AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les paquebots et cargos armés en guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 30 Oct 2017, 07:50

Le paquebot JEAN LABORDE  



Le Jean Laborte en 1934, dans son état d'origine

Le paquebot Jean Laborde de type Nautonaphate (voir définition à Eridan page2) est lancé le 29 septembre 1929 par la Société Provençale de Construction Navale à La Ciotat pour la Compagnie des  Messageries Maritimes; il est mis en service en 1930 sur la ligne vers l'Océan Indien et l’Extrême Orient.


Le Jean Laborde en 1937, il vient de subir une refonte qui a un peu amélioré sa silhouette, notamment son étrave, évasée qui doit améliorer sa tenue à la mer; il porte sur ses flanc les marques de nationalité de la guerre d'Espagne.  

En 1939 le Jean Laborde poursuit ses voyages commerciaux jusqu'à l'armistice de juin 1940; le 26 juin 1940 il est immobilisé à Pointe Noire au Gabon, resté fidèle à Vichy, il s'en échappe le 31 août 1940 lorsque ce territoire passe à la France libre pour rejoindre Dakar; après l'attaque de Dakar par les anglais, il rejoint Marseille; le 7 janvier 1943 il est mis à la disposition de l'Allemagne en vertu des accords Laval-Kaufmann, mais les allemands ne le prennent pas en charge.


Le Jean Laborde désarmé dans l'étang de Berre; il porte son nom en grand et les marques de nationalité de l'armistice.

Le Jean Laborde mouille dans l'étang de Berre; le 5 mars 1944 sa chaîne d'amarrage casse, il rejoint alors Caronte ou il est incendié à quai le 19 août 1944 par les allemands; renfloué après la guerre, jugé irrécupérable il est démoli en 1948.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 31 Oct 2017, 08:19

Le paquebot COMPIEGNE    


Le paquebot Compiègne


Le paquebot Compiègne est lancé le 18 novembre 1922 à Saint Nazaire sous le nom de Jamaïque  pour la Compagnie des  Chargeurs Réunis, il est vendu avant achèvement aux Messageries Maritimes et prend le nom de Compiègne; il est mis en service en 1924 sur la ligne Marseille-Indochine; septembre 1939, il transport des troupes de Madagascar à Beyrouth; à l'armistice de juin 1940 il est bloqué à Lisbonne; resté fidèle à Vichy, il rejoint Marseille en décembre 1940 pour reprendre la ligne vers l’Extrême- Orient, il est arraisonné le 19 juin 1941 par la Marine hollandaise dans le détroit de la Sonde, il est relâché après contrôle des passagers; au retour de Saigon il est arraisonné une nouvelle fois le 3 novembre 1941 par la Marine britannique au large de Port Elizabeth au sud de Durban; il est alors saisi par la Royal Navy et transformé en navire caserne sur la Tamise pour les cadets de la Marine britannique; il est rendu au gouvernement français et aux Messageries Maritimes le 7 novembre 1945.


Le Compiègne échoué près de Dieppe après avoir heurté une mine

Le Compiègne s'échoue le 21 juillet 1946 près de Dieppe après avoir heurté une mine au large de Fécamp alors qu'il se rendait à Dunkerque pour y être réparé, il est renfloué et réparé à Dunkerque, ses chaudières à charbon sont remplacées par des chaudières à mazout; le 15 mai 1948 il reprend le trajet vers l'Océan Indien et l'Indochine; il est vendu à la démolition à la Seyne sur mer le 7 avril 1954.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 01 Nov 2017, 08:19

Le paquebot CHANTILLY    



Le Chantilly en 1925 à Saigon

Le paquebot Chantilly est lancé le 14 mars 1922 à Saint Nazaire sous le nom de Kerguelen pour la Compagnie des  Chargeurs Réunis, il est vendu avant achèvement aux Messageries Maritimes en même temps que ses sister-ships: Compiègne et Fontainebleau (ce dernier disparaît dans un incendie le 11 juillet 1926 à Djibouti)  et il prend le nom de Chantilly; il est mis en service en 1924 sur la ligne Marseille-Indochine; il est réquisitionné en avril 1940 pour l'expédition de Norvège;  après l'armistice de juin 1940 il reste fidèle à Vichy; il effectue plusieurs voyages entre Casablanca et Dakar; le 1er janvier 1941 en passant devant Gibraltar il est intercepté par la Royal Navy, il est saisi, il navigue alors pour le Ministry of War; il est transformé en navire hôpital en mars 1944 et est utilisé ainsi jusqu'en novembre 1945.


Le Chantilly en 1945 navire hôpital sous pavillon britannique

Le Chantilly est rendu au gouvernement français et aux Messageries Maritimes le 19 novembre 1945; il reprend le trajet vers l'Océan Indien et l'Indochine jusqu'en 1949; il est vendu à la démolition en janvier 1951.


Le Chantilly après la guerre à repris sa livrée des Messageries Maritimes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 01 Nov 2017, 21:48

Le paquebot BANFORA  

Le paquebot Banfora est lancé en 1914 par le chantier De Shelde de Flessingue aux Pays Bas  sous le nom d'Insulinde pour la Compagnie Royal Rotterdam Lloyd, il est vendu en août 1933 à la Compagnie Cyprien Fabre et prend le nom de Banfora; après transformation au chantier Dry Dock C° de Rotterdam il est affecté à la de l'Afrique occidentale.


Le Banfora ex Insulinde lors de son acquisition par la Compagnie Cyprien Fabre

Le Banfora continue ses voyages sur l'AOF jusqu'en mai 1940;  après l'armistice de juin 1940 il reste fidèle à Vichy; il effectue plusieurs voyages entre Casablanca et Dakar; le 12 avril 1941 il est intercepté par un croiseur auxiliaire britannique, il est saisi et dirigé sur Freetown ou il reste jusqu'à fin mai dans l'attente du rapatriement des passagers et des marins qui le souhaitent, il navigue alors pour le Ministry of War; il est transformé en transport de troupes géré par l'armement britannique Elder Dempster; en juillet 1943, il participe comme transport au débarquement allié en Sicile;il est rendu au gouvernement français et à la Compagnie Cyprien Fabre en février 1946; il revient sur sa ligne d'origine en 1947.


Le Banfora en 1949 embarquant des soldats à Bordeaux

Le Banfora est modernisé en 1950; il est vendu à la démolition en août 1957 sous le nom de Banfora Maru à Kawasaki .


Le Banfora après sa modernisation de 1950, sa cheminée plus basse lui donne une allure plus moderne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 02 Nov 2017, 08:33

Le paquebot CAP SAINT JACQUES  


Le paquebot Cap Saint Jacques

Le paquebot Cap Saint Jacques est lancé le 8 juin 1921 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes sous le nom de Guichen pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il entre en service en avril 1922; en 1925 il est renommé Cap Saint Jacques; il est réquisitionné en septembre 1939; le 5 juin 1940 allant de Saigon à Marseille il est retenu à Suez par les britanniques estimant la traversée de la Méditerranée trop dangereuse avec l'entrée en guerre imminente de l'Italie; il est mis aux ordres de l'amiral Godfroy à Alexandrie ou il débarque passagers et cargaison; le 4 octobre 1940 une équipe de prise britannique s’empare du navire qui est affecté au Ministry of War Transport.


Le Cap Saint Jacques


Le 4 novembre le Cap Saint Jacques est réarmé par les FNFL, il reprend la mer direction Bombay ou il est transformé en transport de troupes; en 1941 il effectue des navettes entre Suez,Port Soudan, Massawa et Aden; en 1942 basé à Alexandrie, il transporte des troupes en Méditerranée; en 1943 il participe à la campagne de Sicile et du sud de l'Italie; en septembre 1943 il est présent à Malte lors de la reddition de la flotte italienne; en novembre 1943 il rejoint le Cap ou il transformé en navire hôpital; en avril 1946 il est restitué à la France; il subi une refonte à Bordeaux avant d’être mis en service sur la ligne Bordeaux -cote occidentale d'Afrique; le 17 décembre 1951 il est affecté à la ligne d'Indochine; en mars 1954 il est vendu à la démolition en Italie, et quitte Marseille pour Gênes le 15 septembre 1954.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 02 Nov 2017, 12:15


Le Cap Saint Jacques en navire -hôpital, 1943-1945 (voir ci dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 03 Nov 2017, 08:28

Le paquebot-mixte CAP TOURANE  



Le paquebot-mixte Cap Tourane

Le paquebot-mixte  Cap Tourane est lancé en 1922 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes comme cargo sous le nom de Jouffroy d'Abbans pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il entre en service en 1923; en 1925-1926  il est transformé en paquebot-mixte et est renommé Cap Tourane; il est réquisitionné en septembre 1939; il navigue en convoi jusqu’a l'armistice de juin 1940 ou il intègre la flotte de Vichy; en septembre 1940 il quitte Bone pour Marseille en convoi; le 13 septembre le convoi qui a dérivé vers l'est de la route prévue est pris dans un champ de mines au large de la cote ouest de la Sardaigne, deux navires du convoi heurtent des mines et coulent, le Cap Tourane est gravement endommagé lui aussi par des mines, il est remorqué jusqu'à Ajaccio puis Marseille ou il est réparé; réparations qui l'immobilise jusqu'en janvier 1941; le Cap Tourane quitte Marseille pour un long voyage vers l'Indochine par le Cap,voyage éprouvant à la limite de la banquise pour échapper aux forces britanniques, avec des tensions à bord au sein de l'équipage et des passagers notamment entre les vichystes et les gaullistes, il arrive enfin à Saigon en juillet 1941; en septembre 1941 voyage en sens inverse en passant par Madagascar au sein d'un convoi, le 3 novembre 1941 le convoi est arraisonné par les forces britanniques au sud de Durban, l'aviso colonial D'Iberville qui l'escortait est impuissant et doit abandonner son convoi aux britanniques.


Le Cap Tourane en convoi, il porte les marques de nationalité de l'armistice

Le Cap Tourane navigue désormais pour le pool inter-allié sous le contrôle de l'Ellerman Line, il participe au débarquement de Normandie, ou il sert de caserne pour les équipages des petites embarcations du secteur britannique; il effectue ensuite des transports en convois jusqu'en 1945; il est restitué à la France en très mauvais état, il est réparé, puis affecté en 1947 à la ligne de l'Afrique occidentale; en 1948, il est refondu à Saint Nazaire; le 12 novembre 1948, il quitte Marseille pour l'Indochine, mais son voyage est interrompu à Djibouti par de graves problèmes de machines, idem en 1952 ou son voyage est interrompu à Aden; il est vendu à la démolition en Hollande en mai 1953.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 04 Nov 2017, 09:22

Le paquebot MARRAKECH


Le paquebot Marrakech



Le paquebot Marrakech est lancé le 7 septembre 1913 par les Ateliers et Chantiers de Provence à Port de Bouc sous le nom de Haïti  pour la Compagnie Générale Transatlantique; il entre en service le 26 janvier 1914; en 1930  il est renommé Marrakech, et basé à Bordeaux ; il est réquisitionné le 19 septembre 1939; il assure des transports de troupes sur Casablanca; le 4 décembre 1939 il aborde le torpilleur Orage devant Casablanca; le 12 juin 1940, il évacue des troupes françaises et anglaises du Havre; le 18 juin 1940 il évacue Brest pour l'Afrique du nord; lors de l'armistice de juin 1940, il intègre la flotte de Vichy; le 19 août 1941,il appareille de Toulon à destination de Beyrouth pour rapatrier des troupes fidèles à Vichy; puis désarme à Bone ou il trouve encore le 8 novembre 1942 lors du débarquement Alliés, il est saisi et il est affecté au Ministry of War Transport; le 8 janvier 1943 il quitte Alger pour la Grande Bretagne; il retourne à Alger vu son mauvais état! il sert de transport de troupes vers l'Afrique du nord et la Corse; le 19 avril 1944, il fait partie d'un convoi qui appareille d'Ajaccio vers Alger, il est attaqué en route par des avions allemands qui coule l'El Biar, le Marrakech s'en tire sans dommages; en mai il ramène en France plusieurs centaines d'évadés d'Espagne et d'Afrique du nord; le 24 novembre 1945 il est rendu à la Compagnie Générale Transatlantique; en mai 1946 il est remis en service; le 9 novembre 1950 il effectue son dernier voyage sur Casablanca; le 20 novembre il est désarmé à Bordeaux; le 26 février 1951 il est vendu à la démolition à Saint Nazaire.


Le Marrakech
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 05 Nov 2017, 09:09

Le paquebot MEDIE II


Le paquebot Médie II

Le paquebot Médie II est lancé en décembre  1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie de navigation Paquet; ligne Marseille-Casablanca-Dakar; entré en service en 1923; réquisitionné le 29 septembre 1939; lors de l'armistice de juin 1940, il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Marseille une bonne partie de l'année 1940 et de 1941, il abrite une école de perfectionnement maritime.


Le Médie II à Dakar probablement en 1941, il porte les marques de nationalité de l'armistice; en arrière plan le Richelieu.


Le 9 novembre 1942 le Médie II est à Conakry lors du débarquement Allié en Afrique du nord, rallié aux alliés, il est désormais basé à Alger; il est immobilisé à Casablanca une partie de l'année 1943; le 20 avril 1944 allant d'Ajaccio à Alger en convoi il est attaqué par l'aviation allemande, l'El Biar est coulé, le Marrakech et le Médie II s'en tirent sans dommages; d'octobre 1944 à février 1945, le Médie II est immobilisé à Bizerte pour refonte des chaudières; en février 1945 il rentre en France et reprend du service sur la ligne Marseille-Sénégal-Cote d'Ivoire; il est vendu à la démolition le 9 août 1952 à La Spezia.


Le Médie II en 1948
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 06 Nov 2017, 08:34

Le paquebot HOGGAR


Le paquebot Hoggar

Le paquebot Hoggar est lancé en 1923 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie de navigation Fraissinet; ligne Cote occidentale d'Afrique; entré en service en avril 1924; il est réquisitionné le 29 septembre 1939; le 29 janvier 1940 il est abordé par le paquebot Foucauld en pleine nuit tous feux éteints sur les cotes d'Afrique, il rejoint Dakar pour des réparations provisoires, puis Marseille pour des réparations définitives; lors de l'armistice de juin 1940, il intègre la flotte de Vichy; il effectue des voyages sur les cotes d'Afrique occidentale au départ de Dakar; le 8 novembre 1942 il est à Dakar lors du débarquement Allié en Afrique du nord, le 10 novembre 1942, il reprend du service aux cotés des alliés, il est désormais basé à Alger; en août 1943 il rapatrie de Lagos à Casablanca quelques rescapés du paquebot De La Salle; en 1946 il est rendu à son armateur et reprend du service sur la ligne Marseille-Sénégal-Cote d'Ivoire; il est vendu à la démolition le 1er mai 1953.


Le Hoggar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 07 Nov 2017, 09:15

Le paquebot GOUVERNEUR GENERAL CHANZY


Le paquebot Gouverneur Général Chanzy

Le paquebot Gouverneur Général Chanzy est lancé le 9 mai 1921 par le chantier Cammell Laird &C° à Birkenhead, Grande Bretagne pour l’État français et est mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique; ligne d'Afrique du nord; entré en service le 26 avril 1922; il est réquisitionné le 17 octobre 1939; en 1940 il est transformé pour la chauffe au charbon; le 7 janvier 1942 il assiste le paquebot Lamoriciere en perdition en Méditerranée; en novembre 1942 il est désarmé à Marseille; le 5 janvier 1943 il est cédé à l'Allemagne en application des accords Laval-Kaufmann, il est remis par les allemands à l'Italie, il sert de stationnaire à Livourne, géré par la Société Italia de Gênes, le 1er février 1943 il prend le nom de Nicastro; en septembre 1943 à la capitulation de l'Italie, il est saisi par les allemands; le 10 mars 1944, il est restitué à la France; fin mai 1944, il est repris par les allemands pour être  transformé en navire- hôpital à la Ciotat et renommé Giessen; le 23 août 1944 il est sabordé par les allemands à La Ciotat; en décembre 1944, il est renfloué et réparé; le 22 octobre 1945, il est remis en service par son armateur, et reprend son nom de Gouverneur Général Chanzy; le 19 janvier 1950 après une refonte complète, il est mis en service sur la ligne Marseille-Tunis; en 1962 il est requis pour le transport de troupes d'Algérie en France; le 28 septembre 1962 c'est son dernier départ d'Algérie; le 8 janvier 1963 il est restitué à l'Etat; en mars 1963 il est vendu à la démolition; en avril 1963 il est démoli à la Spezia.


Le gouverneur Général Chanzy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 08 Nov 2017, 08:39

Le paquebot DUC D'AUMALE


Le Duc d'Aumale en 1933


Le paquebot Duc d'Aumale est lancé en 1912 par les Ateliers et Chantiers de Provence à Port de Bouc pour la Compagnie Générale Transatlantique; ligne d'Afrique du nord; entré en service en février 1913; réquisitionné du 1er septembre 1916 au 9 avril 1919 comme transport de troupes en Méditerranée; 1923 transformé pour la chauffe au mazout; opère en Méditerranée de 1919 à 1936, et sur les Antilles de 1936 à 1939; réquisitionné en 1939 il est stationnaire aux Antilles; le 2 juin 1940 passe sous contrôle de la Marine Nationale; à l'armistice de juin 1940 passe dans la flotte de Vichy; il est immobilisé à Fort de France de juillet 1940 à octobre 1941; le 28 novembre 1941 il effectue un voyage au Venezuela; le Duc d'Aumale reste basé aux Antilles jusqu’à la fin de la guerre; après le ralliement des Antilles le 14 juillet 1943, il dépend des autorités d'Alger; de 1943 à 1945 il est affrété par la War Shipping Administration, il effectue des voyages aux États Unis; de 1946 à 1949 reprend son service civil sur les Antilles et la Guyane; en 1950 il est vendu et démoli à La Spezia en Italie.
Le Duc d'Aumale est un des rares paquebots à être resté durant toute la guerre sous pavillon français.


Le Duc d'Aumale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 09 Nov 2017, 15:04

Le paquebot GOUVERNEUR GENERAL LEPINE


Le paquebot Gouverneur Général Lépine

Le paquebot Gouverneur Général Lépine est lancé le 15 novembre 1922 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour l’État français, et mis en gérance à la Compagnie de Navigation Mixte; ligne d'Afrique du nord; entré en service en 1923; il est désarmé en 1938; le 13 septembre 1939 il est réquisitionné; en juin 1940 il est intégré dans la flotte de Vichy; il est immobilisé à Casablanca du 27 mai au 26 juillet 1942; le 6 novembre 1942 il quitte Marseille pour Tunis, le débarquement des Alliés en Afrique du nord étant imminent, il reçoit l'ordre de Vichy de revenir, mais il s'évade pour gagner l'Algérie, dés son arrivée à Bougie le 10 novembre 1942 il échappe par miracle au bombardement du port par la Luftwaffe, et quatre jour plus tard il est endommagé par un bombardement sur Alger, il est réparé; il est sous contrôle d'Alger de son arrivée jusqu'en 30 septembre 1944; de juin à décembre 1943, il participe à des missions secrètes sous pavillon britannique dans des ports espagnols ou portugais pour y recueillir  des évadés de la France occupée, il transporte le plus souvent à l'aller des céréales et au retour il ramène les évadés; participeront également à ces transports d'évadés: les paquebots Sidi Brahim; Djebel Aurès et Chateau Pavie, treize convois sont organisés au départ de Casablanca.

Une vidéo sur l'arrivée à Casablanca d'un des convois de réfugiés auxquels à participé le Gouverneur Général Lépine  
https://www.britishpathe.com/video/refugees-from-france-arrive-in-casablanca



Le Gouverneur Général Lépine à Port Vendres

En 1944 le Gouverneur Général Lépine évacue de Fax et de Tripoli les israélites menacés par les troupes de Rommel; à partir du 1er octobre 1944, il revient sous contrôle de l’État français, il est affrété par l'armée américaine il transporte des troupes entre l'Algérie et l'Italie ou la Corse; il rapatrie également sur Sète principalement des civils et militaires bloqués en Afrique du nord du fait de la guerre; à cause de ces hauts faits le Gouverneur Général Lépine pouvait arborer la Croix de Lorraine, symbole de la libération; en 1945 rendu à la Compagnie de Navigation Mixte il reprend ses rotations commerciales entre Marseille et Alger; le 21 février 1948 il reçoit la croix de guerre 1939-1945 avec étoiles de bronze pour ses faits de guerre; le 11 janvier 1949 il inaugure la ligne Marseille-Palma-Alger; en novembre 1950 il est rendu à son propriétaire l’État français.


Le Paul Bousquet ex Gouverneur Général Lépine à Sète, il ne navigue plus, il sert de bateau école pour la marine marchande jusqu'en 1974, l'école sera ensuite installée dans des batiments à terre.  

En 1951 le Gouverneur Général Lépine est rebaptisé Paul Bousquet et transformé en bateau école de la marine marchande à Sète, l'école reste à bord jusqu'en 1974; le Paul Bousquet ex Gouverneur Général Lépine est vendu à la démolition en 1976.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 10 Nov 2017, 07:42

Le cargo-mixte OREGON  


Le cargo-mixte Oregon

Le cargo-mixte Oregon est lancé en 1929 par le chantier Bremer Vulkan, Vegesack à Brême, Allemagne pour la Compagnie Générale Transatlantique; ligne Amérique du nord, cote Pacifique; entré en service en 1929; il appartenait à une série de quatre, les autres étant les Washington,Wisconsin et Wyoming, ils ont été  construits en Allemagne au titre des réparations de guerre; l'Oregon est réquisitionné le 24 novembre 1939 à Marseille, il effectue plusieurs voyages vers la cote occidentale d'Afrique et les Antilles; en juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; en novembre 1940 il rapatrie de Liverpool à Toulon puis Marseille des militaires français se trouvant en Grande Bretagne; il effectue des rotations de Marseille sur les Antilles; il est immobilisé à Pointe à Pitre du 22 avril 1942 au 2 septembre 1943; à Fort de France on installe des faux ponts pour transporter des passagers supplémentaires; lors du ralliement des Antilles aux autorités françaises d'Alger le 14 juillet 1943, l'Oregon passe sous contrôle d'Alger; du 30 avril 1944 au 8 avril 1945 il est affrété par les autorités américaines; début mars 1944 il transporte le 5ém Bataillon des Antilles de Fort de France sur l'Afrique du nord soit 1450 soldats! le 9 avril 1945, il est repris en charge par les autorités françaises et rendu à son propriétaire; il est affrété par les Messageries Maritimes le 27 juillet 1950 et transformé en navire hôpital pour la guerre d'Indochine du 17 avril 1951 à 1955 il effectue quatre rotations annuelles entre Marseille et Haiphong, transportant des troupes à l'aller et des blessés au retour; le 23 mai 1955 il est rendu à son propriétaire et vendu deux jours après à un armement de Hong Kong battant pavillon panaméen, il est renommé Pacific Harmony, ses installations sanitaires sont supprimées par la Société Provençale des Constructions Navales; il est perdu par échouage le 27 juin 1955 sur la cote ouest de l'Inde à Mormugao .


L'Oregon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Sam 11 Nov 2017, 08:41

Le paquebot -mixte SAGITTAIRE  ex WASHINGTON  


Le Washington

Le paquebot-mixte Sagittaire est lancé le 31 octobre 1929 par le chantier Bremer Vulkan, Vegesack à Brême, Allemagne pour la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Washington; ligne Amérique du nord, cote Pacifique; entré en service en 1930; il appartenait à une série de quatre, les autres étant les Oregon,Wisconsin et Wyoming, ils ont été construits en Allemagne au titre des réparations de guerre; le 15 octobre 1938 le Washington est acquis par les Messageries Maritimes pour la ligne d'Australie, il est modifié pour accroître le nombre de passagers transportés et est renommé Sagittaire; le 17 août 1939 il effectue son premier départ sur la ligne vers la Nouvelle Calédonie; après l'armistice de 1940 il intègre la flotte de Vichy.


Le Sagittaire ex Washington en 1941

En 1941 le Sagittaire effectue un voyage via le Cap pour rapatrier du personnel d'Indochine; le 25 février 1942 il est envoyé aux Antilles à Fort de France; le 14 juillet 1943 les Antilles rallient la France libre; le Sagittaire passe alors sous le contrôle des autorité d'Alger; il est affrété par les autorité américaines; du 3 décembre 1944 au 12 février 1945 il rentre sur Marseille via Norfolk, Casablanca et Alger; le 10 avril 1945 il arrive en Martinique ou il est en réparations jusqu'au 8 septembre; il reprend ensuite son service sur la ligne Méditerranée, Nouvelle Calédonie via Panama.


Le Sagittaire en avril 1946 à Papeete ramène chez eux le Bataillon du Pacifique  

A partir de mars 1946 le Sagittaire participe au rapatriement des Bataillons du Pacifique Polynésiens et Néo-Calédoniens; jusqu'en décembre 1953 il effectue des rotations via Panama sur Tahiti et Nouméa; en février 1954 il est transformé en cargo et assure des transports sur l'Indochine; en mai 1954 il est vendu à Hong Kong et est rebaptisé Pacific Glory; en 1956 il est revendu et prend le nom de Océanic Reliance; en octobre 1959 il est vendu à la démolition au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Dim 12 Nov 2017, 09:26

Le cargo-mixte WISCONSIN


Le Wisconsin au Havre

Le cargo-mixte Wisconsin est lancé en 1929 par le chantier Bremer Vulkan, Vegesack à Brême, Allemagne pour la Compagnie Générale Transatlantique; ligne Amérique du nord, cote Pacifique; entré en service en mars 1930; il appartenait à une série de quatre, les autres étant les Washington,Oregon et Wyoming, ils ont été construits en Allemagne au titre des réparations de guerre; le Wisconsin est réquisitionné le 13 septembre 1939;  il effectue plusieurs voyages vers New York; en juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 23 juin 1940 il est bloqué à Los Angeles par les américains, il est désarmé en octobre 1940 à San Pedro en Californie; il est saisi par les autorités américaines après l'attaque de Pearl Harbour du 7 décembre 1941, et passe en février 1942 sous l'autorité du War Shipping Administration; il est rendu à la Compagnie Générale Transatlantique le 13 novembre 1945 à San Francisco; ensuite il est affecté à la ligne Le Havre-New York, puis en 1949 à la desserte du Golfe du Mexique; en 1951, il est vendu à la Polish Océan Line et est renommé Fryderyk Chopin, il prend ensuite le nom de Kaszuby en 1957, en 1973 il devient le Kapitan Maciejewicz; il est démoli en Suède en 1982.


Le Wisconsin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Lun 13 Nov 2017, 08:19

Le cargo-mixte WYOMING  


Le cargo-mixte Wyoming


Le Wyoming

Le cargo-mixte Wyoming est lancé en 1929 par le chantier Bremer Vulkan, Vegesack à Brême, Allemagne pour la Compagnie Générale Transatlantique; ligne Amérique du nord, cote Pacifique; entré en service en mars 1930; il appartenait à une série de quatre, les autres étant les Washington,Oregon et Wisconsin, ils ont été construits en Allemagne au titre des réparations de guerre; le Wyoming est réquisitionné le 13 septembre 1939;  il effectue plusieurs voyages vers New York; en juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; le 23 juin 1940 il est bloqué à la Nouvelle Orléans par les américains, il est libéré en septembre 1940 et est envoyé à Liverpool pour rapatrier des militaires français; il est immobilisé à Casablanca du 13 avril au 1er décembre 1942, il s'y trouve lors du débarquement américain, il rallie les Alliés, il est affrété par les autorités américaines, et passe le 2 décembre 1942 sous l'autorité du War Shipping Administration; le 15 mars 1943 alors qu'il naviguait de New York à Casablanca en convoi UGS-6, le Wyoming est torpillé par le sous-marin allemand U524, touché par deux torpilles il coule en huit minutes, l'équipage et 30 passagers sont recueillis par le destroyer US DD601 Champlin de la classe Benson et débarqués à Casablanca.

La fin du Wyoming le 15 mars 1943, torpillé par l'U524, (il avait été repeint en gris par les américains)

Le Wyoming s'enfonce par l'avant


Le château avant a disparu sous l'eau, l'hélice est hors de l'eau il est en train de basculer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mar 14 Nov 2017, 08:36

Le cargo-mixte VILLE DE STRASBOURG


Le cargo-mixte Ville de Strasbourg en juin 1934 à Pointe à Pitre

Le cargo-mixte Ville de Strasbourg est lancé le 20 août 1920 à Londonderry en Irlande du Nord pour la Compagnie Havraise Péninsulaire; il entre en service en septembre 1922; il est confié en location aux Messageries Maritimes qui le rachète en 1928; il est affecté à la ligne d'Australie; puis à partir de 1927 à la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama; le 1er octobre 1939 il part sur l'Indochine; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il séjourne à Madagascar en janvier et février 1941; le 2 mars 1941 allant de Madagascar à Dakar ,il est arraisonné au large du Cap par le croiseur HMS Shropshire, il est dérouté sur Durban; saisi par les britanniques il est géré par l'Union Castle Line, puis par les FNFL; le 7 janvier 1943, allant de Bone vers la Grande Bretagne, il est torpillé au large de Bougie par l'U371 et doit être remorqué jusqu'à Alger ou il est à nouveau endommagé par un raid aérien le 26 janvier; après réparations, il regagne la Grande Bretagne pour remise en état définitive.


Le Ville de Strasbourg le 22 mars 1944, il est alors armé par un équipage des F.N.F.L.

Le Ville de Strasbourg est restitué à la France le 15 avril 1945; en octobre 1945, il est affecté à la ligne de l'Océan Indien; en septembre 1952 il est désarmé définitivement; le 9 novembre 1952 il rallie Faslane en Écosse pour y être démoli.


Le Ville de Strasbourg le 21 octobre 1947, il a repris les couleurs des Messageries Maritimes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Mer 15 Nov 2017, 08:42

Le paquebot-mixte VILLE D'AMIENS  


Le paquebot-mixte Ville d'Amiens

Le paquebot-mixte Ville d'Amiens est lancé le 9 avril 1924 à Londonderry en Irlande du Nord pour la Compagnie Havraise Péninsulaire; racheté par les Messageries Maritimes en cours de finition; il entre en service en novembre 1924; il est affecté à la ligne d'Australie; puis à partir de 1934 à la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama; il est immobilisé à Papeete depuis le 1er juillet 1940; le 2 septembre 1940, la majorité de l'équipage rejoint la France libre contre l'avis de son commandant; le 10 septembre 1940 le croiseur HMS Achilles arrive à Tahiti; le 13 septembre le Ville d'Amiens est réquisitionné au nom du Général de Gaulle et est remis aux britanniques; le 18 septembre il intègre officiellement les F.N.F.L., bien que sous contrôle du Ministry of War Transport et est géré par la Clan Line; 19 septembre il quitte Papeete pour Auckland; le 10 février 1941, il quitte Freetown pour Liverpool.


Le Ville d'Amiens le 26 septembre 1942


Le 8 octobre 1942, le Ville d'Amiens appareille de New York pour Liverpool avec le convoi HX211; le 2 juillet 1943 il est à Durban; le 28 à Freetown qu'il quitte pour Liverpool; en 1943, il est restitué à la France; le 23 février 1944 il va de Liverpool à  Freetown; le 5 septembre 1944, il est restitué à son armateur; le 8 août 1947, il est cité à l'ordre du Corps d'Armée; il est affecté à la ligne de Nouvelle Calédonie jusqu'en 1950; puis fait quelques rotations sur l'Océan Indien; il est transformé en cargo en octobre 1951; il est vendu à la démolition à La Seyne le 27 février 1953.


Le Ville d'Amiens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Jeu 16 Nov 2017, 08:39

Le paquebot-mixte SONTAY - transport de troupes  

Le paquebot- mixte Sontay est lancé le 2 juin 1921 par le chantier Vulcan, Vegesack à Brême sous le nom de Bayern pour la Hamburg America Line, il entre en service en septembre 1921 sur la ligne de New York; il est acheté le 8 décembre 1936 par l'Union Maritime Méditerranéenne, filiale de la Compagnie des Messageries Maritimes et renommé Sontay il est affecté au transport de légionnaires à destination de l'Indochine.


Le Sontay en 1938, il porte les marques de nationalité de la guerre d'Espagne

Le Sontay est réquisitionné comme transport de troupes en 1939; il rejoint l'Indochine peu après l'armistice et quitte Saigon le 23 octobre 1940 pour Madagascar; le 23 janvier 1941, il repart de Tamatave avec 426 militaire, le 25 janvier 1941 il est intercepté par le croiseur HMS Enterprise alors qu'il naviguait très au large du Cap et est ramené à Durban; il est placé sous contrôle du Ministry of War Transport et est géré par l'Union Castle, il navigue essentiellement dans l'Océan Indien et en Australie; il participe en mai 1945 à la reconquête de la Birmanie.


Le Sontay le 19 octobre 1945, il est toujours sous pavillon britannique

Le Sontay est rendu à la France en juillet 1946; il est incorporé à la flotte des Messageries Maritimes en mars 1947 suite à la dissolution de l'U.M.M.; il est remis en état de septembre 1947 à février 1948.


Le Sontay en 1949

Jusqu'en 1953, le Sontay transporte des troupes vers l'Indochine et la Corée, puis jusqu'en 1955 il rapatrie les troupes du Tonkin; il est vendu le 5 juin 1955 et devient le panaméen Sunlock; il est désarmé le 28 mai 1958 à Furumatsu au Japon; il est démoli en  février 1959 au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Ven 17 Nov 2017, 08:25

Le paquebot-mixte VILLE DE MAJUNGA  


Le paquebot-mixte Ville de Majunga


Le paquebot-mixte Ville de Majunga est lancé en 1931 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation, il entre en service en juillet 1931 sur la ligne de Madagascar; il est réquisitionné le 20 avril 1940 au Havre pour transporter la 2ém division de chasseurs lors de la campagne de Norvège; le 27 avril il appareille de Brest au sein du convoi FS4 à destination de Greenock; le 23 mai il rapatrie la 2ém division de chasseurs sur Brest; le 13 juin 1940 alors qu'il participe à l'évacuation du Havre il est frappé par une bombe, il est remorqué à Brest pour réparation; le 13 février 1941 il appareille de Dakar pour Saigon via Madagascar transportant des troupes, le 1er mars 1941 il est arraisonné par le croiseur HMS Cornwall et conduit au Cap ou il est réquisitionné par les britanniques, il est affecté au Ministry of War Transport et géré par l'Union Castle Mail Steamship, le commandant et l'équipage, sauf 3 hommes qui rallient les FNFL, sont rapatriés à Marseille par un paquebot portugais; le 20 octobre il est réarmé par les FNFL, le 26 avril 1942, il transporte plusieurs centaines de prisonniers italiens de Massaoua à Aden; le 30 septembre il rentre en Grande Bretagne; le 1er octobre il repart pour l'Afrique du sud; le 6 décembre il s'échoue près du Cap provoquant une déchirure dans la coque, il est en réparation jusqu’à juin 1943; en juillet 1943 il est à Newcastle; en avril 1945 il est restitué à son armateur français; en mai 1957, il est vendu à un armateur de Hong Kong basé à Panama et prend le nom de Cathay; le 10 juin 1959 il est vendu à la démolition à Hong Kong.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Hier à 08:27

Le paquebot-mixte VILLE DE TAMATAVE  


Le paquebot-mixte Ville de Tamatave

Le paquebot-mixte Ville de Tamatave est lancé en 1930 par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime au Trait pour la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation, il entre en service en janvier 1931 sur la ligne de Madagascar; le 4 juin 1941 il appareille de Fort Dauphin à Madagascar pour Dakar transportant des troupes, le 30 juin 1941 il est arraisonné par le croiseur HMS Dunedin au nord ouest de l’île de l'Ascension il est conduit à Freetown ou il est réquisitionné par les britanniques, il est affecté au Ministry of War Transport et géré par Elder Dempster Line de Liverpool, 60 % de l'équipage rallie les FNFL; le 7 janvier 1943 il appareille de Cardiff pour Belfast; le 12 janvier 1943 il repart de Belfast pour New York avec le convoi ONS160, le 23 janvier 1943 il subit une très violence tempête au cours de laquelle il perd son gouvernail; le 24 janvier 1943, il se met en travers de la lame, engagé sur tribord, il chavire; il n'y aura aucun survivant des 71 hommes d'équipage et des 17 passagers.


Le Ville de Tamatave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15736
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    Aujourd'hui à 08:57

Le paquebot-mixte BRAZZA  


Le paquebot-mixte Brazza



Le Brazza

Le paquebot-mixte Brazza est lancé le 10 novembre 1923 par les Chantiers de la Loire à Nantes pour la compagnie des Chargeurs Réunis comme cargo sous le nom de Camranh , il est transformé en paquebot-mixte en 1927 à Marseille et est renommé Brazza toujours pour les Chargeurs Réunis; en 1936 il est allongé de 5,90 mètres; en 1939 il est réquisitionné comme transport de troupes et croiseur auxiliaire; lors d'un voyage du Verdon vers Casablanca, il est coulé le 28 mai 1940, torpillé par le sous-marin allemand U37 au large du Cap Finisterre, il coule en 4 minutes, les escorteurs du convoi recueillent 197 rescapés, il y eut 379 victimes; dont son commandant François Rebillard glorieux combattant de la guerre 1914-1918 resté volontairement sur la passerelle, qui se laisse engloutir avec son navire.


Le Brazza torpillé coule en 4 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paquebots et cargos armés en guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: