| | Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier | |
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+13valdechalvagne DahliaRose Loïc Charpentier NIALA Paul-Émile Bleu Marine pascal Takagi PALEZ clausewitz Le_MDD Gummy Bear LE BRETON 17 participants | |
Auteur | Message |
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JJMM Premier Maître


 Nombre de messages : 758 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Ven 20 Jan 2023, 10:58 | |
| Merci Armen pour la réponse à la question très technique du blindage actuel, par un vrai pro de la chose !! |
|  | | ARMEN56 Quartier Maître 1ère classe


 Nombre de messages : 450 Age : 69 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Ven 20 Jan 2023, 13:56 | |
| Autre solution composite « tencate » idem kevlar monté en blindage rapporté  Sur les PA WW2 et post , les gros risques étaient focalisés au niveau des soutes à essences dont on sait qu’elles étaient confinées dans une maille ceinturée en eau |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12579 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Ven 20 Jan 2023, 16:02 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- […] Le meilleur blindage étant l’eau […]
- pascal a écrit:
- […] On s'en aperçoit très bien quand on regarde l'organisation de la protection des gros bâtiments de la Seconde Guerre Mondiale. […]
Ce fait pourrait être contredit par la conception de l'obus (de rupture) nipponais type 91 de 46 cm à trajectoire finale sous-marine. Ce qui est un peu contre intuitif. Il est vrai qu'on peut considérer sa trajectoire finale, non pas comme balistique, mais comme celle d'une torpille. Une sorte de (grand) précurseur de l'Asroc ou du Malafon, version antinavire ??  Subroc ? |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau


 Nombre de messages : 4496 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Sam 21 Jan 2023, 12:04 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Ce fait pourrait être contredit par la conception de l'obus (de rupture) nipponais type 91 de 46 cm à trajectoire finale sous-marine. Ce qui est un peu contre intuitif. Il est vrai qu'on peut considérer sa trajectoire finale, non pas comme balistique, mais comme celle d'une torpille. Une sorte de (grand) précurseur de l'Asroc ou du Malafon, version antinavire ?? Subroc ? Non, pas vraiment... il s'agissait juste d'une étude du dessin de la coiffe balistique sensé assurer la meilleure pénétration possible du projectile aussi bien dans l'air que dans l'eau. Ci-dessous, obus de rupture de 46 cm type 91 : 1) Coiffe balistique 2 + 3) Coiffe de pénétration (2 en acier doux) 4) Corps de l'obus 5+6+7, etc.) Charge explosives de rupture 9) Fusée de culot (à court délai, 0,4 seconde)  Ci-après, en gris foncé, le même type d'obus de rupture, utilisé par la Kriegsmarine, mais au calibre de 28 cm (artillerie principale du Gneisenau et Scharnhorst); le profil est quasi identique, on retrouve la coiffe balistique, la coiffe de pénétration, le corps d'obus, etc...  De manière générale, le tir de perforants navals s'effectuait à tir tendu sur une cible "verticale". Ainsi, l'artillerie principale du Yamato et du Musashi tirait à 16 843 m, sous une élévation de +10°, et à 20 000 m, sous une élévation de + 12° 34'. En tir à vue, en mer, avec télémétrie optique, 20 000 m constituaient quasiment la limite d'horizon par beau temps! L'obus perforant ou de rupture était conçu pour percer la ceinture cuirassée de l'adversaire à hauteur de la flottaison, de manière à générer des voies d'eau. Dans un tel contexte, la dispersion de la "gerbe", deux ou trois coups tirés en salve par la même tourelle (!), incluait des coups "courts" et des coups "longs". On distinguait la "zone battue", 300 à 400 m autour de la cible, et la "zone dangereuse", 50-60 mètres, le "groupement" consistant à tirer au centre de la "zone battue", donc au plus près de la "zone dangereuse". En cherchant à atteindre l'adversaire à la hauteur de la ligne de flottaison, la trajectoire finale d'un certain nombre de coups finissait "à la baille" à proximité de la coque visée. Or, sous la ligne de flottaison, l'épaisseur de la ceinture cuirassée diminue rapidement et il ne reste plus que la protection anti-torpilles... Schéma de cuirasse des Yamato & Musashi  ... la protection anti-torpille constituait le point faible de la cuirasse, face à des obus de rupture, qui pouvaient ainsi générer de lourds dégâts dans les fonds. D'où les travaux nippons - mais ils n'étaient pas les seuls! - pour profiler au mieux la coiffe balistique de leurs projectiles et obtenir, ainsi, la meilleure "pénétration possible" que ce soit dans l'air ou dans l'eau (en fin de trajectoire). Sous l'eau, il faut aussi tenir compte de la compressibilité du liquide, qui peut interférer sur le bon fonctionnement de la charge de rupture.  |
|  | | Starshiy Contre-amiral


 Nombre de messages : 5817 Age : 83 Ville : Moins au sud que Djebel Tarik ! Emploi : Chasseur de bêtise (Y'a du taf !) Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Sam 21 Jan 2023, 13:22 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Il est vrai qu'on peut considérer sa trajectoire finale, non pas comme balistique, mais comme celle d'une torpille. Une sorte de (grand) précurseur de l'Asroc ou du Malafon, version antinavire ?? Subroc ? Pour être une torpille encore eût-il fallu qu'il soit doté d'un propulseur .... |
|  | | clausewitz Amiral


 Nombre de messages : 11761 Age : 39 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Sam 21 Jan 2023, 16:30 | |
| Si vous voulez parler de protection ce serait bien de créer un nouveau sujet _________________ Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais (Devise de François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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|  | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau


 Nombre de messages : 4496 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Sam 21 Jan 2023, 20:53 | |
| - clausewitz a écrit:
- Si vous voulez parler de protection ce serait bien de créer un nouveau sujet
Ah, ce ne sont ni Alain, ni moi, qui avons commencé à dériver, dans cette discussion! Accessoirement, il est, aussi, fort logique, dans le cadre de l'intention initiale informative du forum, de se permettre d'intervenir, quand un de ces membres profère, sans le vouloir, une hypothèse erronée. Vu la complexité extrême du sujet "Artillerie Navale", DB, un, a su formuler son hypothèse, deux, en est toute excusée, de par sa conclusion interrogative erronée! Maintenant, si tu souhaites, toi-même, initier une discussion sur le thème "artillerie-protection", nous serons, avec Alain (Starshiy), si il le souhaite, ton serviteur et quelques autres, à ton entière disposition pour le développer.  ... Mais je crains fort que l'aridité et l'extrême complexité du sujet ne dégoutent, rapidement et définitivement, les rares membres de ce forum! Loin de moi, l'idée de vouloir prétendre stigmatiser le "contenu" de ce forum, que, au demeurant, j'apprécie fortement, mais, à de très rares exceptions près, que toi et moi pouvons citer, sans problème, sur les doigts d'une seule main, dès que le propos a le malheur de s'aventurer un peu trop dans le domaine "technique" sérieux et ses origines, en dehors des "emprunts" Google et Wikipédia, il n'y a plus grand monde pour intervenir! L"hypothèse émise par DB méritait une réponse ou "correction" (plus ou moins) rapide, sans pour autant devoir polluer le thème et le développement de la discussion. Au préalable, Armen 56, avait, lui-même, fort judicieusement, balancé des informations techniques (très) pointues à propos de la conception des blindages navals. Il y a un "truc" marrant sur certains forums plus ou moins spécialisés, on y est bien souvent convié à développer à part des domaines techniques essentiels un peu trop pointus, de crainte de rebuter les nouveaux "membres"... mais, ici, çà ne risque pas d'arriver, vu que nous tournons en rond, depuis des années, avec, hélas, un effectif très réduit d'intervenants!  |
|  | | ARMEN56 Quartier Maître 1ère classe


 Nombre de messages : 450 Age : 69 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Dim 22 Jan 2023, 14:15 | |
| Sans compter qu’il s’agit d’un sujet sensible et donc limite confidentiel défense ; cf voir Ballistic protection dont ; « The details and location of any armoured or protected parts of the ship are rightly classified » https://www.navylookout.com/hms-queen-elizabeth-built-to-survive/ Alors pour me faire pardonner d'avoir été déviant  et donc pour revenir dans le sujet , ci après quelques vues de la barcasse    Sauf astigmatisme , la lumière rasante semble pointer par endroit de la surépaisseur au dessus de la bande noire |
|  | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe


 Nombre de messages : 2387 Age : 53 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Lun 23 Jan 2023, 09:37 | |
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|  | | ARMEN56 Quartier Maître 1ère classe


 Nombre de messages : 450 Age : 69 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Mar 24 Jan 2023, 10:07 | |
| - valdechalvagne a écrit:
bonjour tout le monde , je m imaginer qu il aurait était doter d un bulbe plus proéminent pour la pénétration dans l eau !  Ici la forme du bulbe « ampoulé » est ( comme il se doit) étudiée dans l’optimisation des gains de résistance à l’avancement et tenue à la mer. le bulbe du JChevalier étant similaire à celui de la maquette du PANG dans une tendance aux étraves droites ou inversée ; atténuation du pilonnement , du tangage et de la résistance de vague.   Le nez dans la houle, le voile au dessus du bulbe pourrait avoir effet de plan mince atténuant les embardées lors de RAM panoplie de bulbes http://www.mar.ist.utl.pt/mventura/Projecto-Navios-I/EN/SD-1.5.4-Bulbous%20Bow%20Design.pdf |
|  | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe


 Nombre de messages : 2387 Age : 53 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier Mar 24 Jan 2023, 16:15 | |
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 | Sujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier  | |
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|  | | | Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier | |
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