| | Les sous-marins néerlandais | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Les sous-marins néerlandais Dim 30 Aoû 2020, 16:37 | |
| Le premier sous-marin néerlandais Les premiers sous-marins néerlandais ont été appelés par la lettre O, pour Onderzeeseboot suivie d'une numérotation continue en chiffres arabes ; puis lorsqu'ils ont affecté des sous-marins dans les Indes orientales néerlandaises ceux ci ont fait l'objet d'une série spécifique spécialement conçue pour la navigation dans les mers chaudes, appelée par la lettre K pour Kolonial. ayant leur propre numérotation continue en chiffres romains. Le O1 durant la première guerre mondialeLe premier sous marin néerlandais a été construit par l'entreprise De Schelde à Vlissingen a titre privé sous le nom de Luctor et Energo; construit sur les plans du celebre ingénieur américain Holland, un ingénieur de Holland Torpedo Boat Co apporte son aide lors de la construction; mis sur cale le 1er juin 1904; il est lancé le 8 juillet 1905; en dépit d'essais non concluant à partir de décembre 1905, il est déclaré terminé en juillet 1906; en décembre 1906 il est acheté par la marine néerlandaise, il est alors renommé Onderzeeseboot 1; rapidement simplifié en O1; en 1914 le moteur à essence d'origine est remplacé par un diesel de 200 cv; le O1 est rayé en 1920 et démoli. Déplacement: 105/124 t; 160/80 cv; vitesse: 9/6 noeuds; armement: 1 x TLT. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Lun 31 Aoû 2020, 08:37 | |
| Les sous-marins O2 à O5
Les quatre sous-marins O2 à O5 ont été construits aux Pays Bas par De Schelde à Vlissingen; les plans sont de Marley F Hay et Whitehead à Fiume alors en Autriche Hongrie avec une simple coque , ils manquaient de stabilité. Déplacement: 130/150 t; 350/200 cv; vitesse: 11/8, 6 noeuds; armement: 2 TLT; 4 torpilles. O2 en 1911 en construction à Vlissingen
- O2 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen en octobre 1909; il est lancé le 30 janvier 1911; il entre en service en décembre 1911; le 26 février 1919 il coule dans une collision avec un navire de pèche, il est renfloué et remis en service; il est désarmé en 1930 et utilisé pour l'entrainement; il est rayé en 1931. O3 en octobre 1912
- O3 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 31 décembre 1910; il est lancé le 30 juillet 1912; il entre en service le 11 février 1913; il est rayé en 1932. O4 en cale sèche
- O4 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 15 juin 1912; il est lancé le 5 août 1913; il entre en service le 17 juin 1914; il est rayé en 1935; le O4 a été le premier sous-marin néerlandais doté de deux periscopes rétractables et d'un sonar passif. O5 pendant la première guerre mondiale
- O5 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 15 juin 1912; il est lancé le 2 octobre 1913; le 31 janvier 1914 il coule accidentellement après l'ouverture intempestive des portes des tubes lance torpilles; il est renfloué en février 1914; il entre en service le 21 août 1914; en 1915, il coule à nouveau après ouverture simultanée des tubes lance torpilles, il est renfloué; le 9 février 1916 il est endommagé par l'explosion d'une de ses torpilles; il est rayé en 1935. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 01 Sep 2020, 07:47 | |
| Le sous-marin O6 Le sous-marin O6 est construit sur plans Holland, c'est une version un peu agrandie des précédents. Déplacement: 189/229 t; 375/185 cv; vitesse: 12/8, 5 noeuds; armement: 1 x 7, 9 mm; 3 TLT. O6- O6 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 2 mai 1914; il est lancé le 15 juillet 1916; il entre en service le 5 décembre 1916; en juillet 1920, il effectue une campagne en Norvège; en mai 1921, il va au Havre; en juin 1923, il est utilisé pour une mission de recherche conduite par un professeur sur la gravité en mer du nord; il est rayé en novembre 1936. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mer 02 Sep 2020, 07:45 | |
| Le K I premier sous marin colonial
Le sous-marin K I est le premier sous marin conçu pour le service dans les colonies, il se distingue des sous marins métropolitains par un déplacement plus important, des moteurs plus puissants; une plus grande vitesse en surface comme en plongée; une autonomie en surface plus importante nécessaire pour couvrir les zones étendues des mers du sud; les plans sont établis par Hay-Fiume et Whitehead ; il est construit chez De Schelde à Vlissingen. Déplacement: 330/386 t; 1800/500 cv; vitesse: 17/10, 5 noeuds; armement: 3 TLT; 6 torpilles. K I en novembre 1916 K I en 1921
- K I est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 16 septembre 1911; il est lancé le 20 mai 1913; il entre en service le 15 juillet 1914; du 12 septembre 1916 au 6 novembre 1916, il rejoint les Indes néerlandaises, il va de la métropole à Batavia, d'abord en remorque via Vigo, Malte, Port Said, canal de Suez, Aden , Colombo, à partir de Sabang il navigue par ses propres moyens jusqu'à Batavia; il est rayé en 1928 à Sabang. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Jeu 03 Sep 2020, 08:11 | |
| Le sous-marin O7
Le sous-marin O7 est construit sur Hay-Denny, presque semblable à O6 quoique de plan différent; il est le premier sous-marin construit par le chantier Fijenoord à Schiedam (Rotterdam). Déplacement: 176/206 t; 350/185 cv; vitesse: 11, 5/ 8, 5 noeuds; armement: 1 x 7, 9 mm; 3 TLT. O7 pendant la première guerre mondiale au Helder - O7 est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 12 mai 1914; il est lancé le 22 juillet 1916; il entre en service le 23 décembre 1916; le 18 mai 1927 il est endommagé par une collision avec le navire suédois Scania près du Texel; en 1935 il est aménagé pour l'entrainement des sous-mariniers; il est rayé le 21 novembre 1939 et est en vente pour la démolition; le 10 mai 1940 les allemands capturent le vieux sous-marin sans intérêt; il coule le 2 mai 1944, abandonné dans l'arsenal du Helder; après la guerre il est renfloué et démoli. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Ven 04 Sep 2020, 07:46 | |
| Le M1 ex UC8 sous marin mouilleur de mines ex allemandLe sous-marin M1 (M pour mijnenlegger) est l'ex sous-marin mouilleur de mines allemand UC8 du type UC1 échoué près de Terschelling le 6 novembre 1915, renfloué et interné par les néerlandais; acquis par les Pays Bas et entré en service dans la marine néerlandaise le 13 mars 1917. Déplacement: 168/183 t; 90/175 cv; vitesse: 6,2/ 5,2 noeuds; armement: 12 mines. M1 ex UC8 (remarquez à l'avant les marques de neutralité des Pays Bas). - UC8 est mis sur cale chez Vulcan à Hambourg, Allemagne en 1915; il est lancé le 6 juillet 1915; il entre en service en juillet 1915; le 6 novembre 1915 il s'échoue près de Terschelling; renfloué, il est interné, les Pays Bas étant neutres lors de la première guerre mondiale; il est acheté à l'Allemagne le 30 janvier 1917 et est renommé M1; il est remis en service dans la marine néerlandaise le 13 mars 1917; il est rayé en 1931; démoli en 1932. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Sam 05 Sep 2020, 07:43 | |
| Le O8 ex H6 sous marin ex britannique
Le sous-marin O8 est l'ex H6 sous-marin britannique de la classe H (1)échoué par temps de brume sur la cote des Pays Bas le 18 janvier 1916, il est renfloué et interné par les néerlandais; acquis par les Pays Bas et entré en service dans la marine néerlandaise le 7 mai 1917. Déplacement: 364/434 t; 480/620 cv; vitesse: 13/ 11 noeuds; armement: 4 TLT;en 1929 1 x 37 mm et 1 x 7,9 mm sont ajoutés. O8 ex H6
- H6 est mis sur cale chez Canadian Vickers à Montréal, Canada en 1915; il est lancé le 5 décembre 1915; il entre en service en 1915; il est attaché à la 8ém flottille de sous-marin à Harwich; le 18 janvier 1916 il s'échoue par temps de brume sur la cote des Pays; le 22 février 1916 il est renfloué; il est interné, les Pays Bas étant neutres lors de la première guerre mondiale; il est acheté à la la Grande Bretagne le 30 janvier 1917 renommé O8; il est remis en état à Den Helder, puis remis en service dans la marine néerlandaise le 7 mai 1917; pour une raison que j'ignore le périscope du O8 et démonté et installé sur le M1, alors que celui du M1 est installé sur le O8 (les deux sous marins ex allemand et ex britannique échangent donc leurs periscopes); en mai 1921 le O8 arrive au Havre en compagnie du O6; en octobre 1921 il coule dans le bassin à Willemsoord, il est réparé et remis en service en septembre 1922; du 10 juin au 4 août 1925, il participe à une croisière d'une flottille néerlandaise en Baltique; puis une autre en Ecosse en 1930, et des exercices en Baltique en 1931; à partir de décembre 1939 il est utilisé pour l'entrainement; le 11 mai 1940 il est désarmé; le 15 mai 1940, il est capturé par les allemands; en avril 1941, il est renommé UD1 par les allemands et est utilisé comme sous marin pour l'entrainement à Kiel jusqu'en 23 novembre 1943, il est alors désarmé; le 3 mai 1945 il est sabordé à Kiel; l'épave est démolie après la guerre. (1)Les sous - marins de type Holland 602, également connus comme les sous - marins classe H ont été l' un des plus nombreux sous - marins de la Première Guerre mondiale . Le type a été conçu par l' Electric Boat Co. des États-Unis, mais la plupart des bateaux ont été construits à l'étranger: au Canada par la filiale de la compagnie britannique Vickers et dans les chantiers navals britanniques. Les utilisateurs comprenaient: la marine américaine , la marine chilienne , la marine britannique (33 sous-marins), la marine impériale russe , la marine soviétique , la marine italienne Regia marine , la marine royale canadienne , la marine royale néerlandaise et la marine de courte durée de l' Etat ukrainien . |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Dim 06 Sep 2020, 08:10 | |
| Le K II sous marin colonial Le KII; deuxième sous marin conçu pour le service dans les colonies, la construction du K II a été très retardé par la première guerre mondiale, par suite de difficulté pour la production de ses moteurs; il est le prototype d'une nouvelle série plus grande que le KI et mieux armée; les plans sont établis par Hay-Denny; il est construit chez Fijenoord à Schiedam. Déplacement: 507/649 t; 1800/500 cv; vitesse: 15, 5/8, 5 noeuds; armement: 1 x 75 mm; 6 TLT; 12 torpilles; en 1929 1 x 12, 7 mm a été ajouté. KII en 1922 KII détails de la proue - K II est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 20 novembre 1915; il est lancé le 27 février 1919; il entre en service le 28 mars 1922, en effet par suite de la guerre les diesels MAN, n'ont pu être terminés, il ont été achevés par De Schelde; du 18 septembre 1923 au 24 décembre 1923 il rejoint les Indes néerlandaises en meme temps que les KVII et KVIII escortés par le tender Pelikaan, le groupe passe par Gibraltar, Tunis, Alexandrie, canal de Suez, Aden , Colombo; Sabang, Batavia; le 25 mars 1926, il se rend à Manille aux Philippines en compagnie des KVII ; KVIII et KIX; il est rayé en août 1937. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Lun 07 Sep 2020, 07:53 | |
| Les sous marins coloniaux K III et K IV Les sous marins coloniaux K III et K IV, appartiennent à une nouvelle classe; les plans sont établis par Holland ; il sont construits par De Schelde à Vlissingen. Déplacement: 583/721 t; 1800/500 cv pour K III, diesels MAN; et 1200/500 cv pour K IV, diesels Sulzer; vitesse: 16, 5/8, 5 pour K III et 15/8, 5 noeuds pour K IV ; armement: 1 x 75 mm; 6 TLT; 12 torpilles; en 1929 1 x 12, 7 mm a été ajouté. Le KIII le 4 septembre 1920 quitte Vlissingen ou il a été construit pour rejoindre par ses propres moyens les Indes orientales néerlandaise un très long voyage accompli sans escorte.- K III est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 15 juillet 1915; il est lancé le 12 août 1919; il entre en service le 9 juillet 1920; du 4 septembre 1920 au 18 décembre 1920 il rejoint les Indes orientales néerlandaises directement de Vlissingen, il est le premier sous marin néerlandais à effectuer ce voyage par ses propres moyens et sans escorte, il passe par le Ferrol, Alger, Malte, Alexandrie, canal de Suez, Aden, Colombo, Padang, Sorabaya; il est rayé en 1934 et démoli à Sorabaya. Le K IV en 1921- K IV est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 30 décembre 1915; il est lancé le 2 juillet 1920; il entre en service le 27 avril 1921; du 3 septembre 1921 au 23 décembre 1921, il rejoint les Indes orientales néerlandaises par ses propres moyens; il est rayé en 1936 Le K III et le K IV en 1923 dans les Indes néerlandaises |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 08 Sep 2020, 08:03 | |
| Les sous marins coloniaux K V; K VI et K VII Les sous marins coloniaux K V à K VII, appartiennent à la meme classe que le K II; les plans sont établis par Hay-Denny; il sont construits chez Fijenoord à Schiedam; ils différent du K II par les moteurs; en effet par suite de la première guerre mondiale MAN a refusé de fournir les diesel de 900 cv chacun prévus, il ont donc été remplacés par des diesel Sulzer de 600 cv; d'ou une moindre vitesse en surface que le K II. Déplacement: 507/649 t; 1200/400 cv diesels Sulzer; vitesse: 13, 5/8 noeuds; armement: 1 x 75 mm; 6 TLT; 12 torpilles; en 1929 1 x 12, 7 mm a été ajouté. K V en 1921- K V est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 4 avril 1916; il est lancé le 20 novembre 1919; il entre en service le 15 septembre 1920; du 18 octobre 1920 au 26 janvier 1921 il rejoint les Indes orientales néerlandaise par ses propres moyens par la route habituelle par le canal de Suez; il est rayé en août 1937. K VI en 1921- K VI est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 4 avril 1916; il est lancé le 23 décembre 1920; il entre en service le 11 octobre 1921; du 27 octobre 1921 au 31 janvier 1922 il rejoint les Indes orientales néerlandaise par ses propres moyens par la route habituelle par le canal de Suez; il est rayé en août 1937. K VII en 1934 à Surabaya- K VII est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 25 juillet 1916; il est lancé le 8 mars 1921; il entre en service le 5 septembre 1922; du 18 septembre 1923 au 24 décembre 1923 il rejoint les Indes orientales néerlandaise par ses propres moyens par la route habituelle par le canal de Suez accompagné des sous marins K II et K VIII et du tender Pelikaan ; le 25 mars 1926 il va à Manille, Philippines en compagnie des K II; K VIII et K IX; en 1937 il est placé en réserve; il est coulé le 18 février 1942 par l'aviation japonaise dans le port de Surabaya. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mer 09 Sep 2020, 08:13 | |
| Les sous marins coloniaux K VIII, K IX et K X
Les sous marins coloniaux K VIII à K X, sont du type Holland dessiné par Elco, double coque ils appartiennent au programme de 1916 construits par De Schelde à Vlissingen, comme la construction a été retardée du fait de la guerre ils ont bénéficié du retour d'expérience et quelques modifications ont été apportées au projet initial; le canon de 75 mm prévu a été remplacé par un 88 mm, les deux tubes lance torpilles pivotants ont été supprimés, les periscopes ont été allongés; ils ont subi les memes aléa que les précédents en ce qui concerne les moteurs seul le K VIII a des diesels MAN de 900 cv, les deux autres ont des Sulzer de 800 cv. Déplacement: 520/810 t; 1800/400 cv pour le K VIII, 1600/400 cv pour les deux autres; vitesse: 16/8 pour le K VIII, 15/8 noeuds pour les deux autres; armement: 1 x 88 mm; 4 TLT; 10 torpilles; en 1929 1 x 12, 7 mm a été ajouté. K VIII- K VIII est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen, le 30 octobre 1917; il est lancé le 28 mars 1922; il entre en service le 15 septembre 1922;.du 18 septembre 1923 au 24 décembre 1923 il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez en compagnie du K II , du K VII et du tender Pelikaan; 25 mars 1926 il est à Manille Philippines en compagnie des KII, K VII et K IX; le 8 décembre 1941 le K VIII est placé en réserve à Surabaya; 6 janvier 1942 le K VIII est remis en service actif; le 3 mars 1942 le K VIII quitte Surabaya à destination de l'Australie pour échapper aux japonais; le 17 mars 1942 il arrive à Frimantle en Australie; le 17 juillet 1942 il est rayé, ses batterie étant utilisées sur le K XII; après cannibalisation au profit d'autres sous marin néerlandais réfugiés en Australie, il est démoli le 27 août 1942; toutefois ce qu'il restait de la coque aurait finalement été démoli en 1957 à Jervoise Bay. K IX
- K IX est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen, le 1er mars 1919; il est lancé le 23 décembre 1922; il entre en service le 21 juin 1923; du 28 février 1924 au 13 mai 1924, il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez sans escorte et par ses propres moyens; 25 mars 1926 il est à Manille Philippines en compagnie des KII, K VII et K VIII; 8 décembre 1941 le K IX est placé en réserve à Surabaya; en mars 1942 il est remis en service actif; le 2 mars 1942 le K IX quitte Surabaya à destination de l'Australie pour échapper aux japonais; le 13 mars 1942 il arrive à Frimantle en Australie; le 15 avril 1942 il est remis à la marine australienne, il rejoint alors Sydney; le 15 juillet 1942 il est désarmé; 24 février 1944, il est rayé rendu à la marine néerlandaise et transformé en reservoir à mazout; officiellement il est démoli le 20 juillet 1945, mais certaine partie du sous marin était encore visible parait 'il en 2001 à submarine beach près de Sydney, K X
- K X est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen, le 1er novembre 1919; il est lancé le 2 mai 1923; il entre en service le 24 septembre 1923; du 25 septembre 1924 au 7 décembre 1924, il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez sans escorte et par ses propres moyens; du 6 novembre 1940 au 1er janvier 1941 il est en carénage; en mars 1941 i;l patrouille dans le détroit de la Sonde; en décembre 1941 il patrouille vers les Celebes puis vers Borneo; du 24 février au 1 er mars 1942 il patrouille en mer de Java; le 1 er mars 1942 il est endommagé par des charges de profondeurs lancées par des destroyers japonais, toutefois le meme jour, il rentre à Surabaya; le 2 mars 1942 il est sabordé à Surabaya pour éviter qu'il ne tombe aux mains des japonais; en 1943 il est renfloué par les japonais et utilisé comme reservoir à mazout; récupéré en 1945 il est démoli en 1946. Les trois sous marins ensembles; de gauche à droite: K VIII; K IX et K X |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Jeu 10 Sep 2020, 08:18 | |
| Les sous marins coloniaux K XI, K XII et K XIII Les sous marins coloniaux K XI à K XIII, sont de conception néerlandaise de l'ingénieur Van der Stroojf, double coque, commandés le 9 mars 1921, construits par Fijenoord à Schiedam; pour la première fois, ils ont des tubes lance torpilles de 533 mm, et aussi des 450 mm; les vannes de ballast à entrainement pneumatique sont commandés du poste central. Déplacement: 612/828 t; 2400/654 cv; vitesse: 17/8 noeuds; armement: 1 x 88 mm; 2 TLT de 533 mm; 4 TLT de 450 mm; (4 torpilles de 533 mm, 8 torpilles de 450 mm); en 1929 1x 12, 7 mm a été ajouté. Le K XI à Riga en 1925 lors de sa croisière en mer Baltique - K XI est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 9 décembre 1922; il est lancé le 24 avril 1924; il entre en service le 24 mars 1925;.du 10 juin 1925 au 4 août 1925 il participe à une croisière en Baltique; du 25 octobre 1925 au 28 décembre 1925 il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez; le 14 janvier 1926 il arrive à Surabaya; à partir du 8 décembre 1941 il patrouille le long des cotes de Malaisie, le 10 décembre 1941 il attaque la flotte de débarquement japonaise en Malaisie; du 16 février 1942 au 3 mars 1942 il est en réparations à Surabaya, le 3 mars 1942 il quitte précipitamment Surabaya à l'arrivée des japonais et se dirige sur Colombo ou il arrive le 17 mars 1942, il passe alors sous le contrôle de l'Eastern fleet britannique; à partir de juin 1942 il est utilisé comme sous marin d'entrainement à Karachi puis à Bombay en Indes; d'octobre 1943 à février 1944 il est en réparations à Bombay; de février 1944 à février 1945 il reprend sa mission d'entrainement; le 20 février 1945 il quitte Bombay pour Fremantle en Australie; le 12 avril 1945 il est désarmé; fin 1945 il est vendu à la démolition; il est démoli en 1946. K XII
- K XII est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 9 janvier 1923; il est lancé le 15 juillet 1924; il entre en service le 19 mai 1925; du 29 septembre 1926 au 29 décembre 1926 il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez; le 6 septembre 1938 il participe à une revue navale en l'honneur de la Reine Wilhelmina; du 7 au 16 décembre 1941 il patrouille en mer de Chine; il est alors basé à Singapour sous le contrôle de l'Eastern fleet britannique, il attaque plusieurs navires marchands japonais et coule le pétrolier Taizan maru et le cargo Awajisan maru; le 6 mars 1942 il quitte Surabaya a l'arrivée des japonais et arrive à Fremantle en Australie le 20 mars 1942; le 30 avril 1942 il passe sous contrôle de la marine australienne; il est désarmé le 6 septembre 1944; il aurait été démoli en 1946. Le K XIII le 4 septembre 1926 à Mare Island, le sous marin rejoint sa base aux Indes orientales néerlandaise.
- K XIII est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 15 octobre 1923; il est lancé le 23 décembre 1924; il entre en service le 29 mars 1926; du 27 mai 1926 au 13 décembre 1926 il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Panama contrairement aux précédents voyage effectués par Suez les escales sont Horta, Las Palmas, Willemstad, Colon, Mazatlan, San Francisco, Honolulu, Guam, Yap, Manille, Ambon and Birma; le 13 décembre 1926, il arrive à Surabaya; le 6 septembre 1938 il participe à une revue navale en l'honneur de la Reine Wilhelmina; du 7 au 16 décembre 1941 il patrouille en mer de Chine; il est alors basé à Singapour sous le contrôle de l'Eastern fleet britannique; le 21 décembre 1941, il est gravement endommagé à Singapour par une explosion de batteries, il est remorqué à Surabaya pour réparations; le 2 mars 1942 alors qu'il est toujours immobilisé à Surabaya pour réparations il est sabordé pour qu'il ne tombe pas aux mains de japonais. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Ven 11 Sep 2020, 07:49 | |
| Les sous marins O9; O10 et O11
Avec la classe O9 les Pays Bas renouent avec les sous marins basés en métropole, dont le dernier exemplaire construit dans ses chantiers était le O7 datant de 1916; cette série de sous marins est une version réduite de la classe K XI dotés comme eux des memes innovations: la double coque; des tubes lance torpilles de 533 mm, et de 450 mm; des vannes de ballast à entrainement pneumatique commandés du poste central; financés sur le programme naval 1917, ils sont commandés en 1921 chez De Schelde à Vlissingen; Netherland Dock à Amsterdam et Fijenoord Schiedam à Rotterdam. Déplacement: 483/656 t; 900/500 cv; vitesse: 12/8 noeuds; armement: 1 x 88 mm; 2 TLT de 533 mm; 3 TLT de 450 mm; (4 torpilles de 533 mm, 6 torpilles de 450 mm); en 1929 1x 12, 7 mm a été ajouté. O9- O9 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 23 septembre 1922; il est lancé le 7 avril 1925; il entre en service le 18 janvier 1926; du 21 juin au 30 juillet 1926 il participe à une croisière en Baltique; une autre toujours en Baltique en juillet 1929; 30 juillet 1930 visite à Anvers; en Baltique en 1931; puis en 1936; 29 aout 1939 affecté à la protection du littoral; 12 mai 1940 il quitte Den Helder pour l'Angleterre ou il arrive le 15 mai 1940; juin 1940 il est basé à Portsmouth et sous contrôle britannique; d’août 1940 à mars 1944 basé à Rothesay il sert pour l'entrainement; le 16 novembre 1944 il est endommagé lors d'une attaque aérienne; le 1er décembre 1944 vu son age et son état il, est désarmé; le 1er juin 1945 il rentre à Rotterdam; il est rayé en septembre 1945; il est démoli en octobre 1946. O10- O10 est mis sur cale Netherlands Dock & Sbdgd à Amsterdam le 24 décembre 1923; il est lancé le 30 juillet 1925; il entre en service le 1er septembre 1926; en mai 1927 il est en Norvège; en juillet 1927 en Baltique; en juillet 1928 en mer du Nord et en Ecosse, escale à Edinburgh; en Baltique en juillet 1929; 30 juillet 1930 visite à Anvers; en Baltique en 1931; puis en 1936; 29 août 1939 affecté à la protection du littoral; 12 mai 1940 il quitte Den Helder pour l'Angleterre ou il arrive le 15 mai 1940; juin 1940 il est basé à Portsmouth et sous contrôle britannique; d’août 1940 à mars 1944 basé à Dundee puis à Rothesay il sert pour l'entrainement ; le 11 octobre 1944 vu son age et son état il, est désarmé; le 1er juin 1945 il est remorqué à Rotterdam; il est rayé en septembre 1946; il est démoli en octobre 1946 à Amsterdam. O11
- O11 est mis sur cale chez Fijenood Schiedam à Rotterdam le 24 décembre 1922; il est lancé le 19 mars 1925; il entre en service le 18 janvier 1926; du 21 juin au 30 juillet 1926 il participe à une croisière en Baltique; en mai 1927 il est en Norvège; en juillet 1927 en Baltique; puis en 1936; 29 août 1939 affecté à la protection du littoral; le 11 mars 1940 entre en réparations à Den Helder; le 14 mai 1940 toujours en réparations, il est sabordé à Den Helder pour ne pas tomber aux mains des allemands; il est renfloué par les allemands, le personnel néerlandais de l'arsenal fait durer la remise en état du O11 tel qu'il ne pourra être remis en service par les allemands; en septembre 1944 il est sabordé par les allemands pour barrer l'entrée du port de Den Helder; le 10 décembre 1947 l'épave du O11 est renflouée et démolie. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Sam 12 Sep 2020, 07:52 | |
| Les sous marins O12 à O15
La classe O12 constitue un progrès pour les sous marins néerlandais les tubes lance torpilles sont tous de 533 mm, il sont dotés pour la première fois de périscopes électriques; ils subissent en 1936/37 une refonte pour améliorer leur stabilité en agrandissant les ballasts centraux; ils sont commandés en 1927/29 chez De Schelde à Vlissingen, sauf l' O15 construit chez Wilton Fijenoord à Schiedam ( Rotterdam). Déplacement: 548/754 t; 1800/620 cv; vitesse: 16/8 noeuds; armement: 2 x 40 mm; 1 x 12, 7 mm; 5 TLT de 533 mm; 10 torpilles; en 1936/37 les deux 40 mm ont été débarqués pour améliorer la stabilité. O12
- O12 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 20 octobre 1928; il est lancé le 8 novembre 1930; il entre en service le 20 juillet 1931; en septembre 1935 il est en visite en Norvège; d'avril à décembre 1937 il est dans les Caraïbe et au Surinam; de septembre à décembre 1938 il est à Curacao; le 14 mai 1940 alors qu' il est en réparations il est sabordé à Den Helder pour ne pas tomber aux mains de allemands; en juin 1940 il est renfloué par les allemands et est renommé UD2; le 30 janvier 1943 UD2 est remis en service par les allemands; d"abord stationné à Bergen il est ensuite utilisé pour l'entrainement; le 3 mai 1945, UD2 est sabordé à Kiel; l'épave est démolie après guerre. O13- O13 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 1er décembre 1928; il est lancé le 18 avril 1931; il entre en service le 1er octobre 1931; en juillet 1932 il est en visite aux Açores; en juillet 1933 il est à Esbjerg au Danemark; en septembre 1935 il est en visite en Norvège; du 23 mars au 8 juin 1937 il patrouille à cause de la guerre d'Espagne; du 12 avril au 11 mai 1939 il est en visite à Curacao; du 10 au 12 mai 1940 il patrouille le long des cotes néerlandaises; le 12 mai 1940 il rejoint Portsmouth en Angleterre et passe sous contrôle britannique; le 7 juin 1940 il rejoint Dundee; le 12 juin 1940 il disparaît lors d'une mission dans le Skagerrak; il a probablement été coulé par une mine le 13 juin 1940, mais la cause exacte de sa disparition reste inconnue à ce jour. O14- O14 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 29 décembre 1928; il est lancé le 3 octobre 1931; il entre en service le 4 mars 1932; en juillet 1933 il est à Esbjerg au Danemark; d'avril a décembre 1937 il est dans les Caraïbes et au Surinam; du 12 avril 1939 au 11 septembre 1940 il est basé à Curacao; du 12 septembre 1940 au 25 septembre 1940 il rejoint Halifax au Canada via les Bermudes; du 25 septembre 1940 au 8 octobre 1940 il est basé à Halifax; du 8 octobre 1940 au 22 octobre il rejoint Rothesay en Ecosse en escortant le convoi HX79; du 22 octobre 1940 au 20 décembre il est basé à Rothesay; puis à Dundee à compter du 22 décembre 1940, après plusieurs missions en mer du nord, il est désarmé le 26 juin 1943 à cause du mauvais état de ses moteurs et du manque de pièces de rechange; le 20 juillet 1943 il est rayé, cannibalisé au profit du O15, la coque est démolie à Rosyth en septembre 1943, et l'équipage affecté au HMS Sturgeon sous marin du type S britannique qui est prêté à la marine néerlandaise et prend le nom de Zeehond. O15- O15 est mis sur cale chez Fijenood Schiedam à Rotterdam le 3 mars 1930; il est lancé le 27 mai 1931; il entre en service le 28 juillet 1932; en juillet 1933 il est à Esbjerg au Danemark; en septembre 1935 il est en visite en Norvège; du 23 mars au 8 juin 1937 il patrouille à cause de la guerre d'Espagne; de septembre à décembre 1938 il est à Curacao; du 29 octobre 1939 au 16 juillet 1940 il est basé à Curacao; du 13 juillet au 6 août 1940 il rejoint Halifax via les Bermudes; a Halifax il entre en carénage jusqu'au 13 mars 1941; de février à mai 1942 il est à Philadelphie USA pour réparations; en juin 1942 il retourne à Halifax; il quitte Halifax pour Dundee ou il arrive le 1er octobre 1942; il est basé à Dundee sous contrôle britannique jusqu'en mars 1944 ou il effectue de nombreuses missions en mer du nord et sur les cotes de Norvège ; le 25 novembre 1944 il est affecté à l'entrainement; le 12 septembre 1945 il est désarmé; en décembre 1945 il rentre à Rotterdam; il est rayé en mars 1946; le 2 octobre 1946 il est vendu à la démolition. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Dim 13 Sep 2020, 07:52 | |
| Les sous marins coloniaux K XIV à K XVIII La classe K XIV commandée le 30 mai 1930 constitue la dernière classe de sous marins coloniaux entrée en service; c'est un développement de la classe O12 avec des dimensions accrues et des tubes lance torpilles pivotants supplémentaires, la soudure est appliquée pour gagner du poids, outre les périscopes habituels, ils possédaient une antenne radio utilisable en immersion périscopique; ont atteint 19 noeuds aux essais. Déplacement: 845/754 t; 3200/960 cv; vitesse: 17/9 noeuds; armement: 1 x 88 mm; 2 x 40 mm; 8 TLT de 533 mm; 14 torpilles; en 1943 les deux 40 mm et 2 TLT pivotants ont été débarqués, 1 x 20 mm, radar et sonar ont été ajoutés sur K XIV et K XV. K XIV
- K XIV est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij à Rotterdam le 31 mai 1930; il est lancé le 11 juillet 1931; il entre en service le 6 juillet 1933; du 7 février au 12 avril 1934 il rejoint les Indes orientales néerlandaises via le canal de Suez; le 6 septembre 1938 il participe à une revue navale à Surabaya en l'honneur de la reine Wilhelmine; 18 novembre 1941 il quitte Surabaya pour Borneo; le 15 décembre 1941 il rentre à Surabaya; le 23 décembre 1941 il coule le transport de troupes japonais Katori maru et endommage deux autres; le 13 mars 1942 il arrive à Colombo; le 12 décembre 1942 il arrive à Philadelphie pour refonte jusqu'en mai 1943; 12 juillet 1943 il arrive à Dundee; le 19 février 1944 il retourne à Colombo; le 13 avril 1944 il arrive à Flemantle en Australie ou il est basé jusqu'en août 1945; en septembre 1945 il retourne à Batavia; 23 avril 1946 il est rayé; il est démoli le 1er juin 1946. K XV en 1936 avec un avion à bord
- K XV est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij à Rotterdam le 31 mai 1930; il est lancé le 10 décembre 1932; il entre en service le 30 décembre 1933; du 7 février au 12 avril 1934 il rejoint les Indes orientales néerlandaises via le canal de Suez; le 6 septembre 1938 il participe à une revue navale à Surabaya en l'honneur de la reine Wilhelmine; le 18 novembre 1941 il quitte Surabaya pour Borneo; le 15 décembre 1941 il rentre à Surabaya; le 13 mars 1942 il arrive à Colombo; le 1er novembre 1942 il arrive à Philadelphie pour refonte jusqu'en mai 1943; 2 juillet 1943 il arrive à Dundee; le 23 décembre 1943 il retourne à Colombo; le 28 février 1944 il arrive à Flemantle en Australie ou il est basé jusqu'en septembre 1945; en septembre 1945 il retourne à Batavia; 25 mai 1946 il est rayé; il est vendu à la démolition en décembre 1950; le 6 janvier 1951 il quitte Surabaya remorqué vers un chantier de démolition. K XVI- K XVI est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij à Rotterdam le 31 mai 1930; il est lancé le 8 avril 1933; il entre en service le 30 janvier 1934;du 7 février au 26 mars 1935 il rejoint les Indes orientales néerlandaises via le canal de Suez; le 18 novembre 1941 il quitte Surabaya pour Borneo; le 15 décembre 1941 il rentre à Surabaya; le 24 décembre 1941 il coule le destroyer japonais Sagiri à Sarawak, Borneo; le lendemain le 25 décembre 1941 il est torpillé et coulé par le sous marin japonais I 66 (renommé I 166 le 5 mai 1942). K XVII
- K XVII est mis sur cale chez Wilton Fijenood Schiedam à Rotterdam le 1er juin 1931; il est lancé le 26 juillet 1932; il entre en service le 19 décembre 1933; du 20 juin au 1er août 1934 il effectue une croisière en Baltique; du 7 février au 26 mars 1935 il rejoint les Indes orientales néerlandaises via le canal de Suez; le 6 septembre 1938 il participe à une revue navale à Surabaya en l'honneur de la reine Wilhelmine; en décembre 1941 il quitte Surabaya pour Singapour; il passe sous contrôle britannique; le 21 décembre 1941 il est coulé par une mine dans le golfe de Siam; en 1978 l'épave du K XVII est identifiée près de Tioman en Malaisie. K XVIII
- K XVIII est mis sur cale chez Wilton Fijenood Schiedam à Rotterdam le 10 juin 1931; il est lancé le 27 septembre 1932; il entre en service le 23 mars 1934; du 20 juin au 1er août 1934 il effectue une croisière en Baltique; du 14 novembre 1934 au 11 juillet 1935 il rejoint les Indes orientales néerlandaises au cours d'un campagne de recherche autour du monde, il fait escale à Funchal, St Vincent, Dakar, Pernambouc, Rio de Janeiro, Montevideo, Buenos Aires, Mar del Plata, Le Cap, Durban, Ile Maurice, Fremantle, Surabaya; le 6 septembre 1938 il participe à une revue navale à Surabaya en l'honneur de la reine Wilhelmine; le 24 janvier 1942 coule le cargo mixte japonais Tsuruga maru, mais il est endommagé par les charges de profondeur de l'escorte japonaise et doit regagner Surabaya pour réparations; le 2 mars 1942 toujours en réparations il est sabordé à Surabaya pour ne pas tomber aux mains des japonais; en 1944 il est renfloué par les japonais et utilisé comme ponton radar dans le détroit de Madoera; le 16 juin 1945 il est coulé à Surabaya par le sous marin britannique HMS Taciturn. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Lun 14 Sep 2020, 07:21 | |
| Le sous marin O16 Le sous marin O16 est un développement du type K XIV conçu par G.de Rooy il a eu beaucoup d'innovations à bord de ce sous marin à bien des égards c'est un navire expérimental; un déplacement accru; double coque, la coque épaisse construite en acier spécial St.52, 49% de la construction est soudée; c'est le premier sous-marin équipé d'un tuba ancêtre du schnorchel permettant d'utiliser les diesels à immersion périscopique qui est donc une invention néerlandaise; premier sous marin néerlandais équipé d'un sonar actif fabriqué par Atlas Werke. Déplacement: 984/1194 t; 3200/920 cv; vitesse: 18/9 noeuds; armement: 1 x 88 mm; 2 x 40 mm; 8 TLT de 533 mm; 14 torpilles. O16L'antenne radio télescopique du O16J'ai cherché une photo du "tuba" ancêtre du schnorchel, mais je n'en ai pas trouvé, par contre il n'y avait pas de clapet pour éviter que l'eau ne rentre dans le sous marin à l'époque, ce devait être assez dangereux à utiliser. - O16 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 28 décembre 1933; il est lancé le 27 janvier 1936; il entre en service le 26 octobre 1936; du 11 janvier 1937 au 6 avril 1937 il effectue un voyage en Amérique du nord, il fait escale à Hunta, aux Bermudes, à Norfolk, à Washington, retour par les Açores, Lisbonne, Gibraltar; en 1939 il est affecté aux Indes orientales néerlandaises; du 24 avril 1939 au 5 juin 1939 il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez; le 15 septembre 1940 il escorte le pétrolier Olivia en route vers le Mozambique; à partir du 15 novembre 1941 il navigue conjointement avec le K XVII; en décembre 1941 le deux sous marins arrivent à Singapour; le 6 décembre 1941 les deux sous marins quittent Singapour pour attaquer la flotte japonaise d'invasion de la Malaisie; le O16 effectue de nombreuses attaques sur les navires de transport japonais avec plusieurs succès; le 13 décembre 1941 ayant tiré toutes ses torpilles il rentre sur Singapour; le 15 décembre 1941 sur le retour, il est coulé sur une mine sur la cote est de la péninsule de Malacca; en octobre 1995 l'épave du O16 est identifiée près de Tioman. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 15 Sep 2020, 07:56 | |
| Les sous marins O19 et O20 Succédant au O16, les O17 et O18 n'étant pas attribués; en outre avec ces sous marins les Pays Bas suppriment définitivement la distinction entre les sous marins basés et métropole et les sous marins coloniaux les O19 et O20 avaient été commandés comme K XIX et K XX, ils ont été renommés en cours de construction. Ils ont été construits sur la base du sous marin polonais Orzel construit aux Pays Bas; ce sont les premiers sous marins néerlandais mouilleurs de mines, ils sont équipés du système français Normand-Fenaux; 10 puits à mines contenant chacun deux mines de chaque coté; les diesels étaient équipés de tubas pour pouvoir fonctionner à immersion périscopique, et d'un sonar actif Atlas Werke. Déplacement: 999/1561 t; 5300/1000 cv; vitesse: 19, 5/9 noeuds; armement: 1 x 88 mm; 2 x 40 mm; 1 x 12,7 mm; 8 TLT de 533 mm; 14 torpilles; 40 mines; en 1944 sur le O19 1 x 40 mm est remplacé par 1 x 20 mm; un radar et un sonar plus évolué. O19 en 1943 Deux vues du O19 le 10 juillet 1945, échoué sur son récif avant que le SS224 Cod ne le détruise faute de n'avoir pu le sortir de là.
- O19 en mis sur cale chez Wilton Fijenoord à Schiedam le 15 juin 1936; il est lancé le 22 septembre 1938; il entre en service le 3 juillet 1939; du 25 juillet 1939 au 13 septembre 1939 il rejoint les Indes orientales néerlandaises par le canal de Suez; le 12 décembre 1941 il passe sous contrôle britannique et fait route vers Singapour; le 10 janvier 1942 il coule le cargo japonais Akita maru en mer de Chine; le 1er mars 1942 il participe à l'évacuation de Surabaya; de mars à juin 1942 il est basé à Colombo; en juillet 1942 il est basé à Mombasa; de septembre 1942 au 23 décembre 1942 il est en refonte à Simon's Town en Afrique du sud; le 12 février 1943 il arrive à Grangemouth en Ecosse sur un diesel suite à un problème survenu à Simon's Town; du 12 février 1943 au 1 er février 1944 refonte à Grangemouth, remise en état des diesels, nouvelles batteries, le tuba est débarqué; 12 juin 1944 départ pour Fremantle Australie via Malte et le canal de Suez; il est basé à Colombo ou il arrive le 27 juillet 1944; le 11 août 1944 il arrive à Trincomale; de septembre 1944 à juillet 1945 il est basé à Fremantle; le 3 janvier 1945 il pose un champ de mines près de Batavia; le 13 avril 1945 il pose ses mines sur la cote est de Sumatra; le 22 avril 1945 il endommage le croiseur lourd japonais Haguro, il tire quatre torpilles dont une atteint le croiseur; du 25 juin au 8 juillet 1945 il patrouille en mer de Java et au sud de la mer de Chine; le 8 juillet 1945 il s'échoue à 16 noeuds sur Ladd recif en mer de Chine; le 9 juillet 1945 le sous marin US, SS224 Cod prévenu rejoint le O19 et essaye sans succès de le dégager; le 10 juillet 1945 le Cod embarque l'équipage du O19 et détruit le sous marin de deux torpilles et au canon, il s'agit de détruire aussi le matériel secret du bord; le 13 juillet 1945 l'équipage du O19 est débarqué à Manille aux Philippines. O20 - O20 en mis sur cale chez Wilton Fijenoord à Schiedam le 15 juin 1936; il est lancé le 31 janvier 1939; il entre en service le 28 août 1939; du 3 octobre 1939 au 23 décembre 1939 il rejoint les Indes orientales néerlandaises en passant par le nord de l'Ecosse, les Açores, Curacao, le canal de Panama;le 12 décembre 1941 il passe sous contrôle britannique et fait route vers Singapour; le 19 décembre 1941 il est surpris alors qu'il rechargeait ses batterie, il plonge et attaque les destroyers sans succès; il est coulé par le destroyer Uranami; qui recueille le lendemain 32 survivants qui connaîtrons les geôles japonaises, certains arrivant à se sauver en avril 1942 par la Chine. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 15 Sep 2020, 11:42 | |
| - NIALA a écrit:
- […] J'ai cherché une photo du "tuba" ancêtre du schnorchel, mais je n'en ai pas trouvé, par contre il n'y avait pas de clapet pour éviter que l'eau ne rentre dans le sous-marin à l'époque, ce devait être assez dangereux à utiliser. […]
« … pas de clapet », c'est bien possible. Mais ils ont dû, très vite, se rendre bien compte de l'inconvénient de cette absence. Aussi auront-ils peut-être doté le tuba en question d'un coude ou d'un siphon ; avant de penser à une balle de pingpong dans une petite cage, non ? |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 15 Sep 2020, 13:10 | |
| Je ne sais pas j'ai cherché en vain une photo ou un croquis de ce tuba pour voir à quoi il ressemblait, l'idée était géniale, mais il restait à la mettre en pratique pour en faire un instrument efficace, je ne dirais pas sans danger, parce qu'il est arrivé des accidents dus au schnorkel. |
| | | DahliaBleue Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 15 Sep 2020, 14:19 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas […] j'ai cherché en vain une photo ou un croquis de ce tuba pour voir à quoi il ressemblait, l'idée était géniale […]
D'ailleurs elle a été largement imitée ! Je me demande si elle a fait l'objet d'un dépôt de brevet ? (je sais seulement qu'il y a eu débat ou procès au Pays-Bas pour déterminer le vrai inventeur de la chose) - Citation :
- […] mais il restait à la mettre en pratique pour en faire un instrument efficace, je ne dirais pas sans danger, parce qu'il est arrivé des accidents dus au schnorkel.
Effectivement. Mais le système a tout de même été grandement réussi, même si, comme toutes les réalisations humaines, il n'était pas (et n'est toujours pas) exempt de défaillance. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mer 16 Sep 2020, 08:04 | |
| Les sous marins O21 à O27
Commandés comme K XXI à K XXVII ils ont été renommé O21 à O27 avant meme leur construction; ce sont pratiquement des O19 un peu plus legers parce qu'ils ne sont pas mouilleurs de mines; les diesels étaient équipés de tubas pour pouvoir fonctionner à immersion périscopique, et d'un sonar actif Atlas Werke; par suite des formes de coque améliorée la vitesse maximum a été améliorée; la construction a été perturbée par l'invasion allemande, les trois derniers ont été capturés sur cale et terminés par les allemands. Déplacement: 902/1205 t; 5000/1000 cv; vitesse: 19, 5/9 noeuds; armement: 1 x88mm; 1x 40mm; 1x 12,7mm; 8 TLT de 533mm; 14 torpilles; en 1942 sur les O21 et O23 le 40 mm a été remplacé par 1x 20mm; le sonar remplacé; en 1950 l'armement est débarqué sur les survivants. Le O21O21 le 11 janvier 1940 O21 le 28 novembre 1941O21 en 1954O21 en 1956 intervention sur les barres de plongée avant - O21 en mis sur cale chez De Schelde, Vlissingen le 20 novembre 1937; il est lancé le 21 octobre 1939; il entre en service le 10 mai 1940 en urgence sans essais suite à l'invasion des Pays Bas par l'Allemagne; le 12 mai 1940 il quitte Vlissingen pour Portsmouth sans torpilles et sans canon; en mai, juin 1940 il est achevé à Rosyth; le 3 juin 1940 1er plongée effectuée à Spithead; le 8 juin 1940 il arrive à Portland; le 28 juillet 1940 il est affecté à la 9ém flottille à Dundee; 30 juillet 1940 1er patrouille de guerre; le 23 février 1941 il quitte Dundee et escorte des convoi vers Gibraltar jusqu'au 6 juillet 1941; du 16 juillet 1941 au 28 novembre 1941 il est en mer Méditerranée; en décembre 1941 il patrouille dans le golfe de Gascogne; le 30 décembre 1941 retour à Dundee ou il entre en carénage; 12 août 1942 départ pour Colombo ou il arrive en février 1943; du 25 août 1943 au 28 novembre 1943 il est basé à Fremantle en Australie; en décembre 1943 il rentre en Grande Bretagne; du 22 février 1944 au 18 octobre 1945 il est basé à Dundee; en avril, mai 1944 il fait route vers les USA via Terre Neuve et Halifax; de juin à novembre 1944 il est en refonte à Philadelphie; le 8 février 1945 il quitte Philadelphie en route vers l'Australie via le canal de Panama; de mai à Septembre 1945 il est basé à Fremantle; en octobre 1945 il arrive à Batavia dans les Indes orientales néerlandaises; le 30 avril 1946 il rentre aux Pays Bas; en février 1950 il entre en refonte, le canon est débarqué; il est utilisé pour l'entrainement jusqu'en 1957; il est rayé le 2 novembre 1957; le 24 janvier 1958 il est vendu à la démolition. A suivre... |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Jeu 17 Sep 2020, 07:18 | |
| Les sous marins O21 à O27 Le O22 O22 lors de ses premiers essais qui n'aura pas le temps de mener à terme O22 en avril 1940 derrière lui le destroyer Isaac Sweers en achèvement - O22 en mis sur cale chez De Schelde, Vlissingen le 20 novembre 1937; il est lancé le 20 janvier 1940; il entre en service le 10 mai 1940 en urgence sans essais suite à l'invasion des Pays Bas par l'Allemagne; le 12 mai 1940 il quitte Vlissingen pour Portsmouth sans torpilles et sans canon; en mai, juin 1940 il est achevé à Rosyth; le 3 juin 1940 1er plongée effectuée à Spithead; le 8 juin 1940 il arrive à Portland; le 28 juillet 1940 il est affecté à la 9ém flottille à Dundee; 30 juillet 1940 1er patrouille de guerre; le 5 novembre 1940, l' O22 disparaît lors d'une patrouille le long des cotes norvégiennes, les cause de sa perte probablement entre le 7 et le 19 novembre 1940 demeurent inconnues, mine, charges de profondeur, ou problème technique? la découverte de l'épave par 180 metres de fond le 13 août 1993, n'a pas permis de répondre à cette interrogation. A suivre... |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Ven 18 Sep 2020, 08:09 | |
| Les sous marins O21 à O27 Le O23Lancement du O23 le 5 décembre 1939 O23 en 1941 O23 le 31 janvier 1947
- O23 est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij, Rotterdam le 12 octobre 1937; il est lancé le 5 décembre 1939; il entre en service le 13 mai 1940; en urgence sans essais suite à l'invasion des Pays Bas par l'Allemagne; le 12 mai 1940 il quitte Rotterdam pour Portsmouth sans torpilles et sans canon; du 20 mai 1940 à juillet 1940 il est pris en charge par John Thornycroft à Southampton qui le termine; le 15 août 1940 après mise au point de l' O23 et entrainement de l'équipage il est prêt pour sa 1er mission de guerre au départ de Dundee; le 23 février 1941 le O23 quitte Dundee pour la Méditerranée; le 10 mars 1941 il arrive à Gibraltar; le 25 juin 1941 il quitte Gibraltar pour la mer Ligure, il patrouille entre Livourne et la Corse; le 30 juin il coule le pétrolier italien Capacitas; le 20 septembre 1941 perdant du mazout par une de ses soutes il rejoint Dundee pour réparations; le 16 mars 1942 il quitte la Grande Bretagne pour les Indes orientales néerlandaises via la Méditerranée; en mai 1942 il est à Colombo; puis il rejoint Bombay; 25 juillet 1942 il arrive dans les Indes orientales néerlandaises; le 2 août 1942 il coule le cargo japonais Zenyo maru, puis le transport Ohio maru; en septembre 1943 il retour en Grande Bretagne par la Méditerranée pour remise en état; du 5 novembre 1943 à février 1945 il est basé à Dundee; du 26 mars 1945 au 28 juin 1945 il est de retour à Rotterdam; le 17 juillet 1945 il retourne aux Indes orientales néerlandaises via l'Australie; 21 janvier 1946 il rentre à Rotterdam via Colombo ou il dépose du personnel embarqué à Bangkok; 13 mars 1946 il arrive à Rotterdam; le 22 juillet 1947 il quitte Rotterdam pour Curacao ou il arrive le 11 août 1947; puis il retourne à Rotterdam ou il arrive le 31 octobre 1947; il est rayé le 1 er décembre 1948; il est vendu à la démolition en avril 1949, toutefois ses diesels sont récupérés pour être installé sur le Van Speyk lors d'une refonte en 1953. (pour le Van Speyk voir post: La marine néerlandaise sauf cuirassés, croiseurs, destroyers en date du 14 mars 2019 à 7h 30) A suivre... |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Sam 19 Sep 2020, 08:01 | |
| Les sous marins O21 à O27 Le O24Le lancement du O24 le 18 mars 1940 O24 le 5 avril 1946 Le kiosque du O24 en 1950
- O24 est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij, Rotterdam le 12 novembre 1937; il est lancé le 18 mars 1940; il entre en service le 13 mai 1940; en urgence sans essais suite à l'invasion des Pays Bas par l'Allemagne; le 12 mai 1940 il quitte Rotterdam pour Portsmouth sans torpilles et sans canon; du 20 mai 1940 à juillet 1940 il est pris en charge par John Thornycroft à Southampton qui le termine; le 11 septembre 1940 après mise au point de l' O24 et entrainement de l'équipage il arrive à Dundee; le 20 septembre 1940 il entame sa première patrouille de guerre; de décembre 1940 au 13 mars 1941 il est en refonte à Grangemouth; le 21 mars 1941 il rejoint la Méditerranée; le 2 avril 1941 il arrive à Gibraltar; du 7 juin 1941 au 23 juin 1941 il patrouille en mer Ligure; le 12 juin 1941 il coule le pétrolier italien Fianona; le 6 aout 1941 il coule le cargo Bombardière; le 7 aout 1941 il coule le schooner Margherita Madre; le 9 septembre 1941 il coule le cargo Italo Balbo; le 21 janvier 1942 il arrive à Dundee pour une remise en état; le 20 juillet 1942 il quitte Dundee pour Colombo; il est basé à Colombo jusqu'en décembre 1943, il effectue alors plusieurs patrouilles dans le détroit de Malacca; le 20 décembre 1943 il rallie Philadelphie aux USA via la Méditerranée, Gibraltar, les Bermudes; de février 1944 au 15 aout 1944 il est en refonte à Philadelphie; il rentre ensuite à Dundee ou il arrive le 27 novembre 1944; le 26 décembre 1944 il quitte Dundee pour Batavia via la Méditerranée et l'Australie; il est basé au début de 1945 à Fremantle; en septembre 1945 il arrive à Batavia; du 16 février 1946 au 8 avril 1946 il rejoint Rotterdam via Singapour, Bangkok, Trincomale, Aden et Gibraltar; le 1er décembre 1947 il est en réparations à Den Helder; en mars 1948 il fait des exercices en mer d'Irlande; le 15 septembre 1948 il va à Curacao; il rentre à Rotterdam en avril 1949; il est utilisé désormais pour l'entrainement; il est rayé en 1954; il est utilisé comme batterie flottante de juin 1955 à 1958; en 1963 il est vendu à la démolition, il est démoli à Vlissingen. A suivre...
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Dim 20 Sep 2020, 08:26 | |
| Les sous marins O21 à O27
Le O25Lancement du O25 le 1er mai 1940L'UD3 ex O25 en 1944 (à droite sur la photo) - O25 en mis sur cale chez Wilton Fijenoord, Schiedam le 10 avril 1939; il est lancé le 1er mai 1940; a l'arrivée des allemands il est sabordé le 14 mai 1940 près de Rotterdam; les allemands le renflouent et le renomme UD 3; ils trouvent les tubas des O25; O26 et O27, qu'ils étudient, ils amélioreront le système ce qui donnera le schnorkel ; le 8 juin 1941 UD3 ex O25 entre en service dans la Kriegsmarine; en juillet 1941 il est rattaché à la 3ém flottille basé à Kiel et utilisé comme navire école; d' aout 1941 à septembre 1942 il est rattaché à la 2ém flottille à Lorient; le 3 novembre 1942 il effectue une mission en Atlantique central; le 26 novembre 1942 il coule le cargo norvégien Indra; le 7 janvier 1943 il rentre à Lorient; de mars 1943 à octobre 1944 il est affecté à Bergen; le 13 octobre 1944 il est désarmé suite à un bombardement sur Kiel qui l'a endommagé; le 3 mai 1945 il est sabordé à Kiel. A suivre... |
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