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 Les paquebots et cargos armés en guerre

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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 11 Jan 2018, 09:43

Le paquebot-mixte FORMOSE


Le paquebot-mixte Formose

Le paquebot-mixte Formose semblable au Groix est lancé en 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre; il entre en service en 1922 sur la ligne d'Amérique du Sud;  il est réquisitionné le 14 octobre 1939; le 13 décembre 1939 il assiste en partie au combat naval entre l'Admiral Graf Spee et les croiseurs britanniques Exeter, Achilles et Ajax; le 20 juin 1940, il est immobilisé à Buenos Aires, à l'armistice il est bloqué par les argentins; le 28 juillet 1943, ils le réquisitionne et le renomme Rio Tunuyan; il est sera rendu à la France qu'en juin 1946; il est en refonte en 1947; il reprend ensuite son service commercial sur l'Amérique du Sud; le 29 décembre 1951 il est désarmé à Marseille; il est démoli en 1953.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 12 Jan 2018, 08:53

Le paquebot-mixte DESIRADE


Le paquebot-mixte Désirade

Le paquebot-mixte Desirade est lancé le 24 mars 1921 par les Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Compagnie des Chargeurs Réunis au Havre; il entre en service en juin 1921 sur la ligne d'Amérique du Sud; en 1931 il passe sur la ligne d'Indochine;  il est réquisitionné le 14 octobre 1939; après l'armistice il fait partie de la flotte de Vichy; le 28 janvier 1941 il appareille de Dakar pour Tamatave il est arraisonné et contrôlé par un croiseur anglais qui l'autorise à poursuivre sa route; 31 janvier nouveau contrôle par un croiseur britannique; le 27 mai il appareille de Tamatave pour Dakar le 17 juin il est arraisonné par le croiseur auxiliaire Pretoria Castle, nouvel arraisonnement toujours par le Pretoria Castle le 18 juin qui le déroute sur le Cap; le 3 juillet 1941 il est saisi par les autorités sud africaines, affecté au Ministry of War Transport il est réarmé par les FNFL, il est géré par le Clan Lines Steamers Ldt de Londres; en septembre 1943 il est aménagé en navire frigorifique; en 1945 il est restitué à la France; il reprend son service commercial sur l'Amérique du Sud de 1946 à 1950; le 9 septembre 1950 il quitte Bordeaux en remorque pour le chantier de démolition de Gand, (Belgique).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 13 Jan 2018, 08:48

Le cargo Ville d'Oran/Madagascar


Le cargo Madagascar est lancé le 8 décembre 1911 par les Chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre  pour la Compagnie Havraise Péninsulaire sous le nom de Ville d'Oran  ( à ne pas confondre avec le paquebot du même nom) ; il entre en service le 8 avril 1912 sur la ligne le Euro-méditerranée-Océan  Indien; durant la Première guerre mondiale, il assure le transport de troupes entre l'Indochine et la France; en 1932 il est désarmé au Havre; le 20 novembre 1939, il quitte Madagascar pour l'Afrique du sud chargé de denrées pour l'intendance militaire, puis quitte Capetown sous escorte pour l'Europe.


Le Ville d'Oran en 1940 avec les marques de l'armistice

Le Ville d'Oran est réquisitionné le 23 janvier 1940; en mai 1940 il apporte des renforts de Madagascar à Djibouti; après l'armistice il fait partie de la flotte de Vichy; d’août 1941 à novembre 1942, il navigue sur la cote occidentale d'Afrique; il se trouve à Dakar le 8 novembre 1942 lors du débarquement Alliés en Afrique du Nord;il passe alors sous contrôle d'Alger, il est affrété coque nue par les Alliés, il participe aux convois dans l'Atlantique entre l'Amérique du Nord et l'Angleterre.


Le Ville d'Oran en 1943

Début 1944 le Ville d'Oran repasse sous contrôle français, il est renommé Madagascar pour éviter la confusion avec le paquebot Ville d'Oran, il navigue le long de la cote occidentale d'Afrique; il est immobilisé à Saint Nazaire pour réparations entre le 15 août 1945 et le 10 février 1946; 13 mars 1948, il est déréquisitionné et rendu à la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire, qui l'exploite sur la ligne métropole- Madagascar-La Réunion; le 24 janvier 1949, il reçoit la Croix de guerre et est cité à l'Ordre du Corps d'Armée pour son action au cours des deux conflits mondiaux; le 7 octobre 1949 il est désarmé au Havre; le 5 avril 1950 il est vendu à la démolition; le 15 avril 1950 il quitte le Havre en remorque pour le chantier de démolition à Gand (Belgique).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 14 Jan 2018, 09:18

Le cargo-mixte moutonnier SIDI AISSA  


Le cargo-mixte moutonnier Sidi Aissa

Le cargo-mixte moutonnier Sidi Aissa est lancé le 9 décembre 1927 par le chantiers Swan Hunter & Richardson en Grande Bretagne pour la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur à Marseille ; il entre en service en janvier 1928 sur la ligne d'Afrique du Nord; il est réquisitionné en 1940; après l'armistice de juin 1940 il fait partie de la flotte de Vichy; est laissé à la disposition de l’État français par les accords Laval-Kaufmann en 1942 ; deux marins sont blessés par balles d'origine inconnue alors qu'il est au mouillage à Martigues le 14 avril 1943; le 27 juin 1944 il est saisi par les allemands, qui le sabordent le 19 août 1944 à La Ciotat en même temps que la péniche MFP -F941.


Le Sidi Aissa sabordé par les allemands le 19 août 1944 à l'entrée du port de La Ciotat pour en interdire l’accès aux alliés, au premier plan la péniche allemande MFP F941 également sabordée

Le Sidi Aissa est renfloué en 1945 et remis en service; en 1957 il est vendu en Italie et prend le nom de Rosaetnea; le 4 juin 1963 il arrive à Trieste pour y être démoli.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 15 Jan 2018, 09:08

Le paquebot-mixte SAINT DOMINGUE


Le Rawson futur Saint Domingue

Le paquebot-mixte Saint Domingue est lancé en 1911 à  Sunderland en Grande Bretagne sous le nom de Rawson; il est acheté en 1917 par la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne de la cote Est des États-Unis et prend le nom d'Oregon; en 1921 il est affecté à la ligne le Havre- Gdynia et prend le nom de Pologne; en 1932 il est affecté à la ligne des Antilles Bordeaux- Haiti et prend le nom de Saint Domingue.


Le Saint Domingue

En juin 1934 le Saint Domingue devient  stationnaire aux Antilles et est basé à Fort de France; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 2 juillet 1940 il est légèrement endommagé par un coup de vent qui le pousse contre le croiseur Emile Bertin; il est réquisitionné le 28 décembre 1940; le 13 juillet 1943 il passe sous contrôle des autorités d'Alger suite au ralliement des Antilles à la France libre; pendant la guerre il assure la liaison avec la Guyane et quelques voyages au Brésil et à Puerto Rico; en 1947 il est affecté à la ligne Marseille- Bone- Philippeville; en janvier 1949 il est vendu à la Société Franco-Tunisienne d'Armement et rallie Anvers; en mars 1950 il prend le nom de Gyptis sous pavillon du Honduras; le 6 mars 1953 il est vendu à la démolition à Gand (Belgique).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 16 Jan 2018, 08:21

Le paquebot-mixte MARECHAL GALLIENI


Le paquebot-mixte Maréchal Gallieni


Le paquebot-mixte Maréchal Gallieni est lancé en 1912 par le chantier Seebeck à Bremerhaven en Allemagne sous le nom de Moewe pour la compagnie Argo; il est acheté en 1922 par la Roland Linie; en 1925 par la Norddeutscher Lloyd; puis par les Messageries Maritimes en avril 1926 pour la ligne de circumnavigation de Madagascar et prend le nom de          
Maréchal Gallieni; il est modifié en 1926 par l'ajout d'un pont entre le château et le gaillard arrière; il quitte Marseille pour Madagascar le 29 janvier 1927; en juin 1940 à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il se trouve à Madagascar lors du débarquement anglais sur l’île en mai 1942, par suite de l'occupation britannique, il tente de s'échapper vers le Mozambique portugais donc neutre, mais le 24 septembre 1942, il est arraisonné par le destroyer australien Nizam; il passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique; il reste jusqu'en 1943 dans les eaux sud africaines; le 20 mai 1943 il est rendu au gouvernement général de Madagascar pour la déserte locale; il est rendu aux Messageries Maritimes le 2 août 1943; il continuera son exploitation sur la Réunion et Madagascar jusqu'en septembre 1954; il est vendu à la démolition à Bombay (Inde).


Le Maréchal Gallieni en 1948 en rade de Majunga
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 17 Jan 2018, 09:04

Le bananier BELAIN D'ESNAMBUC


Le Belain d'Esnambuc en 1940, avec les marques de nationalité de l'armistice

Le bananier Belain d'Esnambuc  est commandé au chantier Framnaes Mekaniske Verksted à Sandefjord en Norvège sous le nom de Jasmin pour la compagnie Jasmin Operating C°, il est acheté sur cale par le gouvernement français en 1939 pour conforter sa flotte marchande; il est lancé en 1939; il est livré le 18 février 1940, au port du Havre; il est mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique et prend le nom de Belain d'Esnambuc; il effectue des voyages vers l'Algérie- le Maroc et les Antilles au départ de Marseille; après l'occupation de la zone libre, il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann le 16 décembre 1942, à Marseille; il est rebaptisé Flora et armé par la Mittelmeer Reederi; le 23 février 1943, il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour devenir l'escorteur rapide SG7; puis il est décidé de l'aménager en mouilleur de mines à la Ciotat ou il reçoit son armement: 3 x 105 mm; 3 x 37 mm; 16 x 20 mm; 6 lances grenades ASM; 204 mines; et prend le nom de Pommern.


Le Pommern ex Belain d'Esnambuc amenagé en mouilleur de mines par les allemands

Le 22 avril 1943, le Pommern part mouiller des champs de mines près de la Sardaigne, des golfes de Gaete et de Salerne et dans les bouches de Bonifacio; lors de la capitulation italienne en septembre 1943, avec l'aide du Brandeburg il capture plusieurs navires italiens; le 5 octobre 1943 le Pommern coule au sud de San Remo après avoir heurté une mine italienne qui provoque l'explosion de ses propres mines, faisant 20 morts.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 18 Jan 2018, 09:08

Le bananier KITA


Les bananiers de la classe Kita

Le bananier Kita fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne en 1936; il est réquisitionné le 18 septembre 1939; à l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; suite a des avaries il est immobilisé à Marseille du 14 janvier au 24 octobre 1941 pour réparations; il est utilisé comme cargo jusqu'en décembre 1942; il est remis aux allemands  à Marseille le 8 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; il est réquisitionné par la Kriegsmarine pour devenir l'escorteur rapide SG8; puis il est décidé de l'aménager en mouilleur de mines à la Ciotat ou il reçoit son armement: 3 x 105 mm; 3 x 37 mm; 18 x 20 mm; 6 lances grenades ASM; 225 mines; et prend le nom de Brandenburg.


Le Brandenburg ex Kita le 28 juillet 1943 (la légende est erronée puisque à cette date il ne s’appelait plus le Kita, et n'était pas croiseur auxiliaire mais mouilleur de mines)


Autre vue du Brandenburg ex Kita

Le 22 avril 1943, le Brandenburg part mouiller des champs de mines près de la frontière franco-espagnole, puis de la Sardaigne et le long des cotes italiennes; il transporte des troupes italiennes entre Livourne et Bastia; le 11 juillet 1943 son commandant est tué lors d'une attaque aérienne; le 9 septembre 1943 le lendemain de l'armistice italienne avec le Pommern ils détruisent plusieurs navires italiens;  le 21 septembre 1943 il est torpillé et coulé par le sous marin britannique HMS Unseen aux environs de l’île de Capri, faisant 25 morts.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 19 Jan 2018, 09:07

Le cargo FORT BINGER qui réussi à mettre en fuite un U-Boot


Le cargo Fort Binger

Le cargo Fort Binger fait partie d'une commande de guerre sous le nom de War Ferret; il est lancé à Stockton on Tees le 16 avril 1919, et est mis en service le 7 juin 1919 sous le nom de Cornish City pour la compagnie St Just SS C°de Bideford en Grande Bretagne; en 1929 il est acheté par les Chargeurs Réunis et prend le nom de Fort Binger; il est réquisitionné en septembre 1939; le 9 juillet 1940 il est immobilisé à Pointe Noire; 29 août 1940 il est saisi à Douala par les anglais et passe sous contrôle du Ministry of War Transport, il est géré par W Reardon Smith & Son Ldt à Bideford;  le 20 décembre 1940 il est remis aux FNFL, il est utilisé comme transport de troupes des FFL vers Port Soudan; le 7 mai 1942 il appareille de Liverpool pour rejoindre le convoi ONS92, il manque le départ du convoi suite à une avarie et navigue donc seul; le 18 mai 1942 il est attaqué par l'U588 allemand qui lance deux torpilles sur le cargo qui parvient à les éviter; le sous-marin fait surface et l'attaque au canon, le cargo est atteint près des chaudières ce qui limite sa vitesse, 50 obus ont été tirés sur le Fort Binger dont 7 au but, le cargo réplique, le Fort Binger parvient à mettre en fuite le sous-marin après avoir tenté de l'aborder par deux fois; le cargo est faiblement endommagé mais il y un mort et quatre blessés, il parvient à rejoindre Yarmouth au Canada ou il débarque les blessés, il est réparé à New York du 26 mai au 23 juin 1942; en 1944 il est rendu à ses propriétaires; le 8 août 1947 il est cité à l'Ordre de l'Armée, il reçoit en outre 7 citations individuelles et la médaille militaire; en juin 1950 il est désarmé à Dunkerque; le 26 septembre 1950 il quitte Dunkerque à la remorque à destination du chantier de démolition anglais de Briton Ferry.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 20 Jan 2018, 08:57

Le paquebot-mixte POLYNESIEN  


Le paquebot-mixte Polynésien 

Le paquebot-mixte Polynésien est lancé en 1930 par le chantier Ateliers de Construction mécanique et métallique de Kiou Sin à Shanghai en Chine  sous le nom de Yung Ping en 1937 il est racheté par J.Burke de Brisbale et renommé Migreta; en 1939 il est acheté par la Compagnie des Messageries Maritimes pour la ligne Sydney- Nouméa- Nouvelles Hébrides; le 2 juillet 1939 il s'échoue aux Nouvelles Hébrides, déséchoué il gagne Sydney pour réparations; le 19 septembre 1940 suite au ralliement de la Nouvelle Calédonie à la France Libre il est réquisitionné par le gouverneur de Nouvelle Calédonie et navigue sous pavillon des FNFL; il est immobilisé à Nouméa en juillet 1942 pour d'importantes réparations; en 1946 il est rendu aux Messageries Maritimes; en juillet 1954 il est désarmé; le 25 août 1955 il est vendu à la démolition à Hong Kong.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 21 Jan 2018, 08:50

Le pétrolier EMILE MIGUET    


Le pétrolier Emile Miguet 

Le pétrolier Emile Miguet est lancé le 12 avril 1937 par les Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque; il entre en service en mai 1937 pour la Compagnie Française des Pétroles, c'est alors le plus gros pétrolier au monde;14115 tonneaux de jauge brute, pouvant transporter 21300 tonnes d'hydrocarbures; le 12 octobre 1939 alors qu'il avait quitté le convoi KJ2 faisant route de Corpus Christi au Havre pour arriver plus rapidement, il est attaqué au canon par l'U48 et abandonné en flammes par son équipage à 335 miles à l'ouest de Land's End, il y eu 2 morts; l'épave a été achevée par le destroyer britannique HMS Imogen et les survivants recueillis par le cargo américain  Black Hawk.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 22 Jan 2018, 22:32

Le pétrolier HENRY DEPREZ    


Le pétrolier Henry Deprez   


Le pétrolier Henry Deprez est lancé en 1932 par le chantier Burmeister&Wain à Copenhague sous le nom de Salambo il est renommé Henry Deprez à la mort de celui ci ; il entre en service en 1932 pour la Compagnie Auxiliaire de Navigation, c'est alors le plus gros pétrolier français; 9895 tonneaux de jauge brute, pouvant transporter 14902 tonnes d'hydrocarbures; il est réquisitionné le 4 octobre 1939; après l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; du 1er juillet 1940 au 3 octobre il est à Casablanca; du 2 novembre 1940 au 31 mars 1941 il est immobilisé dans l'étang de Berre; à partir du 1er avril 1941 il est successivement à Marseille, Toulon, Martigues et l'Estaque.


L'arsenal de Toulon début décembre 1942 vu des Grands Bassins après le sabordage de la flotte, au premier plan le Dunkerque d'ou est prise la photo, le Henry Deprez se trouve à gauche le long du quai ouest, à couple du Henry Deprez, il y a un second pétrolier le Dauphiné   

Le Henry Deprez est à Toulon amarré le long du quai ouest des Grands Bassins lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942, désarmé il n 'est pas sabordé; il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann le 9 décembre 1942; il est renommé Trapez 4; il est affecté au ravitaillement de l'Afrique du Nord, puis à compter du 20 mai 1943 au trafic en Mer Egée et en Mer Noire; le 3 juin 1943 il est torpillé par le sous-marin britannique HMS Unruffled au nord du détroit de Messine et coule le lendemain près de la cote ouest de la Calabre.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 23 Jan 2018, 17:22

Le pétrolier SHEHERAZADE    


Le lancement du pétrolier Sheherazade

Le pétrolier Sheherazade  est lancé en 1935 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait; il entre en service en octobre 1935 pour la Compagnie Auxiliaire de Navigation, c'est alors le plus gros pétrolier français; 13467 tonneaux de jauge brute; il est réquisitionné le 9 septembre 1939; en mars-avril 1940 il est immobilisé au Havre; après l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est arraisonné par un croiseur britannique le 21 mai 1941 alors qu'il effectue un transport d'essence du Texas à Casablanca; il est conduit aux Bermudes le 24 mai 1941, il est relâché le 25 juin 1941 et continue son voyage; il est bloqué à Mobile aux USA le 18 novembre 1941 par les autorités américaines; le 12 décembre 1941 juste après Pearl Harbour, il est saisi par les américains et exploité par la War Shipping Administration américaine, le 7 février 1942 il est placé sous pavillon panaméen; le 11 juin 1942 alors qu'il allait de Hampton Roads à Houston à vide et sans escorte, il est torpillé et canonné par le sous-marin allemand U158 au large des cotes de Louisiane, l'équipage a été recueilli par le Midshipman et le 40 Fathoms, deux navires de pêches, et amené à Morgan City en Louisiane, il n'y eu qu'un mort.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 24 Jan 2018, 09:14

Le pétrolier DAUPHINE    


Le pétrolier Dauphiné

Le pétrolier Dauphiné est lancé en août 1930 par le chantier Blythswood Shipbuiding C° à Glasgow; il entre en service en 1930 sous le nom de Laurel sous le pavillon du panama; il fait 9770 tonneaux de jauge brute; 15195 tonnes de port en lourd; en 1934 il prend le nom de Shabonee toujours immatriculé au Panama: en janvier 1940 il est acheté par l'Etat français et mis en gérance à la Société Française des Transports pétroliers alors qu'il navigue de San Francisco au Portugal; il prend le nom de Dauphiné  son équipage français prend possession du navire à Lisbonne le 29 février 1940; il arrive à Saint Nazaire le 20 mars 1940; il fait des rotations de Constanza en Roumanie vers l'Afrique du Nord; le 18 juin 1940 il évacue Brest à destination d'Oran, il assiste à l'attaque anglaise sur Mers el Kebir; il intègre à l'armistice la flotte de Vichy; il est à Alger du 18 septembre 1940 au 14 juin 1941; en juillet et août 1941, il est en travaux à Marseille; puis à Toulon ou il est immobilisé à partir du 4 septembre 1941, il est toujours désarmé à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942.


Le Dauphiné (au premier plan) et l'Henry Deprez en décembre 1942 après le sabordage de la flotte à Toulon; navires marchands, de plus désarmés, ils n'ont pas été sabordés  

Le Dauphiné est cédé aux allemands le 6 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann, il est transféré par les allemands à l'Italie et prend le nom de Voghera; à l'armistice italien il est récupère par les allemands et reprend son nom de Dauphiné; il revient à Marseille en janvier 1944; le 15 février 1944 il est rendu aux autorités françaises de Vichy; le 18 août 1944 il est échoué à Port de Bouc par son équipage pour éviter qu'il ne soit sabordé par les allemands; les allemands endommagent les moteurs et les auxiliaires après avoir expulsé l'équipage; il est renfloué et remis en état après la guerre.


L'arsenal de Toulon en 1947; le Dauphiné en cours de travaux pour remise en état est visible derrière le cuirassé Lorraine, on aperçoit la poupe et la cheminée du pétrolier.  

En 1948, le Dauphiné reprend son service commercial pour la Société Française des Transports pétroliers; en avril 1959 ses moteurs sont récupérés et montés sur le Marcel Schiaffino et la coque est vendue à la démolition; le 28 décembre 1959 il est démoli à la Spezia,( je pense que les moteurs d'origine avaient été remplacés par des moteurs neufs lors de la remise en état ce qui explique leur récupération).
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 25 Jan 2018, 09:25

Le pétrolier CHAMPAGNE    


Le Marietta qui deviendra la Champagne

Le pétrolier Champagne est lancé le 22 février 1938 par le chantier Deutsche Werft Finkenwerder à Hambourg ; il entre en service le 1er mars 1938 pour la société Tanktransport Tonsberg de Norvège sous le nom de Marietta il a une jauge brute de 9946 tonneaux, et un port en lourd de 14639 tonnes; le 1er novembre 1938 il est vendu à la Société Française des Transports Pétroliers et prend le nom de Champagne; lors de la déclaration de guerre il est en route du Havre au golfe du Mexique; il est réquisitionné le 23 décembre 1939; il effectue des voyages entre le golfe du Mexique et Toulon pour ravitailler la Marine Nationale; à la veille de l'armistice il rallie Oran ou il reste du 27 juin 1940 au 27 octobre 1940; il intègre la flotte de Vichy à l'armistice; il assiste à l'attaque anglaise sur Mers el Kebir; il est immobilisé dans l'étang de Berre du 5 avril 1941 au 13 mai 1941; il est en réparations à la Ciotat du 13 mai au 20 juin 1941; il est remis aux allemands le 17 décembre 1942 à Marseille en application de l'accord Laval-Kaufmann, il est mis en gérance chez Mittelmer Reederei; durant l'été 1943 il est aménagé en transport de véhicules, utilisé entre la Sardaigne et la Corse.


Les torpilles de l'Ultor atteignent le pétrolier Champagne, vu de la cote corse


La Champagne échouée sur la cote corse

Le 24 septembre 1943 le pétrolier Champagne est attaqué et endommagé dans l'est de Bastia par le sous-marin britannique HMS Ultor, puis par le sous-marin polonais Dzik, l'Ultor lance une nouvelle attaque qui réussit; le Champagne doit s'échouer à Porto Vecchio; le 27 septembre le sous-marin HMS Uproar donne le coup de grâce; le Champagne est détruit; l'épave est rasée en grande partie après la guerre; mais des tôles de la coque restent visibles à faible profondeur.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 26 Jan 2018, 09:10

Le pétrolier BRUMAIRE


Le pétrolier Brumaire

Le pétrolier Brumaire est lancé le 12 avril 1930 par la Société des Chantiers de Normandie à Grand Quevilly; il entre en service le 28 juin 1930, il a une jauge brute de 7638 tonneaux, et un port en lourd de 11840 tonnes; il est acquis par la Compagnie Nationale de Navigation, celle ci est absorbée en 1938 par la société Pechelbronn et devient la Société des Transports Maritimes Pétroliers ; le Brumaire est revendu aux Chantiers et Ateliers de Saint Nazaire Penhoet en 1934, et racheté par la Société des Transports Maritimes Pétroliers en 1936; il est réquisitionné le 23 octobre 1939; le 17 juin 1940 lors d'un voyage Brest-le Verdon, il se réfugié sur la rade de Quiberon lorsqu'il est attaqué par l'aviation allemande, endommagé il s'échappe néanmoins et rallie le Verdon, encore attaqué par des avions allemands il fait route vers l'Angleterre, le 20 juin 1940 attaqué une nouvelle fois, il reçoit une bombe alors qu'il se trouve au large de Belle Île, il se casse en deux et coule; l'équipage est sauvé par le destroyer britannique HMS Griffin et rapatrié en Angleterre.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 27 Jan 2018, 08:44

Le cargo AGEN    


Le cargo Agen   


Le cargo Agen est lancé en 1921 par les chantiers W Pickersgill & Sons à Sunderland, Grande Bretagne; il entre en service le 22 novembre 1921 comme charbonnier pour la Compagnie P.O. (filiales des Chemins de Fer Paris-Orléans) le 18 mars 1929 il est loué à la Compagnie Delmas & Vieljeux qui le modifie pour transporter des grumes depuis la cote occidentale d'Afrique; en 1934 il est transformé pour la chauffe au mazout;  le 23 janvier 1940 il est réquisitionné; le 30 mars 1940 il est arraisonné par la Marine Nationale et conduit à Casablanca ou il reste jusqu'en juin 1941 avant de repartir sur Dakar en convoi; après l'armistice, il intègre la flotte de Vichy; le 6 septembre 1941, il rejoint Marseille ou il est immobilisé sur l'étang de Berre jusqu'en juin 1942 puis effectue quelques voyages sur l'Afrique du Nord et le Sénégal; le 8 novembre 1942, il est intercepté par les Alliés au large de Nemours lors de l'Opération Torch, il est placé dans le pool interallié et navigue entre les USA et le Royaume Uni; en janvier 1944 il est remis sous le contrôle d'Alger et reprend ses rotations vers la cote occidentale d'Afrique; en février 1945 il heurte une épave et est réparé à Dakar; en 1948 il est rendu à son armateur; le 13 janvier 1952 dans la tempête et avec une visibilité pratiquement nulle l'Agen s'échoue sur un banc de sable à l'entrée de la Mer du Nord et se casse en deux, l'équipage est évacué, mais le navire est perdu.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 28 Jan 2018, 08:54

Le cargo La MARSA, une carrière riche en rebondissements


Le cargo La Marsa

La Marsa est construit en 1914 par le chantier Seebeck AG  Gestemunde à Bremarhaven pour la compagnie allemande Argo Linie sous le nom de Coln; il est saisi par les russes à Petrograd en août 1914 et sert de transport dans la Marine Impériale russe sous le nom de Kotlin; en 1916 il est transformé en mouilleur de mines et prend le nom de Lena; en 1918 il est rendu à ses propriétaires, il est saisi par les anglais, puis racheté par la Argo Linie et revendu en 1923 à la Roland Linie sous le nom de Yalta, puis navigue pendant quelques mois à la Norddeutscher Lloyd sous le même nom; en 1926 il est acheté par les Messageries Maritimes pour le service local de Madagascar et prend le nom d'Etienne de Flacourt, il est revendu la même année à la Société des Affréteurs Indochinois, qui le baptisent Gouverneur Général Piquet, il est loué coque nue aux Messageries Maritimes pour la ligne Saigon- Singapour-Batavia, il reste sur cette ligne jusqu'en 1934 et est racheté par l'Union Maritime Méditerranéenne, qui l’affrète aux Messageries Maritimes pour la ligne Dunkerque-Marseille, sous le nom de Sargasse; en 1938, il est revendu à la Compagnie France Navigation, émanation du Parti Communiste Français qui assurait alors le ravitaillement des troupes républicaines en Espagne, et est rebaptisé La Marsa; en septembre 1939, à la suite du pacte germano-soviétique et de la dissolution de la compagnie, La Marsa est racheté par l'armement marseillais Cottaropoulos (Société Européenne d'armement et garde le même nom; le 30 octobre 1939 il est réquisitionné; le 2 juin 1940, il est endommagé légèrement  par un bombardement allemand sur le port de Marseille; à l'armistice il est intégré de la flotte de Vichy; il navigue entre juin et août 1941, puis est désarmé dans l'étang de Berre; il est remis aux allemands dans le cadre de l'accord Laval-Kaufmann le 18 décembre 1942, puis aux italiens qui le baptisent Tivoli; il est coulé à Naples dans un bombardement allié le 17 juillet 1943; laissé comme abandonné, il est finalement renfloué et réparé en 1947-48, et recommence une nouvelle carrière sous pavillon italien, comme Carlotta, puis après 1955 comme Anne-Rose; sa dernière identité en 1958 sera Andalu, avant d’être démoli en 1959 à Viareggio après une carrière riche en rebondissements.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 29 Jan 2018, 09:05

Le cargo BANGKOK  


Le cargo Bangkok  

Le Bangkok est lancé en 1919 à Uraga au Japon pour les Chargeurs Réunis; le 7 mars 1938 il s'échoue près d'Anvers, il est remis à flot par trois remorqueurs; le 17 février 1940 il est réquisitionné à Dunkerque à son retour d'un voyage en Indochine; à l'armistice il est intégré de la flotte de Vichy; il appareille de Haiphong le 19 décembre 1940 vers Marseille avec 5600 tonnes de ciment;le 30 mars 1941 le convoi dont il fait partie allant de Casablanca à Oran échappe aux Anglais dans le détroit de Gibraltar et se réfugie à Nemours en dépit de l'attaque de destroyers et d'un croiseur britanniques qui tentent de les arraisonner et les poursuivent jusqu’à l'entrée du port, ou ils sont enfin passé sous la protection de la batterie côtière qui réplique aux tirs britanniques; le 2 novembre 1941 alors qu'il revenait de Madagascar il est arraisonné par les Anglais au large de Durban et réquisitionné; il navigue alors pour le Ministry of War Transport et est géré par l'armement Clan Line; en janvier 1945, il est restitué à la France; en août 1950 il est vendu à des armateurs grecs, il reste désarmé à Marseille; le 27 août 1954, il quitte Marseille à la remorque vers un chantier de démolition en Italie.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 30 Jan 2018, 08:59

Le cargo ADEN  


Le cargo Aden  

L'Aden du même type que le Bangkok vu hier, est lancé en 1917 par le chantier  Asano Shipbuilding C° à Tsurumi au Japon pour la Société de Navigation à Vapeur France-Indochine; il entre en service en mars 1918; acquis les Chargeurs Réunis en 1932; il est réquisitionné en 1939; il est au Havre à la mi avril 1940 lors de l'attaque allemande sur la Belgique; il se trouve fin mai en arrêt technique à Dunkerque lors de l'évacuation des troupes franco-anglaises; le 27 mai 1940 lors d'un bombardement allemand sur Dunkerque le cargo Monique Schiaffino (traité le 31 août) transportant des munitions est incendié, l'incendie gagne le cargo Aden qui devient perte totale; il est renfloué par les allemands, puis les superstructures sont démolies sur place en mai 1942; les restes de cette épave ont été relevés en 1950 pour libérer le chenal d’accès des Ateliers et Chantiers de France en vue du lancement du paquebot Flandres.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 31 Jan 2018, 09:06

Le cargo ALABAMA  


Le cargo Alabama  


L'Alabama, est lancé le 28 novembre 1929 par les Chantiers de Normandie à Grand Quevilly pour la Compagnie Générale Transatlantique ; il entre en service le 3 février 1931 sur la ligne du Pacifique Nord; il est réquisitionné en 1939; à l'armistice de juin 1940 il est bloqué à Bordeaux; il est saisi par les allemands le 26 août 1940; le 11 décembre 1942 il est avarié par une mine ventouse fixée sur sa coque par un commando britannique venu en kayaks; il est réparé et rendu à son armateur par la Kriegsmarine le 9 mars 1944; il mouille en Gironde en face de Blaye; il est coulé par les allemands lors de leur retraite le 30 août 1944 à l'aide de grenades sous-marines; il est renfloué et remis en service après la guerre; l'Alabama est vendu en 1954 à la South Sea Shipping C° de Hong Kong et prend le nom de Océan Trader; le 17 février 1959 il se perd en s'échouant dans la baie de Tokyo.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 01 Fév 2018, 09:09

Le cargo LOUIS L D /Fomalhaut


Le cargo Louis L D qui prendra le nom de Fomalhaut entre 1940 et 1945

Le cargo Louis L D est lancé en 1936 à aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Compagnie Louis Dreyfus &C° de Dunkerque; il entre en service en 1936;  le 7 septembre 1939 il quitte Dakar pour Dunkerque via Casablanca ou ses marins se portent au secours des rescapés de l'explosion du mouilleur de mines Pluton; le 11 octobre 1939, il est réquisitionné; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; à l’automne 1940 il entreprend un long voyage sur la cote occidentale d'Afrique; en 1940 il est transféré à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale et prend le nom de Fomalhaut (1); venant de Saigon il est arraisonné le 2 juin 1941 par un sous-marin hollandais dans le détroit de la Sonde qui finit par le laisser poursuivre sa route; il effectue un second voyage Saigon - Casablanca; puis sur Sète, Oran Casablanca; le 8 novembre 1942 il est à Dakar lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, il passe alors sous le contrôle d'Alger mais il est géré par la War Shipping Administation US; il participe au débarquement en Sicile, et se rend même à Palerme sitôt libérée; le 15 mars 1945 il est rendu aux autorités françaises; en 1946 il est rendu à son armateur et reprend le nom de Louis L D; en 1954 il est cédé à la compagnie Buries Markes, filiale anglaise de la Compagnie Louis Dreyfus et prend le nom de La Quinta; en 1958 il devient le Van Yung sous pavillon de Taiwan; le 21 mai 1963 il est gravement endommagé par un incendie dans le port de Keelung; en octobre 1963 il est démoli à Taiwan.  

(1) pour plus d'informations: voir article Persée/Pierre LD du 22 octobre 2017 concernant les navires de la Compagnie Louis Dreyfus sous le gouvernement de Vichy.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 02 Fév 2018, 11:12

Le cargo JEAN L D /Betelgeuse


Le Jean LD

Le cargo Jean L D est lancé le 25 mars 1936 à aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Compagnie Louis Dreyfus &C° de Dunkerque; il entre en service en avril 1936;  le 11 septembre 1939, il est réquisitionné; en juin 1940 il est à Liverpool ou il est bloqué par les britanniques, il est libéré et ramène à Marseille des marins de l'Etat provenant des navires saisis par les anglais; il intègre la flotte fidèle à Vichy; en 1940 il est transféré à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale et doit prendre le nom de Betelgeuse (1) toutefois le nom n'était pas encore changé sur le navire lors de sa capture par le croiseur australien Sydney le 21 janvier 1941, alors que se rendant de Dakar à Tamatave il est intercepté au large du Cap.


Le Jean L D en 1941, il devait s'appeler Betelgeuse, mais il a été capturé avant que le changement de nom soit effectif, il a donc fait la guerre au coté des alliés sous le nom de Jean LD

Le Jean L D  est remis aux FNFL et il navigue pour le Ministry of War Transport étant géré par l'Union Mail SS C°; en 1945 il est rendu à la France et à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale, reprenant le nom de Betelgeuse ; en 1947 il est rendu à la Compagnie Louis Dreyfus &C° et reprend le nom de Jean L D; en avril 1954 il est cédé à la compagnie Buries Markes, filiale anglaise de la Compagnie Louis Dreyfus et prend le nom de La Laguna ; en 1958 il devient l'Achaean sous pavillon grec; en 1964 le Transrodopi I ; en 1968 l'Alphecca bulgare; le 3 juin 1968 il est vendu à la démolition  à Mihara.  

(1) pour plus d'informations: voir article Persée/Pierre LD du 22 octobre 2017 concernant les navires de la Compagnie Louis Dreyfus sous le gouvernement de Vichy.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 03 Fév 2018, 09:00

Le cargo LEOPOLD L D / Aldebaran


Le cargo Léopold L D

Le cargo Léopold L D est lancé en 1933 aux chantiers Gotaverken à Göteborg en Suède  pour la Compagnie Louis Dreyfus &C° de Dunkerque; il entre en service en 1933; le 6 septembre 1939 il quitte Dakar pour Buenos Aires; le 23 septembre 1939, il est réquisitionné; en juin 1940 il est à New York ou il est bloqué par les américains, il est libéré le 17 avril 1941; il intègre la flotte fidèle à Vichy; en 1940 il est transféré à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale et prend le nom d'Aldebaran (1);  suite à des accords avec les autorités américaines il participe à des voyages d'approvisionnement de l'Afrique du Nord depuis les Etats-Unis; il est arraisonné par un croiseur britannique le 11 juillet 1941 mais relâché; le 9 novembre 1942, il est saisi par les américains à la Nouvelle Orléans; il passe alors sous contrôle du War Shipping Administration US, et est géré par une compagnie sous pavillon panaméen; il est rendu aux autorités françaises à Panama le 17 juin 1944; il est réaffecté au War Shipping Administration du 20 juin 1944 au 9 mars 1945, à cette date il est rendu à Panama à un équipage de la Compagnie Louis Dreyfus &C° et reprend le nom de Léopold L D; en  1951 il est cédé à la compagnie Sagital, filiale italienne de la Compagnie Louis Dreyfus et prend le nom de Capo Miseno ; en 1961 il devient le Maria Paolina italien; en 1962 Eleni K grec; en 1965 le Helli ; en 1968 le Lassi; en 1969 le Vardianai ; en 1970 il est démoli à Hambourg.  

(1) pour plus d'informations: voir article Persée/Pierre LD du 22 octobre 2017 concernant les navires de la Compagnie Louis Dreyfus sous le gouvernement de Vichy.
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MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 04 Fév 2018, 08:59

Le cargo FRANCOIS L D / CEPHEE


Le François L D

Le cargo François L D est lancé le 3 mai 1938 aux chantiers de la Seine Maritime au Trait  pour la Compagnie Louis Dreyfus &C° de Dunkerque; il entre en service en 1938; le 11 septembre 1939, il est réquisitionné; début novembre 1939 une partie de la cargaison de céréales est saisie par les autorités considérée comme contrebande de guerre; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; en 1940 il est transféré à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale et prend le nom de Cephée  (1); le 20 décembre 1940 il participe à la recherche de rescapés du sous-marin Sfax et du pétrolier Rhône; en 1941 il entame un long voyage autour du monde il part de Casablanca le 9 mai, il se rend à Saigon par l'Océan Indien et revient à Casablanca par le Cap Horn avec une importante cargaison de caoutchouc ou il arrive le 18 octobre; le 8 novembre 1942, il se trouve à Dakar lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord; il passe sous contrôle d'Alger; il est exploité par les Alliés et pris en charge par le Ministry of War Transport britannique, il reçoit un armement à Newcastle en avril 1943; en septembre 1944 il est à New York pour un contrôle de l'armement et des échanges d'équipages; à partir du 15 juin 1945 il est rendu à la France; en 1947 il est rendu à la Compagnie Louis Dreyfus &C° et reprend le nom de François L D; en  1951 il est vendu à la Montship Lines (Canada) et prend le nom de Montrose ; en 1955 il devient l'Atlantbris (Suède); en 1960 l'Atlantic Friend (Suède) ; en 1963 l'Atlantic Venture (Liberia); le 4 février 1969 il part pour le chantier de démolition de Kaohsiung ou il arrive le 12 février 1969.  

(1) pour plus d'informations: voir article Persée/Pierre LD du 22 octobre 2017 concernant les navires de la Compagnie Louis Dreyfus sous le gouvernement de Vichy.
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