AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les paquebots et cargos armés en guerre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 29 Mar 2018, 08:44

Le cargo STRABON


Vue aérienne du Strabon échoué à Brégaillon lors de la libération de Toulon en septembre 1944


Le cargo Strabon est lancé en 1928 par les chantiers William Gray de Hartlepool,Sunderland, Grande Bretagne; il entre en service en 1928, pour la Compagnie de Navigation D'Orbigny de La Rochelle; il est  réquisitionné le 18 novembre 1939; après l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Mazagan au Maroc durant l'été 1940; puis à Port de Bouc et ensuite à Marseille à partir du 17 octobre 1942; suite aux accords Laval-Kaufmann, il est laissé à la disposition des français; il est saisi par les allemands le 18 octobre 1943; le 4 février 1944 il est endommagé à Toulon par un bombardement allié, il coule à quai; remis à flot, il coule à nouveau le 11 mars 1944, échoué à brégaillon par manque d'entretien; renfloué le 2 juin 1945; il est démoli à Toulon en décembre 1947.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 30 Mar 2018, 08:54

Le cargo PAVON    


Le cargo Pavon

Le cargo Pavon est lancé le 18 juin 1930 par les chantiers Napier & Miller, Old Kilpatrick de Glasgow, Grande Bretagne; il entre en service en août 1930, pour la Compagnie de Navigation D'Orbigny de La Rochelle; il est  réquisitionné le 12 septembre 1939; le 11 mai 1940 il effectue un transport de troupes vers les iles de Walcheren et Zuid Beveland en Hollande; le 20 mai 1940 alors qu'il évacue 1500 hommes de troupes de Dunkerque lors de l'opération Dynamo, il est rappelé pour embarquer des troupes supplémentaires, il manque la marée, à 23 h 30 alors qu'il sort enfin des jetées, il est atteint par une bombe lancée par un avion allemand, provoquant un incendie et la panique parmi les troupes embarquées, le commandant est contraint d'échouer son navire près de Calais, les chasseurs de sous-marins et la vedette Reine Astrid recueillent une partie de naufragés, le navire est détruit le 21 mai suite à un bombardement aérien ayant provoqué un incendie.


Le Pavon échoué suite à l'attaque du 20 mai 1940  


Autre vue du Pavon échoué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 31 Mar 2018, 08:50

Le cargo PLATON


Le cargo Platon

Le cargo Platon est lancé en 1925 aux chantiers  William Gray & C°, à Sunderland, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation d'Orbigny; il est mis en service en 1925 sur la ligne d'Amérique du sud; il est réquisitionné le 1er octobre 1939; un incendie survient dans la nuit du 31 décembre 1939 au 1er janvier 1940 au Havre; à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy; au printemps 1941 fait un voyage aller retour de Dakar vers Madagascar; en octobre 1941, il est à Marseille en réparations; suite aux accords Laval-Kaufmann il est remis aux allemands fin novembre 1942, mais est laissé à la disposition de l’État français; il est saisi par les allemands le 8 octobre 1943; le 10 mars 1944, il est gravement endommagé par un bombardement allié sur Port de Bouc; il est sabordé à Marseille le 26 août 1944; il est renfloué le 1er juillet 1945; condamné le 18 décembre 1947, il est démoli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 01 Avr 2018, 08:58

Le cargo SOLON


Le cargo Solon

Le cargo Solon est lancé le 21 juillet 1925 aux chantiers  William Gray & C°, à Sunderland, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation d'Orbigny; il est mis en service en octobre 1925 sur la ligne d'Amérique du sud; il est réquisitionné le 13 septembre 1939; il est à La Pallice des 14 au 16 juin 1940, il appareille sur ordre de l'Amirauté pour Swansea ou il est saisi le 17 juillet 1940 par les anglais; il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par Thos &J Brockleband sous le nom de Solon II ; il fait route sur Trinidad transportant une cargaison de manganèse, lorsqu'il est coulé le 3 décembre 1942 par le sous-marin allemand U508 au large de la Guyane anglaise, entraînant la mort de 74 hommes d'équipage.


Le Solon II ex Solon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 02 Avr 2018, 15:46

Le cargo CRITON


Le cargo Criton


Le cargo Criton est lancé en 1927 aux chantiers  William Gray & C°, à Sunderland, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation d'Orbigny; il est mis en service en 1927 sur la ligne d'Amérique du sud; il est réquisitionné le 20 septembre 1939; à l'armistice de 20 juin il intègre la flotte de Vichy;il est immobilisé à  Marseille du 28 octobre au 18 décembre 1940; le 9 mai 1941, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire anglais HMAC Cicilia lors de la traversée Dakar-Madagascar, il est dérouté sur Freetown et saisi officiellement le 20 mai; il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par Ropner&C°; l'équipage français débarqué lors de la saisie est rapatrié sur Casablanca par le Banfora et le portugais Joao Belo; mais le 21 juin le Criton est victime d'avaries de machines et doit faire demi- tour alors qu'il appareillait de Freetown vers l'Angleterre, son capitaine avait saboté la machine avant de débarquer; au large de la Guinée française il est arraisonné par deux patrouilleurs français qui lui ordonnent de stopper, le Criton poursuivant sa route est coulé au canon par le patrouilleur Air France IV après une tentative de dialogue qui échoue, le Criton cherchant surtout à gagner du temps, il y a 10 morts et 64 survivants, ceux ci capturés par les français sont incarcérés à Conakry puis à Tombouctou par la Police française de Vichy, ils ne seront libérés qu'en  décembre 1942, rapatriés à Freetown et rentreront en Angleterre que le 15 janvier 1943.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 03 Avr 2018, 11:45

Le cargo MYSON


Le cargo Myson

Le cargo Myson est lancé le 26 août 1927 aux chantiers  William Gray & C°, à Sunderland, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation d'Orbigny; il est mis en service en octobre 1927 sur la ligne d'Amérique du sud; il est réquisitionné le 20 septembre 1939; à l'armistice de 20 juin il se trouve bloqué à Falmouth en provenance de Rio de Janeiro; il est saisi par les anglais le 17 juillet; il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par Reardon Smith de Cardiff, avec un équipage de marins des FNFL; le 28 février 1941 il appareille de Liverpool la Grande Bretagne en convoi vers Montréal au Canada; le 15 mars 1941, le convoi est attaqué par les cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau au large de Terre Neuve; le 16 mars 1941, le Myson est coulé par le Gneisenau qui recueille les rescapés et les transfère à bord du pétrolier-ravitailleur Uckermark, qui les amène à La Pallice le 23 mars 1941, ils sont ensuite conduits au camp de prisonniers Stalag XB.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 04 Avr 2018, 09:02

Le cargo MORON    


Le cargo Moron

Le cargo Moron est lancé en 1930 par les chantiers Napier & Miller, Old Kilpatrick de Glasgow, Grande Bretagne; il entre en service en 1930, pour la Compagnie de Navigation D'Orbigny de La Rochelle; il est  réquisitionné le 24 septembre 1939; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Dakar du 22 décembre 1941 au 1er février 1942; puis du 23 mars au 26 avril 1942; en fin à Marseille du 18 juin au 3 août 1942; il appareille le 3 novembre 1942 d'Oran pour Sfax en Tunisie, il reçoit l'ordre de se dérouter sur Bizerte, le 9 novembre 1942 suite au débarquement des anglo-américains en Afrique du Nord sur l'ordre de l'Amirauté il se saborde pour obstruer le chenal du port de Bizerte, l'équipage est requis par Marine Bizerte le 4 décembre 1942; le Moron est renfloué après la fin de la guerre et démoli sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 05 Avr 2018, 08:37

Le cargo GAZCON    


Le cargo Gazcon

Le cargo Gazcon est lancé le 2 juin 1932 par les chantiers Alexander Stephen & Sons , Govan, Glasgow,  Grande Bretagne; il entre en service en juillet 1932, pour la Compagnie de Navigation D'Orbigny de La Rochelle; il est  réquisitionné le 10 septembre 1939; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 19 mai 1941 il quitte Tamatave à Madagascar pour Dakar; il fait escale à Lobito pour ravitaillement, après deux mois d'attente il appareille le 30 août pour Port Bouet; le 7 septembre 1941 il est arraisonné par le porte hydravions britannique Albatross, qui le conduit à Lagos, ou il est saisi par les britanniques le 1er octobre 1941; le commandant du Gazcon aurait détourné son propre navire pour le remettre aux mains des anglais; il navigue ensuite pour le Ministry of War Transport britannique avec un équipage en partie des FNFL; début juin 1942 sur la cote orientale des États-Unis; le 2 septembre 1942 allant de Durban à Alexandrie transportant du matériel de guerre et des munitions, le Gazcon est torpillé par le sous-marin japonais I 29 à l'entrée de la mer Rouge, il y a 12 morts et 37 survivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 06 Avr 2018, 08:43

Le cargo ARIJON    


Le cargo Arijon

Le cargo Arijon est lancé en 1937 par les chantiers William Gray & C° West Hartlepool, Sunderland, Grande Bretagne; il entre en service en octobre 1938, pour la Compagnie de Navigation D'Orbigny de La Rochelle; il est  réquisitionné le 23 septembre 1939; le 22 novembre 1939 allant de Brest à Casablanca et l'Argentine en convoi, il est torpillé et coulé par le sous-marin U43 à l'Ouest de La Pallice; il y a 16 morts sur un équipage de 41 personnes, les survivants sont récupérés par le patrouilleur Cap Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 07 Avr 2018, 08:55

Le cargo LE TRAIT    



Le Trait échoué au Verdon le 18 janvier 1938

Le cargo Le Trait est lancé en 1934 par les chantiers de la Seine Maritime au Trait; il entre en service en 1934, pour la Compagnie de Navigation Worms; le 18 janvier 1938 il s'échoue au Verdon, il est renfloué; il est  réquisitionné le 29 mai 1940; se trouve à Bordeaux à l'armistice, il est réquisitionné par les allemands du 26 août 1940 au 18 janvier 1941; le 1er avril 1941 il est rendu par les allemands à la flotte de Vichy; il assure des voyages entre Lisbonne et Casablanca; il se trouve à Casablanca lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord du 8 novembre 1942; il passe sous contrôle d'Alger jusqu'au 28 mars 1944; réquisitionné par la Marine Nationale du 15 septembre 1943 au 9 octobre 1943; est exploité par le War Shipping Administration américain du 29 mars 1944 au 15 juin 1944, il est démagnétisé à Gibraltar avant utilisation sur la cote est de la Corse; passe sous contrôle d'Alger du 16 juin 1944 au 24 août 1944; puis par le Ministry of War Transport britannique du 25 août 1944 au 11 mars 1945; puis par la Direction générale des Transports en Afrique jusqu'au 13 juillet 1945, effectuant durant ces périodes des voyages entre la Corse, Marseille et l'Algérie; en 1955, il est vendu en Espagne et devient le Califa; en 1958, le Condé; en juin 1965, il est vendu à l démolition à Barcelone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 08 Avr 2018, 08:32

Le cargo MECANICIEN PRINCIPAL CARVIN


Le cargo Mécanicien principal Carvin


Le cargo Mécanicien principal Carvin est commandé par l’État en 1919 au titre de la reconstruction de la flotte marchande; il est lancé le 3 novembre 1921 par les Ateliers et Chantiers de la Gironde à Harfleur; il entre en service le 22 avril 1922, pour la Compagnie Commerciale de l'A E F, pour le transport de billes de bois entre l'Afrique et la métropole; du 2 janvier 1932 au 18 octobre 1935 il est désarmé; en 1936 il est acheté par la Compagnie Delmas Vieljeux; ; il est  réquisitionné le 17 octobre 1939; de janvier à avril 1940 il navigue en convois; le 17 juin 1940 il fait l'objet d'une réquisition verbale de la Marine Nationale à Saint Nazaire, il embarque du matériel du cuirassé Jean Bart avec instruction d'essayer de le suivre dans sa fuite vers le Maroc; le 21 juin 1940 il est attaqué par des avions allemands au Verdon, atteint par deux bombes il coule, emportant avec lui un des canons de 380 mm destiné au Jean Bart.

Des quatre canons de 380 mm de la tourelle II du Jean Bart, un était à bord du Mécanicien principal Carvin, le deuxième n'a pu être chargé sur le cargo, la puissance de la grue étant insuffisante; le 3ém a été aussi abandonné à Saint Nazaire, et le dernier était encore à Ruelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 09 Avr 2018, 10:10

Le cargo pinardier SAHEL  


Le pinardier Sahel

Le cargo pinardier Sahel est lancé en 1939 par le chantiers Frederikshavns Vaerf  Flydedok à Frederikshavn Danemark; il entre en service le 24 mars 1939, pour la Compagnie Franco Africaine de Navigation absorbée par la Société Anonyme de Gérance et d'Armement (SAGA); il est réquisitionné le 8 septembre 1939; lors d'une traversée Casablanca -Brest par une mer démontée en janvier 1940 il subit divers dégâts; il se trouve au Maroc lors de l'armistice et passe dans la flotte de Vichy.


Le Sahel avec les marques de nationalité de l'armistice

Du 24 juin au 28 septembre 1940, le Sahel livre de l'eau à divers navires à Mazagan et à Casablanca; immobilisé à Marseille il est remis aux allemands le 22 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; il est transféré aux italiens et prend le nom de Lucca; à l'armistice italien de septembre 1943, il repasse sous pavillon allemand; du 19 novembre 1943 au 20 juin 1944 il est rendu à la France de Vichy et se trouve à Marseille; le 23 juin 1944 il est repris par le Kriegsmarine; il est sabordé au Frioul à Marseille le 19 août 1944; il est renfloué le 26 avril 1945; il est amené à Toulon ou il est remis en état d’août 1945 au 28 septembre 1946; il reprend alors du service à la S.A.G.A.en octobre 1946; il passe sous pavillon grec en 1962, sous le nom de Panaghia, puis en 1964, devient le Panaghia T; il est démoli en 1972 à Perama en Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 10 Avr 2018, 10:17

Le cargo SAINT BASILE


Le cargo Saint Basile

Le cargo Saint Basile est lancé en 1920 par le chantiers Livingstone & Cooper Ldt, Hessle, Hull, Grande Bretagne; il entre en service en août 1920, pour la Société Navale de l'Ouest, Le Havre; il est réquisitionné le 14 septembre 1939; après l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Marseille du 13 octobre 1940 au 10 mars 1941; il se trouve à Dakar lord du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord du 8 novembre 1942; il passe alors sous contrôle d'Alger; il se trouve fin novembre 1943 à Lagos; le 14 juin 1944 allant de Takoradi vers Freetown en convoi, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U547 au large de la Cote d'Ivoire, il y a 58 rescapés et six morts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 12 Avr 2018, 10:39

Le cargo ENSEIGNE MAURICE PRECHAC    


Le cargo Enseigne Maurice Prechac

Le cargo Enseigne Maurice Prechac est lancé le 22 mai 1922 par les chantiers de la Gironde, Graville, Le Havre; il entre en service en août 1922, pour la Société Affrètements et Commissions; en 1924 il passe à l'Union Industrielle et Maritime; le 31 mai 1936 il est vendu à la Compagnie Générale d'Armement Maritime filiale de la Compagnie Générale Transatlantique; il est réquisitionné en septembre 1939; en avril et mai 1940 il participe à l'expédition de Norvège; à l'armistice il se trouve à Milford Haven ou il est saisi par les Anglais; il navigue alors pour le Ministry of War Transport , il est géré par E.Yh.Radcliffe & C° ; le 27 mai 1942, il sombre au cours d'une violente tempête dans le sud-est des Açores.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 13 Avr 2018, 08:42

Le cargo ISAC    


Le cargo Isac

Le cargo Isac est lancé en 1926 par les Chantiers et Ateliers de Penhoet à Saint Nazaire sous le nom de Penlan avant d’être renommé Isac en cours de construction ; il entre en service en 1926, pour la Société Nantaise de Navigation à Vapeur puis Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest; il est réquisitionné le 12 septembre 1939; venant de Methyl en Angleterre avec une cargaison de charbon, il arrive à Bordeaux le 22 juin 1940; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy après avoir été immobilisé par l'arrivée des allemands jusqu'au 9 février 1941; il effectue un voyage sur l'Afrique occidentale; en juillet 1941 il appareille pour Casablanca; le 17 juillet il est arraisonné par le HMS Beverley et conduit à Gibraltar; saisi par les anglais il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par Ambrose, Davies & Matthews; le 8 juin 1944 il participe au débarquement en Normandie, il arrive devant Omaha Beach venant de Port Talbot; il est alors rendu aux autorités françaises; en 1945 il reprend son service commercial jusqu'en janvier 1956, il est alors vendu en Italie et rend le nom de Fidelio; il est démoli en avril 1962 à La Spezia en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 14 Avr 2018, 09:18

Le cargo-mixte FORBIN


Le cargo-mixte Forbin


Autre vue du Forbin

Le cargo- mixte Forbin est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville Le Havre; il entre en service en mars 1923, pour la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre; il est réquisitionné le 14 novembre 1939; en mai 1940 il appareille de Dunkerque pour Le Havre; le 11 juin 1940 il quitte Le Havre bombardé pour Bordeaux;  à l'armistice il évacue Bordeaux avec 500 passagers principalement des polonais et des tchèques puis rallie Gibraltar pour poursuivre le combat aux cotés des anglais; le 7 juillet il arrive à Liverpool il et l'un des premiers navires marchands à rejoindre les FNFL. il est saisi par les anglais le 17 juillet; il est exploité  par le Ministry of War Transport et géré par la Bibby Line avec un équipage FNFL; le 17 juillet il appareille de Liverpool pour l'Inde via Le Cap; en juillet 1942 il appareille pour le Canada avec un chargement de terre à porcelaine qui ripe entraînant une gîte de 45°, l'équipage arrive à le redresser en partie, la gîte n'est plus que de 17° lorsqu'il arrive à Terre Neuve; le 13 mai 1944 il est transféré à la Royal Navy; il est choisi comme brise lames lors du débarquement en Normandie, le 4 juin 1944 il quitte Loch Inver au nord de l'Ecosse chargé de ferraille, de cailloux, de sable et de ciment pour la Normandie; il est sabordé le 8 juin comme blockship du Gooseberry 5 devant Sword Beach à Hermanville sur Mer; il est renfloué après la guerre et démoli; le 8 août 1947 il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 16 Avr 2018, 09:08

Le cargo-mixte NEVADA    


Le cargo-mixte Nevada

Le cargo- mixte Nevada est lancé en 1915 par le chantier Schiffbau & Maschinenfabrik Bremer Vulcan, Vegesack, Allemagne sous le nom de Rowuma; il entre en service en novembre 1917, pour la Deutsche Ost-Afrika Linie de Hambourg; il est acheté en 1922 par la Compagnie Générale Transatlantique et prend le nom de Nevada; il est réquisitionné le 7 décembre 1939; le 23 juin 1940 il arrive à Gourock en provenance du Canada; il est saisi par les anglais le 17 juillet 1940 à Glasgow; il est exploité  par le Ministry of War Transport et géré par P.Henderson &C° à Glasgow, seul un officier et 5 membres d'équipage décident de rallier les FNFL, il est renommé Nevada II; le 16 août 1940 il participe à la tentative de ralliement du Sénégal à la France Libre qui échoue; le 28 août 1940 il appareille de Glasgow avec Anadyr, Casamance et Fort Lamy escortés par le Savorgnan de Brazza et le Président Houduce pour Freetown, il participe aux opérations pour le ralliement du Cameroun et du Gabon à la France Libre le 8 novembre 1940; le 9 février 1941 il appareille de Freetown, au sein du convoi SL67 à destination de Hull, le 8 mars il échappe à une attaque du convoi par les sous-marins qui coulent 5 navires, le 16 mars 1941 il arrive à Hull; en juillet 1941 il échappe à un bombardement sur Hull; le 24 juin 1942 il appareille de Londres, remonte la cote orientale de la Grande Bretagne, puis la cote occidentale d’Écosse lorsqu'il est surpris par une brume épaisse, il s'échoue le 19 juillet 1942, à la pointe nord de l’île de Coll dans l'archipel des Hébrides, il n'y a aucune victime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 17 Avr 2018, 08:50

Le cargo MICHIGAN    


Le cargo Michigan

Le cargo Michigan est lancé en 1920, par le chantier Thomson & Sons, Sunderland, Grande Bretagne; il entre en service en 1920, pour la Compagnie Générale Transatlantique et affecté à la ligne du Golfe de Mexique; il est réquisitionné le 6 décembre 1939, à Dunkerque; il est bloqué à la Nouvelle Orléans lors de l'armistice, immobilisé du 26 juin 1940 au 9 février 1942, l'équipage se réduit au fil des rapatriements vers la France; il est saisi par les autorités américaines le 6 février 1942, il passe sous contrôle de la War Shipping Administration US et est placé sous pavillon panaméen jusqu'au 2 avril 1945, à Houston; il est rendu aux autorités françaises le 28 juillet 1945 à New York, du 1er août 1945 au 27 août, il est en cale sèche pour réparations à New York; il reprend alors son service à la Compagnie Générale Transatlantique; en 1950 il est vendu au Panama et est renommé Evanthia; en 1952 il est vendu en Tchécoslovaquie et est rebaptisé Republika, durant l'été 1952 il s'échoue en Chine et est réparé à Shanghai; en août 1962 il est vendu à un chantier de démolition à Trieste en Yougoslavie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 18 Avr 2018, 17:43

Le cargo LORRAIN


Le cargo Lorrain

Le cargo Lorrain est lancé en 1922 par le chantier Furness Shipbuilding C° &Ldt, Middlesbrough, Grande Bretagne; il entre en service en 1922, pour la Johnston Line, Liverpool sous le nom de Kenmore; en 1937 il est acheté par la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord et prend le nom de Lorrain; il est réquisitionné le 8 septembre 1939; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 5 novembre 1942 il quitte Oran pour Casablanca; à l'approche de Casablanca il se trouve pris le 8 novembre au milieu de la flotte de débarquement anglo-américaine en Afrique du Nord, il s'échoue volontairement à Bouznika sur la cote marocaine pour ne pas être capturé; le 19 novembre 1942, il se brise en deux et est définitivement perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 19 Avr 2018, 09:00

Le cargo ALSACIEN


Le cargo Alsacien

Le cargo Alsacien est lancé en 1922 par le chantier Furness Shipbuilding C° &Ldt, Middlesbrough, Grande Bretagne; il entre en service en mai 1923, pour la Johnston Line, Liverpool sous le nom de Quernmore; en 1937 il est acheté par la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord et prend le nom de Alsacien; il est réquisitionné le 16 septembre 1939; il part le 5 janvier 1940 de Tunis pour Casablanca puis Brest; le 24 janvier 1940 lors du trajet Casablanca-Brest au sein du convoi 56-KS, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U44 au large des cotes portugaises, il y a 4 morts.


Autre vue de l'Alsacien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 21 Avr 2018, 09:23

Le bananier KOLENTE


Les bananiers de la classe Kolente

Le bananier Kolente fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est construit par les Chantiers de Provence à Port de Bouc en 1933; il est réquisitionné le 19 septembre 1939; à l'armistice de juin 1940; à l'armistice de juin 1940 il se trouve à Bordeaux, il est saisi par les allemands; il est réquisitionné par la Kriegsmarine le 6 septembre 1940, pour devenir le sperrbrecher n°20.


Le sperrbrecher n°20 ex Kolente

Le sperrbrecher n°20 est  remis en service le 25 septembre 1941, il reçoit pour armement: 2 x 105 mm; 6 x 37 mm; le sperrbrecher n°20 est sabordé par les allemands à Nantes le 18 août 1944; il est renfloué le 15 mars 1945, remis en état jusqu'en janvier 1948, il est aménagé en navire frigorifique; il transféré à la filiale des Chargeurs Réunis la Compagnie des Transports Maritimes de l'A.O.F. et prend le nom de Saint Michel.


Saint Michel ex sperrbrecher n°20 ex Kolente

En 1955 le Saint Michel est vendu à une société de Hong Kong et prend le nom de Taipooan; en janvier 1961 il est désarmé à Hong Kong; en décembre 1963 il est démoli à Hong Kong .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 22 Avr 2018, 08:48

bananier KAKOULIMA


A défaut du Kakoulima un bananier semblable

Le bananier Kakoulima fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est construit par les Chantiers de Provence à Port de Bouc en 1933; il est abordé par le chalutier anglais Redwood le 11 décembre 1939; il est en réparations du 16 janvier au 2 février 1940; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Dakar du 25 juillet 1940 au 2 octobre; il s'y trouve lors de la tentative de ralliement du Sénégal à la France Libre; est immobilisé à Marseille du 20 janvier au 26 mars 1941; puis à nouveau à partir du 13 juillet 1941; à partir du 1er mars 1942 est dans l'étang de Berre; il est cédé aux allemands le le 3 janvier 1943 en application des accords Laval-Kaufmann; le 10 janvier il devient l'italien Aversa; à l'armistice italien du 8 septembre 1943, il repasse sous pavillon allemand; il est torpillé et coulé par le sous-marin britannique HMS Ultor le 19 octobre 1943, devant Rapallo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 38
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 22 Avr 2018, 09:38

L'ensemble de cette rubrique me fait prendre conscience de ce qu'a été la construction navale française dans la première moitié du 20e siècle et constitue un historique aussi rare (vu de ma lorgnette, du moins) que bien documenté.
Bravo Alain et merci !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16347
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 22 Avr 2018, 11:10

Merci Takagi, il me semblait qu'il y avait effectivement un manque de ce coté là, d'autant que si l'on parle habituellement des navires de guerre pendant la seconde guerre mondiale et c'est normal, la marine marchande a payé un lourd tribu à cette guerre, et les éléments que l'on trouve sont trop dispersés pour avoir une bonne vue générale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4108
Age : 68
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Olé, caracoles !
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 22 Avr 2018, 11:15

Bonjour
C'est grâce à ce superbe travail que l'on prend conscience de l'importance de la flotte de commerce française de l'époque.
Quel travail de bénédictin !
Merci de nous en faire profiter
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.soumarsov.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paquebots et cargos armés en guerre
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaloupe armée en guerre de Yves
» La chaloupe armée en guerre
» La Guerre de l'Anneau, supplément pour BoFA
» Chaloupe armée en guerre...
» Une Américaine à... Grigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: