AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Ravitailleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyDim 11 Déc 2011, 20:12

Salut à tous

Je suis en ce moment plongé dans mon uchronie et je me posai une question.

A partir de quel moment, le transfert de charges solides en route et à couple est devenu chose courante ?

Merci d'avance


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12881
Age : 43
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Courante ?…   Ravitailleur  EmptyDim 11 Déc 2011, 20:45

clausewitz a écrit:
[…]A partir de quel moment, le transfert de charges solides en route et à couple est devenu chose courante ?[…]
Courante ? Ça dépend forcément des marines. Dans l’US Navy (et la Royal Navy) vers la fin des années 1950. Inspirés par les ravitailleurs Conecuh et Buluwayo. Dans la marine française, les PRE La Seine et La Saône (ainsi que La Baïse à une moindre échelle) ont été gréés pour le transferts de charges lourdes entre 1960 et 1962.

Dans les autres marines de l’Otan (hauturières en tout cas : Canada, Italie, Pays-Bas…) c’est plutôt vers la fin des années 1960…
Du côté soviétique ça a commencé plus tardivement, dans les années 1980 (expansion gorchkovienne… due à Сергей Георгиевич Горшков).


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 11 Déc 2011, 22:46, édité 3 fois (Raison : Rectifications ortho- et typo- graphiques)
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyDim 11 Déc 2011, 21:08

Merci pour cette réponse

C'est pour mon uchronie et je pense que cela viendra assez tôt durant la guerre vue qu'en 1948, le RAM de carburant sera devenu une pratique courante.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 49
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyLun 12 Déc 2011, 12:56

à l'occasion les u boots se passaient des torpilles

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyLun 12 Déc 2011, 13:10

Oui avec aussi les fameux Milkewache, les sous-marins ravitailleurs type XIV.

En parlant de sous-marins, j'ai vu Das Boot en version intégrale, c'est impressionnant

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyLun 12 Déc 2011, 15:50

clausewitz a écrit:
Oui avec aussi les fameux Milkewache, les sous-marins ravitailleurs type XIV.

En parlant de sous-marins, j'ai vu Das Boot en version intégrale, c'est impressionnant

Milchkuhe=vache à lait..... study Ravitailleur  Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyLun 12 Déc 2011, 16:51

Il ne s'agissait pas là de transfert "en route", mais fin XIXème - début XXème, il arrivait également aux navires de "charbonner" à la mer - à l'arrêt et par mer plate et sans vent, ou bien au mouillage et le plus à l'abri possible - le ravitailleur et le ravitaillé venant s'installer à couple l'un de l'autre. Les "charges lourdes" étant pour l'occasion transformées en multiples charges "légères" (encore que ceux qui se trimbalaient les sacs de charbon sur le dos ne devaient pas les trouver légères), ces corvées de charbon étaient un véritable calvaire pour les équipages. C'était l'époque ou les ravitaillements en carburant étaient encore des transferts de charges "solides"...

Je me permets de vous signaler à ce sujet l'excellente bande-dessinée de Dimitri intitulée "Sous le pavillon du Tsar" qui raconte le périple de la flotte russe d'Europe vers l'extrème-orient (et Tsu-Shima), et qui dépeint de manière assez réaliste la vie à bord des navires de ligne à l'époque.

Ravitailleur  Couv_8549
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 49
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyLun 12 Déc 2011, 16:58

de souvenirs car mes bouquins sont dans des cartons, il y a eu des essais avec des cuirassés de la classe patrie ou le carnot entre 1910 et 1914 pour le transfert de charbon en route( a faible vitesse certes mais en route libre )

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7385
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  EmptyLun 12 Déc 2011, 22:01

21 et 22 juillet 1945 ravitaillement de la TF 38 à la mer

60 000 tonnes de mazout
6 369 tonnes de munitions
1 635 tonnes d'approvisionnement divers
99 avions
412 hommes.

study Livre de Jean Moulin sur l'US Navy




_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravitailleur  Empty
MessageSujet: Re: Ravitailleur    Ravitailleur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravitailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ravitailleur Aotearoa
» Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale
» Les ravitailleurs (en combustible) non spécialisés.
» Ravitailleur Type 908
» Type 901 - Pétrolier Ravitailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: