| Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale | |
|
+7DahliaBleue pascal Le_MDD PALEZ david Bernard P. A. Bill 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 27 Aoû 2008, 13:57 | |
| Ayant lu sur un forum US une liste de surnoms, diminutifs ou petits noms affectés à des navires de l'US Navy, je me suis demandé si ceux de la Marine Nationale en avaient aussi.
J'ai trouvé sur le Web des listes centrées sur les navires Américains et Britanniques, mais, sauf erreur, rien sur la Marine Nationale.
Je connais, bien sûr, le Clem, la Jeanne, les "sous-marins de surface" (Avisos A69), le "Grand Hôtel" (cuirassé Hoche), le "Paquet de cigarettes" (le croiseur protégé Jeanne d'Arc avec ses 6 cheminées) et "l'Edgar qui meurt" (Nom donné à l'épave du croiseur protégé Edgar Quinet après qu'il se soit échoué sur la côte Algérienne). Mais rien de plus, hélas.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une source, un lien internet ?
Ou, plus amusant : les anciens de la Royale pourraient-ils nous donner ici les petits noms de leurs unités (avec explication et/ou source si nécessaire) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 27 Aoû 2008, 13:58 | |
| Maillé Brézé: l'a moitié Bais... Doudart de LAgré: le soudard délabré... |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 27 Aoû 2008, 15:45 | |
| la Barcasse le rafiot le polisseur de quai l'epave le kessquej' fousla (bretonnant) la Gay Pride pour le guepratte, (ont voit une photos dans un navire et histoires, prise sur la meuse, avec ce nom la en grand sur un tableau ou etait marque les numeros de telephone) |
|
| |
Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 27 Aoû 2008, 15:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mar 02 Sep 2008, 20:41 | |
| le charles pour notre PAN , les gros culs pour nos gros navires , le Casa pour le Casabianca pour maistrance , il y fifland ,miss france .... ( fifland , c'est un crabe qui me la sorti , j'étais plié .... ) et le meilleur pour la fin l'ACO , pour l'Aconit , énorme pensée pour Celle qui est en mission pour le moment , tu me manques .... |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Dim 28 Sep 2008, 19:35 | |
| le dupetit thouars, c'est le duch _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Dim 28 Sep 2008, 20:38 | |
| - david a écrit:
- le dupetit thouars, c'est le duch
je pense plutôt que c'était le Du Chayla... |
|
| |
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Dim 28 Sep 2008, 22:36 | |
| - david a écrit:
- le dupetit thouars, c'est le duch
c'était DPT..... |
|
| |
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mar 30 Sep 2008, 18:43 | |
| vous êtes surs ? vous devez avoir raison ? pardonnez moi _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 01 Oct 2008, 15:53 | |
| "le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF "la reine des quais" pour le MONGE........ |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 01 Oct 2008, 19:42 | |
| - Le Bailly a écrit:
- "le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF
J'adore celui là |
|
| |
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 01 Oct 2008, 20:41 | |
| faut dire pas difficile à trouver _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 01 Oct 2008, 20:48 | |
| Bonsoir
Pendant un temps, après son abordage, le DPT était le "pété" !!! A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Sam 03 Oct 2009, 09:12 | |
| je rigole en lisant ce poste, une qui me plaisait bien aussi a Toulon le Qm cycliste (QM Anquetil) aussi bonne que le "Paté" |
|
| |
Le_MDD Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 51 Age : 46 Ville : Toulon… sur la dunette Emploi : Passager du Vent Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Doudart Mer 05 Jan 2011, 15:11 | |
| - Starshiy a écrit:
- Maillé Brézé: l'a moitié Bais...
Doudart de LAgré: le soudard délabré...
Pire encore pour le pour le Doudart de Lagrée : SweetZob ( ) !
Dernière édition par Le_MDD le Mer 28 Mai 2014, 10:49, édité 2 fois |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 05 Jan 2011, 20:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Mer 05 Jan 2011, 20:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Jeu 06 Jan 2011, 20:54 | |
| Les avisos-dragueurs de la classe ÉLAN (1939) étaient surnommés les semi-submersibles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 08:27 | |
| - Bernard P. A. a écrit:
- Le Bailly a écrit:
- "le paté" pour l'aviso LV LE HENAFF
"la reine des quais" pour le MONGE........ de nom temps la reine des quai était le Poincaré,ou PK.... Moi, comme "reine des quais" j'ai connu l'Ile d'Oléron (alias " l'île d'O " également). Sinon, l'EV Jacoubet, c'est aussi le "Jaja". Le SNA Saphir : le "ça foire" (et c'est du vécu! Je pensais que c'était un simple jeu de mot mais il le mérite vraiment ce surnom. j'ai passé un mois dessus seulement, j'ai cru mourir trois fois : début d'incendie à -300m, alarme contamination et "near miss" sur un rafiot de surface en reprenant la vue ! Pour le surfacier que j'étais, c'était à vous dégouter des soums !). Heureusement, j'ai embarqué aussi sur le SNA Perle, qui m'a réconcilié avec les "bêtes noires" (tiens, encore un surnom). A ce propos, on surnommait la Perle: "la Perlouze" (élégant !) J'ai fait un an sur le "Soudard délabré" à Djibouti. Là-bas les nayas surnommaient souvent les membres d'équipage de ce fier vaisseau les "Sakran". En effet, quand on se présentait à elles, elles avaient invariablement la même sortie (à prononcer en roulant les " r ") : "Hiiii, Doudart, toujours Sakran!!!" (traduction : "Hiii, Doudart, toujours bourré !"). La classe, quoi! J'ai entendu aussi le "Biroute" pour le Birot (ça viendrait d'une prononciation locale entendue en escale, qui donnait "Birott" - là encore, roulez le R). Egalement entendu "la boite à vioques" pour la Croix du Sud. La personne qui l'a prononcé à ce moment là faisait une allusion sur la moyenne d'age dans le carré, mais l'origine réelle provient d'une boîte de nuit à Lorient qui s'appelait la Croix du Sud (et qui, visiblement était prisée par les dames d'un certain âge recherchant de la "viande fraiche" ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 08:55 | |
| Tiens, j'en ai un autre :
L'Orage était parfois surnommé "le désespoir". Ce surnom n'avait absolument aucun lien avec l'ambiance à bord, c'était juste une référence au vers de Corneille (ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ). Pour une fois qu'un surnom s'élevait un peu plus haut que le niveau "liche & loche" (passez-moi l'expression), il aurait été dommage de ne pas le mentionner. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 09:08 | |
| Je me régale .... "çà foire" !!! fallait le trouver celui-là ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 10:01 | |
| - PennBaz29 a écrit:
- […]L'Orage était parfois surnommé "le désespoir".[…]
Pour une fois qu'un surnom s'élevait un peu plus haut que le niveau "liche & loche" (passez-moi l'expression), il aurait été dommage de ne pas le mentionner. … Très dommage en effet… Et très spirituel. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale Ven 07 Jan 2011, 10:16 | |
| Quelques diminutifs (ça vole nettement moins haut que la contribution de PennBaz29) : Le BE Île d’Oléron : l’ «Île d’O.» (facile) ! Les remorqueurs Hippopotame et Rhinocéros : «Hippo.» et «Rhino.», bien sûr… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale | |
| |
|
| |
| Diminutifs, surnoms, petits noms des navires de la Royale | |
|