AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les paquebots et cargos armés en guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 11 Jan 2018, 09:43

Le paquebot-mixte FORMOSE


Le paquebot-mixte Formose

Le paquebot-mixte Formose semblable au Groix est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre; il entre en service en 1922 sur la ligne d'Amérique du Sud;  il est réquisitionné le 14 octobre 1939; le 13 décembre 1939 il assiste en partie au combat naval entre l'Admiral Graf Spee et les croiseurs britanniques Exeter, Achilles et Ajax; le 20 juin 1940, il est immobilisé à Buenos Aires, à l'armistice il est bloqué par les argentins; le 28 juillet 1943, ils le réquisitionne et le renomme Rio Tunuyan; il est sera rendu à la France qu'en juin 1946; il est en refonte en 1947; il reprend ensuite son service commercial sur l'Amérique du Sud; le 29 décembre 1951 il est désarmé à Marseille; il est démoli en 1953.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 12 Jan 2018, 08:53

Le paquebot-mixte DESIRADE


Le paquebot-mixte Désirade

Le paquebot-mixte Desirade est lancé le 24 mars 1921 par les Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre; il entre en service en juin 1921 sur la ligne d'Amérique du Sud; en 1931 il passe sur la ligne d'Indochine;  il est réquisitionné le 14 octobre 1939; après l'armistice il fait partie de la flotte de Vichy; le 28 janvier 1941 il appareille de Dakar pour Tamatave il est arraisonné et contrôlé par un croiseur anglais qui l'autorise à poursuivre sa route; 31 janvier nouveau contrôle par un croiseur britannique; le 27 mai il appareille de Tamatave pour Dakar le 17 juin il est arraisonné par le croiseur auxiliaire Pretoria Castle, nouvel arraisonnement toujours par le Pretoria Castle le 18 juin qui le déroute sur le Cap; le 3 juillet 1941 il est saisi par les autorités sud africaines, affecté au Ministry of War Transport il est réarmé par les FNFL, il est géré par le Clan Lines Steamers Ldt de Londres; en septembre 1943 il est aménagé en navire frigorifique; en 1945 il est restitué à la France; il reprend son service commercial sur l'Amérique du Sud de 1946 à 1950; le 9 septembre 1950 il quitte Bordeaux en remorque pour le chantier de démolition de Gand, (Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 13 Jan 2018, 08:48

Le cargo Ville d'Oran/Madagascar


Le cargo Madagascar est lancé le 8 décembre 1911 par les Chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre  pour la Compagnie Havraise Péninsulaire sous le nom de Ville d'Oran  ( à ne pas confondre avec le paquebot du même nom) ; il entre en service le 8 avril 1912 sur la ligne le Euro-méditerranée-Océan  Indien; durant la Première guerre mondiale, il assure le transport de troupes entre l'Indochine et la France; en 1932 il est désarmé au Havre; le 20 novembre 1939, il quitte Madagascar pour l'Afrique du sud chargé de denrées pour l'intendance militaire, puis quitte Capetown sous escorte pour l'Europe.


Le Ville d'Oran en 1940 avec les marques de l'armistice

Le Ville d'Oran est réquisitionné le 23 janvier 1940; en mai 1940 il apporte des renforts de Madagascar à Djibouti; après l'armistice il fait partie de la flotte de Vichy; d’août 1941 à novembre 1942, il navigue sur la cote occidentale d'Afrique; il se trouve à Dakar le 8 novembre 1942 lors du débarquement Alliés en Afrique du Nord;il passe alors sous contrôle d'Alger, il est affrété coque nue par les Alliés, il participe aux convois dans l'Atlantique entre l'Amérique du Nord et l'Angleterre.


Le Ville d'Oran en 1943

Début 1944 le Ville d'Oran repasse sous contrôle français, il est renommé Madagascar pour éviter la confusion avec le paquebot Ville d'Oran, il navigue le long de la cote occidentale d'Afrique; il est immobilisé à Saint Nazaire pour réparations entre le 15 août 1945 et le 10 février 1946; 13 mars 1948, il est déréquisitionné et rendu à la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire, qui l'exploite sur la ligne métropole- Madagascar-La Réunion; le 24 janvier 1949, il reçoit la Croix de guerre et est cité à l'Ordre du Corps d'Armée pour son action au cours des deux conflits mondiaux; le 7 octobre 1949 il est désarmé au Havre; le 5 avril 1950 il est vendu à la démolition; le 15 avril 1950 il quitte le Havre en remorque pour le chantier de démolition à Gand (Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 14 Jan 2018, 09:18

Le cargo-mixte moutonnier SIDI AISSA  


Le cargo-mixte moutonnier Sidi Aissa

Le cargo-mixte moutonnier Sidi Aissa est lancé le 9 décembre 1927 par le chantiers Swan Hunter & Richardson en Grande Bretagne pour la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur à Marseille ; il entre en service en janvier 1928 sur la ligne d'Afrique du Nord; il est réquisitionné en 1940; après l'armistice de juin 1940 il fait partie de la flotte de Vichy; est laissé à la disposition de l’État français par les accords Laval-Kaufmann en 1942 ; deux marins sont blessés par balles d'origine inconnue alors qu'il est au mouillage à Martigues le 14 avril 1943; le 27 juin 1944 il est saisi par les allemands, qui le sabordent le 19 août 1944 à La Ciotat en même temps que la péniche MFP -F941.


Le Sidi Aissa sabordé par les allemands le 19 août 1944 à l'entrée du port de La Ciotat pour en interdire l’accès aux alliés, au premier plan la péniche allemande MFP F941 également sabordée

Le Sidi Aissa est renfloué en 1945 et remis en service; en 1957 il est vendu en Italie et prend le nom de Rosaetnea; le 4 juin 1963 il arrive à Trieste pour y être démoli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 15 Jan 2018, 09:08

Le paquebot-mixte SAINT DOMINGUE


Le Rawson futur Saint Domingue

Le paquebot-mixte Saint Domingue est lancé en 1911 à  Sunderland en Grande Bretagne sous le nom de Rawson; il est acheté en 1917 par la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne de la cote Est des États-Unis et prend le nom d'Oregon; en 1921 il est affecté à la ligne le Havre- Gdynia et prend le nom de Pologne; en 1932 il est affecté à la ligne des Antilles Bordeaux- Haiti et prend le nom de Saint Domingue.


Le Saint Domingue

En juin 1934 le Saint Domingue devient  stationnaire aux Antilles et est basé à Fort de France; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 2 juillet 1940 il est légèrement endommagé par un coup de vent qui le pousse contre le croiseur Emile Bertin; il est réquisitionné le 28 décembre 1940; le 13 juillet 1943 il passe sous contrôle des autorités d'Alger suite au ralliement des Antilles à la France libre; pendant la guerre il assure la liaison avec la Guyane et quelques voyages au Brésil et à Puerto Rico; en 1947 il est affecté à la ligne Marseille- Bone- Philippeville; en janvier 1949 il est vendu à la Société Franco-Tunisienne d'Armement et rallie Anvers; en mars 1950 il prend le nom de Gyptis sous pavillon du Honduras; le 6 mars 1953 il est vendu à la démolition à Gand (Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 16 Jan 2018, 08:21

Le paquebot-mixte MARECHAL GALLIENI


Le paquebot-mixte Maréchal Gallieni


Le paquebot-mixte Maréchal Gallieni est lancé en 1912 par le chantier Seebeck à Bremerhaven en Allemagne sous le nom de Moewe pour la compagnie Argo; il est acheté en 1922 par la Roland Linie; en 1925 par la Norddeutscher Lloyd; puis par les Messageries Maritimes en avril 1926 pour la ligne de circumnavigation de Madagascar et prend le nom de          
Maréchal Gallieni; il est modifié en 1926 par l'ajout d'un pont entre le château et le gaillard arrière; il quitte Marseille pour Madagascar le 29 janvier 1927; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il se trouve à Madagascar lors du débarquement anglais sur l’île en mai 1942, par suite de l'occupation britannique, il tente de s'échapper vers le Mozambique portugais donc neutre, mais le 24 septembre 1942, il est arraisonné par le destroyer australien Nizam; il passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique; il reste jusqu'en 1943 dans les eaux sud africaines; le 20 mai 1943 il est rendu au gouvernement général de Madagascar pour la déserte locale; il est rendu aux Messageries Maritimes le 2 août 1943; il continuera son exploitation sur la Réunion et Madagascar jusqu'en septembre 1954; il est vendu à la démolition à Bombay (Inde).


Le Maréchal Gallieni en 1948 en rade de Majunga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 17 Jan 2018, 09:04

Le bananier BELAIN D'ESNAMBUC


Le Belain d'Esnambuc en 1940, avec les marques de nationalité de l'armistice

Le bananier Belain d'Esnambuc  est commandé au chantier Framnaes Mekaniske Verksted à Sandefjord en Norvège sous le nom de Jasmin pour la compagnie Jasmin Operating C°, il est acheté sur cale par le gouvernement français en 1939 pour conforter sa flotte marchande; il est lancé en 1939; il est livré le 18 février 1940, au port du Havre; il est mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique et prend le nom de Belain d'Esnambuc; il effectue des voyages vers l'Algérie- le Maroc et les Antilles au départ de Marseille; après l'occupation de la zone libre, il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann le 16 décembre 1942, à Marseille; il est rebaptisé Flora et armé par la Mittelmeer Reederi; le 23 février 1943, il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour devenir l'escorteur rapide SG7; puis il est décidé de l'aménager en mouilleur de mines à la Ciotat ou il reçoit son armement: 3 x 105 mm; 3 x 37 mm; 16 x 20 mm; 6 lances grenades ASM; 204 mines; et prend le nom de Pommern.


Le Pommern ex Belain d'Esnambuc amenagé en mouilleur de mines par les allemands

Le 22 avril 1943, le Pommern part mouiller des champs de mines près de la Sardaigne, des golfes de Gaete et de Salerne et dans les bouches de Bonifacio; lors de la capitulation italienne en septembre 1943, avec l'aide du Brandeburg il capture plusieurs navires italiens; le 5 octobre 1943 le Pommern coule au sud de San Remo après avoir heurté une mine italienne qui provoque l'explosion de ses propres mines, faisant 20 morts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 18 Jan 2018, 09:08

Le bananier KITA


Les bananiers de la classe Kita

Le bananier Kita fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne en 1936; il est réquisitionné le 18 septembre 1939; à l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; suite a des avaries il est immobilisé à Marseille du 14 janvier au 24 octobre 1941 pour réparations; il est utilisé comme cargo jusqu'en décembre 1942; il est remis aux allemands  à Marseille le 8 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour devenir l'escorteur rapide SG8; puis il est décidé de l'aménager en mouilleur de mines à la Ciotat ou il reçoit son armement: 3 x 105 mm; 3 x 37 mm; 18 x 20 mm; 6 lances grenades ASM; 225 mines; et prend le nom de Brandenburg.


Le Brandenburg ex Kita le 28 juillet 1943 (la légende est erronée puisque à cette date il ne s’appelait plus le Kita, et n'était pas croiseur auxiliaire mais mouilleur de mines)


Autre vue du Brandenburg ex Kita

Le 22 avril 1943, le Brandenburg part mouiller des champs de mines près de la frontière franco-espagnole, puis de la Sardaigne et le long des cotes italiennes; il transporte des troupes italiennes entre Livourne et Bastia; le 11 juillet 1943 son commandant est tué lors d'une attaque aérienne; le 9 septembre 1943 le lendemain de l'armistice italienne avec le Pommern ils détruisent plusieurs navires italiens;  le 21 septembre 1943 il est torpillé et coulé par le sous marin britannique HMS Unseen aux environs de l’île de Capri, faisant 25 morts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15893
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Hier à 09:07

Le cargo FORT BINGER qui réussi à mettre en fuite un U-Boot


Le cargo Fort Binger

Le cargo Fort Binger fait partie d'une commande de guerre sous le nom de War Ferret; il est lancé à Stockton on Tees le 16 avril 1919, et est mis en service le 7 juin 1919 sous le nom de Cornish City pour la compagnie St Just SS C°de Bideford en Grande Bretagne; en 1929 il est acheté par les Chargeurs Réunis et prend le nom de Fort Binger; il est réquisitionné en septembre 1939; le 9 juillet 1940 il est immobilisé à Pointe Noire; 29 août 1940 il est saisi à Douala par les anglais et passe sous contrôle du Ministry of War Transport, il est géré par W Reardon Smith & Son Ldt à Bideford;  le 20 décembre 1940 il est remis aux FNFL, il est utilisé comme transport de troupes des FFL vers Port Soudan; le 7 mai 1942 il appareille de Liverpool pour rejoindre le convoi ONS92, il manque le départ du convoi suite à une avarie et navigue donc seul; le 18 mai 1942 il est attaqué par l'U588 allemand qui lance deux torpilles sur le cargo qui parvient à les éviter; le sous-marin fait surface et l'attaque au canon, le cargo est atteint près des chaudières ce qui limite sa vitesse, 50 obus ont été tirés sur le Fort Binger dont 7 au but, le cargo réplique, le Fort Binger parvient à mettre en fuite le sous-marin après avoir tenté de l'aborder par deux fois; le cargo est faiblement endommagé mais il y un mort et quatre blessés, il parvient à rejoindre Yarmouth au Canada ou il débarque les blessés, il est réparé à New York du 26 mai au 23 juin 1942; en 1944 il est rendu à ses propriétaires; le 8 août 1947 il est cité à l'Ordre de l'Armée, il reçoit en outre 7 citations individuelles et la médaille militaire; en juin 1950 il est désarmé à Dunkerque; le 26 septembre 1950 il quitte Dunkerque à la remorque à destination du chantier de démolition anglais de Briton Ferry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paquebots et cargos armés en guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Les films sur la guerre du Vietnam
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» Collaboration 2e guerre mondiale
» 717 photos des voitures d'avant-guerre sur le net
» Forum RPG La Guerre Des Clans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: