| PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 25 Mai 2009, 19:54 | |
| A quand un déploiement permanent sur un CVN US ? Il pourrait y avoir une rotation d' équipages et d'avions . |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 25 Mai 2009, 19:59 | |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12796 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 09:34 | |
| Les pièces de rechange sont arrivées à Toulon
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110638&u=152 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 09:44 | |
| Deux réflexions
Ce discours nous enrobe d'une bonne couche de sucre le fait qu'on a benoîtement transposé sur un navire de 42 000 t; doté d'une propulsion différente; des éléments mécaniques par ailleurs hautement sollicités prévus pour une frégate de 6 000 tonnes.
En clair on nous prend un peu pour des cons (on en a déjà débattu).
Deux le PA aurait été arrêté encore trois mois cet été après l'IPER de 2008/09 et après certains ne veulent qu'un PA ? gnarf en tout cas on est très loin des théorie sur une disponibilité de 70 % même sans l'arrêt dû aux réducteurs...
Le PA sera ops en septembre cela était écrit dans de Air Fan de juin 2009 p. 52 |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 09:54 | |
| - pascal a écrit:
Le PA sera ops en septembre cela était écrit dans de Air Fan de juin 2009 p. 52 Si aucun autre problème vient se greffer dessus... Car je ne suis pas certain qu'il avait terminé tous ses essais... |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 11:10 | |
| J'en rajoute une couche car le l'ai mauvaise. La Marine nous annonce tranquillement "bof c'est pôh grave, ces quatre pièces étaient prévue de durer la vie du bâtiment et bien on les changera à chaque IPER".
Ben voyons ! et à quel coût. Alors que les costs killers de Bercy en costards Galeries Lafayette reniflent chaque gisement d'économie, une telle attitude qui frise la désinvolture et l'imprévoyance ne va pas militer en faveur du rééquipement de la Marine... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 12:07 | |
| D'abord, je suis assez d'accord pour ce que tu disais plus haut, ce genre de communiqué "tout va bien dans le meilleur des monde" me rend aussi limite furax. On aurait pu attendre un minimum de Mea Culpa de la part du constructeur Et cette histoire d'IE soi-disant programmé en sortie d'IPER, je préfère ne pas commenter. Pour le reste, dans les faits, je pense qu'au contraire on a pas trop à ce plaindre de ce gouvernement, malgrè la crise, on a une rallonge de + de 2 Md d'Euros pour l'industrie de défense, cela reste vachement mieux que ce qui se passe, par exemple, chez les copains de Bill. A cela s'ajoute l'annonce lundi d'un soutien aux "industries stratégiques" par des commandes financées par un emprunt, on est loin des réductions de budget et politiques de rigueur de certains gouvernements, même si ce n'est pas parfait, loin s'en faut. |
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patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1269 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 12:57 | |
| attention à ce genre d'aruments : si il n'y avait pas eu la crise, les commandes et les rallonges seraient restés dans les cartons... de ce coté là je pense plutot qu'il s'agit de mesurettes plutot d'une vraie politique new deal. un signe fort aurait été peut etre justement un plan marine comprenant d'ores et dejà la commande du PA2, de son GAN, la relance des barracuda, le "remplissage" des FLF etc etc : c'est beaucoup plus cher et sur du plus long terme mais mais en termes d'emplois, de sous traitance et d'equipements ce serait tout benef. la crise étant annoncée comme courte, le gvt prefere des petites mesures, à court terme, et peu onereuses. c'est logique mais fin 2010(fin de la crise) les problemes seront toujours là. _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 14:15 | |
| On a surtout l'impression qu'en dépit du livre blanc, on navigue complétement à vue et à court terme. Mais ce n'est ni un scoop, ni nouveau.
Concernant le CdG, il peut arriver que tout ne marche pas comme prévu. Il n' y a qu'a voir par exemple boeing annoncer un nouveau délai sur le premier vol du 787 parce qu'il faut "renforcer la cellule". |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 18:27 | |
| Attention pour le 787 Boeing goutte les joies du mécano industriel international avec du drapage carbone made in japan qui ne ravit a priori pas grand monde à Seattle
Pour ce qui est des commandes du plan de relance n'oublions pas que ce sont des avances de crédits qui ne se rajoutent pas à la LPM ce ne sont que des dépenses anticipées. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 18:30 | |
| - patzekiller a écrit:
- la crise étant annoncée comme courte
Amha, elle nous est annoncée comme courte parce que politiquement il est difficile de reconnaître qu'elle peut être longue. Mais, vu que personne n'avait apparemment été capable d'en prévoir le début, je ne vois pas pourquoi les mêmes seraient plus compétents pour en prévoir la fin. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 24 Juin 2009, 22:39 | |
| Non seulement, personne ne peut dire quand la crise se finira mais sutout comment sera l'après. A priori, au vu du discourt de lundi, les efforts font être porté sur l'industrie mais ce n'est pas encore défini exactement. Pour DCNS et le PA2, c'est à mon avis (beaucoup) plus compliqué, avec du recule, on a l'impression que l'industriel n'a pas convaincu l'Elysée, le refus du projet du PA2 jugé trop cher (l'argument propulsion me laissant toujours aussi septique vu l'absence de réacteurs adaptés, j'ose même pas imaginer la facture pour un navire de 280 m, 65.000 T bien propulsé ) suivi d'un ancien patron de St Nazaire nommé comme successeur à la tête de DCNS, la nomination de STX comme Maitre d'Oeuvre pour le BPC3 confirme cette impression, les pb du CdG enfonçant le clou ! Inutile non plus de parler des syndicats de cette boite qui passent leurs temps à critiquer (pour être poli) la Droite, et qui après s'étonnent que celle-ci ne les aime pas Pour les Barracuda, là, c'est simple, il est impossible d'accérer la cadence sans en commander plus à cause du plan de charge de Cherbourg qui ne peut pas avoir d'interruption ni de pique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 02 Juil 2009, 20:06 | |
| Pour le PA2 tout était basé sur une intégration forte avec les anglais, donc le prix également 3Md d'€ proposé et en accord avec la DGA. La décision a été repoussée par le gouvernement au vu de la situation budgétaire... Maintenant c'est clair fallait pas travailler avec les rosbeef ça a fait plus de mal que de bien dans ce projet surtout pour la partie propulsion! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 03 Juil 2009, 23:39 | |
| Combien de temps un commandant de porte-avions (on va dire un commandant de Charles de Gaulle ) reste t-il à ce poste ? Il existe une règle (un roulement) ou bien c'est en fonction de l'actualité, de l'ancienneté ou de d'autres critères ? Pour les autres types de navire (soums compris), la règle (toujours si elle existe) est la même ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 04 Juil 2009, 06:27 | |
| D'après ce dont j'ai pu me rendre compte un CV sur un grand bâtiment prend un commandement à la mer pour deux ans. On travaille à l'ancienneté. Mais sur les PA soit lcommandant soit son second en alternance sont des anciens chasseurs embarqués (j'avais lu cela il y a qq temps alors que le pacha du Foch était le CV Oudot de Dainville ex patron de la 16F) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 04 Juil 2009, 09:22 | |
| Ok merci. Une pensée pour le dernier commandant du CdG qui n'aura connu que quelques jours de mer entre une loonnngue IPER et une immobilisation imprévue de plusieurs mois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 04 Juil 2009, 12:59 | |
| Cette situation n'est pas nouvelle, par exemple pour les 1ers commandants de navires, ils prennent leurs fonctions alors que le navire n'est pas achevé et le quitte en gros après la TLD. Celle de CDT du CdG est très similaire, il est probable que le profil dans ce cas soit plus celui d'ingénieur que celui de stratège. Pour Chris, la "forte intégration" avec le CVF n'est pas si évidente, en fait, elle ne concernait pricipalement que la forme générale et la propulsion puisque que toute la zone-vie avait été revu pour être au standart St-Nazaire afin de limiter les coûts (cabines "STX Cabins" par exemple). La propulsion identique de celle des CVF relève de la réduction des coûts (commandes groupés), même si j'aurais aimé au moins 2 noeuds de plus, on avait, grace aux 90m des catapultes au minimum le même rapport qu'avec le CdG pour les catapultages. Ensuite, les 3Md sont le prix TTC, soit 2,5 Md HT avec la répartission suivante annoncée l'an dernier : moins d'1Md pour St-Nazaire pour la coque viabilisée, motorisée et sans doute navigable (passerelle équipée) et donc 1,5 Md pour le reste, soit les systèmes d'armes, de trans et d'état-major et peut-être même pas le système catapultes-brins d'arret puisqu'il avait été commandé directement par l'Etat avant les élections, tout celà sans la moindre innovation technologique qui pourrait faire grimper les prix. 1,5 Md étant en gros le prix de 1,5 destroyer de type Forbin avec coque et machines, si il y a surcoût, il est surtout à chercher par là à mon avis. STX allant à priori faire les études pour un PA nucléaire (donc à priori, ce serait lui le maitre-d'oeuvre et non DCNS), j'ai hate de voir la solution technique retenue (nombre et type de réacteurs) et surtout le coût |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 04 Juil 2009, 13:50 | |
| Tu pense qu'on pourrait avoir notre 2ème PA moins cher et nucléaire en plus ? Sinon pour revenir au CDG c'est quoi son programme en sortie d'IPER, d'IE ? (de congés sabatiques plutôt ), qqun a des infos ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 04 Juil 2009, 13:53 | |
| Dès septembre il y a une palanquée de pilotes (25) à qualifier à divers degré
formation à l'appontage appontage de nuit transfo sur Rafale pour pilotes de SEM ...
Bref y a du TAF |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 04 Juil 2009, 14:56 | |
| "Tu pense qu'on pourrait avoir notre 2ème PA moins cher et nucléaire en plus ?" B'in non, c'est pour ça que j'ai hate de voir ça Le CVF-FR a été ajourné parce que jugé trop cher l'an dernier et offficiellement parce que l'Etat voulait comparer avec le coût d'une propulsion nucléaire. Comme à la base, c'est beaucoups plus chers, cela devrait être drole A taille égale et bien propulsé soit ce projet de CVN : - sera beaucoups plus cher, y compris sur la durée total de vie + déconstruction puisque invendable en fin de carrière - sera légèrement suppérieure, éventuellement rentable en comptant que les réacteurs seront fabriqués en France (retour sur investissement et non de l'argent qui part à l'étranger) mais dans ce cas, DCNS aura du mal à justifié son prix 2008 du CVF-FR et bonjour l'image de marque Sinon pour l'activité du CdG, après essais propulsion, remise en condition et qualifications pilotes, on peut s'attendre à un long déployement en début d'année prochaine soit en Océan Indien, soit en Atlantique pour un exercice avec les USA, je pencherais pour la 1ère solution mais comme officiellement, le gouvernement a annoncé que les effectifs liés à l'Afganistan (TF 150 compris) ne serait pas augmenté et qu'un GAN, c'est plusieurs milliers de personnes... Après, on peut aussi spéculer avec les tensions actuelles avec l'Iran... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 05 Juil 2009, 07:32 | |
| Attention aux prix annoncés : ceux des portes avions anglais sont apparemment en train d'exploser (comme pour les jeux olympiques, d'ailleurs, à croire qu'ils ne savent pas faire correctement un budget ...) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 05 Juil 2009, 11:07 | |
| C'est normal, c'est des Anglais Faudrait y regarder de près mais entre la chute de la £, les retards budgetaires, l'éclatement des sites de construction, la mauvaise gestion du Ministère de la Def Britanique, cela n'a rien d'étonnant. En France, après le retour d'expérience du CdG et le choix d'un chantier spécialisé dans ce tonnage et dans les clients très exigeants financièrement, le risque est moins grand |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 05 Juil 2009, 11:40 | |
| - clipper a écrit:
- Attention aux prix annoncés : ceux des portes avions anglais sont apparemment en train d'exploser (comme pour les jeux olympiques, d'ailleurs, à croire qu'ils ne savent pas faire correctement un budget ...)
C'est à dire que s'ils font un budget sincère dès le début, ils n'obtiennent jamais le feu vert pour continuer, ni pour les PA, ni pour les JO. Après, une fois que le projet est en route, c'est plus difficile de tout arrêter, on peut donc dire progressivement la vérité. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 05 Juil 2009, 13:42 | |
| A priori les Rafale Marine sont prévus de retourner en A stan en 2010 ... Connaissant les marins on peut imaginer Rafale F3 avec AASM, Reco NG, GBU 49, AASM et damoclès ... le tout sur le CDG |
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Invité Invité
| Sujet: PA de poche Lun 06 Juil 2009, 10:12 | |
| Petite question de néophyte de ce Forum. On a compris que le CDG est un PA nucléaire de poche (à l'instar des SNA RUBIS) Un truc me surprend: sur le CdG le chateau a une posistion très avancée alors que sur le PAN (par ex classe Nimitz) le chateau apparait très déporté à l'arrière. J'aimarai savoir si la longueur d'attérissage avant chateau est similaire à peu près et si c'est l'avant de la piste est bcp plus grand? Est-il vrai que les pilotes de l'AN françaies ont l'impression de se poser sur un Aeroport qd ils font des echanges et que le pilotes US auraient du mal sur le CdG? Merci de m'éclairer |
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| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
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