé sud africain HMSAS Nigel et le cargo US Cape Alava et déposés à Durban.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 05 Déc 2017, 08:24

Le paquebot SINAIA  


Le paquebot Sinaia  


Le paquebot Sinaia est lancé le 19 août 1921 par les chantiers Barclay Curle & C° à Glasgow commandé par la Compagnie Générale Transatlantique il est acheté sur cale par la Compagnie Cyprien Fabre de Marseille; il entre en service en novembre 1922 et est affecté sur la ligne Marseille- proche orient-New York;  à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il se trouve à Dakar fin septembre 1940.



Deux vues du Sinaia à Beyrouth le 29 août 1941 alors qu'il embarque des troupes françaises pour les rapatrier.

Durant l'été 1941 le Sinaia participe au rapatriement de Syrie et du Liban des troupes françaises; du 26 décembre 1942 au 29 avril 1943 il est stationné dans l'étang de Berre; suite aux accords Laval-Kaufmann il est cédé aux allemands le 5 mai 1943;  à partir du 6 août 1943 il est a nouveau mouillé dans l'étang de Berre, il rentre à Marseille le 20 septembre 1943; le 17 octobre 1943 il appareille de Marseille pour Oran pour un échange de prisonniers, il rentre à Marseille le 23 octobre 1943; le 30 octobre 1943 il est restitué à l’État français; le 3 novembre 1943 il retourne mouiller dans l'étang de Berre; il est sabordé le 19 août 1944 au cap Janet près de  Marseille; il est renfloué en 1946 et démoli.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 06 Déc 2017, 08:50

Le paquebot THEOPHILE GAUTIER

Le paquebot Theophile Gautier lancé le 26 juin 1926 est le premier des nautonaphte des Messageries Maritimes, il est construit  par les chantiers de France à Dunkerque; il entre en service en 1926 et est affecté sur la ligne circulaire de Méditerranée, puis à partir de 1937 en Mer Noire; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy.


Le Theophile Gautier au Pirée en août 1940

De juin au 16 septembre 1940 le Theophile Gautier est au Pirée.


Le Théophile Gautier à Beyrouth début 1941

Puis à Beyrouth jusqu'au 11 juin 1941.


Le Théophile Gautier en juin 1941 à Salonique(entre temps il a été repeint)

Le 19 juin le Théophile Gautier  rejoint Salonique en dépit d'avaries de moteur à répétition; il quitte Salonique le 3 octobre 1941 escorté par des torpilleurs italiens, il est torpillé le 4 octobre 1941 au large de l’île d'Eubée par le sous-marin britannique HMS Talisman faisant 19 morts alors qu'il tentait de rentrer à Marseille.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 07 Déc 2017, 08:51

Le paquebot LAMORICIERE  


Le paquebot Lamoriciere

Le paquebot Lamoriciere est lancé le 20 mai 1920  chez Swan Hunter & Richardson en Grande Bretagne pour la Compagnie Générale Transatlantique; il entre en service en janvier 1921 et est affecté sur la ligne d'Afrique du nord au départ de Marseille; en 1940 il est transformé pour la chauffe au charbon par suite de la pénurie de mazout; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il continue sur la ligne Marseille-Alger jusqu'à son naufrage.


Le Lamoriciere sombre dans la tempête le 9 janvier 1942

Le 6 janvier 1942 le Lamoriciere quitte Alger pour Marseille avec 272 passagers et 122 membres d'équipage.
Le lendemain soir, il se déroute pour porter secours au cargo Jumièges de la compagnie Worms, en difficulté au large des Baléares. Le Lamoricière essuie une violente tempête; l'eau s'engouffre dans les soutes par les sabords mal joints et le navire commence à prendre de la gîte.Il lance un SOS et plusieurs navires se portent à son secours, mais le 9 janvier, peu après midi, il sombre corps et biens.Le naufrage sera mis sur le compte de la mauvaise qualité du charbon et du manque de puissance des machines dans la tempête. Seuls 93 passagers et membres d'équipage seront sauvés.        
Le bilan du double naufrage s'élève à 301 morts pour le Lamoricière, et 20 morts pour le Jumièges.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 08 Déc 2017, 08:54

Le cargo - mixte CONDE  

Le cargo-mixte Condé est lancé en 1915  par les Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre pour la Compagnie Havraise Péninsulaire; il entre en service en août 1915; il est réquisitionné le 3 septembre 1939; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est bloqué à Casablanca de juin à novembre 1940, il est aménagé pour transporter des troupes; il effectue plusieurs voyages de Dakar à Madagascar, et la Réunion; il rentre à Marseille en août 1942 ou il est immobilisé , un incendie accidentel se déclare le 30 octobre 1942 dans la soute; le 15 février 1943 il est cédé aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann; il navigue sous pavillon italien sous le nom de Randazzo le 12 avril 1943 il est attaqué sans succès  par le sous-marin britannique HMS Ultor; en septembre 1943 il est repris par les allemands et retrouve son nom d'origine; le 9 février 1944 il est gravement avarié en rade de Villefranche par l'aviation alliée.


Le Condé est visible sur cette photo d'octobre 1944 du port de Nice (les photos de ce navire sont rares)

Le condé gagne Nice ou le 8 juillet 1944  il est à nouveau endommagé par l'aviation alliée; le 9 juillet il est coulé à Nice par les allemands par 6 mètres de fond;  le 24 il est canonné par l'Emile Bertin et le Terrible pour éviter que les allemands le saborde en travers de la passe; il est renfloué le 18 décembre 1944.


Le Condé dans le port de Nice peu de temps après la libération de la ville

; il est remorqué à Toulon et amarré à Bregaillon ou il est utilisé comme dépôt de charbon jusqu'au 1er octobre 1946; il est démoli en 1947.


Sur cette photo de bregaillon prise probablement en 1946, on aperçoit le Condé en arrière plan derrière les contre-torpilleurs sabordés transportés là pour y être démolis.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 09 Déc 2017, 08:52

Le paquebot MEKNES 



Le paquebot Meknès 



Le Meknès

Le paquebot Meknes est lancé en 1914 par les Ateliers et Chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire dans son chantier de Grand Quevilly près de Rouen pour la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Puerto Rico; il entre en service en mars 1914; il est renommé Meknès en 1929; réquisitionné le 3 septembre 1939; il participe à l'évacuation de Brest le 18 juin 1940; bien que bien éclairé, feux de navigation allumés, ayant fait connaitre sa nationalité, (1) il est torpillé le 24 juillet 1940 par la schnellboote allemande S27 alors qu'il rapatriait 1277 militaires causant la mort de 420 hommes, non loin de Portland en Grande Bretagne, les survivants sont recueillis par des destroyers britanniques, ce qui causa un grand embarra au gouvernement de Vichy qui venait de signer l'armistice avec l'Allemagne.

Le torpillage du Meknès a été considéré par la justice non pas comme une opération de guerre, impossible en considération de l’armistice signé entre la France et l’Allemagne le 22 juin 1940, mais comme une exécution ouvrant droit à l'aide financière attribuée aux orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale.

(1) Le Reich. avait décidé que les navires français se trouvant dans les ports anglais avaient un délai d’un mois à partir du jour de l’armistice soit jusqu’au 22 juillet à minuit pour quitter ces ports et rallier les ports français. Passé cette date, les instructions étaient, je cite, «tous bâtiments de commerce navigant sous pavillon français rencontrés à la mer hors de la Méditerranée seront traités comme ennemis par la Défense navale allemande. »Cette déclaration est parvenue à l’amirauté française le 24 juillet. Ce retard eut les conséquences tragiques ci dessus.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 10 Déc 2017, 08:30

Le paquebot-mixte SIDI BEL ABBES 


Le paquebot-mixte Sidi Bel Abbès 


Le paquebot-mixte Sidi Bel Abbès est lancé le 5 septembre 1929 par le chantiers Swan Hunter & Richardson à Walsend en Grande Bretagne pour la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur de Marseille; il entre en service en novembre 1929; réquisitionné le 3 septembre 1939; il intègre la flotte de Vichy après l'armistice.




Le Sidi Bel Abbès en 1940 il porte les marques de l'armistice


Le Sidi Bel Abbès se trouve à Oran lors de débarquement américain du 8 novembre 1942, sabordé, il est renfloué le 28 novembre, réparé et remis en service par les autorités d'Alger; il est affecté au trafic Algérie-Maroc. Alors qu'il naviguait depuis Gibraltar au sein du convoi américain UGS-7, il est torpillé et coulé le 20 avril 1943 près des îles Habibas non loin d'Oran, par le sous-marin allemand U565 alors qu'il transportait 1800 personnes dont 1100 hommes de troupes sénégalaises de Casablanca à Oran, 834 hommes sont morts.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 11 Déc 2017, 09:44

Le paquebot-mixte SIDI BRAHIM 


Le paquebot-mixte Sidi Brahim 



Le Sidi Brahim à Oran 

Le Sidi Brahim, construit aux chantiers Swan Hunter & Richardson à Newcastle, Grande Bretagne est lancé le 11 avril 1910; il entre en service en juin 1910, pour la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur, ligne d'Afrique du Nord; pendant la Première guerre mondiale il sert de transport de troupes; le 17 septembre 1939, il est réquisitionné par la Marine Nationale et est utilisée à nouveau comme transport de troupes; après l'armistice, il intègre la flotte de Vichy; le 20 octobre 1941 le Sidi Brahim est désarmé à Bougie, après le débarquement américain du 8 novembre 1942 en Afrique du nord, il passe sous contrôle du Ministry of War Transport britannique; le 1er février 1944, faisant partie du convoi UGS 30, il est attaqué par l'aviation allemande, il parvient à éviter deux torpilles et à abattre un des avions allemands, il est cité à l'ordre de la Division; le même mois il recueille à Gibraltar 600 évadés de France; le 31 mai 1945 il est rendu à sa compagnie; il reprend ses rotations sur Oran le 27 mai 1946; il est désarmé le 9 décembre 1950; il est vendu à la Turquie en 1951 et est renommé Umram immatriculé au Costa Rica; il est démoli à Savone en Italie en février 1954.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 12 Déc 2017, 08:58

Le paquebot-mixte EL BIAR 


Le paquebot-mixte El Biar



L'El Biar 

Le paquebot-mixte El Biar construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne,est lancé le 1er septembre 1927; il entre en service le 11 mars 1928 pour la Compagnie de Navigation Mixte Vapeur, ligne d'Afrique du Nord; il est refondu en 1934 à la Ciotat; le 3 août 1939, il est immobilisé au large de la Tunisie par une avarie de machines il est remorqué à Bizerte; le 24 septembre 1939 il est réquisitionné par la Marine Nationale et est utilisée comme transport de troupes entre Oran et Beyrouth; début juin 1940 il est endommagé par un bombardement de la Luftwaffe; après l'armistice, il intègre la flotte de Vichy; le 13 décembre 1940 il effectue le sauvetage des rescapés des Cap Tourane et Cassidaigne qui ont sautés sur des mines; il est converti pour la chauffe au charbon; un incendie se déclare à bord le 28 mai 1941, il reste à Bizerte en réparations jusqu'au 2 juin; il est à Alger lors du débarquement américain en Afrique du nord le 8 novembre 1942; il navigue en suite pour le compte des autorités d'Alger vers Dakar et Casablanca; puis vers la Corse libérée en septembre 1943; le 20 avril 1944 des avions allemands attaquent le convoi CAF31 au retour d'une mission de transport de troupes vers la corse et se dirigeant sur Alger, escortés par le contre-torpilleur Tigre et les torpilleurs Forbin et Tempête, après avoir abattu un avion ennemi l'El Biar est touché par un torpille et coule au large de Bougie, la totalité des personnes transportées ont été sauvées par les navires de l'escorte,à l'exception d' un marin atteint par des éclats de bombes.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 13 Déc 2017, 09:06

Le paquebot -mixte PIERRE LOTI ex Imperator Nicolas Ier 


L'Imperator Nicolas Ier qui servit de transport d'hydravions dans la Marine russe au cours de la Première guerre mondiale  

Le paquebot-mixte Pierre Loti à eu une longue histoire, en effet il est construit par le chantier John Brown à Clydebank en Grande Bretagne sous le nom d'Imperator Nicolas 1er, pour la Russian Steam Navigation Trading Company, il est lancé en août 1913; il est mis en service en 1914; en 1915 il est réquisitionné par par la Marine russe et transformé en transport d'hydravions, il transporte 8 hydravions; il est intégré à la flotte de la mer Noire, il participe à de nombreuses opérations contre les forces turques et bulgares jusqu'en février 1917; il est renommé Aviator par les forces bolcheviques qui l'on capturé, il est désarmé jusqu'à sa prise par les français en décembre 1918; il reprends alors son nom d'Imperator Nicolas 1er, et est utilisé pendant deux ans par le gouvernement français, il transporte notamment l’État major de la nouvelle Division de marche d'Orient, il part de Bone le 9 mai 1920 et arrive à Constantinople le 18 mai 1920.


Le paquebot-mixte Pierre Loti ex Imperator Nicolas Ier 



Le Pierre Loti 

Il est remis en 1922 aux Messageries Maritimes qui le baptise Pierre Loti; il est affecté à la ligne circulaire de Méditerranée jusqu'en 1933, fait quelque voyages, puis il est envoyé à Sydney en octobre 1936 pour relever le Laperouse; il est stationnaire en Nouvelle Calédonie; il appareille de Nouméa pour rejoindre l'Indochine, le 17 octobre 1940, il arrive à Sydney ou il est bloqué, il est saisi par les australiens le 4 novembre 1940, passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique et géré par la Blue Funnel Line; allant de Lagos en Afrique du sud, il est perdu par échouage dans l'estuaire du Gabon à proximité de Libreville le 12 décembre 1942, les tentatives de renflouement échouent, le navire se brisant en deux.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 14 Déc 2017, 08:48

Le paquebot-mixte PRESIDENT DAL PIAZ 


Le paquebot-mixte Président Dal Piaz 


Le Président Dal Piaz

Le paquebot-mixte Président Dal Piaz est construit par le chantier Swan Hunter & Richardson en Grande Bretagne pour la Compagnie Générale Transatlantique; il est lancé le 26 janvier 1929; il est mis en service en mai 1929 sur la ligne vers l'Afrique du nord au départ de Marseille; il est réquisitionné le 4 novembre 1939 à Nantes; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 23 juillet 1940 il ramène d'Oran sur Marseille 678 marins français provenant des navires coulés ou endommagés à Mers el Kébir et de divers services de la Marine; il est immobilisé à Marseille du 1er juillet au 22 octobre 1942; il est remis aux allemands le 19 novembre 1942 en application des accords Laval -Kaufmann, il est transféré par ceux ci aux italien et prend le nom de Amalfi le 22 février 1943, ils l'utilise comme transport de troupes; à l'armistice italien de septembre 1943 il passe sous pavillon allemand; il est rendu aux autorités de Vichy le 15 février 1944 et retrouve son nom d'origine; le 14 juin 1944 il est saisi par la Kriegsmarine.



Deux vues du Président Dal Piaz (au premier plan) et du Sampiero Corso sabordés par les allemands le 22 juin 1944 dans la passe du port de Cassis pour empêcher l'utilisation de ce port par les Alliés pour débarquer, si le Sampiero Corso pourra être renfloué et remis en service, le Président Dal Piaz sera démoli sur place après la guerre.   

Le Président Dal Piaz est sabordé le 22 juin 1944 à Cassis en même temps que le Sampiero Corso (traité ici le 14 juillet) pour bloquer la passe du port; le même jour le sous-marin HMS Universal le croyant à flot lui lance une torpille; le Président Dal Piaz sera démoli sur place en 1945/1946, cependant des tôles restent encore visibles sur le fond dans la passe.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 15 Déc 2017, 08:46

Le cargo-mixte SAN ANTONIO 


Le cargo-mixte San Antonio 


Le cargo-mixte San Antonio faisait partie d'une série de six cargo-mixte construits pour la Compagnie Générale Transatlantique, nous avons déjà vu le San Mateo devenu H27 allemand de l'opération Seelowe, les autres étaient le San Diego, le San Francisco, le San José et le San Pedro.   
Le San Antonio est lancé en 1930 par le chantier Harland & Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la Compagnie Générale Transatlantique; en juin 1940 il intègre la flotte de vichy après l'armistice; il est immobilisé à Casablanca puis à Mazagan du 23 juin au 9 octobre 1940; à Marseille du 18 octobre 1940 au 25 janvier 1941; puis dans l'étang de Berre du 1er mai 1941 au 20 décembre 1942; il est remis aux allemands le 21 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; le 10 janvier 1943 il est torpillé au large de la cote ligure par le sous-marin britannique HMS Sahib; il est renfloué, réparé et remis en service; il coule le 5 mai 1943 lors d'un bombardement aérien au large du cap San Vito près de Tarente.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 16 Déc 2017, 09:53

Le cargo-mixte SAN DIEGO 


Le cargo-mixte San Diego 



Le cargo-mixte San Diego faisait partie d'une série de six cargo-mixte, nous avons déjà vu le San Mateo devenu H27 allemand de l'opération Seelowe, et le San Antonio; les autres étaient, le San Francisco, le San José et le San Pedro. Le San Diego est lancé en 1930 par le chantier Harland & Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la Compagnie Générale Transatlantique; il est réquisitionné le 8 septembre 1939 alors qu'il est à Anvers; en juin 1940 il intègre la flotte de vichy après l'armistice; il est en réparation à Bilbao après un abordage avec le cargo anglais Kufra; il est interné par les espagnols jusqu'au 6 mars 1941 ou il parvient à s'échapper et à gagner Casablanca; alors qu'il ralliait Marseille il échappe à une tentative d'interception britannique près de Gibraltar; il est remis aux allemands le 21 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; le 22 février 1943 il quitte Marseille sous pavillon allemand; le 6 avril 1943 il est attaqué par des B17 de l'USAF alors qu'il allait de Naples à Bizerte en convoi, gravement avarié il est abandonné en feu, il finit par exploser et couler au large de Bizerte.
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