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| Les sous-marins néerlandais | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Lun 21 Sep 2020, 08:08 | |
| Les sous marins O21 à O27 Le O26il existe peu de photos du O26, en voici deux, les seuls que je connaisse (il existe parfois des légendes erronées). Le O26 le 30 avril 1940, on voit que sa construction n'était guère avancée L'UD4 ex O26 sabordé à Kiel le le 3 mai 1945, c'est le grand sous-marin à droite sur la photo. - O26 en mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij, Rotterdam le 20 avril 1939; le 14 mai 1940 il est capturé sur cale par les allemands, ceux ci reprennent la construction de l 'O26 et le renomme UD4 ;il est lancé le 23 novembre 1940; il entre en service le 28 janvier 1941 dans le Kriegsmarine; il est utilisé comme navire école à Kiel; a partir de janvier 1943 il est a Gotenhafen; de janvier à mars 1945 il est à Hela; 3 mai 1945 il est sabordé à Kiel; l'épave de UD4 ex O26 est démolie. A suivre... |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 22 Sep 2020, 08:09 | |
| Les sous marins O21 à O27 Le O27O27 le 13 juillet 1945, il vient d'être récupéré par la marine néerlandaise, il porte encore la marque D5 allemande. O27 en 1949, à coté de lui les ex britanniques du type T transférés à la Marine néerlandaise. O27 le 16 novembre 1955 à Toulon, il porte sur le kiosque sa marque OTAN - O27 en mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij, Rotterdam le 3 aout 1939; le 14 mai 1940 il est capturé sur cale par les allemands, ceux ci reprennent la construction de l' O27 et le renomme UD5; il est lancé le 26 septembre 1941; il entre en service le 30 janvier 1942; d'aout 1942 à janvier 1943 il est basé à Lorient; de janvier 1943 à mai 1945 il est utilisé comme navire école à Bergen; le 9 mai 1945 l' UD5 se rend à Bergen; le 12 juillet 1945 il est rendu à la marine néerlandaise à Dundee et retrouve son nom de O27, c'est le seul sous marin néerlandais terminé par les allemands et récupéré à la fin de la guerre; le 8 février 1946 il rentre à Rotterdam; de novembre à décembre 1946 il est remis en état, et notamment pour remplacer le matériel allemand à bord; le 10 mai 1947 il est utilisé comme navire d'entrainement pour les torpilles; en juillet 1949 il effectue des visites en Suède et en Norvège; le 14 novembre 1959 il est rayé; le 23 décembre 1960 il est vendu à la démolition; il est démoli en 1961. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mer 23 Sep 2020, 08:15 | |
| Fini les lettres et les numéros; les sous marins néerlandais suivants on désormais un nom.Le DOLFIJN ex P47 En 1942 le Royaume Unis a transféré à la Marine néerlandaise le sous-marin P47 du type U 2ém groupe alors en achèvement chez Vickers Amrstrong à Barrow; il a pris le nom de Dolfijn.(Le transfert du P66 Varne du meme type était prévu il devait prendre le nom de Haai; mais la mort de 30 sous mariniers néerlandais qui devaient en constituer l'équipage à bord du transport de troupes Abosso torpillé en plein Atlantique par l'U 575 le 29 octobre 1942 tuant 362 des 393 personnes à bord, dont nos sous mariniers néerlandais qui revenaient des Indes orientales néerlandaises après remise à l'Australie des sous marins KIX et KXII et sabordage du KX a fait annuler le transfert; le P66 a été en définitive remis à la marine norvégienne en 1943 et pris le nom de Ula..) Déplacement: 545/ 740 t; 615/825 cv; vitesse 11, 25/ 9 noeuds; armement: 1x 76mm; 4 TLT, 8 torpilles; il pouvait transporter 6 mines à la place des torpilles Le Dolfijn ex P47Le Dolfijn en 1944 à Gibraltar
- P47 est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Barrow le 19 novembre 1941; il est lancé le 27 juillet 1942; en cours d'achèvement il est transféré à la marine néerlandaise le 25 septembre 1942; il entre en service le 8 octobre 1942 et il est remis officiellement à la marine néerlandaise et prend le nom de Dolfijn; il entreprend sa première mission au départ de la Clyde dans le golfe de Gascogne; le 6 janvier 1943 il part pour Gibraltar; puis il est basé à Alger, il patrouille alors entre la Sardaigne et la Corse; le 9 février 1943 il coule le sous marin italien Malachite; le 29 mars 1943 il coule le cargo italien Egle; le 4 juillet 1943 il endommage le cargo italien Sabia; le 10 juillet 1943 il participe à l'opération Husky le débarquement en Sicile; le 13 juillet 1943 il coule le schooner italien Stefano Galleano; le 9 septembre 1943 il est informé de la capitulation italienne, les navires italiens rencontrés en mer doivent porter un pavillon noir à défaut ils sont considérés comme ennemis; il intercepte le sous marin italien Corridoni qui à cours de mazout ne peut rejoindre Bone, il informe Alger de la situation et le Corridoni est autorisé à rallier Portoferraio pour faire le plein; le 11 septembre 1943 il coule le cargo italien Humanitas qui ne porte pas le pavillon de reconnaissance, il est donc considéré sous contrôle allemand; du 24 novembre 1943 au 4 décembre il est en carénage à Malte; le 11 décembre 1943 il quitte Malte pour Beyrouth; il patrouille en mer Egée; en mai 1944 il escorte un convoi de Malte à Gibraltar; le 7 juin 1944 il rentre à Dundee ou il est en réparations jusqu'en septembre 1944; il est basé à Dundee jusqu'en mai 1945; en décembre 1945 il rentre à Rotterdam; il est rayé en décembre 1946; de 1947 à 1952 il est utilise pour l'entrainement à l'école des torpilles à Amsterdam; il est démoli en mai 1952 à Ijssel. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Jeu 24 Sep 2020, 08:19 | |
| Le ZEEHOND ex STURGEON
En 1943 suite à la perte de l'O22 et le retrait de l'O14 qui rend disponible son équipage, la marine néerlandaise obtient le prêt d'un sous marin, la Grande Bretagne a transférée à cette marine le sous marin HMS Sturgeon, il s'agit d'un ancien sous marin du type S du 1er groupe lancé en 1932. Déplacement: 640/927 t; 1550/1440 cv; vitesse 13, 75/10 noeuds; armement: 1x 76mm; 1x 20mm; 6 TLT, 12 torpilles. Zeehond ex Sturgeon en 1943
- Sturgeon est mis sur cale à l'arsenal de Chatham le 3 janvier 1931; il est lancé le 8 janvier 1932; il entre en service le 15 décembre 1932; il est transféré à la marine néerlandaise après remise en état à Devonport le 11 octobre 1943 et est renommé Zeehond; il est basé à Rothesay, il patrouille en mer du nord et le long des cotes norvégiennes; en novembre 1944 il arrive à Dundee ou il entre en réparations jusqu'en janvier 1945; il sert aussi pour l'entrainement; le 7 aout 1945 il rentre à Rotterdam; le 8 septembre 1945 il arrive à Dundee; le 14 septembre il est désarmé; il est rendu à la Royal Navy le 17 novembre 1945 et reprend son nom de Sturgeon; il est démoli à Granton en 1947. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Ven 25 Sep 2020, 08:11 | |
| La classe ZWAARDVISCH ex T ex britanniques
De 1943 à 1948 la Marine néerlandaise à reçu quatre sous marins de la classe T britannique du 2ém groupe; les deux premiers ont été acquis des leur achèvement alors que les deux autres ont été prêtés de 1948 à 1953; il s'agit des Talent et Tarn pour les acquisitions et des Tapir et Taurus pour les prêts; ils ont pris respectivement les noms d e Zwaardvisch; Tijgerhaai; Zeehond et Dolfijn.Déplacement: 1090/1575 t; 2500/1450 cv; vitesse 15/9 noeuds; armement: 1x 102mm; 1x 20mm; 11 TLT (7 intérieurs et 4 extérieurs) 17 torpilles ou 12 mines. Zwaardvisch ex Talent Zwaardvisch détail du kiosque
- Talent est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Barrow le 13 octobre 1942; il est acquis par la Marine néerlandaise le 23 mars 1943 sur cale, il prend alors le nom de Zwaardvisch; il est lancé le 17 juillet 1943; il entre en service le 23 novembre 1943; du 6 décembre 1943 au 16 mai 1944 il est basé à Holy Loch en Ecosse; le 26 mars 1944 il arrive à Dundee; le 29 mai 1944 il est à Gibraltar; en juillet 1944 il part pour l'extreme orient via Malte, Port Said, Aden, Colombo et Trincomale; du 6 aout 1944 au 7 septembre 1944 il patrouille dans le détroit de Malacca, ou il coule quelques petites embarcations japonaises; du 7 septembre 1944 à mai 1945 il est basé à Fremantle en Australie; le 6 octobre 1944 il coule l 'U168; le 17 octobre 1944 il coule le mouilleur de mines japonais Itsukishima; le 14 juin 1945 il rentre à Dundee pour réparations ou il arrive le 6 aout 1945; le 9 avril 1946 il rentre à Rotterdam; le 22 juillet 1947 il part pour Curacao; le 31 octobre 1947 il rentre à Rotterdam; en septembre 1959 il participe à un exercice avec la marine allemande, le 25 septembre 1959 il est à Hambourg; en octobre 1959 il est en Méditerranée; il est rayé le 11 décembre 1962; il est démoli le 12 juillet 1963. Tijgerhaai en juin 1956 Tijgerhaai en 1963 depuis sa refonte le canon et les tubes lance torpilles extérieurs ont été supprimés, le kiosque est plus petit et légèrement profilé -Tarn est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Barrow le 12 juin 1943; il est lancé le 29 novembre 1944; il est acquis par la Marine néerlandaise et prend le nom de Tijgerhaai; il entre en service le 28 mars 1945; il quitte Rotterdam le 26 mai 1945 pour Holy Loch; le 5 aout 1945 il quitte Holy Loch pour Batavia via la Méditerranée puis Flemantle en Australie; en janvier 1946 il est basé à Batavia; le 4 juin 1946 il quitte Batavia pour rentrer à Rottertdam ou il arrive le 3 septembre 1946; il sert alors pour l'entrainement; en juillet 1949 il est en visite en Suede et en Norvège; en 1952 visite à Lisbonne; le 19 octobre 1955 il s'échoue peu de temps dans la baie de Weymouth en Grande Bretagne; de décembre 1960 à janvier 1962 il est en refonte ses lignes sont profilées les tubes lance torpilles extérieurs supprimés; il est rayé le 29 septembre 1965; le 5 novembre 1965 il est vendu à la démolition à Amsterdam. Zeehond en juin 1948 lors de son transfert par la Royal Navy - Tapir est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Barrow le 29 mars 1943; il est lancé le 21 aout 1944; il entre en service le 30 décembre 1944; il est prêté à la Marine néerlandaise le 18 juin 1948 et prend le nom de Zeehond; en novembre 1949 il participe à un exercice avec la royal Navy; en septembre 1952, il participe à un exercice de l'OTAN; il est rendu à la Royal Navy le 15 juillet 1953 et reprend son nom de Tapir; il est rayé en décembre 1966 et démoli à Faslane. Dolfijn en juin 1948 lors de son transfert par la Royal Navy - Taurus est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Barrow le 30 septembre 1941; il est lancé le 27 juin 1942; il entre en service le 7 novembre 1942; il est prêté à la Marine néerlandaise le 4 juin 1948 et prend le nom de Dolfijn; en novembre 1949 il participe à un exercice avec la royal Navy; en 1950 il est en visite en Norvège; en mars avril 1950 il effectue une mission dans l'océan Arctique; il est rendu à la Royal Navy le 7 décembre 1953 et reprend son nom de Taurus; il est rayé en avril 1960 et démoli à Dunston. |
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Sam 26 Sep 2020, 08:49 | |
| Le sous marins de la classe WALRUS ex gato USPour remplacer les deux sous marins de la classe T rendus aux britanniques deux sous marins du type Gato US refondu GUPPY IB sont prêtés par les Etats Unis au titre du Pacte d'Assistance Mutuelle; il s'agit des SS367 Icefish et SS366 Hawkbill qui ont pris respectivement les noms de Walrus et Zeeleeuw. Déplacement:1830/2440 t; 4610/5400 cv; vitesse 18/15 noeuds; armement: 10 TLT, 24 torpilles ou 40 mines. Walrus en 1953- SS367 Icefish est mis sur cale au chantier Manitowoc SB, Etats Unis le 4 septembre 1943; il est lancé le 20 février 1944; il entre en service le 10 juin 1944; il est refondu GUPPY en 1952; il est prêté aux Pays Bas le 21 février 1953 et prend le nom de Walrus; fin 1955 il effectué une croisière en Arctique; en octobre 1957 il est dans les Antilles néerlandaises et au Surinam; en décembre 1960 il visite Edinburgh; de mai à novembre 1962 il effectue un voyage en Nouvelle Guinée; en 1969 il navigue dans le golfe de Gascogne; du 15 au 18 janvier 1971 il fait escale à Brest; il est rayé le 15 juillet 1971 et rendu à US Navy; le 12 novembre 1971 il est vendu à la démolition . Zeeleeuw en 1959- SS366 Hawkbill est mis sur cale au chantier Manitowoc SB, Etats Unis le 7 aout 1943; il est lancé le 9 janvier 1944; il entre en service le 17 mai 1944; il est refondu GUPPY en 1952; il est prêté aux Pays Bas le 21 avril 1953 et prend le nom de Zeeleeuw; le 11 juin 1953 il arrive à Rotterdam; fin 1955 il effectué une croisière en Arctique; en octobre 1957 il est dans les Antilles néerlandaises et au Surinam; en décembre 1960 il visite Edinburgh; le 14 mars 1962 il part en visite sur la cote ouest des Etats Unis; via le canal de Panama il arrive en Nouvelle Guinée en avril 1962; en juillet 1962 il fait escale à Dakar puis rentre à Den Helder; de juin à octobre 1969 il visite l'Irlande, l'Ecosse et l'Angleterre; puis il navigue dans le golfe de Gascogne; il est rayé le 31 octobre 1969; en 1970 il est rendu à l'US Navy; et acquis par les Pays Bas le 20 février 1970; il est définitivement rayé le 2 juin 1970; il est vendu à la démolition le 24 novembre 1970. Zeeleeuw et Walrus à couple |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Lun 28 Sep 2020, 08:45 | |
| Les sous marins de la classe DOLFIJN C'étaient les premiers sous-marins à être construits après-guerre pour la Marine royale des Pays-Bas, et étaient d'une nouvelle conception à triple coque. Trois cylindres étaient disposés en forme triangulaire dans un boîtier extérieur. Le cylindre supérieur accueillait l'équipage, les espaces de contrôle et l'armement, tandis que les cylindres inférieurs plus courts abritaient chacun une unité de propulsion indépendante comprenant un diesel à douze cylindres, un moteur électrique et une batterie de 168 cellules. La commande du deuxième groupe a été reportée tandis que la possibilité d'une propulsion nucléaire était envisagée. Il a été rétabli en 1962, et Potvis et Tonjin ont été complétés avec un certain nombre de modifications qui ont ensuite été étendues aux bateaux précédents. Déplacement : Dolfijn et Zeehond: 1520/1830 t; Potvis et Tonjin 1509/1831 t; 2800/4000 cv; vitesse 14, 5/17 noeuds; armement: 8 TLT, 20 torpilles; en 1982/83 les diesels MAN d'origine sont remplacés par des SEMT-Pielstick PA4 de 3100 cv, et la puissance des moteurs électriques est portée à 4400 cv. Dolfjn- Dolfijn est mis sur cale chez Rotterdamse Droodok Mij le 30 décembre 1954; il est lancé le 20 mai 1959; il entre en service le 16 décembre 1960; le 9 février 1961 il est dans le golfe de Gascogne; le 11 février il passe le détroit de Gibraltar; du 14 février 1961 au 9 mars 1961 il effectue plusieurs escales à Toulon et une à Ajaccio; le 5 avril 1961 il quitte Rotterdam pour le Firth of Clyde en Ecosse; après plusieurs escales en Ecosse il rentre à Rotterdam le 20 mai 1961; le 24 janvier 1962 il quitte Den Helder pour un voyage dans les Antilles néerlandaises, le 14 mars 1962 il accompagne le Zeeleeuw sur la cote américaine, le canal de Panama, le Mexique, il traverse le Pacifique passant par Midway, Guam, la Nouvelle Guinée, puis Karachi, Aden, Port Said, Naples avant de rentrer à Den Helder le 22 novembre 1962; du 27 février 1963 au 12 avril 1963 il est à Toulon pour tester un nouveau modèle de tube lance torpilles; le 1er avril 1964 nouveau voyage dans les Antilles néerlandaises jusqu'au 2 juillet 1964; en mars 1967 escale à Brest; en novembre 1967 il est à Toulon; en janvier 1968 il est au Canada; en janvier 1971 escale à Brest; en septembre 1972 il est à Lorient; idem en 1975, mais aussi l'Angleterre et l'Allemagne(Kiel); Idem en 1980; de janvier à mars 1981 il est en Méditerranée; il est désarmé le 29 avril 1982; il est rayé le 1er février 1985; il est démoli le 22 juillet 1985. Zeehond- Zeehond est mis sur cale chez Rotterdamse Droodok Mij le 30 décembre 1954; il est lancé le 20 février 1960; il entre en service le 16 mars 1961; du 29 juin 1970 au 31 juillet 1970 il effectue un voyage en Ecosse; en aout 1970 il va à Lorient pour tester son sonar; le 18 février 1971 départ vers les USA, il fait escale à Yorktown, à Norfolk, puis aux Bahamas avant de rentrer le 9 septembre 1971 à Den Helder; le 29 septembre 1971 il part vers la Méditerranée, il fait escale à La Spezia, à Gagliari, puis Gibraltar, et enfin Lisbonne; en janvier 1972 il plonge à plusieurs reprises à 100 metres, puis visite Glasgow ; en mars 1972 plusieurs escales en Ecosse dont à Edinburgh; le 10 mars 1973 il est à Lorient, le 13 mars un petit incendie de diesel l'oblige à rentrer à Den Helder pour réparations; en 1980 il arrive à Toulon pour maintenance; il est rayé le 11 janvier 1990, il est utilisé pour des essais de diesels à Rotterdam; il est démoli en décembre 1997 à Rotterdam. Potvis- Potvis est mis sur cale chez Wilton-Fijenoord, Schiedam le 17 septembre 1962; il est lancé le 12 janvier 1965; il entre en service le 2 novembre 1965; en février 1974 il est à Curacao dans les Antilles néerlandaises; en 1976 aux Bahamas; du 19 novembre 1982 au 8 aout 1983 il est en refonte à Den Helder, ses diesels MAN sont remplacés par des SEMT-Pielstick; d'aout à novembre 1984 il est à Curacao; le 18 juin 1992 il est rayé; il est vendu à la démolition le 15 juillet 1994. TonijnTonijn conservé comme musée- Tonijn est mis sur cale chez Wilton-Fijenoord, Schiedam le 26 octobre 1962; il est lancé le 14 juin 1965; il entre en service le 24 février 1966; en juillet 1976 il est à Kiel en Allemagne, puis à Dublin en Irlande; en septembre 1979 alors qu'il fait route vers Naples il est victime d'un incendie des machines, il n'est plus manœuvrant, le LST US 1196 Harlan County quitte Carthagene pour venir à son secours et le remorque jusqu'à Gibraltar, suite à cela ses diesels MAN sont remplacés par des SEMT-Pielstick à Rotterdam du 16 octobre au 11 décembre 1979; il est rayé le 10 janvier 1991; il est remorqué de Den Helder à Rotterdam; le 12 janvier 1993 il est amené au musée naval de Den Helder; en juin 1994 il est ouvert au public comme musée. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Lun 28 Sep 2020, 15:22 | |
| Le plan des sous marins de la classe Dolfijn dont l'originalité en une coque épaisse constituée de trois cylindres. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mar 29 Sep 2020, 08:12 | |
| Les sous marins de la classe ZWAARDVIS Ces bateaux étaient étroitement basés sur la classe US Barbel . Ils étaient à coque simple, avec trois ponts au milieu du navire abritant respectivement les espaces de contrôle, le logement de l'équipage et les batteries. La section avant accueillait les sonars, les tubes lance-torpilles et la salle de manutention des torpilles. La section arrière abritait les machines: trois générateurs diesel avec un seul grand moteur électrique à l'arrière, couplés à un seul arbre. Toutes les machines étaient montées sur un faux pont avec suspension à ressort. Autant d'équipements fabriqués aux Pays-Bas que possible ont été incorporés. Le système de contrôle de tir HSA M8 Mod 7, qui utilise un ordinateur numérique, a permis le lancement simultané de deux torpilles, dont l'une peut être guidée par fil. Déplacement: 2350/2640 t; 4200/5100 cv; vitesse: 13/20 noeuds: armement: 6 TLT, 20 torpilles. Zwaardvis en 1982
- Zwaardvis est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij le 14 juillet 1966; il est lancé le 2 juillet 1970; il entre en service le 18 aout 1972; en 1986 il visite Edinburg, en mai 1986 il est à Toulon; en mai 1987 il est à Carthagène; en octobre 1988 il est en Méditerranée; en mai 1989 il est à Barcelone; il est rayé en juillet 1994; prévu pour être vendu à la Malaisie en 1997; vente annulée; la démolition était prévue en 2005. Tijgerhaai en octobre 1972- Tijgerhaai est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij le 14 juillet 1966; il est lancé le 25 mai 1971; il entre en service le 20 octobre 1972; en septembre 1993 il est en Méditerranée; en mai 1994 il visite Toulon; en octobre 1994 il est à Edinburgh; il est rayé le 8 décembre 1995; prévu pour être vendu à la Malaisie en 1997; vente annulée; la démolition était prévue en 2005. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous-marins néerlandais Mer 30 Sep 2020, 08:43 | |
| Les sous marins de la classe WALRUS Ces sous-marins ont été conçus pour remplacer la classe vieillissante Dolfijn . La propulsion nucléaire a été initialement envisagée mais rejetée pour des raisons financières et technologiques, les Pays-Bas ont finalement opté pour un Zwaardvis amélioré . Tous les composants électroniques, y compris le moteur électrique principal, sont de fabrication néerlandaise. Les tubes peuvent tirer à la fois des torpilles et le sub-harpoon SSM. Le passage à l'acier à haute résistance Marel a nécessité une réduction du nombre de joints soudés et d'ouvertures de coque, tandis que l'augmentation de la profondeur de plongée nécessitait un refroidissement intermédiaire de la machine. Un retard important du programme s'est produit en août 1986, lorsque la coque du Walrus, a été gravement endommagée par un incendie. Déplacement: 2450/2800 t; 3950/5500 cv; vitesse 13/21 noeuds; armement: 4 TLT,20 torpilles ou sub-harpoon SSM.Un schnorkel experimental est installé sur l'arrière du kiosque en 1996. WalrusWalrus détail de la poupe
- Walrus est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij le 11 octobre 1979; il est lancé le 28 octobre 1985; suite à l'incendie du 14 aout 1986, il ne rentre en service que le 25 mars 1992; de février à mars 1995, il visite Madère, Porto Rico, la Barbade; en 1996 Malte, Majorque, en février 1999 il est à Norfolk, USA, puis Charleston, Bahamas, Curacao; le 28 avril 2000 il est à Brest; en novembre 2002 il est à Dubai; il est toujours en service. Zeeleeuw en avril 1990Zeeleeuw en 1996 un nouveau schnorkel experimental a été installé à l'arrière du kiosque, avant d'être généralisé sur toute la classe - Zeeleeuw est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij le 24 septembre 1981; il est lancé le 20 juin 1987; il rentre en service que le 25 avril 1990; en mars 2000 il part pour Curacao, Charleston, Norfolk, Baltimore, New York, Halifax,Reykjavik et retour le 23 juin 2000; 13 avril 2002 départ pour les Caraïbes via Bergen, Puerto Rico, Curacao, et retour le 15 juillet 2002; 11 juillet 2004, départ pour la Méditerranée via Lisbonne, Aksaz en Turquie, Malte, la Corogne retour le 2 décembre 2004; il est toujours en service. Kiosque du Dolfijn en avril 1996, on voit bien le nouveau schnorkel Dolfijn en 2008
- Dolfijn est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij le 12 juin 1986; il est lancé le 25 avril 1990; il rentre en service que le 29 janvier 1993; le 11 mars 1999 il est à Edinburgh; 27 février 2001 départ pour Lisbonne, Gibraltar, Valence, Majorque, Alexandrie, Oman, Dubai, Suez, Malte, Gibraltar, Lisbonne et retour le 15 juin 2001; en octobre 2003 il est à Barcelone; 2 juin 2005 il arrive à Malte, puis Tarente, le 7 juillet il est à Porto au Portugal puis rentre le 15 juillet 2005; il est toujours en service . Bruinvis en 1999- Bruinvis est mis sur cale chez Rotterdam Droogdok Mij le 14 avril 1988; il est lancé le 25 avril 1992; il rentre en service que le 5 juillet 1994; en 1995 il participe à un exercice international aux Emirat Arabes Unis via la Crete, l'Egypte, Abu Dhabi; Oman, Port Said; 7 janvier 2002 départ pour la Méditerranée, Crete, Aksaz en Turquie, Malte, la Corogne; septembre 2003 à nouveau en Méditerranée; il est toujours en service. |
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