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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 17 Déc 2017, 08:47

Le cargo-mixte SAN FRANCISCO 


Le cargo-mixte San Francisco 

Le cargo-mixte San Francisco faisait partie d'une série de six cargo-mixte, nous avons déjà vu le San Mateo devenu H27 allemand de l'opération Seelowe, le San Antonio et le San Diego; les autres étaient, le San José et le San Pedro. Le San Francisco est lancé en 1930 par le chantier Harland & Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la Compagnie Générale Transatlantique; il est réquisitionné le 17 septembre 1939; en juin 1940 il intègre la flotte de vichy; à l'armistice, il est bloqué à New York par les autorités américaines; relâché en septembre 1940 pour rapatrier en France les militaires français encore en Grande Bretagne; il quitte Liverpool le 10 janvier 1941 pour Marseille, il fait escale à Gibraltar pour embarquer le personnel des navires arraisonnés par les anglais; il est remis aux allemands le 21 décembre 1942, en application des accords Laval-Kaufmann; le 14 juillet 1943 il est coulé par l'aviation britannique à l'ouest du cap Corse alors qu'il fait route de La Maddalena à Gênes.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 18 Déc 2017, 09:00

Le cargo-mixte SAN JOSE 


Le cargo-mixte San José 


Le cargo-mixte San José faisait partie d'une série de six cargo-mixte, nous avons déjà vu le San Mateo devenu H27 allemand de l'opération Seelowe, le San Antonio, le San Diego et le San Francisco ; le dernier étant le San Pedro. Le San José est lancé en 1931 par le chantier Harland & Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la Compagnie Générale Transatlantique; Le San José est réquisitionné le 15 septembre 1939; en juin 1940 il intègre la flotte de vichy; à l'armistice, il immobilisé à Marseille, puis dans l'étang de Berre du 18 avril 1941 au 21 décembre 1942; il est remis aux allemands le 21 décembre 1942, en application des accords Laval-Kaufmann; le 14 mai 1943 il est coulé par un bombardement aérien dans le port d'Olbia; il est renfloué en 1946; remis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1950; vendu en 1954 à un armement de Hong Kong renommé San Rolando; il est démoli en 1957 à Hong Kong . 
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 19 Déc 2017, 08:15

Le cargo-mixte SAN PEDRO 


Le cargo-mixte San Pedro faisait partie d'une série de six cargo-mixte, nous avons déjà vu le San Mateo devenu H27 allemand de l'opération Seelowe, le San Antonio, le San Diego, le San Francisco et le San José ; voici le dernier, le San Pedro.


Le cargo-mixte San Pedro 

Le San Pedro est lancé en 1931 par le chantier Harland & Wolff à Belfast; il entre en service en 1931 sur la ligne du Pacifique-Nord et du Golfe du Mexique de la Compagnie Générale Transatlantique; Le San Pedro est réquisitionné le 13 septembre 1939; le 2 juin 1940 il intègre à Cherbourg la 1er Division de croiseurs auxiliaires; il transporte 1500 hommes de troupes à Brest; le 18 juin 1940 il rallie Casablanca; à l'armistice il intègre la flotte de vichy; le 21 décembre 1942 il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann; le 15 février 1944 il est rendu à la Compagnie Générale Transatlantique; il est à nouveau saisi par les allemands le 21 août 1944 pour le saborder dans le port de Marseille; il est renfloué en 1946; reprend du service à la Compagnie Générale Transatlantique; en 1953 il est affrété en Allemagne et prend le nom d'Uranus; en 1955 il est vendu à Hong Kong et prend le nom de Anto; puis celui de Eastwind; il est démoli en 1960 à Osaka.  
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 20 Déc 2017, 08:45

Le paquebot transmanche ROUEN 


Le Rouen est un petit paquebot transmanche qui a eu une longue et glorieuse histoire au travers des deux guerres mondiales que je vais tenter de vous résumer ici.


Le paquebot transmanche Rouen dans son état d'origine 

Le Rouen est lancé le 18 mai 1912 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, chantier de Graville Le Havre; il entre en service le 19 septembre 1912 sur la ligne Dieppe-Newhaven pour la Société des Chemins de Fer de l’État; en septembre 1914 il est réquisitionné comme patrouilleur, porte hydravions, transport de troupes; le 29 décembre 1916 il est torpillé près de Conques, le 31 janvier 1917 il est ramené à Dieppe en dépit de son état, toute la partie avant jusqu'au droit de la passerelle a disparue, heureusement la cloison étanche a résisté; il est réparé en 1917 et transporte le Corps Expéditionnaire d'Orient; il reprend son service commercial en 1919.



Le Rouen après refonte, il n'a plus qu'une cheminée et chauffe au mazout  


En 1929 le Rouen entre en refonte; le 16 novembre 1932 il reprend du service, il n'a plus qu'une cheminée et chauffe désormais au mazout; en mars 1940 il est réquisitionné par la Marine Nationale; le 8 mai 1940 il est envoyé à Dunkerque mais aussi à Flessingue et Ostende embarquer des réfugiés comme navire hôpital.




Le Rouen navire hôpital en 1940




Le Rouen participe à l'opération Dynamo; le 26 mai 1940, il évacue 420 blessés de Dunkerque à Cherbourg; le 31 mai 1940 il évacue 1200 soldats français de Dunkerque; le 2 juin 1940 alors qu'il évacue encore 1000 soldats, il s'échoue sur la plage et ne réussi à se déséchouer à la marée suivante que le lendemain; le 21 juin 1940 il se rend à Saint Jean de Luz.




Le Wullenwever ex Rouen sous pavillon allemand 


Le 30 août 1940 le Rouen est saisi par les allemands à Bayonne, utilisé comme navire expérimental puis comme mouilleur de mines par la Kriegsmarine sous le nom de Wullenwever; le 25 avril 1942 le Wullenwever ex Rouen est coulé par une mine en Baltique; il est renfloué en août 1943; en mai 1945 il est trouvé en mauvais état à Kiel; le 12 octobre 1945 il est ramené à Dieppe.




Le Rouen en 1949 sur point d’être démoli 


En 1948 il est décidé vu son état de l'envoyer à la démolition; il est démoli au Tréport en 1949/1950.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 21 Déc 2017, 08:27

Le paquebot-mixte SIDI MABROUK  


Le paquebot-mixte Sidi Mabrouk  

Le Sidi Mabrouk est un paquebot-mixte lancé en 1906 par le chantier Gourlay Brothers& C° à Dundee, Grande Bretagne; il entre en service le 17 décembre 1906 sous le nom de Phrygie sur la ligne de la Mer Noire de la Compagnie Paquet; le 3 août 1914 il est réquisitionné comme transport de troupes; le 7 août 1914 il rencontre sur sa route le croiseur de bataille Goeben et le Breslau qui ne l'attaquent pas;  en janvier 1933 il est vendu à la Compagnie Schiaffino pour transporter des pèlerins à La Mecque; en août 1933 il est vendu à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur il prend le nom de Sidi Mabrouk et effectue des transports de moutons entre Marseille et l'Algérie; le 10 novembre 1939, il est réquisitionné; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; du 28 avril 1941 au 30 juin il est indisponible à Marseille;  le 15 avril 1943 en application des accords Laval-Kaufmann il est remis aux allemands à Martigues, il est cédé par eux aux italiens et est renommé Sassari; il est saisi à nouveau par les allemands à l'armistice italien de septembre 1943; ceux ci l'utilise pour l'évacuation de Corse des troupes allemandes; le 3 octobre 1943, il s'échoue sur les enrochements à l'entrée du port de Bastia et est abandonné suite au départ des allemands; le 15 octobre 1946 l'épave est renflouée; le 25 octobre 1946 elle est jugée irrécupérable, elle est démolie en 1947.


L'épave du Sassari ex Sidi Mabrouk à l'entrée du port de Bastia
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 22 Déc 2017, 08:50

Le paquebot-mixte TOUAREG  


Le paquebot-mixte Touareg  

Le Touareg est un paquebot-mixte lancé en 1923 par la Société des Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc; il entre en service en juin 1924 pour  la Compagnie de Navigation Fraissinet de Marseille;  en janvier 1933 il est vendu à la Compagnie Schiaffino pour transporter des péperins La Mecque; le 15 octobre 1939 il appareille en convoi de Dakar à Casablanca ; le 10 juillet 1940 il est à Dakar lors de l'attaque britannique contre le Richelieu; le 21 août 1940 il arrive à Pointe Noire ou il est bloqué par le ralliement de l'AEF à la France Libre; le 30 août il est autorisé à embarquer les militaires, civils et fonctionnaires non ralliés pour les emmener à Dakar; le 13 septembre il appareille pour Abidjan; le 16 septembre il est arraisonné par le croiseur HMS Dragon et dérouté sur Takoradi; le 10 octobre 1940 se rend au Cameroun sous escorte du croiseur HMS Dorsetshire; le commandant et une partie de l'équipage rallie les FNFL, il est affecté au Ministry of War Transport; et géré par Elder Dempster; le 25 décembre 1940, il est transféré aux FNFL; le 27 décembre il appareille de Douala en compagnie du Cap des Palmes acheminant 1200 légionnaires sous escorte britannique; en février 1941 il est en réparation à Pointe Noire; du 14 mai 1941 au 23 octobre 1941 il est en réparations à Cap Town; du 25 janvier 1942 au 12 février 1942 il est en réparations chez Cammell Laird &C° à Birkenhead; le 13 mars 1942 il appareille pour Point Noire au sein du convoi OS22 transportant des assistantes sociales de la France Libre; en 1946 il est rendu à son armateur; mais étant donné son mauvais état, il n'est pas remis en service et est démoli à Gand.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 23 Déc 2017, 08:33

Le cargo-mixte VILLE DE ROUEN  


Le cargo-mixte Ville de Rouen  

Le Ville de Rouen est un cargo-mixte lancé en 1919 par la compagnie North Iof Ireland Shipbuilding C° à Londonderry.sous le nom de Ville de Nantes; acheté sur cale par la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation  il entre en service en octobre 1919 sous le nom de Ville de Rouen; le 17 septembre 1939 a peine réquisitionné, en route de Dunkerque vers l'Océan Indien il talonne près des Glénans et doit rallier Brest pour réparer; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 20 juillet 1941 il est arraisonné par le HMS Dunedin au large de l'Afrique du Sud alors qu'il allait de Madagascar à Marseille via Dakar, il est conduit à East London, ou il est angariè par les autorités britanniques; puis saisi  en octobre 1942 par les anglais,il passe sous contrôle du Ministry of War Transport et est géré par la Glen Line; le 28 décembre 1942, alors qu'il naviguait en convoi de Liverpool vers Halifax et New York, il est torpillé une première fois par le sous-marin U225 au nord ouest des Açores qui l'endommage; le 29 décembre 1942 dans la nuit il est à nouveau torpillé cette fois par l'U662 qui l’achève et le coule.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 24 Déc 2017, 08:26

Le cargo-mixte FLORIDE


Le cargo-mixte Floride

La Floride est un cargo-mixte lancé le 10 mars 1921 par les Chantiers de Penhoet Saint Nazaire dans leur chantier de Grand Quevilly sous le nom de La Marseillaise pour la Compagnie de Navigation Mixte à Marseillaise; le 23 avril 1925 il est affrété par la Compagnie Générale Transatlantique pour sa ligne sur le Pacifique Nord; la Compagnie Générale Transatlantique l’achète le 12 mars 1930 et le renomme Floride; de 1931 à 1933 il est désarmé à cause de la crise du transport maritime; le 23 novembre 1939 il est acquis par les Transports Maritimes; il est réquisitionné à la même date; le 1er décembre 1939 alors qu'il quitte Dunkerque pour l'Amérique du Sud via Anvers chargé de 3000 tonnes de sulfate de soude, il est victime d'une des mines magnétiques larguées la nuit précédente par un avion allemand Heinkel 59 dans la rade et le chenal de Dunkerque sans que personne ne s'en soit aperçu, il parvient à s'échouer sur la plage de Malo les Bains, mais la coque affaiblie par l'explosion  se casse en deux, il n'y eu que trois morts, mais le navire est déclaré perte totale.


Le cargo-mixte Floride échoué sur la plage de Malo les Bains avant qu'il ne se brise en deux


La Floride échouée sur la plage


La coque brisée en deux de la Floride
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 25 Déc 2017, 09:24

Le transmanche COTE D'ARGENT  


Le transmanche Cote d'Argent  

Le Cote d'Argent est un petit paquebot transmanche lancé le 12 avril 1932 par les Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement à Paris; il entre en service le 1er avril 1933 sur la ligne Calais-Folkestone ; il est réquisitionné le 8 mai 1940;il appareille le 11 mai 1940 pour ravitailler les îles hollandaises de Walcheren et Sud Beveland; le 31 mai 1940 il évacue 1400 soldats de la poche de Dunkerque; en plusieurs voyages il évacue 6850 hommes; le 12 juin 1940 il évacue des troupes du port du Havre vers Saint Jean de Luz; le 20 juin 1940 il appareille de Saint Jean de Luz pour Le Verdon pour aller chercher des réfugiés; le 30 juin 1940 il est saisi par les allemands à Bayonne; d'abord utilisé comme caserne, il est transformé en 1941 en mouilleur de mines par les allemands et prend le nom d'Ostmark.


L'Ostmark ex Cote d'Argent aménagé en mouilleur de mines par les allemands

L'Ostmark ex Cote d'Argent entre en service dans la Kriegsmarine en 1942; il est chargé de poser des champs de mines en Norvège; il est attaqué à plusieurs reprises par des avions ainsi qu' un sous-marin russes auxquels il parvient à échapper; le 25 avril 1945 il est attaqué par des bombardiers Halifax britanniques alors qu'il naviguait de la Norvège vers le Danemark dans le Kattegat; atteint par deux bombes dont une sur un stock de munitions il est détruit par une explosion, seuls 131 des 250 hommes d'équipage survivront.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 26 Déc 2017, 09:08

Le transmanche COTE D'AZUR  


Le transmanche Cote d'Azur  


Le transmanche Cote d'Azur  


Le Cote d'Azur est un petit paquebot transmanche semblable au Cote d'Argent; il est lancé en 1930 par les Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement à Paris; il entre en service le 14 avril 1931 sur la ligne Calais-Folkestone ; il est réquisitionné le 8 mai 1940;il appareille le 11 mai 1940 pour ravitailler les îles hollandaises de Walcheren et Sud Beveland; du 20 mai 1940 au 31 mai 1940 il participe à l'opération Dynamo; le 27 mai bombardé par la Luftwaffe, il coule, posé au fond du bassin ses pièces de DCA émergées continuent à tirer et participent à la défense de Dunkerque jusqu'au 31 mai 1940; le 29 janvier 1941 il est renfloué par les allemands.


Elsass ex Cote d'Azur transformé en mouilleur de mines par les allemands

Le 18 octobre 1942 après avoir été transformé en mouilleur de mines, le Cote d'Azur entre au service de la Kriegsmarine, et prend le nom d'Elsass; il est chargé de poser des champs de mines en Mer du Nord dans le Skagerrak ; le 5 janvier 1945 alors qu'il pose des mines dans le grand Belt dans les parages de Samso, il saute sur une de ses propres mines et coule, il y a 18 victimes.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 27 Déc 2017, 08:57

Le transmanche VERSAILLES


Le transmanche Versailles


Le Versailles est un petit paquebot transmanche semblable au Rouen(traité le 20 décembre); sa construction est entreprise en 1914, elle est interrompue pendant la Première guerre mondiale; il est lancé le 20 avril 1921, par les Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre, pour les Chemins de Fer de l’État à Paris; il entre en service le 6 août 1931 sur la ligne Dieppe- Newhaven; il est réquisitionné le 8 mai 1940; du 20 mai 1940 au 31 mai 1940 il participe à l'opération Dynamo; le 20 mai transporte des troupes; le 25 mai il est avarié lors d'un bombardement allemand, il gagne Cherbourg, puis Brest le 29 mai ou il est réparé; le 18 juin il gagne Lorient; le 21 juin il appareille pour Le Verdon; le 30 juin il est saisi par les allemands à Bayonne; le 5 mars 1941 après avoir été transformé en mouilleur de mines, il entre au service de la Kriegsmarine; il est chargé de poser des champs de mines entre Memel et Oland, puis vers Libau et la Finlande ; il est mis hors service le 24 janvier 1942 à cause de divers défauts; en mai 1945 il est retrouvé à Aalborg au Danemark en très mauvais état; en mai 1946 il est condamné; en mars 1947 il est vendu à la démolition, il est démoli en 1947/1948.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 28 Déc 2017, 09:13

Le transmanche NEWHAVEN  

Le Newhaven est un petit paquebot transmanche, lancé le 19 décembre 1910, par les Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre, pour les Chemins de Fer de l’État à Paris; il entre en service le 2 juin 1911 sur la ligne Dieppe- Newhaven; il est réquisitionné en 1914 et utilisé comme transport de troupes, puis en 1915 comme navire hôpital.


Le Newhaven échoué sous les falaises de Berneval en août 1924, il s'en tirera sans trop de dommages!

Le 5 août 1924, le Newhaven  est victime d'un échouage par un épais brouillard sous la falaise  de Berneval; il est renfloué le 14 août 1924;  en novembre 1932 il est transformé pour la chauffe au mazout; le 14 avril 1940 il est envoyé à Rotterdam pour l'évacuation éventuelle de nos ressortissants; il est réquisitionné le 8 mai 1940; le 12 mai 1940 il arrive à Fessingue transportant des troupes sur Walcheren et Zuid Beveland et les  évacuant suite à l'avancée des allemands; du 20 mai 1940 au 31 mai 1940 il participe à l'opération Dynamo; le 3 juin il embarque l'amiral Platon qu'il amène à Folkestone; le 12 juin il évacue des troupes du port du Havre; en juillet il est saisi par les allemands à Bayonne.


Le Skorpion ex Newhaven gréé en navire de commandement pour la Kriegsmarine

Le 1er août 1940 le Newhaven  entre au service de la Kriegsmarine; il est aménagé en bâtiment de commandement et il est baptisé Skorpion puis en octobre V1601; en 1941 il est renommé VS111 puis VS61; en mai 1945 il est retrouvé à Kiel en mauvais état; le 12 octobre il est ramené à Dieppe puis désarmé au Tréport; en 1948 il est condamné; en novembre 1948 il est démoli à Gand en Belgique.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 29 Déc 2017, 09:41

Le transmanche LONDRES ex LOTHRINGEN    

Le Londres est un petit paquebot transmanche mis sur cale en 1939 par les Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre, pour les Chemins de Fer de l’État à Paris; il devait s'appeler Dieppe à l'origine et entrer en service sur la ligne Dieppe- Newhaven; lors de l'occupation allemande de juin 1940 ceux ci trouvent le Dieppe toujours en construction et décident de le terminer pour leur compte; il est lancé le 19 décembre 1941, il est renommé Lothringen.


Le Lothringen (la légende est en partie erronée, puisque ce navire s'est appelé Lothringen avant de s'appeler Londres)

Le Lothringen entre en service en 1942 comme navire cible pour les sous-marins; il est aménagé ensuite en mouilleur de mines du 24 avril 1944 au 24 juin 1944; le 18 novembre 1944 il part mouiller des mines dans le Sonderborg au Danemark, puis dans le Skagerrak occidental, ensuite il part en Baltique ou il transporte des réfugiés jusqu’à la fin de la guerre; le 17 novembre 1945 il rentre en France et est remis à la S.N.C.F., il est remis en état comme transmanche et est rebaptisé Londres.


Le Londres ex Lothringen

En avril 1946 le Londres reprend enfin son service sur la ligne Dieppe-Newhaven jusqu'en 1963, en 1964 il est vendu à une compagnie grecque et prend le nom de Ionion II, revendu il prend le nom de Sofoclis Venizelos; le 14 avril 1966 il est détruit par un incendie dans le port du Pirée, l'épave est démolie.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 30 Déc 2017, 08:54

Le paquebot-mixte GOUVERNEUR GENERAL CAMBON


Le paquebot-mixte Gouverneur Général Cambon


Le paquebot-mixte Gouverneur Général Cambon était semblable au Gouverneur Général Lépine, traité ici le 9 novembre dernier; il est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour l’État français et mis en gérance à la Compagnie de Navigation Mixte; ligne d'Afrique du nord; entré en service en 1923; le 12 octobre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 28 septembre 1942 il est à Port Vendres; il est remis aux allemands le 24 décembre 1942 an application des accords Laval-Kaufmann, qui le remettent à l'Italie ou il prend le nom d'Urbino; il est récupéré par les allemands, lors de la capitulation italienne et rendu à la France de Vichy; il est en gardiennage à Marseille du 5 novembre 1943 au 20 février 1944, à cette date il est réquisitionné par les allemands et aménagé en navire hôpital, il reprend du service le 13 mars 1944 sous le nom d'Erlangen.


Le navire-hôpital Erlangen ex Gouverneur Général Cambon endommagé par l'aviation Alliée

Le 14 juin l'Erlangen est attaqué dans le golfe de Gênes par l'aviation Alliée, il s'échoue près de Sestri Levante, il est renfloué et remorqué à Gênes pour réparations; le 4 septembre 1944 il est endommagé par un bombardement, le 13 septembre 1944 il est à nouveau atteint par l' aviation Alliée et incendié, puis il est sabordé dans le port de Gênes.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 31 Déc 2017, 09:13

Le paquebot-mixte GOUVERNEUR GENERAL TIRMAN


Le paquebot-mixte Gouverneur Général Tirman

Le paquebot-mixte Gouverneur Général Tirman était semblable au Gouverneur Général Lépine, traité ici le 9 novembre dernier; il est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour l’État français et mis en gérance à la Compagnie de Navigation Mixte; ligne d'Afrique du nord; entre en service en 1923; en novembre 1935 il est cédé à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur sans changer de nom; le 12 octobre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 3 septembre 1941 il s'échoue devant Peniscola en Espagne, il est déséchoué le lendemain par le torpilleur La Bayonnaise; il est remis aux allemands le 30 décembre 1942 an application des accords Laval-Kaufmann, d'abord utilisé comme dépôt à Marseille, il est aménagé en navire hôpital le 24 juillet 1943, et mis en service le 1er octobre 1943 sous le nom de Tubingen.


La fin du Tubingen ex Gouverneur Général Tirman

Le 18 novembre 1944, le navire hôpital Tubingen pourtant bien identifiable est incendié et coulé suite à une attaque de Beaufighters britanniques, au sud de l'Istrie près de Pola en Adriatique, il n'y eu que 6 victimes .
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 01 Jan 2018, 09:08

Le paquebot-mixte GOUVERNEUR GENERAL LAFERRIERE


Le paquebot-mixte Gouverneur Général Laferrière


Le Gouverneur Général Laferrière à Oran

Le paquebot-mixte Gouverneur Général Laferriere était semblable au Gouverneur Général Lépine, traité ici le 9 novembre dernier; il est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour l’État français et mis en gérance à la Compagnie de Navigation Mixte; ligne d'Afrique du nord; entre en service en 1923; en octobre 1935 il est rendu à l’État; en 1938 il est mis en gérance à l’Établissement Klaguine créé dans le but d'exploiter un service de pèlerinages musulmans et de croisières sans changer de nom; le 12 octobre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; en 1940 il est désarmé à Oran; le 9 novembre 1942 il est sabordé à Oran lors de l'opération Torch pour tenter d’empêcher le débarquement américain en Afrique du Nord; en mai 1943 une tentative de renflouement échoue; l'épave est renflouée en 1947 et démolie.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 02 Jan 2018, 09:04

Le paquebot GOUVERNEUR GENERAL DE GUEYDON


Le paquebot Gouverneur Général De Gueydon

Le paquebot Gouverneur Général De Gueydon était semblable au Gouverneur Général Chanzy, traité ici le 7 novembre dernier; il est lancé en 1922 par les Chantiers de Provence à Port de Bouc pour l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique; ligne d'Afrique du nord; entre en service en octobre 1922; le 12 octobre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 9 janvier 1942 il participe au sauvetage des naufragés du paquebot Lamoricière; il se trouve à Bizerte lors du débarquement Anglo-américain en Afrique du Nord, les allemands envahissent alors la Tunisie; le Gouverneur Général De Gueydon leur est cédé en application des accords Laval-Kaufmann le 8 décembre 1942, il est transféré aux italiens le 22 janvier 1943 pour être utilisé comme transport de troupes; lorsque les troupes alliées arrivent  le 7 mai 1943, il est sabordé dans le chenal d' accès au lac de Bizerte, en juillet 1943 les américains investissent le port et déplacent l'épave pour libérer le chenal; il est démoli sur place en 1945.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 03 Jan 2018, 09:07

Le paquebot GOUVERNEUR GENERAL GREVY


Le paquebot Gouverneur Général Grevy

Le paquebot Gouverneur Général Grevy était semblable au Gouverneur Général Chanzy, traité ici le 7 novembre dernier; il est lancé en 1921 par l'arsenal de Brest pour l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique; ligne d'Afrique du nord; entre en service en octobre 1922; le 18 septembre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est chef de convoi le 13 septembre 1940 quand il traverse un champ de mines qui sera fatal au Ginette Le Borgne et au Cassidaigne; il est immobilisé à Marseille du 4 octobre au 12 décembre 1941; le Gouverneur Général Grevy est cédé aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann le 6 janvier 1943, et transféré aux italiens il est renommé Avezzano; il est repris aux italiens après l'armistice du 9 septembre 1943; il est rendu à la France le 15 avril 1944; il est alors rendu à la Compagnie Générale Transatlantique et a repris son nom d'origine; il est repris par les allemands le 5 juin 1944 transformé en navire- hôpital sous le nom de Gottingen; il est sabordé à Marseille le 21 août 1944; il est renfloué en mai 1946; jugé irrécupérable il est remorqué à Toulon pour démolition.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 04 Jan 2018, 09:18

Le paquebot GOUVERNEUR GENERAL JONNART


Le paquebot Gouverneur Général Jonnart

Le paquebot Gouverneur Général Jonnart était semblable au Gouverneur Général Chanzy, traité ici le 7 novembre dernier; il est lancé en 1923 par l'arsenal de Brest pour l’État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique; ligne d'Afrique du nord; entre en service en juin 1923; le 14 septembre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy.


Le Gouverneur Général Jonnart en 1941 à Marseille

A partir de juin 1941 le Gouverneur Général Jonnart est utilisé comme hôtel flottant pour le personnel de la radiodiffusion nationale de la zone libre dans le vieux port de Marseille; le Gouverneur Général Jonnart est laissé à la disposition de l’État français par les accords Laval-Kaufmann; il reste à Marseille du 12 février 1943 au 20 juin 1944; il est alors réquisitionné par les allemands pour être transformé en navire- hôpital sous le nom de Greifwald ; il reprend du service le 3 juillet 1944; il est sabordé à Marseille le 23 août 1944; il est renfloué le 6 octobre 1945, il est utilisé comme caserne flottante pour les prisonniers italiens chargés des travaux de déblaiement; jugé irrécupérable il est démoli à Savone en Italie en 1948.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 05 Jan 2018, 09:16

Le paquebot IMERETHIE II


Le paquebot Imerethie II

Le paquebot Imerethie II est lancé en 1924 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie Paquet; lignes de la Mer Noire et du Maroc; entre en service en avril 1925; le 11 septembre 1939 il est réquisitionné; lors de l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; en juin 1940 il rejoint Oran ou il reste immobilisé jusqu'au 21 août 1940; puis à Marseille; il est remis à l'Allemagne le 31 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; il est endommagé le 28 juin 1943 par un bombardement Allié à Livourne; le 22 décembre 1943 il est restitué à la France et rejoint Marseille, il entre en collision avec le cargo Bourges; le 12 février 1944 il est réparé et rendu à la Compagnie Paquet; le 22 août 1944 il est sabordé à Marseille; le 25 octobre 1944 il est renfloué; le 6 juillet 1946 il est condamné; il est démoli en 1950.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 06 Jan 2018, 11:15

Le paquebot-mixte KHAI DINH ex LAMARTINE


Le paquebot-mixte Khai Dinh ex Lamartine

Le paquebot-mixte Khai Dinh était semblable au Pierre Loti traité ici, et a eu une histoire assez comparable;  il est construit par le chantier Denny W& Bros Ldt à Dumbarton en Grande Bretagne sous le nom d'Imperator Alexandre III, pour la Russian Steam Navigation Trading Company, il est lancé en  1914; il est mis en service en 1914; en 1915 il est réquisitionné par par la Marine russe et transformé en transport d'hydravions, en 1917; il est renommé Republikatek par les forces bolcheviques qui l'on capturé, il est désarmé jusqu'à sa prise par les français en 1919; il est remis en décembre 1921 aux Messageries Maritimes qui le baptisent Lamartine; il est affecté à la ligne circulaire de Méditerranée jusqu'en 1932; puis du nord de la Méditerranée de 1933 à 1938; en 1939 il est envoyé comme stationnaire en Indochine et prend le nom de Khai Dinh; il assure la ligne Saigon-Quin Hon-Tourane-Haiphong-Campha; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; en 1942 il est laissé par les japonais à la disposition des autorités françaises; le 6 mai victime d'un torpillage, il est réparé; il est bombardé et coulé en baie d'Along le 22 novembre 1942, par des avions américains causant la mort de 7 personnes.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 07 Jan 2018, 09:18

Le transport de forçats MARTINIERE  


Le transport de forçats Martinière  

La Martinière était un navire un peu spécial, et même singulier! le dernier transport de forçats vers la Guyane; il est lancé le 2 janvier 1911 par le chantier W.Gray à Hartlepool en Grande Bretagne sous le nom d'Armanistan pour la compagnie Strick &C° de Londres; il est vendu en 1913 à la Hamburg Amerika Linie allemande et prend le nom de Duala; en 1919 il est cédé à la France au titre des dommages de guerre et prend le nom de Martinière, il est cédé à la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur adjudicataire du transport des bagnards; en août 1921 après six ans d’interruption suite à la guerre le transfert des bagnards de Saint Martin de Ré à la Guyane reprend; en 1937 Martinière est cédé à la Compagnie Générale Transatlantique pour la même fonction; le transfert des bagnards est interrompu en 1938; en 1939 Martinière est revendu à la Marine Nationale.


La Martinière en 1941 à Lorient, c'est la grande coque noire au centre de la photo, il servira de ponton d'amarrage jusqu'en 1943, y compris pour les U-Boote allemands

La Martinière est transformé en ponton d'amarrage à Lorient; en février 1943 Martinière est coulé par un bombardement britannique; il est renfloué en 1947 et sert à nouveau de ponton sur le scorff; il est démoli en 1955 à Saint Nazaire;
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 08 Jan 2018, 09:28

Le cargo-mixte MONTESQUIEU


Le cargo-mixte Montesquieu


Le cargo-mixte Montesquieu est lancé en 1922 par le chantier Germaniawerft à Kiel; sous le nom de Nord Friesland Allemagne; en 1923 est acquis par Flensburger Dampfer Cie et  prend le nom de Claus Horn; en 1927 il en vendu à Booth Steamship C° de Liverpool et devient britannique sous le nom de Dominic;en 1932 il est acquis par la société Maurel & Prom de Bordeaux et prend le nom de Montesquieu; il est réquisitionné le 6 octobre 1939; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de vichy; en septembre 1940 il se trouve à Dakar lors de la tentative de ralliement du Sénégal à la France libre; le 13 décembre 1942 il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann; il est remis aux italiens et prend le nom de Enna; le 30 mai 1943 il est coulé lors d'une attaque aérienne à Naples; il est condamné et abandonné aux italiens contre remise en état de navires renflouables; en 1947 il est renfloué et démoli à Naples.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 09 Jan 2018, 10:50

Le paquebot-mixte JAMAÏQUE


Le paquebot-mixte Jamaïque


Le paquebot-mixte Jamaïque semblable au Kerguelen traité ici le 10 septembre dernier, est lancé le 3 septembre 1921 par le chantier Swan Hunter & Richardson Walsend, Newcastle, en Grande Bretagne; sous le nom de Mosella pour la Compagnie Sud Atlantique à Bordeaux; il entre en service en mars 1922; en mai 1928 il est acquis par la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre et prend le nom de Jamaïque;  il est réquisitionné le 6 octobre 1939; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de vichy; le 8 novembre 1942, il arrive à Oran au moment du débarquement Alliés en Afrique du Nord, il est dérouté sur Arzew, puis revient sur Oran , il est affrété par la War Shipping Administration américaine, il effectue plusieurs voyages au travers de l'Atlantique, puis le Golfe Persique en 1944; il rentre à Marseille début avril 1945, ou il est restitué à la France à la fin de la guerre; il est refondu en 1947 aux Ateliers et Chantiers de la Loire;  il est rayé en novembre 1954 et vendu à la démolition le 16 novembre 1954 à Bruges.


Le paquebot-mixte Jamaïque
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 10 Jan 2018, 08:45

Le paquebot-mixte GROIX


Le paquebot-mixte Groix

Le paquebot-mixte Groix  est lancé le 19 décembre 1921 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre; il entre en service le 11 octobre  1922;  il est réquisitionné le 6 octobre 1939; en juin 1940 à l'armistice il est en route de Dakar à Casablanca, il est dérouté sur Gibraltar puis la Grande Bretagne ou il est réquisitionné et réparé, il est géré par la Compagnie Blue Funnel Line et assure le transport de viande entre l'Uruguay et Liverpool jusqu'en 1945.


Le Groix le 8 avril 1941


En 1946 le Groix est restitué à la France et à ses armateurs; il en refonte dans l'arsenal de Lorient du 30 août 1946 jusqu'au 1er mai 1947; il reprend ensuite son service commercial sur l'Amérique du Sud; en 1950 il assure des liaisons avec l'Indochine; le 29 décembre 1951 il est désarmé à Marseille; le 13 décembre 1952 il est remorqué de Marseille à La Spezia en Italie ou il est démoli.
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Les paquebots et cargos armés en guerre
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