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 Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889

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NIALA
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MessageSujet: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Jeu 08 Fév 2018, 16:43

Les premiers cuirassés britanniques construits en réponse aux frégates cuirassées de la classe Gloire de 1859 ont été les Warrior et Black Brince Prince

Les cuirassés de la classe Warrior  

Les Warrior et Black Prince sont les premiers cuirassés britanniques; ils différaient des Gloire par un coque en fer, de plus grande longueur; et un déplacement plus important de 9367 t; contrairement à la Gloire le blindage n'occupait pas toute la longueur de la coque seule la batterie était protégée; de plus les canons britanniques se chargeaient encore par la bouche alors que les canons de la Gloire se chargeaient par la culasse.

Ils naviguaient à la voile et au moteur; 5267cv; vitesse 14,33 noeuds au moteur; 13, 75 noeuds sous voiles; 17, 5 noeuds en mode mixte; lors de la navigation à la voile les cheminées pouvaient être abaissées, et l'hélice sortie de l'eau pour diminuer la traînée.


HMS Warrior


La batterie du Warrior après restauration

HMS Warrior est mis sur cale le 25 mai 1859 au chantier de Thames Ironworks à Londres; il est lancé le 29 décembre 1860; il entre en service en août 1861; il est réarmé en 1867/1868; de 1871 à 1875 il est modernisé à Portsmouth; le 1 er avril 1875 il devient garde cotes, l'évolution de la technologie le rende obsolète; le 31 mai 1881 il est retiré du service, ses canons et la partie supérieure de la mature sont enlevés; de 1902 à 1904 il sert d’entrepôt; de 1904 à 1924 sous le nom de Vernon III il fourni de l'électricité et de la vapeur à une école de torpilleurs; en 1925 il devait être ferraillé, il est sauvé par une diminution de la demande de ferraille; de 1929 à 1968 il est utilisé comme réservoir à fioul à Pembroke en Pays de Galles; en 1979 on commence des travaux de restauration jusqu'en 1984; le 16 juin 1987 il arrive à Portsmouth comme navire-musée.      


HMS Black Prince

HMS Black Prince est mis sur cale le 12 octobre 1859 au chantier Robert Napier&Sons à Glasgow; il est lancé le 27 février 1861; il entre en service le 27 septembre 1862; il est réarmé en 1867/1868; il est modernisé en 1875/1875;il est rayé en 1896; il est renommé Emerald en 1903 servant de ponton école; puis Impregnable en 1910; il est vendu à la démolition le 21 février 1923.
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NIALA
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Jeu 08 Fév 2018, 18:41


Une vue du HMS Warrior restauré à Portsmouth, il a fière allure Very Happy
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Ven 09 Fév 2018, 11:07

Le BELLEROPHON cuirassé à réduit central

Le HMS Bellerophon est le premier cuirassé britannique à réduit central, outre la ceinture cuirassée un réduit central protégeait l'artillerie principale de 10 canons de 229 mm; plus 5 canons de 178 mm à l'avant protégés par la ceinture cuirassée, il avait un éperon ; déplacement 7551 t; puissance 6520 cv; vitesse 14 noeuds; voilure complète.


Le Bellerophon en 1866

Le Bellerophon est mis sur cale dans l'arsenal de Chatham le 23 juillet 1863; il est lancé le 26 avril 1865; il entre en service le 11 avril 1866; il sert dans la Channel Fleet jusqu'en 1871;en Méditerranée en de 1871 à 1872;  de 1873 à 1881 il est navire amiral des forces navales en Amérique du Nord; il est refondu de 1881 à 1885: l'armement est remplacé par 10 x 203 mm; 4 x 152 mm; 6 x 102 mm; 2TLT;  puis il est en Inde jusqu'en 1892; il sert ensuite pour la défense portuaire en Angleterre jusqu'en 1903; il est transformé en 1904 en navire école pour les chauffeurs et prend le nom de Indus III; il est rayé en 1922 et vendu à la démolition le 12 décembre 1922; il est démoli à Bo'ness à partir de mars 1923.


Plan du blindage du Bellerophon


La machine du Bellerophon
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Sam 10 Fév 2018, 09:34

Les cuirassés à batterie de la classe MINOTAUR  

Les trois cuirassés à batterie de la classe Minotaur ont été de 1865 à 1875 les plus grands navires de guerre du monde; déplaçant 10 627 t; longs de 122 mètres; 7241 cv; 3630 m2 de voiles; 5 mats à l'origine; vitesse 15, 5 nœuds; armement 4 x 229 mm; 22 x 203 mm; 2 x 178 mm; ceinture cuirassée de 140 mm.

Le Minotaur


Le Minotaur en 1875, il se distingue extérieurement comme ses deux sisterships par ses 5 mats

-Minotaur est mis sur cale le 12 septembre 1861 par le chantier de Thames Ironworks  and Shipbuilding Cie à Londres; il est lancé le 12 décembre 1863; il entre en service en avril 1867; il est navire amiral du Channel Squadron; il est refondu de 1873 à 1875 puis rejoint le Channel Squadron; en 1976 il est le première navire de la Royal Navy à être équipé de projecteurs; il est désarmé à la fin de 1887 à Portsmouth et placé en réserve jusqu'en 1893;puis navire école à Portland; en 1893/94 il perd 2 mats;  en mars 1904 il est renommé Boscawen II, le 11 juin 1906 il est appelé Ganges puis Ganges II le 25 avril 1908; il est vendu à la démolition le 30 janvier 1922.



Le Minotaur après sa refonte de 1894, il n'a plus que 3 mats  



Le Ganges II ex Minotaur en 1908 affecté aux écoles, il ne navigue plus


La proue du Minotaur

A suivre...
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Sam 10 Fév 2018, 10:03

Les cuirassés à batterie de la classe MINOTAUR   suite

L' Agincourt


L'Agincourt en 1877 avec ses 5 mats


L'Agincourt sous voiles

-Agincourt est mis sur cale le 30 octobre 1861 par le chantier Laid Son and C° à Birkenhead; il est lancé le 27 mars 1865; il entre en service en juin 1868; il est affecté au Channel Squadron; en 1871 il s'échoue près de Gibraltar à Pearl Rock, après avoir été allégé de son armement il est déséchoué par le HMS Hercules  et réparé à Devonport; il est refondu de 1873 à 1875; de 1877 à 1878 il est envoyé dans les Dardanelles durant la guerre Russo-Turque, puis il retourne au Channel Squadron; il est placé en réserve en 1893 à Portland ; en 1893/94 il perd 2 mats; en mars 1904 il est renommé Boscawen III; en 1905 il est renommé Ganges II; à partir de 1909 il est utilisé comme réserve à charbon à Scheerness dénommé C109, il ne sera démoli que le 21 octobre 1960


On ne lésinait pas sur la décoration à l'époque, la proue de l'Agincourt

A suivre...
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Sam 10 Fév 2018, 14:20

Les cuirassés à batterie de la classe MINOTAUR   Suite et fin

Le Northumberland



Le Northumberland dans son état d'origine

-Northumberland est mis sue cale le 10 octobre 1861 par le chantier Millwall Ironwork à Londres; il est lancé le 17 avril 1866; il entre en service le 8 octobre 1868; il est affecté au Channal Squadron jusqu'en 1873; il remplace le Minotaur comme navire amiral lors de la refonte de celui ci de 1873 à 1875; le Northumberland est refondu de 1875 à 1879, et perd 2 mats à cette occasion;il retourne ensuite au Channel Squadron; il subi une autre refonte entre 1885 et 1887; il est mis en réserve à Portland de 1890 à 1891 et à Devonport de 1891 à 1898; il devient un ponton en 1898 et est renommé Acheron le 1er janvier 1904; de 1909 à 1927 il sert de réserve à charbon à Invergordon, devenant le C8 en 1909 et C68 en 1926; une tentative de vente à lieu en 1927; il est renommé Stedmound, il est envoyé à Dakar ou il est démoli en 1935.[/b]


Le Nothumberland vers 1890; depuis sa refonte de 1879 il n'a plus que 3 mats


La poupe du Northumberland
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Dim 11 Fév 2018, 12:15

La frégate cuirassée HMS ACHILLES  


HMS Achilles dans son état d'origine à 4 mats, sa voilure n'a pas donné satisfaction, puisque moins d'un an après son entrée en service il n'avait plus que 3 mats

Le HMS Achilles est une amélioration des Warrior, il était à son entrée en service le plus grand navire de guerre britannique, il était aussi le seul navire de la Royal Navy à avoir quatre mats; son armement a été modifié cinq fois au cours de sa carrière; déplacement,9980 t; 5722 cv; vitesse 14 nœuds: armement à l'origine: 4 x 178 mm; 16 x 234 mm; 6 x 206 mm; en 1868: 22 x 178 mm; 4 x 203 mm; en 1874: 2 x 178 mm; 14 x 229 mm.


HMS Achilles après 1865


HMS Achilles après 1865

HMS Achilles est mis sur cale dans l'arsenal de Chatham le 1er août 1861; il est lancé le 23 décembre 1863; il entre en service le 24 novembre 1864; des 1865 il n'a plus que trois mats; il sert dans le Channel Fleet; il est refondu en 1868, l'armement est modifié; il est affecté comme guardship à Portland jusqu'en 1874; puis à Liverpool jusqu'en 1877; il est envoyé dans les Dardanelles en 1878 durant la guerre russo-turque; il rejoint la Channel Fleet en 1880; il est désarmé en 1885; en 1901 il est envoyé comme dépôt à Malte, il est renommé Hibernia en 1902; Egmont en mars 1904; en 1914 il revient à Chatham et prend le nom d'Egremont le 19 juin 1916; et de Pembroke le 6 juin 1919; il est vendu à la démolition le 26 janvier 1923.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Dim 11 Fév 2018, 16:50

Je m'immisce...

Cette vue du ACHILLES de 1863 en achèvement à Chatham donne une idée de sa taille.

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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Dim 11 Fév 2018, 16:54

Cette autre photo du ACHILLES, prise à Chatham quelques mois avant la précédente, montre des détails de l'architecture interne :


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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Lun 12 Fév 2018, 09:12

Le HMS HERCULES cuirassé à réduit central

HMS Hercules était un cuirassé à réduit central, il est le premier cuirassé britannique armé de canons de 254 mm; le réduit central était aménagé avec des sabords sur le coté ce qui permettait de tirer presque dans l'axe du navire en chasse ou en retraite, il était muni d'un éperon, il avait une ceinture cuirassée de 229 mm reposant sur un matelas de teck de 254 mm, avec des tôles de renfort; soit une protection de 285 mm à la flottaison plus 686 mm de bois; le réduit central était blindé de 203 mm; déplacement 8677 t; 7187 cv; vitesse 14, 7 nœuds; armement: 8 x 254 mm; 2 x 229 mm; 4 x 178 mm.


Le HMS Hercules; les sabords d'angles du réduit central sont bien visibles


Schéma du blindage et du réduit central de l'Hercules, montrant les deux positions de tir des canons de 254 mm


HMS Hercules

HMS Hercules est mis sur cale le 1er février 1866 par l'arsenal de Chatham; il est lancé le 10 février 1868; il entre en service le 21 novembre 1868; il est affecté à la Channel Fleet jusqu'en 1874; il est refondu en 1874/1875; il est ensuite navire amiral de la flotte de Méditerranée jusqu'en 1877; puis y retourne en 1878 durant la guerre de Russie; il est ensuite guardship dans la Clyde jusqu'en 1881; il est navire amiral de la flotte de réserve de 1881 à 1890; il est modernisé entre 1892 et 1893; il est en réserve à Portsmouth jusqu'en 1904; en 1904 il est renommé Calcutta et sert de dépôt à Gibaltar jusqu'en 1914; il n'est plus alors qu'un ponton qui est remorqué à Portsmouth et prend le nom de Fisgard II; il est démoli en 1932.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Lun 12 Fév 2018, 17:59

Le HMS MONARCH premier cuirassé à tourelles


Le Monarch dans sa configuration initiale, les tourelles sont au centre de part et d'autre de la cheminée  


Le Monarch en 1869 , les tourelles sont en partie masquées par des pavois rabattables


Schéma du blindage et des tourelles du Monarch

Construit sur l'insistance du commandant Coles, inventeur des canons en tourelles, dessiné par Reed ingénieur en  chef de la Marine, le Monarch avait un coque en fer, gréé en  trois mats à voiles carrées, il était muni d'un éperon; une ceinture cuirassée de 178 mm et un réduit de 178 mm, un pont blindé de 13 mm, les tourelles avaient un blindage de 254 mm; les tourelles étaient au centre, sa vitesse de 15 nœuds en faisait le navire le plus rapide de son temps; déplacement 8322 t; 7842 cv; vitesse 14, 9 nœuds; armement: 4 x 305 mm en tourelles; 2 x 229 mm en retraite; 1 x 178 mm en chasse.


Le Monarch en 1872


Le Monarch en 1883, la voilure a été réduite


Le Monarch en 1900, il a été très modifié par la refonte de 1890 à 1897  


Schéma du Monarch après sa refonte de 1897 ( à comparer avec le schéma à l'origine)

HMS Monarch est mis sur cale dans l'arsenal de Chatham le 21 octobre 1866; il est lancé le 25 mai 1868; il entre en service le 5 août 1869; il sert dans la Manche de 1869 à 1876; en 1872 il est aménagé en trois mats barque; puis il est affecté en Méditerranée jusqu'en 1885; en 1882 il tire sur les forts d'Alexandrie; puis il est affecté à nouveau dans la Manche jusqu'en 1890; il est modernisé de  1890 à 1897; nouvelle machines sa vitesse est désormais de 15,75 noeuds, l'armement est renforcé par 4 x 76 mm; ensuite il est affecté à la défense côtière; en juillet 1902 il est envoyé à Zanzibar pour une démonstration de force après la mort du Sultan; il devient ensuite navire dépôt sous le nom de Simoon; il désarmé en mars 1904, et vendu à la démolition le 4 avril 1905.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Mar 13 Fév 2018, 14:55

Le HMS CAPTAIN cuirassé à tourelles, l'erreur fatale

Quelques mois après le début de la construction du Monarch le commandant Coles, en fit construire le Captain, ce qui devait en être une version améliorée; pour améliorer le champ de tir des tourelles, les haubans étais remplacés par des tripodes légers pour assurer la rigidité des mats, et surtout le franc bord était abaissé à 2,44 mètres au niveau des tourelles au lieu de 4, 30 mètres sur le Monach ce qui représentait une cible difficile pour l'ennemi, le blindage était semblable à celui du Monach; devant la réticence des ingénieurs de l'amirauté, Coles fit construire son navire par un chantier privé et financé par souscription.
Déplacement 6950 t; 5400 cv; vitesse 14, 2 nœuds; armement: 4 x 305mm; 2x 178mm.


Le Captain, voyez dans la partie centrale le faible franc-bord au niveau des tourelles qui causa sa perte  


Le Captain en cale sèche


Le Captain sous voiles, il y a disproportion entre la faiblesse du franc bord et l'importance de la voilure, des que le navire prend un peu de gite, le pont au niveau des tourelles est envahi par la mer  

HMS Captain est mis sur cale en 1867 chez Laird Brothers à Birkenhead; il est lancé le 27 mars 1869; il entre en service en avril 1870; il coule dans la nuit du 6 au 7 septembre 1870.


Le Captain dans la tempête qui lui sera fatale

Le Captain se retourna pendant une tempête au large du Cap Finisterre et coula entraînant la perte de son équipage et de son auteur et commandant le capitaine de vaisseau Coles.
La perte du Captain est due au faible franc-bord qui selon Coles représentait une sécurité supplémentaire face à l'ennemi. Ce fut au contraire la cause de sa perte.Lorsque marchant sous voiles le bâtiment s'inclina de plus de 20°, l'angle du pont arriva sous l'eau et la stabilité diminua jusqu’à le faire chavirer. La commission d’enquête conclu que l'erreur principale avait été de faire porter à cette batterie flottante le gréement et la voilure d'un grand trois mats.
La fin tragique de ce bâtiment qui fit une profonde impression sur toutes les Marines et apporta d'utiles enseignements à l'art de la construction navale militaire.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Mer 14 Fév 2018, 15:24

Le HMS ALEXANDRA cuirassé à double batterie centrale

HMS Alexandra est un cuirassé à batterie centrale sur deux niveaux, les canons d'angle de la batterie inférieure d'un calibre de 280 mm pouvaient tirer dans l'axe; en outre il avait 2 hélices et était équipé de moteurs lui permettant de donner 14, 5 nœuds ce qui en faisait le cuirassé à flot le plus rapide à son entrée en service; c'est aussi le dernier cuirassé à avoir son armement principal sous le niveau du pont principal. Déplacement 9490 t; 8498 cv; vitesse 15,09 nœuds; armement à l'origine: 2 x 280 mm; 10 x 254 mm; en 1891: 4 x 233,4 mm; 8 x 254 mm; 6 x 100 mm; en 1897: 4 x 230 mm; 8 x 254 mm; 6 x 120 mm; 4 x 57 mm; 12 x 47 mm; 4TLT.  


L'Alexandra à malte en 1886, il est navire amiral de l'escadre de Méditerranée


Schéma du blindage de l'Alexandra; les 2 canons de 280 mm sont dans la batterie basse et peuvent tirer en chasse  

HMS Alexandra est mis sur cale le 5 mars 1873 à l'arsenal de Chatham; il est lancé le 7 avril 1875; il entre en service le 31 janvier 1877; il est navire amiral de l'escadre de Méditerranée jusqu'en 1889, il est dans les Dardanelles durant la guerre Russo-turque de 1878; il participe au bombardement d'Alexandrie de 1882; en 1890 il est modernisé.


L'Alexandra en 1897, depuis sa refonte de 1890, la voilure a été réduite.

De 1891 à 1901 l'Alexandra est navire amiral de la flotte de réserve à Portsmouth; en 1903 il devient navire école des mécaniciens; il est vendu à la démolition en 1908.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Ven 16 Fév 2018, 09:39

Le HMS TEMERAIRE cuirassé à batteries et barbettes


Le Téméraire en 1888

Le HMS Téméraire se distingue des cuirassés précédents parce que pour la première fois il porte des barbettes installées dans l'axe à l'avant et à l'arrière sur le pont, couvrant un champ de tir de 270°; ces barbettes étaient originales parce que en position de chargement le canon descendait sous le niveau du pont dans une fosse, donc les servants étaient protégés par celui ci; il n'avait que 2 mats pour dégager le champ de tir, et était donc gréé en brick, et un éperon. Déplacement 8540 t; 7697 cv; vitesse 14,6 nœuds; armement: 4 x 280 mm dont 2 en barbettes et 2 en casemates; 4 x 254 mm en casemates; 2TLT.


Le Téméraire


HMS Téméraire est mis sur cale le 18 août 1873 dans l'arsenal de Chatham; il est lancé le 9 mai 1876; il entre en service le 31 août 1877; de 1878 à 1887 il est affecté en Méditerranée; en 1878 il est dans les Dardanelles; en 1882 il participe au bombardement d'Alexandrie; en 1887-1888 il est dans la Manche; en 1889 il retourne en Méditerranée jusqu'en 1891; puis il est affecté à l'escadre de réserve; en 1904 il est navire école des chauffeurs sous le nom d'Indus II; en 1915 il prend le nom d'Akbar, il est navire caserne jusqu'en 1920; il est vendu à la démolition le 26 mai 1921.


Le Système original des barbettes du Téméraire; en  haut le canon est logé dans une fosse dans le pont protégeant les servants pendant le chargement; en bas en position de tir le canon en en position haute au dessus de la fosse.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Sam 17 Fév 2018, 10:11

Les cuirassés à tourelles de la classe DEVASTATION  

Les HMS Devastation et Thunderer ont été les premiers cuirassés britanniques uniquement à vapeur avec absence totale de voiles; leur silhouette rappelait de grands monitors; le naufrage du  Captain alors que la construction de ces cuirassés était en cours à fait modifier les plans pour accroître la stabilité et rehausser le franc-bord de près de 3 mètres.  Déplacement 9387 t; 6500 cv; vitesse 13,8 nœuds; armement: 4 x 305 mm; 2 TLT.


Schéma des Dévastation


HMS Dévastation

Dévastation en 1896

-Dévastation est mis sur cale le 12 novembre 1869 à l'arsenal de Portsmouth; il est lancé le 12 juillet 1871; il entre en service le 17 août 1872; il est affecté à la flotte de la Manche jusqu'en 1874; puis en Méditerranée jusqu'en 1878; en 1879 il est refondu; en 1891 nouvelle refonte l'armement est modifié: 4 x 254 mm; 6 x 57 mm; 8 x 47 mm; il est remotorisé; en 1901, il devient navire de défense côtière à Gibraltar; en 1902, il est mis en réserve; il est rayé en 1907; démoli en mai 1908.


HMS Thunderer

Thunderer en 1895


Schéma du nouveau système de manœuvre et de chargement hydraulique testé sur la tourelle avant du Thunderer

-Thunderer est mis sur cale le 26 juin 1869 au chantier de Pembroke; il est lancé le 25 mars 1872; il entre en service le 26 mai 1877, sa mise en service ayant été retardée par une explosion de chaudières le 14 juillet 1876 ;  en 1878 il est affecté en Méditerranée jusqu'en 1881; il est ensuite placé en réserve jusqu'en 1885; en 1888 il est refondu l'armement est modifié: 4 x 254 mm; 6 x 57 mm; 8 x 47 mm; il est remotorisé;  en 1891 il retourne en Méditerranée; en 1895 il devient navire de défense côtière à Pembroke; il est rayé en 1907; démoli le 13 septembre 1909.
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Dim 18 Fév 2018, 15:14

Le HMS DREADNOUGHT cuirassés à tourelles (de 1875)

Le HMS Dreadnought et une amélioration des Devastation et Thunderer, il avait été prévu un 3 ém cuirassé de la classe Dévastation qui aurait du s'appeler Fury, mais après la perte du Captain sa construction fut un temps abandonnée, puis reprise après modification du projet et renommé Dreadnought; le réduit central avait la même largeur que la coque; l'armement principal était manœuvré hydrauliquement pour la première fois.  Déplacement 10886 t; 8200 cv; vitesse 15 nœuds; armement: 4 x 317 mm; 6 x 57 mm; 12 x 47 mm; 7 mitrailleuses; 2 TLT.


Le Dreadnought

-Dreadnought est mis sur cale le 10 septembre 1870 à Pembroke; il est lancé le 8 mars 1875; il entre en service le 9 octobre 1879; il est affecté à la flotte de Méditerranée de 1880 à 1894; en 1898 il est refondu, remotorisé; en 1900 il devient navire de défense côtière; en 1902 il devient navire dépôt; il est mis en réserve en 1905;  rayé le 14 juillet 1908 et démoli en février 1909.


Le Dreadnought en 1885



Schéma du blindage du Dreadnought
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Lun 19 Fév 2018, 18:06

HMS INFLEXIBLE cuirassé à tourelles en diagonales

Destiné à contrer les derniers cuirassés italiens de la classe Duilio, l'Inflexible était protégé par un réduit central de 305 mm et un placage de bois de 275 mm; il avait un pont blindé sous la ligne de flottaison;  les pièces 406 mm se chargeaient par l'avant; les tourelles étaient en diagonale ce qui permettait de battre tout l'horizon, une passerelle centrale passant au dessus des tourelles permettait de relier les postes d'équipages situés à l'avant et à l'arrière. Déplacement 11406 t; 8407 cv; vitesse 14, 7 nœuds; la voilure a été supprimée 4 ans après son entrée en service; il avait encore un éperon; c'est le premier navire de la Royal Navy éclairé à l'électricité et doté à l'origine de tubes lance torpilles.


L'Inflexible en 1881 avec sa voilure


Tourelles de 406 mm de l'Inflexible


L'Inflexible en 1896 à Portsmouth

HMS Inflexible et mis sur cale le 24 février 1874 dans l'arsenal de Portsmouth; il est lancé le 27 juillet 1876; il entre en service le 54 juillet 1881; il participe au bombardement d'Alexandrie le 11 juillet 1882; il est affecté à l'escadre de Méditerrané jusqu'en 1885; en 1885 le gréement est supprimé;  il est dans l'escadre de réserve jusqu'en 1890; puis retourne en Méditerranée de 1890 à 1893; il est ensuite utilisé comme bâtiment de défense côtière à Portsmouth jusqu'en 1897; il est à nouveau en réserve jusqu'en 1902; il est démoli à Chatham en 1903.


Le système de chargement des canons de 406 mm


Schéma du blindage et disposition de l'artillerie sur l'Inflexible
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Mar 20 Fév 2018, 18:09

Les cuirassés à tourelles en diagonale de la classe COLOSSUS

Les cuirassés de la classe Colossus sont une améliorations de l'Inflexible; la coque est en acier; les canons se chargent par la culasse; une seule cheminée centrale entre les deux tourelles en diagonales; la passerelle était en avant du mat avant. Déplacement 9420 t; 7488 cv; vitesse 16,5 nœuds; armement 4 x 305 mm; 5 x 152 mm; 4 x 57 mm; 10 x 47 mm; 2 TLT.


Le Colossus en 1887


Le Colossus

-Colossus est mis sur cale le 26 juillet 1879 dans l'arsenal de Portsmouth; il est lancé le 21 mars 1882; il entre en service le 31 octobre 1886; de 1886 à 1893, le Colossus est affecté à l'escadre de Méditerranée; rentré en Angleterre il est reclassé unité de défense côtière de 1897 à 1900;refondu en 1898, en novembre 1901 il est en réserve ; il est désarmé en 1906 et vendu à la démolition en 1908.




L'Edinburgh en 1897

-Edinburgh est mis sur cale le 20 mars 1879 dans l'arsenal de Pembroke; il est lancé le 18 mars 1882; il entre en service le 8 juillet 1887; de 1887 à 1894, l'Edinburgh est affecté à l'escadre de Méditerranée; rentré en Angleterre il est reclassé unité de défense côtière de 1897 à 1902; refondu en 1898, en 1908 il est utilisé comme navire cible pour tester l’impact des obus perforants sur les plaques de blindage; il est vendu à la démolition en 1910.


Schéma du blindage et de la disposition de l'artillerie des Colossus
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Hier à 18:37

Les cuirassés de la classe COLLINGWOOD  

Les six cuirassés de la classe Collingwood, aussi appelée classe des amiraux, avaient leur artillerie principale dans l'axe, une tourelle barbette (non couverte) à chaque extrémité, cette disposition de l'artillerie allait devenir la règle pendant un certain temps, c'est donc en quelque sorte les premiers des pré-dreadnought britanniques. Ces cuirassés avaient pour nom: Collingwood; Benbow; Rodney;Anson; Camperdown; Howe;les canons étaient tous à culasse mobile; la cadence de tir était toutefois réduite, parce qu'il n'y avait qu'une position de chargement, ce qui obligeait de revenir à cette position après chaque tir; ils avaient une bonne vitesse pour l'époque de 15 nœuds, mais un faible franc bord à l'avant, ce qui obligeait à réduire l'allure dès que la mer était un peu formée. Déplacement 9640 t à 10600 t; 7000 à 7500 cv; vitesse 15 à 16,9 nœuds.

Ils différent par l'armement principal:
Collingwood :4 x 305 mm; 6 x 152 mm; 12 x 57 mm; 8 x 47 mm; 4 TLT.
Benbow: 2 x 413 mm; 6 x 152 mm; 12 x 57 mm; 8 x 47 mm; 4 TLT.
Rodney; Anson; Campbertown; Howe: 4 x 343 mm; 6 x 152 mm; 12 x 57 mm; 8 x 47 mm; 4 TLT.


Schéma des Collingwood

HMS Collingwood





-Collingwood est mis sur cale le 12 juillet 1880 à l'arsenal de Pembroke; il est lancé le 22 novembre 1882; il entre en service le 1er juillet 1887; il est affecté à l'escadre de Méditerranée de novembre 1889 à mars 1897, avec une refonte à Malte en 1896; il est affecté ensuite à la défense côtière à Bantry; le 23 janvier 1899 il aborde le croiseur Curacoa à Plymouth endommageant le croiseur, mais sans dommages pour lui; le 16 août 1902 il participe à la revue navale de Spithead pour le couronnement du roi Edouard VII; puis il est envoyé en Irlande accueillir les croiseurs japonais Asama et Takasago à Cork; il est placé en réserve en juin 1903 et transféré à East Kyle en janvier 1905; il est vendu à la démolition le 11 mai 1909.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   Aujourd'hui à 11:33

Les cuirassés de la classe COLLINGWOOD suite

HMS Benbow



-Benbow est mis sur cale le 1er novembre 1882 chez Thames Ironwork & Ship C° Ldt; il est lancé le 15 juin 1885; il entre en service en juin 1888; il est affecté en Méditerranée jusqu'en octobre 1891; ensuite il est en réserve ; de 1894 à avril 1904 il est affecté à la défense côtière à Greenock;  le 16 août 1902 il participe à la revue navale de Spithead; il est en réserve ensuite jusqu’à sa démolition en 1909.  

A suivre...
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MessageSujet: Re: Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889   

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Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889
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