| Ravitailleur | |
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Auteur | Message |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Ravitailleur Dim 11 Déc 2011, 20:12 | |
| Salut à tous
Je suis en ce moment plongé dans mon uchronie et je me posai une question.
A partir de quel moment, le transfert de charges solides en route et à couple est devenu chose courante ?
Merci d'avance
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Courante ?… Dim 11 Déc 2011, 20:45 | |
| - clausewitz a écrit:
- […]A partir de quel moment, le transfert de charges solides en route et à couple est devenu chose courante ?[…]
Courante ? Ça dépend forcément des marines. Dans l’US Navy (et la Royal Navy) vers la fin des années 1950. Inspirés par les ravitailleurs Conecuh et Buluwayo. Dans la marine française, les PRE La Seine et La Saône (ainsi que La Baïse à une moindre échelle) ont été gréés pour le transferts de charges lourdes entre 1960 et 1962. Dans les autres marines de l’Otan (hauturières en tout cas : Canada, Italie, Pays-Bas…) c’est plutôt vers la fin des années 1960… Du côté soviétique ça a commencé plus tardivement, dans les années 1980 (expansion gorchkovienne… due à Сергей Георгиевич Горшков).
Dernière édition par DahliaBleue le Dim 11 Déc 2011, 22:46, édité 3 fois (Raison : Rectifications ortho- et typo- graphiques) |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Ravitailleur Dim 11 Déc 2011, 21:08 | |
| Merci pour cette réponse
C'est pour mon uchronie et je pense que cela viendra assez tôt durant la guerre vue qu'en 1948, le RAM de carburant sera devenu une pratique courante. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Ravitailleur Lun 12 Déc 2011, 12:56 | |
| à l'occasion les u boots se passaient des torpilles _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Ravitailleur Lun 12 Déc 2011, 13:10 | |
| Oui avec aussi les fameux Milkewache, les sous-marins ravitailleurs type XIV.
En parlant de sous-marins, j'ai vu Das Boot en version intégrale, c'est impressionnant _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ravitailleur Lun 12 Déc 2011, 16:51 | |
| Il ne s'agissait pas là de transfert "en route", mais fin XIXème - début XXème, il arrivait également aux navires de "charbonner" à la mer - à l'arrêt et par mer plate et sans vent, ou bien au mouillage et le plus à l'abri possible - le ravitailleur et le ravitaillé venant s'installer à couple l'un de l'autre. Les "charges lourdes" étant pour l'occasion transformées en multiples charges "légères" (encore que ceux qui se trimbalaient les sacs de charbon sur le dos ne devaient pas les trouver légères), ces corvées de charbon étaient un véritable calvaire pour les équipages. C'était l'époque ou les ravitaillements en carburant étaient encore des transferts de charges "solides"... Je me permets de vous signaler à ce sujet l'excellente bande-dessinée de Dimitri intitulée "Sous le pavillon du Tsar" qui raconte le périple de la flotte russe d'Europe vers l'extrème-orient (et Tsu-Shima), et qui dépeint de manière assez réaliste la vie à bord des navires de ligne à l'époque. |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Ravitailleur Lun 12 Déc 2011, 16:58 | |
| de souvenirs car mes bouquins sont dans des cartons, il y a eu des essais avec des cuirassés de la classe patrie ou le carnot entre 1910 et 1914 pour le transfert de charbon en route( a faible vitesse certes mais en route libre ) _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7385 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Ravitailleur Lun 12 Déc 2011, 22:01 | |
| 21 et 22 juillet 1945 ravitaillement de la TF 38 à la mer 60 000 tonnes de mazout 6 369 tonnes de munitions 1 635 tonnes d'approvisionnement divers 99 avions 412 hommes. Livre de Jean Moulin sur l'US Navy _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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