Le Yomiuri Shinbun a rapporté le 9 novembre que le gouvernement japonais envisageait d’acquérir des drones MQ-1 Avenger dans le cadre des « Grandes Lignes du Plan de Défense » (Livre Blanc) actuellement en préparation. L’engin pourrait être mis en service au début des années 2020 par la Force Maritime d’Autodéfense dans le secteur des Ryū-Kyū.
Le MQ-1 Avenger de General Atomics est un dérivé du Predator bien connu. Doté d’un turboréacteur au lieu du turbopropulseur à hélice du Predator, il vole plus haut et plus vite (60 000 pieds et 400 nd) pour échapper à de nouvelles menaces et sa furtivité a été améliorée. Il peut être armé. Le Yomiuri évoque le missile AIM-9X Sidewinder et un laser d’arme actuellement en développement : ces armes sont antiaériennes et pourraient viser (au moins médiatiquement) les drones que les Chinois pourraient être tentés d’utiliser dans le secteur des Senkaku ou ailleurs. L’Avenger interviendrait en cas de détection d’un de ces drones intrus par un des RQ-4 Global Hawk utilisés pour la patrouille de zone.
Le plan prévoirait d’acquérir une vingtaine d’Avengers pour en armer quatre sections de quatre appareils opérationnels chacune, plus des appareils de réserve ou en entretien.